Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 les noms fang

Aller en bas 
+8
abomo ngono
akong
beka'meto'o
abogo
Nyia
adzidzon
miéhdzâ
zok mekeng
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 18:57

abogo,
vraiment. je sais kil sera très difficile de trouver de nos jours une femme ki acceptera de laisser la mode pour donner à son fils un prénom authentik. pour ma part, je pense ke c'est l'homme ki doit expliquer à sa femme les enjeux dans ce cas. de nos jours il y a bien des hommes ki n'ont pas donné de prénoms occidentaux à leurs enfants; alors, pourkoi pas nous? il faut donc l'expliquer à ta femme car c'est une question vitale. nous ne devons pas avoir peur de changer, de rompre; nous ne devons pas avoir peur de bien faire.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 22:50

mbolo,
c vrè ke ça va être cho ce pb d prénom. mè en tte choz il fo tjrs 1 début. com kan nos ancêtres on accepté des prénoms occidento. c à ns d'essayer du mieux k'on le peut à l'expliké à nos frangines [soeurs, amie, femme, voisine (voire mm à nos mamans et belles mères)].

abora
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 17:26

tu as raison beka'metoro...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 18:55

adzidzon a écrit:
tu as raison beka'metoro...
akiba
mbolo,

modzang "adzidzon", abora. mais je vois que nous avons fort à faire kan je viens de lire les écrits de "akong", il parle des noms francisés. tout ça prouve ke ns avons encore bocou de job pour se réapproprier de certaines choz de notre culture.
puisk'on prononce nos noms comme des français ou des espagnols. alors qu'essayer de mal prononcer le nom (prénom) d'un français je vs assure ke sa réaction ne va pas se faire attendre bounce .

Abora nnen.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 20:17

mbolo ani a bot
nous partageons tous le même point de vue sur l'importance de ne pas occidentaliser nos noms. mon intervention relevait du fait qu'adzidzon a dit que ses enfants n'auront pas de prénoms occidentaux. tu le dis sans penser à l'avis de ta future épouse. admettons un seul instant qu'elle soit contre malgré toutes les explications que tu lui donnera sur le bien fondé de cette pratique. tu ne vas pas quand même te séparer de ta femme pour une histoire de prénom. je pense qu'il nous incombe à garder ce qui existe en ce moment. il sera très difficile de revenir en arrière. nous devons tout faire pour nommer nos enfants comme nous. je pense qu'il sera très difficile de faire accepter à son enfant à ne pas avoir un prénom occidental quand on le porte sois même. on pourrait par contre insiter nos épouses à donner un nom de chez elles aux enfants.
mekang.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 3:15

Mbolo,
"abogo" je crois que rien ici bas n'est facile. le plus difficile c'est le début. comme kan 1 enft apprend a marché. c'est vrai k'il ne faut surtout pas infliger une dictature à son épouse pour 1 prénom. vous pourrez par exple trouver un terrain d'entente en essayant d'alterner. je veux dire par là le 1er enfant pourra s'apler johnny ou annie si c'est une fille (excusez moi pr le choix de prénoms je ss pas du tout douer Smile ). puis le 2nd enfant peut porter un prénom fang ou pas de prénoms (rester ss prénoms).
je te confirme ke cela peut être possible car vivre en couple entraîne des efforts des deux côtés.
En plus, les Punu (ethnie du Gabon) ont une avance là dessus. donc ils nous confirment ke c'est possible. Parce que certains Punu n'ont de prénoms français voire mm pas de prénoms. parfois, ils portent des prénoms purent de chez eux. certes, ce n'est pas une règle absolue pour tt Punu. mais c'est déjà pas mal.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 19:54

mbolo moadzang abogo,
je ne suis pas un tyran pour imposer un tel choix à ma future épouse. je pense ke tout dépend de l'explication ke nous avons avec elles sur sur cette question. les femmes ne sont pas bien compliquées kant elles aiment, elles sont prêtes à tout accepter même...l'inacceptable. mais sur cette question précise, il ne s'agit pas d'inacceptable. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne communication, une bonne négociation et accepter de faire des concessions. si elle accepte par exemple, on pourrait donner le nom de son père ou de sa mère à notre premier enfant...c'est une proposition. en couple, on peut trouver plusieurs terrains d'entente comme cela, la kestion étant" je te donne ceci et toi, ke me donnes-tu?"...peut-être accepter de signer la monogamie à la mairie malgré les cris de ma mère Very Happy . c'est une autre proposition.
n'oublions pas ke le mariage est un contrat...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 20:22

a bot bama mbolo,

Excusez-moi de relancer le débat sur les noms fang qui s'est déroulé alors que je n'étais pas encore enregistrée.

Ce que vous avez dit est tout à fait pertinent :nous sommes tous d'accord que nous devons préserver nos noms d'origine, ok.

En revanche, je me permets de relever que la discussion était d'abord masculine à 100%.

Et la parité alors? ce que je veux dire c'est que vous avez sous-estimé vos épouses et vos soeurs en occultant totalement le rôle déterminant de la femme dans tous les changements sociaux. Le seul problème à craindre pourrait être d'ordre générationnel.

En un mot, la femme fang est aujourd'hui capable de comprendre les enjeux culturels de son ethnie, c'est une question de survie. C'est elle qui donne la vie et c'est à elle de la préserver. Tout réside dans l'art de communiquer, de dialoguer et de négocier comme l'a souligné adzidzon.
akiba
abomo ngono
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 16:53

Tu as raison. C'est vrai que les hommes passent souvent à coté de grands mouvements sociaux en voulant tenir les femmes à l'écart de grandes actions ou décisions. Nous le constatons toujours dans le mvet. La femme, consultée, tire toujours le clan ou la tribu de grands embarras.
C'est vrai aussi que le droit juif nous TIENT: <<Si elle a quelque chose à dire, qu'elle le dise à son mari à la maison. Et le mari le portera à l'assemblée.>>
Mais les époques ont changé... Où bien? Dzoane dzam!!!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 19:17

méhdzâ a écrit:
Tu as raison. C'est vrai que les hommes passent souvent à coté de grands mouvements sociaux en voulant tenir les femmes à l'écart de grandes actions ou décisions. Nous le constatons toujours dans le mvet. La femme, consultée, tire toujours le clan ou la tribu de grands embarras.
C'est vrai aussi que le droit juif nous TIENT: <<Si elle a quelque chose à dire, qu'elle le dise à son mari à la maison. Et le mari le portera à l'assemblée.>>
Mais les époques ont changé... Où bien? Dzoane dzam!!!

Mbolani,

Encore une fois moui "méhdza", ôkale. "Vena" = mais, l'homme fang a toujours consulté sa femme avant de prendre une décision.

D'ailleurs, la femme fang n'a jamais gardé la langue dans sa poche.

Mais abomo ngono, ngone fong, mbazo'o, Sylvia, ewa, ..., c'est koi votre point de vue sur des prénoms typiquement Fang?

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 0:36

akiba ah méhdzâ mine beka'meto'o,

C'est bien dit mais malheureusement aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne semble appliquer cette tradition. Il n'y a plus de communication entre les conjoints, parfois on assiste davantage à une lutte d'influence. Eboulgandzanga.

Pour revenir à ta question, ah beka'meto'o, ya? ye wa sili fe zon a kpwem? Je suis on ne peut plus favorable à l'adoption des prénoms fang. Le nom est un élement essentiel de notre patrimoine culturel que nous devons plus que jamais préserver et pérenniser. Commençons déjà par l'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 11:25

abomo ngono a écrit:
ah beka'meto'o, ya? ye wa sili fe zon a kpwem? Je suis on ne peut plus favorable à l'adoption des prénoms fang. .
Ke mi tä? Me ve dzo mina yà?
Binenga be ne toujours à l'avant-garde des combats.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 17:57

abomo ngono a écrit:
akiba ah méhdzâ mine beka'meto'o,

C'est bien dit mais malheureusement aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne semble appliquer cette tradition. Il n'y a plus de communication entre les conjoints, parfois on assiste davantage à une lutte d'influence. Eboulgandzanga.

Pour revenir à ta question, ah beka'meto'o, ya? ye wa sili fe zon a kpwem? Je suis on ne peut plus favorable à l'adoption des prénoms fang. Le nom est un élement essentiel de notre patrimoine culturel que nous devons plus que jamais préserver et pérenniser. Commençons déjà par l'intégrer.

Mbolani,

Tout à fait d'accord "abomo ngono". je vous à assure à tous k'en regardant le jeu de la culture: "kestion pour un champion". j'étais très touché de la fierté du Béninois surtout kan il mettait en avant sa culture. Mais par dessus tout le fait de donner à ses enfts des prénoms typikement mina (ethnie du bénin), ça n'a fè ke renforcer mon envie d'en fèr autant. bounce bounce Very Happy

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 13:44


Là! ça bouillonne!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 13:51

Mbolo.
Je crois qu'à l'heure actuelle, les femmes seraient plus réfractaires à l'idée de ne garder que des prénoms fang. Pour une raison toute simple: Elles sont plus ouvertes aux influences exterieures (show biz,TV, ciné...) D'où la multiplication actuelle des Brad, Sharon, Ines, Eva, Brandy, O'nnel...
Même si les hommes aussi ne sont pas totalement épargnés.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 20:02

mbolo,
il faut tout simplement éduquer et communiquer et le reste viendra de lui-mm. la première libération, c'est la prise de conscience. kan cela n'est pas fait, on pourra faire de beaux discours, rien ne changera. ce ke je veux c'est ke, les femmes comme les hommes, ont droit à une explication. k'on leur explique la réalité des choses, je pense kils comprendront.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 11:22

Parfaitement. Nous ne pourrons pas nous développer en copiant la culture des autres et en niant la nôtre. C'est Aimé Césaire qui disait qu'un peuple sans mémoire n'a pas d'avenir. C'est donc une question de survie.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 14:51

Bia be minà bi ne d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 22:38

éne été!!!!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 2:54

Sera t'il possible de parler de prénoms typiquement fangs?
Est ce que la culture fang connait déjà elle même ce qu'on
appelle prénom? y ' a t'il en langue un terme pour dire
prénom, si ce n'est "éwola saint".

A mon avis , je pensais que nos ancêtres n'avais pas besoin de
prénom, Ils s'appellaient Ondo Nwa, Ada Nguema, Oyono Obame,
ils n'avaient pas besoin de prénom. L'enfant portaient alors
un nom composé de deux nom, dont celui de son père pour signifier son origine et un deuxième en l'honneur d'un proche.
Alors, je pose alors la question à ceux qui ont aimeraient
donner des prénoms fang à leurs enfants ? Quels sont ces prénoms? Existe t'il des prénoms fang dans notre culture?

Par ailleurs, cette discussion autour de tout ce qui tente
de francisé nos noms est riche d'enseignement. Si ma femme
est africaine, elle devra comprendre que donner Michel Ange
ou Michaêl comme prénom à mon enfant serait insignifiant.

Pour ce qui est de savoir si l'enfant acceptera ou pas de ne pas
porter un prénom, en tant que père, c'est à nous d'éduquer
nos enfants et de leur faire assimiler nos valeurs culturelles,ils prendront le flambeau après nous.Je vois mal un nouveau né réclamer un prénom en donnant son avis par rapport aux choix des parents.
Honnêtement, connaissez vous des enfants qui boudent leur prénom? Le seul prénom que je boude est celui que je porte actuellement, je suis confus lorsqu'un arabe me demande la signification de mon prénom et que je lui dise, c'est le nom d'un évèque qui a vécu au 17è siècle,,,etc. Pour lui dire après que je suis fang. C'est Trop insignifiant, et un peu ridicule, je trouve. L'occident nous a colonisé, même jusqu'à nos noms.. C'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 16:47

Mbolo.
Suis d'accord avec Medzam'otougou. Avec tout de même deux remarques:
Pour nos ancêtres je crois que le terme surnom conviendrait mieux, si l'on veut savoir s'ils portaient autre chose que les noms qui les rattachaient à leur généalogie. Même de nos jours on retrouve des personnes qui, en dehors des noms traditionnels..."obligatoires", en ont encore d'autres, parallèles. Chez les ntoumou, beaucoup de Biyang, Nfoum-ngôm, Ntou'ou, Anguëeng, Omgbwäa... sont des surnoms.
Par contre, "l'arabe" aurait tort de trop s'étonner du carectère étranger de nos prénoms; car, si aujourd'hui, si l'on trouve des Mohamed, Ali, ou Moussa dans tout le monde arabe, il ne faut pas oublier que ces prénoms sont issus d'un cercle (le cercle islamique), petit au départ, mais qui s'est élargi. En colonisant. Tout comme le cercle chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 17:17

[quote=&quot;méhdzâ&quot;]Mbolo.

Pour nos ancêtres je crois que le terme surnom conviendrait mieux,

Je partage ton avis
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 12:06

Mbolani,

Moui "medzam'otougou", ça fait un bon moment ça va? Very Happy

Bref, pour répondre à tes différentes questions à savoir:

"Alors, je pose alors la question à ceux qui ont aimeraient
donner des prénoms fang à leurs enfants ? Quels sont ces prénoms? Existe t'il des prénoms fang dans notre culture?"


Je peux me permettre de dire qu'il existait et existe des prénoms Fang. C'est à mon avis, le premier nom ke ns portons. Ex: Abessolo Ntoutoume, ntoutoume étant son nom de famille et abessolo pourrait alors être son prénom. Et après ce prénom deviendra le nom de famille de ses enfants (ex: medzam abessolo, etc.).

Bref, je ne dis pas ke cette formule est bonne. Mais ça peut être notre particularité. Ou mieux on peut inventé des prénoms typiquement fangs. D'ailleurs, au Togo il y a des personnes dont le prénom est koffi = jeudi( ou vendredi, je ne sais pas trop).
J'ai également apprécié vos interventions (médzha et medzam), concernant nos prénoms par rapport à nos croyances religieuses. Je prendrai comme exemple pour renforcer vos propos, j'ai des amis coréens, vietnamiens et indiens qui sont chrétiens, mais ces derniers n'ont pas de prénoms des occidentaux.

Pourquoi c'est notre cas alors? Et pourtant eux aussi ont subis la colonisation...
Je pense qu'il est tant pour nous de passer aux actes. C'est à dire de commencer à donner à nos enfants des prénoms pures Fang. Je vous s'assure ke cela servira des exemples pour les autres.

Abora nnen bobedzang.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 12:48

Parfaitement d'accord avec toi beka'meto'o. Pour ajouter de l'eau à ton moulin, j'ai des amis cmr (bassa) pourtant de fervents chrétiens qui ont créé des prénoms (plutôt des surnoms, en définitive) à leurs filles. Par exemple, pour "nommer" la maman du monsieur: "celle qui prit soin" en bassa.
J'ai toujours trouvé cela... très original bien sûr...mais surtout culturel et authentique.
Pratiquer sa réligion, c'est avant tout une question de foi. Et si on peut le faire dans sa culture, c'est encore mieux et ça s'appelle INCULTURATION.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 12:55

Juste pour ajouter que les petites portaient fièrement leurs prénoms qu'elles n'hésitaient pas à épeler et expliquer avec plaisir autour d'elles (école, quartier...). Il y a de fortes chances qu'elles perpétuent cette philosophie héritée de leur père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les noms fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les noms fang   les noms fang - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les noms fang
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» les noms de Dieu cher les fang
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» les noms des tribus auraient-il une signification?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: