Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyJeu 11 Oct - 13:17

En'été! Au cmr, c'est là toute la différence. Les femmes du bord de la mer (a ntsa maang) par exemple, découpent le manioc ou le plantain, en tout petits morceaux, paraît que c'est pour le nyanga (pour faire beau) tandis que chez les binega be fang, c'est mor éfa'a mbong ou mbeng ikoan qui à lui seul te remplit la panse. Bidi bia kë abah va koumba. C'est normal que les belobelobo cherchent les filles fang avec la torche. To befam be fang bebène b'ayem nala.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyJeu 11 Oct - 18:04

En'été! C'est pourquoi, depuis tout petit, j'ai toujours préférer les repas où chacun se sert. Quand c'est la maîtresse de maison qui sert, on peut découvrir rien qu'à sa façon de servir, qui est le maître des lieux! Elle le gave!
Et tenez vous bien, c'est comme cela que les anciens en venaient à soupçonner qu'il y'avait q/q chose entre leur femme et q/q1 d'autre! La femme fang avait l'obsession de remplir la panse de celui qu'elle chérissait. C'était pas comme aujourd'hui! Où c'est la jupe qui demande au pantalon: "On va manger quoi?"
Akah!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyJeu 11 Oct - 23:05

Non seulement on sert dans les koumba, on prépare dans de grandes marmites et en grande quantité. Ma mère est devenue une vraie fang grâce aux leçons de ma grangd-mère. Fini les menus morceaux de mböng, bikouan, mince et court ébobolo m'avait- elle raconté.

 miéhdzâ les femmes en ont marre. A vous les pantalons de prendre la relève Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 12 Oct - 0:59

Bebela éméne!
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 12 Oct - 13:12

miéhdzâ a écrit:
La femme fang avait l'obsession de remplir la panse de celui qu'elle chérissait. C'était pas comme aujourd'hui! Où c'est la jupe qui demande au pantalon: "On va manger quoi?"
Akah!
lol! On va encore faire comment? Je suis sur que certaines ici se reconnaissent Very Happy
N'empeche que les Fang sont quand meme des Gros mangeurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 12 Oct - 13:13

Akama a écrit:

 miéhdzâ les femmes en ont marre. A vous les pantalons de prendre la relève Very Happy
C'est déjà le cas!!! les femmes n'appeleraient-elles pas cela l'émancipation? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 12 Oct - 15:11

Ne vous en faites pas! A la première édition du Festi, Les hommes peuvent bien tenir un stand "minàm be fàm". Et je parie bien des choses que nos filles et soeurs qui y entreront, en ressortiront en se lêchant les doigts jusqu'aux avant-bras! Tellement les repas seront ok!
Bebala!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 12 Oct - 17:29

danghers a écrit:
Akama a écrit:

 miéhdzâ les femmes en ont marre. A vous les pantalons de prendre la relève Very Happy
C'est déjà le cas!!! les femmes n'appeleraient-elles pas cela l'émancipation? Laughing


C'est bien cela lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 12 Oct - 17:35

miéhdzâ a écrit:
Ne vous en faites pas! A la première édition du Festi, Les hommes peuvent bien tenir un stand "minàm be fàm". Et je parie bien des choses que nos filles et soeurs qui y entreront, en ressortiront en se lêchant les doigts jusqu'aux avant-bras! Tellement les repas seront ok!
Bebala!


Nous aurons le plaisir de déguster ces bons petits plats en nous léchant les doigts certes, mais pas tout de même jusqu'aux avant bras. Naya? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptySam 13 Oct - 14:04

ha zame ke me do. nous aurons la diarhee en sortant de ce stande laisse moi ca hahaha lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: quel est votre plat prefere   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyDim 14 Oct - 5:07

mblani a bote ya jal a binga ya jal mia dan kobo ajo bidi m nga wok ngondo ya zae angoe me nga yame nfiang ndoo a kube akiti akiri ma ye yame sanga au safono a mekae m'epinard menji bi medzaa kpem ma zu yia jia na ayem tyak kpem kpem tek'esuk ekone ja yak me nying ya na nyu ma medime nyu ma mendime ma nyee au ma ding mfiang owondo a tite y'afane nge kiki a mikote mi kose ekeee mi ju ma mntoo akaa ndok yeye ngoo ebobolo ya jal mene aval egogol jal dina ngoo esankana owondo nge ke name ngon ngoo zome a folon a ntuba ekone ngoo mkpamba m bon m ne na omane yame mbon tyik tyotyoe eyon ete ba jini mbon mendim tan sondo ebae o va medim omane sobe ba di nale metame suu vale den mkiya lydie Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyLun 15 Oct - 20:24

looool ä miéhdzâ, faut pas que la dose adulte devienne mortelle! Very Happy comment?
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyLun 15 Oct - 20:36

jay a écrit:
ha zame ke me do. nous aurons la diarhee en sortant de ce stande laisse moi ca hahaha lol! Very Happy
Miedza, Adzidzon, mes les femmes la nous négligent hein??? Quel est votre plat preferé? - Page 7 Lol bia yé bo yè? Quel est votre plat preferé? - Page 7 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
akoumou

akoumou


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : senegal/saint louis
Date d'inscription : 14/10/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyLun 15 Oct - 21:17

moi mes plats préféré sont le chocolat avec la queue de boeuf ou avec le poulet fumé ou encore l'essouk avec le poisson fumé mais dans tout ca je préfere le poisson salé avec les legumes ou encore le folon avec des aubergines on doit etre fier de notre cuisine sans oublié l'accompagnement eternel le manioc.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 7:42

stuooooooooooooo a tare nzame a mondzang Akoumou tu viens de tout citer je ne peux plus rien dire j'ai deja envie de manger. la personne qui me traiter de gourmande va me sentir vous me connaissez non lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 10:59

jay a écrit:
ha zame ke me do. nous aurons la diarhee en sortant de ce stande laisse moi ca hahaha lol! Very Happy


Moi qui leurs faisais confiance et éspérais que nous allions enfin nous reposer?
â Jay tu as raison. Surement que les ingrédients seront mal dosés surtout du sel. Il n'ya plus de doute que c'est grâce à nous qu'ils bouffent de la bonne bouffe lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 11:10

Bon! Ma yëm nâ mia bo fiangha!
Et j'ai confiance aux hommes. D'ailleurs, chaque fois que je mets la marmite au feu, faut toujours que ce soit une marmite solide! Car à la façon dont "on" la râcle après pour ne pas perdre une miette...!!!
Honnêtement, vous savez tous que les meilleurs cordons bleus sont des... hommes. Ye ma bo minâ(l)?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 14:11

ékiééééé !!! Akama a yem yam okok ? a nti ngo'o ma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 19:10

En tout cas, y'a que trois mets pour lesquels je suis toujours contraint d'appeler la jupe au secours: le N'nam goane, le n'nam owono, et le...riz!!! Quel est votre plat preferé? - Page 7 Gafa Difficile d'ajouter le sel à mi chemin!!! Quel est votre plat preferé? - Page 7 Pomocy
Pour le reste, je peux me débrouiller comme un chef. Et je le répète: A s'en lêcher les doigts jusqu'aux coudes! bëbela zamba! Quel est votre plat preferé? - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyJeu 18 Oct - 5:37

ca c est a voir mon beau pere. parceque je sais que c est toujours ma belle mere qui est a la cuisine jamais toi.
donc ton histoire de cordon bleu me fait un peu peur lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyJeu 18 Oct - 11:40

jay a écrit:
ca c est a voir mon beau pere. parceque je sais que c est toujours ma belle mere qui est a la cuisine jamais toi.
donc ton histoire de cordon bleu me fait un peu peur lol!
... Very Happy Pas la peine de polémiquer! On attend la première édition du Festi. Je vous ferai goûter à une de mes recettes. On verra si y'en aura pas qui reviendront en cachette me supplier de leur "bisser" un plat! Quel est votre plat preferé? - Page 7 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyJeu 18 Oct - 17:48

miéhdzâ a écrit:
En tout cas, je peux me débrouiller comme un chef. Et je le répète: A s'en lêcher les doigts jusqu'aux coudes! bëbela zamba! Quel est votre plat preferé? - Page 7 510920
On est ensemble cheers je suis pas expert en cuisine, mais les plats basiques la, je sais en faire afro le reste j'apprendrai tot ou tard Quel est votre plat preferé? - Page 7 328112
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 19 Oct - 13:29

danghers a écrit:
On est ensemble cheers je suis pas expert en cuisine, mais les plats basiques la, je sais en faire afro le reste j'apprendrai tot ou tard Quel est votre plat preferé? - Page 7 328112
Quel est votre plat preferé? - Page 7 Okok C'est bon, mon petit! On a encore une année pour se préparer à ...faire nos preuves... culinaires! study
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 19 Oct - 13:52

Ma ma niare ma dzi ossê ya mbong, ya fe safone owono,nfour'owono yé apouma mbong, benvëlë éma été. a zame yé gne me wou va?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 EmptyVen 19 Oct - 14:50

Ekiéé! Ma fille!
Je trouve ton post intéressant à plus d'un titre:
1- ça réveille ma gourmandise!
2- je ne savais pas que les jeunes connaissaient le safone owono!
3- tu transcris tout ça très bien!
Permets moi de piquer tes phrases pour un exercice de langue.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: