Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pour le plaisir des yeux ;)

Aller en bas 
+14
minga
Essonne de Mvome-Zoq
AFENANE YIBIVEIGN
Nkanny
Ngone ye beyoghe
Ndzié'nnam'abé
Evindi Mot
adzidzon
MMOT BINAM
Otitie kiri
jay
abomo ngono
Alghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 18:31

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Dzogue Adzidzon , je vais lui mettre bientôt la chanson des Vétérans d'Ongolè:"kanwan, kanwan, kanwan,..., a kongonlingong Essone mounèèèè ééééééééé yéyéyé, nda ma tomber ete'a , sans glisser..." Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Non mais mia gnou dzé à Monefang e melu ma? Vous carburez à quoi ici ces derniers temps? Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha
A Ndzié foghè nkanny de Minvoul wa ya beghe abim doé, tu vas porter ta part Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Cfaniak

*Particularités remarquées :

Foghè, du verbe a fogh(e) : ici dans le sens de "chercher" = "dzeng ma : "cherche-moi". "A foghe" en ewondo renvoit aussi à "toucher, remuer (a fogh fiang : remuer la sauce) mais pour "toucher" on dira plus "a namba". Mais j'entends adzidzon et les autres plus dire foghe pour foa dans le sens de "vraiment"? One foa : one foghe? Fovhe? Question (Tu es vraiment quelque chose?)

Help pour les princisions, ngan abui ! Smile

Bêeghe du verbe a beghe (bon l'ortho Embarassed ) qui veut dire "porter" (a beghe olonga/nlonga medim : porter un seau d'eau) et pr les LBV beghe = écoute (entends?) C'est ici que j'ai connu ce mot sous ce sens (Melo me bèghe, me beghe Mvett !!! Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 938154 )

Comme quoi même en faisant le fianga fianga on essaye d'apprendre
Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 20:15

Nkanny a écrit:
adzidzon a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Teddy-Boy
C'est le nom de l'orchestre? Les "Teddy Boys" cheers !!!

aka, ke eyola be star !!Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hahaha


Ye mot a ne bera dang abim star o ne di, a Nkannnnnny? Me ane ba ye we yen yen asse. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 20:27

adzidzon a écrit:
Nkanny a écrit:
un tombeur... lol! lol!
Ehhh!!! Ma pauvre soeur est tombée sans glisser... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920

j'ai suivi mon frère dans sa glissade... Wink Wink lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 20:50

Nkanny a écrit:
adzidzon a écrit:
Nkanny a écrit:
un tombeur... lol! lol!
Ehhh!!! Ma pauvre soeur est tombée sans glisser... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920

j'ai suivi mon frère dans sa glissade... Wink Wink lol! lol!

Dzamegue a Nkannnnny, Adzidzon a kome na o kobe!... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 20:51

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Nkanny a écrit:
adzidzon a écrit:
Nkanny a écrit:
un tombeur... lol! lol!
Ehhh!!! Ma pauvre soeur est tombée sans glisser... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920

j'ai suivi mon frère dans sa glissade... Wink Wink lol! lol!

Dzamegue a Nkannnnny, Adzidzon a kome na o kobe!... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594

ye na me dzo na me "tombé yang???
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 23:21

Nkanny a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Nkanny a écrit:
adzidzon a écrit:
Nkanny a écrit:
un tombeur... lol! lol!
Ehhh!!! Ma pauvre soeur est tombée sans glisser... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920

j'ai suivi mon frère dans sa glissade... Wink Wink lol! lol!

Dzamegue a Nkannnnny, Adzidzon a kome na o kobe!... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594

ye na me dzo na me "tombé yang???

Akié mina ba, vous là vous mia kilne ma nlo, vous me tournez la tête !!! Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 502932 Quand je suis sur le point de dire "mene ngul me ga wok ya ane bobedzang ya Beyogh ba kobe", vous venez avec votre langage "ngom Akoma Mba" qui me largue !!! Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 502932 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Gazeta
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 13:26

A Ndzié tu as enlevé ta part alors que les com n'étaient même pas encore venus? Shocked lol!

Heureusement ta soeur a eu le temps de voir que côté "rasage" (de la tête lol), il y a de dignes représentants au fangland aussi lol!

Et que dire de l'autre qui a donné le torticolis à ... avec sa photo à la renverse lol!

Esonne, lui je ne dis rien, il a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs et postures avec les Teddy Bears !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 14:19

Akaaaaaaaaaaaaa a Miinsili, mia dang imgbang i dzal di, essone m'avait déjà demandé si j'étais condamné à mort en voyant la photo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toi, Nkanny et toutes les autres alliez seulement m'enterrer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
On vous connait vous, nos soeurs quand avec votre mauvaise langue-là, vous vous décidez à en découdre avec nous Razz Razz Razz Razz Razz Razz
mieux vaut donc filer avant que vos langues ne se déchainent. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptySam 25 Avr - 17:54

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Akaaaaaaaaaaaaa a Miinsili, mia dang imgbang i dzal di, essone m'avait déjà demandé si j'étais condamné à mort en voyant la photo Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toi, Nkanny et toutes les autres alliez seulement m'enterrer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
On vous connait vous, nos soeurs quand avec votre mauvaise langue-là, vous vous décidez à en découdre avec nous Razz Razz Razz Razz Razz Razz
mieux vaut donc filer avant que vos langues ne se déchainent. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Lol wa dzo dzo ya? mauvaise langue a so vé quand les compliments s'apprêtaient à sortir? Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Zly Si ça se trouve c'est même les compliments là que tu as fui pour ne pas rougir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 13:06

A rougirrrrrrrrrrrrr aaaaaa, o ne mpali a kal dzam,moi rougir, noircir oui Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
On vous connait ,a be kel bam, tu parles comme une colombe en ayant un gourdin derrière le dos.Vous nous flattez pou que nous mettions les photos afin de vous moquer de nous, de nos piends palmés , de nos cicatrices qui trahissent une enfance difficile... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 13:42

Ndzié'nnam'abé a écrit:
A rougirrrrrrrrrrrrr aaaaaa, o ne mpali a kal dzam,moi rougir, noircir oui Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
On vous connait ,a be kel bam, tu parles comme une colombe en ayant un gourdin derrière le dos.Vous nous flattez pou que nous mettions les photos afin de vous moquer de nous, de nos piends palmés , de nos cicatrices qui trahissent une enfance difficile... Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 71594
Smile Smile Smile Loin de moi l'idée de m'ingérer dans cette belle querelle toute fraternelle...
Juste pour relever ces paroles déjà entendues dans une belle oeuvre du grand PC ZENG:
Ayong bininga di ooo...
Cette race feminine...
Oyén gne ane a koulou
Tu la vois toute recroquevillée
Obunghe ne zoum nde "obore bikoma"
Tu croirais que c'est une colombe; Or c'est un dangereux rapace (litt. "souleveur de mères poules) Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 403457 Cool Suspect bom
...... Kié!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 18:24

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Là je vois mieux Smile Donc o bele bele plusieurs cordes à ton arc na a essonne? O kalgha, bobedzang y'America bading be bia noang mesik teghe sili autorisation Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 317926 mais bon si derrière il y a les pépet du procès, te wa voane bia Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 47410
Bon. Kom tu as vu il ne fo pa alé raconté a kelkun
Very Happy A moadzang Essonno, tu vas te cacher jusqu'à quand? Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Hmmm Very Happy A cette allure, nous risquons de te rencontrer dans des coins tel que des restaurants... Le monde est petit Very Happy !!! Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 18:31

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mais j'entends adzidzon et les autres plus dire foghe pour foa dans le sens de "vraiment"? One foa : one foghe? Fovhe? Question (Tu es vraiment quelque chose?)
A la maison, je dis Foa et non Foghe. Ex: Ye oyen foa? = Est-ce que tu as vu? Peut-être qu'en écrivant... Mais je pense qu'à l'Estuaire (Libreville), on dit plus Foghe. Ex: Ye oyen foghe?= Est-ce que tu as vu? Par contre, lorsque je dis Foghe, c'est dans le sens de Déplacer. Ex: Ye one foghe metoua? = Peux-tu déplacer ta voiture?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 29 Avr - 18:38

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:


Esonne, lui je ne dis rien, il a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs et postures avec les Teddy Bears !!! lol!

Aka! A Minsili, où tu as vu toutes ces couleurs? Tous mes avatars étaient en noir et blanc! Ou bien? Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Glaszcze
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyMer 29 Avr - 21:30

Ndzié'nnam'abé a écrit:
mieux vaut donc filer avant que vos langues ne se déchainent. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Moadzang, chez moi, pour parler de quelqu'un qui file sans demander son reste, sans dire aurevoir, on dit qu'il a filé comme un haoussa... Connais-tu cette expression?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyJeu 30 Avr - 10:37

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mais j'entends adzidzon et les autres plus dire foghe pour foa dans le sens de "vraiment"? One foa : one foghe? Fovhe? Question (Tu es vraiment quelque chose?)
A la maison, je dis Foa et non Foghe. Ex: Ye oyen foa? = Est-ce que tu as vu? Peut-être qu'en écrivant... Mais je pense qu'à l'Estuaire (Libreville), on dit plus Foghe. Ex: Ye oyen foghe?= Est-ce que tu as vu? Par contre, lorsque je dis Foghe, c'est dans le sens de Déplacer. Ex: Ye one foghe metoua? = Peux-tu déplacer ta voiture?

Akiba asu be princisions, ma yen ne bia dzo dzam da : foa asu "est-ce que tu" / a foghe asu "bouger, déplacer" (quelque chose) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyJeu 30 Avr - 21:02

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mais j'entends adzidzon et les autres plus dire foghe pour foa dans le sens de "vraiment"? One foa : one foghe? Fovhe? Question (Tu es vraiment quelque chose?)
A la maison, je dis Foa et non Foghe. Ex: Ye oyen foa? = Est-ce que tu as vu? Peut-être qu'en écrivant... Mais je pense qu'à l'Estuaire (Libreville), on dit plus Foghe. Ex: Ye oyen foghe?= Est-ce que tu as vu? Par contre, lorsque je dis Foghe, c'est dans le sens de Déplacer. Ex: Ye one foghe metoua? = Peux-tu déplacer ta voiture?

Akiba asu be princisions, ma yen ne bia dzo dzam da : foa asu "est-ce que tu" / a foghe asu "bouger, déplacer" (quelque chose) Smile

Il faut surtout princiser que "Foghe" introduit une nuance que l'on peut qualifer de "doute". Ye wa dzo "foghe" na é ne éti? Es-tu "vraiment" certain que c'est vrai? Il y a aussi le cas où "foghe" introduit l'insistance: Ma foghe me ne ésaa = C'est "vraiment" moi son père.

Mais pour le verbe bouger, je crois que celui-ci, en réalité, se dit "E-fogho", même dans l'Estuaire. C'est Tsira Ollomo qui peut mieux l'expliquer. Mais il y a une perception erronée du son émis à la fin de ce terme qui fait penser qu'il se termine en "e".
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptySam 9 Mai - 18:04

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mais j'entends adzidzon et les autres plus dire foghe pour foa dans le sens de "vraiment"? One foa : one foghe? Fovhe? Question (Tu es vraiment quelque chose?)
A la maison, je dis Foa et non Foghe. Ex: Ye oyen foa? = Est-ce que tu as vu? Peut-être qu'en écrivant... Mais je pense qu'à l'Estuaire (Libreville), on dit plus Foghe. Ex: Ye oyen foghe?= Est-ce que tu as vu? Par contre, lorsque je dis Foghe, c'est dans le sens de Déplacer. Ex: Ye one foghe metoua? = Peux-tu déplacer ta voiture?

Akiba asu be princisions, ma yen ne bia dzo dzam da : foa asu "est-ce que tu" / a foghe asu "bouger, déplacer" (quelque chose) Smile

Il faut surtout princiser que "Foghe" introduit une nuance que l'on peut qualifer de "doute". Ye wa dzo "foghe" na é ne éti? Es-tu "vraiment" certain que c'est vrai? Il y a aussi le cas où "foghe" introduit l'insistance: Ma foghe me ne ésaa = C'est "vraiment" moi son père.

Mais pour le verbe bouger, je crois que celui-ci, en réalité, se dit "E-fogho", même dans l'Estuaire. C'est Tsira Ollomo qui peut mieux l'expliquer. Mais il y a une perception erronée du son émis à la fin de ce terme qui fait penser qu'il se termine en "e".

Wa bele a Essonne, tu as raison. La confusion est réelle avec "a fogho", "bouger" mais en parlant le "o" tend effectivement à se pronnoncer comme un "e"
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptySam 9 Mai - 18:11

Pour le plaisir des yeux (suite) afro
Autre photo de l'actrice nigériane Geneviève NNAJI

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Genevieve
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 1:11

Pour revenir sur ce que vous disiez medzan Essone ayi Kal dzam Minsili,on emploie plutôt le foa ,pour dire, par exemple, "Ye wa dzo foa na adzo té ane ité",ou encore"mè foa, me ne isiè wé".
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 8:07

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Pour le plaisir des yeux (suite) afro
Autre photo de l'actrice nigériane Geneviève NNAJI

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Genevieve

Sango Yesus Christu Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Minsili c'est comment, tu veux tuer un Cadavre dans ce village Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 861743 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 861743 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 861743
Revenir en haut Aller en bas
NGUEMA MINKO




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2009

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 19:42

la différence entre foghe (pour dire vraiment) et fòghe (pour dire bouger, déplacer) se fait au niveau de l'accentuation. Certes, on pourrait également parler des variances linguistiques entre ceux qui disent foa (surtout les vèign) mais dans ce cas le même problème se pose lorsque qu'il faut dire foe ou foe (bouger, déplacer). On n'a pas suffisamment d'armes du point de vue rédactionnelle pour transcrire les différences dans l'intonnation et la prononciation.
Certains mots peuvent s'écrire pareillement sans pour autant avoir le même sens. C'est valable aussi pour les homonymes dans les langues latines. Mais le plus gros problèmes chez nous c'est qu'on emprunte un alphabet qui n'est pas nôtre pour transcrire notre langue, du coup, les lettres de l'écriture romane ne suffisent pas pour rendre compte des différences d'intonnation qui sont pourtant fluctuantes dans la plupart des langues bantu.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 22:53

NGUEMA MINKO a écrit:
C'est valable aussi pour les homonymes dans les langues latines. Mais le plus gros problèmes chez nous c'est qu'on emprunte un alphabet qui n'est pas nôtre pour transcrire notre langue, du coup, les lettres de l'écriture romane ne suffisent pas pour rendre compte des différences d'intonnation qui sont pourtant fluctuantes dans la plupart des langues bantu.

A ndom dzam ane foa ane wa dzo, c'est vraiment ça notre problème ! L'alphabet classique actuel n'est pas suffisant pour nos langues scratch
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 22:58

MMOT BINAM a écrit:
Sango Yesus Christu Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 223156 Minsili c'est comment, tu veux tuer un Cadavre dans ce village Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 861743 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 861743 Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 861743

Kiéééa ndom dzam, ye Minsili a to'o n'woé mibim? Teghe foa ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 EmptyJeu 14 Mai - 1:38

Une jeune fille dont j'adore la personnalité et sons sens de la mode. En plus a gneb nnem'na. Je me demande ce que ça donnerait un morceau d'Elone ou Bikutsi avec elle !!!!!! afro

Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Rihanna-2756486uoqpu_1350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir des yeux ;)   Pour le plaisir des yeux ;) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le plaisir des yeux ;)
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour murielle!
» Pour ou contre la dot?
» merci abesso
» Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
» Pour que survive ce site...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Espace Corps et Beauté-
Sauter vers: