Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyVen 13 Avr - 19:50

ah oui!
ma mere (encore elle, je sais!) faisait aussi du poisson chat en papillotte (dans des feuilles d'aluminium)...quelqu'un aurait -il une recette, ou alors s'agit il seulement d'accommoder le poisson et de le faire cuire de cette manière?
A chaque fois que mes beaux parents viennent manger à la maison, je saisis l'occasion pour approondir leur notion de relativisme culinaire...et j'aimerais bien essayer ce poisson là !
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyVen 13 Avr - 19:52

Mbolo.
Si c'est autre chose que la banane douce, alors , c'est une autre recette. Que j'aimerais bien essayer.
Dzô ma, b'abò ya?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptySam 14 Avr - 1:38

Silvia a écrit:

ma mere (encore elle, je sais!) faisait aussi du poisson chat en papillotte (dans des feuilles d'aluminium)...quelqu'un aurait -il une recette, ou alors s'agit il seulement d'accommoder le poisson et de le faire cuire de cette manière?
A chaque fois que mes beaux parents viennent manger à la maison, je saisis l'occasion pour approondir leur notion de relativisme culinaire...et j'aimerais bien essayer ce poisson là !

La cuisine en papillote est en fait une méthode traditionnelle qu'on appelle chez nous "NDOMBA" et qui se fait normalement avec des feuilles de bananier. (le papier alu n'est qu'un palliatif quand on a pas d'akié ékone sous la main). Plusieurs préparations peuvent se faire sous ce procédé: gibier, chèvre, poisson... avec bcp d'aromates du village (messep, ossim, odzôm...), poireau, céléri, ail, oignon, cubes, tomate fraîche, surtout pas d'huile.

NB:
Si c'est du poisson, tout apprêter dans une petite bassine ou une casserole et mélanger puis, hacher grossièrement une tomate, verser le tout sur les feuilles avec un tout peu d'eau et cuire au bain marie.

Si c'est de la viande, d'abord la faire cuire dans une casserole avec l'assaisonnement (ci-dessus) ou dans une cocotte minute. Puis lorsqu'elle est tendre, mettre la préparation dans les feuilles en rajoutant les condiments frais et de la tomate hachée.
J'espère avoir répondu à ta préoccupation.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptySam 14 Avr - 13:39

Pardon...j'ai oublié l'incontournable citronnelle/andoum ou ossanga (attacher les feuilles comme un petit fagot) ! Quel fumet!!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptySam 14 Avr - 21:35

mbolo
a silvia, pour les beignets de bananes, on peu utiliser la farine de blé à la place du foufou (farine de manioc) ou du manioc comme l'a dit méhdzâ. je vois que ce dernier maîtrise la cuisine. bravo les hommes cheers
je voulais aussi vous parler d'un plat qui se fait de moins en moins de nos jours. il s'agit du "nlongue". il est très facile à préparer car il suffit de chauffer le jus de canne à sucre dans une marmite. remuer comme pour la purée de maïs en présence de piment. arrêter quand le liquide devient visqueux. servir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 9:39

Mais ma parole, on va en faire un bouquin!

Cuisine traditionnelle de la zone fang

je trouve que c'est pas mal!

Non, vraiment, merci de repondre à mes questions!

Qui sait faire le poulet à l'huile de palme? (poulet au ngembouê comme disait mon pere!)
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 20:11

mbolo
je vais essayer de t'expliquer comment ça se prépare. je veux juste signaler que c'est ce que les ivoiriens appellent sauce graine. en fait il faut porter les noix de palme à ébullition dans l'eau pendant une bonne demi-heure. après les avoir retirées il faut le piler dans un mortier en veillant à ne pas casser les noix. quand on voit que la peau des noix est totalement décollée et qu'elle forme une espèce de pâte on renverse le tout dans un récipient puis on ajoute de l'eau. remuer de telle sorte à récupérer le maximum de jus. afin de ne récupérer que le jus orange, filtrer à l'aide d'une passoire par exemple. bien presser la partie solide pour récupérer le maximum de jus. mettre au feu puis ajouter du poulet ou de la viande ou du poisson fumés (c'est ce qui va le mieux avec pour moi). assaisonner à votre convenance (sel, oignon et piment peuvent suffire). laisser au feu jusqu'à cuisson du poulet, poisson ou viande. la durée de cuisson dépend de la consistance que l'on veut donner à la sauce. c'est comme la sauce d'arachide. plus ça reste au feu mois c'est fluide. la cuison du jus de palme se matérialise souvent par l'apparition d'une couche d'huile à la surface.
par contre, si c'est pour ici, il faut juste se rendre dans un marché africain et acheter une boîte de sauce non cuite. poursuivre la préparation comme indiqué plus haut après l'érape de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 12:20

...Comme quoi les hommes aussi...!
Ossou!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 17:07

Arrêtez de me faire souffrir avec toutes vos recettes Rolling Eyes cyclops , je suis obligé de manger du pain tous les jours avec de la semoule.
Avec vos recettes vous me faites couler la salive, mieux, je ne lirai plus vos recettes !!!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 19:33

Silvia a écrit:
Mais ma parole, on va en faire un bouquin!

Cuisine traditionnelle de la zone fang


Je souscris totalement à cette suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 19:36

medzam'otougou a écrit:
Arrêtez de me faire souffrir avec toutes vos recettes Rolling Eyes cyclops , je suis obligé de manger du pain tous les jours avec de la semoule.
Avec vos recettes vous me faites couler la salive, mieux, je ne lirai plus vos recettes !!!!! bounce bounce

Ekiééé, yë mone awu me zié avé? aya, y'onë a nkot nnam? Mabounë na onto'o nkot, nkot o oh, assia...ndë biayi bo ya?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 20:23

Bon je vous fais part de ce que je sais pour les beignets à la banane!
Je viens d'acheter des bananes et vais donc mettre en pratique ce que je vais écrire ici d'ici qulelques jours....comme ça permettra de voir si c'est vraiment ça!
il y a plusieurs types de beignets (enfin, ce que ma belle-mère comme beignet ne ressemble pas à ce que ma mère faisait), mes beignets à moi ressemble (coté aspect) aux accras de la cuisine antillaise.

(comme d'abitude l'exactitude quantitative et moi ça fait 2! en gros ce sont à peu près les quantités que j'ai prévu)

_1000g de la farine
_7 bananes bien mures (pas des plantains mais des bananes "classiques!)
_5 des oeufs
_ 100g de sucre
_1 c. à soupe d'huile
_ 1 cube de levure de boulangerie
_ une friteuse pleine d'huile

diluer la levure dans un demi verre d'eau
bien écraser les bananes dans un saladier
dans un autre, mélanger oeufs, sucre et levure
puis ajouter la "purée" de bananes, la farine et enfin l'huile
après obtention d'une pâte bien homogène laisser reposer le tout

chauffer la friteuse
y mettre des boules de pâte (y'a une technique pour faire de belles boules à la main, mais je suis incapable de l'expliquer avec des mots!)
lorsque les boules sont dorees, c'est que le beignet est cuit!

je vous previens,c'est fastidieux, mais le resultat en vaut la peine!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyMer 18 Avr - 12:56

...Heureuses celles qui ont su apprendre du "nécessaire" auprès de leurs mamans. Un jour cela disposera leur belle-famille en leur faveur. Suivez mon regard!
Revenir en haut Aller en bas
mone nkodjé




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Date d'inscription : 15/07/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyMer 18 Avr - 13:35

Mbolo, hé oui je suis là.
Le plat préféré?? Nkonowono yé kouane!!!!!savourez cela et vous allez apprécier!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyMer 18 Avr - 13:57

mone nkodjé a écrit:
Mbolo, hé oui je suis là.
Le plat préféré?? Nkonowono yé kouane!!!!!savourez cela et vous allez apprécier!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!



Fais nous partager ces saveurs...dis nous comment tu le fais!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyMer 18 Avr - 16:22

OUPS!
je papotais en fang avec un ami gabonais..et au fil de notre conversation, il m'a redit le nom de ces famue beignets dont je parle depuis quelques posts et que j'avais completement oublié: MAKALA!

Voila, c'est dit!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 1:07

abomo ngono a écrit:
medzam'otougou a écrit:
Arrêtez de me faire souffrir avec toutes vos recettes Rolling Eyes cyclops , je suis obligé de manger du pain tous les jours avec de la semoule.
Avec vos recettes vous me faites couler la salive, mieux, je ne lirai plus vos recettes !!!!! bounce bounce

Ekiééé, yë mone awu me zié avé? aya, y'onë a nkot nnam? Mabounë na onto'o nkot, nkot o oh, assia...ndë biayi bo ya?


Laughing Very Happy Laughing Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 1:11

mince!
voulais dire mekala!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 1:19

Silvia a écrit:
mince!
voulais dire mekala!!!!!
on a compris ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 10:43

Viande sauce gombo

que acheter?

viande (boeuf en général mais c'est très bon aussi avec du poulet fumé)
oignons achés
ail hachés
sel, poivre
tomates en dés (1 ou 2, juste pour la teinte de la sauce!)
gombos( hachés)
cube maggi
un peu d'huile(vraiment pas beaucoup!)
bouquet garni ( que j'avoue acheter en cube, plus pratique!)
un peu de piment( on doit juste avoir l'arome, pas la bouche en feu!)

qu'en faire?

faire revenir oignons, ail et persil avec la viande dans l'huile
ajouter la tomate, le cube, le sel, le poivre et eventuellement le piment et de l'eau
laisser faire cuire à feu doux en melangeant regulierement
ajouter les gombos
laisser cuire et reduire

Avec quoi le mange t on?
Moi je trouve que tous ces plats se marient surtout avec du riz blanc!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 10:52

Miam, miam...succulent la sauce gombo! Dimanche, j'en ai mangé lors d'une réunion familiale chez une belle-soeur ivoirienne (c'est notre femme). Chez eux, ils ajoutent de fumé (poisson fumé et escargot, je crois). C'était génial!
En tout cas, akiba ah ma fille sylvia! ça s'appelle avoir le "wa ésié" (littéralement "main du travail) traduction: savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 10:53

Riz blanc

à acheter:
du (bon) riz, genre riz long thailandais parfumé
pour une mesure de riz, prévoir 2.5 d'eau environ
sel
et eventuellement des oignons (moi je trouve ça bof!)
de l'huile
je ne sais pas si ça change quelque chose, mais pour la casserole, pas mieux que la cocotte en fonte!

à faire

mettre l'huile dans la casserole et chauffer
y mettre l'oignon puis ajouter le riz
ou le riz si on cuisine sans oignon
saler
faire revenir jusqu'à ce que le riz ait changé de couleur (certains trouvent qu'il devient blanc et d'autres translucide)
ajouter l'eau
mettre le couvercle
laisser cuire à feu doux (si le feu est trop fort, l'eau s'evapore mais le riz n'est pas cuit!)

eventuellement, si ce n'est pas parfait, rajouter un peu d'eau, tourner et relaisser cuire!
comme chez moi on l'aime bien sec, il m'arrive vers la fin de la cuisson de poser un sac plastique sur le riz( que j'achète expres pour ça!), puis de couvrir, et ensuite de mettre le feu au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 10:58

Merci abomo ngono!

la prochaine fois, je vais essayer avec du fumé...mais c'est vrai que j'aime la cuisine, j'essaye plein de choses, des fois ça ffoire completement et des fois non! ( de moins en moins en fait!)
je vais ajouter du fumé la prochaine fois...mais comme je ne suis entouré d'occidentaux, et je n'aime pas manger seul, je suis obligé d'en tenir compte, et eux, ils ont du mol avec tout ce dont on ne trouvé pas la tracabilité etc, ou alors, ils ne faut pas qu'ils me voient faire ou que je leur dise ce qu'ils mangent; pas tres honnetes en fin de compte!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 10:59

J'ai une petite suggestion : est-ce qu'on pourrait en même temps donner la traduction en fang des ingrédients utilisés pour les recettes? ça peut être intéressant et nous ferons ainsi d'une pierre deux coups? Mi tâ ya?
En ewondo:
gombo: bitetam (pluriel) /etetam (singulier)
sauce gombo: mfiang bitetam
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 11:15

tout à fait d'accord avec toi...je poursuis par ma petite contribution, qui est partielle!

queue: ngem
boeuf: ngna
queue de boeuf: ngem e ngna
sel: ncou
oignon: agnwane
eau: me-nzim
poivre: ???
cube:???
banane: ekwane
bananes:bikwane
plantain: ???
bananes frites: ???
riz: oles
arachide: owone
crevette: nwas (suis pas sure!)
crevettes: miwas
poisson: kwas
poisson chat(siliure):ngô
farine: ???
oeuf: aki kou(p)
oeufs: me ki me cou(p)
poulet: cou(p)
poulets: be cou(p)
levure: ???
verre: elas
verres: bi las
huile: mbwane
piment: okame
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: