Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 11:17

desolee!

queue: nguem
queue de boeuf: nguem et ngna

ben, c'est la meme que guerre!geek
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 11:22

Incroyable!... le lexique est le même sauf pour le piment (ndoudouo).
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 11:45

ah oui, j'ai déjà entendu ça pour piment!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 11:59

Piment en ntoumou = ondondô.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 21:37

mbolo
je ne m'imaginais pas que tu étais experte à ce pint a silvia. faites nous un livre de cuisine a abomo ngono ya méhdzâ.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 22:05

Promis, ça se fera avec la collaboration de tous. Ah méhdzâ, w'ayenë do ya?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 19 Avr - 22:18

Merci du compliment!

non, je ne suis pas experte en cuisine...juste que je suis gourmande et je n'ai pas peur d'essayer, et puis, j'ai une assez bonne memoire!

par contre, ne pourrait on pas consacrer une (toute petite) partie du site à la gastronomie fang, l'art de recevoir, les plats et boissons... plutot que d'avoir des recettes en vrac sur un site?
c'est plus faisable qu'un bouquin non?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyVen 20 Avr - 2:28

méhdzâ a écrit:
Piment en ntoumou = ondondô.
Mbolani,

Piment en betsi et mekè = ökam.
En fang du Moyen Ogoué (Province du Gbn) = ükam (je pense ke ça doit être la mm choz en nzaman).

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyVen 20 Avr - 11:39

méhdzâ a écrit:
Piment en ntoumou = ondondô.
On px aussi dire Ondoundô Quel est votre plat preferé? - Page 5 Okularni
Mais en cuisine je confond maintenant Ossen et Essen, quelqu'un peut m'aider a les distinguer ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyVen 20 Avr - 12:20

abomo ngono a écrit:
Promis, ça se fera avec la collaboration de tous. Ah méhdzâ, w'ayenë do ya?
Më tâ nâ C'est possible! Et puis ce serait super! Et au Festi-Fang, l'oeuvre sera, soit présentée officiellement, soit lancée officiellement. Cela dépendra du stade où nous en serons.


Dernière édition par le Lun 23 Juil - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyVen 20 Avr - 13:29

c'est quoi le festi-fang? ça se passe où?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptySam 21 Avr - 16:14

le festi-fang (autrement dit festival fang) est un projet proposé par abomo ngono et ki vise à faire chez nous (en zone fang) des manifestations culturelles (fang) sur tous les thèmes (danses, art culinaire,...). aujourd'hui le projet est encore à l'étude et nous en discutons sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 26 Avr - 22:16

Viens de trouver une recette succulente par hasard!
...enfin, pour ceux qui aiment les abats!
moi j'ai mangé ça avec des epinards

donc, comme je suis seule (ce n'etait pas prévu) et qu'il y avait un morceau de rognons de boeuf qui trainait dans mon frigo,

donc, on prépare le rongnon (le couper, laver...)
on sale, poivre et "herbise"
on met à cuire sur un barbecue (éléctrique le mien)
une fois les morceaux cuits, on les mets dans une assiette
on badigeonne de "sauce-piments"

Sauce piment:
ingredients: piments, cube, echalotte, tomate, sel, bouquet garni, huile

le pourcentage de piments determine bien sur le piquant de la sauce!

tremper 30 secondes le piment dans de l'eau bouillante et reserver
faire chauffer l'huile
y faire revenir tous les ingrédients sauf le piment
puis y incoporer le piment, faire revenir et mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyMar 24 Juil - 17:37

Mbolo.
... A Mbap'Owono: sans être d'Akouakam, je n'en comprends pas moins la signification. Akok = rocher. Kam = défendre. C'est ce que la bible traduit par "le rocher protecteur". Qui peut être, soit une grotte, soit une élevation rocheuse. C'était souvent un lieu d'accès difficile qui assurait à ceux qui s'y abritaient, une bonne protection face à des ennemis qui tentaient de les y attaquer. Une carapace de pierres. Comme celle que porte la tortue, et qui, une fois fermée, rend inaccessibles ses parties vulnérables.
...A Silvia: Comment préparer la tortue? Eh bien, il faut bien la nettoyer (au vinaigre si possible) pour supprimer ses relents particuliers. Ensuite, essorer, assaisonner, et faire cuire sans eau jusqu'à l'assèchement total des viandes. Apprêter ensuite pour une cuisson finale, soit en paquet, soit en sauce tomate et huile.
Akiba.


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
me ne n'gone foulassi

me ne n'gone foulassi


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : GENEVE
Date d'inscription : 21/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: mon plat préféré   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyMer 25 Juil - 19:11

il y a tellement de bon plats au Gabon,
j'aime particulièrement les feuilles de manioc avec du poisson séché . Je ne sais plus comment on appelle ce plat en Fang.
j'adore les atangas, je crois qu'on dit ossé ou ossué en Fang
j'ai aussi gouté dans un village... le chat (essinga?), c'est très bon
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil - 10:23

Ma parole n'gone foulassi, du chat?!!!!!

Il etait cuisiné comment? Je suis une grande gourmande qui mangerait n'importe quoi du moment que cela soit bien assaisonné!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 13:14

Eh oui Silvia!!
rien de plus succulent ke le chat... Quel est votre plat preferé? - Page 5 328112
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptySam 18 Aoû - 23:09

ça doit resseùmbler au lapin non? enfin je parle du point de vue de la chair?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyLun 20 Aoû - 11:19

Silvia a écrit:
ça doit resseùmbler au lapin non? enfin je parle du point de vue de la chair?
...bon, jamais dans une sauce, de 1!
Bien meilleur en "paquet": découpé, lavé, assaisonné(oignon, piment, oseille, citronnelle... On attache le paquet, on le met dans un trou fait dans le sol. On couvre avec une plaque de tôle, sur laquelle on fait un foyer.Exclamation
...Bon, ceux qui sont dans les pays où l'on ne peut pas creuser sans permission: vous pouvez utiliser votre four!
Akiba!


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû - 13:59

...En ntoumou, pour dire quelque chose n'a pas été mené à mâturité, on dit: "n'näm té o dzi kia béñ" (ce met n'est pas cuit!).
En référence au "n'näm ngoan" qui ne doit jamais manquer lors des grandes cérémonies fang (surtout les mariages).
La question est : Mes filles et soeurs du forum feront-elles se perpétuer la tradition? Sauront-elles continuer à nous faire de bons n'nam ngoane? En ont-elles l'expérience?
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyVen 31 Aoû - 13:40

méhdzâ a écrit:
La question est : Mes filles et soeurs du forum feront-elles se perpétuer la tradition? Sauront-elles continuer à nous faire de bons n'nam ngoane? En ont-elles l'expérience?
Mi tah de ya?
J'espère bien que oui!!!
C'est vrai qu'une difference se fait déjà ressentir entre un plat cuisiné par la grand mère e celui de nos soeurs ou cousines... (on peux accuser l'expérience mais bon il faut tout de même se ressaisir I love you ) En tout cas ce que je remarque qu'ont sais encore très bien faire c'est les "Medza" (feuilles de manioc) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyVen 31 Aoû - 20:45

Eh!!! je ne veux pas être accusé de faire le procès des filles méhdzâ Very Happy , mais vraiment, vu comment les choses aujourd'hui, j'en doute un peu. les filles d'aujourd'hui (comme les hommes sur d'autres aspects) ont tendance à oublier de plus en plus les bons mets de chez nous. si nous ne faisons pas attention, bientôt le mac do fera la loi dans nos villages... Very Happy avec ses petites obesités, petites diarrées, et petits ennuis cardiovasculaires[b] comme le chante un chanteur ke j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptySam 1 Sep - 21:45

Adzo te ene ete! Be Americains ba dzi ki fe me nde mwo! Mac Do, Burger King ya be fast food bevwo ba predominer bidzi bi ya nde. Meni, mengene ma dzi nfoughe owon' ye ekwan. Eyong mebele abong, unkot kwas emac wa zale me abum sunny
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyLun 3 Sep - 3:15

mon'ye elane a écrit:
Adzo te ene ete! Be Americains ba dzi ki fe me nde mwo! Mac Do, Burger King ya be fast food bevwo ba predominer bidzi bi ya nde. Meni, mengene ma dzi nfoughe owon' ye ekwan. Eyong mebele abong, unkot kwas emac wa zale me abum sunny
Ma koum dzo wa fave "Mbeba Dzièn" (Bon Appetit) j'ai deja meme faim lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 EmptyLun 3 Sep - 14:21

adzidzon a écrit:
Eh!!! je ne veux pas être accusé de faire le procès des filles méhdzâ Very Happy , mais vraiment, vu comment les choses aujourd'hui, j'en doute un peu. les filles d'aujourd'hui (comme les hommes sur d'autres aspects) ont tendance à oublier de plus en plus les bons mets de chez nous. si nous ne faisons pas attention, bientôt le mac do fera la loi dans nos villages... Very Happy avec ses petites obesités, petites diarrées, et petits ennuis cardiovasculaires[b] comme le chante un chanteur ke j'adore.
Ce qui serait à craindre, c'est que quelques accros du palais prennent l'habitude de faire venir "Maman" quand ils ont envie de regoûter aux plats de leur jeunesse. Ce qui serait d'un désavantage certain pour certaines qui veulent s'affranchir totalement de l'influence de "Belle-maman"!
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: