Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?

Aller en bas 
+33
MMOT BINAM
OVON MINKOUS
Joseph Joelle
Nkanny
puce
niñamariluz2
Evindi Mot
Ngone Atamekek
Radio Assok Medzeng
Eko-Mba M.
messougou
DUMAGONO
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
mbia endamne estelle
ntoutoume
mone ya dzè angang
zok mekeng
nze ekele ékoum
Ngone ye beyoghe
ening
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Essogo ngome d'alene M
adzidzon
gnamboro ondo
mon'ye elane
jay
Akama
miéhdzâ
abomo ngono
oyono mba
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyMer 24 Sep - 12:36

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ma sœur Ngone Atamekek et mon frère Essonne Mfoulou-Ze, vos derniers propos sur l’amour me remette en tête qq questionnements sur le sujet. Comme vous l’idée d’un amour totalement dégagé de certaines contraintes (amour au sens absolu), ça fait rêver, mais justement dans la réalité, peut-on, quand il s’agit de bâtir un projet de vie commune, se contenter de cette seule vision de l’amour ?

Pour en revenir au frère qui pose sa qtion sur les filles fang, lui faire comprendre qu’il gagnerait plus à ne pas se limiter aux filles fang, ma wok dzam té mais est-ce aussi simple que ça si lui justement veut une fille fang (pour des raisons qui lui sont propres). Autant il y a des gens pour qui ce qui comptera d’abord ce sera le sentiment ressenti (dans ce cas on est dans la logique eding e bele ki be frontières), autant mbot bezing voudront peut-être tenir compte d’autres facteurs, culturels ou autres. Ces gens-là se limitent-ils eux-mêmes en matière de choix ou alors leurs raisons seraient toutes aussi valables que celles des autres ?

Ces questions m’interpellent vraiment amu mebog mezing eyong wa lè e mbot, tu te rends compte que pour certains, le fait par exemple de dire qu’on recherche certes l’amour, mais qu’on veut aussi de préférence vivre avec qq1 de la même ethnie ou origine que soi, fait de vous un tribalisme voire raciste. Nsili : a-t-on encore le droit de nos jours de dire qu’en matière d’amour pour des raisons qui vous sont propres on préfèrerait tel ou tel sans passer pour qq1 qui se ferme des portes ?

Désolée si je m’écarte un peu du sujet de départ mais ça m’intéresse vraiment d’avoir les avis des uns et autres à ce sujet. Smile

Ma soeur Minsili mi Ngoan Ewondo,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
L'idéal serait de vivre cet amour au sens absolu du terme, c'est le rêve de tous et il est réalisable dans la mesure où deux personnes qui s'aiment tendent vers ce même projet.

Tu parles de la vie de tous les jours, les réalités du quotidien qui pourraient être des freins à cette réalisation. A mon humble avis, la question que tu devrais te poser est de savoir si tu aimes quelqu'un au point de tout lui sacrifier.
Nous nous sommes attachés nous même avec le matériel et pleins d'autres facteurs qui nous empêche de nous contenter de l'amour.
Dans un passage de la bible, Jésus dit à un homme qui prétent l'aimer de tout abandonner et de le suivre. Cet homme était à la tête d'une petite fortune et je crois qu'il ne l'a jamais suivi.

L'amour absolu tend vers cela et là nul besoin d'être fang ou pas. C'est la rencontre de deux êtres nus de tout face à leurs sentiments qu'ils peuvent vivre pleinement à condition de le vouloir.

Qu'est ce qui empêcherait de se contenter de cette vision de l'amour pour bâtir un projet de vie commune?
Nous partons sur un même pied d'égalité, nous nous aimons et souhaitons par ce fait vivre ensemble. Les contraintes extérieures ne devraient pas être perçues comme telles mais plutôt comme des facteurs permettant de renforcer notre amour et mener notre projet de vie commune à bon bord c'est à dire jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Représente toi la construction d'une maison, tout commence par les tranchées jusqu'à ce que tu arrives au toit. A la fin tu ressens une certaine fierté quand la maison se dresse sur ta concession. Pourtant, tu as eu des difficultés tout au long de la construction, tu ne t'es pas arrêté pour si peu. Pourquoi?
Alors fait de même avec l'amour et le projet de vie commune et je pense que tu verras d'autres pistes pour atteindre cet idéal que tu n'avais pas vu jusqu'ici...

Pour le frère qui veut absolument une femme fang pour des raisons qui lui sont propres, je crois que la notion de casting de dome zam Essonne Mfoulou -Ze prend ici toute son importance. Bien qu'il se ferme des portes et réduit considérablement son champ d'investigation, on ne pourrait le taxer de raciste ou tribaliste.
Il recherche quelque chose de précis et il le recherche avec sa tête. Ce qui renvoie à l'époque de nos ancêtres où l'amour fou devait être un luxe sans grande importance.
Les gens se mariaient pour des raisons bien précises, nul question d'amour, mais il arrivait le plus souvent que ces personnes qui s'unissaient par pure raison voient naître dans leur union un doux sentiment amoureux qui n'y était pas au départ.

Dans quelle optique le frère se projette-il? Lui seul est en mesure de savoir pourquoi il lui faut une femme Fang absolument.
Il faudra juste qu'il s'arme de patience parce qu'il aura un sacré tri à faire car je suppose qu'il faudrait qu'il mette ses critères en évidence du genre ngobe fang an'impératif, n yeme yame bidzi bi fang obligatoire, mebi me ngone atout considérable, etc. lol!

Bien que nous rêvons tous d'amour, nous n'empruntons pas tous le même chemin pour aller vers lui; d'ailleurs midi sonne à tiutes les portes mais elles ne ressemblent pas ces portes, n'est-ce pas?

J'espère t'avoir aidé un tout petit peu ma soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyMer 24 Sep - 18:08

Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Ngone Atamekek. Pourtant, je conçois qu'on veuille choisir un type bien particulier de femme, en fonction de sa culture ou autre. Je crois que le fait de préférer une personne de sa culture témoigne d'une certaine peur de la différence. Ne dit on pas qu'on n'est jamais mieux proche que de ceux qui nous ressemble. Il n'y a pas de mal en soi à cela. D'un autre côté, cela ne met personne à l'habrit des surprises. Et là on a bien vite fait de ravaler ses critères.

Pourtant je reste convaincu que l'amour se nie s'il se raisonne. Ce qui est du domaine de l'affect est a priori subjectif. On ne raisonne pas avec.

Par ailleurs, ma soeur Ngone Atamekek va certainement nous surprendre avec son romantisme Fang parce que les autres soeurs ici nous trouvent rustres, machos, autoritaire et à la limite tyraniques! Mais allez donc comprendre les femmes!...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyMer 24 Sep - 18:46

Ngone Atamekek a écrit:
Ce qui renvoie à l'époque de nos ancêtres où l'amour fou devait être un luxe sans grande importance.Les gens se mariaient pour des raisons bien précises, nul question d'amour, mais il arrivait le plus souvent que ces personnes qui s'unissaient par pure raison voient naître dans leur union un doux sentiment amoureux qui n'y était pas au départ.
Attention à ne pas insulter les ancêtres!!!! Very Happy Very Happy Nous leur attribuons négligeamment de nombreux travers, et moi avec vous mes frères et soeurs, mais il s'avère que parfois, ceux-çi sont uniquement le fait de notre méconnaissance de leur réalité. Je parle bien sûr ici de l'amour. Des gens qui ont inventé l'élone sont-ils aussi insensibles que nous le croyons? Ma soeur, l'amour fou comme tu l'appelles n'était pas un luxe sans grande importance à l'époque de nos ancêtres. Moi aussi je le croyais et j'étais même prêt à présenter mon grand-père et ceux de son époque comme des êtres insensibles. Kiéé! Mais erreur des erreurs!!!.... Very Happy
Ma soeur, de la bouche même de ceux et celles qui restent, l'amour fou n'est pas une nouveauté. Nous ne sommes pas les premiers à l'avoir introduit chez nous. D'après eux, quand un homme et une femme s'aimait, dzam énen!!! Et c'était fréquent. Par contre je partage la deuxième partie de ton texte que j'ai isolé. C'est celle que nous connaissons le mieux. Sauf qu'elle ne fut pas la seule. Et voir des gens s'aimer n'était pas un luxe, ni une exception. Cependant, je dois quand même avouer Very Happy que c'était surtout les filles qui perdaient la tête... Very Happy En tout cas, plus que les hommes. Mais ce n'était pas non plus exceptionnel que ceux-çi le fassent. Heureusement...Ouf! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyMer 24 Sep - 21:49

modjang, akiéééé, looool.
wa bele, il ne faut pas insulter les betate/benane, tout sauf ça pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 509987 ils nous ont après tout donné "Eyele Koss" et "Ngarabikeign" qui nous font veiller jusqu'à 2h02 du matin !!!

P.S : mais on s'excuse vraiment très sincèrement pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 403457 encore une fois pour tous ceux qu'on punit pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 30817 dans le processus...

par contre notre soeur m'apprend que "les Fang sont les rois et les reines de la romance" ?! ah bon ?



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep - 1:59

Evindi Mot a écrit:
modjang, akiéééé, looool.
wa bele, il ne faut pas insulter les betate/benane, tout sauf ça pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 509987 ils nous ont après tout donné "Eyele Koss" et "Ngarabikeign" qui nous font veiller jusqu'à 2h02 du matin !!!

P.S : mais on s'excuse vraiment très sincèrement pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 403457 encore une fois pour tous ceux qu'on punit pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 30817 dans le processus...

par contre notre soeur m'apprend que "les Fang sont les rois et les reines de la romance" ?! ah bon ?



farao

Eh oui a Evindi Mot, j'en suis la preuve vivante parmis tant d'autre.
Je suis certaine qu'au fond de toi dort le romantique que tu es...
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep - 2:02

adzidzon a écrit:
Ngone Atamekek a écrit:
Ce qui renvoie à l'époque de nos ancêtres où l'amour fou devait être un luxe sans grande importance.Les gens se mariaient pour des raisons bien précises, nul question d'amour, mais il arrivait le plus souvent que ces personnes qui s'unissaient par pure raison voient naître dans leur union un doux sentiment amoureux qui n'y était pas au départ.
Attention à ne pas insulter les ancêtres!!!! Very Happy Very Happy Nous leur attribuons négligeamment de nombreux travers, et moi avec vous mes frères et soeurs, mais il s'avère que parfois, ceux-çi sont uniquement le fait de notre méconnaissance de leur réalité. Je parle bien sûr ici de l'amour. Des gens qui ont inventé l'élone sont-ils aussi insensibles que nous le croyons? Ma soeur, l'amour fou comme tu l'appelles n'était pas un luxe sans grande importance à l'époque de nos ancêtres. Moi aussi je le croyais et j'étais même prêt à présenter mon grand-père et ceux de son époque comme des êtres insensibles. Kiéé! Mais erreur des erreurs!!!.... Very Happy
Ma soeur, de la bouche même de ceux et celles qui restent, l'amour fou n'est pas une nouveauté. Nous ne sommes pas les premiers à l'avoir introduit chez nous. D'après eux, quand un homme et une femme s'aimait, dzam énen!!! Et c'était fréquent. Par contre je partage la deuxième partie de ton texte que j'ai isolé. C'est celle que nous connaissons le mieux. Sauf qu'elle ne fut pas la seule. Et voir des gens s'aimer n'était pas un luxe, ni une exception. Cependant, je dois quand même avouer Very Happy que c'était surtout les filles qui perdaient la tête... Very Happy En tout cas, plus que les hommes. Mais ce n'était pas non plus exceptionnel que ceux-çi le fassent. Heureusement...Ouf! Very Happy

Ne t'inquiète pas a Adzidzon, je ne me permettrai jamais d'insulter les ancêtres, je les respecte trop pour cela mais je crois que tu as compris le sens de mon propos...
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep - 2:08

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Ngone Atamekek. Pourtant, je conçois qu'on veuille choisir un type bien particulier de femme, en fonction de sa culture ou autre. Je crois que le fait de préférer une personne de sa culture témoigne d'une certaine peur de la différence. Ne dit on pas qu'on n'est jamais mieux proche que de ceux qui nous ressemble. Il n'y a pas de mal en soi à cela. D'un autre côté, cela ne met personne à l'habrit des surprises. Et là on a bien vite fait de ravaler ses critères.

Pourtant je reste convaincu que l'amour se nie s'il se raisonne. Ce qui est du domaine de l'affect est a priori subjectif. On ne raisonne pas avec.

Par ailleurs, ma soeur Ngone Atamekek va certainement nous surprendre avec son romantisme Fang parce que les autres soeurs ici nous trouvent rustres, machos, autoritaire et à la limite tyraniques! Mais allez donc comprendre les femmes!...

Mon frère, il n'y a rien de surprenant à reconnaître quelque chose qui est. Le romantisme Fang existe bel et bien, et malgrés ce qui se dit les hommes Fang sont loin d'être macho. Ne nous voilons pas la face... Ils sont romantiques, les femmes aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep - 12:49

loool, aka a Ngone Atamekek te bo ma nalé Very Happy


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep - 12:53

Evindi Mot a écrit:
loool, aka a Ngone Atamekek te bo ma nalé Very Happy


farao
Baaa Evindi Mot, ya wa soa ye adzo te? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep - 21:42

Fang = pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Calus ? ... pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Hmmm pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 861743 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 223156

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptySam 27 Sep - 0:04

Amour sans raison? What a Face Akié me tam ve mamen abui ngan ! lol!
En tout cas je me remercie moi-même d'avoir parfois gardé une once de raison e mam y'a nnem pcq si on se contente d'écouter son coeur et face à ce qui se révèle finalement un feu de paille... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptySam 27 Sep - 15:56

Ngone Atamekek a écrit:
...malgré ce qui se dit, les hommes Fang sont loin d'être macho (...) Ils sont romantiques...

J'ai presque envie de demander à notre soeur de repeter cela partout, très haut, et très fort... pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyDim 28 Sep - 21:47

Alghe a écrit:
Ngone Atamekek a écrit:
...malgré ce qui se dit, les hommes Fang sont loin d'être macho (...) Ils sont romantiques...

J'ai presque envie de demander à notre soeur de repeter cela partout, très haut, et très fort... pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413

Je me ferais un plaisir de le crier haut et fort sur tous les toits...
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyLun 29 Sep - 19:36

Abora nène !

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyLun 29 Sep - 22:46

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Amour sans raison? What a Face Akié me tam ve mamen abui ngan ! lol!
En tout cas je me remercie moi-même d'avoir parfois gardé une once de raison e mam y'a nnem pcq si on se contente d'écouter son coeur et face à ce qui se révèle finalement un feu de paille... What a Face

Owé! Amour est fils du coeur et non de la tête! Bia kare djo naa: Ma ding wa a nnem étéré. Et non: Ma ding wa a nlo étéré. Tout se résume à cela! Aka!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyLun 29 Sep - 22:53

Bon, c'est entendu, les Fang sont des romantic-Lovers. Mais qu'en pense notre soeur Ngone ya Assok medzeng?
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyLun 29 Sep - 23:33

oyono mba a écrit:
ma ve mia mbolo !
je suis étudiant à l'ustm et je vous assure que nous avons des sérieux problèmes làbas.Toutes nos soeurs nous refusent,elles disent que une fois à mbaya nous sommes tous issu d'un même père et d'une même mère et prefèrent les bilop, Madzo na abbé ;il faut faire quelque chose !


Mbolo Oyono Mba abui egogo, bia ya ve boya , por que el hombre fang es muy machista y no valora a su hermana Ngone fang en el estranjero por eso preferímos a los bilop. BA LERBE NGUIT
jajajajajajaja Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyMar 30 Sep - 0:03

emone mema a écrit:
Nos sœurs mettent de plus en plus le matériel en priorité pour une relation, c'est en écoutant certaines au bled dire "elles préfèrent désormais aller avec des bilop car facilement ces derniers donne 20 ou 50 mil à une copine alors que les fang donnent très souvent 2 mil depuis que ce billet existe ou tout au plus 10 mil".
Je tiens quant même à préciser que j'ai ces conversations avec des frangines au bled mais à mbeng, je trouve par contre qu'elles sont beaucoup avec des frangins ou des ntangane.

ma va wa mbolo EMONE MEMA, essé bo naá, sabemos que el hombre fang de los tiempos de nuestros abuelos cuídaban mucho a sus esposas, se iban juntos en las fincas despues de alli se bañaban en el rio y los dos se iban al pueblo y estaban felices, ahora ya son otros tiempos pero el hombre fang no quiere cambiar la mentalidad arcaica, el hombre de gromañon, monó se ya ne a seseé a cala ngone fang ya edjing.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyMar 14 Oct - 16:41

Ngone Atamekek a écrit:
les Fang sont les rois et les reines de la romance

ah... les Fang sont donc des Rome antique ! nous nous sommes fourvoyés sur notre nature : "peuple de guerriers", et patati et patata, et gnagnagni et gnagnagna... du vent tout ça ! les Fang : un peuple de rome antique !

vous n'êtes même pas fichus d'êtres des bone be Afri kara. vous n'êtes au fond que des romains. adzidzonus, Nguemaus Evivius, Essonnus Mfoulus : point de guerrier parmi vous. rentrez dans votre rome antique et laissez-nous tranquilles.

vous êtes démasqués !
pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 780739

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 16 Oct - 12:14

où sont passés les rome antique de ce village ? ils sont rentrés chez eux à rome sans doute... adzidzon en tête de cortège.

1/ j'avais jusqu'ici considéré adzidzon comme un grand Africain, fils de Afri kara alors qu'il n'en est rien : evouloubebap est européen de rome.

2/ je pensais du mone angonaveign qu'il était un guerrier invincible alors qu'il n'en est rien : le papillon n'est au fond qu'un rome antique. c'est pour cela qu'il est venu se réfugier dans la forêt tropicale quand ça chauffait au Nord Kam-Elone, jajajajaja. il a même abandonné ses Byeri en catastrophe dans sa cavale, loool.

ekang mi ne mbil ayong, mintup, autrement dit "des fuyards", jajajaja :yes

evoulou, explique-toi ! ces faits qui te sont reprochés sont quand même gravissimes pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 861743pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 223156 jajajaja pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 71594


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyVen 17 Oct - 16:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Amour sans raison? What a Face Akié me tam ve mamen abui ngan ! lol!
En tout cas je me remercie moi-même d'avoir parfois gardé une once de raison e mam y'a nnem pcq si on se contente d'écouter son coeur et face à ce qui se révèle finalement un feu de paille... What a Face
Pour mon retour je signe une fois de plus sur un accord avec ce que pense Minsili. Ma mère m'a toujours dit: "Il y a le coeur, mais il y a aussi la raison". Entre autres, même en amour, il faut raisonner. Le coeur seul ne peut diriger. Il lui faut faire équipe avec la raison. Et puis, cela se fait tout seul. Peut importe pourquoi on décide de se mettre avec M. X, au bout de 10ans de vie commune, on finit par aimer (sauf exception). Encore, mon meilleur allié, le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyVen 17 Oct - 18:25

ntoutoume a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Amour sans raison? What a Face Akié me tam ve mamen abui ngan ! lol!
En tout cas je me remercie moi-même d'avoir parfois gardé une once de raison e mam y'a nnem pcq si on se contente d'écouter son coeur et face à ce qui se révèle finalement un feu de paille... What a Face
Pour mon retour je signe une fois de plus sur un accord avec ce que pense Minsili. Ma mère m'a toujours dit: "Il y a le coeur, mais il y a aussi la raison". Entre autres, même en amour, il faut raisonner. Le coeur seul ne peut diriger. Il lui faut faire équipe avec la raison. Et puis, cela se fait tout seul. Peut importe pourquoi on décide de se mettre avec M. X, au bout de 10ans de vie commune, on finit par aimer (sauf exception). Encore, mon meilleur allié, le temps.

Tu as parfaitement raison pour le coeur et la raison, mon frère! Ne dit-on d'ailleurs pas "LE COEUR A SES RAISONS..."
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyJeu 23 Oct - 12:12

Evindi Mot a écrit:
où sont passés les rome antique de ce village ? ils sont rentrés chez eux à rome sans doute... adzidzon en tête de cortège.

1/ j'avais jusqu'ici considéré adzidzon comme un grand Africain, fils de Afri kara alors qu'il n'en est rien : evouloubebap est européen de rome.

2/ je pensais du mone angonaveign qu'il était un guerrier invincible alors qu'il n'en est rien : le papillon n'est au fond qu'un rome antique. c'est pour cela qu'il est venu se réfugier dans la forêt tropicale quand ça chauffait au Nord Kam-Elone, jajajajaja. il a même abandonné ses Byeri en catastrophe dans sa cavale, loool.

ekang mi ne mbil ayong, mintup, autrement dit "des fuyards", jajajaja :yes

evoulou, explique-toi ! ces faits qui te sont reprochés sont quand même gravissimes pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 861743pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 223156 jajajaja pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 71594


farao
lol! Evindi Mot, w'adzeng ma ngua? Very Happy Otê'ê me rome antique vé? pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Hmmm Je vais te dire :

me ne Adzidzon Bekale
émone Ezema Mbé
émone Mbé Ezema
émone Ezema Nkoume
émone Nkoume Ezema
émone Ezema Nkoume
émone Nkoume Abogo
émone Abogo Nze
émone Ze Abogo
émone Abogo Mba Nzué
émone Nzué Mekoune
émone Mekoune
...
Ma tare sougou vale! Tout au long de leurs migrations, sans être exhaustif, be tare bam benga töbe, pour faire simple, dans les villages suivants : Koumassi , Ondodo'o, Ebeigne, Mekome, Assock, Zock, Minkana, Atong, Mfoul, Minsö'ö Ayop, Mfoul, Mfoul Mejuiê, Mfoul Edzili Assi, Mfoul Akome et Mfoul-Centreville. Ye ova yéne b'atou Rome vöme ézink? pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Hmmm pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Hmmm pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Hmmm
O kalgue pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Zly pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Zly pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Zly lol! lol! lol! lol! pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Zly
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyLun 27 Oct - 20:18

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Amour sans raison? What a Face Akié me tam ve mamen abui ngan ! lol!
En tout cas je me remercie moi-même d'avoir parfois gardé une once de raison e mam y'a nnem pcq si on se contente d'écouter son coeur et face à ce qui se révèle finalement un feu de paille... What a Face

Owé! Amour est fils du coeur et non de la tête! Bia kare djo naa: Ma ding wa a nnem étéré. Et non: Ma ding wa a nlo étéré. Tout se résume à cela! Aka!

ma wok edzam wa dzo a essonne Mfoulou-Ze, veda me yalne nala amu mayen mina un peu trop romantico-idéaliste Very Happy ma nsili na, enying dzoé o biki yen e situation mot mboag ading e mot ayene ki egnè, qq qui manifestement ne lui convient pas e asu dama eding ou pas, une once de raison peut éviter bien des catas pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 509987
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 EmptyLun 27 Oct - 20:20

Alghe a écrit:
Abora nène !

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 247413

Ikiiiiiii, abim mitag té a alghe lol! Ah me wok ya, ebuk ya ve be fam y'ayong fam mitag e melu ma ine : bebela foa be fam be fang be ne rome-antiques pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 328112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» frères et soeurs fang de Paris
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Pourquoi les fang sont-ils disciplinés et organisés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: