Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?

Aller en bas 
+33
MMOT BINAM
OVON MINKOUS
Joseph Joelle
Nkanny
puce
niñamariluz2
Evindi Mot
Ngone Atamekek
Radio Assok Medzeng
Eko-Mba M.
messougou
DUMAGONO
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
mbia endamne estelle
ntoutoume
mone ya dzè angang
zok mekeng
nze ekele ékoum
Ngone ye beyoghe
ening
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Essogo ngome d'alene M
adzidzon
gnamboro ondo
mon'ye elane
jay
Akama
miéhdzâ
abomo ngono
oyono mba
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mbia endamne estelle




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 25/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: p[b]ourquoi les filles [/b]fang rejettent leurs frère?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMer 30 Avr - 13:35

Mbolo.......
je suis très toucher par ce message et je ne suis pas d'accord quand vous dites cela,il faut savoir une hose que les filles fang m'aiment beaucoup leurs frère mais ce qui pousse aux filles fang d'aller voir les bilop ,c'est au niveau du comportement ,nous nous connaissons bien et vous les hommes fang vous êtes trop autoritaire,je parle en connaisance de cause,je suis moi même sortie avec un fang du nord (oyem),vous ne pouvez pas savoir comme je l'ai aimer mais ce drenier étais tellemnt jaloux qu'il passait tout son temps à me battre deçu à cause de sajalouse bête comme je peux le dire et je suis sortie de cette relation avec une ideé en tête que je ne porrais plus jamais sortir avec un fang
Vous savez les hommes fang sont vraiment aimant mais c'est leur jalousies qui leurs tueent au point ils oublient qu'ils sont une femme en face d'eux,j'aimme beaucoup mes frères fang
Revenir en haut Aller en bas
http://yahoo.fr
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 22:47

oyono mba a écrit:
ma ve mia mbolo !
je suis étudiant à l'ustm et je vous assure que nous avons des sérieux problèmes làbas.Toutes nos soeurs nous refusent,elles disent que une fois à mbaya nous sommes tous issu d'un même père et d'une même mère et prefèrent les bilop, Madzo na abbé ;il faut faire quelque chose !

A modzang Oyono, le "quelque chose" qu'il faut surtout faire, c'est attention!!!... Akal mia bibyen mi ayem é dzam anen éne étùn efu si w'adzo dze alé. YE MIA BOTH FOGHE BE NDAMA?.. A modzang awu!... Awu éne vome té.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 23:27

Vous allez me faire mourrir de rire pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 MDR76

Dommage que je n'ai plus le temps de venir si souvent.
Salutation à ma soeur Minsili pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Coucou29
Tu écris à 90% ce que j'ai souvent envie de dire donc quand je te lis, j'ai dès fois l'impression de participer même si je ne suis plus assez régulière pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 MDR13
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 23:42

Nyia a écrit:
Vous allez me faire mourrir de rire pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 MDR76

Dommage que je n'ai plus le temps de venir si souvent.
Salutation à ma soeur Minsili pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Coucou29
Tu écris à 90% ce que j'ai souvent envie de dire donc quand je te lis, j'ai dès fois l'impression de participer même si je ne suis plus assez régulière pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 MDR13

Masug a Nya. Samba'aaaaaaaaaaaaaa cheers.... comme dirait M. Adzidzon lol!
Je suis contente de te lire, akié wa fe, tu te fais trop désirer ma soeur Evil or Very Mad Faut pas souvent disparaître comme ça, ma yi "renforts" sur certains débats tongue Donc même s'il faut aller signer l'indienne à un cyber d'Ongola ou même piquer un ordi la-bas, je t'encourage mais si on t'attrape, te kuli dzoé dama, tu ne me connais pas engongol geek
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyVen 16 Mai - 23:45

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
oyono mba a écrit:
ma ve mia mbolo !
je suis étudiant à l'ustm et je vous assure que nous avons des sérieux problèmes làbas.Toutes nos soeurs nous refusent,elles disent que une fois à mbaya nous sommes tous issu d'un même père et d'une même mère et prefèrent les bilop, Madzo na abbé ;il faut faire quelque chose !

A modzang Oyono, le "quelque chose" qu'il faut surtout faire, c'est attention!!!... Akal mia bibyen mi ayem é dzam anen éne étùn efu si w'adzo dze alé. YE MIA BOTH FOGHE BE NDAMA?.. A modzang awu!... Awu éne vome té.

La situation a sans doute changé depuis l'initiation du post vu tous les gratuits et bons conseils que vos soeurs vous donnent ici pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Tuptup et il y a a intérêt pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Zly Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptySam 17 Mai - 0:59

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Nyia a écrit:
Vous allez me faire mourrir de rire pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 MDR76

Dommage que je n'ai plus le temps de venir si souvent.
Salutation à ma soeur Minsili pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Coucou29
Tu écris à 90% ce que j'ai souvent envie de dire donc quand je te lis, j'ai dès fois l'impression de participer même si je ne suis plus assez régulière pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 MDR13

Masug a Nya. Samba'aaaaaaaaaaaaaa cheers.... comme dirait M. Adzidzon lol!
Je suis contente de te lire, akié wa fe, tu te fais trop désirer ma soeur Evil or Very Mad Faut pas souvent disparaître comme ça, ma yi "renforts" sur certains débats tongue Donc même s'il faut aller signer l'indienne à un cyber d'Ongola ou même piquer un ordi la-bas, je t'encourage mais si on t'attrape, te kuli dzoé dama, tu ne me connais pas engongol geek

Je vais faire l'effort de passer de temps en temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 13:46

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
oyono mba a écrit:
ma ve mia mbolo !
je suis étudiant à l'ustm et je vous assure que nous avons des sérieux problèmes làbas.Toutes nos soeurs nous refusent,elles disent que une fois à mbaya nous sommes tous issu d'un même père et d'une même mère et prefèrent les bilop, Madzo na abbé ;il faut faire quelque chose !

A modzang Oyono, le "quelque chose" qu'il faut surtout faire, c'est attention!!!... Akal mia bibyen mi ayem é dzam anen éne étùn efu si w'adzo dze alé. YE MIA BOTH FOGHE BE NDAMA?.. A modzang awu!... Awu éne vome té.

ékiéé moadzang, ntsé éneu nala, wa dzo na awou éneu mabaya? j'y suis en ce moment pour 3 mois, donc me bo attention? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 14:09

Quand j'étais au Lycée nos camarades des autres ethnies reprochaient aux garçons Fangs et aux filles Fangs, surtout ceux du Woleu Ntem, d'être toujours ensemble et de pratiquer une sorte de communautarisme qui était mal vécue et mal acceptée par les autres. Apparemment la situation a changé (j'ignore si on peut généraliser le cas de l'USTM dont pa rle le parent), mais on est passé d'une extremité (relations exclusives entre garçons Fangs et filles Fangs) à l'autre (rejet des garçons Fangs par les filles Fangs) Shocked Shocked Shocked .

Je pense que toute fille qui repousse un garçon le fait d'abord parce que le gars ne lui plait pas, et inversement. Donc, mon frère, le jour où tu tomberas sur une fille Fang que tu ne laisses pas insensible (mais tu peux aussi chercher en dehors du groupe Fang), elle ne te repoussera pas, même si tu es Fang. Elle verra d'abord en toi le gars qui lui plait, et non le Fang ! Laughing Laughing Laughing
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 14:44

C'est pas le fait qu'un homme soit fang qui me poussera particulièrement à m'nteresser à lui. Enfin dans le domaine sentimental uniquement. Que les femmes fang rejettent leur frère ne devraient pas poser de problème. Tous les fangs n'ont pas le même caractère. Dans une relation c'est les jeux des affinités qui comptent et non le simple lien culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMar 20 Mai - 23:37

emone mema a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
oyono mba a écrit:
ma ve mia mbolo !
je suis étudiant à l'ustm et je vous assure que nous avons des sérieux problèmes làbas.Toutes nos soeurs nous refusent,elles disent que une fois à mbaya nous sommes tous issu d'un même père et d'une même mère et prefèrent les bilop, Madzo na abbé ;il faut faire quelque chose !

A modzang Oyono, le "quelque chose" qu'il faut surtout faire, c'est attention!!!... Akal mia bibyen mi ayem é dzam anen éne étùn efu si w'adzo dze alé. YE MIA BOTH FOGHE BE NDAMA?.. A modzang awu!... Awu éne vome té.

ékiéé moadzang, ntsé éneu nala, wa dzo na awou éneu mabaya? j'y suis en ce moment pour 3 mois, donc me bo attention? Laughing

Emone mema, Nge w'ayem e dzom ku e nga ki ye de menyolok. Abong té foghe one bo fiang'a. Les chiffres sur le Gabon sont inquiétants. Je suis venu en France en 2002. Si tu sais comment j'ai flippé pour aller mon premier test ici. J'en suis tombé malade. Et pourtant, j'avais déja fait un test à Beyok. Mais je n'avais pas confiance. Ve Zame ane yop. amu me ne mvoghe après les imprudences qu'on tous amenées à commettre chez nous. Nge w'akome - kome na me dzo we dzam. Yemeghe nàha me nga tep ngura minega akal na a mba Mbaya.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: pourquoi les fille fang rejettent leurs frères?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyJeu 22 Mai - 15:44

Essèzam mbolaniiiiiiiiiii
je vais essayer de répondre aux questions posées certaines bekabam. Comment faire face à l'irresponsabilité de l'un des conjoints. Je précise que irresponsabilité ne rime pas avec le masculin. Il y a beaucoup de femmes irresponsables. Quelqu'un l'a précisé avant moi, la participation des parents dans le choix du conjoint est importante voir capitale. Car ce qui les interressent en premier lieu ce sont les valeurs morales. ces valeurs qui sont le fondment mm d'un mariage réussi. En effet la moralité touche l'esprit et l'âme qui sont en dehors du temps. Chez le fang, un mariage réussi va ye tchi é si ayat. Or le corps, le matériel s'arrètent é mô. Nous ne devons pas oublier que pour le fang la vie sur terre n'est qu'un ékena, é ne énying é ne é si ayat. E mô, c'est apprentissage et expérience. Ayat c'est la réalisation. la culture occidentale voit la vie sur terre comme étant le commence et la fin. Ce monde est basé sur le corps, le matériel: l'argent. Plus on a de l'argent plus on a le sentiment d'etre Dieu. Mais hélas, c'est à sa mort qu'on réalise que ce n'était qu'un sentiment sans fondement.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: pourquoi les filles fang rejettent leurs frères?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyJeu 22 Mai - 16:06

Maa be mane,
Faire participer tout le monde se resume par cette citation: "Prendre soin du début, la fin s'occupera d'elle même"
Tout se resume à cela. Si en effet l'un des conjoint est irresponsable, que l'autre prenne ses responsabilités vis à vis des enfants. Déjà prendre conscience que dans cette situation d'échec les deux sont fautifs et non vouloir systématiquement rejeter tout sur l'autre. Faire le deuil et prendre de bonnes résolutions. Cette expérience doit nous servir pour l'avenir. D'abord ne plus jouer les égoïstes dans le choix de son conjoint. Car l'individualisme n'est pas la marque de fabrique de l'africain encore moins du fang. Le conjoint intègre une famille, un ayong. Quoi de plus normale que les membres de cette ayong aient leur mot à dire. En suite utiliser cette expérience malheureuse dans l'éducation de nos enfants afin qu'ils ne fassent pas les mm erreures. Le parent sert d'abord à ça, utiliser son expérience afin d'éviter que nos enfants ne passent par le mm chemin qui ne mène vers si je savais. Ochi o nga tobe nköte ye kegue be lô. Abora a nnen
Revenir en haut Aller en bas
DUMAGONO




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : terre
Date d'inscription : 15/06/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyDim 15 Juin - 18:22

S'lut a tous,nos frangines selon moi koi....................
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 10:45

Mon frère, tu as avalé la fin de ta phrase ou est-ce que quelqu'un t'a interrompu ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 5:26

a ALGHE toi la tu ne peux pas passer hein lol!
nzamghe il va revenir il est alle ce ressourcer lol!
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 6:10

mbolo .....


je ne sais pas si on l'a deja dit avant moi l'une des raison ki peut aussi pousser les filles fang rejetter leurs frères c'est parceke les fang st un peu dictateurs sur les bords, je m'explique les gars fang st très conservateurs et aiment avoir le dernier mot meme kan ils sont tord , ils considèrent toujours la femme comme celle d'avant ki n'avait pas vraiment le mot dans la maison genre cè lui ki décide et parceke le fang est trop attaché a sa famille contrairement a un bilop ou non fang ki fait passer sa femme avant tout dans la plus part des cas en général il st souvent plus facilement vivables ils ecoutent plus et st plus "romantque" ke les fangs pardonnez ne me tombez pas dessus c'est juste un constat lol! et ce n'est pas une manière de les rabaisser au contraire j'adore ca les non fang aiment souvent plus ke la femme dans le couple du moins au gabon avec eux pas besoin d'aller prouver au village k'on peut porter 5paniers de manioc en meme temps lol! , ou dire k'on peut planter des km de plantations avec la belle maman, il faut juste le convaincre lui meme. contrairement a l'homme fang ki est capable de quitter la femme k'il prétend aimer parceke sa mère lui a dit ke les feuilles de manioc ke la belle fille a pillées st encore entières lol! ou k'elle dort jusk'a 8h30au village alors k'on doit aller en brousse a 6h00 bref tout ca est très pesant pour les jeunes filles ke nous sommes vu ke dans la majorité des cas on a passé plus de temps a l'ecole au lieu du village comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyJeu 26 Juin - 11:38

Lol à Messougou one fianga abui, ton constat là me fait rire ... faire des kms de champ avec quelles mains et force drunken ah les belles-maman aussi lol! lol! lol!


messougou a écrit:
mbolo .....


je ne sais pas si on l'a deja dit avant moi l'une des raison ki peut aussi pousser les filles fang rejetter leurs frères c'est parceke les fang st un peu dictateurs sur les bords, je m'explique les gars fang st très conservateurs et aiment avoir le dernier mot meme kan ils sont tord , ils considèrent toujours la femme comme celle d'avant ki n'avait pas vraiment le mot dans la maison genre cè lui ki décide et parceke le fang est trop attaché a sa famille contrairement a un bilop ou non fang ki fait passer sa femme avant tout dans la plus part des cas en général il st souvent plus facilement vivables ils ecoutent plus et st plus "romantque" ke les fangs pardonnez ne me tombez pas dessus c'est juste un constat lol! et ce n'est pas une manière de les rabaisser au contraire j'adore ca les non fang aiment souvent plus ke la femme dans le couple du moins au gabon avec eux pas besoin d'aller prouver au village k'on peut porter 5paniers de manioc en meme temps lol! , ou dire k'on peut planter des km de plantations avec la belle maman, il faut juste le convaincre lui meme. contrairement a l'homme fang ki est capable de quitter la femme k'il prétend aimer parceke sa mère lui a dit ke les feuilles de manioc ke la belle fille a pillées st encore entières lol! ou k'elle dort jusk'a 8h30au village alors k'on doit aller en brousse a 6h00 bref tout ca est très pesant pour les jeunes filles ke nous sommes vu ke dans la majorité des cas on a passé plus de temps a l'ecole au lieu du village comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Eko-Mba M.




Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : NEW YORK
Date d'inscription : 07/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyDim 7 Sep - 8:08

Ma ve mia mbolo !

C'est trop facile de critiquer.
Si tel est le cas nos soeurs possedent la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyLun 8 Sep - 0:17

messougou a écrit:
mbolo .....


je ne sais pas si on l'a deja dit avant moi l'une des raison ki peut aussi pousser les filles fang rejetter leurs frères c'est parceke les fang st un peu dictateurs sur les bords, je m'explique les gars fang st très conservateurs et aiment avoir le dernier mot meme kan ils sont tord , ils considèrent toujours la femme comme celle d'avant ki n'avait pas vraiment le mot dans la maison genre cè lui ki décide et parceke le fang est trop attaché a sa famille contrairement a un bilop ou non fang ki fait passer sa femme avant tout dans la plus part des cas en général il st souvent plus facilement vivables ils ecoutent plus et st plus "romantque" ke les fangs pardonnez ne me tombez pas dessus c'est juste un constat lol! et ce n'est pas une manière de les rabaisser au contraire j'adore ca les non fang aiment souvent plus ke la femme dans le couple du moins au gabon avec eux pas besoin d'aller prouver au village k'on peut porter 5paniers de manioc en meme temps lol! , ou dire k'on peut planter des km de plantations avec la belle maman, il faut juste le convaincre lui meme. contrairement a l'homme fang ki est capable de quitter la femme k'il prétend aimer parceke sa mère lui a dit ke les feuilles de manioc ke la belle fille a pillées st encore entières lol! ou k'elle dort jusk'a 8h30au village alors k'on doit aller en brousse a 6h00 bref tout ca est très pesant pour les jeunes filles ke nous sommes vu ke dans la majorité des cas on a passé plus de temps a l'ecole au lieu du village comment faire?

A Messougou, il faut aussi savoir qu'on n'a de ces choses que l'avis que nous donnent nos propres expériences. Je suis d'avis que si ces choses dont tu fais état sont une expérience vécue, il faut peut être que tu revoies tes fréquentations ou que tu saches choisir les gens que tu introduis dans ta vie. Le romantisme est une affaire de comportement individuel. J'ai des doutes sur le fait qu'il puisse être l'apanage des seuls e bone song'o pour ce qui est du cas du Gabon. Je peux t'assurer que pour toutes les "qualités" que tu leur donnes, je connais au moins une bonne vingtaine d'individus qui pourraient t(affirmer le contraire.

D'un autre côté, qu'y a-t-il de vraiment mauvais à être "attaché à sa famille"? Qu'y a-t-il de bon a ce que l'homme, dans un couple, aime "plus" sa femme qu'il ne reçoit d'amour de celle-ci? Nous avons tellement développé le culte de l'ailleurs que nous n'hésitons pas à condamner chez nous même ce qui est louable! Et puis, vouloi être aimée de son homme alors qu'on ne le lui rend pas est quand même assez indicateur de la supercherie qui se cache derrière une telle union. Cela veut dire que les femmes voudraient être mariées à des hommes qui, en réalité, ne comptent pas vraiment pour elles. De deux choses l'une: elles pourraient ainsi le tromper plus facilement et sans remords; ou bien seul ce qu'il apporte de soutien matériel est l'unique chose qui importe. Mais si c'est cela que nos soeurs nous proposent pour qu'elles trouvent que nous pouvons être des époux à leur goût. Un type comme ne serait vraiment pas preneur, parce que perdant trop au change.
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyJeu 11 Sep - 20:11

A bobedzang,

La vérité dans cette affaire c'est que l'Ékang, homme comme femme est un descendant de guerrier, donc un viril naturel. Le dicton ne dit-il pas que deux coqs ne chantent jamais dans la même basse-cour ? Si on se considère comme un coq et qu'on veut mener tout à la baguette sans tenir compte du point de vue de l'autre qui partage notre vie, il va de soi que les choses iront mal. L'Ékang, homme comme femme, doit apprendre à mettre de l'eau dans son vin. Il faut savoir communiquer dans le couple et surtout trouver le moyen de régler nos conflits conjugaux pour avancer. La vie ne peut être ni un éternel recommencement ni une fuite en avant perpétuelle. Nkane fang wa dzô naa : É môt ahaa long a tsame ki. Ne soyons pas nous même les rouleaux compresseurs de nos propres vies. Si non, lorsque nous regarderons par dessus notre épaule, il n'y aura qu'une route damée, sans rien qui pousse dessus.

Ékang fa ve ôssu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptySam 13 Sep - 4:10

Ma soeur Ngon Ya Assock Medzeng,
Il faut savoir que dans l'exemple que tu prends sur le coq, celui-ci est en fait vallable quand deux coq se retrouvent dans une même bassecour. Il ne s'agit nullement du coq et des poules. D'un autre côté, quand on revient sur la question de l'entente conjugale. Je vais te rappeler un autre proverbe Fang qui dit: "Ye bi ne nseng bikela; e we o ne naa Nnom nlak, ngal nlak?"

Mais cette réalité n'est d'ailleurs pas seulement Fang; puisqu'il est dit par ailleurs : "Il ne peut y avoir deux capitaines pour un même bateau". Quelle est cette soif de pouvoir qui existe chez nos soeurs et qui les conduit à toujours vouloir DOMINER leurs hommes? Il faut bien qu'il y en ait un qui conduise le bateau! Sinon c'est il chavire assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMar 23 Sep - 3:04

Bobedzan ye me dome bame mbolani,

J'ai essayé de lire tous les posts de ce débat: pourquoi les filles fang rejettent les hommes fang?
Chacun semble t-il à donner un avis qui a conduit à un autre débat...

Pour ma part je résumerai la situation à une simple question, pourquoi rejette-on quelqu'un dans une relation?
Deux être se rencontrent, indépendemment de leur culture et de leur coutume ils sont attiré l'un vers l'autre. Aucune barrière ne vient jouer les interférences quels que soient leur principe de vie.

Si tu ne plais pas à quelqu'un, il ne va sortir avec toi parce que vous êtes de la même communauté ou je ne sais quoi d'autre que vous êtes sensé partagé ensemble...

C'est un choix que l'on fait en son âme et conscience, par amour...

Pour l'avoir fait, je sais qu'un être (homme et femme) se construit une tour d'ivoire dans laquelle il se réfugie afin de mettre son coeur à l'abri de tout sentiment amoureux de peur de souffrir. Sa vie est régie dans ce cas là par sa raison. C'est à partir de là qu'émerge les êtres pour qui aimer ne se conjugue plus qu'au singulier: "il ou elle m'aime"; On se complait dans le rôle de la femme ou de l'homme aimé(e), de celui ou celle qui fait ce qu'il veut de l'autre car son petit coeur est à l'abri de toute émotion...

Malheureusement, quand ces personnes rencontrent celui ou celle qui les fera descendre de leur tour d'ivoire, le monde chavire, on perd tout repère et on est tout malheureux parce qu'on aime sans retenue et sans distinction; peu importe qu'il ou elle soit fang ou autre, la seule chose qu'on a à offrir c'est cet amour qui déborde et on ne sait pas trop comment faire comprendre à l'être aimé qu'on l'aime.
La plupart du temps ce dévolu se jette sur quelqu'un qui n'a qu'une vague et lointaine affection pour vous...

Alors mon frère, si ton but est de trouver une femme fang qui veuille de toi, tu risques de chercher longtemps et passer à côté cette autre femme qui veut t'aimer tel que tu es.

Pose les yeux sur la foule féminine qui t'entoure et écoute les battements de ton coeur.
Ton regard croisera celui d'un feu de braisse qui veille sur toi comme la lune éclaire les pas du chasseur dans la nuit.
Ton problème n'est pas celui des filles fang qui te rejettent mais celui d'un homme qui veut se faire aimer.
Oublie lesz ethnies et les origines, suis la chaleur qui t'attire quand tes yeux sont fermés, ennivre toi de son odeur et va vers elle, qui sait, tu auras probablement l'agréable surprise de tomber dans les bras d'une femme fang...

Ce n'est que le point de vue d'une femme ayant rencontré l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMer 24 Sep - 0:18

Ngone Atamekek a écrit:
Bobedzan ye me dome bame mbolani,

J'ai essayé de lire tous les posts de ce débat: pourquoi les filles fang rejettent les hommes fang?
Chacun semble t-il à donner un avis qui a conduit à un autre débat...

Pour ma part je résumerai la situation à une simple question, pourquoi rejette-on quelqu'un dans une relation?
Deux être se rencontrent, indépendemment de leur culture et de leur coutume ils sont attiré l'un vers l'autre. Aucune barrière ne vient jouer les interférences quels que soient leur principe de vie.

Si tu ne plais pas à quelqu'un, il ne va sortir avec toi parce que vous êtes de la même communauté ou je ne sais quoi d'autre que vous êtes sensé partagé ensemble...

C'est un choix que l'on fait en son âme et conscience, par amour...

Pour l'avoir fait, je sais qu'un être (homme et femme) se construit une tour d'ivoire dans laquelle il se réfugie afin de mettre son coeur à l'abri de tout sentiment amoureux de peur de souffrir. Sa vie est régie dans ce cas là par sa raison. C'est à partir de là qu'émerge les êtres pour qui aimer ne se conjugue plus qu'au singulier: "il ou elle m'aime"; On se complait dans le rôle de la femme ou de l'homme aimé(e), de celui ou celle qui fait ce qu'il veut de l'autre car son petit coeur est à l'abri de toute émotion...

Malheureusement, quand ces personnes rencontrent celui ou celle qui les fera descendre de leur tour d'ivoire, le monde chavire, on perd tout repère et on est tout malheureux parce qu'on aime sans retenue et sans distinction; peu importe qu'il ou elle soit fang ou autre, la seule chose qu'on a à offrir c'est cet amour qui déborde et on ne sait pas trop comment faire comprendre à l'être aimé qu'on l'aime.
La plupart du temps ce dévolu se jette sur quelqu'un qui n'a qu'une vague et lointaine affection pour vous...

Alors mon frère, si ton but est de trouver une femme fang qui veuille de toi, tu risques de chercher longtemps et passer à côté cette autre femme qui veut t'aimer tel que tu es.

Pose les yeux sur la foule féminine qui t'entoure et écoute les battements de ton coeur.
Ton regard croisera celui d'un feu de braisse qui veille sur toi comme la lune éclaire les pas du chasseur dans la nuit.
Ton problème n'est pas celui des filles fang qui te rejettent mais celui d'un homme qui veut se faire aimer.
Oublie lesz ethnies et les origines, suis la chaleur qui t'attire quand tes yeux sont fermés, ennivre toi de son odeur et va vers elle, qui sait, tu auras probablement l'agréable surprise de tomber dans les bras d'une femme fang...

Ce n'est que le point de vue d'une femme ayant rencontré l'amour!

Kiééé! Ma soeur! Même Verlaine a menti!...

J'admire ton talent en matière de poésie. Mais ton message est clair sur un point: l'amour est comme l'oiseleur. Il attend dans la pénombre. Quand il a localisé swa proie, il fond dessus comme un prédateur au milieu de la nuit noire. Et la proie n'a plus le temps de se poser des questions du genre: "Fang ou pas Fang?". Il aime et tout ce qui compte pour lui c'est cet amour qui le fait tant souffir d'une souffrance attroce mais qu'il trouvera pourtant douce, si douce qu'il se jetera à l'eau.

En fait, si un Fang est rejété par une Fang, c'est tout simplement que le grand frisson n'y est pas. Alors, n'est-ce pas plutot une affaire de casting?
Revenir en haut Aller en bas
Ngone Atamekek

Ngone Atamekek


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Essonne Région parisienne
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMer 24 Sep - 11:38

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Ngone Atamekek a écrit:
Bobedzan ye me dome bame mbolani,

J'ai essayé de lire tous les posts de ce débat: pourquoi les filles fang rejettent les hommes fang?
Chacun semble t-il à donner un avis qui a conduit à un autre débat...

Pour ma part je résumerai la situation à une simple question, pourquoi rejette-on quelqu'un dans une relation?
Deux être se rencontrent, indépendemment de leur culture et de leur coutume ils sont attiré l'un vers l'autre. Aucune barrière ne vient jouer les interférences quels que soient leur principe de vie.

Si tu ne plais pas à quelqu'un, il ne va sortir avec toi parce que vous êtes de la même communauté ou je ne sais quoi d'autre que vous êtes sensé partagé ensemble...

C'est un choix que l'on fait en son âme et conscience, par amour...

Pour l'avoir fait, je sais qu'un être (homme et femme) se construit une tour d'ivoire dans laquelle il se réfugie afin de mettre son coeur à l'abri de tout sentiment amoureux de peur de souffrir. Sa vie est régie dans ce cas là par sa raison. C'est à partir de là qu'émerge les êtres pour qui aimer ne se conjugue plus qu'au singulier: "il ou elle m'aime"; On se complait dans le rôle de la femme ou de l'homme aimé(e), de celui ou celle qui fait ce qu'il veut de l'autre car son petit coeur est à l'abri de toute émotion...

Malheureusement, quand ces personnes rencontrent celui ou celle qui les fera descendre de leur tour d'ivoire, le monde chavire, on perd tout repère et on est tout malheureux parce qu'on aime sans retenue et sans distinction; peu importe qu'il ou elle soit fang ou autre, la seule chose qu'on a à offrir c'est cet amour qui déborde et on ne sait pas trop comment faire comprendre à l'être aimé qu'on l'aime.
La plupart du temps ce dévolu se jette sur quelqu'un qui n'a qu'une vague et lointaine affection pour vous...

Alors mon frère, si ton but est de trouver une femme fang qui veuille de toi, tu risques de chercher longtemps et passer à côté cette autre femme qui veut t'aimer tel que tu es.

Pose les yeux sur la foule féminine qui t'entoure et écoute les battements de ton coeur.
Ton regard croisera celui d'un feu de braisse qui veille sur toi comme la lune éclaire les pas du chasseur dans la nuit.
Ton problème n'est pas celui des filles fang qui te rejettent mais celui d'un homme qui veut se faire aimer.
Oublie lesz ethnies et les origines, suis la chaleur qui t'attire quand tes yeux sont fermés, ennivre toi de son odeur et va vers elle, qui sait, tu auras probablement l'agréable surprise de tomber dans les bras d'une femme fang...

Ce n'est que le point de vue d'une femme ayant rencontré l'amour!

Kiééé! Ma soeur! Même Verlaine a menti!...

J'admire ton talent en matière de poésie. Mais ton message est clair sur un point: l'amour est comme l'oiseleur. Il attend dans la pénombre. Quand il a localisé swa proie, il fond dessus comme un prédateur au milieu de la nuit noire. Et la proie n'a plus le temps de se poser des questions du genre: "Fang ou pas Fang?". Il aime et tout ce qui compte pour lui c'est cet amour qui le fait tant souffir d'une souffrance attroce mais qu'il trouvera pourtant douce, si douce qu'il se jetera à l'eau.

En fait, si un Fang est rejété par une Fang, c'est tout simplement que le grand frisson n'y est pas. Alors, n'est-ce pas plutot une affaire de casting?

Aka Essonne Mfoulou-Ze, aurais-tu oublié que les Fang sont les rois et les reines de la romance?

Pour en revenir en ta question, je crois qu'il faut se dire que l'amour n'a non seulement pas de frontière mais aussi que la raison n'y a pas sa place.
La preuve en est que les Fang disent, à juste titre, "Ma nieghe we ne nlem wam ose"; à aucun moment un être amoureux n'a dit "ma nieghe we ye nlô wam..."
Est ce une question de casting, je ne crois pas qu'on puisse résumer cela à ce point là précisement.
Un casting répond à certaines règles bien établies ce qui n'est pas le cas de l'amour qui lui est souvent passionnel...

Enfin, comme je le dire toujours ce n'est qu'un point vue...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 EmptyMer 24 Sep - 11:43

Ma sœur Ngone Atamekek et mon frère Essonne Mfoulou-Ze, vos derniers propos sur l’amour me remette en tête qq questionnements sur le sujet. Comme vous l’idée d’un amour totalement dégagé de certaines contraintes (amour au sens absolu), ça fait rêver, mais justement dans la réalité, peut-on, quand il s’agit de bâtir un projet de vie commune, se contenter de cette seule vision de l’amour ?

Pour en revenir au frère qui pose sa qtion sur les filles fang, lui faire comprendre qu’il gagnerait plus à ne pas se limiter aux filles fang, ma wok dzam té mais est-ce aussi simple que ça si lui justement veut une fille fang (pour des raisons qui lui sont propres). Autant il y a des gens pour qui ce qui comptera d’abord ce sera le sentiment ressenti (dans ce cas on est dans la logique eding e bele ki be frontières), autant mbot bezing voudront peut-être tenir compte d’autres facteurs, culturels ou autres. Ces gens-là se limitent-ils eux-mêmes en matière de choix ou alors leurs raisons seraient toutes aussi valables que celles des autres ?

Ces questions m’interpellent vraiment amu mebog mezing eyong wa lè e mbot, tu te rends compte que pour certains, le fait par exemple de dire qu’on recherche certes l’amour, mais qu’on veut aussi de préférence vivre avec qq1 de la même ethnie ou origine que soi, fait de vous un tribalisme voire raciste. Nsili : a-t-on encore le droit de nos jours de dire qu’en matière d’amour pour des raisons qui vous sont propres on préfèrerait tel ou tel sans passer pour qq1 qui se ferme des portes ?

Désolée si je m’écarte un peu du sujet de départ mais ça m’intéresse vraiment d’avoir les avis des uns et autres à ce sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» frères et soeurs fang de Paris
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Pourquoi les fang sont-ils disciplinés et organisés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: