Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?

Aller en bas 
+7
Ndzié'nnam'abé
emone mema
Otitie kiri
AFENANE YIBIVEIGN
abomo ngono
Evindi Mot
Essonne de Mvome-Zoq
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptySam 14 Fév - 0:44

Comment les Fang désignent-ils le diable? La question est sérieuse. La réponse à laquelle nous parviendrons en y répondant sera lourde d'enseignements sur la religiosité de nos ancêtres. Avons-nous, dans notre langue, un équivalent à l'éternel opposant au Dieu vivant? Moi j'ai essayé d'y réfléchir. Selon que vos réponses viendront, je vous dirai comment cette question m'a tourmenté pendant mes années Séminaire. Mais je vous préviens, je n'ai pas trouvé de réponse à la question jusqu'à ce jour. Et je suis toujours aussi intrigué. Si vous me comprenez bien, c'est un appel au secours que je lance. Et je compte sur vous, mes frères et mes soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptySam 14 Fév - 10:54

la réponse qui ressort aussi de mes investigations est non. ni les Ekang ni à ma connaissance nos frères les autres bien-aimés du Soleil ne posent une antithèse à Dieu. cette conception religieuse nous est étrangère.

dans nos cultures, nos spiritualités, nos cosmogonies il existe bien dans la catégorie des êtres des minsisim, des esprits ou puissances qui peuvent s'avérer perturbatrices, négatives, dangereuses pour les humains ; mais il n'est jamais question d'une super-puissance qui dirait chaque fois "B" pendant que le Sommet de la Hiérarchie dit "A". ça n'existe pas chez nous.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptySam 14 Fév - 12:25

betate ba kobo na :

"a be'e", "a beghe" = porter. nga ? yaa...
donc Mebe'e, Mebeghe "Celui qui porte tout", "Celui sur qui tout repose" est le Créateur de la vie sur terre et des Humains.
Mebe'e à l'origine dépose un Oeuf (Atchi, Aki). dans l'Oeuf de Mebe'e se trouvent trois êtres ou trois enfants de Mebe'e.

1/ Zambe ya Mebe'e (Zame ye Mebeghe) ; 2/ Ngingone Mebe'e ; 3/ None Mebe'e (None Mebeghe) sont les trois enfants de Mebe'e qui se trouvent dans l'Oeuf de Mebe'e. Zambe ya Mebe'e est un garçon. Ngingone Mebe'e est une fille. None Mebe'e est le cadet.

décodage :

A/
-Zambe ye Mebe'e équivaut au Principe masculin.
-Ngingone Mebe'e renvoie au Principe féminin.
-None Mebe'e
("None", dimin. de "onone" = oiseau) représente le mouvement ascensionnel qui résulte de la combinaison de l'énergie masculine et de l'énergie féminine.
le Principe masculin (Zambe) associé au Principe féminin (Ngingone) font "décoller (None, onone) les choses.

B/
-Zambe (Zame) ye Mebe'e (dieu des hommes et du souffle) peut s'entendre comme l'ordre, les lois qui régissent la vie. Zambe est le principe d'organisation des choses.
-Ngingone Mebe'e (ngone = la lune) est souvent dite "perturbatrice". en fait de perturbation, voyons plutôt la notion de cycles de la vie, de la nature. ngone la lune avec ses phases (pleine lune ou abomo ngone ; demi-lune ou efas ngone ; quart de lune ou... (?) traduit une idée d'instabilité d'où la nation de perturbation exploitée par les betate pour en réalité nous expliquer "les cycles".
-None Mebe'e (onone = oiseau) représente le principe d'élévation spirituelle, la spiritualité, la transcendance.

voilà donc l'Oeuf de Mebe'e, son Projet pour la Terre, sa Création. Mebe'e/Mebeghe a conçu et matérialisé un monde organisé qui obéit à des lois précises. ce monde Mebe'e ne l'a pas voulu statique, figé. Mebeghe a mis des rythmes à la Nature, des cycles à la Nature, des recyclages. il y a dans ce monde du mouvement, des pauses, des recommencements. la vie selon l'Oeuf de Mebe'e doit se régénérer, se prepétuer. Mebe'e a aussi codifié pour ce monde la possibilité de se transcender, de s'élever sans cesse (initiation).

Loi/Organisation - Vie/Mouvement/Cycles - Transcendance/Perfection. voilà "l'Oeuf" déposé sur la Terre par Mebe'e, les caractéristiques qu'il a voulues pour ce monde. ces éléments tirés de la tradition viennent en totale confirmation de la position de mui Essonne : "un éternel opposant au Dieu vivant" ? bia yeme ki dö. la tradition n'enseigne rien de tel Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? 151715

betate be mbe fo'o mefek ebu ! profonde est la Science des Ancêtres. cette Science et cette Connaissance profondes il les acquéraient par initiation Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? 780739 non par la foi (?!). aka, je n'ai rien dit, lol. a bengone y'ayong... Otitie, Minsili, Nkanny, abomo ngone, Ngone ye Beyoghe, Mangue Micha... mia bo bo ya ? za a yé bia yia mone oyanga asu betate a benane va ? ooo...


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptySam 14 Fév - 20:31

OUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU! OHOOOOOOOOOOOO!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptySam 14 Fév - 21:43

Modjang Evindi Mot, je ne sais pas ce que d'autres qui n'ont pas encore répondu penseront. Mais ce que tu dis résume le curieux constat auquel moi-même j'ai été confronté il y a maintenant quelques années. Par la volonté de ma mère qui est chrétienne praticienne, j'étais le fils qu'elle vouait au sacerdoce. Séminariste convaincu à l'époque, j'étais près d'aborder la phase la plus engagée de mon parcours sacerdotal. Il a fallu que je me pose un certain nombre de questions pour lesquelles des réponses claires étaient nécessaires pour faire le saut décisif. Et parmi les questions NOMBREUSES que je me posais, il y avait celle du péché originel. C'est elle qui m'a amené à poser au curé la question suivante : Peut-on désobéir à Dieu?

Comme je pouvais m'y attendre, le curé m'a sorti la litanie habituelle : Lucifer était l'ange le plus aimé de Dieu, le plus beau et le porte flambeau, leader de tous les anges. Cette position l'a conduit à s'enorgueillir et il a conduit une rébellion contre son maître, entraînant dans sa chute un nombre important de ses semblables. Il a donc désobéi et même défié Dieu!

affraid affraid affraid SACRILÈGE!... affraid affraid affraid Lui ai-je lancé au visage. Vous ne croyez donc pas en Dieu?

Vous devez bien vous douter que le pôvre kuré en tombait des nus. Lui le saint homme qui avait la charge de faire de nous des ministres du culte. Voilà que je le prenais pour un mécréant Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Glupek2 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Glupek2 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Glupek2

Ce qu'il ne savait pas, c'est que la question que je lui posais, et un millier d'autres encore, me torturaient l'esprit depuis une éternité, mettant sérieusement en danger ma foi. Et comme il fallait s'y attendre, ce jour là, j'ai renoncé à poursuivre la voie que ma chère et tendre mère avait, par piété, tracé pour moi. J'ai donc quitté le séminaire, tourmenté par tant d'offense à Dieu.

Je devais à tout prix me rassurer sur une chose: si le dieu que j'étais appelé à servir pouvait se réveiller un jour dans son royaume des cieux, avec la mauvaise surprise d'une fronde parmi ces créatures les plus spirituelles et les plus sanctifiées, c'est que ce dieu là n'était pas celui auquel je croyais. C'est à dire : LE TOUT PUISSANT; L'OMNISCIENT; LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES; LE DIEU QUI SAIT TOUT, QUI ENTEND TOUT, QUI VOIT TOUT; LE DIEU QUI ÉTAIT EST ET SERA POUR L'ÉTERNITÉ LA FIN ET LA MESURE DE TOUTE CHOSE. Ce Dieu qui ne pouvait souffrir d'être DÉFIÉ par un prétendu RIVAL!

Et le Dieu des Chrétiens n'était pas celui-là, alors il me fallait rechercher le BON DIEU ailleurs... Chez mes ancêtres. Je me suis donc rendu au village. J'avais, dans un coin de ma tête, une petite colle que j'envisageait de lui poser : COMMENT APPELLE-T-ON LE DIABLE EN FANG?

Pour moi, la réponse à cette question avait une importance toute particulière. Celle-ci allait en effet me donner la confirmation de quelque chose que je soupçonnais déjà : Nous autres africains, et singulièrement les Fang, avons peut être une croyance plus authentique en Dieu, si nous ne lui opposons pas un dieu négatif, saboteur éternel de sa magnifique œuvre.

Là était le début d'une longue aventure. Je vous en parlerai peut être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyDim 15 Fév - 1:50

akiba a nya Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Okok


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyDim 15 Fév - 7:56

Evindi Mot a écrit:
betate ba kobo na :

"a be'e", "a beghe" = porter. nga ? yaa...
donc Mebe'e, Mebeghe "Celui qui porte tout", "Celui sur qui tout repose" est le Créateur de la vie sur terre et des Humains.
Mebe'e à l'origine dépose un Oeuf (Atchi, Aki). dans l'Oeuf de Mebe'e se trouvent trois êtres ou trois enfants de Mebe'e.

1/ Zambe ya Mebe'e (Zame ye Mebeghe) ; 2/ Ngingone Mebe'e ; 3/ None Mebe'e (None Mebeghe) sont les trois enfants de Mebe'e qui se trouvent dans l'Oeuf de Mebe'e. Zambe ya Mebe'e est un garçon. Ngingone Mebe'e est une fille. None Mebe'e est le cadet.

décodage :

A/
-Zambe ye Mebe'e équivaut au Principe masculin.
-Ngingone Mebe'e renvoie au Principe féminin.
-None Mebe'e
("None", dimin. de "onone" = oiseau) représente le mouvement ascensionnel qui résulte de la combinaison de l'énergie masculine et de l'énergie féminine.
le Principe masculin (Zambe) associé au Principe féminin (Ngingone) font "décoller (None, onone) les choses.

B/
-Zambe (Zame) ye Mebe'e (dieu des hommes et du souffle) peut s'entendre comme l'ordre, les lois qui régissent la vie. Zambe est le principe d'organisation des choses.
-Ngingone Mebe'e (ngone = la lune) est souvent dite "perturbatrice". en fait de perturbation, voyons plutôt la notion de cycles de la vie, de la nature. ngone la lune avec ses phases (pleine lune ou abomo ngone ; demi-lune ou efas ngone ; quart de lune ou... (?) traduit une idée d'instabilité d'où la nation de perturbation exploitée par les betate pour en réalité nous expliquer "les cycles".
-None Mebe'e (onone = oiseau) représente le principe d'élévation spirituelle, la spiritualité, la transcendance.

voilà donc l'Oeuf de Mebe'e, son Projet pour la Terre, sa Création. Mebe'e/Mebeghe a conçu et matérialisé un monde organisé qui obéit à des lois précises. ce monde Mebe'e ne l'a pas voulu statique, figé. Mebeghe a mis des rythmes à la Nature, des cycles à la Nature, des recyclages. il y a dans ce monde du mouvement, des pauses, des recommencements. la vie selon l'Oeuf de Mebe'e doit se régénérer, se prepétuer. Mebe'e a aussi codifié pour ce monde la possibilité de se transcender, de s'élever sans cesse (initiation).

Loi/Organisation - Vie/Mouvement/Cycles - Transcendance/Perfection. voilà "l'Oeuf" déposé sur la Terre par Mebe'e, les caractéristiques qu'il a voulues pour ce monde. ces éléments tirés de la tradition viennent en totale confirmation de la position de mui Essonne : "un éternel opposant au Dieu vivant" ? bia yeme ki dö. la tradition n'enseigne rien de tel Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? 151715

betate be mbe fo'o mefek ebu ! profonde est la Science des Ancêtres. cette Science et cette Connaissance profondes il les acquéraient par initiation Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? 780739 non par la foi (?!). aka, je n'ai rien dit, lol. a bengone y'ayong... Otitie, Minsili, Nkanny, abomo ngone, Ngone ye Beyoghe, Mangue Micha... mia bo bo ya ? za a yé bia yia mone oyanga asu betate a benane va ? ooo...


farao

C'est une belle allégorie, sur le fonctionnement du monde. Elle est générale, intemporelle, donc c'est un principe.

N'importe qu'elle conteur peut l'avoir créer pour expliquer le fonctionnement du monde aux enfants que cela viennent de la tradition ou pas, il n'y a la rien d'extraordinaire.

Il y a un axiome Mebegueme, des éléments, ces trois enfants, à qui on attribue une fonction à chacun, et un système dans lequel ils fontionne.

En math on dira un théorème et en physique une loi. Et le théorème se vérifie indéfiniment.

Principe masculin+féminin=>cycle continue. Pur bon sens, même moi j'aurais pu l'imaginer, ma pas avec les même mot, et les même nom pour l'axiome de départ et les éléments.

La faiblesse, dans ton discours c'est pourquoi? Car tu dis comment, mais pourquoi a t-il créé tout çà, juste pour que nous puissions goûté à la transcendance. Donc c'est de la pure distraction pour lui, il doit beaucoup s'ennuyé le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyDim 15 Fév - 8:13

Evindi Mot a écrit:
la réponse qui ressort aussi de mes investigations est non. ni les Ekang ni à ma connaissance nos frères les autres bien-aimés du Soleil ne posent une antithèse à Dieu. cette conception religieuse nous est étrangère.

dans nos cultures, nos spiritualités, nos cosmogonies il existe bien dans la catégorie des êtres des minsisim, des esprits ou puissances qui peuvent s'avérer perturbatrices, négatives, dangereuses pour les humains ; mais il n'est jamais question d'une super-puissance qui dirait chaque fois "B" pendant que le Sommet de la Hiérarchie dit "A". ça n'existe pas chez nous.


farao

Ils sortent d'ou? Qui sont-ils ? A quoi servent-ils dans le système cyclique de mebeghe?

Affirmer, affirmer, affirmer, oui ,mais il faut expliqué.

Ils sont de quelle natures, non humaines car minsisim, ou peut-être de la nature de mebegue, je pense que la tradition des ancètres par la connaissance acquise par l'initiation doit pouvoir éclairer celà.

Sont ce des créatures de mebegue ayant des fonctions de nuisances, des sortes de rongeurs spirituel? issu de la transcendances mebegueiste?

Si le développement est trop long, pour être mis sur le forum, je le recevrai bien en pièce jointe par e-mail.

Si tu es d'accord, je te le communiquerai en mp, merci.

Je te fais mon précepteur en tradition des anciens, mais je suis contraint d'utiliser les outils scientifiques dont je dispose pour sonder la science transcendantale des anciens dont tu te fais aujourd'hui l'apotre, et brillant propagateur.
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyLun 16 Fév - 17:12

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:


Je devais à tout prix me rassurer sur une chose: si le dieu que j'étais appelé à servir pouvait se réveiller un jour dans son royaume des cieux, avec la mauvaise surprise d'une fronde parmi ces créatures les plus spirituelles et les plus sanctifiées, c'est que ce dieu là n'était pas celui auquel je croyais. C'est à dire : LE TOUT PUISSANT; L'OMNISCIENT; LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES; LE DIEU QUI SAIT TOUT, QUI ENTEND TOUT, QUI VOIT TOUT; LE DIEU QUI ÉTAIT EST ET SERA POUR L'ÉTERNITÉ LA FIN ET LA MESURE DE TOUTE CHOSE. Ce Dieu qui ne pouvait souffrir d'être DÉFIÉ par un prétendu RIVAL!


Me bele nsili concernant la partie en gras: selon la logique que tu as exposé pourquoi existeraient-ils des bebe minsissim qui le défieraient sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 1:31

Otitie kiri a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:


Je devais à tout prix me rassurer sur une chose: si le dieu que j'étais appelé à servir pouvait se réveiller un jour dans son royaume des cieux, avec la mauvaise surprise d'une fronde parmi ces créatures les plus spirituelles et les plus sanctifiées, c'est que ce dieu là n'était pas celui auquel je croyais. C'est à dire : LE TOUT PUISSANT; L'OMNISCIENT; LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES; LE DIEU QUI SAIT TOUT, QUI ENTEND TOUT, QUI VOIT TOUT; LE DIEU QUI ÉTAIT EST ET SERA POUR L'ÉTERNITÉ LA FIN ET LA MESURE DE TOUTE CHOSE. Ce Dieu qui ne pouvait souffrir d'être DÉFIÉ par un prétendu RIVAL!


Me bele nsili concernant la partie en gras: selon la logique que tu as exposé pourquoi existeraient-ils des bebe minsissim qui le défieraient sur terre?

Mbolo aha Otiti Kiri, la difficulté pour répondre à ta question est double. Il faut avant d'y répondre que nous-nous mettions d'accord sur ce qui suit:
-Qu'appelle-t-on réellement Mbembe Minsinsim?
-Et une fois que nous avons fait le point sur cette première question, peut-on dire que ces Mimbembe Minsinsim DEFIENT réellement Dieu?

Je crois savoir que que le Fang appellent Mbembea nsinsim des entités malveillantes incarnées ou non qui peuvent affecter la vie des hommes, soit en les possédant, soit en les tourmentant. C'est, à peu de choses près, la même signification que d'autres en font d'ailleurs. D'aucuns, à l'instar des Fang et du reste des Africains parlent d'un monde parallèle accessible à des humains qui possèdent des facultés paranormales. D'autres évoquent de larves spirituelles du bas astral à la recherche d'une incarnation ou d'une énergie vivante qu'ils volent aux humains agressent. On parle alors de vampirisme.

Dans tous les cas, il s'agit de forces plus ou moins occultes qui hantent le monde des humains et perturbent leur quotidien. Mais, entre nous, est-ce parce que ces entités sont invisibles et échappent au contrôle des hommes qu'on les assimilent monde céleste? Il est vrai que là aussi il s'agit d'un monde invisible et insondable par l'entendement humain ordinaire. Mais on voit bien que les deux n'ont rien en commun. Beaucoup de choses perturbent le quotidien des hommes ou le parasitent et ne sont pas élevées au grade de divins perturbateurs, quand bien même on ne les perçoit pas de manière naturelle. C'est le cas des virus, des microbes, des ondes électromagnétiques dont on ne connaît toujours pas toute l'étendue ou tous les effets sur nous. De plus, on a souvent vu des gens mourir d'un accès aigu de paludisme et leur mort rapportée à une prétendue action des sorciers ou des mauvais esprits. Et là, on s'en convainc de plus en plus aujourd'hui dans nos villes et nos villages, tout cela relève de la superstition qui, elle même, est une des formes les plus achevées et les plus dangereuses de l'ignorance.

Est-ce cette même ignorance, Dieu nous en, préserve! qui nous fait croire qu'il y aurait, dans la création, des forces, fussent-elles nommées diable, qui défieraient le Créateur lui-même?

Posée de cette façon, la question me semble plus beaucoup plus pertinente; dans la mesure où elle ouvre avant tout une réflexion sur notre connaissance réelle de la création et des phénomènes qui y sont observables.

Je suis de ceux qui pensent qu'en face d'un Dieu que nous disons pourtant TOUT PUISSANT, il est difficile d'admettre, sans risque de nous dédire, que celui qui est à l'origine de toute choses aurait porté en lui le virus de sa propre destruction : Le diable! Parce qu'il faut qu'on se le dise bien quand on est croyant, l'œuvre de la création émane de Dieu lui-même; et Dieu est lui-même en elle. Si nous pensons qu'un Diable peut la détruire, c'est que nous ne croyons pas en la toute-puissance de Dieu. Et là je dis : SACRILEGE! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 3:38

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:


Citation :
Citation :
c'est que ce dieu là n'était pas celui auquel je croyais
.[/b] C'est à dire : LE TOUT PUISSANT; L'OMNISCIENT; LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES; LE DIEU QUI SAIT TOUT, QUI ENTEND TOUT, QUI VOIT TOUT; LE DIEU QUI ÉTAIT EST ET SERA POUR L'ÉTERNITÉ LA FIN ET LA MESURE DE TOUTE CHOSE. Ce Dieu qui ne pouvait souffrir d'être DÉFIÉ par un prétendu RIVAL!

C'est vrai, vu comment tu le décris, tu ne crois pas au Dieu d'Israel.


Me bele nsili concernant la partie en gras: selon la logique que tu as exposé pourquoi existeraient-ils des bebe minsissim qui le défieraient sur terre?

. Si nous pensons qu'un Diable peut la détruire, c'est que nous ne croyons pas en la toute-puissance de Dieu. Et là je dis : SACRILEGE! affraid affraid affraid


Voila ce qu'en dit le roi d'Israel, on va arrêter la spéculation pour un temps:

Ezéchiel 28:11 à 19, c'est le long, mais je le mets texto:" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr!

Tu lui diras: Ainsi parle le seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses,
De sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or;
Tes tambourins et tes flutes étaient à ton service, préparés pour le jour où fus créé.

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ;

Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu;

Tu marchais au milieu des pirerres étincelantes.

Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.

Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence, et tu as péché;
Et je te précipite de la montagne de la montagne de Dieu, et je te fais disparaitre, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.

Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat;
Je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois.

Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires;
Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.

Tous ceux qui te connaîssent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit à rien, tu ne sera plus à jamais."


Juste une Chose les créature du Dieu d'Israel ne sont pas des robots, sinno nous ne seront pas en train de débattre en ce moment.

Je conçois que tu n'es rien compris en ce qui concerne Dieu.

C'est un Dieu dont le trône est fondé sur la justice, et l'équitté, et c'est un Dieu qui a donné le libre arbitre à ses créature.

Le Dieu tout puissant, n'est pas un Dieu totalitaires, ses créatures sont libres de suivre la voies qu'ils veulent. Il faut le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 3:54

[quote="Essonne Mfoulou-Ze"][quote="Otitie kiri"]
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:



Je suis de ceux qui pensent qu'en face d'un Dieu que nous disons pourtant TOUT PUISSANT, il est difficile d'admettre, sans risque de nous dédire, que celui qui est à l'origine de toute choses aurait porté en lui le virus de sa propre destruction : Le diable! Parce qu'il faut qu'on se le dise bien quand on est croyant, l'œuvre de la création émane de Dieu lui-même; et Dieu est lui-même en elle. Si nous pensons qu'un Diable peut la détruire, c'est que nous ne croyons pas en la toute-puissance de Dieu. Et là je dis : SACRILEGE! affraid affraid affraid

Le Dieu d'Israel, n'est pas un Dieu ne vous pas attendu pour savoir ce qu'il avait à faire.

Lorsqu'on ne comprend pas quelque chose la sagesse veut qu'on s'adresse, à ceu x qui peuvent nous guider.

A ce qui me semble il y a plusieurs dieux sur la terre notamment en Inde. Essonne, ton discour c'est que penser et croire son deux chose diamétralement opposés, et ces pour cela que les libre penseurs sont athés, ils pensent, ils ne croient pas.

Soit tu pense en un dieu selon ce que tu pense soit tu crois en Dieu.

Car Dieu est invisible et immatériel, donc il est incorrect de parler de ,penser lorsqu'on évoque Dieu.

Et si tu es croyant ta croyance se fonde sur quoi, sur quelle base, sur quelle support?

En fait, tu dois d'abord faire le ^point sur la question, car tes propos sont contradictoire.

Dieu n'est pas matériel.

Mais le Dieu d'Israel, n'est pas totalitaire, il laisse à chacun le choix, le libre arbitre, sinon ses lois n'aurais plus aucun sens. Tu es libre de t'opposer à Dieu si tu veux, çà ne veut pas dire qu'il ne le voit, il te laisse faire, et ensuit il exercera ta justice, en te rétribuant selon tes actes.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 4:09

Pour plus de rigueur, le diable agit sur la terre et Dieu, celui d'Israel est dans les cieux.

Le diable a affaire aux hommes pas à Dieu. Alors s'il s'oppose à quelqu'un c'est à l'homme et non à Dieu.

Le diable n'est pas en compétition avec Dieu, mais avec l'homme et là çà change tout, c'est ce que dit la bible.

Alors c'est faut et inexate de dire que le diable est l'opposant de Dieu, car le diable n'est pas le seul à s'opposer à la volonté de Dieu.

Car L'homme est le champion de l'opposition à la volonté de Dieu, il tue, il viole, il ne respecte pas sa mère et il adore même d'autres dieux, que Dieu.

A côté de l'homme ,le diable est un enfant de coeur.

Alors oui Dieu dans sa justice et dans sa miséricorde accepte les errements de l'homme et lui laisse la possibilté de s'amender ou non, mais le diable lui est déjà condamné, son sort est déjà réglé.

C'est ce que dis la bible, les croyants (nous) y croient, les penseurs beuacoup moins.

En ce qui concerne Dieu, j'ai fais le choix d'^^etre croyant. En ce qui concerne les choses de la terre je pense.

La est toute la différence.

Dieu a ses lois et il est lui même soumis à sa parole. Il est juste, et intègre.

C'est difficile à comprendre, mais tellement facile à croire. Croire ou penser, il faut choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 13:35

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
C'est vrai, vu comment tu le décris, tu ne crois pas au Dieu d'Israel.

Première chose : je ne peux pas croire en un Dieu qui soit un dieu d'Israël! Celui-là ne peut pas être celui de mes ancêtres qui, je le précise, croyaient en Dieu avant même que qui que ce soit ne leur parle des Israélites. C'est quand même une situation qui peut nous faire réfléchir non? Mon frère, si tu veux vraiment que nous parlions de Dieu, il va falloir, ne serait-ce que pour nous permettre d'avancer et de nous comprendre, que nous parlions d'un même Dieu; c'est à dire le Dieu qui est universel et ne se réclame guère d'une seule communauté!

Qui est Israélite dans ma lignée? Noé peut être? Mais dans ce cas, il faut accepter la théorie de ceux qui affirment que nous serions les descendants de Japhet, l'enfant maudit de Noé! Mais dans ce cas, si le Dieu d'Israël nous condamne parce qu'un ivrogne nous aurait maudit pour avoir recouvert sa nudité laissée en spectacle devant ses enfants, est-il juste et bon envers nous? Devons nous malgré son aversion injustifiée à notre encontre, lui rendre un culte qui ne changera rien à notre statut de damnés de la terre? Mais peut être faut-il croire en définitive que l'esprit de Lucifer, le créateur de la désobéissance à Dieu, est celui qui serait descendu dans Japhet, notre supposé ancêtre?

Je pose toutes ces questions parce que j'aimerais comprendre. Et je le répète : qui dans mon ascendance était Israélite? On ne parle pour Noé que d'une descendance de trois fils. En supposant que nous devons à cet homme la paternité du genre humain, celà signifie-t-il qu'à son époque il était le seul humain de la terre? Ah, oui, j'oubliais le déluge. Mais soyons sérieux, Noé a-t-il vraiment bâti tout seul avec ses trois enfants une arche qui aurait contenu tous les animaux de la terre qu'il a pu sauver? Ce devait donc être une œuvre grandiose non? Et s'il avait des ouvriers pour l'aider à la construire, que sont-ils devenus? Ne leur a-t-il pas permis de monter avec lui? Etait il si mauvais que même eux n'ont pas été admis à bord? En supposant que Noé et ses fils étaient seuls dans cette arche avec des animaux, où donc ses fils ont trouvé femmes pour assurer leur descendance et proliférer comme on peut le croire, au point de régénérer le genre humain? En admettant qu'ils avaient emprunté quelques épouses à leur père, qui donc de Sem, de Cham et de Japhet est l'ancêtre des chinois, des indiens, des esquimaux, et autres qui ne sont pas blancs comme le reste de la descendance? Mais peut être que avoir la foi au Dieu d'Israël ne nous laisse pas la liberté de réfléchir à de telles questions? Comment donc se manifeste son libre arbitre dans ce cas?

Tu vois, mon frère, au contraire de toi, je ne fais pas d'affirmations péremptoires. J'ouvre des pistes de réflexion. Et le Dieu que je ne décris pas Je considère effectivement que la divinité se nie si elle se décrit ou si elle se nomme! est un Dieu qui n'est pas la propriété d'un peuple ou d'un croyant. Je sonde le divin en tant que origine de la création, de toute la création.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 14:05

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

C'est difficile à comprendre, mais tellement facile à croire. Croire ou penser, il faut choisir.

Là, mon frère, j'ai presque envie de rire. Et je l'aurais même bien fait avec un très grand plaisir si je n'avais pas considéré une telle affirmation grave. Pour croire en Dieu, au dieu d'Israël, d'après toi, il faut donc arrêter de réfléchir, de penser par soi-même. Il faut se détourner du libre arbitre que tu dis pourtant être un principe fondamental de Dieu et suivre, et écouter des chantres de la pensée unique qui refusent toute logique et toute ouverture d'esprit dans leur façon d'approcher les dogmes. Il faut faire cela même quand ils ne sont pas convaincants, ou ne sont pas clairs, ni crédibles dans leurs explications?

Si tu lis la bible, mon frère, et je suppose que tu la lis entièrement, tu constateras que celle-ci condamne l'ignorance. Il n'est pas normal que quelqu'un se base sur cette même bible pour dire qu'un bon chrétien ou qu'un bon croyant ne doit pas exercer la seule faculté que Dieu a mis en lui pour lui permettre de poursuivre son oeuvre de création : L'intelligence! Dieu, enfin celui auquel je crois, est pourtant L'INTELLIGENCE SUPRÊME non? Je te rappelle que nous sommes censés être à son image. Pour moi, cela veut dire que notre intelligence est d'abord la sienne. Ne pas en user signifie que nous refusons d'admettre nos propres affirmations qui nous font à son image.

Le mal des chrétiens et de tous ces faux croyants, faux prophètes qui foisonnent sur le terre et créent chaque jour de fausses religions, c'est l'absolutisme, le totalitarisme de leur vision. Ils veulent s'imposer à tout le reste, sans même prendre la peine de convaincre. Il faut croire, c'est tout! Même quand la plupart se sont révélés être des... illuminés. Et Jesus de nous prévenir : "En vérité, en vérité je vous le dis. Beaucoup viendront en mon, mais je ne les aurais pas envoyé".
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 14:11

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je conçois que tu n'es rien compris en ce qui concerne Dieu.

"Les voies de Dieu sont insondables" C'est une parole d'évangile non? Apparemment, mon frère, toi tu fais partie des exceptions qui ont rencontré Dieu et l'ont compris. Il est pourtant écrit : "Nul ne peut contempler mon visage et rester en vie". Vanité des vanité! Nullité des nullités!

Je vais te dire une chose, mon frère, je peine peut être à comprendre Dieu. Cela est d'ailleurs chose impossible à l'homme que je suis et que toi tu ne sembles plus être. Tu en as de la chance! Mais il y a au moins une chose que j'ai comprise: tu penses que tu es un élu du Dieu d'Israël sur terre; et ta mission est de nous sauver. Mais ne me tiens pas rigueur si je décline l'offre. Car si ton Dieu est celui d'Israël et ne peut pas être le Dieu de la création toute entière, il n'est pas mon Dieu.

Je te rappelle que si les Israélites parlaient du Dieu d'Israël, c'est parce qu'ils considéraient qu'il y avait plusieurs dieux. Heureusement que Akenthon nous avait déja expliqué que Dieu ne pouvait être qu'un Dieu UNIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 16:09

Essonne, pas le temps de citer tout les passages de tes interventions qui m'ont fait jubiler. Comprend seulement que je partage entièrement ton point de vue. Akièèè, dzome ndaa be boo meloo ane nsut mbot, Evil or Very Mad Ils ont bien dit "Dieu d'ISRAËL", ils ont exclut le reste du monde. Et on continu à leur forcer la main. Pitié pour nous Sad
En tout cas Essonne, BRAVO Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Oklasky Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Oklasky Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Oklasky pour ton analyse claire, avec des questions très simple qui devraient interpeller le peu d'intelligence qui est permis d'utiliser lorsqu'on évoque la question de Dieu.
Ouvrez les yeux mes frères et soeurs Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? 403457
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 17:15

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Mbolo aha Otiti Kiri, la difficulté pour répondre à ta question est double. Il faut avant d'y répondre que nous-nous mettions d'accord sur ce qui suit:
-Qu'appelle-t-on réellement Mbembe Minsinsim?
-Et une fois que nous avons fait le point sur cette première question, peut-on dire que ces Mimbembe Minsinsim DEFIENT réellement Dieu?
:

On a un premier petit obstacle lexical à franchir pour pouvoir nous comprendre parce que "mbembe nsissim" en Ewondo = bon esprit et est le contraire de "mbe nsissim". Mais on va y arriver, ma voglo wa Very Happy

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Je crois savoir que que le Fang appellent Mbembea nsinsim des entités malveillantes incarnées ou non qui peuvent affecter la vie des hommes, soit en les possédant, soit en les tourmentant. C'est, à peu de choses près, la même signification que d'autres en font d'ailleurs. D'aucuns, à l'instar des Fang et du reste des Africains parlent d'un monde parallèle accessible à des humains qui possèdent des facultés paranormales. D'autres évoquent de larves spirituelles du bas astral à la recherche d'une incarnation ou d'une énergie vivante qu'ils volent aux humains agressent. On parle alors de vampirisme.

Dans tous les cas, il s'agit de forces plus ou moins occultes qui hantent le monde des humains et perturbent leur quotidien. Mais, entre nous, est-ce parce que ces entités sont invisibles et échappent au contrôle des hommes qu'on les assimilent monde céleste? Il est vrai que là aussi il s'agit d'un monde invisible et insondable par l'entendement humain ordinaire. Mais on voit bien que les deux n'ont rien en commun. Beaucoup de choses perturbent le quotidien des hommes ou le parasitent et ne sont pas élevées au grade de divins perturbateurs, quand bien même on ne les perçoit pas de manière naturelle. C'est le cas des virus, des microbes, des ondes électromagnétiques dont on ne connaît toujours pas toute l'étendue ou tous les effets sur nous. De plus, on a souvent vu des gens mourir d'un accès aigu de paludisme et leur mort rapportée à une prétendue action des sorciers ou des mauvais esprits. Et là, on s'en convainc de plus en plus aujourd'hui dans nos villes et nos villages, tout cela relève de la superstition qui, elle même, est une des formes les plus achevées et les plus dangereuses de l'ignorance.

Est-ce cette même ignorance, Dieu nous en, préserve! qui nous fait croire qu'il y aurait, dans la création, des forces, fussent-elles nommées diable, qui défieraient le Créateur lui-même?
:

Je trouve ton idée interessante, elle me porte à réfléchir et mon questionnement est le suivant: Nous sommes une création de Dieu et en ce sens nous avons une part de divinité. Si Dieu, selon ta conception ne peut souffrir qu' il y ait des dissidents dans ses troupes, pourquoi permettrait-il que nous puissions etre tourmentés par des esprits (peu importe comment on les appelle). Cela ne revient-il pas à défier Dieu?

On peut s'interroger aussi sur d'autres choses, pourquoi y'a t-il des mauvais esprits? Des guerres? Le Sida? Le réchauffement de la planète? Des microbes et des bactéries? Est ce que çà veut dire que Dieu n'est pas en réalité Tout-Puissant?

Je pense que non. Pour moi le libre-arbitre que Dieu dans son omniscience et sa toute puissance donne à ses créatures est un pouvoir qu'il délègue à chacune d' elle. Dieu n'exerce pas sur ses créatures un pouvoir tyrannique. Nous avons tous le choix de le suivre ou de le défier. Et rien de ce qui existe (de bien ou de mal) ne peut exister s'il ne le permet pas.

Personne ne peut sonder Ses Desseins ... Peut etre qu'on doit tomber pour apprendre à se relever et s'endurcir? Peut etre que les mauvais esprits doivent nous tenter pour que éprouvions notre foi? Qu'est ce qui est vraiment mal et qu'est ce qui est bien?

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Posée de cette façon, la question me semble plus beaucoup plus pertinente; dans la mesure où elle ouvre avant tout une réflexion sur notre connaissance réelle de la création et des phénomènes qui y sont observables.:

Tout à fait!

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Je suis de ceux qui pensent qu'en face d'un Dieu que nous disons pourtant TOUT PUISSANT, il est difficile d'admettre, sans risque de nous dédire, que celui qui est à l'origine de toute choses aurait porté en lui le virus de sa propre destruction : Le diable! Parce qu'il faut qu'on se le dise bien quand on est croyant, l'œuvre de la création émane de Dieu lui-même; et Dieu est lui-même en elle. Si nous pensons qu'un Diable peut la détruire, c'est que nous ne croyons pas en la toute-puissance de Dieu. Et là je dis : SACRILEGE! affraid affraid affraid

Je pense qu'il n'y a pas forcément d'incompatibilité entre ton discours et la croyance chrétienne. Le diable ne détruit pas Dieu, pas plus qu'il ne détruit sa création. Est détruit par le Diable celui que se laisse séduire et fais le choix de défier Dieu. Ce n'est pas le Diable qui a le pouvoir de nous détruire, c'est justement dans l'acte de défier Dieu qu'on se perd soi meme.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 18:15

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
C'est vrai, vu comment tu le décris, tu ne crois pas au Dieu d'Israel.

Première chose : je ne peux pas croire en un Dieu qui soit un dieu d'Israël! Celui-là ne peut pas être celui de mes ancêtres qui, je le précise, croyaient en Dieu avant même que qui que ce soit ne leur parle des Israélites. un Dieu qui n'est pas la propriété d'un peuple ou d'un croyant. Je sonde le divin en tant que origine de la création, de toute la création.

C'est qui tes fameux ancètres dont tu te fais le portes drapeau.

A ce que je sache, les origines des fangs pour l'instant des hypothèses. Alors quelle est la religion de tes ancètres hypothétique? Pur spéculation.

Grégoire Biyogo, que tu as cité dans tes références, dans une conférence à l'Université des Sciences et Tecniques de Masuku a Affirmé que en remontant sur 5000 ans, les fangs sont descendants des tribus d'Israel.

Moi, je ny connais rien et si cette hypothéses qui vaut les autres était vraie, car c'est à mon sens qu'une hypothèse, y'en a même trop.

Alors si c'était vrai. Le noir d'aujourd'hui n'est pas rigoureusement le noir originel, car il y a eu des brassage pendant les millénaires.

QUI sont les fangs, d'ou viennet-ils? A partir de quand, sont-ils devenus une entité autonome? Répond d'abord, à ces questions car de la réponse à ses question dépend de la réponse à la religion de tes ancètres.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 18:34

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
C'est vrai, vu comment tu le décris, tu ne crois pas au Dieu d'Israel.

Première chose : je ne peux pas croire en un Dieu qui soit un dieu d'Israël! Celui-là ne peut pas être celui de mes ancêtres qui, je le précise, croyaient en Dieu avant même que qui que ce soit ne leur parle des Israélites. C'est quand même une situation qui peut nous faire réfléchir non? Mon frère, si tu veux vraiment que nous parlions de Dieu, il va falloir, ne serait-ce que pour nous permettre d'avancer et de nous comprendre, que nous parlions d'un même Dieu; c'est à dire le Dieu qui est universel et ne se réclame guère d'une seule communauté!

Qui est Israélite dans ma lignée? Noé peut être? Mais dans ce cas, il faut accepter la théorie de ceux qui affirment que nous serions les descendants de Japhet, l'enfant maudit de Noé! Mais dans ce cas, si le Dieu d'Israël nous condamne parce qu'un ivrogne nous aurait maudit pour avoir recouvert sa nudité laissée en spectacle devant ses enfants, est-il juste et bon envers nous? Devons nous malgré son aversion injustifiée à notre encontre, lui rendre un culte qui ne changera rien à notre statut de damnés de la terre? Mais peut être faut-il croire en définitive que l'esprit de Lucifer, le créateur de la désobéissance à Dieu, est celui qui serait descendu dans Japhet, notre supposé ancêtre?

Je pose toutes ces questions parce que j'aimerais comprendre. Et je le répète : qui dans mon ascendance était Israélite? On ne parle pour Noé que d'une descendance de trois fils. En supposant que nous devons à cet homme la paternité du genre humain, celà signifie-t-il qu'à son époque il était le seul humain de la terre? Ah, oui, j'oubliais le déluge. Mais soyons sérieux, Noé a-t-il vraiment bâti tout seul avec ses trois enfants une arche qui aurait contenu tous les animaux de la terre qu'il a pu sauver? Ce devait donc être une œuvre grandiose non? Et s'il avait des ouvriers pour l'aider à la construire, que sont-ils devenus? Ne leur a-t-il pas permis de monter avec lui? Etait il si mauvais que même eux n'ont pas été admis à bord? En supposant que Noé et ses fils étaient seuls dans cette arche avec des animaux, où donc ses fils ont trouvé femmes pour assurer leur descendance et proliférer comme on peut le croire, au point de régénérer le genre humain? En admettant qu'ils avaient emprunté quelques épouses à leur père, qui donc de Sem, de Cham et de Japhet est l'ancêtre des chinois, des indiens, des esquimaux, et autres qui ne sont pas blancs comme le reste de la descendance? Mais peut être que avoir la foi au Dieu d'Israël ne nous laisse pas la liberté de réfléchir à de telles questions? Comment donc se manifeste son libre arbitre dans ce cas?

Tu vois, mon frère, au contraire de toi, je ne fais pas d'affirmations péremptoires. J'ouvre des pistes de réflexion. Et le Dieu que je ne décris pas Je considère effectivement que la divinité se nie si elle se décrit ou si elle se nomme! est un Dieu qui n'est pas la propriété d'un peuple ou d'un croyant. Je sonde le divin en tant que origine de la création, de toute la création.

Mon frère, ta grande connaisance t'égare.

Je te lis et je crois sincèrement que tu veux comprendre.

Je t'ai répondu sur le topic, bwiti, Noé n'est hébreu, et je t'ai rappelé, le principe de la malédiction selon le Dieu d'Israel, je persiste et je signe car je ne connais aucun autres Dieu.

Maintant la contruction de l'arche a pris plus de cents ans, et c'est l'une des raisons pour laquelle, personnes ne croyait en lui.

Maintenant, je crois ce que la bible dit. C'est au niveau de mon coeur, j'y crois.

Dieu ne se réclame d'aucun peuple ni d'aucune religion ni d'aucune communauté, ce sont les communauté qui se réclame de Dieu.

Je dis le Dieu d'Israel, car j'adore le Dieu qu'on adore en Israel. Et j'assume.

Je n'adore pas chrishna, ni shiva, ni bouddha, ni les autres.

JE ne veux pas qu'on soit d'accord avec moi.

Si ton Dieu ne se définit pas, et que c'est toi qui le définis, c'est que ce n'est plus lui Dieu, mais toi.

Car le Dieu d'Israel se nomme lui même je suis, il se définit, Saint, bon, amour, lent à la colère, miséricordieux, compentissant, puissant, juste, mais aussi vengeurs, rétributeur.

C'est pas un Dieu inaccessible il est avec nous (chrétiens je n'englobe pas tout le monde), il est près de nous.

Je ne peux parler d'un autre Dieu car je ne connais qu'un seul Dieu, c'est celui là. C'est ce Dieu là mon Dieu. Maintenant le Dieu de mes ancètres? Je vous laisse ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 18:41

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
C'est vrai, vu comment tu le décris, tu ne crois pas au Dieu d'Israel.

Première chose : je ne peux pas croire en un Dieu qui soit un dieu d'Israël! Celui-là ne peut pas être celui de mes ancêtres qui, je le précise, croyaient en Dieu avant même que qui que ce soit ne leur parle des Israélites. un Dieu qui n'est pas la propriété d'un peuple ou d'un croyant. Je sonde le divin en tant que origine de la création, de toute la création.

C'est qui tes fameux ancètres dont tu te fais le portes drapeau.

A ce que je sache, les origines des fangs pour l'instant des hypothèses. Alors quelle est la religion de tes ancètres hypothétique? Pur spéculation.

Grégoire Biyogo, que tu as cité dans tes références, dans une conférence à l'Université des Sciences et Tecniques de Masuku a Affirmé que en remontant sur 5000 ans, les fangs sont descendants des tribus d'Israel.

Moi, je ny connais rien et si cette hypothéses qui vaut les autres était vraie, car c'est à mon sens qu'une hypothèse, y'en a même trop.

Alors si c'était vrai. Le noir d'aujourd'hui n'est pas rigoureusement le noir originel, car il y a eu des brassage pendant les millénaires.

QUI sont les fangs, d'ou viennet-ils? A partir de quand, sont-ils devenus une entité autonome? Répond d'abord, à ces questions car de la réponse à ses question dépend de la réponse à la religion de tes ancètres.


Mbolo afenane yibiveign,

juste pour te rappeler qu'il existe déjà un sujet sur l'origine des Fang ici:

https://be-fangbeti.1fr1.net/histoire-des-fang-f13/l-origine-des-fang-suite-sans-fin-t244.htm

Si tu souhaites y apporter ta contribution, tu es le bienvenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 18:50

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

C'est difficile à comprendre, mais tellement facile à croire. Croire ou penser, il faut choisir.

Là, mon frère, j'ai presque envie de rire. Et je l'aurais même bien fait avec un très grand plaisir si je n'avais pas considéré une telle affirmation grave. Pour croire en Dieu, au dieu d'Israël, d'après toi, il faut donc arrêter de réfléchir, de penser par soi-même. Il faut se détourner du libre arbitre que tu dis pourtant être un principe fondamental de Dieu et suivre, et écouter des chantres de la pensée unique qui refusent toute logique et toute ouverture d'esprit dans leur façon d'approcher les dogmes. Il faut faire cela même quand ils ne sont pas convaincants, ou ne sont pas clairs, ni crédibles dans leurs explications?

Si tu lis la bible, mon frère, et je suppose que tu la lis entièrement, tu constateras que celle-ci condamne l'ignorance. Il n'est pas normal que quelqu'un se base sur cette même bible pour dire qu'un bon chrétien ou qu'un bon croyant ne doit pas exercer la seule faculté que Dieu a mis en lui pour lui permettre de poursuivre son oeuvre de création : L'intelligence! Dieu, enfin celui auquel je crois, est pourtant L'INTELLIGENCE SUPRÊME non? Je te rappelle que nous sommes censés être à son image. Pour moi, cela veut dire que notre intelligence est d'abord la sienne. Ne pas en user signifie que nous refusons d'admettre nos propres affirmations qui nous font à son image.

Le mal des chrétiens et de tous ces faux croyants, faux prophètes qui foisonnent sur le terre et créent chaque jour de fausses religions, c'est l'absolutisme, le totalitarisme de leur vision. Ils veulent s'imposer à tout le reste, sans même prendre la peine de convaincre. Il faut croire, c'est tout! Même quand la plupart se sont révélés être des... illuminés. Et Jesus de nous prévenir : "En vérité, en vérité je vous le dis. Beaucoup viendront en mon, mais je ne les aurais pas envoyé".

Que veux-tu que je te réponde?

Et pourtant, nous croyons en ce Dieu, c'est sur le forum avec d'autres passé votre temps à attaquer dénigrer, la foi en Jésus, dont tu te réfère quand çà t'arrange.

Je persite et je signe, car on ne philosophe pas sur Dieu, on y crois ou on n'y crois pas. Ne pas le comprendre, c'est qu'on ne sais pas ce que fais.

Tu va refléchir sur quoi, sur quelque chose d'irrationnelle. Dieu est irrationnel, Essonne, alors on ne peut être rationnel, sur l'irrationnel.

Si on est rationnel, Dieu est une fable, un besoins pour quelques illuminés de se raccrocher à quelque chose pour expliquer ce que les libre penseur appel le vide de l'infini.

Ta conception de Dieu est Cérébrale, la mien est que la croyance se situe au niveau du coeur.

Nous ne parlons donc pas de la même chose, ni du même Dieu.

Le mien dit comment on doit aller à lui et comment on doit l'adorer, ,je suis libre d'adhérer ou non j'adhère,, je réfléchid plus je fais ce que Dieu me dit de faire, et je suis ce que Dieu dit que je suis et j'agis.

Et la loi de Dieu devient ma loi, la loi de l'amour, du pardon.

Et si un chrétien, déraille, c'est entre Dieu et lui, je ne suis pas gardien de son âme, le salut est personnel, c'est ce que démontre la parabole du semeure.

Pour les choses de Dieu, j'examine si ce que l'orateur dit est conforme à la bible. Si c'est pas le cas j'enlève mon corps.

Au moins avec mon Dieu, je peux sonder ce qu'on me prêche à travers les écritures. Et çà, çà me va.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 19:09

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je conçois que tu n'es rien compris en ce qui concerne Dieu.

"Les voies de Dieu sont insondables" C'est une parole d'évangile non? Apparemment, mon frère, toi tu fais partie des exceptions qui ont rencontré Dieu et l'ont compris. Il est pourtant écrit : "Nul ne peut contempler mon visage et rester en vie". Vanité des vanité! Nullité des nullités!

Je vais te dire une chose, mon frère, je peine peut être à comprendre Dieu. Cela est d'ailleurs chose impossible à l'homme que je suis et que toi tu ne sembles plus être. Tu en as de la chance! Mais il y a au moins une chose que j'ai comprise: tu penses que tu es un élu du Dieu d'Israël sur terre; et ta mission est de nous sauver. Mais ne me tiens pas rigueur si je décline l'offre. Car si ton Dieu est celui d'Israël et ne peut pas être le Dieu de la création toute entière, il n'est pas mon Dieu.

Je crois que je suis un élu, car la bible le déclare. Et ma foi est fondé sur la bible. Pour ce de tesauver, c'est Jésus le sauveur, je n'ai pas cette capcité.

Et si tu remontes plus haut, Essonne je suis ton frère et je te suis. C'est toujours toi qui a la faculté à me faire, réagir. Je n'ai jamais le premier engager des propos, tu parles de ce que je vis, je donne mon point de vu, mais je n'ai jamais aliéné la liberté de personne, et je n'ai pas la prétention.

Je suis simplement celui qui vous empêche de vous répéter. Avoue que ma présence anime quand même le débat.

Je n'ai pas ton érudition, mais j'ai quelques modestes connaîssances qui ont leur valeur
.

Je te rappelle que si les Israélites parlaient du Dieu d'Israël, c'est parce qu'ils considéraient qu'il y avait plusieurs dieux. Heureusement que Akenthon nous avait déja expliqué que Dieu ne pouvait être qu'un Dieu UNIQUE!

Je suis d'accord avec eux.

Domage que la croyance de ton Akenaton est disparu avec lui. Un Dieu qui est balayé et mis aux oubliètes par les hommes, tes même ancètres égyptiens.

Tu vois même en Egypte, tout le monde n'était pas d'accord
.


Mais le Dieu d'Israel, depuis qu'il s'est révélé à Abraham parle toujours, et il n'a pas besoin de fouilles archéologiques pour se réveiller de son sommeil qui a duré des millénaires. C'est un dieu qui dort beuacoup aton, je croyais que c'était le soleil, et les autres préfèraient Ra OU RÊ, il faut choisir Râ ou Aton ce qui se dieu soleil.

C'est un dieu un peu trop approximatif, pour moi pour être Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 21:46

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
[color=red][b]Domage que la croyance de ton Akenaton est disparu avec lui. Un Dieu qui est balayé et mis aux oubliètes par les hommes, tes même ancètres égyptiens.

Péremptoire comme d'habitude! Mais en es tu vraiment sûr? Si ma mémoire est bonne, nous avons bien parlé d'un certain plagia du culte d'Ousir non? Nous avons aussi parlé de pratiques religieuses africaines qui en descendent. Mais tu te barricades dans des insinuations que tu ne reposes sur aucun fondement. Pas étonnant que le propos qui te résume le mieux soit : "Il faut croire et c'est tout". Mais en disant cela, je pense que tu parles surtout de croire en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? EmptyMar 17 Fév - 21:49

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
il faut choisir Râ ou Aton ce qui se dieu soleil

Il faut réviser tes fondamentaux mon cher!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Pour un inventaire du folklore Fang-Beti-Bulu :
» UN CADEAU POUR TOUS LES FANG BETI DU MONDE ENTIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: