Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!

Aller en bas 
+9
adzidzon
ening
akoumou
danghers
Evindi Mot
abomo ngono
Nkabe
zok mekeng
abesso
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 2:52

moi je n'en sais rien. j'avais pas remarquer la discution auparavant entre Abesso, abomo ngono & Nkabe, on aurais dit un chat et non un forum Smile lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 20:57

Evindi mot, ma fe m'ayem ki. Peut-être que miéhdzâ ou zok mekeng...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 23:08

modjang Abess a mone mema, akiba abui.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
akoumou

akoumou


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : senegal/saint louis
Date d'inscription : 14/10/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 12:56

salut juste pour vous dire que j'apporte ma pierre a l'edifice pour confirmer ce que ma soeur abomo a dit
moi c'est akoume= richesse, fortune
nos parents ne nous donne pas des noms pour rien
mon destin est tracé
mai de quel akoume s'agit t'il?!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 21:14

puis je savoir la signification de ANDEME.merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 19:13

Evindi Mot a écrit:
personne pour donner le sens du nom belinga ?

evindi mot farao

Est-ce que c'est un mot fang? A mon sens, je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptySam 22 Mar - 1:31

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
personne pour donner le sens du nom belinga ?

evindi mot farao

Est-ce que c'est un mot fang? A mon sens, je ne crois pas...

Wa bele ou wa bo fianga? confused Personnellement j'ai connu un certain nombre de BELINGA bien Fang. Pour mes 2 noms Fang, a na wama, rien que la signification (littréale) fait peur Laughing Du coup je suis convaincue qu'il y a derrière une autre traduction (signification) moins martienne.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptySam 22 Mar - 18:15

je pense que notre frère parlait de "mot", pas de nom. des mots servent souvent comme noms, apparemment pour "belinga" ce n'est pas le cas ?! je sais qu'au Gabon, belinga est le nom d'une ville minière, nga ?

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Dim 23 Mar - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptySam 22 Mar - 18:17

djé, a MMNE : yé o ne djo na "Osu Bita" nga ? Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 510920

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 16:59

Tiens "osu bita", ça me rappelle le pseudo de quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 18:52

Evindi Mot a écrit:
djé, a MMNE : yé o ne djo na "Osu Bita" nga ? Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 510920

farao

Teguè, "Bita" a siki a dzo dama Laughing mais un de mes noms (dzoé Essia Nyia wama) la dzo "o barga ma " pourtant je ne vois vraiment pas pourquoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 17:23

Evindi Mot a écrit:
je pense que notre frère parlait de "mot", pas de nom. des mots servent souvent comme noms, apparemment pour "belinga" ce n'est pas le cas ?! je sais qu'au Gabon, belinga est le nom d'une ville minière, nga ?

farao
wa yem köbe ä tate Evindi Mot...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 17:33

abomo ngono a écrit:
Tiens "osu bita", ça me rappelle le pseudo de quelqu'un!
Osu bita = provient de deux mots différents: Osu (Devant), Bita (Guerre). Osu bita est donc le terme (ou le titre) qui désigne dans l'art guerrier fang celui qui occupe la première place au front. La première place car c'est lui qui est devant, tout le reste de l'armée le suivant. Il peut aussi désigner celui qui dirige les hostilités. On peut donc très bien le traduire par "Général" ou par "Commandant en chef". C'est intéressant car cela nous permet de voir que dans l'art guerrier fang, le chef ne reste pas en retrait dirigeant au loin les opérations, il est devant, il est le premier à subir l'épreuve du feu.


Dernière édition par adzidzon le Lun 23 Mar - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 1:41

Exact!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 19:24

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
personne pour donner le sens du nom belinga ?

evindi mot farao

Est-ce que c'est un mot fang? A mon sens, je ne crois pas...

Si, comme Minsili l'affirme le terme Belinga existe bien comme nom chez les Fang, il faut peut être rechercher à quoi il renvoie. Il me semble que celui-ci est proche de Nlinga = drapeau; fanion; étendard... Dans ce cas, Belinga serait une forme plurielle de Nlinga. Be=les + Nlinga = Benlinga. Et pour quelque comodité phonique, il a pu devenir Belinga. Dans ce cas, le nom Belinga, en lui-même, aurait été donné pour désigner le porte étendard. Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Hmmm Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Hmmm Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Hmmm La piste de réflexion me semble sérieuse; non?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 19:50

ening a écrit:
puis je savoir la signification de ANDEME.merci Very Happy

Il y a dans les noms Fang des significations qui nous échappent aujourd'hui. C'est vraiment par méconnaissance de la langue. Mais tous ces noms avaient des significations précises. Et il faut aussi considérer le fait que plusieurs des noms que nous connaissons aujourd'hui ont subi des modifications au cours des âges. Certains ont été raccourcis. Je prendrai pour exemple un nom comme Ndzeng=rareté qui, à l'origine était Ndzeng-Boro qu'on peut traduire par solitude si nous considérons que Boro=gens; personnes. Rareté des personnes pourrait ainsi vouloir dire solitude.

Pour revenir à Andeme, je pense à la proximité avec des termes comme Ndem=signe; ou rêve; ou encore crue (en parlant de la montée des eaux). Mais le même terme peut aussi provenir de Endeme=chauve-souris. La difficulté ici c'est de savoir la racine exacte.

Pour un nom comme Essono par exemple qui est dit à Minvoul et dans l'estuaire Essone. Il faut se demander si cette différenciation au niveau de la prononciation ne renvoie pas à deux sources différentes. Essono pourrait, dans ce cas, provenir de Esson=petit fruit rouge et très assidulé qui est produit par un arbustre à chair tendre que les Fang désignent adzom. Tandis que Essone serait une référence à Esson=fourmi; ce qui semble être le cas pour la façon dont on l'entend chez ceux qui disent Essone,ou encore Essonne comme cela est le cas pour l'orthographe de mon nom qui, il faut le signaler, n'est pas un mode d'écriture pour faire comme Essonne le département français, puisque je le porte de cette manière avant même que je sache qu'il existe une France.

L'exercice qui consiste à rechercher la signification de nos noms est une vraie quête existentielle. Il faut y mettre de l'ardeur et de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 18:33

modjang, merci pour la piste (nlinga = drapeau, fanion, étendard ; benlinga/belinga = forme plurielle).


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 13:50

Evindi Mot a écrit:
modjang, merci pour la piste (nlinga = drapeau, fanion, étendard ; benlinga/belinga = forme plurielle).


farao

Mais tu sais Evindi Mot, ce n'est jamais gagné. Quand j'y pense, ce nom Belinga pourrait bien provenir d'un autre nom, celui d'un arbre cette fois: Mbilinga. C'est un arbre qui pousse aux abords des zones marécageuses et donne du bois très très dur. D'ailleurs, il est aussi pour cela appelé "Eki". Tout comme on pourrait aussi l'attribuer au pluriel de "Elinga"=Robe chez les Bulu et qui se dit Bileng'a chez les Meke me Nkoma du Gabon.... L'affaire-ci est compliquée, mon frère!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 19:09

a nti, me bo ya ? on passe de "drapeau" ou "fanion" ou "étendard" à arbre et ensuite à "robe" ? c'est compliqué... merci pour les pistes modjang. je finirai bien par arriver un jour ou une nuit...


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 0:08

Evindi Mot a écrit:
a nti, me bo ya ? on passe de "drapeau" ou "fanion" ou "étendard" à arbre et ensuite à "robe" ? c'est compliqué... merci pour les pistes modjang. je finirai bien par arriver un jour ou une nuit...


farao

Ah le chemin de la vérité est "pas simple" lol! En tout cas cette recherche sur le nom BELINGA m'interesse aussi vivement. Non je ne dirai pas pourquoi Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Zly lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 2:15

Evindi Mot a écrit:
a nti, me bo ya ? on passe de "drapeau" ou "fanion" ou "étendard" à arbre et ensuite à "robe" ? c'est compliqué... merci pour les pistes modjang. je finirai bien par arriver un jour ou une nuit...


farao

Essaye plutôt la nuit, tu vois non? comme dans la science du gardien d'Engong. Aka!... Tu es quand même farao Djé-ben?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 19:39

za alu wa djo a nye a modjang ? tu parles de quelle nuit ai juste : celle de l'enfant ou celle de Vidvid (Akue Obiang) ?
lol!


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 23:04

Evindi Mot a écrit:
za alu wa djo a nye a modjang ? tu parles de quelle nuit ai juste : celle de l'enfant ou celle de Vidvid (Akue Obiang) ?
lol!


farao

A mon avis, il faut toutes les essayer. L'affaire est compliqué comme tu entends là. Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 510920 Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 510920 Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
OVON MINKOUS




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2009

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: M'bolane   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 14:57

Bonjour à toute la communauté!!
j'ai très attentivement lu tout ce qui a été dit sur les noms et je suis l'exemple parfait de tout celà.
Toutefois, je veux qu'on ne néglige pas le deuxième côté de la chose.
Mon grand père qui a bâti le village de NSEZANG dans la vallée du Ntem en décidant que je porte son nom, me prédestinait comme lui à être un bâtisseur, un outils de construction de la prospérité, un instrument de développement. mais je me dit parfois aussi que je le suis en partie devenu par ce que je m'appelle OVONO.
Tout ça pour dire que mon nom donne une orientation à ma vie mais aussi que moi même je donne cette orientation exprèt par ce que je pense que qu'effectivement que le destin d'OVONO NDONG est de construire le village de NDONG son père et d'y installer le développement. Mon fils qui s'appelle OVONO OVONO sera un double bâtisseur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 EmptySam 28 Mar - 12:59

"la hache de Ndong" qui est père de "la double hache" (Ovono Ovono), soit "le bâtisseur bâtissant" : fantastique modjang, ayaaaa Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Oklasky

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» festi-fang
» pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
» A bot Zane Yene Abomo Ngono A Dzem Medjang
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: