Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!

Aller en bas 
+9
adzidzon
ening
akoumou
danghers
Evindi Mot
abomo ngono
Nkabe
zok mekeng
abesso
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 3 EmptySam 28 Mar - 13:20

C'est là qu'on voit l'importance des noms, je lisais d'ailleurs l'autobiographie de Mandela,"A Long Walk To Freedom" où il expliquait que "Rolihlahla", son autre nom, veut dire littéralement":arracher une branche d'un arbre et dans un sens figuré, c'est celui qui crée des problèmes. On a vu les problèmes qu'il a crées aux penseurs et à tous ceux qui ont appliqué en Afrique du Sud,l'Apartheid.Bien-sûr , un nom si celui qui le porte n'est pas doté de volonté de faire de grandes choses, ne sera jamais rien mais les noms portent des valeurs émotionnels et même spirituelles que je pense nous n'avons pas totalement mesurées.

Autre exemple(un animal, cette fois-ci), ma feue et bien-aimée grand'mère avait un chien , fin des années 80, qu'elle a nommé "Atsa Dzamè"(chose bizarre,étrange) et ben, c'est la première chienne que j'ai vue mettre bas et manger ses rejetons, si ce n'était ça ,elle les laissait carrément mourir de faim Sad Sad Sad Sad Sad
De loin, les gens se déplacaient pour venir voir"Atsa dzamè" et ses agissements sortant de l'ordinaire Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!   Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono! - Page 3 EmptySam 28 Mar - 15:41

mgbwe-mbgwel mvu ?!
lol! lol! lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
 
Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» festi-fang
» pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
» A bot Zane Yene Abomo Ngono A Dzem Medjang
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: