Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!

Aller en bas 
+9
adzidzon
ening
akoumou
danghers
Evindi Mot
abomo ngono
Nkabe
zok mekeng
abesso
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptySam 3 Mar - 12:10

Eh kieeeehhhhhhhhhhhhhh!

abomo ngono:
abomo= plénitude, (plein)
ngono= plusieurs signifiés: fille, lune, etc.

abomo ngono= pleine lune=photo

A bôbedzañ, regardez l'image! La pleine lune!
Qui a dit que les noms sont donnés fortuitement? Voici un exemple concret où la personne est la matérialisation de son nom.

a abomo!One mfañ ngòane fañ ya forum be fañ!

Pouvons- nous se lancer dans l'onomastique fang?


Je commence:

abesso:

á be(g)=trancher, scinder,separer,etc.
so: animal dont le partage générait généralement des litiges.
abesso, celui qui vient trancher ces litiges, qui dit le dernier mot, et par extension le porte-parole.

abesso
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: les noms fang et leurs reférences:cf abomo ngomo   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptySam 3 Mar - 22:35

Mbolani
Je dois dire que abesso fait bien d'introduire ce sujet. Chacun d'entre nous devrait connaitre la signification de son nom. Il se rendra effectivement compte que le nom dans la culture fang n'est pas une simple etiquette. c'est heureusement beaucoup plus complexe que cela.
Les noms ne sont pas donnés au hasard. savez vous par exemple que certains fang avant de donner un nom au nouveau né se refère d'abord au sage de la famille et c'est souvent ce dernier qui nomme le nouveau né. Soit avant la naissance de l'enfant, il sait deja quel nom donné ou alors, il le fait après la naissance.
certains couples installés à Beyok, après la naissance de leur enfant font le voyage dans leur village pour poser la question à l'essa. Ce dernier fait souvent recours aux ancètres.
Par rapport à cela, tous ceux qui donnent à leur progeniture des noms dont on ne sait la signification profonde car etrangers à notre culture doivent prendre toutes les precautions necessaires afin de se garantir d'un maximum de securité. Tous les saints chretiens que l'on retouve dans le calendrier sont souvent la reference de beaucoup d'époux de nos jours mais il y a un mais. Le mais c'est que dans toutes chose il y a un coté obscure comme le jour et la nuit, le haut et le bas, la droite et la gauche, le bien et le mal etc. On dit saint Michel, pour moi c'est du folklore chretien dans la mesure où l'église le presente comme quelqu'un de bien. Je veux bien le croire, mais ai je du recul pour avoir des informations sur cet individu. ai je la culture pour comprendre ce qu'il etait ? Non. Je ne peux pas car j'ai une culture différente de la sienne et de ceux qui la vehicule. Je suis FANG. En tant que tel mes references doivent etre fang afin d'apporter quelque chose de different à l'humanité.
Abora.

Par rapport à abesso, il faut peut etre ajouter que So est un gibier mais c'est aussi le nom d'un rite fang. On dit par exemple a bes so comme peut aussi dire a bvouc so ( arreter le jeûne du so).
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptySam 3 Mar - 22:36

Akiba abui a Abesso,
Les noms, surtout chez nous sont l'essence même de notre vie et de notre devenir. Traditionnellement, depuis même la Génèse Biblique, le nom est une proclamation de l'identité et de la mission que l'on est appelé à accomplir dans ce monde. Cette identité et cette mission sont rappelées et confirmées chaque fois que le nom est prononcé.
Par exemple, quand on dit: silence! tout le monde se tait spontanément. si on dit: salaud, chacun se sent offensé. De la même manière, chaque fois que ton nom est prononcé, ton identité est spirituellement proclamée et s'impose sur la vie concrète.
Les initiés dans nos villages collaient à un enfant un nom selon ce qu'ils voyaient que l'enfant allait devenir. On lui donnait soit un nom pour renforcer ce qu'on voit en lui, soit un nom pour le détourner ou l'anéantir.
Ainsi, un enfant naît pour être un vaillant combattant pour son peuple, et on le nomme Abe Mama, juste parce que tel parent s'appelle ainsi. Voyez de quel côté ira la vaillance.
Ainsi, chacun de nous peut reconnaître la marque de son nom dans sa vie.
Pour ma part, NKA qui se prononce comme s'il y avait deux a

N= article singulier (le)
ka (prononcé káà) (commencer, inaugurer, initier...)
Nka= Celui qui commence = le pionnier

Concrètement, voici un fait vécu:
Deux frères Fang se lancent à la conquête académique du Pôle Nord, subitement les choses se compliquent pour un et l'autre va devant. Il découvre les lieux et les pièges et les problèmes et les réalités du pays, et il informe son frère, qui prend des dispositions pour ne pas connaître les mêmes difficultés, et quand il arrive, il est tellement bien équipé que tous les potentiels litiges sont tranchés. Et le Pôle Nord est tout content de ses deux Fang.
Vous avez compris qu'il s'agit de Nka qui est allé devant, par la force des choses, commencer, et d'Abesso dont la venue a calmé les choses.
Sans l'avoir planifié, chacun de nous n'a fait que vivre ce que son nom déclare.

Abómó Ngònò est un très grans nom, qu'on ne donnait pas à n'importe qui, parce que n'importe qui ne peut pas porter ce genre de nom.

C'est ici un sujet qui mérite une attention très particulière.

Notre vie peut se résumer à peu près ainsi: "Dis-moi ton nom et je te dirai qui tu es"

à chacun son analyse.

Nka
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptySam 3 Mar - 22:58

Mbóló a Zok Mekeng,
je voudrais réagir par rapport aux "saints" imposés par UNE Eglise et même par les officiers d'Etat-Civil à une époque.
J'ai fait une étude et des recherches sur la vie des deux "saints" dont j'avais les noms, et j'ai réalisé que ce qui avait marqué leurs vies (en-dehors de ce qu'on nous présente sur eux) a aussi marqué la mienne, à mes dépens.
L'ignorance et la poursuite de la mode ont profondément plongé notre société dans un désordre qu'on attribue à d'autres choses.
Les patriarches Juifs consultaient Dieu pour les noms et chaque nom était suivi de car c'est lui qui.....
Ces personnes dont nous portons les noms pèsent très lour sur nos vies. C'est un clin d'oeil vres les futurs parents. Si vous donnez à vos enfants des noms tirés des série télévisées, vous leur faites un mal dont je ne sais s'il vous pardonneront un jour.
Notre riche culture, avec la devise chantée sous forme d'onomatopée qui accompagne chaque nom, et par laquelle on s'appelle au village, appelée ndán dans certaines régions, voilà un autre niveau de connaissance. Connais-tu ta devise?
La grand-mère m'appelle Kéekékée... est-ce que je sais ce que cela signifie?

Ahhhhh
Notre culture est riche!!!!!

Tu vois comment a Zok Mekeng?


Nka
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptySam 3 Mar - 23:20

Zok ya NKA,
Mine beyem màm yá beyem màm.
Za a nga bè mina? Minfañ mi bone befañ!

La postérité a des choses à apprendre de vous. Le nom, c'est l'individu même. Une histoire authentique: Dans un village, un couple avait le malheur de voir trépasser ses enfants, sans savoir pourquoi. Une quatrième gestation vint, et d'elle naquit un garÇon. Las d'attribuer des noms sur des êtres passagers, le couple décida d'appeler ce garÇon "Dzé ba yo" ? Ce qui signifie " qu'est-ce qu'on nomme"? Ce fut le premier enfant resté vivant jusqu'aujourd'hui. Il s'appelle bien "DJEBAYO..."

Enigme n'est-ce pas? Il y a des noms qui ont été abandonnés dans des familles parce que tous ceux qui les portaient passaient.

BI TOBO NKE YA BIYOLA BIÈ, YA E BI BIA VE E BONE BÁ!

AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 1:03

Fang bese mbolo,

akiba (abui ngang) a abesso pour ce sujet passionnant que tu nous proposes et aussi pour le ndàn qui m'a toujours fascinée. Il paraît qu'auparavant, on appelait les gens par leur ndàn avec le tam-tam. C'est extraordinaire!

Merci pour ta brillante explication sur mon nom; en fait c'est mon surnom que m'avait donné mon grand-père paternel.

Merci à vous tous qui êtes intervenus sur la question pour vos remarques pertinentes. Particulièrement à zok mekeng pour son ancrage sur la tradition fang. Me ne mintag amu bia bese bi bele ntsogane (avis) mbok.

Merci d'avoir éclairé beaucoup de personnes car certaines péchent par ignorance. Le nom c'est l'individu, c'est une évidence. Chez nous, on dit "beyolé mot moane, avou nyé", donc le nom ne se donne pas au hasard.

A chacun de donner la signification de son patronyme, moi je n'ai plus rien à ajouter.

Fang ve osu!
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 1:56

Mbóló a Abomo Ngono,
La lune parfois apparaît à minuit. Bienvenue. Je me réservais de dire la profondeur du surnom que tu portes. Et c'est une très bonne chose de l'avoir. Souvent, le surnom prend la place du nom et devient le moteur de notre vie, parce que c'est ce qu'on proclame le plus sur toi.
La pleine lune est symbole d'épanouissement, de plénitude, de rétablissement de l'équilibre. L'apparition de la lune attire la pluie, sa plénitude apporte un climat général favorable que les initiés mettent à profit. C'est un temps d'ouverture d'esprit où l'inspiration est particulièrement fertile. c'est pourquoi parfois on observe des réactions étranges chez certains individus pendant la pleine lune. C'est une période où le mauvais temps est tenu en respect et où la nuit et le jour se ressemblent, parce qu'il fait clair.
Celui qui voit venir des jours mauvais ou bien des choses ténébreuses sur sa famille, proclame un clair de lune permanent, une manière de dire: Que la nuit chez moi ne soit jamais noire...... et le symbole en est cette fille...

Abomo Ngono éclaire la nuit, mais pas la nuit physique, la nuit existentielle.

Voilà ce que je peux dire à chaud sur toi, ma fille.

Akiba .

Nka
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 2:37

mbolo a nka,

tout ce que tu as dit sur la lune est tellement vrai mais tu m'étonnes ! tu es poète ou philosophe??ou alors un initié?

autre chose: je suis sûre que je ne peux pas être ta "fille" (c'est pas pour rien que j'appelle abesso, silvia et assen mes enfants), à moins que ce ne soit purememt affectif...

mbemb'alu
abomo ngono
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 2:45

A abomo,
Sur qoi te bases-tu pour le dire. La photo t'a malheureusement trahie. Tu ne nous diras pas qu'elle date de 30 ans! Faut-il que nous donnions aussi nos âges au forum?
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 2:57

Je suis certainement poète et chercheur et artiste....
Mais je me demande pourquoi tu veux te reserver le privilège d'être la seule "ancêtre".
Une fille grandit très vite, aussi tu peux bien être ma fille, Mais tout un homme comme Abesso, ca prend quand-même du temps pour grandi. Mais bon, tant mieux.
Cela confirme que la lune éclaire tout le monde comme Abomo rassemble tous les Famg
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:14

ah abesso, tu as vu juste:la photo date. Pas besoin de donner l'âge, bcp d'indices peuvent trahir.

pour mon poète-artiste-chercheur, je ne veux surtout pas m'arroger le privilège d'être l'ancêtre, s'il y en a plusieurs, c'est une bonne chose.

La lune est intemporelle, n'est-ce pas?

mia ke oyo abok afé a norvège?
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:20

Ici en Norvège, les journées sont tellement courtes qu'un étranger se réveille plusieurs fois la nuit. et comme le jour se lève à 9h, on a le temps.
N'est-ce pas ma fille?
Nka
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:21

Bia wog avep. Ende bi ne ka'a ka dô oyô?
Mi mi ake abog avé a FALA?
Pour la photo, a abomo, tu ne peux plus rien. Je t'imaginais effectivement "mère abomo", mais...
W'ayen.
Me tsili wa privé.
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:29

A Abesso,
laisse Abomo se reposer. Tu peux noyer les insomnies en écoutant le Mvet à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:29

Les gars, vous êtes ensemble ou quoi? Vos réponses sont presque simultanées.

bon, je vois que je ne peux pas vous convaincre, mais j'espère pouvoir vous le prouver un jour.

abesso, tu sembles oublier qu'il ya des rémé jeunes. Pardon, j'ai pas compris la dernière phrase. Traduction?
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:33

Elle signifie simplement que je t'ai envoyé un message privé. Ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:34

ah bon?! je vais vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:35

La Norvège a le privilège d'être le pays qui a l'indice de developpement humain le plus élevé au Monde. Ils sont trés avancés et perfectionnés.
Et la connection est ultra rapide. Ce sont des privilèges que nous avons, et qui nous consolent du froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:39

ah nka, c'est vrai, les pays nordiques sont cités en référence. J'espère que vous allez nous ramener tous ces "mekeng" au pays.

abesso, comment ça marche les mp?
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:44

A abomo,
Je n'arrive pas à décoder "mp". J'ai longtemps réfléchi...
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:46

Pas de problèmes.
Tu cliques sur le profil de la personne, puis sur mp
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 3:51

ok, merci ah nka

mbemb'alu
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyDim 4 Mar - 4:02

Ok, tu as un dernier mp.

mbemb'alu. O kiri.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyMer 15 Aoû - 21:35

Abesso, abomo ngone, Nkabe... mia bese mbolani. za a ne me kat djom "BELINGA" a tilane ? ma kombo yem.

akiba
evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! EmptyJeu 1 Nov - 14:38

personne pour donner le sens du nom belinga ?

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» festi-fang
» pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
» A bot Zane Yene Abomo Ngono A Dzem Medjang
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: