Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Allez je me lance pour parler "Fang"

Aller en bas 
+9
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Nkanny
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
emone mema
NSOKONG
Minsili mi Ngoan Ewondo
minga
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 13:25

EDIT.


Dernière édition par minga le Mar 14 Avr - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 15:53

Kié é moneniè OBANGOM Ndoma MBA,za mbemba dzam wa bo byè va ! Zambe a tobe ya wa. Bininga be ne vé? along ne oyenga...oyenga awou...Melamba ya n'nam owono be ne vé? Mboura éssessang é gne bi zu bo,éffectivement Tsira est le mot par excellence pour désigner son père.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptySam 11 Avr - 23:50

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
facile !

Bonjour,
Donc voilà j'ai 30 ans et j'ai découvers ce forum seulement hier . Je suis fang mais vis en France depuis 27 ans maintenant , sans jamais etre retourné (meme pour les vacances ) au Gabon...



Kiéé!... A Minsili, là tu me donnes des complexes! Où tu as vue que... 30 ans? ou bien que... j'ai découvert ce forum?....

Je crois que mes lunettes ne sont plus très nettes Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 18:03

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
facile !

Bonjour,
Donc voilà j'ai 30 ans et j'ai découvers ce forum seulement hier . Je suis fang mais vis en France depuis 27 ans maintenant , sans jamais etre retourné (meme pour les vacances ) au Gabon...



Kiéé!... A Minsili, là tu me donnes des complexes! Où tu as vue que... 30 ans? ou bien que... j'ai découvert ce forum?....

Je crois que mes lunettes ne sont plus très nettes Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni
Ce post n'est pas de Minsili, mais de Minga. C'est une erreur technique...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 18:05

minga a écrit:
Akiba me va koum ye dzo (??) , en effet " a ding" c'est plus pour le sentiment amoureux et " A gnak" pour le sentiment d'aimer (une pomme , un amie , un objet etc...) .
Est-ce bien ce à quoi je pense? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Ou est-ce une simple erreur? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 20:53

adzidzon a écrit:
minga a écrit:
Akiba me va koum ye dzo (??) , en effet " a ding" c'est plus pour le sentiment amoureux et " A gnak" pour le sentiment d'aimer (une pomme , un amie , un objet etc...) .
Est-ce bien ce à quoi je pense? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Ou est-ce une simple erreur? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920
Akah Adzidzon, Minga aadzo naa "agnak" (mebii), ane dzee, ye ntuyi, ye ... lol! lol! lol! lol! , a minga, "a gnak" = Chier, faire caca. J'imagine que tu voulais dire "a gnegue"= aimer, apprécier etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 21:47

Mié me wé i dzal di, vous allez me tuer ici ayi fiangè dzan Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 22:46

emone mema a écrit:
adzidzon a écrit:
minga a écrit:
Akiba me va koum ye dzo (??) , en effet " a ding" c'est plus pour le sentiment amoureux et " A gnak" pour le sentiment d'aimer (une pomme , un amie , un objet etc...) .
Est-ce bien ce à quoi je pense? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Ou est-ce une simple erreur? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920
Akah Adzidzon, Minga aadzo naa "agnak" (mebii), ane dzee, ye ntuyi, ye ... lol! lol! lol! lol! , a minga, "a gnak" = Chier, faire caca. J'imagine que tu voulais dire "a gnegue"= aimer, apprécier etc...

Emone mema, donc wa koume dzo na Minga a tuii a boum Rolling Eyes
kiéé za mbia dzam a bele é mo'nyé di!!
Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 23:53

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
facile !

Bonjour,
Donc voilà j'ai 30 ans et j'ai découvers ce forum seulement hier . Je suis fang mais vis en France depuis 27 ans maintenant , sans jamais etre retourné (meme pour les vacances ) au Gabon...



Kiéé!... A Minsili, là tu me donnes des complexes! Où tu as vue que... 30 ans? ou bien que... j'ai découvert ce forum?....

Je crois que mes lunettes ne sont plus très nettes Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Okularni

Wa dzo ya? Laughing Rien pigé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 23:56

Nkanny a écrit:
emone mema a écrit:
adzidzon a écrit:
minga a écrit:
Akiba me va koum ye dzo (??) , en effet " a ding" c'est plus pour le sentiment amoureux et " A gnak" pour le sentiment d'aimer (une pomme , un amie , un objet etc...) .
Est-ce bien ce à quoi je pense? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Ou est-ce une simple erreur? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920
Akah Adzidzon, Minga aadzo naa "agnak" (mebii), ane dzee, ye ntuyi, ye ... lol! lol! lol! lol! , a minga, "a gnak" = Chier, faire caca. J'imagine que tu voulais dire "a gnegue"= aimer, apprécier etc...

Emone mema, donc wa koume dzo na Minga a tuii a boum Rolling Eyes
kiéé za mbia dzam a bele é mo'nyé di!!
Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha

C'est quoi même Laughing Vous parlez comme si vous ignorez qu'on peut aussi "gnak" un objet, une pomme and so on Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 780739 Bon une pomme... Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Gafa

Sinon j'aime bien les expressions "ma gneghe wa" tout comme j'adore "mading wa". c'est joli ! (lol la grande pensée philosophique que voilà Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 1:01

EDIT.


Dernière édition par minga le Mar 14 Avr - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 1:46

minga a écrit:
En revnche je savais pas que a "gnak" =chier ..j'en apprend ici lol .
A gnak est plus employé par les bulu, enfin c'est d'eux que j'ai le plus souvent entendu ce verbe. Chez moi, on dit "a nnomo" = chier.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 1:50

Oui oui oui a Emone Mema, chez les Bulu, c'est effectivement, A Gnak pour Chier .Chez les Mbitambani, c'est "A Nombo", par contre pour dire péter, ce sera:"Agna'a nsou".Pas très ragoûtant tout ceci Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 2:02

EDIT.


Dernière édition par minga le Mar 14 Avr - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 2:10

minga a écrit:
A gnak" pour le sentiment d'aimer (une pomme , un amie , un objet etc...).
Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Ici ce serait plutôt "A gnegue" au lieu d'A gnak". Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Aaah! Ma soeur... Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 2:29

minga a écrit:
Faire pipi ="Agnore me gnoro.."
Agnore me gnoro??? ce n'est pas plutôt "avuègn me gnorogo" pour dire comme à Oyem, ou "me gno'o" comme chez moi à Bitam.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 20:08


bulu

a ding : 2 love, 2 be in love, être amoureux
a nye'e <=> a gneghe = aimer une chose, un objet, une activité
a nyak <=> a nombo ("pondre")
a nyak minsul <=> a gnak nsu (lâcher des gaz)



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 21:44

Evindi Mot a écrit:

bulu

a ding : 2 love, 2 be in love, être amoureux
a nye'e <=> a gneghe = aimer une chose, un objet, une activité
a nyak <=> a nombo ("pondre")
a nyak minsul <=> a gnak nsu (lâcher des gaz)



farao

Juste une suggestion: Il n'y a pas que A nyak ou a nome. Il y aussi d'autres mots comme: a dzi = manger ou a nyou= boire... sinon comment vous allez faire pour... a nyak? Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 23:35

Citation :
a nyak minsul[/b] <=> a gnak nsu (lâcher des gaz)[/i][/font][/size][/b]


plus connu sous le verbe : péter study Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 15:03

Evindi Mot a écrit:
a nyak <=> a nombo ("pondre")
Pondre serait plutôt"a si". Quand une poule pond un oeuf, on dit qu'elle a "a si" meki me kou, et non "a gnak".
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 15:48

Chez moi à Bitam, donc ntumu; pondre se dit "a sou'ou" (désolé pour l'orthog, j'écris les son) Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 17:00

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
a nyak <=> a nombo ("pondre")
Pondre serait plutôt"a si". Quand une poule pond un oeuf, on dit qu'elle a "a si" meki me kou, et non "a gnak".

"pondre" ici est entre guillements à dessein. il est n'est qu'une allusion pour éviter d'utiliser le verbe en ?ion.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 17:02

Nkanny a écrit:
Citation :
a nyak minsul[/b] <=> a gnak nsu (lâcher des gaz)[/i][/font][/size][/b]


plus connu sous le verbe : péter study Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Hahaha

hahaha, nkanny o ne mpkala minga...

faire pipi (bulu) = a ve menyolok



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 17:56

Evindi Mot a écrit:
"pondre" ici est entre guillements à dessein. il est n'est qu'une allusion pour éviter d'utiliser le verbe en ?ion.
Un jour, lors d'une discussion avec un aîné, celui-ci me dit de ne jamais hésiter à utiliser tous les mots de notre langue, même ceux se rapportant à ce qui ne se disait pas à haute voix. Le grand-frère en question n'était pas hérétique! Pas du tout! Il ne voulait défier personne! En tout cas pas à ma connaissance... Il me disait simplement (et c'était sa logique) que si nous finissons par pudeur ou par autre chose à ne plus utiliser certains mots de notre langue, ceux-ci finiraient tout simplement par disparaître et plus personne ne pourra les prononcer dans quelques années. Je pense qu'il avait totalement raison, alors appelons une dent, une dent (assong).
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 18:21

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 780739
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez je me lance pour parler "Fang"
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» REDISCUTONS DU "MIANG" POUR "ENGSWÄÄ" (
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» Existe-il un Fang "académique"?
» Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: