Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?

Aller en bas 
+7
Ndzié'nnam'abé
emone mema
Otitie kiri
AFENANE YIBIVEIGN
abomo ngono
Evindi Mot
Essonne de Mvome-Zoq
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptySam 21 Fév - 7:39

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Si les chrétiens ne sont pas les biens venus dites le. Et je comprendrai, mais c'est pas Essonne, avec ses propos, qui va me détourner du Dieu d'Israel, Et je connais beaucoup de fangs, et des personnalités sont chrétiens et qui le revendiquent.
Il y a beaucoup de fangs qui n'adhère pas au principe de la religion fang.

Mais cela les empêchent-ils de discuter avec leurs bobedzang des questions de religion? Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 151715

Et si la volonté du forum, c'est d'insulter, de tourner en bourrique le Dieu q'adore les chrétien et la foi chrétienne, comprennez qu'un chrétien comme moi ne se sente en odeur de sainteté dans votre assemblée.

Mon frère, man Christen ane woa a yene ki dzoghè aba'a amu mbot bevoa be bele ki mitsogan mié. Tame bare lang be topic bezing, wamen wayi yen ekane mbot bezing ba yen enying Betara e Benana Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 509987 Akah, bine a nda muna asu n'ayong ake osu. Ga ma kare wok na : "A metagara NKOBO o ga mbe", ge Zamba a ga ve mbot NKOBO, c'est bien pour une raison Smile

Peut-on être chrétien, et surfer sur monefang, sans que ma croyance sois remise en cause.

Owé, ge wa yebe na mot ane dzam su nsili wa minsili; to minsili mité mia "degle" wa, ge nnem one w'amieng, ma bouni n'one dzam lè e mot teghe tsog (simane) na bayi n'oben Zamba woé.
A ndom dzam me bele nsili : y'osili ya wamen asu dzé wa simane na croyance dzoé ene remise en cause? Et si c'était justement l'occasion de te réinterroger sur elle? Exercice très difficile certes, mais l'introspection est si regénérante chaque fois qu'on s'y met vraiment. Afola doé, mayi noang abog na me tone bare fass edzom ya bo n'owok olun abui eyong bia lè mam be Christen.


C'est mon dernier post sur la question, Monefang.com oui, mais ...

Engongol te wa kare me n'abim alu dzi, me til e mam mesë ma a zeze Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 509987 O kalgha wa yeme ki bininga mbot ya Monefang muna, ba ya'a wa su beghe a Ouaga direct enoang dzoé madzo wa Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 502932 lol!



Merci, j'ai lu tout ce que tu as écrit, car sincèrement, j'avais décidé d'arrêter.

Je ne suis pas contre le débat, mais lorsque le débat va dans tous les sens, s'en est plus un.

Je ne suis pas le défenseur de la foi, en Jésus. Je n'aime pas débattre de sujets personnels, c'est-à-dire qui ne sont pas qu'intellectuels, mais touche des gens dans leur intimité. Car dans ce cas les arguments blessent.

Pour moi la foi en Jésus est un sujet intime, donc je n'aime pas en discuter, Sans fin et juste pour débattre.

Et comme c'est celui qui se sent morveux qui se mouche, c'est pour cela que je dis, je me retire, je ne suis pas venu pour évangeliser les gens il y a divers sujets. Je n'avais même pas besoin de dire que je suis chrétien, c'est pas que j'en ai honte, c'est que je n'en voyais pas l'intérêts.

Au demeurant ce que j'ai trouvé domage, c'est que j'ai appris avec mui d'Evindit môt beaucoup de même que j'ai appris avec Essonne Beaucoup. Ce qui ne me plait pas, c'est le ton polémique, avec ironie vis-à-vis du christianisme.

Car si on peut vraiment discuter, point par point avec une modérateur qui recadre les choses au ,niveau de l'objet initial, on ne va nulle part, et lorsque pendant des semaines on tourne en rond, on a l'impression d'une oeuvre sans but. Mais avec des arguments pourtant réels, mais comme l'objet est devenu diffus, blessent plus qu'ils n'édifient.


Que l'on présente des arguments, ok que l'on tire des conclusions désoblgeants, qui ne sont vérifiables...

Qu'un événement soit semblable à un autre, et qu'un des deux viennent avant, c'est un constat, mais conclure de suite qu'il y a plagiat...

Pour moi la foi est un sujet intime, et je peux en débattre, dans un débat orgonisé, et ou on a une direction.

Ramener la foi en Jésus à l'inquisition, alors que nous parlons d'Ousir, fais que bien que se soit un argument, on se perd.

Et je tiens à rassurer, je n'aime pas touner en rond. Et ce qui m'agace c'est quand à un moment, le débat ne sert plus qu'à dénigrer, les autres.

Et Je tiens à rassurer Essonne, j'ai plutôt, de l'affection pout toi, beaucoup même, mon frère. J'ai sincèrement beaucoup appris de toi.

Mais je ne suis pas un robot, il y a des choses qui me touche. Et quand j'ai mal, je dis j'ai mal.


Et pour ne pas casser l'ambiance, je pense qu'il est préférable que je me retire. Les fangs disent " B'atôbe a more sesse yé foulou dzégn".
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptySam 21 Fév - 11:04

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
le malaise s'est manifesté très très jeune, je me sentais "détachée" de ce chemin-là, j'y étais mais je sentais qu'au plus profond de moi il ne me convenait pas. Alors tu imagines une enfant qui n'arrive pas à mettre des mots sur ce genre de malaise et qui croit que plus elle en fera dans le "mene moan Eglise" mieux elle se portera mais au contraire ! ... et vive la culpabilisation. No Bah oui, parfois sentir qu'on n'adhère pas au moule,surtout dans une religiosité + subie que acceptée peut amener à auto-culpabiliser; on se dit qu'on n'est pas "normal" de ne pas voir ce qui semble aussi évident pour tout le monde et c'est dur à vivre ça eyong one mongo.

Voilà toute la détresse de ma jeunesse! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Diabelek Heureusement qu'au bout du compte, j'en étais arrivé à une conclusion qui m'a tiré d'affaire: Si un système de communication ne sais pas désigner une chose, c'est que celle-ci n'existe pas pour ceux qui l'utilisent. Nous n'avions pas pas un nom pour le diable avant qu'on ne se débrouille à lui faire une place dans notre langage avec tous les "Yabele", "Debele", "Satane", etc. Le phénomène n'existait donc pas pour nous. En d'autres termes, nous avons toujours placé Dieu au dessus de toutes choses. Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 780739
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptyMar 24 Fév - 2:44

Bebelè, je sens que bientôt mine besse mié a kat bot mame a be soukoulou, je crois que quoiqu'on dise, il ya toujours ces questions qu'on se pose par rapport à tout ça, j'avoue que la question à laquelle je ne trouvais pas de réponse , pour moi, c'est quand on me disait que l'homme est apparu en afrique en premier, comment ça se fait que l'homme se soit retrouvé au jardin d'Eden qui est plutôt de l'autre côté de la mer?
Mais franchement, je conseille à tous sur ce site de lire, Cheick Anta Diop, de bien le lire et d'y réfléchir sérieusement.On s'explique mieux certaines choses après.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptyMer 25 Fév - 18:27

Mbolani
Essonne, l'existence du diable pour le fang, nous en avons donné un element de réponse sur ce site sur le sujet du biere. Je me rejouis effectivement, nous sommes arrivés à la mm conclusion. Croire que satan existe c'est comme croire au père noel. Nous avons dans cette bonne vielle terre des hommes qui croient fermement à l'existence du père noel. Si cela leur fait plaisir, c'est bien pour eux. mais les adultes que nous sommes, begniaboro que nous sommes savons que papa noel est une blague comme satan, le diable. Mais Tu sais a mui essonne, il ya des vérités et des connaissances que seuls be gniaboro ont accès. Le dire à un "enfant " peut conduire à un tromatisme. Abora!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptySam 28 Fév - 2:25

zok mekeng a écrit:
Mbolani
Essonne, l'existence du diable pour le fang, nous en avons donné un element de réponse sur ce site sur le sujet du biere. Je me rejouis effectivement, nous sommes arrivés à la mm conclusion. Croire que satan existe c'est comme croire au père noel. Nous avons dans cette bonne vielle terre des hommes qui croient fermement à l'existence du père noel. Si cela leur fait plaisir, c'est bien pour eux. mais les adultes que nous sommes, begniaboro que nous sommes savons que papa noel est une blague comme satan, le diable. Mais Tu sais a mui essonne, il ya des vérités et des connaissances que seuls be gniaboro ont accès. Le dire à un "enfant " peut conduire à un tromatisme. Abora!

Et je comprends tout à fait!... Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok
Ngue mot mfe a bele melo, nyeghe ane fe wok. Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 780739 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 780739 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 780739
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptySam 28 Fév - 2:32

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mvamba dzoé e mbe foa "gnamoro" Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 938154 Il en fallait quand même une dose d'humilité pour revenir vers un plus jeune et accepter d'avouer qu'on ne sait pas... attitude qui pour ma part m'inspire

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok C'est d'ailleurs pourquoi je suis fier de porter son nom! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okularni Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okularni Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okularni
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptyJeu 11 Juin - 13:14

zok mekeng a écrit:
(...) Mais Tu sais a mui essonne, il y'a des vérités et des connaissances que seuls be gniaboro ont accès. Le dire à un "enfant " peut conduire à un traumatisme. Abora!
Hum!!! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Je comprends mieux a moadzang Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky Et précisant que Gniamoro c'est pas juste l'âge, c'est autre chose... L'âge peut donner accès au Gniamoro, mais pas dans tous les cas...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptySam 13 Juin - 22:00

adzidzon a écrit:
zok mekeng a écrit:
(...) Mais Tu sais a mui essonne, il y'a des vérités et des connaissances que seuls be gniaboro ont accès. Le dire à un "enfant " peut conduire à un traumatisme. Abora!
Hum!!! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Okok Je comprends mieux a moadzang Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky Et précisant que Gniamoro c'est pas juste l'âge, c'est autre chose... L'âge peut donner accès au Gniamoro, mais pas dans tous les cas...

oh, adzidzon wa kobo fo'o ve ane nyamoto Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Oklasky


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 17:59

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Comment les Fang désignent-ils le diable? La question est sérieuse. La réponse à laquelle nous parviendrons en y répondant sera lourde d'enseignements sur la religiosité de nos ancêtres. Avons-nous, dans notre langue, un équivalent à l'éternel opposant au Dieu vivant? Moi j'ai essayé d'y réfléchir. Selon que vos réponses viendront, je vous dirai comment cette question m'a tourmenté pendant mes années Séminaire. Mais je vous préviens, je n'ai pas trouvé de réponse à la question jusqu'à ce jour. Et je suis toujours aussi intrigué. Si vous me comprenez bien, c'est un appel au secours que je lance. Et je compte sur vous, mes frères et mes soeurs.

Le diable ...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 22:06

NGUEMA MBA a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Comment les Fang désignent-ils le diable? La question est sérieuse. La réponse à laquelle nous parviendrons en y répondant sera lourde d'enseignements sur la religiosité de nos ancêtres. Avons-nous, dans notre langue, un équivalent à l'éternel opposant au Dieu vivant? Moi j'ai essayé d'y réfléchir. Selon que vos réponses viendront, je vous dirai comment cette question m'a tourmenté pendant mes années Séminaire. Mais je vous préviens, je n'ai pas trouvé de réponse à la question jusqu'à ce jour. Et je suis toujours aussi intrigué. Si vous me comprenez bien, c'est un appel au secours que je lance. Et je compte sur vous, mes frères et mes soeurs.

Le diable ...

l'araignée... @#!?*# éviter la toile Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Gafa

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 EmptyMar 8 Juin - 0:13

zok mekeng a écrit:
Mbolani
Essonne, l'existence du diable pour le fang, nous en avons donné un element de réponse sur ce site sur le sujet du biere. Je me rejouis effectivement, nous sommes arrivés à la mm conclusion. Croire que satan existe c'est comme croire au père noel. Nous avons dans cette bonne vielle terre des hommes qui croient fermement à l'existence du père noel. Si cela leur fait plaisir, c'est bien pour eux. mais les adultes que nous sommes, begniaboro que nous sommes savons que papa noel est une blague comme satan, le diable. Mais Tu sais a mui essonne, il ya des vérités et des connaissances que seuls be gniaboro ont accès. Le dire à un "enfant " peut conduire à un tromatisme. Abora!

Moi je crois que Satan existe. Mais pas en tant qu'une entité qui s'oppose à Dieu parce que d'après ceux qui ont propagé cette croyance, c'est Dieu qui l'a créé. Il est un esprit de meme catégorie que beaucoup d'autres (l'Archange Michel par exemple).

Je crois aussi que les Fang ne connaissent pas la figure du Diable. Ce que j'ai tiré de l'introspection et de quelques enseignements c'est que Satan est un esprit qui existe chez certains. Comme il y a des loups dans certaines forets, sans qu'il n'existent dans nos forets. Mais ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas le loup que nous devons affirmer qu'il n'existe pas.

Ce qui se passe lorsque nous devenons chrétiens c'est que nous introduisons chez nous des esprits d'ailleurs. Autrement dit Satan peut etre à l'oeuvre chez nous, mais uniquement parce qu'on l'y a introduit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Pour un inventaire du folklore Fang-Beti-Bulu :
» UN CADEAU POUR TOUS LES FANG BETI DU MONDE ENTIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: