Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 4 Sep - 15:47

A Danghers, merci pour le "bon appetit". Je t'inviterais A ma table si je le pouvais lol! Ah Miehdza, tu as raison. Mais cela s'expliquerais par le fait que, quelque soit l'apprentissage de la cuisine aupres de nos mamans, celles-ci ont une "botte secrete" qu'elles ne revelent pas, et qui donne a leur cuisine un gout particulier que nous retrouvons nulle part! Miam! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbida atangana




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: mon plat préféré   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 10 Sep - 1:19

Mbolo à bekal à bebadjang bam! pour moi, le plat préféré,c'est les foss(les larves qu'on trouve dans les troncs de palmiers et de zam(palmier-raphia),ndomba foss(avec les messep et du piment...) avec un bon ébobolo.ça ,ça me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 10 Sep - 9:32

Bonjour!

Tu peux éclairer mon ignorance sur les fameux foss?
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 11 Sep - 11:41

je crois ke ébobolo c le manioc en fang du cameroun si je ne me trompe pas mais en plus fin. dite moi si je me trompe
Au faite j'ai une kestion, l' okoke c'est la feuille de koi exactemt? je sais ke c'est une spécialité camerounaise aussi,
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 11 Sep - 22:10

Silvia a écrit:
Bonjour!

Tu peux éclairer mon ignorance sur les fameux foss?

Quand on abat un palmier, generalement pour en extraire le vin, dans la partie du coeur du palmier en "pourrissement", l'on trouve une espece de vers de la grosseur du pouce d'un adulte et de couleur blanc ivoire. C'est tres gras et constitue une delicatie pour les connaisseurs. Chez le fang, on l'appelle ce vers FOSS. Mais le Fang n'en est pas le consommateur exclusif car j'ai vu d'autres ethnies du pays en manger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mbida atangana




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: mon plat préféré   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMer 12 Sep - 16:50

pour en ajouter à ce qu'ont expliqué mes frères, l'ébobolo ,ce n'est pas juste le manioc, c'est le bâton de manioc.je crois que tu saissi ce que je veux dire Silvia.
Revenir en haut Aller en bas
mbida atangana




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMer 12 Sep - 17:00

Akiaaaa,ma chère soeur tu me donnes l'envie de faire un tour au kmeroun là.l'okoke dont tu parles ma chère soeur est issue des feuilles de "Hero",je crois que c'est ça son nom scientifique. C'est probablement un plat qui nous vient d'ailleurs parceque plusieurs tribus du cameroun en mangent ,surtout les populations des zones anglophones.mais c'est plutôt préparé différemment.Quand chez les Fang-beti, on le prépare avec l'éssouk(jus de noix de palme), de la pâte d'arachide , les crevettes séchées; chez les anglophones ,on le prépare plutôt avec de l'huile de palme et on y ajoute de la viande boucanée, du poisson sec....
bi balè
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMer 12 Sep - 19:23

AAAAKIIIEEEE, a bobedzang ye beka bam! Vous allez occasionner une deshydratattion dans mon organisme tant ce sujet de bouffe me fait baver tellement que j'en perd toutes mes eaux lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 18 Sep - 12:14

mon'ye elane a écrit:
AAAAKIIIEEEE, a bobedzang ye beka bam! Vous allez occasionner une deshydratattion dans mon organisme tant ce sujet de bouffe me fait baver tellement que j'en perd toutes mes eaux lol! Laughing
Le pov! Va falloir que tu descendes au fangland, te raviver ton palais par les cuisines les meilleures qui soient!
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyVen 21 Sep - 17:54

miéhdzâ a écrit:
mon'ye elane a écrit:
AAAAKIIIEEEE, a bobedzang ye beka bam! Vous allez occasionner une deshydratattion dans mon organisme tant ce sujet de bouffe me fait baver tellement que j'en perd toutes mes eaux lol! Laughing
Le pov! Va falloir que tu descendes au fangland, te raviver ton palais par les cuisines les meilleures qui soient!
Ah Miehdza, le plan est en route! J'espere le realiser bientot! Et je te promets que rien ne restera apres mon passage au village car j'ai dix ans de rattrapage a faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 24 Sep - 22:41

Oui, j'ai bien saisi pour les vers!

Mais ça a quel gout?

Et question stupide: peut-on s'en procurer ici (Paris)?????
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 2 Oct - 12:20

Mbolo.
C'est peut-être l'occasion d'entendre les uns et les autres sur ce qui les a marqué cet été. Culinairement j'entends. Car je sais que les multiples vas et viens enrégistrés parmi nous ont donné lieu à de multiples... récréations gastronomiques!
Ok! Dites nous, vous avez mangé quoi de bon?
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: rien a dire c etait bon   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 5:58

le jour de mon arrivee
a libreville j ai commence par les feuilles de manioc dans l'emak et ne pas oublier le manioc chaud lol!
et deux jours avant mon depart la grand mere m a prepare le nkona owono dans le paquet le tout avec du manioc qui me collait aux doigts car il sortait du feu et le jour de mon depart c etait le posson fume dans l'emak a tare nzame je salive meme.il faut que je retourne. lol!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 14:26

Ekié, ma fille! A peine de retour?
Que signifie "émak"?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 15:20

abomo ngono a écrit:
Ekié, ma fille! A peine de retour?
Que signifie "émak"?

Essoùk et le nfian essoùk ( jus de noix de palmes) tout simplement si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 15:33

ça donne faim tout ça Quel est votre plat preferé? - Page 6 780739

Evindi Mot farao


Dernière édition par Evindi Mot le Ven 11 Juil - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 15:46

Akama a écrit:
abomo ngono a écrit:
Ekié, ma fille! A peine de retour?
Que signifie "émak"?

Essoùk et le nfian essoùk ( jus de noix de palmes) tout simplement si je ne me trompe pas.
...Et tu ne te trompes pas. C'est bien cela. Le ntoumou dit "essouk".
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 16:57

Evindi Mot a écrit:
Okok (sucre) + mbong figure parmi mes plats favoris Very Happy

Evindi Mot farao

Mbolo â évindi mot! ya ye wa dzang? nous aurions pu nous marier afin d'en manger tous les jours lol! l' okok et l'ébobolo? wèè c'est à mourir. Je sais très bien le cuisiner.MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 9 Oct - 14:23

Merci pour l'emak. Je pense qu'à la fin, il faudra penser à un dictionnaire des synonymes fang hein. Pas seulement dans le domaine gastronomique.
Ekié, âkam, ma fë m'agnieghe okok é ndeng (comme disent nos frères éton). Dedang éyong mboan bitong (mewoul) w'ayeng ayop. Akiiiiiiiiiii, anë w'étsik ongnu!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 9 Oct - 18:44

Eh ben dites donc! C'est ainsi que toutes la nourriture finit coté bananiers. Sans jamais atteindre le corps de garde! Et après, c'est les hOMMES fang qu'on traite de "dalleurs"*
Quel est votre plat preferé? - Page 6 510920
*gabonisme pour dire gros mangeur.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 9 Oct - 22:21

Ekié â miéhdzâ t'inquiète, nous savons bien que lorsque le repas est prêt, la première assiette qu'on sert à la cuisine est celle qui va à l'abah. Et c'est pas la portion congrue hein.... Chez le fang, la règle c'est les hommes d'abord. La femme fang le sait, les hommes doivent bien manger. Au fait, que dit un proverbe bien de chez nous: "fam énë ha mbèp"
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMar 9 Oct - 23:58

Ekiéé â miéhdzâ ! Abomo ngone a bele. Ke bia tobo à kissin assou dangan non?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMer 10 Oct - 12:16

A la bonne heure!
Mais personne n'est dupe! Quand elles préfèrent aller s'allonger sur le lit en bambou, après avoir cuisiner et servi les hommes, prétextant se reposer d'abord, c'est en fait pour DIGERER. Tout le monde sait qu'elles mangent en cuisinant! Akah! Bia yëm!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMer 10 Oct - 16:15

 miéhdzâ na ya? Mi bëlë bëlë bia ya? nous grignotons tout simplement. Ce qui ne nous empêche pas de vous servir comme la femme fang sait si bien le faire. Les meilleurs morceaux de viande sont pour l'aba'a. Que voulez- vous d'autre? Very Happy

Ca me rappelle une ouest-Africaine au gabon, qui servait la nourriture à son mari bilop comme un enfant. J'en ai parlé avec elle. Elle me répond quoi? si je lui sert deux morceaux moi même j'en ai quatre lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 EmptyMer 10 Oct - 16:51

Akama a écrit:
 miéhdzâ na ya? Mi bëlë bëlë bia ya? nous grignotons tout simplement. Ce qui ne nous empêche pas de vous servir comme la femme fang sait si bien le faire. Les meilleurs morceaux de viande sont pour l'aba'a. Que voulez- vous d'autre? Very Happy

Ca me rappelle une ouest-Africaine au gabon, qui servait la nourriture à son mari bilop comme un enfant. J'en ai parlé avec elle. Elle me répond quoi? si je lui sert deux morceaux moi même j'en ai quatre lol!
Akah! dzam esiki! En tout cas, mia yëm bia, bia yëm mia! Tiens, c'est pour ce dosage là qu'on vous préfère. On raconte q'une non fang, nouvellement débarquée, avait l'habitude de servir la nourriture à son mari à ...dose homéopathiques! Jusqu'à ce que sa belle-mère vienne lui faire la leçon. Et à partir de ce jour là, dose adulte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: