Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?

Aller en bas 
+33
MMOT BINAM
OVON MINKOUS
Joseph Joelle
Nkanny
puce
niñamariluz2
Evindi Mot
Ngone Atamekek
Radio Assok Medzeng
Eko-Mba M.
messougou
DUMAGONO
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
mbia endamne estelle
ntoutoume
mone ya dzè angang
zok mekeng
nze ekele ékoum
Ngone ye beyoghe
ening
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Essogo ngome d'alene M
adzidzon
gnamboro ondo
mon'ye elane
jay
Akama
miéhdzâ
abomo ngono
oyono mba
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 22:38

Adzidzon, peut-on associer ton proverbe à celui-ci : "Faute de mieux on se contente de ce qu'on a"?
ékéé ma soeur Ladye, tous ça pour nos frères? éké Very Happy ! non g ne dis pas que ce sont des saints mais bon, à t'entendre on dirait que nos frères n'ont que des défauts! on voit dans d'autres ethnies que les us et coutumes ne sont là que pour favoriser les hommes en général. "Etre avec un fang c'est avoir le coeur au pied": celà signifie donc que toutes nos soeurs qui sont avec des hommes fangs font une grosse erreur? mais quand même je reconnais qu'ils sont très machos et autoritaires, dans c'est à leur femme de les rendre "malléable" sinon cette situation perdurera. ne me tuer pas oh! pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 328112 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Okok
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptySam 5 Avr - 19:19

Mbolo ma soeur ladye, le proverbe cité plus haut avait été mis pour expliquer le fait qu'arrivés à l'étranger les hommes tournent un peu le dos aux filles du pays... Effectivement Ngone Ye Beyoghe, ce proverbe peut très bien s'entendre tel que tu le dis...

Mais pour revenir au fait qu'arrivés à l'étranger les hommes ignorent les filles du pays, il faut avouer que cela est également du fait de nos soeurs. Ne vous en faites, je ne jette pas la pierre Very Happy , j'essaie de présenter les faits objectivement, enfin, de mon point de vue d'homme. La très grande majorité de nos soeurs qui débarquent à l'étranger, surtout en Europe, sont souvent ambivalentes pour dire simplement. En réalité, elles sont compliquées, trop Very Happy . Elles veulent toujours tirer la couverture de leur côté. Si vous sortez avec l'une d'entre elle, et que vous alliez au restaurant par exemple, elle voudra se comporter comme au pays en laissant l'homme régler la facture. Ce que généralement ce dernier accepte de faire sans rechigner car il sait qu'au pays, c'est comme ça. Mais arrivés à la maison, si entretemps ils forment déjà un couple, Madame rappelera qu'étant en Europe, il faut un partage de tâches domestiques : voilà donc Monsieur entrain de faire la vaiselle, la lessive...Et quant ils repartiront au restaurant quelques jours après, elle oubliera qu'ils sont toujours en Europe et exigera de son homme qu'il paye la facture. D'après vous, mes soeurs, est-ce que c'est normal Very Happy ? Aka! Est-ce que ce n'est pas exagérer? Very Happy Une bonne partie, pour ne pas dire la majorité, d'entre vous qui est en Europe se comporte comme ça. Tandis que vous embrouillez ainsi les cartes, les choses sont simples et claires chez les Européennes : on va au restaurant ou au cinéma, chacun paye son plat ou son ticket d'entrée, et à la maison, on se partage les tâches domestiques. C'est limpide et les hommes le savent en allant vers elles.
Rare de rencontrer une Européenne qui se comporte comme nos soeurs. Quand ça arrive, le plus souvent c'est qu'elle a connu pas mal d'Africains. Pour en revenir à nos soeurs d'Europe, conclusion : déterminez-vous d'abord! Vous voulez vivre comme en Afrique, et acceptez tout ce que cela implique, ou comme en Europe, en acceptant aussi ce que cela signifie. Mais vous ne pouvez à chaque fois tirer la couverture de votre côté et vous plaindre ensuite, quand les hommes, face à la simplicité de l'offre Very Happy annexe, vous font défauts. Non, vous ne pouvez nager entre deux eaux selon votre intérêt Very Happy...Enfin, moi je le dis pour vous...Pauvre de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 0:17

Ekiéééééééééé a adzidzon What a Face What a Face What a Face Ton argumentaire là bebela ! Suspect Bon je vais lire d'aures sujets et refléchir à la réponse puisqu'il paraît qu'on réagit parfois à chaud sans refléchir. Ma bara zou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyDim 6 Avr - 0:52

adzidzon a écrit:
...Pauvre de moi lol!
Attends au moins qu'on te réponde Laughing Bon vu tout ce que tu as écrit, ma yen na il me faut plus d'une nuit pour refléchir à la réplique Laughing Huuuuuuuummmmmmmmmmm ! Dzam essë on va te répondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 12:56

ladye a écrit:
Jusque là ma wokik! On a mangé le serpentin pcq 'il n'y avait pas de pigeons! Où est le rapport avec les filles fang qui rejettent leur frères!!!ahhahah!
Les hommes fang sont des infidèles de catégorie 1!!! Twisted Evil toujours à courir dans la prairie à la recherche d'un gazelle! comme dit petit pays, c'est sanguinaire! En plus, ils sont très machos et si on regarde bien, les us et coutumes ne servent en majorité qu'à servir leur égo tongue . Je peux très bien me tromper, mais il ya beaucoup de choses chez nos frères , qu'on doit éliminer Basketball ! Etre avec un Fang, c'est avoir le coeur au pied!! lol!

Lol ladye ! Tes mots me font trop rire. Petit Pays a ne ngul abui lol lol lol ! Ve da il faut reconnaître que adzo infidélité il faut bien 2 personnes … et be fam be bele be nyia et be nkal. Ces hommes sont aussi élevés par des femmes et ont des sœurs donc… !
Ma yen fe na le contexte social joue bcp. Dans un endroit on peut faire certaines choses pcq la société le tolère +, dans un autre non. Des histoires où quelqu’un qui de nature est calme se fait monter la tête a mu ba dug gni na n’fang fam a yene bi abui bininga, qu’un vrai homme c’est un homme avec des femmes à gauche à droite bebela ! Et à l’inverse, bane bininga qui si elles avaient la possibilité elles viendraient t’enlever ta part directement dans ta bouche, alors il suffit que cet homme soit faible de nature ou ne soit vraiment pas investi dans votre relation, lol c’est l’enlèvement direct Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 13:03

Ngone ye beyoghe a écrit:
Adzidzon, peut-on associer ton proverbe à celui-ci : "Faute de mieux on se contente de ce qu'on a"?
ékéé ma soeur Ladye, tous ça pour nos frères? éké Very Happy ! non g ne dis pas que ce sont des saints mais bon, à t'entendre on dirait que nos frères n'ont que des défauts! on voit dans d'autres ethnies que les us et coutumes ne sont là que pour favoriser les hommes en général. "Etre avec un fang c'est avoir le coeur au pied": celà signifie donc que toutes nos soeurs qui sont avec des hommes fangs font une grosse erreur? mais quand même je reconnais qu'ils sont très machos et autoritaires, dans c'est à leur femme de les rendre "malléable" sinon cette situation perdurera. ne me tuer pas oh! pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 328112 pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Okok

A Ngone ye beyoghe o tône kobo lol!
Je partage à 100% la partie en tout petit petit lol !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 13:12

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
un proverbe bien de chez nous dit: "be nga'dzi dougou e dzeng abëng"...ne me demandez surtout pas la traduction.... Very Happy

Justement Razz nala wa ntil ne ya, ça veut dire......... ???
L'on a mangé le serpentain parce qu'il n'y avait pas de pigeon...Littéralement telle est la traduction, maintenant qu'est-ce que cela signifie? Tu dois le savoir a Minsili....

Nala ?!!! Ekiéééééééééééééé !!!! Savoir quoi a adzidzon… Laughing Laughing Laughing
Que comme soulignait ma sœur Ngone ye beyoghe be voa be guele aéroport a dzâl ve da be bele ya mi tsogan mi fe ? geek Même avant de s’envoler ils salivent déjà à l’idée de manger du serpentin... Aka odzu ma ! Ce n’est pas un problème en soi d’avoir des idées pareilles car comme moi je dis, l’attrait de la nouveauté ou de ce qu’on avait l’habitude de regarder de loin… Suspect Là où je ne suis pas d’accord ( et gue me tône wok nkana wé) c’est ton histoire de pigeon qui n’était pas là d’où le rabattage sur le serpentin. Téguèèèèèèèèèèèè il faut assumer ses envies di ben ! Certains que tu vois ici o tobo a si o ga tame kud kop tellement leur attitude est pire qu’un renard dans la basse-cour Laughing Pour revenir à ton proverbe là, a su dama e mot a yi na dzi le fameuxpigeon, même si c’est dur, sa persévérance le fera trouver un pigeon à son goût mon frère ! Non mais… pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Zly
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 14:14

adzidzon a écrit:
...

Bon…noang etoa o tobo a nsi, prends un siège a mu dzam té a zu tobo koam ! Ça va être long pcq je vais seulement écrire un roman mais pardon, il faudra tout lire Laughing

Désolée je refuse d'avoir le prix du + long post de Monefang Embarassed


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Jeu 10 Avr - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:12

eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol! Veda je suis entièrement d'accord, ta réflexion est très pertinente ma soeur. Par rapport au titre du sujet, j'ai eu une réaction épidermique pcq mes pères m'ont traumatisée et que ce j'ai ouïe-dire eyon me mbe mone et ce que j'ai vu restent gravés dans ma tête jusqu'à ce jour. Dzom te a bo na, ma voki ke a bobenyon (mes frères?). Mais Mhiedza et toi avez raison, votre argumentation est bonne et soutenue. Vedzamda pour en revenir au sujet "pourquoi les filles fang...." (Mhiedza geek ), je ne saurais répondre avec exactitude, mais si la question m'était posée directement, je dirais que c'est lié à la mentalité de nos frères.
1-Ba dan kobô, et il n'y a rien de constructif: beaucoup de paroles, très peu d'actions; ils ne sont pas très dégourdis et ne pensent pas forcément à demain. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont sans grande ambition et je n'ai pas besoin de ca (je suis une femme du 21e siècle rabbit )
2-la boisson: est une plaie chez nous. Se détendre est une bonne chose, mais ne poussons pas le vice; or nos frères ne font pas bien la différence
3-les femmes: l'héritage de leurs aïeux. Ils ne le cachent pas entre eux, et c'est comme ci c'était normal et naturel d'entretenir une autre(s) femme(s) dehors, voire, un devoir, surtout na, be ndi bo abé bot (ce n'est pas un compliment!).
4-le point qui leur est fatal: le machisme. M'horripile comme pas possible. Tout pour eux, ils ont tjrs raison, ce st eux qui décident et puis c'est tout. Ma sili na, yé bi nto encore à la préhistoire? Réveillez vous les gars et bienvenue dans le nouveau monde, c'est le siècle des femmes et ca ne fait que commencer. C'est là où vos acteurs meurent tous amu na mi bili la mentalité de jadis amu tandis que nous les femmes bia k'ossu, mi nga bulan mvuss No No
Si nos frères ont des qualités, je ne les connais pas Evil or Very Mad . Minsili éclaire moi stp. Personne n'est parfait, et ce n'est pas dit que c'est forcément mieux ailleurs, dzom nina a bo na me to'o va, pour ne pas rester camper sur mes positions et voir ce qu'il ya de meilleur en eux. Me di bo opiniatre et ma tate sili njaman si j'en vexe plus d'un, ce n'est pas le but. Abim té (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 8p2 akiba Minsili!
[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:25

ladye a écrit:
[color=darkblue]eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol!

Aka ! Ga me ka dzo à me kè na ça allait être long Laughing

Citation :
Bon…noang etoa o tobo a nsi, prends un siège a mu dzam té a zu tobo koam ! Ça va être long pcq je vais seulement écrire un roman mais pardon, il faudra tout lire

En même temps n'est-ce pas que ce sont les propos de mon frère adzidzon qui m'ont fait sortir ce long discours Embarassed Ve da ma men ma kare kam comment même en voulant juste dire "bonjour" je fais une dissertation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:36

ladye a écrit:
eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol! Veda je suis entièrement d'accord, ta réflexion est très pertinente ma soeur. Par rapport au titre du sujet, j'ai eu une réaction épidermique pcq mes pères m'ont traumatisée et [color=red]que ce j'ai ouïe-dire eyon me mbe mone et ce que j'ai vu restent gravés dans ma tête jusqu'à ce jour. Dzom te a bo na, ma voki ke a bobenyon (mes frères?).

Idem Surprised et en parlant d'Edjoé be fam (autoritarisme) tant évoqué dans ce sujet, pour les nouvelles générations, je pense que les choses bougent mais pour celles de nos mères, à force de les avoir vu camoufler tant d'épines, quand tu es une jeune fille, il ya une sorte de mécanisme qui se met en place et tu te dis que jamais, tu ne vivras ce que les femmes de cette génération ont vécu. Même avant e na wa toba e fam on est déjà en guerre contre lui Laughing Cela peut aussi expliquer que l'âge adulte atteint, les traumatismes de l'enfance font que dès le départ, on braques contre l'homme en face de toi tellement la peur inconsciente de vivre ce que ses mères ont enduré est là confused Et parfois il faut une bonne dose de travail sur soi pour dépasser ces a priori et ne pas voir en l'homme devant soi une sorte d'image des pères ou hommes de son enfance.
Lol, je deviens psy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:42

ladye a écrit:
Si nos frères ont des qualités, je ne les connais pas Evil or Very Mad . Minsili éclaire moi stp. Personne n'est parfait, et ce n'est pas dit que c'est forcément mieux ailleurs, dzom nina a bo na me to'o va, pour ne pas rester camper sur mes positions et voir ce qu'il ya de meilleur en eux. Me di bo opiniatre et ma tate sili njaman si j'en vexe plus d'un, ce n'est pas le but. Abim té (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 8p2 akiba Minsili![/color][/color]

Ah wa yi na me kare wa dzé... Si je me base sur l'exemple des fous gars Beti d'Ongola hum, je risque de ne pas être objective du tout Laughing Mieux les concernés eux-mêmes viennent se défendre. Sinon c'est bizarre, en voyant les amis sans un quelconque lien sentimental, des qualités, il y en avait et pas des moindres mais voilà l'ami est un ami pas l'homme de sa vie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 15:46

ladye a écrit:
eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol! Veda je suis entièrement d'accord, ta réflexion est très pertinente ma soeur. Par rapport au titre du sujet, j'ai eu une réaction épidermique pcq mes pères m'ont traumatisée et que ce j'ai ouïe-dire eyon me mbe mone et ce que j'ai vu restent gravés dans ma tête jusqu'à ce jour. Dzom te a bo na, ma voki ke a bobenyon (mes frères?). Mais Mhiedza et toi avez raison, votre argumentation est bonne et soutenue. Vedzamda pour en revenir au sujet "pourquoi les filles fang...." (Mhiedza geek ), je ne saurais répondre avec exactitude, mais si la question m'était posée directement, je dirais que c'est lié à la mentalité de nos frères.
1-Ba dan kobô, et il n'y a rien de constructif: beaucoup de paroles, très peu d'actions; ils ne sont pas très dégourdis et ne pensent pas forcément à demain. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont sans grande ambition et je n'ai pas besoin de ca (je suis une femme du 21e siècle rabbit )
2-la boisson: est une plaie chez nous. Se détendre est une bonne chose, mais ne poussons pas le vice; or nos frères ne font pas bien la différence
3-les femmes: l'héritage de leurs aïeux. Ils ne le cachent pas entre eux, et c'est comme ci c'était normal et naturel d'entretenir une autre(s) femme(s) dehors, voire, un devoir, surtout na, be ndi bo abé bot
(ce n'est pas un compliment!).


Laughing ah bon c'est quoi alors Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:04

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol! Veda je suis entièrement d'accord, ta réflexion est très pertinente ma soeur. Par rapport au titre du sujet, j'ai eu une réaction épidermique pcq mes pères m'ont traumatisée et que ce j'ai ouïe-dire eyon me mbe mone et ce que j'ai vu restent gravés dans ma tête jusqu'à ce jour. Dzom te a bo na, ma voki ke a bobenyon (mes frères?). Mais Mhiedza et toi avez raison, votre argumentation est bonne et soutenue. Vedzamda pour en revenir au sujet "pourquoi les filles fang...." (Mhiedza geek ), je ne saurais répondre avec exactitude, mais si la question m'était posée directement, je dirais que c'est lié à la mentalité de nos frères.
1-Ba dan kobô, et il n'y a rien de constructif: beaucoup de paroles, très peu d'actions; ils ne sont pas très dégourdis et ne pensent pas forcément à demain. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont sans grande ambition et je n'ai pas besoin de ca (je suis une femme du 21e siècle rabbit )
2-la boisson: est une plaie chez nous. Se détendre est une bonne chose, mais ne poussons pas le vice; or nos frères ne font pas bien la différence
3-les femmes: l'héritage de leurs aïeux. Ils ne le cachent pas entre eux, et c'est comme ci c'était normal et naturel d'entretenir une autre(s) femme(s) dehors, voire, un devoir, surtout na, be ndi bo abé bot
(ce n'est pas un compliment!).


Laughing ah bon c'est quoi alors Wink ?
c'est seulement un constat , les gars pas la peine de gonfler comme le tapioca
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:08

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
Si nos frères ont des qualités, je ne les connais pas Evil or Very Mad . Minsili éclaire moi stp. Personne n'est parfait, et ce n'est pas dit que c'est forcément mieux ailleurs, dzom nina a bo na me to'o va, pour ne pas rester camper sur mes positions et voir ce qu'il ya de meilleur en eux. Me di bo opiniatre et ma tate sili njaman si j'en vexe plus d'un, ce n'est pas le but. Abim té (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 8p2 akiba Minsili![/color][/color]

Ah wa yi na me kare wa dzé... Si je me base sur l'exemple des fous gars Beti d'Ongola hum, je risque de ne pas être objective du tout Laughing Mieux les concernés eux-mêmes viennent se défendre. Sinon c'est bizarre, en voyant les amis sans un quelconque lien sentimental, des qualités, il y en avait et pas des moindres mais voilà l'ami est un ami pas l'homme de sa vie Surprised

oui oui messieurs! c'est meme vrai , venez un peu répondre ici Razz Memes si ce sont seulement des fang, je n'en ai pas Minsili, seulement mes frères , et je parlais de mes pères qui m'ont trauma, mais mes frères ne sont pas mieux. Cependant je reste ouverte, faut me montrer vos bons cotés be fam!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:10

ladye a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol! Veda je suis entièrement d'accord, ta réflexion est très pertinente ma soeur. Par rapport au titre du sujet, j'ai eu une réaction épidermique pcq mes pères m'ont traumatisée et que ce j'ai ouïe-dire eyon me mbe mone et ce que j'ai vu restent gravés dans ma tête jusqu'à ce jour. Dzom te a bo na, ma voki ke a bobenyon (mes frères?). Mais Mhiedza et toi avez raison, votre argumentation est bonne et soutenue. Vedzamda pour en revenir au sujet "pourquoi les filles fang...." (Mhiedza geek ), je ne saurais répondre avec exactitude, mais si la question m'était posée directement, je dirais que c'est lié à la mentalité de nos frères.
1-Ba dan kobô, et il n'y a rien de constructif: beaucoup de paroles, très peu d'actions; ils ne sont pas très dégourdis et ne pensent pas forcément à demain. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont sans grande ambition et je n'ai pas besoin de ca (je suis une femme du 21e siècle rabbit )
2-la boisson: est une plaie chez nous. Se détendre est une bonne chose, mais ne poussons pas le vice; or nos frères ne font pas bien la différence
3-les femmes: l'héritage de leurs aïeux. Ils ne le cachent pas entre eux, et c'est comme ci c'était normal et naturel d'entretenir une autre(s) femme(s) dehors, voire, un devoir, surtout na, be ndi bo abé bot
(ce n'est pas un compliment!).


Laughing ah bon c'est quoi alors Wink ?
c'est seulement un constat , les gars pas la peine de gonfler comme le tapioca

Laughing c'est ce que je vlais t'entendre dire même si avec nos frères, compliment ou constat o, les chevilles ont tendance à gonfler toutes seules avec ça Laughing Engung ou mevung, sais pas trop le terme
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:26

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
eyéééé a Minsili, yé commentaire? yé Rédaction? yé meye'elan??? akiééé! Ma te vuan dzom ma kômbe dzo lol lol lol! Veda je suis entièrement d'accord, ta réflexion est très pertinente ma soeur. Par rapport au titre du sujet, j'ai eu une réaction épidermique pcq mes pères m'ont traumatisée et que ce j'ai ouïe-dire eyon me mbe mone et ce que j'ai vu restent gravés dans ma tête jusqu'à ce jour. Dzom te a bo na, ma voki ke a bobenyon (mes frères?). Mais Mhiedza et toi avez raison, votre argumentation est bonne et soutenue. Vedzamda pour en revenir au sujet "pourquoi les filles fang...." (Mhiedza geek ), je ne saurais répondre avec exactitude, mais si la question m'était posée directement, je dirais que c'est lié à la mentalité de nos frères.
1-Ba dan kobô, et il n'y a rien de constructif: beaucoup de paroles, très peu d'actions; ils ne sont pas très dégourdis et ne pensent pas forcément à demain. Ce que je veux dire c'est qu'ils sont sans grande ambition et je n'ai pas besoin de ca (je suis une femme du 21e siècle rabbit )
2-la boisson: est une plaie chez nous. Se détendre est une bonne chose, mais ne poussons pas le vice; or nos frères ne font pas bien la différence
3-les femmes: l'héritage de leurs aïeux. Ils ne le cachent pas entre eux, et c'est comme ci c'était normal et naturel d'entretenir une autre(s) femme(s) dehors, voire, un devoir, surtout na, be ndi bo abé bot
(ce n'est pas un compliment!).


Laughing ah bon c'est quoi alors Wink ?
c'est seulement un constat , les gars pas la peine de gonfler comme le tapioca

Laughing c'est ce que je vlais t'entendre dire même si avec nos frères, compliment ou constat o, les chevilles ont tendance à gonfler toutes seules avec ça Laughing Engung ou mevung, sais pas trop le terme

hum, minsili je constate seulement que dès que qlq'un dit 1, toi es déjà à 99999999999999.9999999999999999999999999999999 akiééééé, trop d'inspiration tue l'inspiration! tabe ntieng engogol oooo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 23:06

Ekié a ladye Smile Le sens de la réplique ne tue pas mais bon si ça gêne, no souci ma ye lot zen dzam silent
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 0:23

non minsili No j'aime quand tu t'exprimes Sad ... tu parles si bien Embarassed ... ne te fache pas s'il te plait Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 12:04

ladye a écrit:
non minsili No j'aime quand tu t'exprimes Sad ... tu parles si bien Embarassed ... ne te fache pas s'il te plait Crying or Very sad
Ekié ma wok ki olun Sinon pour le sujet Beauté, je câle sur la traduction Embarassed si tu as des mots Bulu : https://be-fangbeti.1fr1.net/langue-fang-f7/envoyer-des-mots-t7-480.htm#7507
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 14:23

ladye a écrit:
oui oui messieurs! c'est meme vrai , venez un peu répondre ici Razz Memes si ce sont seulement des fang, je n'en ai pas Minsili, seulement mes frères , et je parlais de mes pères qui m'ont trauma, mais mes frères ne sont pas mieux. Cependant je reste ouverte, faut me montrer vos bons cotés be fam!
Cool Cool J'en reviens pas!!!
Pourquoi mes filles rechignent-elles à reconnaître que le meilleur parti pour elles, c'est... leurs frères fang-beti? Qui est mieux placé que le frère pour connaître la vraie valeur de sa soeur? Ou qui, mieux que la soeur, connait les vraies qualités du frère?
Je ne dis pas qu'il ne faille jamais aller voir ailleurs; je dis que le bonheur est à coté!
Je ne dis pas non plus que le jour où ma fille voudra me présenter q/q1, que j'exigerai qu'il soit "NTI". Non! L'amour n'a pas de frontières! c'est reconnu.
Dzam dã, ye bà dzëng zok a mboulouk?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 14:29

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Laughing c'est ce que je vlais t'entendre dire même si avec nos frères, compliment ou constat o, les chevilles ont tendance à gonfler toutes seules avec ça Laughing Engung ou mevung, sais pas trop le terme
En tout cas, Engung à Bivug bi fang, c'est partout! Bininga comme befam. Ebàk dzàh-dzàh.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:38

Hou! c'est bien beau de dire tout le mal que vous pensez de nous autres hommes, Very Happy, mais mes chers soeurs pensez aussi un peu à regarder vos très nombreux défauts! Very Happy
Minsili tu m'as fait un très bonne replique plus haut en essayant de me montrer que le fait de suivre la facilité n'était pas digne d'un homme, d'un vrai en tout cas Very Happy . Tu as bien retourné la situation, je te l'accorde Very Happy . Mais je trouve que tu as plutôt chercher à justifier, et non à dénoncer. Or, nous savons tous que lorsqu'on va chez le ngueguan, il faut d'abord que nous reconnaissions que nous sommes malades pour pouvoir être soignés. A l'évidence, et ce n'est pas bien méchant ma soeur Minsili Very Happy, la majorité des femmes black d'Europe qui se comporte de la sorte, par ta voix, ne reconnaissent pas leur tord! C'est nous qui ne sommes plus assez masculins et qui ne les comprenons pas, à t'entendre, pour les mériter! Akié!!!! Very Happy Si tu poursuis encore tes études, je te conseille de faire du droit pour être avocate. Au moins comme ça, même quand je serai coupable, tu seras là pour me tirer d'affaire cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 20:40

je sais pourquoi je ne vous accorde pas le bénéfice du doute; j'emprunte un passage à Minsili....
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 21:03

nos mères, à force de les avoir vu camoufler tant d'épines, quand tu es une jeune fille, il ya une sorte de mécanisme qui se met en place et tu te dis que jamais, tu ne vivras ce que les femmes de cette génération ont vécu. Même avant e na wa toba e fam on est déjà en guerre contre lui Laughing Cela peut aussi expliquer que l'âge adulte atteint, les traumatismes de l'enfance font que dès le départ, on braques contre l'homme en face de toi tellement la peur inconsciente de vivre ce que ses mères ont enduré est là

Je me reconnais parfaitement dans l'analyse de Minsili et c'est ca qui fait que je percois en l'homme fang que des cotés négatifs, et que je suis plus ouverte avec d'autres tribus, même si effectivement ca ne m'empêche pas d'etre dure pcq'inconsciemment, je me braque et je rejette avec violence l'autorité de l'homme et la soumission de la femme. Le reproche qui revient souvent quand j'ai un gars et meme mes amis, c'est mon coté autoritaire; mon père dit mm que je suis née avec un baton de commandement dans la main loool pcq je ne fais de quartier à personne et que quand je parle, mot nfe a voki kobô.
Bref, tout ca pour dire qu'à force d'avoir vu ma mère, je m'assure que je n'aurais pas à traverser les mêmes épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?   pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les filles fang rejettent leurs fréres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» frères et soeurs fang de Paris
» Les noms fang et leurs référents:cf abomo ngono!
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Pourquoi les fang sont-ils disciplinés et organisés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: