Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 les noms fang

Aller en bas 
+8
abomo ngono
akong
beka'meto'o
abogo
Nyia
adzidzon
miéhdzâ
zok mekeng
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 13:03

Abora nnen "abomo ngono", pour ces exemples.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 13:09

Parfaitement d'accord avec toi beka'meto'o. Pour ajouter de l'eau à ton moulin, j'ai des amis cmr (bassa) pourtant de fervents chrétiens qui ont créé des prénoms (plutôt des surnoms, en définitive) à leurs filles. Par exemple, pour "nommer" la maman du monsieur: "celle qui prit soin" en bassa.
J'ai toujours trouvé cela... très original bien sûr...mais surtout culturel et authentique.
Pratiquer sa réligion, c'est avant tout une question de foi. Et si on peut le faire dans sa culture, c'est encore mieux et ça s'appelle INCULTURATION.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 21:58

mbolo ani
j'ai une question à vous poser. en fait, une très bonne copine a donné mon prénom à son garçon. j'ai été très touché quand elle me l'a annoncé. mais j'envisageais me débarasser de mes prénoms chrétiens. je me demande maintenant quoi faire. si je retire ces prénoms son fils ne sera plus tout à fait mon homonyme et je pense que ce serait mal perçu par sa mère. par contre, étant donné que je ne veux pas de prénoms chrétiens (ou occidentaux) pour mes enfants je veux montrer moi même l'exemple pour que mes enfants ne trouvent pas bizarre qu'ils n'aient pas le type de prénom que je porte.
ma ve mia akiba.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 2:52

Mbolani,

Sacrée kestion!? scratch
A mon avis, si tu comptes changer de prénom(s). C'est tant mieux. Si c'est réellement ton envie. Alors fais le. Et pour ta "très bonne copine", avec de bonnes explications de ta part, je pense qu'elle comprendra.

Bonne continuation.

Me lige ya.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptySam 21 Avr - 19:20

mbolo ani
akiba. en fait je veux tout simplement supprimer mon prénom chrétien ou occidental. je vais donc en discuter avec ma copine.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 2:46

mbolo ah moui abogo,
je pense kil faut discuter et ke tout s'arrange par la négociation et la discussion. elle comprendra. courage!!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 19:00

abogo a écrit:
mbolo ani
akiba. en fait je veux tout simplement supprimer mon prénom chrétien ou occidental. je vais donc en discuter avec ma copine.
Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
nkoebivu'u




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: les prenoms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMer 27 Juin - 17:22

mbol'ani

je voudrais revenir sur cette question du nom et prenom chez nous...
il y a en effet la valeur d'usage du nom , la place attribuee a celui ou celle qui le porte
par ex ma grand-mere s'appelle NDA, je donne ce nom a ma fille pour l'honorer
mais comme je ne peux decemment pas appeller ma grand-mere par son nom-vivante ou morte, je dois indiquer le titre,c.a.d sa place ds la famille, donc NNA NDA
pour ma fille ce sera donc MONE NNA- LA PETITE GRAND'MERE- OU MONE NDA la petite nda, HISTOIRE AUSSI DE LES DIFFERENCIER ...
je veux insister sur cette maniere de designer les gens qui me parait etre un systeme genial dans notre ayong et qui peut nous aider aujourd'hui a retrouver le sens que nous devons exprimer dans les noms de notre progeniture...surtout si nous devons en inventer
ainsi, mon grand-pere et fondateur du nda bot, c'est TITA, PAS BESOIN DE PRECISER
ses freres des autres menda mebot, aussi...
sa premiere epouse qui se trouve etre ma gran-mere, c'est NNA, bien sur mais aussi toutes ses coepouses qui de fait sont aussi mes grand'meres...
mes nombreux oncles sont designes par mon'esia ou, de nos jours papa untel, ainsi que les tantes bien sur

il y avait aussi cette question du surnom, qu'on appelle chez moi dzoe mebar'ane, le nom de salutations, qui pouvait qqefois etre un gros defaut ou une injure...ou pour rappeller des ciconstances particulieres, j'ai ainsi une tante qu'on a tjrs appellee MAMA NGONE BE DOBERA, vue sa naissance difficile...
ou encore un jeune oncle surnomme ABEE, parce qu'a sa naissance un oncle s'est ecrie aval'abee mon'adi, egnina nya an'abee...
ou encore, comme moi, qui manifestait des dispositions particulieres, NKOEEBIVU'U

pour finir, je voudrais suggerer que chacun d'entre nous presente EN VRAC les noms de son ayong, ou plus simplement de sa famille, histoire de voir les similitudes et les occurences.
je commence

ADA- ANDELA- ABENG-ABE= ABOMO- ANGONO- ATEBA- AKAM- AVEZO'O- ABESSOLO

BIKIE- BISSO- BITA'A- BELLA- BEKONO- BILO'O

EVINA- EYAMO- ELE- ELANGA- ETUGU- ELOMO- ESSINDI- ESSAM-

EDZIMBI

MFOUMOU- MA'A- MEYE'E- MENDOUGA- MEKA- MEYEMA

NDA- NGOBO- NDJUGU - NTOLO

OYONO

ZANG- ZAMBO

j'en oublie certainement mais c-est surtout ceux qui sont portes par des gens que je connais ou que j'ai connu, en tous cas il ya du choix...
akiba annen
study les noms fang - Page 3 328112
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMer 27 Juin - 21:56

Mbolani,
Ta suggestion est très intéressante et je suis certaine que l'exercice s'avèrera utile pour beaucoup. Tiens, ça me rappelle une copine antillaise de ma fille qui voulait absolument donner un nom africain (plutôt prénom) à l'enfant qu'elle portait. Eh bien, il fallu que je me creuse la tête. Pour finir, elle a choisi un prénom yoruba. Cepeuple a précieusement conservé son onomastique et ses significations.
Par contre, je suggérerais de distinguer les noms typiquement feminins des masculins.
Very Happy 'Nkoebivu'u, je note en passant que mon nom se retrouve dans ta lignée, de même que Bella, Bekono, Nda, Ntolo. A ta suite, je poursuis avec les noms feminins suivants:
ABOUI-ALIMA-ANABA-ASSOMO
BILOA-
ENYEGUE-ESSENGUE
FOUDA
MANGA-MBALLA-MBANG'A-MELINGUI-MEMONGO
NGONO-NTSAMA
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyJeu 28 Juin - 0:33

mbolo, lol!
l'histoire d'ABEE est drôle: surtout la phrase prononcée par celui s'était écrié.
lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 18:41

abogo a écrit:
mbolo a ni
vous abordez là un sujet qui me tient beaucoup à coeur. je pense effectivement que nous ne devons pas copier bêtement les pratiques occidentales pour nommer nos enfants. n'oublions pas, comme le disent certains, que le nom renvoie à l'identité de la personne. je pense que certains de nos parents qui sont venus en occident dans les années 60 considéraient que la culture occidentale était supérieure à la nôtre et ont adopté les comportement culturels occidentaux. la nouvelle génération de Fang (et Africains en général) doit manifester son attachement à nos valeurs. Pour moi le nom traduit un lien social important. je m'explique. si deux famille sont "brouillées", elles peuvent disciper leur malentendu par l'intermédiaire d'un enfant. une famille peut décider alors de donner le nom d'un membre important de l'autre famille à un de ses enfants. cette pratique s'assimile un peu au parainage qui se faisait dans la mafia sicilienne. notre façon de nommer les enfants peut aussi être un acte de reconnaissance. en effet, on peut donner le nom d'un ami à son enfant. je disais plus haut qu'on veut copier bêtement la culture occidentale. on arrive même pas à comprendre l'évolution des choses en France par exemple. pourquoi a-t-on décidé que l'enfant peut désormais porter le nom du père ou celui de la mère ou les deux en même temps? il faut savoir les Français ont constaté qu'il y avait certains noms qui disparaissaient quand une famille n'avait fait que des filles entrainant de facto l'apauvrissement de leur société en noms patronymiques. nous devons aussi prendre conscience qu'en faisant comme les occidentaux nous allons non seulement tourner avec les même noms (combien de Mba connaissez vous par exemple?) mais nous allons surtout casser le lien social qu'apporte notre façon de nommer. je pense que tout Homme fang aimerait voir un jour un enfant qui n'est pas le sien porter son nom. Par contre, je repproche aux Fang de ne plus inventer les noms. je suis un fervent défenseur de l'identité culturelle des peuples. je suis donc très attaché au nom et à la langue en particulier. je reviendrai!!!
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 18:56

o kale ah abogo,
Issue d'une famille de 8 enfants, je me souviens que mes ainés portent tous ces noms affectifs grâce à ma grand mère: mon grand frère, l'ainé de ma mère s'appelle Edzing Nzok ( amour d'éléphant), ma grande soeur s'appelle nza yen ngone? tant que première petite fille. L'autre s'appelle olighe ebo (au lieu d'être) en hommage au décès de notre grand père qui est mort quelques mois avant sa naissance et dont elle pensait pouvoir immortaliser le nom grâce à l'enfant que que ma mère portait danson ventre. Une autre s'appelle ayiwa afi car c'était sa troisième petite fille pour un seul petit fils. Enfin juste avant moi, il ya nda be ngone (maison de filles) car les filles était plus nombreuses et mon grand frère était toujours le seul garçon.
Voilà en ce qui concerne ma famille et les noms que je connais. J epense que c'est aussi que d'appeler son en fant grace ou désiré ou osée car cela aide l'enfant à comprendre dans quelles conditions il est venu au monde et cela fait aussi partie de son histoire.

Abora me ligheya!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMar 3 Juil - 20:23

Mbolo a danilex,
et bienvenue parmi nous, car je constate que tu viens d'arriver au village. La tradition veut que tout nouveau venu se fasse connaître au corps de garde (cf rubrique présentation du forum). Chacun y apporte un peu du sien.
Ceci étant, j'ai beaucoup apprécié ton intervention sur la question patronymique et la façon dont les surnoms (ou noms affectifs comme tu le dis si bien) étaient donnés dans ta famille. Bcp de créativité, de poésie et de symbolisme chez les anciens dont nous devons nous inspirer. Quel savoir faire! Je souscris totalement : c'est important pour l'enfant de connaître son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
nkoebivu'u




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMer 4 Juil - 0:24

modzang Abomo
ceci est bien la preuve que les fangs sont un seul et meme peuple
nous devons tout faire pour restaurer la grandeur et la force de nos traditions , en commencant par preserver nos noms

me keya
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMer 4 Juil - 3:53

c'est vraiment dommage que je soit après toutes ces personnes car du coup, mon petit frère et moi n'avons aucun nom affectif comme nos ainés. En dehors bien sur des abréviations de nos prénoms. Sigh!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMer 4 Juil - 12:00

Mbolo,
Je pense que l'essentiel est que tu puisses perpétuer cet héritage à travers tes enfants. W'ayèn ya?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 EmptyMer 15 Aoû - 21:15

mbolani : ma yina me yem djé nde djoe "BELINGA" a tilane. ma ke sili ésa wom, nye teke yem. que signifie le nom "BELINGA" ?

akiba
evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





les noms fang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les noms fang
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» les noms de Dieu cher les fang
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» les noms des tribus auraient-il une signification?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: