Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
akoakam-mebang




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : liege
Date d'inscription : 02/02/2008

le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie? Empty
MessageSujet: le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?   le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie? EmptyMar 5 Fév - 11:53

Bob’zan mbolo, me ne mong oyem , nia y’a akoakam , tare essong ye minvoul a megang

Voila moi s’est aymar un vrai fang, vrai villageois, laissé moi vous dire que la découverte de ce site m’a émerveillé, chaque matin la première chose que je fais est d’écouté notre musique en cette langue que nous aimons tant.

1ere idée :
Au départ je m’étais dit que je n’allais pas m’inscrire je me limiterais juste a venir écouté la musique sans participé a vos débats because je suis révolté par l’attitude des dirigeants africain
2ième idée : les fang sont amours (agnos), simple et guerrier bien sur

Depuis nos ancêtres notre noblesse n’etait pas matériel, elle était hiérarchique selon les tribus, clans, les alliances,awoung ..., de même le fait qu’un de nos ancêtres ai été le meilleur guerrier du village, pêcheur, guérisseur, je citerai l’appuis de mes dire un de mes ancêtres qui protégeait tout le village akoakam quand il était attaqué, (famille ebané pour ceux qui se retrouverait)
Bref tout nos ancêtres ce distinguaient dans un domaine précis, et cela rejaillissait sur leur descendant
3iem plan : ou sont passés ses valeurs

Aujourd’hui le bien matériel a remplacé toute ces valeurs, certains de nos frère méprisent les autres parce qu’ils sont riches, et même au seins de nos villages une nouvelle hiérarchie s’établit a cause des diplômes et bien matériel.
Frère une profession ne vaut pas une autre, il est certes dommage qu’en Afrique un pêcheur n’arrive pas à subvenir à ces besoins, mais toi le docteur ne la méprise.

4iem plan : a quoi bon

A quoi bon sacrifié des vies humaines pour mur ou moteur ? A quoi bon être chef du village si toute ta génération est morte faute de soins ? a quoi bon pillé ton état sous prétexte de mettre ton fils a l’abris du besoin penses tu qu’il soit si lamentable au point même si un domaine le passionne et que tu l’encadre bien et mets a sa disposition la structure qu’il faut il ne s’en sortira pas

5iem plan : qui suis-je

Ce message je l’adresse a vous mes jeunes frère s’est moi qui allons assuré la relève, je ne condamne pas les générations antérieur, je suis contre les batailles inutiles le systèmes était ainsi, j’espère que je n’aurai jamais dire un jour a modzan .......... zef e wa bo zi nain

Aymar
(Je sais que chez nous on a tendance a dire que s’est quand on a rien, que l’on pense a la population, moi s’est voyant comment un état prenais soin de façon individuel de chacun de ces citoyens que je l’ai compris, doit ‘on toujours attendre un bill gate pour pensez a l’Afrique)
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie? Empty
MessageSujet: Re: le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?   le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie? EmptyMar 5 Fév - 16:39

Masug a akoakam-mebang et mbembe nsoan a Nda muna Smile Je te mets le lien de la rubriqude pour se présenter : https://be-fangbeti.1fr1.net/presentation-f6/

Pour ton post, j'avoue, me dzigui ntêne wok e man me sê wa ntil Embarassed ve da ma yen na wa wok olun e mbot ba duru mi Nman mian. E dzam me ne dzam kare e ne na : si on se laisse dominer par cette frustration (souvent légitime) on risque justement de ne + faire grand chose à part se cogner la tête contre les murs tellement les raisons d'être fâchées sont nombreuses le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie? 502932 Mais heureusement, beaucoup essayent d'avancer sans attendre na mbot ya yob mi Nmam be mboa mam a su dân (même si c'est leur devoir tout de même, mais bon !)... d'où ce site, et aussi l'une des règles qui était de ne pas trop le politiser je crois. En tout cas, c'est bien d'avoir franchi le pas a mu na Nmam Monefang o sigui ve mezik même si l'espace musique là va seulement me finir un jour le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie? 882450
Revenir en haut Aller en bas
 
le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?
» Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?
» Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?
» Pour un inventaire du folklore Fang-Beti-Bulu :
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: