Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMar 26 Fév - 16:07

emone mema a écrit:
Au Gabon, les mikong sont manger par les ressortissant du haut ogoué ; à ma connaissance, les ékang du Gabon n'en mange pas (je n'ai pas été chez tout les ékang du Gabon en même temps) donc quelqu'un d'autre pourra nous éclairer.
Personnellement j'en ai mangé quant j'étais petit chez mes grand parent au Cameroun à Meyo-Elie par Ambam!

Abora!

mbolo,
si! emone mema, les fang du gabon mangent les minkong. en tout cas chez moi on en mange, ce n'est certes pas le plat quotidien, mais on en mange, surtout les personnes d'un certain âge. mais je pense ke cette consommation va disparaitre graduellement avec leur disparition...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMar 26 Fév - 16:09

Nyia a écrit:
Vous parlez de ça ?

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Dickmaulruessler_larve

beurk! beurk! beurk! Quel est votre plat preferé? - Page 12 Zly Quel est votre plat preferé? - Page 12 Zly Quel est votre plat preferé? - Page 12 Gafa
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMar 26 Fév - 22:41

Âdzidzon, pourquoi tu dis "beurk, beurk"? Akah, nous on en mange et beaucoup de gens en sont friands. Les minkong étant saisonniers, ils apparaissent abok oyone (petite saison des pluies). Au village, les enfants se lèvent très tôt pour aller en chercher sous les arbres dans la forêt. En effet quand ils (minkong) sont à mâturité, ils tombent des arbres qu'ils ont effeuillés pour s'enfouir dans le sol et devenir des chrysalides. Pendant les grandes vacances, on en trouve plein les étals au marché mvog-mbi, essos et mokolo. C'est en plus plein de protéines, paraît-il.

Comment les cuisine-t-on? Après la récolte, on les lave puis on nettoie bien l'intérieur bien après les avoir coupés en deux. Ensuite, on les asaisonne avec beaucoup de ndoudouo (piment), messep, sel. Puis, on met tout dans l'akié odzoué (feuilles de bananier) qu'on attache. On fait ensuite cuire le paquet (dzom minkong) au bain marie, puis on le fait griller à côté du feu (ambga ndoan) ou sur les braises (ma'ag me ndouane) toute la nuit (c'est meilleur ainsi). C'est bon pour l'etsam akak du matin ou comme repas de midi aux champs accompagné de manioc ou de l'ébobolo.

Pour terminer, un proverbe bien de chez nous: "mouanga a se ki nkong se n'ayo. Celui qui a compris, qu'il veuille bien l'expliquer aux autres. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 27 Fév - 9:33

Je ne pensais pas que l'image de ce jeune et innocent foas pouvait choquer certaines personnes. lol!
Ceux que vous manger ressemble à quoi !!

En tout cas moi j'en mange et c'est très bon bien épicée avec du baton de manioc ... miam miam Quel est votre plat preferé? - Page 12 814669

Par contre, le minkong je ne sais pas ce que s'est.
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 27 Fév - 13:52

Pour terminer, un proverbe bien de chez nous: "mouanga a se ki nkong se n'ayo. Celui qui a compris, qu'il veuille bien l'expliquer aux autres. Akiba

â Abomo ngone, je connais ce proverbe, é bë biê Oyeme bia dzo na'a "mong a'a ki nkong kâ de yo" si j'ai bien compris a yil na'a, l'enfant doit se faire son propre expérience avant de se mettre des limites, enfin je crois, corrigez moi si j'ai faux. akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 27 Fév - 15:45

abomo ngono a écrit:
... un proverbe bien de chez nous: "mouanga a se ki nkong se n'ayo. Celui qui a compris, qu'il veuille bien l'expliquer aux autres. Akiba
En ntoumou, pareil:
"mòong___a se______ki________nkõng___ka'a n'____ayo_____wa"!
enfant___ne peut__s'interdire____chenille__si pas_____vomir___elle(chenille)
En clair: c'est après en avoir abusé, jusqu'à vomir, qu'un enfant éprouve du dégout pour le mets de chenilles.
Sous-entendu: L'expérience enseigne plus que les directives.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 27 Fév - 15:48

Pour ce qui est du foas, j'avoue qu'il nous arrive d'engloutir certaines choses sans les examiner au microscope!
De toutes les façons, moi j'en redemande! Quel est votre plat preferé? - Page 12 814669
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 27 Fév - 15:51

miéhdzâ a écrit:
abomo ngono a écrit:
... un proverbe bien de chez nous: "mouanga a se ki nkong se n'ayo. Celui qui a compris, qu'il veuille bien l'expliquer aux autres. Akiba
En ntoumou, pareil:
"mòong___a se______ki________nkõng___ka'a n'____ayo_____wa"!
enfant___ne peut__s'interdire____chenille__si pas_____vomir___elle(chenille)
En clair: c'est après en avoir abusé, jusqu'à vomir, qu'un enfant éprouve du dégout pour le mets de chenilles.
Sous-entendu: L'expérience enseigne plus que les directives.

Abui ngan, on voit la sagesse africaine dans ce proverbe.
Ba bele na e mikong, mieux vaut y aller doucement parce que l'indigestion n'est jamais loin lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyVen 29 Fév - 14:54

Et, d'une façon générale, toute substance dont la consommation nous a conduit au vomissement, provoque en nous une répulsion psychologique. No
... A se demander comment font les gnoleurs pour se reprendre à boire après cuites et vomissements répétés! drunken
Quel est votre plat preferé? - Page 12 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyVen 29 Fév - 21:17

miéhdzâ a écrit:
Et, d'une façon générale, toute substance dont la consommation nous a conduit au vomissement, provoque en nous une répulsion psychologique. No
... A se demander comment font les gnoleurs pour se reprendre à boire après cuites et vomissements répétés! drunken
Quel est votre plat preferé? - Page 12 Hmmm


je pense qu'ils sont tellement habitués à gnoler que c'est devenu un mode de vie pour eux. La gueule de bois, ils doivent l'avoir continuellement. No

Pour en revenir aux chenilles, elles ont quel goût exactement?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptySam 1 Mar - 12:08

Ngone ye beyoghe a écrit:
...Pour en revenir aux chenilles, elles ont quel goût exactement?
Quel goût? ... Les chenilles? Quel est votre plat preferé? - Page 12 Hmmm
Eh bien, je dirais: un goût... sans pareil! C'est peut-être pour cela qu'il serait mieux d'en goûter un peu Very Happy
C'est vrai que ça fait un bon bail que j'en ai mangé. Mais je me souviens que, retournées, et préparées en paquet, elles ont un arrière goût de poisson fumé aux courges(ngone). lol!


Dernière édition par miéhdzâ le Sam 1 Mar - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptySam 1 Mar - 16:52

A Ngone ye beyoghe, moi aussi ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé mais le souvenir reste. Je les ai toujours mangé de 2 façons : soit a Nnam owondo (les chenilles en question, généralement des gros noirs qu'on appelait mibing si je ne me trompe, étaient faites dans des feuilles de bananiers avec de la pate d'arachide et du piment) soit a Nnam ngoan : c'était plus une espèce particulière, "ayos" je crois, très prisée qui était préparée ainsi. Jamais je n'ai mangé des chenilles cuites en sauce ou même grillées comme on peut faire avec des Foas. Je crois que ça doit être lié à la délicatesse du met : mal fait, indigestion ou pire assurée. Pour le goût, je ne saurai détailler sauf que c'était bon Quel est votre plat preferé? - Page 12 814669
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptySam 1 Mar - 23:57

Merci à vous Very Happy .
J'étais très réticente à l'idée de manger des chenilles (aspect un peu étrange pale ). Mais dès que j'en aurai l'occasion, je le ferai sans hésitation Quel est votre plat preferé? - Page 12 814669 .
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyDim 2 Mar - 5:16

et vient nous donner ton impression parceque moi aussi je n ai jamais mange les chenilles et qui sait avec les habitudes que j ai prise ici c est sur que je vais essayer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyLun 3 Mar - 7:57

Mon mari dit qu'il voudrai bien en manger si c'est moi qui les prépare. Je surveille le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyLun 3 Mar - 14:18

Akama a écrit:
Mon mari dit qu'il voudrai bien en manger si c'est moi qui les prépare. Je surveille le sujet.

Enfin, la grande soeur Akama est de retour, aka ye wa ndzan dzang? ton avis nous a manqué. J'espère que tout va bien chez toi!
Abora ane o mbera ya sô mvweiè!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyLun 3 Mar - 15:16

c est vrai ce que mome mema dit, notre mere,soeur et epouse est de retour, les vacances ont ete longues lol! bonne arrivee tu nous as manques
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyLun 3 Mar - 23:57

A Jay, je vous donnerai mes impressions. Mais dis moi on ne vend pas les chenilles grillées en Corée comme en Chine? (j'ai suivi un documentaire hier où les gens vendaient certains insectes et chenilles frits comme au pays on vend les beignets en route là!)
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMar 4 Mar - 12:05

Nyia a écrit:
Je ne pensais pas que l'image de ce jeune et innocent foas pouvait choquer certaines personnes. lol!
Ceux que vous manger ressemble à quoi !!

En tout cas moi j'en mange et c'est très bon bien épicée avec du baton de manioc ... miam miam Quel est votre plat preferé? - Page 12 814669

Par contre, le minkong je ne sais pas ce que s'est.

minkong, si je n'en abuse, est la petite chenille (verte?) entièrement recouverte de petits poils Quel est votre plat preferé? - Page 12 Gafa , quant au nfoas, c'est ce que représente la photo que tu nous as fait voir.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMar 4 Mar - 14:01

je n ai pas encore vu cela ici ma soeur. mais je sais que notre specialite ici c est le chien lol!
tu peux venir essayer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMar 4 Mar - 21:37

le chien? Shocked affraid tsooouuuooooo! ah ça!
tu en as déjà mangé?Si oui ça a quel goût? Oh non oh! Non merci ma soeur je ne peux pas manger du chien Quel est votre plat preferé? - Page 12 151715
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 5 Mar - 0:57

jay a écrit:
je n ai pas encore vu cela ici ma soeur. mais je sais que notre specialite ici c est le chien lol!
tu peux venir essayer lol!
bon'appétit affraid
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 5 Mar - 1:43

Akama a écrit:
Mon mari dit qu'il voudrai bien en manger si c'est moi qui les prépare. Je surveille le sujet.

Ekiéé, mane nna abime ndzang'ne té! Mene bebeya mintag ne o bare ya so. Les minkong, tu peux les préparer fraiches (comme on l'a décrit plus haut) ou séchées dans la sauce d'arachide. Veda ma yi ki na nnom ngouane a kouane aboum ô! Very Happy

A adzidzon, on trouve plusieurs sortes de minkong : des noirs avec des points ou rayures jaunes, blancs, etc.... Les bissoual ont même des petites épines! Mais, à ma connaissance, elles ne sont pas vertes. Attention! Il y a une différence entre les minkong (chenilles comestibles) et les bilop (non comestibles) qui sont plutôt vertes.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 5 Mar - 8:21

Adzidzon quitte la, tu ne peux pas manger quoi va demander a ton pote coreen, il va te dire.
a ma soeur si on te presente le chien a manger, tu vas manger parceque tu ne pourras pas faire la differance avec le porc fume,c est pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 EmptyMer 5 Mar - 13:31

abomo ngono a écrit:
Akama a écrit:
Mon mari dit qu'il voudrai bien en manger si c'est moi qui les prépare. Je surveille le sujet.

Ekiéé, mane nna abime ndzang'ne té! Mene bebeya mintag ne o bare ya so. Les minkong, tu peux les préparer fraiches (comme on l'a décrit plus haut) ou séchées dans la sauce d'arachide. Veda ma yi ki na nnom ngouane a kouane aboum ô! Very Happy

A adzidzon, on trouve plusieurs sortes de minkong : des noirs avec des points ou rayures jaunes, blancs, etc.... Les bissoual ont même des petites épines! Mais, à ma connaissance, elles ne sont pas vertes. Attention! Il y a une différence entre les minkong (chenilles comestibles) et les bilop (non comestibles) qui sont plutôt vertes.

c'est vrai pour la différence entre minkong et bilop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: