Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !

Aller en bas 
+5
zok mekeng
abogo
Ntole
adzidzon
MimbangAleneMbounezock
9 participants
AuteurMessage
MimbangAleneMbounezock




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/01/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyVen 12 Jan - 9:43

Mbolo!

Bonne année à tous! Santé, Bonheur, Prospérité!

Je visite le site depuis un bout de temps et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour échanger avec vous tous!

D'abord félicitations à ceux qui ont eu l'initiative de ce site! J'ai inséré un lien dans le site de notre organisme (Gabon Solidarité Internationale) pour partager les références.

J'ai une question qui m'intrigue depuis un certain, il s'agit des similitudes parfois déconcertantes de certains noms Fang avec certains noms Chinois ou asiatiques en général. Par exemple: DONG, NDONG, NZÉ, ZÉ, FANG (j'ai déjà rencontré une chinoise qui s'appelait SHU FANG), EYANG, OBIANG, etc. Qui aurait "copier" de l'autre? Les deux peuples ont-ils des liens réels depuis des siècles? Bref, quel serait l'explication "scientifique" et anthropologique à ce sujet?

Par ailleurs, il semble qu'il ait aussi des traces de noms ou mots Fang en Égypte, au Sénégal et en Algérie (il existe des dénommés Bitam en Algérie), sans que ce soit des Fang qui soient aller y faire des enfants récemment. Mais il s'agirait bien des réalités bien ancrées depuis des lustres...

Je n'ai pas lu beaucoup dernièrement sur ce sujet, mais j'apprécierai quelques références intéressantes.

 bime té! Me ké yang !



Franklin Assoumou Ndong
de Mimbang Alene Mbounezock (à Biyi Effack, Bitam)
Ottawa, Canada
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyVen 12 Jan - 17:54

Mbolo,
très bonne question ke tu poses là mon frère; ce sera l'occasion de faire des recherches.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Ntole




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/10/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: [i]Noms fangs et noms chinois[/i]   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyDim 14 Jan - 17:02

M'bole!

Je voudrais juste souligner qu'il faut être prudent avant d'arriver à des éventuelles conclusions (heureuses)...

On peut trouver des trouver des similitudes entre les patronymes (ou mots) des peuples différentes, celà ne veut pas dire grand chose, malheureusement.....

Il faut en plus s'assurer de la signification ou de l'étymologie de ces noms et mots. Dès lors que les significations des mots semblent désigner les mêmes choses, il est normalement de s'intérroger sur l'origine, l'histoire commun de ces peuples ou de de ses langues....

Mbeba Mbou 2007
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyDim 14 Jan - 18:27

mbolo
j'avoue que moi aussi je me suis rendu compte de beaucoup de similitude entre les noms fang et ceux des certains autres origines culturelles. pour ce qui est des chinois, je ne sais pas comment l'expliquer. ne s'agit pas tout simplement d'un problème de prononciation et de transcription en français et anglais? par contre, pour les noms de l'Afrique du nord, certains pensent que les Fang viennent de la-bas. j'ai eu à pronocer le nom Ndong devant une sénégalais. elle a cru que je lui parlait d'un de ses compariotes alors que je lui parlais de mon frère. elle m'a dit que Ndong est un nom sénégalais. je lui tout simplement dit que ça se pourrait qu'on ait des mêmes nomns mais je ne lui ai pas fourni d'explications. c'est à chercher!!!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Noms fang et noms chinois   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyDim 14 Jan - 23:44

Mbolo a ni

Vous voyez bien que nous avons du travail. Personnellement j'ai fait le mm constat. Je me permet de donner une explication. Rassurezvous elle n'ai pas scientifique. Mais Est parce que la science n'a pas demontré l'existence de quelque chose que la chose n'existe pas! Avant que la science demontre que la terre tournait autour du soleil, elle le faisait depuis des millenaires.
Bien, je me lance. Tout le monde fang s'accorde que l'egypte pendant l'antiquité est peuplé de fang. Cette egypte a vecu pendant plus de 3000ans. Durant cette période il a certainement eu des migrations vers l'asie etant entendu que la civilisation chinoise est l'une des plus anciennes.
Cette civilisation a donc pu a un moment donné de son histoire subir l'influence de cette egypte berceau de la connaissance.
Que les chercheurs fang se mettent au travail afin de trouver comment se lien s'est etabli.
Ma ve mine ki. Au fait, ki c'est un mot chinois ou fang? Au boulot, on est mieux servi que par soit mm!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyLun 15 Jan - 19:00

Mbolani,

J'ai lu vos différentes interventions, je profite de l'occasion pour donner mon avis.

Je trouve ke les noms chinois s'écrivent comme les nôtres en français et en anglais. Mais je ne sais si ça ne prononce de la même manière.

A propos des noms comme Ndong, je sais ke au Gabon ce nom se trouve aussi chez les Nzébis (ethnie du Gabon) mais ça se prononce [Ndongo]. Bon je ne sais si nous sommes aussi parentés aux Nzébis...

Bref, de toutes les façons tous les humains viennent tous d'un même endroit.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyMar 16 Jan - 20:54

Mbolo,
poue abonder dans le même sens ke vous, je voudrai vous dire que le nom Ella (avec la même transcription) existe aussi en français. la preuve cette chanson de France Gall," Ella! Ella Elle a Ella ! Ella!" dont le titre est justement Ella.
Revenir en haut Aller en bas
MimbangAleneMbounezock




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/01/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyMer 17 Jan - 5:53

zok mekeng a écrit:
Mbolo a ni

Vous voyez bien que nous avons du travail. Personnellement j'ai fait le mm constat. Je me permet de donner une explication. Rassurezvous elle n'ai pas scientifique. Mais Est parce que la science n'a pas demontré l'existence de quelque chose que la chose n'existe pas! Avant que la science demontre que la terre tournait autour du soleil, elle le faisait depuis des millenaires.
Bien, je me lance. Tout le monde fang s'accorde que l'egypte pendant l'antiquité est peuplé de fang. Cette egypte a vecu pendant plus de 3000ans. Durant cette période il a certainement eu des migrations vers l'asie etant entendu que la civilisation chinoise est l'une des plus anciennes.
Cette civilisation a donc pu a un moment donné de son histoire subir l'influence de cette egypte berceau de la connaissance.
Que les chercheurs fang se mettent au travail afin de trouver comment se lien s'est etabli.
Ma ve mine ki. Au fait, ki c'est un mot chinois ou fang? Au boulot, on est mieux servi que par soit mm!

Mbolo!

J'aurai aussi déjà entendu parler d'une explication proche de celle-là, c'est-à-dire qui remonterait à des temps assez lointains et à la civilisation égyptienne et la migration des peuples. Les Fang auraient été nombreux dans la région du Nil et ce seraient éparpillés dans différentes directions: Asie, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale... Imaginons aussi, selon la science de la tectonique des plaques, que la terre était plus collée que ce à quoi elle ressemble maintenant, ainsi, l'Asie actuelle était bien plus proche que ça de l'Afrique, proche de l'Égypte justement.

Bref, que les chercheurs se mettent au travail comme disaient certains. On spécule un peu mais c'est de bonne guerre. C'est une forme de curiosité intellectuelle qui fait jaïr la connaissance, n'est-ce pas... Il y a certainement matière à études scientifiques pour le bénéfice de toute l'humanité!

Peut-être que le "projet génographique" sur la migration de l'humaine nous dira un peu plus sur nos origines....

https://www3.nationalgeographic.com/genographic/index.html

É yon éffe!
Revenir en haut Aller en bas
MimbangAleneMbounezock




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/01/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyMer 17 Jan - 6:00

Ntole a écrit:
M'bole!

Je voudrais juste souligner qu'il faut être prudent avant d'arriver à des éventuelles conclusions (heureuses)...

On peut trouver des trouver des similitudes entre les patronymes (ou mots) des peuples différentes, celà ne veut pas dire grand chose, malheureusement.....

Il faut en plus s'assurer de la signification ou de l'étymologie de ces noms et mots. Dès lors que les significations des mots semblent désigner les mêmes choses, il est normalement de s'intérroger sur l'origine, l'histoire commun de ces peuples ou de de ses langues....

Mbeba Mbou 2007

C'est vrai ce que tu dis... Mais il ne s'agit pas de tirer des conclusions quelconque. Je pense qu'on se pose juste des questions et c'est normal... Je n'ai pas lu encore sur ce forum qu'il existe LA réponse à la question. Ensemble, on réfléchit encore je crois... On verra la suite... Nous restons tous ouverts à la recherche scientifique sur le sujet, peu importe la conclusion... Il se peut qu'il n'y ait aucun lien direct, mais il existe certainement quelque chose, car je ne crois pas que ces ressemblances soient simplement reliées au pur hasard!

Me ké yang!

Franklin.
Revenir en haut Aller en bas
MimbangAleneMbounezock




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/01/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyMer 17 Jan - 6:22

beka'metoro a écrit:
Mbolani,

J'ai lu vos différentes interventions, je profite de l'occasion pour donner mon avis.

Je trouve ke les noms chinois s'écrivent comme les nôtres en français et en anglais. Mais je ne sais si ça ne prononce de la même manière.

A propos des noms comme Ndong, je sais ke au Gabon ce nom se trouve aussi chez les Nzébis (ethnie du Gabon) mais ça se prononce [Ndongo]. Bon je ne sais si nous sommes aussi parentés aux Nzébis...

Bref, de toutes les façons tous les humains viennent tous d'un même endroit.

Meca.

Dans le cas des Fang-Nzébis ou d'autres ethnies du même pays, les ressemblances peuvent être moins surprenantes. Reste à savoir qui a plus influencé qui dans la formation des patronymes de son ethnie...

Bien sûr, nous venons de la même espèce humaine. Les recherches actuelles sur l'ADN confirment d'ailleurs la caducité de la notion de "race" qui n'aurait aucun fondement scientifique (voir références plus bas). La question sur la table est plus liée à l'évolution de l'humain dans le temps, donc à des cohabitations ou proximités qui peuvent sembler quasiment impossibles aujourd'hui, compte des distances ou différences (physiques, linguistiques ou culturelles) qui séparent plusieurs peuples. Et pourtant...??


http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/zoom/zoom_05/z_no24_05/z_no24_05_01.html

http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/zoom/zoom_05/z_no24_05/z_no24_05_02.html


http://142.213.87.17/fr/publications/docs/race_science_imaginaire_raciste.pdf



Franklin.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Noms fang et noms chinois   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyDim 21 Jan - 20:56

Mbolani

J'aimerai rappeler à certains que c'est par le questionnnement que monde fait des decouvertes. Le hasard n'existe pas. Le nia mot ne croit pas au hasard car ce n'est que diversion. Il ya des hoes et des fam qui sont au courant de beaucoup de choses. Il ne faut pas oublier que la demarche scientifique pour demontrer tel ou tels phénomènes, n'est pas dans la logique de tous les peuples. Au jourd'hui le cerveau est d'une complexité pour le monde scientifique mais pour certains peuples d'afrik et d'ailleurs c'est un organe dont on connait les tenant et les aboutissant. Vous allez certainement dire demontre le mais je vous dis minga dang bissô!
Pour revenir au chinois et fang. Avoir des mm consonances est une chose mais avoir la mm signification des mots en est une autre. certains mots chinois ont la mm signification que les mots fang.
Exemple: ki en fang = force, pouvoir, puissance, energie
Ki en chinois= force, energie intérieure, pouvoir, puissance cf art matiaux.
Des exemples de ce types sont légions. Est une coincidence enore? Pour ma part non!
Prochainement je vous raconterai l'histoire d'un fang du gabon en rapport avec le sujet.

Me ka. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyLun 22 Jan - 1:05

MimbangAleneMbounezock a écrit:
beka'metoro a écrit:
Mbolani,

J'ai lu vos différentes interventions, ....Meca.

Dans le cas des Fang-Nzébis ou d'autres ethnies du même pays, les ressemblances peuvent être moins surprenantes. Reste à savoir qui a plus influencé qui dans la formation des patronymes de son ethnie...

Bien sûr, nous venons de la même espèce humaine. Les recherches actuelles sur l'ADN confirment d'ailleurs la caducité de la notion de "race" qui n'aurait aucun fondement scientifique (voir références plus bas). La question sur la table est plus liée à l'évolution de l'humain dans le temps, donc à des cohabitations ou proximités qui peuvent sembler quasiment impossibles aujourd'hui, compte des distances ou différences (physiques, linguistiques ou culturelles) qui séparent plusieurs peuples. Et pourtant...??


http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/zoom/zoom_05/z_no24_05/z_no24_05_01.html

http://www.ircm.qc.ca/bioethique/obsgenetique/zoom/zoom_05/z_no24_05/z_no24_05_02.html


http://142.213.87.17/fr/publications/docs/race_science_imaginaire_raciste.pdf



Franklin.

Mbolani,

J'ai lu tes liens et c'est très intéressant.
Justement je crois ke cela confirme mes propos. Ke nous venons tous du même endroit (et ke la notion de race ne veut rien dire).
Pour le sujet mm, sur les recherches des liens Fangs-Chinois... revient à dire k'il y a peut-être aussi des liens Fangs-Kanaks, ou Fangs-Nzébis... Fangs_Peuls...
Si c'est le cas, c'est tant mieux pour l'humanité car ça prouvera une fois encore k'on est tous frère dans ce cas.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyLun 22 Jan - 1:27

J'ai juste oublié, la similitude avec des noms japonais est aussi surprenante, car eux aussi ont des noms comme "Bella, Etomo, Beka, Andeme, etc..."

Donc, va-t-il aussi falloir mener une grande étude là dessus?
Franchement, je vois que nous avons encore du pain sur la planche (Concernant nos origines).

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyMar 23 Jan - 16:12

Mbolo,
nous avons donc devant nous de nombreuses interrogations auxquelles il faut essayer de répondre....
akiba
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyMer 31 Jan - 20:49

Sambaaaaa!bobedzang il est 2h du matin ici et je voudrais bien vous donner mon avis mais de peur de dire des betises je prefere aller au lit mais avant vous dire simplement ke j'adore ce forum on prend tellement plaisir a decouvrir des choz et a en peser l'importance ds chak mot..........Akiba........mbeba minfounga!........................................Mekang!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyJeu 12 Fév - 0:01

MimbangAleneMbounezock a écrit:
J'ai une question qui m'intrigue depuis un certain, il s'agit des similitudes parfois déconcertantes de certains noms Fang avec certains noms Chinois ou asiatiques en général. Par exemple: DONG, NDONG, NZÉ, ZÉ, FANG (j'ai déjà rencontré une chinoise qui s'appelait SHU FANG), EYANG, OBIANG, etc. Qui aurait "copier" de l'autre? Les deux peuples ont-ils des liens réels depuis des siècles? Bref, quel serait l'explication "scientifique" et anthropologique à ce sujet?

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Hmmm NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Hmmm NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyJeu 12 Fév - 1:53

sita Mendomo, ngone yewondo s'est penchée de manière scientifique sur les relations ekang-chine antique. elle est passée par la linguistique et a trouvé des similitudes entre une antique langue de Chine et notre langue.

le sérieux des travaux a amené les autorités du pays de Qin (Chine) a lui donné toutes les facilités pour mener à bien ses recherches. Mendomo semblait dire que des traces de notre peuple en Chine se retrouvent dans la dynastie Shang... un papier était paru il y a 3 ans à peu près dans le magazine Amina.

regardez ce petit exemple :
ekang : "mechi", var. "meki" = sang
chinois : "chi", var. "ki" = énergie vitale
.


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 12 Fév - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! EmptyJeu 12 Fév - 2:27

ceci est la photographie d'un noir autochtone chinois : qui dit mieux ? NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! 510920


http://members.tripod.com/jrmoore1958/chinesex.jpg

voilà le lien pour la page entière (article en anglais). le nom "Kunte", nom mandingue se retrouve dans la Chine antique. un héros populaire (-2280) porte le nom de "Huang Di" qui en chinois antique se disait "Yuhai Huandi" ou "Hu Nak Kunte", lol. de toute façon l'humanité est africaine. à partir de là tout s'explique, non ?

http://members.tripod.com/jrmoore1958/chinese.html



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty
MessageSujet: Re: NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !   NOMS FANG ET NOMS CHINOIS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les noms fang
» les noms de Dieu cher les fang
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: