Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 les noms fang

Aller en bas 
+8
abomo ngono
akong
beka'meto'o
abogo
Nyia
adzidzon
miéhdzâ
zok mekeng
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: les noms fang   les noms fang EmptyMar 19 Déc - 17:02

Essèzam mbolaniiiiiiiii

En parlant des noms fang, surtout insister sur les noms des femmes.
En aujoud'hui, le copiage systématique oblige, certains pères donnent leur noms aux femmes filles et garçons de la maisonnée. J'aimerai avoir votre avis à ce sujet.
Pour ma part la pratique ancestrale de nommer nos parents disparus ou vivant ne doit pas s'arreter. En effet si tout le monde fait à l'occidental nous allons perdre une bonne partie de notre culture. certains noms vont disparaitre surtout les noms de femmes.
Il ne faut pas oublier la symbolique qui soutend chaque nom. Les noms ne sont pas attribués de façon hasardeuse, il y a une vérité et réalité dans chaque nom que le nommé doit découvrir.

Essèzam, ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMar 19 Déc - 21:50

Mbolo!
Je suis du même avis que Zok Mekeng. Car avant, si quelqu'un s'appellait MVE-MBA-MVE-MBA-OSSENE-MEDZEBUI-Me NDONG..., on savait tout de suite qui était son père, son grand-père, arrière grand-père... Sans avoir besoin d'une généalogie écrite. Aujourd'hui, les fang francophones Donnent un seul nom, les hispanophones ajoutent le nom de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMer 20 Déc - 19:48

mbolo,
grande question ke tu viens de poser moadzang zok mekeng. en réalité,les fang traditionnels avaient deux façons de nommer leurs enfants. l'homme donnait un nom à l'enfant (c'était son vrai nom) et la mère donnait également le sien. c'est ce nom ke les parents de la femme (oncles, tantes, ...) utilisaient pour appeler l'enfant, tandis que les parents de l'homme utilisaient le leur. grosso modo, chacun des fang traditionnel se retrouvaient avec deux noms: 1 pour la famille paternelle (le vrai nom), et 1 autre pour la famille maternelle. si le père s'appellait Ella Ondo Zué, l'enfant pouvait se nommer Ondo Ella Ondo. mais chez ses parents maternels, si sa mère s'appellait Ada Ebang Ndong, son nom pouvait être Essono (du nom d'un membre de sa famille maternelle) Ebang Ndong.
Mais cette dualité a disparu avec la colonisation et la modernité. de nos jours seuls le nom du père demeure et lui aussi vacille face aux assauts violents de la modernité...que faire?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMer 20 Déc - 20:45

Adzidzon okala!
Je voudrais seulement rectifier une chose sur ton exemple. Le fils de Ada Ebang devrait, au milieu de ses oncles maternels, s'appeler Essono Ada( se rattachant à sa mère)
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: les noms fang   les noms fang EmptyMer 20 Déc - 21:38

Mbolani

Adzidzon a sile na que faire?
Je crois que la première chose à faire c'est de ne pas changer cette pratique. Parmi les choses que nous devons garder il y a cette technique de nomination des enfants. Chacun d'entre nous doit s'efforcer à consever cela. Hormis la dimension génalogique, il y a en cela une dimension identitaire et spirituelle. Les noms ne se donnaient pas de façon hasardeuse comme aujourd'hui.
Commençons par faire porter à noms enfants les noms des parents qui nous ont le plus marqué.Ce sont les valeurs morales, qualités d'Hommes reconnues par la famille voire au delà qui nous orientent dans le choix du nom de tel ou tel parent ou...... ami. Le nom est une vibration, une énergie ces qualités ou valeur vont influencer positivement l'enfant nommé.

Akiba. ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyJeu 21 Déc - 19:14

Mbolo,
moadzang méhdzâ, okala. je devais effectivement dire Essono Ada Ebang. tu as raison.
moadzang zok mekeng, comme toi je pense ke nous devons conserver notre culture, mais le progrès ne consiste-t-il pas aussi à avancer? à changer ce qui est décadent? à l'adapter aux nouvelles réalités? la culture doit-elle toujours restée figée? eternelle?
j'ai mon point de vu sur la question en tant que fang, mais discutons...
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyJeu 21 Déc - 21:14

Akah! Adzidzon, si les membres de toute une famille s'appellent par exemple Ndong, Ndong, Ndong... On va faire Kòmah??? Tu te rends compte! les femmes Ndong, les hommes Ndong! Sous peu, des noms vont disparaître. Plus de Nsefoumou, Bindang, Mekemeza, Eyui, Okomo... Qui sont des noms feminins que Ndong ne devra plus donner à ses filles. Akah, Dzi f'énenâ?
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyJeu 21 Déc - 23:04

Mbolo
je suis d'accord qu'il faut retirer ce qui est décadent. Mais c'est à nous de définir ce qui est décadent. En quoi 7 technique de nomination nous empêche t-elle de conduire une voiture, piloter un avion ou aller sur la lune.
Nous avons tendence à adopter facilement ce qui vient d'ailleurs et de la mm façon qu'on rejète ce qui nous différencie des autres.
J'ai eu des amis français en visite au gabon. Durant leur séjour ils ont refusé de manger français. ils sont au gabon ils veulent manger gabonais. ils ont gouté à tout et apprécié les mets fang.
Pendant leur séjour ils étaient surpris étonnés de voir les gens se préparer pour la fete de noel. Surpris parce que pour eux noel rime avec le froid, la neige etc. Voir quelqu'un passer avec un sapin sous une chaleur équatoriale étaient pour eux très étrange.
nous voulons tellement évoluer, changer progresser que nous avons adopté sans réfléchir une culture qui ne rime pas avec nos conditions climatiques. Tampis mm si nous avons en retour des railleries de nos frères des climat tempérés. L'évolution à un prix!
Abora Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyVen 22 Déc - 18:45

mbolo,
effectivement bobedzang, autant vous le dire, je partage votre point de vu à cent pour cent. c'est à nous mm de voir de voir ce ki est décadent dans notre culture, c'est à nous de le modifier...c'est vraiment drôle de voir un Noir bon teint, s'habiller en père noel alors ke celui-ci est traditionnellemnt Blanc. Ah! Embarassed notre mimétisme va nous tuer. le sapin sous un soleil équatorial, kelle idée! modzang zok mekeng en a vu de toutes les couleurs. Suspect
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyVen 22 Déc - 21:54

D'où le mérite, et l'opportunité de ce site. Tout est une affaire de prise de conscience.
Quelques élites ont cru bien faire en copiant l'occidental. D'autres les ont suivi par admiration. Mais aujourd'hui, nous reprenons conscience. Et fort heureusement, le gros de la troupe, dans les villages, perpétue la tradition. Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyDim 14 Jan - 5:11

adzidzon a écrit:
mbolo,
effectivement bobedzang, autant vous le dire, je partage votre point de vu à cent pour cent. c'est à nous mm de voir de voir ce ki est décadent dans notre culture, c'est à nous de le modifier...c'est vraiment drôle de voir un Noir bon teint, s'habiller en père noel alors ke celui-ci est traditionnellemnt Blanc. Ah! Embarassed notre mimétisme va nous tuer. le sapin sous un soleil équatorial, kelle idée! modzang zok mekeng en a vu de toutes les couleurs. Suspect
akiba

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyDim 14 Jan - 18:18

mbolo a ni
vous abordez là un sujet qui me tient beaucoup à coeur. je pense effectivement que nous ne devons pas copier bêtement les pratiques occidentales pour nommer nos enfants. n'oublions pas, comme le disent certains, que le nom renvoie à l'identité de la personne. je pense que certains de nos parents qui sont venus en occident dans les années 60 considéraient que la culture occidentale était supérieure à la nôtre et ont adopté les comportement culturels occidentaux. la nouvelle génération de Fang (et Africains en général) doit manifester son attachement à nos valeurs. Pour moi le nom traduit un lien social important. je m'explique. si deux famille sont "brouillées", elles peuvent disciper leur malentendu par l'intermédiaire d'un enfant. une famille peut décider alors de donner le nom d'un membre important de l'autre famille à un de ses enfants. cette pratique s'assimile un peu au parainage qui se faisait dans la mafia sicilienne. notre façon de nommer les enfants peut aussi être un acte de reconnaissance. en effet, on peut donner le nom d'un ami à son enfant. je disais plus haut qu'on veut copier bêtement la culture occidentale. on arrive même pas à comprendre l'évolution des choses en France par exemple. pourquoi a-t-on décidé que l'enfant peut désormais porter le nom du père ou celui de la mère ou les deux en même temps? il faut savoir les Français ont constaté qu'il y avait certains noms qui disparaissaient quand une famille n'avait fait que des filles entrainant de facto l'apauvrissement de leur société en noms patronymiques. nous devons aussi prendre conscience qu'en faisant comme les occidentaux nous allons non seulement tourner avec les même noms (combien de Mba connaissez vous par exemple?) mais nous allons surtout casser le lien social qu'apporte notre façon de nommer. je pense que tout Homme fang aimerait voir un jour un enfant qui n'est pas le sien porter son nom. Par contre, je repproche aux Fang de ne plus inventer les noms. je suis un fervent défenseur de l'identité culturelle des peuples. je suis donc très attaché au nom et à la langue en particulier. je reviendrai!!!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyDim 14 Jan - 21:15

Mbolani,

je partage tout à fait ce point de vue.

Je me souviens qu'une fois, je m'étais présenté à des amis vietnamiens. Ils étaient étonnés de me voir porté un prénom européen. Au début je ne comprenais pas du tout leur réaction. Mais maintenant je crois que j'ai bel et bien compris.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: les noms fang   les noms fang EmptyDim 21 Jan - 20:58

Mbolani

E do. Bia yane zè?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyLun 22 Jan - 0:47

zok mekeng a écrit:
Mbolani

E do. Bia yane zè?

Mbolo,

ma wok dia é dzam wa koume dzo.... E do bi nguene bia yane...

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: les noms fang   les noms fang EmptyLun 22 Jan - 23:15

Mbolani

Me dzogue na, ke bia tè milang. Bia ju ngogue. Adzo e ne na bone be fang ba koume fe bo emam be tare be nga lik. Ba dzo na mame me te me ne mame ye okua. Eyola mone mot ene nsisime. Nsisime ye eyola be ne mot mbora. eyola nene adzo, eyola ene nkana akal na mam abzi me ne eyola ayat. Abok o kwè bot ba dzem abok ete edo wa wane dzem. Bi digue via emam be tare be nga lik.

Abora. Ma ve mine ki.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMar 23 Jan - 10:18

zok mekeng a écrit:
Mbolani

Me dzogue na, ke bia tè milang. Bia ju ngogue. Adzo e ne na bone be fang ba koume fe bo emam be tare be nga lik. Ba dzo na mame me te me ne mame ye okua. Eyola mone mot ene nsisime. Nsisime ye eyola be ne mot mbora. eyola nene adzo, eyola ene nkana akal na mam abzi me ne eyola ayat. Abok o kwè bot ba dzem abok ete edo wa wane dzem. Bi digue via emam be tare be nga lik.

Abora. Ma ve mine ki.

Mbolani,

Moui zok mekeng âkale. me worâ.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMar 23 Jan - 15:59

mbolo,
à ce sujet, j'ai toujours pensé ke mes enfants n'auront jamais de prénoms occidentaux, je m'arrangerais à ce kils portent leurs vrais noms, comme cela se faisait autrefois. c'est très important car si mon prénom est rodrigue, je sais ke ki est rodrigue, d'où sort ce nom; or si je l'appelle ondo, il saura k'ondu est le nom d'un de ses ancêtres et il pourra le retrouver dans son arbre généalogique...
le vrai problème ce sont nos soeurs. elle sont tellment blasés par des prénoms tels ke JAMES, NICOLAS...kels sont en majorité incapables d'en sortir...et plus grave, elles transmettent ce poids à leurs enfants, à nos enfants, le poids du complexe.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: les noms fang   les noms fang EmptyMar 23 Jan - 20:58

Mbolani

Tres bonne resolution! nous subissons des prenoms qui ne sont liés de près ou de loin à ce que nous sommes. Les occidentaux font exactement cela leurs enfants portent souvent des prenoms qui leur rappellent un parent ou un ami. Bien evidemment hormis le fait qu'ils se refèrent aussi aux saints de leurs religions. Mon prenom est michel, qui est michel pour moi et mon ayong? Rien. Le fang a deux noms, le nom du pere et le nom de l'enfant qui se trouve souvent etre le nom d'un membre de l'ayong. En realité chaque fang a une identification très longue selon la longueur de l'arbre généalogique. c'est donc une chaine dont le bout est matérialisé par l'etre vivant de chaire. Ce dernier est la partie visible. Mais les autres ne sont pas absents car ils vivent à travers lui et l'accompagnent durant la vie de chaire. L'etre vivant de chaire assure de ce fait l'eternité des autres et de tout l'ayong. On acquiere ainsi l'eternité à travers ses enfants, à travers sa descendence. De ce fait le noms fang est une continuité, il assure l'eternité.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMar 23 Jan - 21:29

adzidzon a écrit:
mbolo,
à ce sujet, j'ai toujours pensé ke mes enfants n'auront jamais de prénoms occidentaux, je m'arrangerais à ce kils portent leurs vrais noms, comme cela se faisait autrefois. c'est très important car si mon prénom est rodrigue, je sais ke ki est rodrigue, d'où sort ce nom; or si je l'appelle ondo, il saura k'ondu est le nom d'un de ses ancêtres et il pourra le retrouver dans son arbre généalogique...
le vrai problème ce sont nos soeurs. elle sont tellment blasés par des prénoms tels ke JAMES, NICOLAS...kels sont en majorité incapables d'en sortir...et plus grave, elles transmettent ce poids à leurs enfants, à nos enfants, le poids du complexe.
akiba

Mbolani,
Absolument, ce sont nos soeurs ki nous tuent graves dans tout ça... Tchouooo. je crois ke ça va chaud pour les convaincre.

Certains Punu (ethnie du Gabon), ont depuis toujours donné des noms purement de leurs ancêtres à leurs enfants; sans introduire un prénom ou nom occidental.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyMer 24 Jan - 15:51

mbolo beka'metoro,
c'est une bonne chose ça. moi je pense ke je ferai comme ces Punu dont tu parles, c'est essentiel.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyJeu 25 Jan - 19:47

mbolo
je vais vous surprendre et surtout adzidzon. y a pas très longtemps nous partagions la même opinion au sujet des noms. je ne suis plus aussi catégorique que toi. je pense que ça va être difficile de trouver une fille qui accepte que son enfant ne porte pas un prénom occidental. des problèmes risquent donc d'intervenir dans les couples. je me suis résolu à appeller mes enfants par leur nom comme nos grands parents nous appelaient. il faudra par contre apprendre à nos enfants à donner leur nom fang lorsqu'on leur demande comment ils s'appellent. si je dois prendre mon exemple, tous mes camarades de 2è année de fac à l'ustm au Gabon m'appellent encore abogo aujourd'hui parce que c'est comme ça que je leur vais demander de m'appeler. pour ceux qui trouveront des femmes qui partagent les mêmes convictions à ce sujet, il n'y aura aucun problème.
ma ye bera nzu!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyDim 11 Fév - 18:02

Tiens, à propos de noms fang, je constate ces temps-ci une manie qui m'écoeure. Dans les papiers officiels, les journaux, etc, on retrouve des noms fang comme MINTSA M'OBAME. Ou encore BIBANG B'ASSOUMOU. Ce genre de transcription me semble fausse, dans la mesure où en fang, les noms qui commencent par MI, ME, BI, BE etc, se rattachent aux noms du père par la même syllabe que celle du début du nom.
Ainsi par exemple, on trouvera:
MINTSA MI OBAME (prononcé MINTSA MIOBAME)
MENGUE ME OYE (prononcé MENGUE M'OYE)
BEKALE BE NDONG
BIBANG BI ASSOUMOU (prononcé BIBANG BIASSOUMOU)
Revenir en haut Aller en bas
akong




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2007

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyLun 12 Fév - 1:58

mbamba kiri,

mine kale, le rôle des fang est de reprendre leur culture pour la réadapter par rapport aux réalités de maintenant et du futur.
on commence par les choz simples, comme nos noms. j'ai lu tout le monde, il me semble que le problème du prénom est le principal débat.
c'est vrai qu'en couple, le choix du prénom ne sera pas du tout facile quand je vois tous les prénoms du calendrier et la formule des mixages des prénoms que nos frangines trouvent. Afin les garç je vous dis que ça ne va pas être du tout facile.
tsuooo â tare nzam je ne compte plus des déformations de nos noms francisés. comme exemples éthoughé, Angué, biyogué, ondzagué, engonga, békalé, abogo, etc.
tsuoo â zam, meke vié ané.
âkâ.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang EmptyLun 12 Fév - 13:45

Mbolo.
Je reviens sur "ébioh": petit carnivore presque disparu de nos forêts. Ainsi que le laisse deviner le proverbe ci-haut cité, il ne sotient vraiment pas la comparaison avec le "Zëh". Il n'en a, ni la taille, ni l'allure, ni la dangerosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les noms fang Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les noms fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» les noms de Dieu cher les fang
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» les noms des tribus auraient-il une signification?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: