Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Echos de la réunion du 9 janvier 2010

Aller en bas 
+10
Nzé Medang
Ndzié'nnam'abé
adzidzon
miéhdzâ
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
MMOT BINAM
Evindi Mot
Essonne de Mvome-Zoq
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 9:17

Nzé Medang a écrit:
A moadzang Essone, je te propose de clore le débat vu que c'est toi qui l'a initié. Terminons sur des paroles apaisantes comme faisait nos ancêtres qui malgré des débats animés ( que j'approuve) se rassemblaient autour d'un consensus. Nous sommes tous d'accord pour porter ce projet pour notre ayong, seulement l'ayong, juste l'ayong, rien que l'ayong. Tu conviendras que nous nous devons d'être unis pour l'akamayong. On a tellement de choses à faire que nous nous devrons de mettre nos ego de côté pour un intérêt commun. Ne t'en fais pas, tu n'as pas fini d'avaler des couleuvres et moi non plus ni les autres membres d'ailleurs, mais à chaque fois que notre ego voudra s'exprimer, on devra tous avoir en tête l'intérêt supérieur de l'ayong. Abim te

Moadzang Ze Medang, ce débat est clos pour moi depuis longtemps. J'ai voulu mettre à la lumière du jour certaines pratiques handicapantes du fonctionnement de notre très chère association et c'est chose faite. Je peux maintenant crier haut et fort: "TOUCHE!!!" Et en plein coeur!... Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 328112 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 328112 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 328112

Maintenant si les membres de l'association qui nous suivent n'ont pas compris qu'on n'ira nulle part avec de telles pratiques, c'est leur problème! Un sage proverbe de chez nous dit: "Aveng é ngen atok, be duhe de ne ngol akok" (C'est quand le mal est encore bénin qu'il faut l'erradiquer). L'association ne produit rien pour l'instant et nous avons déja des manoeuvres et des stratégies de noyautage. Qu'en sera-t-il demain quand on aurait une caisse avec un chiffre plus beaucoup de 000000000?

A ce moment là, la bête aura eu des cornes Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Diabelek Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Diabelek Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Diabelek et elle s'empressera d'avoir raison de tout le monde. Il n'y a là aucune perspective enviable pour l'association, encore moins pour Ayong. Au bout du compte, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 901439 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 901439 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 901439 et nous ne pourons le reprocher à personne d'autre que nous-mêmes. Enfin... les coupables, complaisants et "affiliés"!

Mais franchement parlant, il serait quand même bien que nous disions tous clairement d'une même voix que les manipulations qui ont été mise à nu sur ce post ne sont pas compatibles avec les intérêts supérieurs d'ayong.

Mais que personne ne s'y trompe, membre du bureau ou pas, cette affaire nous engage tous. Et on n'a pas besoin d'être "représentatif" de l'AG ou d'être "le plus important" pour signaler un abus, surtout s'il y a récidive.

N'est-ce pas Minsili? Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Okok Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Okok Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Okok Ta remarque ressemble bien plus à un avoeu qu'à tout autre chose. Personne n'est dupe. Ce que tu oublies, c'est que chaque membre pris individuellement est partie intégrante de l'association. Et ce n'est pas toi qui décide de qui est "important" ou non.

Désolé, mais j'ai vu quelques passages où tu distribuais les bons et les mauvais points pour définir qui doit dire, ou ne doit pas dire quoi... Aka!... Donc tu t'arroges également ce rôle? Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 509987 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 509987 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 509987 Ok! Que bien t'en fasse!

Mais prends garde. Qui trop embrasse mal étreint! Après ne nous fais pas un surmenage. On a encore besoin de toi pour les... projets Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Enfin, sans le révisionisme chronique des PV d'AG. Si tu vois ce que je veux dire.... Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Gafa Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Gafa Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Gafa


Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Mer 20 Jan - 10:30, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 9:46

adzidzon a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
En fin des compte c'était moi la seule cible Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 780739 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 780739 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 780739 Je comprends. Elle était au courant de tout en venant me chercher à la gare. Ma zu nye ke yit a mbwoho Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly
Personne n'a jamais été une cible...

eeheng! Ke ba dzo fogho na "Mekok ma ke o fègn ma yuign anoane". Ce n'était donc qu'un incident de parcours alors? Enfiiin!... Ooooh Moadzang (Et j'insiste:), je te comprends!... Kiiiiééé! Donc je n'étais victime que d'une balle okok perdue! En plus, tu n'as même pas fait exprès!... Za mbéa dzam nyi? Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Il faut donc arrêter de tirer dans tous les sens. Tu vas finir par ressembler à un éléphent dans un magasin de porcelaine! Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Glaszcze Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Glaszcze Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Glaszcze
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 10:43

Evindi Mot a écrit:
H.S
personnellement je te reproche à toi et notamment à Minsili d'avoir fonctionné dans le dos de l'Association. ce n'est pas plus compliqué que ça et tu le sais très bien, mais tu brodes. apparemment des membres du bureau qui se sont opposés à ces agissements irréguliers ont été mis en minorité au sein du bureau au cours d'un vote interne. le problème n'est pas ailleurs que là : avoir fonctionné dans le dos de l'Association avec l'ancien bureau et récidiver avec le nouveau bureau (là je n'ai pas besoin de membres du bureau pour qu'on a eu une conversation toi et moi).

le problème ne se trouve donc pas à Etone Abandzik Mekok Mengonda ; à Edoune Zok Amvene Obame ; à Minkut Menyung Ekop Mbaè dans ces nordiques contrées d'Oku où tu veux nous emmener. le problème est que toi et certains dans le bureau se permettent dans le cadre de l'Association d'adopter des démarches personnelles et irrégulières.

Personnellement, je ne te répondrai pas tant que tu n'as pas répondu à ma question : veux-tu nous organiser la prochaine AG?
Cela vaut son pesant d'or car, à moi qui suis sceptique, tu me prouveras que ta critique est constructive et non destructive. Il ne s'agit pas de m'envoyer un mail, ni un mp, il s'agit de répondre ici devant tout le monde. Si tu prends en main l'organisation de la prochaine AG comme tu vas certainement le faire, tu me prouveras que tu es un membre actif (au sens complet du terme), pas un membre théorique qui se contente seulement de critiquer sans absolument rien vouloir faire.
Réponds à ma question, tu n'as rien à perdre. Vois-tu, tu n'es pas le seul à te faire du souci pour le projet. Pour que ton souci ne demeure pas que théorique, nous attendons ton effort et ta contribution concrète. En plus, Ossas, n'est pas très loin de chez toi.
Nous attendons ta réponse. Nous te relancerons par mail, peut-être que tu ne lis pas tout ici.
C'est lorsque tu auras répondu, que je serai disposé à te repondre car tu m'auras convaincu que tu ne fais pas que parler.
C'est toi qui tiens la décision...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 10:59

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
les manipulations qui ont été mise à nu sur ce post

Manipulations? Je croyais que toi et moi avions pris rendez-vous pour nous regarder les yeux dans les yeux et nous dire les vérités à la prochaine AG! Pourquoi tu paniques encore, reste tranquille. L'AG sera bien contente de découvrir une partie de tes intentions... Surtout stp, sois à l'heure, comme je le serai. En attendant cette AG, restons-en là.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 13:59

Nkanny a écrit:
Citation :
Nkanny nde weghe one fe été? Donc quand tu es venue me chercher à la gare, tu savais ce qui se tramait? Voila pourquoi, on t'a remis en poste en catimini! Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly

Ba ye me bera dzo na ma fouk, mais le fait est que depuis que tu es revenu sur le site, bitom bi bera soum (ma dzo dzo) a se na ma fouk Rolling Eyes
Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 19:29

NOTE :

[dans un souci d'apaisement j'ai dû éditer ce post. des expressions ("tabac congo", "ènième verre de trop") inappropriées à l'encontre d'Eyele Kos et un ton général d'un caractère inutilement confligène n'auraient pas dû s'y retrouver. qu'Eyele Kos m'en excuse et n'en tienne pas compte. quelle qu'ait pu être l'indignation que j'ai ressentie, je n'aurais pas dû utiliser ou insinuer ces expressions maheureuses.

par rapport à la seconde citation* utilisée par Eyele Kos (dans le post qui est une réponse au mien*), je voudrais qu'il soit clair pour ceux qui n'auraient pas lu mon post initial non édité, que je disais simplement à Eyele Kos qu'il se comporte comme si je remettais ses compétences personnelles en question, ce qui n'est pas le cas. je disais qu'il me donnait l'impression de penser ou de feindre de le faire, que je mettais ses aptitudes en doute, parce que je ne m'expliquais pas que je lui parle d'une chose et qu'il me réponde sur une autre qui n'avait rien à voir]


* * *
le fait de ne pas siéger au bureau n'empêche aucune contribution avec les bobedjang. le fait de n'être que membre, ou simple sympathisant, ou même rien du tout dans l'association n'empêche rien du tout. ma participation à une entreprise menée par les bobedjang dans l'intérêt général n'est pas assujettie au fait de siéger ou pas dans le bureau, d'être membre ou simplement sympathisant.


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mer 20 Jan - 23:03, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 19:46

Evindi Mot a écrit:
dois-je penser que le brave Eyele Kos est victime du "tabac congo"?
Cela me rappelle celui que tu prends tous les matins et qui te rend comme ça ...
Evindi Mot a écrit:
que vient faire l'organisation d'une AG dans tout ça, tame me kate ? est-ce que la critique que tu refuses de voir constructive parce que tu te sens visé concerne une l'organisation des AG ? tu nous emmènes encore une fois à Minkut Menyung Ekop Mbae loin à Oku. tu nous jettes en brousse mais nous connaissons le chemin du village. si on a pu survivre à Odjambo'a nous survirons aux fausses pistes deKulu Mefek Ebul.
Toujours discours pompeux, Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Oklasky Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Oklasky .


Dernière édition par adzidzon le Mer 20 Jan - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 20:24

Adzidzon o bele abog wa dzê ga? Shocked
Pardon laisse comme ça, tu as plus important à faire très cher président Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 22:28

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ayong monefang a ga bo mam ane bekukut !!! Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920

Evindi Mot, sachant très bien ce qu'il faisait, avait d'ailleurs reconnu ceci face à une interpellation de Miêhdza qui s'inquiétait de vos procédés Essonne :
Evindi Mot a écrit:
o kobo wa mbeng. wa bele. ma yé ke a adjo té osu. bia ke dimine bo.
Mais cela ne l'avait pas empêché de revenir à la charge. Tout ceci était donc fait volontairement et en connaissance des conséquences qui surviendraient.

décidément... il y a tellement de choses qui sont postées : d'où sort encore ce poste ?! lorsque Miéhdzâ a parlé, je l'ai écouté, non pas que je ne pouvais pas argumenter, mais j'ai préféré l'écouter. j'ai pensé que tout le monde allait se recentrer, mais non. il y a eu des choses énormes et très basses qui ont été dites par la suite qui pour moi trahissaient une mauvaise foi manifeste. il fallait donc dire la vérité, c'est tout Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 403457 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 403457 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 403457

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 20 Jan - 22:38



voici quelques suggestions que je présente dès à présent à l'Association :

I - Thèmes de discussion :

1/ Construire ensemble. Que signifie construire ensemble ? Que voulons-nous construire ensemble ?

2/ perte des Bieti, Biere, Bieri et conséquences sur nous. comment la perte de nos Bieti pourrait bien nous affecter actuellement ? que faire dans ce cas ? ceux d'entre nous qui se trouvent à "Fala", "a Mang Yat" dans des terres où des Bieti sont prisonniers pourraient-ils subir à leur insu les effets de la souffrance des Bieti ancestraux ? que faire ? des associations comme la nôtre pourraient-elle contacter les ambassades concernées (Gabon, Guinée-équatoriale) afin de leur proposer d'entreprendre des démarches pour la restitution et le retour à la maison des Bieti dans des centres cultures, des musées nationaux dans un premier temps ? si des informations sur l'année de la prise en captivité et la provenance géographique (village) exacte des Bieti existent alors les familles concernées pourront éventuellement demander à les récupérer.

3/ Elat Ayong. bia bo ya asu na bobedjang ya nlam ba tchok (tsog, simane) bobedjang ya minlam me fe ? bi ne ayong mbok. bi ne ve "opwal mbok mbok ma ke ma yi éééé". a fe na : "opwal wa so Odzambogha, opwal se opwal ye mu". Elat Ayong... modalités d'actualisation.

II - Actions :

1/ réfléchir sur un Logo qui sera notre emblème.

2/ harmoniser le niveau général de connaissance de notre culture par le biais d'un échange systématique d'infos entre les membres : docs texte, docs sonores, docs vidéo. que la chose soit formalisée par exemple. lors de chaque réunion, nous pouvons décider qu'il y aura un moment pour ces échanges. djé é ne mféfé ? djé é ne mpkamen ? alors les livres (physiques ou numériques) et autre seront "déposés sur la table". libre à chacun et chacun de prendre des notes, etc.

pour ce faire, les bobedjang devront prévoir des périphériques de stockage : clés USB, disques durs externes, formats A4 et stylo, selon.

le grand intérêt de cette harmonisation est que les bobedjang pourront davantage regarder dans une même direction. telle référence à tel aspect de la culture sera saisi de tous et renforcera le sentiment d'apprtenir à une même famille.

3/ signe de l'Elat Ayong au cours de chaque réunion : benlinga ya minlam Ayong a tô a si Africa. sorte de boussole, de rappel memoire.

il faut des symboles dans tous les cas.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: LA REUNION DU 9 JANVIER   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyJeu 21 Jan - 0:09

MBWOO é nga dzem aya va ! mine ne tégué wog osson ,ya a mor asse a zou mine yen mvouss va! qu'appellez vous modzang ,bone betsira et tout ce que vous voulez mentir à appeller ? ANE YA? ye mi bele afe? ye foo ve abim té ? que voulez vous ? bia zou va assou élat ayong ,ne gatez pas notre cher association avec vos discutions sans fin ; ngue mia yi ne mia dzem mgwel ,a dzeng vom mfe ,ici c'est un site ,attendons le 13 Pour mettre tout à jour (a ne ya ? ye messoga me nguelé awou ,nkoulou ki me voung! ye nkoul té ane nkoulou me ssoga ? )moi je ne vous comprends pas a bobe dzang ,akiééééééééééééééé ntam ne vobi;
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyJeu 21 Jan - 10:27

Nkanny a écrit:
Citation :
Nkanny nde weghe one fe été? Donc quand tu es venue me chercher à la gare, tu savais ce qui se tramait? Voila pourquoi, on t'a remis en poste en catimini! Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Zly

Ba ye me bera dzo na ma fouk, mais le fait est que depuis que tu es revenu sur le site, bitom bi bera soum (ma dzo dzo) a se na ma fouk Rolling Eyes

Kiiiihé!... Aha Nkanny!... O luma me ékang!... affraid affraid affraid
Aha zame wom!... nd'awu éde foa ébele ma ègn?... Abong di, me n'ga zua we bulan ngom. Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 502932 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 502932 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 502932 Enfin... Tu ne perds rien pour attendre. Ma té we kun alum adzo okiri Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 429920
Revenir en haut Aller en bas
Otira




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2010

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 12:41

Ovuma ai mina bësë,

Je préfère d'habitude lire ce que mes frères et soeurs écrivent ici. Je l'ai encore fait sur ce sujet. 10 pages de ce que j'ai lu me font écrire pour la première et dernière fois ici.

Ma wog osoane. Bod bëbè bë bëlë minsisim mi éndugëlan muna: osoane ai bo.

Si je devais être là le 13 pour accréditer par ma présence leur goût pour la chicane et l'obstruction, je préfèrerais ne pas venir. J'étais là pour la première fois le 9 janvier. J'ai été fier d'embrasser mes frères et soeurs. J'ai apprécié la disponibilité de ceux qui ont bien voulu s'engager dans le bureau. J'ai aimé l'esprit d'entente qui circulait parmi nous. L'esprit dans lequel nous échangions des vues parfois fort éloignées les unes des autres.

J'ai moins compris les allusions du frère, arrivé fort en retard, qui voulait pour cela refaire la réunion en prêtant à ceux de l'ancien bureau des intentions qui n'étaient pas celles que leur attitude et leurs paroles avaient exprimées avant son arrivée. Je le lui avais dit.

Je suis atterré par le fait qu'il initie ensuite, dans un forum, vitrine de tous, une telle déferlante de bassesses, qu'il anime ensuite, sans retenue aucune, aidé de Evindi Mot. Je comprends mal les intentions ou les raisons qui guident sa démarche. Un coup de fil à son frère, ou une réunion qu'il aurait organisée entre membres de l'ancien bureau, et tout cela se serait aplani, loin de nos yeux. Mais Evindi Mot se pare de toutes les vertus, dont l'innocence, et la sagesse ancestrale, pour souffler sur les braises.

Or, nous avançons, avec l'asso. Une entreprise unique, qui n'a rien de classique, et en cela requiert de modifier nos modes habituels de penser et d'agir. La haine a donc peu de place dans une telle entreprise. L'esprit de petite querelle non plus. Le bal des ego encore moins.

Comme Ngon Ekang je dis: mësong më nguélé ai mewumu, nkulu kë mëvungu, yë nkulu té a mbë nkulu mësong me Nguélé, a na wama. A në na o bunigi nkum, ndë élé mëbui ndzo ya ku ku. A boulada ya?

Je ne viendrai pas le 13. Afin de ne pas voir ces deux personnes prendre en otage de leurs boursouflures et leurs ego une aussi belle idée.

Evindi Mot: tu gagnerais à te persuader que le monde est multiple, et que nos ancêtres n'ont dit nulle part que tu es celui qui a le mieux compris leurs enseignements. Avec la parole nos ancêtres étaient des orfèvres. As-tu entendu parler de cet Européen qui croyait savoir parler fang, quand on lui demanda qui lui avait appris à parler? Il répondit: les enfants. Alors les hommes lui enjoignirent de continuer à aller converser avec les enfants.

Ceci pour te dire qu'à la seule lecture de tes contributions, j'ai mal réprimé mon malaise. Tu exprimes, par ta démarche, tout le contraire de ce que tu voudrais professer, qui plus est de la pire des manières, en donnant la leçon d'ancestralité, d'africanité, d'humanité prétendues; tu parles même d'excellence. L'entente, la fraternité, l'engagement pour une cause sont pourtant loin de tout ce que tu démontres par le même temps. Déjà tu ne parviens pas à assumer l'organisation d'une AG que tu appelles pourtant de tous tes cris. Que faudrait-il comprendre par cela? Que nous devrions nous résoudre pour la suite du chemin à te voir te payer toujours de mots outranciers envers les autres sans que jamais nous te voyions à l'oeuvre?

Non, mes frères Essone et Evindi Mot, il existe, je veux le croire, de bien meilleures raisons de nous réunir à l'avenir que ce pourquoi vous faites honte à vos frères et soeurs avec le sujet que vous animez. Essone par une délectation, assumée pour lui, malsaine pour moi, pour la petite pique, l'attaque personnelle, le dessous de la ceinture; Evindi Mot par des lecons fourre-tout et des postures de voix des ancêtres illégitimes par son comportement.

Plutôt rester chez moi que vous voir vous livrer devant moi à vos intrigues et pesanteurs d'outre-tombe. Sous prétexte de vouloir le bien de l'asso. Sous prétexte des ancêtres.

Man éwondo më kaoba ya. Ma béne mfugu, ma béne mvid.

Deux hommes ne vont pas plomber la marche de plusieurs autres. Convaincus qu'eux seuls auraient raison. Et surtout mal avisés dans la manière d'exprimer leurs vues.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 16:59

déjà, Otira ou quelqu'un d'autre... faisons preuve d'honnêteté, et par respect pour les autres (c'est un minimum, mais la chose semble décidément très difficile à ce que je vois) ne continuons pas dans les ruses. les ruses et la duperie sont justement ce qui fait problème depuis le début. pourquoi susciter un nouveau personnage alors qu'on est déjà présent sur le forum et dans le ndabot ? ça avance à quoi ? beaucoup d'éléments dans le post que j'ai lu se retrouvent formulés de la même manière ailleurs et donnent une idée de qui est derrière "Otira". a-t-on besoin de tels procédés vraiment ? bref.


je mettais bien en garde contre l'invention d'un axe du mal et voilà que cet axe du mal décidé par certains est clairement formulé en mode anonyme "Otira".

si tout ce que certains voudraient faire retenir aux autres c'est qu'Evindi Mot au nom de son ego voudrait prendre en otage le projet d'une Association avec tout ce qu'elle peut réaliser, je crains qu'encore une fois on ne veuille jeter le peuple en brousse.

Evindi Mot a dénoncé des pratiques irrégulières et anti-démocratiques au sein du bureau. voilà pour lui le souci de fond. il n'y a donc pas à inventer une histoire d'ego ou faire une fixation sur ce pauvre Evindi Mot qui n'est pas la question, et qui n'a jamais prétendu être la solution comme délibérément insinué.

tout et rien a malheureusement été dit, et pour rassurer ceux des bobedjang dont les posts témoignent de leur lucidité (réussir à faire la part des choses), de leur bonne foi et de leur sincérité, le souci relevé par Evindi Mot n'est pas d'ordre sémantique (nom ou pas nom), mais plutôt du fait de pratiques anti-démocratiques. l'inquiétude est née par rapport à cet aspect.

maintenant, si certains d'entre nous n'ont aucun problème avec le fait de ne pas respecter les règles ; si certains d'entre nous s'accomodent de l'irrégularité, c'est aussi leur droit. s'ils considèrent qu'insister sur la nécessité de la transparence et du respect de la démocratie c'est embêter tout le monde, c'est fatiguer tout le monde avec "des détails", c'est aussi leur droit.

mais "Otira" (ou qui que ce soit parmi nous), vouloir présenter le pauvre Evindi Mot (puisque tu l'as fait) comme quelqu'un qui voudrait prendre le projet en otage, est simplement malhonnête et franchement très indigne.

intimer l'injonction à un membre du bureau de témoigner de son intégrité en "assumant" l'organisation d'une AG?! encore une fois, mais quelles sont donc ces pratiques ? depuis quand un membre de l'Association doit-il être tenu d'organiser une AG pour fournir la preuve (?) de sa contribution constructive ? voilà des trouvailles qui me semblent montées de toute pièce. personne ici jusqu'à présent n'en a entendu parler. si la chose est arrivée dans le passé, qu'on veuille bien nous le rappeler.

Evindi Mot a fait ici aux bobedjang une suggestion de pistes de réflexions et d'actions à mener dans l'avenir. à son sens, il s'agit de propositions concrètes et d'apports constructifs.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 17:11

Otira a écrit:
Ovuma ai mina bësë,
Si je devais être là le 13 pour accréditer par ma présence leur goût pour la chicane et l'obstruction, je préfèrerais ne pas venir.

Je ne viendrai pas le 13. Afin de ne pas voir ces deux personnes prendre en otage de leurs boursouflures et leurs ego une aussi belle idée.

Plutôt rester chez moi que vous voir vous livrer devant moi à vos intrigues et pesanteurs d'outre-tombe. Sous prétexte de vouloir le bien de l'asso. Sous prétexte des ancêtres.

Man éwondo më kaoba ya. Ma béne mfugu, ma béne mvid.
.

A Otira ta déception est compréhensible parce que qui s'est passé ici n'honore aucun d'entre-nous. Mais, je t'appelle à bel et bien venir le 13 février car notre projet a besoin de toutes les âmes de bonne volonté, et l'incident que tu signales ne doit décourager personne. Je le dis aussi parce les personnes qui sont dans le bureau ont toujours et sont toujours motivées à travailler concrètement esié ya yene boban ya yi boban adzo asiki Smile

Donc a Otira bobedzang e be nkal boé ba yanga wa a ekoan ya zu. J'en profite aussi pour dire à tous les membres du forum intéressés de se rapprocher par MP d'Otitie Kiri, Minsili ou Adzidzon. Pour les simples visiteurs, akah, inscrivez-vous Laughing Plus sérieusement, une annonce sera communiquée sur le site, avec les coordonnées de la personne à contacter. Vous souhaitez nous rejoindre dans un esprit constructif? On vous attend nombreux le 13 février pour la naissance de notre association. Il y aura des actions à discuter et aussi Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 814669 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Otira




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2010

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 18:07

Ce serait responsable que tu apportes les éléments dont tu parles en faveur de ta thèse, Evindi Mot. Plutôt que de te lancer une fois de plus dans de longues tirades sans fondement. Ceci est mon deuxième post sur ce forum. Je ne répondrai plus que si tu donnes quelque consistance à tes accusations: les éléments pour montrer que je suis quelqu'un qui écrit sur ce forum sous un autre pseudonyme. Autrement je te laisserai à ton activité favorite, à te lire jusqu'ici, selon moi: l'insinuation vile et vide. La tempête dans un verre d'eau.

Souffre un instant de penser que tu as tort dans ta démarche, que ton intention peut manquer de justesse, de profondeur même. Souffre un instant de penser que la transparence, la régularité, l'honnêteté, la démocratie ne nous sont pas accessibles par tes bons soins, depuis que tu vis, ni à l'aune de l'acception que tu t'en donnes. Souffre d'employer d'autres moyens d'expression que des termes dans lesquels tu t'autoglorifies. Cela est ridicule. Quel est donc ce porc qui vante ainsi sa graisse?

Il ne te viendrait jamais à l'esprit de penser que la proposition que tu organises l'AG naîtrait de ce que ton frère voit en toi: un moulin à mots creux incapable d'actions concrètes? Il ne te viendrait pas à l'esprit de penser que c'est là une manière subtile d'interroger ton sens pratique? Pourquoi lui donner raison en enchérissant sur des mots, des mots, encore des mots, que toi seul crois marqués au coin de l'extra-lucidité? Un peu d'humilité, a Evindi Mot. Pose tes pieds sur terre, un moment. Voilà la suggestion qu'on voudrait te souffler.

Surtout, je ne me cache pas. J'ai été de la réunion du 9 pour la première fois. Je l'ai écrit déjà. J'ai répondu à Essone à cette réunion, je l'ai dit déjà. Më në man éwondo, je l'ai déclaré déjà. Toute personne présente le 9 sait qui je suis, par conséquent. Je n'ai jamais contribué à ce site avant. Tu penses le contraire: démontre-le.

Je te prie d'apporter les éléments d'analyse de ce que tu nommes ruses et duperie à mon endroit. Sans t'attarder à ces digressions dont tu es si friand, s'il te plaît.

Soyons clair de nouveau: tes écrits sont là, eux seuls suscitent ma réaction, à leur lecture. Ils ne sont pas compris comme tu penses qu'ils le devraient. Pour ma part, j'y vois l'inclination à l'intrigue, à confondre les instances de parole, et à créer tout sauf l'entente entre les uns et les autres. Par exemple, dire que je serais quelqu'un qui écrit déjà sur ce forum est symptomatique pour moi d'une psychologie perfectible. Je ne fais que te lire à chaque fois. Et le fond de ton propos m'inquiète par son côté torturé, vais-je te l'avouer.

Je n'ai jamais dit ni insinué que tu prendrais l'asso en otage. Je redis ceci: je ne viendrai jamais t'écouter ratiociner sous prétexte que tu crois détenir les clés de compréhension de la démocratie ou de la sagesse de nos pères. Je viendrai pour avancer dans l'action de l'asso. Ce qui pour moi est tout le contraire de ce que tu proposes et fais depuis sur ce sujet. Et l'attitude d'Essone et toi ne devrait pas attirer grand-monde, s'il fallait se donner pour programme de suivre vos propositions ou suggestions d'idées et d'actions à une prochaine AG. Ce programme là est trop banal, trop connu: il retarde, plutôt qu'il ne porte vers le progrès. S'insulter, dire que tel est ceci, tel a dit ceci, tel n'est pas africain, tel ne comprend pas nos betate, nos benane, la démocratie c'est ceci...Merci. J'ai déjà donné!

La manière seule de présenter vos idées, à vous deux, d'agir à ce niveau des événements, est un repoussoir pour moi. Autant dormir chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 18:55

Depuis que ce sujet a été ouvert je n'y avais encore rien posté. Puisque les choses sont en train de s'envenimer a priori, il faut éssayer de faire tomber la pression.

Je ne suis pas de l'avis d'EVINDI Mot ''le nègre'' qui pense qu'OTSIRA ''la fumée'' ( nom tout aussi énigmatique que la personne derrière) soit une personne déjà présente sur le forum. Puisqu'il vient tout juste d'arriver, ce qui explique certainement sa verve, il est mieux de lui indiquer la coutume ici au village: On va d'abord se présenter au corps de garde avant de prendre la parole.
Bon, puisque tu es là mon fils.... Voila....

il faut dire que sur le forum, chacun joue un rôle bien spécifique tu sembles bien l'avoir compris puisque tu es Otsira. EVINDI MOT et ESSONO sont en train de jouer le leur. sur le forum, c'est eux qui apportent le plus souvent les idées parfois contradictoires, mais qui font évoluer le débat. Même si il faut avouer qu'il jouent souvent leur rôle à l'extrême comme c'est le cas ici.

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que tu ne reviendras pas. en tout cas tu appartiens à ce village, tu y vis, et tu y mourras. Regarde au corps de garde, un vieillard chauve y est assis tout seul, c'est moi.... Ce que j'ai appris de la vie dans ce village c'est que chacun a son comportement et mes enfants font tous l'agnos. Tu fais l'agnos au même titre qu'ESSONO et EVINDI. Il n'es pas question ne wa kyèèn par ce que les autres ont parlé. c'est cela même le village, ton village, notre village et on y a tous le même statut, les mêmes droits.
ce que le village attend de toi c'est ce que tu as commencé à faire c'est-à-dire apporter des idées et tu le fais à ta manière.
ce n'est qu'en contribuant que ce village continuera à vivre, ce n'est qu'en donnant un peu de son temps (et de sa poche) que l'association que nous mettons en place rayonnera. dis toi bien qu'en retirant ta pierre de l'édifice que nous construisons, tu la fragilise, ce qui serait tout-à-fait regrettable puisque c'est la maison dans laquelle nous vivons tous qui finira par s'effondrer sur nous.
Il n'y a pas d'OTSIRA sans feu. je souhaiterais que tu entretienne ce feu que tu viens d'allumer, il nous éclairera et réchauffera notre corps de garde.

BIENVENU au village des descendant d'ENDONG, MBA, MBA ANDEME MINTSA. Bienvenu à ENGONG ZOK MENGAM TUNA BIKOB'ASENG MBA, où le chien galeux puise sa rage. Bienvenu à NKARE ZOK MENGAM MBA. Bienvenu à EYINA MBE MINKUU M'ASSOK MEGAMA. Bienvenu à OVENG MENGAM. Bienvenu dans la Grande Engong ''le dos trempé dans la forêt''. Bienvenu dans ton village mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Otira




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2010

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 19:26

A Nyamoro Ollom'Ella,
më wog wa. A wonglé.

Je prendrai donc le temps de passer par le corps de garde. Ntur ngang.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyVen 22 Jan - 20:10

Très bien, vas vite au corps de garde et reviens ici aussi vite que quelqu'un déféquant sur la chaussée pour poursuivre le débat.
Ha!!! ce garçon me rappel ENGBANG ONDO lorsque je suis allé le chercher après son initiation auprès d'ANGOUNG BERE BIFYE.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptySam 23 Jan - 9:37

Otira a écrit:
Citation :
Ce serait responsable que tu apportes les éléments dont tu parles en faveur de ta thèse, Evindi Mot. Plutôt que de te lancer une fois de plus dans de longues tirades sans fondement. Ceci est mon deuxième post sur ce forum. Je ne répondrai plus que si tu donnes quelque consistance à tes accusations: les éléments pour montrer que je suis quelqu'un qui écrit sur ce forum sous un autre pseudonyme. Autrement je te laisserai à ton activité favorite, à te lire jusqu'ici, selon moi: l'insinuation vile et vide. La tempête dans un verre d'eau.

je reconnais que je ne peux m'être trompé. contrairement à ce que tu veux retenir, je ne voudrais pas avoir raison à tout prix. que je me sois trompé est une possibilité que je n'exclue pas. c'est possible que je me sois trompé. c'est possible. Otira dit peut-être la vérité.

Citation :
Souffre un instant de penser que tu as tort dans ta démarche, que ton intention peut manquer de justesse, de profondeur même. Souffre un instant de penser que la transparence, la régularité, l'honnêteté, la démocratie ne nous sont pas accessibles par tes bons soins, depuis que tu vis, ni à l'aune de l'acception que tu t'en donnes.


non, le problème n'est pas là. ces principes je ne les invente pas. je comprends que la transparence, la démocratie, la régularité sont des considérations largement secondaires. ce que je comprends moi, c'est que des travers comme la corruption, la magouille tu pourrais parfaitement t'en accomoder. moi non. je ne vais pas regretter de n'avoir pas une conception élastique de l'éthique. ça je le refuse. je me fais une trop haute idée de notre groupe pour ne par relever des dérives que j'observe.

Citation :
Souffre d'employer d'autres moyens d'expression que des termes dans lesquels tu t'autoglorifies. Cela est ridicule. Quel est donc ce porc qui vante ainsi sa graisse?

tiens ? il est question de ça aussi maintenant ? bravo.

Citation :
Il ne te viendrait jamais à l'esprit de penser que la proposition que tu organises l'AG naîtrait de ce que ton frère voit en toi: un moulin à mots creux incapable d'actions concrètes? Il ne te viendrait pas à l'esprit de penser que c'est là une manière subtile d'interroger ton sens pratique? Pourquoi lui donner raison en enchérissant sur des mots, des mots, encore des mots, que toi seul crois marqués au coin de l'extra-lucidité? Un peu d'humilité, a Evindi Mot. Pose tes pieds sur terre, un moment. Voilà la suggestion qu'on voudrait te souffler.

ton intention peut être sincère. elle me semble sincère. tu peux partir d'un bon sentiment, et si c'est le cas je dois donc rappeler que mon frère ne me connaît pas d'aujourd'hui. en tant que président de l'Association il sait si oui ou non j'ai eu à faire part par écrit de propositions concrètes d'actions à réaliser pour le compte de l'Association. à l'époque il en semblait très ravi, d'ailleurs. il avait pensé que nous devions travaillé en étroite collaboration. mais cette chose qu'on appelle amnésie... et si en + elle est volontaire...

j'ai encore eu à présenter ici dans ce topic des propositions, sans doute modestes, mais au moins conçues pour l'Association. j'ai présenté quelques petites idées de trois fois rien, mais je pense quand même faire davantage que parler. je pense en tout honnêté consacrer du temps, de l'énergie à apporter des contributions afin de faire à mon modeste niveau avancer les choses. tu as dû classer dans ta rubrique "intrigues" sans doute ? c'est ton droit.

ma soeur Minsili qui a opéré un virage de 180° depuis disait hier encore à l'issue de la dernière AG que même si mon intention n'était pas d'intégrer le bureau, je travaillerais avec elle dans le secteur dont elle a la charge, c'est-à-dire les projets. pour ma même soeur Minsili aujourd'hui, je suis devenu celui qui veut devenir président (?), celui qui ne veut pas de l'Association, veut faire des choses en dehors (?) me rappelant que je ne suis pas le seul Bulu de la planète (?), lol. et qui accuse on accuse-t-on d'intrigues ? akiéé, bebela.


Citation :
Surtout, je ne me cache pas. J'ai été de la réunion du 9 pour la première fois. Je l'ai écrit déjà. J'ai répondu à Essone à cette réunion, je l'ai dit déjà. Më në man éwondo, je l'ai déclaré déjà. Toute personne présente le 9 sait qui je suis, par conséquent. Je n'ai jamais contribué à ce site avant. Tu penses le contraire: démontre-le.

Je te prie d'apporter les éléments d'analyse de ce que tu nommes ruses et duperie à mon endroit. Sans t'attarder à ces digressions dont tu es si friand, s'il te plaît.

j'ai répondu plus haut que j'ai pu me tromper. si c'est le cas, je comprends et que tu en éprouves de la colère que légitimerait un sentiment d'injustice. si j'ai été injuste ; si effectivement je t'ai accusé d'avoir essayé une ruse alors que tu disais la vérité veuille m'en excuser.

Citation :
Soyons clair de nouveau: tes écrits sont là, eux seuls suscitent ma réaction, à leur lecture. Ils ne sont pas compris comme tu penses qu'ils le devraient. Pour ma part, j'y vois l'inclination à l'intrigue, à confondre les instances de parole, et à créer tout sauf l'entente entre les uns et les autres. Par exemple, dire que je serais quelqu'un qui écrit déjà sur ce forum est symptomatique pour moi d'une psychologie perfectible. Je ne fais que te lire à chaque fois. Et le fond de ton propos m'inquiète par son côté torturé, vais-je te l'avouer.

toute psychologie est perfectible, et contrairement à ce que tu penses, je le reçois comme un cadeau de pouvoir humainement m'améliorer et d'avoir des occasions de le faire, so don't worry Wink
si tu m'avais lu tu aurais vu que lorsque j'ai eu le sentiment de m'être emporté en réagissant de façon démesurée et trop passionnée à des choses qui m'ont choquée j'ai édité, j'ai supprimé et je me suis excusé. je ne sais donc pas ce que toi tu as lu. tu parles de choses que toi-même comprends. je suis surpris que toi qui affirmes t'en tenir aux posts (de moi ? de tout le monde ?), tu sois si partial. je dois donc avouer que dans bien des posts mon intention a été de créer l'entente. je me suis beaucoup fait violence, veuille me croire. mes posts (je les brandis tout comme toi) peuvent en témoigner.



Citation :
Je n'ai jamais dit ni insinué que tu prendrais l'asso en otage.

je cite : "...afin de ne pas voir deux personnes prendre en otage de leurs boursouflures et leurs ego une aussi belle idée", "Deux hommes ne vont pas plomber la marche de plusieurs autres. Convaincus qu'eux seuls auraient raison". c'est l'un de ces deux hommes auxquels tu fais allusion qui tient quand même à rappeler qu'il a posé les mêmes questions à l'autre homme sur le fonctionnement régulier ou pas du bureau. mais j'imagine que ça été lu et classé dans les "intrigues".

Citation :
Je redis ceci: je ne viendrai jamais t'écouter ratiociner sous prétexte que tu crois détenir les clés de compréhension de la démocratie ou de la sagesse de nos pères.


tu n'y es pas.

Citation :
Je viendrai pour avancer dans l'action de l'asso. Ce qui pour moi est tout le contraire de ce que tu proposes et fais depuis sur ce sujet.


ainsi donc pour toi, s'inquiéter des agissements du bureau serait contraire aux intérêts de l'Association ? hahaha. quelqu'un préconisait de "suivre", "d'écouter". dans un groupe, on voit ENSEMBLE ce qui convient le mieux. donc, soit tu voudrais me transformer en mouton, ce que je ne suis pas. un Ekang n'est pas un mouton ; soit tu voudrais m'envoyer dans une église le dimanche : "fata a djo na, bisop a djo na... a djoé ésa... (les fidèles à haute-voix) A MONE A MFUFUP NSISIM AAAAMEN", cela je le refuse, a mvoé ; soit peut-être les réflexes du parti unique sont très vivaces chez toi, ce n'est pas mon cas.

ça n'a rien à voir avec ce que faisaient les Betate. cette mentalité n'a rien à voir avec nous. ni à Engong ni à Oku les choses ne se passent ainsi. Engong a se bo oyap. kele sili Mvet nge mame ma bobane nalé Engong, o zu me kate. j'avoue aussi être plein d'ignorance et je sais que tu sauras me montrer que les choses se passent bel et bien de cette façon à Engong.

j'assume entièrement de faire référence aux Betate, pourquoi devrais-je me priver ? tout le monde est en droit de le faire, sauf qu'en le faisant, si nous sommes des blagueurs, assumons aussi éventuellement. c'est tout. donc à l'endroit de tous, n'ayons pas peur d'évoquer les Betate. évoquons-les tout en sachant que nous recherchons l'équité, la vérité, l'harmonie. c'est en les évoquant qu'on les revitalise. évoquons-les et soucions-nous de notre éthique.



Citation :
Et l'attitude d'Essone et toi ne devrait pas attirer grand-monde, s'il fallait se donner pour programme de suivre vos propositions ou suggestions d'idées et d'actions à une prochaine AG. Ce programme là est trop banal, trop connu: il retarde, plutôt qu'il ne porte vers le progrès.

demander à clarifier les choses serait un frein, retarder le progrès ? tu me confortes dans l'idée apparemment élastique que tu te fais de l'éthique. je t'ai compris. mais de graâce, parle-moi de moi, je te répondrai parce que je suis en mesure de te répondre pour des choses qui me concernent. demande à Essonne ce que tu veux lui demander, il gèrera ça à son niveau.

Citation :
S'insulter, dire que tel est ceci, tel a dit ceci, tel n'est pas africain, tel ne comprend pas nos betate, nos benane, la démocratie c'est ceci...Merci. J'ai déjà donné!

mauvaise foi, dommage.

La manière seule de présenter vos idées, à vous deux, d'agir à ce niveau des événements, est un repoussoir pour moi. Autant dormir chez moi.

bon, c'est pas très compliqué. écoute-moi. je te simplifierai la tâche au maximum à toi et à beaucoup. à la prochaine AG parce que moi je n'y serai pas. à celle d'après je ne serai pas. à celle d'après je ne serai pas. à celle d'après je ne serai pas. à celle d'après non plus.

je sais tout l'amour que je porte au projet et le bonheur que j'ai vécu en anticipation de voir les réalisations dont je nous sais largement capables. ça c'est une chose. cependant, je ne vais pas non plus être esclave de quelque chose que j'aime et que je chéris si je ne me reconnais plus en elle. je ne vais pas adhérer à n'importe quelles conditions.

j'ai essayé de présenter mes objections sur le fait que de mon point de vue les fondamentaux qui garantiraient de l'assise du projet sur des bases correctes étaient bafouées et je n'ai continué de m'en inquiéter. apparemment ma démarche n'a pas plu ou n'a pas été perçue comme tel. à ce stade ce n'est plus important de parler de ce que je considère comme de la mauvaise foi parce que je n'y porte plus d'intérêt maintenant. la tendance générale des intervenants semble être à m'indexer comme un fauteur de trouble. la dernière chose que j'aurais imaginée c'est de représenter pour les bobedjang un obstacle ?! si je dois être perçu ainsi, vraiment, je préfère ne + prendre le train. je n'ai jamais eu d'autre objectif que d'être le + utile possible et de me surpasser pour proposer le meilleur de moi-même aux bobedjang. s'il y en a encore qui peuvent le comprendre tant mieux. sinon... tant mieux aussi. je ne veux plus m'en soucie désormais. si réellement la perception de mes motivations devient brouillée à ce point, c'est pas la peine.

abomo ngone a parlé de l'idée de rencontres périodiques au cours desquelles des échanges et du partage de notre culture se feraient même en dehors de l'Association. je ne vois aucune raison de ne pas adhérer au principe et je me ferai une joie de m'enrichir à ces occasions et d'apporter ce que je peux apporter.

ce qui est dommage, c'est que je ne suis même pas sûr que les gens pensent vraiment tout ce qu'ils ont dit. beaucoup d'entre nous ne se connaissent pas que sur le forum. je sais que bien des choses ont été dites afin de détourner l'attention. cet objectif à l'heure actuelle, vu les tendances et l'évolution des choses semble largement atteint, preuve de ressources énormes qui bien canalisées feront des merveilles pour l'Association.

mais ne marchez plus

c'est vrai aussi que nous disons souvent : "lokuta é yakaka na ascenseur, vérité é yi na escalier, pé é komi na yé" (lingala), qui renvoie au fait que le mensonge se propage très vite (ascenseur) mais la vérité qui peut être très lente (escalier) finit par apparaître et s'imposer.

mi tabe mvoe.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptySam 23 Jan - 10:41

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Otira a écrit:


Man éwondo më kaoba ya. Ma béne mfugu, ma béne mvid.
.

(...) je t'appelle à bel et bien venir le 13 février car notre projet a besoin de toutes les âmes de bonne volonté, et l'incident que tu signales ne doit décourager personne. Je le dis aussi parce les personnes qui sont dans le bureau ont toujours et sont toujours motivées à travailler concrètement esié ya yene boban ya yi boban adzo asiki Smile


Courage les enfants. Ce projet réussira, grâce à tous.

Evitez les querelles sémantiques, les ragots, la recherche des boucs-émissaires et surtout, les postures rigides et autoritaires.

Ce que vous nommez "Votre" projet est ce que les initiés nomment "résurgence". La résurgence n'est pas le fait des vivants. Elle relève des Ancêtres passés. Ce projet n'est pas le vôtre, il est celui des "Melan" qui, partis vers le "Tombeau du Soleil", veulent revivre à travers ce bel ouvrage.
Comprenez bien la grandeur de cette " initiative".
Mesurez l'étendue de votre responsabilité.

Je vous accompagnerai ce jour là. Ou...Bien avant, dans les rêves de quelques uns. Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyDim 24 Jan - 14:46

nsingbere a écrit:

Ce que vous nommez "Votre" projet est ce que les initiés nomment "résurgence". La résurgence n'est pas le fait des vivants. Elle relève des Ancêtres passés. Ce projet n'est pas le vôtre, il est celui des "Melan" qui, partis vers le "Tombeau du Soleil", veulent revivre à travers ce bel ouvrage.
Comprenez bien la grandeur de cette " initiative".
Mesurez l'étendue de votre responsabilité.

Wa bele, asiki notre projet, ane esié Betara e Benana bayi na bi bo. Be tobga foa e bia, be ve bi ngul a ke v'osu !!! sunny Nous ne manquerons d'ailleurs pas de leur rendre grâce à chaque réunion et action eyong bia bo megoglan (prières) sunny

nsingbere a écrit:

Je vous accompagnerai ce jour là. Ou...Bien avant, dans les rêves de quelques uns. Qui sait ?

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 938154 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 938154 Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 938154
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyDim 24 Jan - 19:16

sunny sunny sunny

SANGULA !

SANGULA !

SANGULA !

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 27 Jan - 0:22

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Elle n'était absente, ni même en retard. Pourtant c'est en profitant de son absence que A et M l'ont aussi vérée et réhabilité après coup. lol! lol! lol!

Tu persistes ? Laughing One sûr n'a ga tobo virée? O ga sili be za ou tu t'es contenté de tes "indiscretions" ! Donc a su cas woé ne + faire partie de... = virée? Lol donc tu peux être avec dix personnes o tsog mia wok avale da mais non, chacun comprend sa part Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 71594 Sinon a mot ooo e Minsili o bele a nlo silghi la fille Ewondo ne voulait plus être dans cette affaire-là et il aura fallu la convaincre donc tu vois a ndom dzam, qq1 qui fait d'une asso non-née une fixation (comme tu le laisses supposer), n'agit pas ainsi (demander à ne plus y être) Very Happy Et puis comme dit plus haut adzo ane vé? Zane diriger dzam té ça n'empêchera pas pierrepauljacques ou minsili de continuer à œuvrer ici ou ailleurs pour ses BETARA et ce, concrètement. afro Wekèè bia yu yu dzé? Mbwo ya Minvoul? Laughing Laughing Laughing

Je pensais ne plus avoir à intervenir dans ce débat. Mais je vais le faire encore une fois juste pour te dire que personne, à ce qsue je sais n'a sa vie qui dépend de la présence au bureau de cette association. En tout cas, ce n'est pas mon cas. Tout ce que j'ai soulevé ici et qui aurait quand même pu te faire sursauter est qu'il y a une manière de conduire un mandat à la tête d'une association. Il y a une manière (procédure) à RESPECTER quand on convoque une AG. On communique, longtemps à l'avance, un ordre du jour clair. Comme cela, tout le monde sait de quoi il sera question au cours de celle-ci et se prépare en conséquence.

Or, l'ordre du jour n'a pas été clairement communiqué. Puis, parmi les justificatifs qui ont été donnés pour expliquer l'immobilisme du bureau, figure des faits comme "mauvaise orthographe de mon nom", "perte de la lettre"... Et ces deux justificatifs m'étaient personnellement incriminés comme principale cause de la non légalisation. Mais indépendamment de toutes les autres raisons évoquées. Toi Minsili, peux tu nier ici que le même document portait, pour l'association, le nom "MONGO FANG"? Ce nom n'avait jamais été voté en AG. Peux-tu nier ici que cette question vous a été posée, aussi bien par moi que par Nkanny? Peux tu nier ici que, de manière délibérée, la réponse que toi Minsili et Adzidzon donnaient était que cela n'avait pas d'importance? Peux-tu nier qu'à plusieurs reprises, j'ai demander à avoir la copie définitive des statuts tels que nous les avons mis au propre à ton domicile? Peux tu nier ici que ta réponse à ce sujet a toujours été que "Adzidzon était en train de revoir les satuts"? Peux tu nier que je t'ai manifesté mon étonnement sur le fait que Adzidzon, tout seul, se mette à "revoir" les statuts? Peux tu dir ici le nombre de fois que Nkanny et moi nous étions déplacés pour venir à ton boulot, afin de régulariser toutes ces déconvenues?

Je continuer à énumérer des choses, mais quelle importance? Le fait pour moi d'avoir osé dire que la mission du bureau avait été menée de manière cavalière par Adzidzon et toi constitue à tes yeux un crime. Et je ne pense pas que tu soies prête à changer là-dessus. Mais, de grâce épargne moi les "viré" par-ci et "viré" par là. Ce n'est pas la question qui a été posée.

Ceci dit, j'espère maintenant que tu vas me donner des réponses. Dans le cas contraire, restons-en là. Il y a toujours cette rencontre de février pour dire ce qui n'a pas pu être dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 EmptyMer 27 Jan - 3:04

@ESSONNE, ye ma bisi bisi fe edzam wa dzo awola di, ga me ne me moan satan ane signature y'adzo !!! Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 71594 Pour tes questions, tu peux tjs poser mais encore une fois je ne te donne pas l'importance que tu sembles te donner au point de venir me justifier devant za? Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 52989 non merci, esié ya yanga bia, et le nouveau bureau avance, et bien bebela tu verrais ça m'a redonné toute la motivation perdue en un an !!! Smile
Ye wa yem biyeyem e ma ekane wa furi Minsili a nlo woé jusqu'à mettre dzoé Ngoan ewondo agnu doé façon façon! Ne m'accorde pas tant de crédit non mais oh ! Lool adzo asiki Ngoan Ewondo ya dzo wa na : MA BISI KI je s'en fous ceux qui savent de quoi il retourne savent. Ce qui m'enjaille ane b'Ivoiriens ba dzo c'est faire ma part de boulot concret en collaboration avec tous ceux qui veulent. Tu seras là le 13 pour écouter la présentation des projets de ta petite-soeur et nous donner tes suggestions, voilà ce qui me parle. Le reste, lool ma yen foa ne wa yem ki ben nfang nfang edzam ba lo na "Ngoan Mvogt Fouda"!!! Courage alors !!! Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Okularni Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 510920
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Echos de la réunion du 9 janvier 2010   Echos de la réunion du 9 janvier 2010 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echos de la réunion du 9 janvier 2010
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9 janvier 2010, comment procedons nous?
» BONGO BE FANG BAYE TOBAN: REUNION EN REGION PARISIENNE 21/6
» NOUVELLE REUNION ! EKOAN BE FANG 2 : SAMEDI 20 DECEMBRE 2008
» Ekoan ya 8 Mai 2010 : Nouvelle rencontre parisienne!!!!
» Ekoan ya 13 février 2010 : akié que de talents cachés lol !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Annonce-
Sauter vers: