Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?

Aller en bas 
+33
MMOT BINAM
OVON MINKOUS
Joseph Joelle
Nkanny
puce
niñamariluz2
Evindi Mot
Ngone Atamekek
Radio Assok Medzeng
Eko-Mba M.
messougou
DUMAGONO
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
mbia endamne estelle
ntoutoume
mone ya dzè angang
zok mekeng
nze ekele ékoum
Ngone ye beyoghe
ening
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Essogo ngome d'alene M
adzidzon
gnamboro ondo
mon'ye elane
jay
Akama
miéhdzâ
abomo ngono
oyono mba
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 0:25

Hm, le débat est très intéressant! Veda bi ngele bi yanga be qualités befam!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 2:08

ladye a écrit:
nos mères, à force de les avoir vu camoufler tant d'épines, quand tu es une jeune fille, il ya une sorte de mécanisme qui se met en place et tu te dis que jamais, tu ne vivras ce que les femmes de cette génération ont vécu. Même avant e na wa toba e fam on est déjà en guerre contre lui Laughing Cela peut aussi expliquer que l'âge adulte atteint, les traumatismes de l'enfance font que dès le départ, on braques contre l'homme en face de toi tellement la peur inconsciente de vivre ce que ses mères ont enduré est là

Je me reconnais parfaitement dans l'analyse de Minsili et c'est ca qui fait que je percois en l'homme fang que des cotés négatifs, et que je suis plus ouverte avec d'autres tribus, même si effectivement ca ne m'empêche pas d'etre dure pcq'inconsciemment, je me braque et je rejette avec violence l'autorité de l'homme et la soumission de la femme. Le reproche qui revient souvent quand j'ai un gars et meme mes amis, c'est mon coté autoritaire; mon père dit mm que je suis née avec un baton de commandement dans la main loool pcq je ne fais de quartier à personne et que quand je parle, mot nfe a voki kobô.
Bref, tout ca pour dire qu'à force d'avoir vu ma mère, je m'assure que je n'aurais pas à traverser les mêmes épreuves.

Akiba a Ladye tu m'as bien compris. C'est ce que je voulais surtout souligner Embarassed Malheureusement chacun a un passif qui puise souvent dans son vécu et l'enfance, on grandit avec ce poids-là et ça peut nous gâcher les relations amoureuses pcq comme tu as bien remarqué, si enfant on n'a pas eu de bons exemples autour de soi et qu'on est traumatisé, du coup les hommes qui arrivent après, on les regarde au début avec méfiance et inconsciemment on peut agir comme si on voulait venger les femmes de son enfance ou pcq'on ne veut absolument pas vivre la même chose. Je ne dis pas que c'est une bonne chose puisque tout le monde souffre de ça, mane mininga pcq'on a un peu de mal à avoir confiance en un homme et qu'on développe une sorte d'agressivité; mane fam pcq bon, on paye les pots cassés de qq chose où il n'a rien à voir. Du coup, si cet homme agit avec cette fille sans tenir un petit compte de son vécu, sur que les a priori et incompréhensions seront là No
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 2:10

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
...

Bon…noang etoa o tobo a nsi, prends un siège a mu dzam té a zu tobo koam ! Ça va être long pcq je vais seulement écrire un roman mais pardon, il faudra tout lire Laughing

Je refuse d'avoir le prix du + long post de Monefang, désolée Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 2:13

miéhdzâ a écrit:
Pourquoi mes filles rechignent-elles à reconnaître que le meilleur parti pour elles, c'est... leurs frères fang-beti?

Qui aime beaucoup chatie aussi beaucoup? Embarassed


miéhdzâ a écrit:
Dzam dã, ye bà dzëng zok a mboulouk?
Teguè Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 12:32

Il est vrai qu'il faut se servir des expériences des uns et des autres autour de soi afin de bien s'armer à afronder la vie. Je vous accordent que nos mère ont toujours camoufler leurs malheurs mais sachez que chacun vie ses expériences.
En parlant des hommes qui ne veulent jamais signer "régime monogamique" à cause du "on ne sait jamais..."; j'ai un oncle qui en a soufert. Ce dernier avait signé régime monogamique car disait-il, il a vu sa mère très malheureuse dans un foyer polygamique. Mais voilà, au bout de 12 ans de mariage avec 4 enfants à la clé, Mme rentre dans une Eglise et s'en va de la maison. Elle disparait totalement à telle point que trois ans après son départ, l'oncle voulant refaire sa vie, se retrouve dans l'impossibilité de divorcer car il ne sait où se trouve sa femme et donc ne peut se remarier.
Fort de cet expérience, qui m'envoudrait de dire "Je signe régime Polygamique car on ne sait jamais..."? Very Happy
Je pense qu'on peut passer des semaines à se rejetter la pierre mais en faite, personne n'est meilleur que l'autre; les hommes comme les femmes nous avons chacun nos défauts et nos qualités maintenant c'est une question de chance de tomber sur la personne dont on peut supporter les défauts cheers
Ce qui est sûre, moi l'enfant de maman,je ne signerais jamais régime monogamique même si j'ai la même pensé que mon oncle car on m'a trop parlé des malheurs de ma grand mère et je vois ceux de ma mère dans la polygamie Very Happy
Bon, ma yem naa mii mbaala nfaave ma dernière phrase, bi bo ya alors...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 13:55

emone mema, c'est ton plan pour ne pas etre fidèle n'est ce pas ???? on a vu ton jeu dès ta 1ère phrase; o karga! pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Zly
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 15:04

Suspect Suspect Suspect
Moi, j'aimerais bien savoir quelles sont ces mystérieuses "souffrances" que tant de femmes auraient subies... A croire qu'il y'a, d'un coté les méchants, et de l'autre, les immaculées...
La réalité en est pourtant toute autre!
Et tous ces pôvs mecs qui se sont tiré des chevrotines dans la gueule... pour ne plus avoir à "supporter ça"...!!! Vous en faites quoi, mes filles?
Akah!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 16:46

miéhdzâ a écrit:
Suspect Suspect Suspect
Moi, j'aimerais bien savoir quelles sont ces mystérieuses "souffrances" que tant de femmes auraient subies... A croire qu'il y'a, d'un coté les méchants, et de l'autre, les immaculées...
La réalité en est pourtant toute autre!
Et tous ces pôvs mecs qui se sont tiré des chevrotines dans la gueule... pour ne plus avoir à "supporter ça"...!!! Vous en faites quoi, mes filles?
Akah!

Je te dis a miéhdza...!!!! elles ne voient pas tout ça!!! le méchant, c'est l'homme...le pauvr'homme, si on savait ce qu'il subit!!!! Very Happy Very Happy Very Happy ah dieu!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 20:35

miéhdzâ a écrit:
Suspect Suspect Suspect
Moi, j'aimerais bien savoir quelles sont ces mystérieuses "souffrances" que tant de femmes auraient subies... A croire qu'il y'a, d'un coté les méchants, et de l'autre, les immaculées...

Ekié ya fe, ce n'est pas ce qu'on insinue Wink parfois on pense qu'un enfant ne voit rien mais lol, souvent à cet âge on a un regard panoramique à 360° et on voit des choses que les adultes pensent qu'on ne voit pas a miéhdzâ Embarassed
Au choix me ne dzam kare na : derrière une femme qui souffre il ya une autre qui est en haut; toutes les femmes ne souffrent pas mais pour certaines, leurs enfants ont grandi avec ce sentiment qu'elles en ont bavé sans toujours réagir; c'est peut-être aussi le fait qu'elles n'aient jamais réagi (du moins comme leurs enfants auraient voulu) qui fait que ces enfants peuvent grandir en se disant "ma ye ki tobo a ne be gnia bama", cela ne veut pas dire que ces situations citées en exemple sont la généralité, mais en parler ne veut pas non plus dire qu'on continue à voir tous les hommes de la même façon ou que les relations homme-femme seraient noir#blanc, heureusement c'est + complexe

miéhdzâ a écrit:
Et tous ces pôvs mecs qui se sont tiré des chevrotines dans la gueule... pour ne plus avoir à "supporter ça"...!!! Vous en faites quoi, mes filles? Akah!
Pour ne + avoir à supporter quoi? Mbe fulu bininga ou? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 20:40

adzidzon a écrit:
miéhdzâ a écrit:
Suspect Suspect Suspect
Moi, j'aimerais bien savoir quelles sont ces mystérieuses "souffrances" que tant de femmes auraient subies... A croire qu'il y'a, d'un coté les méchants, et de l'autre, les immaculées...
La réalité en est pourtant toute autre!
Et tous ces pôvs mecs qui se sont tiré des chevrotines dans la gueule... pour ne plus avoir à "supporter ça"...!!! Vous en faites quoi, mes filles?
Akah!

Je te dis a miéhdza...!!!! elles ne voient pas tout ça!!! le méchant, c'est l'homme...le pauvr'homme, si on savait ce qu'il subit!!!! Very Happy Very Happy Very Happy ah dieu!!!! lol! lol!

Ekié, relever des faits qu'on a vu ou vécu ne veut pas dire que le monde serait constitué des méchants (hommes) et des saintes (bininga). Ma nsili na... au moins on est sincères, on dit notre part ouvertement... que le camp d'en face dise aussi sa part. par exemple adzidzon dans le cas présent si on savait ce qu'il subit!!!! c'est = ........................ ?
On est là pour écouter donc s'il ya qq chose qu'on a (volontairement ou non) omis, avec vos exemples on sera obligée de le reconnaître non?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 21:04

hahaha emone mema, odzu ma ge ma woé, c'est uste qu'en te lisant j'ai pensé au sujet sur le mariage Smile O kalga na le scénario se répète comme les 3 indispensables (fait séparément bien sûr Laughing ) : Mevegue, Alug etas e Alug tsoas... c'est une fois finie que tu vas te rendre compte que tu as signé monogamie Razz L'amour rend... et dans le cas où la future-belle soeur ne veut pas entendre parler de polygamie, wa ye boa ya? Elle trouvera les arguments pour faire avancer ses pions t'inquiètes flower

Pour ton oncle c'est triste en effet mais son cas c'est son cas non ! Et a Code civil ya Gabon c'est quoi la durée d'absence d'un des époux ou de rupture de vie commune pour rendre nul un mariage? Est-ce qu'il a regardé de ce coté là?

emone mema a écrit:
Je pense qu'on peut passer des semaines à se rejetter la pierre mais en faite, personne n'est meilleur que l'autre; les hommes comme les femmes nous avons chacun nos défauts et nos qualités maintenant c'est une question de chance de tomber sur la personne dont on peut supporter les défauts cheers

Tu as tout dit pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 938154

emone mema a écrit:
Ce qui est sûre, moi l'enfant de maman,je ne signerais jamais régime monogamique même si j'ai la même pensé que mon oncle car on m'a trop parlé des malheurs de ma grand mère et je vois ceux de ma mère dans la polygamie Very Happy
Bon, ma yem naa mii mbaala nfaave ma dernière phrase, bi bo ya alors...! lol!

Wè tu viens de gâter la chose avec ton idée au cas où future madame ne voit pas les choses ainsi pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 151715 mais si elle est d'accord, tant mieux.

Personnellement, je n'ai rien contre la polygamie en tant que régime pour ceux qui sont consentants, pas contraints, forcés ou mises devant le fait accompli ce qui est souvent le cas. What a Face
Par contre dans nos pays si les lois régissant la famille pouvaient être revues pour vraiment accorder et concrétiser les droits et devoirs des époux/épouses avec des mesures contraigantes à la clé (régime monogamique ou polygamique), ce serait un grand plus. La polygamie en tant que telle n'est pas mauvaise en soi, je trouve même cela + honnête que signer monogamie et finir dans la bigamie ou les histoires de 2e, 3e bureaux pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 151715 la polygamie devient néfaste (dans ses conséquences) quand ceux qui la vivent l'utilisent à mauvais enscient : je sème la division entre co-épouses pour mieux régner, j'accorde + d'intérêt à tels enfants et pas d'autres ou à l'inverse la nouvelle arrivée parce que jeune ou que sais-je devient la préférée et joue les terreurs dans la communauté...

Mais pour éviter tout malentendu on peut être pour la polygamie (choisie dans un consentement mutuel) mais pour son cas personnel, être honnête et reconnaître que son coeur ne supporterait jamais ça Embarassed pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Glupek2

Bref, ce n'est pas parce que certains/certaines oublient leurs devoirs pour ne s'arrêter qu'aux bienfaits qu'il faut dénigrer le régime de la polygamie.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 13:50

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
...Ekié ya fe, ce n'est pas ce qu'on insinue Wink parfois on pense qu'un enfant ne voit rien mais lol, souvent à cet âge on a un regard panoramique à 360° et on voit des choses que les adultes pensent qu'on ne voit pas a miéhdzâ Embarassed
...Pour ne + avoir à supporter quoi? Mbe fulu bininga ou? Suspect
J'ai qd même q/qs doutes sur "façon de voir d'un coté-là"! Les filles ne voient donc que la "souffrance" des mères?

... pour ne plus supporter... tant de souffrances que les femmes infligent aux hommes: complots ourdis contre eux, trahisons, cruautés dans les sentiments, inflexibilité dans les décision... Et j'en passe! Et souvent avec une complicité mères-filles! Ye bia dzimi dò?
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 15:38

A miéhdzâ, tu as raison; y a pas plus méchant que les femmes. Pour preuve, toutes les femmes (pas seulement ékang); chez leur chéri, veulent tout gérer. Le porte feuille, les fréquentation du gars et même de certains parents; elle décide de quel cousin ou cousine,neuve,nièce a le droit de venir chez toi.
Mais si la copine ou la femme de son frère essaie de faire pareille yèèèèèè, ndeuk (la calebasse) ébwélé a tobok! pire encore si c'est son fils.
très facilement, une mère accepte un tel comportement de la part de sa fille, alors qu'un père n'accepterais pas de voir sa fille dominer son mari encore son fils se faire dominer par sa femme. très juste nous les hommes.
ngaa mbe fam!
Ne faite pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 16:46

emone mema a écrit:
... Mais si la copine ou la femme de son frère essaie de faire pareille yèèèèèè, ndeuk ébwélé a tobok!
Smile Laughing Very Happy pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Lol pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 510920 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 510920 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Oklasky pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Oklasky
Kiiiooohh!!! ça, c'est du vrai fang! Ating Zamà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 20:08

emone mema a écrit:
A miéhdzâ, tu as raison; y a pas plus méchant que les femmes. Pour preuve, toutes les femmes (pas seulement ékang); chez leur chéri, veulent tout gérer. Le porte feuille, les fréquentation du gars et même de certains parents; elle décide de quel cousin ou cousine,neuve,nièce a le droit de venir chez toi.

Very Happy

non non non mon frere on est pas méchantes, tu n'as pas compris (comme tous les hommes d'ailleurs!!) c'est juste qu'en agissant ainsi, on veille sur vos intérêts! après tout qui peux mieux le faire à part une femme? pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 328112 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 938154 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 510920 il ne faut pas mal le prendre! car si on vous laisse tout gérer, vous ferez n'importe koi après. c'est de l'ordre et non du bouffage k'on vous apporte en agissant ainsi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 22:27

Ngone ye beyoghe a écrit:
emone mema a écrit:
A miéhdzâ, tu as raison; y a pas plus méchant que les femmes. Pour preuve, toutes les femmes (pas seulement ékang); chez leur chéri, veulent tout gérer. Le porte feuille, les fréquentation du gars et même de certains parents; elle décide de quel cousin ou cousine,neuve,nièce a le droit de venir chez toi.

Very Happy

non non non mon frere on est pas méchantes, tu n'as pas compris (comme tous les hommes d'ailleurs!!) c'est juste qu'en agissant ainsi, on veille sur vos intérêts! après tout qui peux mieux le faire à part une femme? pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 328112 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 938154 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 510920 il ne faut pas mal le prendre! car si on vous laisse tout gérer, vous ferez n'importe koi après. c'est de l'ordre et non du bouffage k'on vous apporte en agissant ainsi. Laughing

Owé !!!!!!!! Laughing A ngone ye beyoghe wa va ma bibouk agnù ! La femme ne fais rien, on l'accuse, elle décide de s'investir (et comme on ne fait jamais les choses à moitié surtout eyong Eding ene e té), on la traite de méchante. A Zamba bia yene boa ya? Moi je dirai na, ge bininga ba toa ainsi les choses en main, si on veut connaître toutes les cousines, qu'on regarde un peu de Suspect vos amies, qu'on demande à savoir où vous etes ou vous allez quand vous reviendrez, aka, a ne bolo bia yina mi tobo "bien" pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 403457 Si on veut vous ôter les tracas de gestion financière et tout ça, se mam me te mesë me ne asu Eding et surtout pour que ce genre de petits détails ne vous polluent pas l'esprit lol! N'est-ce que quand on n'a pas à penser aux soucis de gestion on a l'esprit + libre pour refléchir à la meilleure façon de satisfaire mininga wé ! Où est la méchanceté là-dedans? Encouragez-nous plutôt à aller de l'avant pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 317926
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 22:37

emone mema a écrit:
A miéhdzâ, tu as raison; y a pas plus méchant que les femmes. Pour preuve, toutes les femmes (pas seulement ékang); chez leur chéri, veulent tout gérer. Le porte feuille, les fréquentation du gars et même de certains parents; elle décide de quel cousin ou cousine,neuve,nièce a le droit de venir chez toi.
Mais si la copine ou la femme de son frère essaie de faire pareille yèèèèèè, ndeuk (la calebasse) ébwélé a tobok! pire encore si c'est son fils.
très facilement, une mère accepte un tel comportement de la part de sa fille, alors qu'un père n'accepterais pas de voir sa fille dominer son mari encore son fils se faire dominer par sa femme. très juste nous les hommes.
ngaa mbe fam!
Ne faite pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse! Very Happy

Ekié, le fils de ma mère tu es même de quel côté? Suspect Un peu de solidarité ne tue pas pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Zakochan Domination a so vé quand on prend vos intérêts en main? lol!

Bon blague à part les cas d'extrême possessivité ou les fruits du labeur qui vont dans une seule direction (a Nda mbot mininga), c'est à dénoncer aussi Embarassed A l'homme de mettre aussi le holà si madame ne veut rien entendre. Après tout, ga e gnane Fam ! Mais lol, pour ce que j'en sais bcp de filles ont compris que souvent pour avoir la paix dans son foyer avec les belles-soeurs ou au début pour gagner des points, mieux vaut être très gentils e be nkal be mot wé pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 938154 Akié, quand on a bcp de frères de surcrôit célibataires, quelle joie tous ces petits cadeaux pour nous les soeurs pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Okularni
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 23:57

Ngone ye beyoghe a écrit:

non non non mon frere on est pas méchantes, tu n'as pas compris (comme tous les hommes d'ailleurs!!) c'est juste qu'en agissant ainsi, on veille sur vos intérêts! après tout qui peux mieux le faire à part une femme? pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 328112 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 938154 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 510920 il ne faut pas mal le prendre! car si on vous laisse tout gérer, vous ferez n'importe koi après. c'est de l'ordre et non du bouffage k'on vous apporte en agissant ainsi. Laughing

Laisse donc ta belle soeur en faire autant pour ton frère!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptySam 12 Avr - 1:50

emone mema a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:

non non non mon frere on est pas méchantes, tu n'as pas compris (comme tous les hommes d'ailleurs!!) c'est juste qu'en agissant ainsi, on veille sur vos intérêts! après tout qui peux mieux le faire à part une femme? pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 328112 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 938154 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 510920 il ne faut pas mal le prendre! car si on vous laisse tout gérer, vous ferez n'importe koi après. c'est de l'ordre et non du bouffage k'on vous apporte en agissant ainsi. Laughing

Laisse donc ta belle soeur en faire autant pour ton frère!

noooooooooooooooooooooon !!! Teguèèèèèèèèèèèèèèè !!!! Embarassed Pfff je parle, à part parler si la belle-soeur est comme ça et que le frère supporte on va faire quoi? C'est leur vie No Bia kare dzo a cameroun na "entre l'écorce et l'arbre faut pas mettre son doigt"
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 15:34

[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"]
emone mema a écrit:

noooooooooooooooooooooon !!! Teguèèèèèèèèèèèèèèè !!!! Embarassed Pfff je parle, à part parler si la belle-soeur est comme ça et que le frère supporte on va faire quoi? C'est leur vie No Bia kare dzo a cameroun na "entre l'écorce et l'arbre faut pas mettre son doigt"
Ce post en petit caractère prouve que tu n'arrive pas à défendre l'indéfendable à Minsili lol! car tu sais très bien que les choses ne passent pas comme tu nous le dis là. Les soeurs ne voient jamais d'un bon oeil que la femme de leur frère dicte les lois à la maison; quant bien même elles font pareille dans leur foyers!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 16:10

[quote="emone mema"]
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
emone mema a écrit:

noooooooooooooooooooooon !!! Teguèèèèèèèèèèèèèèè !!!! Embarassed Pfff je parle, à part parler si la belle-soeur est comme ça et que le frère supporte on va faire quoi? C'est leur vie No Bia kare dzo a cameroun na "entre l'écorce et l'arbre faut pas mettre son doigt"
Ce post en petit caractère prouve que tu n'arrive pas à défendre l'indéfendable à Minsili lol! car tu sais très bien que les choses ne passent pas comme tu nous le dis là. Les soeurs ne voient jamais d'un bon oeil que la femme de leur frère dicte les lois à la maison; quant bien même elles font pareille dans leur foyers!

Vraiment bien parlé mon frère! W'obele kiri!! lol! Yaa!!!
Au passage, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi lorsqu'un homme s'interroge sur le comportement des femmes, surtout lorsque cette interrogation va à l'encontre des intérêts des dames, celles-ci nous ressortent toujours, dépitées Very Happy : " Vous Messieurs, vous ne comprenez pas les femmes!" Aka!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 1:24

[quote="emone mema"]
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
emone mema a écrit:

noooooooooooooooooooooon !!! Teguèèèèèèèèèèèèèèè !!!! Embarassed Pfff je parle, à part parler si la belle-soeur est comme ça et que le frère supporte on va faire quoi? C'est leur vie No Bia kare dzo a cameroun na "entre l'écorce et l'arbre faut pas mettre son doigt"
Ce post en petit caractère prouve que tu n'arrive pas à défendre l'indéfendable à Minsili lol! car tu sais très bien que les choses ne passent pas comme tu nous le dis là. Les soeurs ne voient jamais d'un bon oeil que la femme de leur frère dicte les lois à la maison; quant bien même elles font pareille dans leur foyers!

Si dans mon environnement Cool Sincèrement, si une belle-soeur agit comme tu dis, ma yi boa ya? On va la battre? Renter dans la vie de son couple? Lol ma yem na eyong me ga be mongo il m'est arrivé 2 ou 3 fois de voir une bagarre soeur du mari/copain contre la femme/copine de quelqu'un affraid Il y en a qui viennet ou aiment mettre leur nez dans le couple mais il ya quand même d'autres qui ne le font pas si le frère lui-même supporte la situation. Pour moi c'est en partie à lui de mettre le holà si c'est sa femme qui exagère, voire de faire gentiment comprendre à ses soeurs que sa femme c'est sa femme, si ce sont les soeurs qui exagèrent. Maintenant je ne vais pas être hypocrite en disant que ça me laisserait indifférente si un jour la femme/copine d'un frère commençait à agir comme tu dis là. Et pour mes fils... bon j'ai le temps de voir venir et de m'énerver lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 2:05

adzidzon a écrit:
emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
noooooooooooooooooooooon !!! Teguèèèèèèèèèèèèèèè !!!! Embarassed Pfff je parle, à part parler si la belle-soeur est comme ça et que le frère supporte on va faire quoi? C'est leur vie No Bia kare dzo a cameroun na "entre l'écorce et l'arbre faut pas mettre son doigt"
Ce post en petit caractère prouve que tu n'arrive pas à défendre l'indéfendable à Minsili lol! car tu sais très bien que les choses ne passent pas comme tu nous le dis là. Les soeurs ne voient jamais d'un bon oeil que la femme de leur frère dicte les lois à la maison; quant bien même elles font pareille dans leur foyers!

Vraiment bien parlé mon frère! W'obele kiri!! lol! Yaa!!!
Au passage, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi lorsqu'un homme s'interroge sur le comportement des femmes, surtout lorsque cette interrogation va à l'encontre des intérêts des dames, celles-ci nous ressortent toujours, dépitées Very Happy : " Vous Messieurs, vous ne comprenez pas les femmes!" Aka!!! lol!

Tiens, un de nos innombrables défauts (selon certains Crying or Very sad ) bia kobo abui e bia dang ding mi nsili, on nous pose une question on répond par une question, dommage j'aurai bien aimé le faire Embarassed

Sans parti-pris aucun pour ta question adzidzon, est-ce qu'elles mentent toujours? scratch Perso je ne sais si c'est une histoire de compréhension, mais il y a bel et bien un problème de langage ou alors vous dites qq chose mais mane mininga elle interprètera ça autrement mais bcp d'hommes ne se rendent pas compte, tout comme certains ne se rendent pas compte que quand certaines femmes s'énervent, ce n'est pas tant pour le problème qui se passe-là, à l'instant X, mais pcq ce problème a justement ramené à leur méoire toute une série d'autres problèmes pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Glupek2 Et un homme va s'étonner qu'une fille se vexe tellement pour une histoire de coup de fil non passé, mais s'il croit qu'il s'agit juste de ça, mieux de lui Laughing Peut-être que justement, le fait d'avoir oublié de lui passer ce coup de fil, ça vient de lui rappeler tous ceux qui ont agi ainsi avant, voire sa maman qui le jour de ses 5 ans l'a oublié au marché et elle a fini au commissariat du quartier Laughing Je sais que ce n'est pas facile à vivre surtout si d'un autre côté certaines semblent plus hum ! hum ! mais lol, c'est comme ça. Si on aime quelqu'une bia ye bo ya alors Smile

C'est souvent difficile de donner des conseils pcq ça peut être pris pour une critique or ce n'est pas le cas. Dire par exemple à un copain qui se plaint de certains comportements de son amie qu'il faut savoir parler aux femmes, ce n'est pas remettre en cause son bagou mais pcq femme soi-même, on sait peut-être que parfois un homme dit oui toi tu entends non lol!

Petit exemple dans une relation parti pour être sérieuse avec un homme qui a horreur d'une robe rouge que sa copine met tout le temps, à croire qu'elle est née avec. S'il lui dit tout de go : ma feme eyié dzoé té abui. di ben o siki dzam dzeng eyié efe ! et si par malheur il ajoute que machin-chouette d'à côté qui semble si bien alterner les couleurs devrait nous servir d'exemple, bonjour la foudre du ciel sur lui... ou les pleurs pcq côté réactions ça peut être d'un extrême à un autre Laughing mais si à la place cet homme soit :
- est du genre patient et par à coups bien calculés fait comprendre à cette fille qu'il n'y a pas que le rouge dans son univers vestimentaire. Comment? Pour rester dans mon exemple, en cherchant à savoir pquoi elle tient tant à cette satanée robe rouge Laughing ou, mine de ne pas y toucher, lui montrer qu'il ya autre chose en passant avec elle par un hasard (qui sera renouvelé autant que possible) devant cette vitrine avec ces robes de différentes couleurs Laughing

- est du genre "je fonce" mais avec les formes et lui fait clairement comprendre que son rouge-là il n'en peut plus, même comme il a pris des gants pour ça, sur le coup, elle va le regarder comme chien méchant Twisted Evil elle va peut-être même l'engueuler mais une fois seule elle va y penser et si ce n'est pas une tête brûlée voir une qui se fiche que l'histoire aboutisse à + sérieux (dont qui est là juste pour s'amuser), elle mettra de l'eau dans son vin ou pltôt après un temps de fierté elle se pointera avec une robe verte et là prière au monsieur de juste se contenter d'apprécier en plaçant un compliment par çi par là, mais surtout de ne pas ramener sur le tapis ce qui l'a amené à passer du rouge au vert Evil or Very Mad Mais bon, pour ce que j'en dis Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi les filles fang rejettent leurs frères?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 11:31

Essèzam Mbolani
Je me permet de m'inviter au débat fort interressant. Nous devons d'abord savoir ce que nous recherchons dans la vie. Souhait-on etre celibataire à vie ou veut-on partager la vie avec l'autre? Quel que soit le choix que l'on fera, il y aura toujours des contraintes mais il faut qu'on les accepte car c'est la conséquence direct de notre choix. Actuellement, je contacte que c'est l'égoisme qui domine les relations entre l'hoe et le fam. On exige la perfection chez le partenaire mais on tiens à concerver tous nos defauts. S'il(elle) m'aime, il (elle) doit m'accepter tel(le) que je suis, pense t-on. On lit les romans photos, les romans, on voit les films, on va au théatre et on oubli que la vie c'est la réalité et le reste des mises en scène. On passe tout son temps à rever de trouver l'etre parfait et on est surpris, de se reveiller un jour, vieux (vielle) mais seul(e). ce n'est qu'à partir de cet instant que l'on réalise le poids de la solitude car vous serez seul(e) mm vos enfants que vous aurez élevez avec "amour" mais dans une famille monoparentale..... Ma lè ma zu!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: pourquoi les filles fang rejettent leurs frères?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 EmptyMar 15 Avr - 11:59

E dö
Vos propres enfants, les ayant élevé dans un environnement où c'est l'autre qui doit etre parfait, il ne seront pas pret à s'occuper de vous, puisque vous etes imparfait. Leur héritage individualiste va mm les amener à vous mettre dans un mouroir appelé, pour faire bien, maison de retraite. C'est à ce moment là que nous comprendrons, à nos dépends, que le bonheur que l'on recherche se travaille dans le temps, s'acquière au prix de sacrifices et concessions ( c'est cela des preuves d'amour), ce bonheur, on le réalise, on le vit dans sa viellesse avec ce partenaire pour qui tu t'es dépensé. Tu seras heureux(se) car il sera la seule personne qui pourra lors de tes crises de viellesse (courbatures, migraines etc) mieux s'occuper de toi et c'est parceque ce partenaire de toute une vie sera là, s'occupera de toi que vos enfants le feront. Vous serez pour eux des exemples d'AMOUR. Ces derniers souhaiteront inconsciemment ou pas avoir la chance de vivre leurs derniers jours comme vous. Ils n'hésiteront pas à vous assiter jusqu' à ce vos ancêtres vous recoivent à dzaa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» frères et soeurs fang de Paris
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Pourquoi les fang sont-ils disciplinés et organisés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: