Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?

Aller en bas 
+3
adzidzon
miéhdzâ
mintsa
7 participants
AuteurMessage
mintsa




Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2007

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyLun 24 Déc - 2:52

Le site monefang a pour but de développer la culture fang partout où besoin se fera. Et je crois que c'est aussi l'objectif de tout parent en mettant au monde un enfant. C'est de partager et perpétuer non seulement son nom mais également de faire véhiculer sa culture.
Le peuple fang un peuple patrilinéaire c'est-à-dire que l'enfant appartient aux parents (surtout au père) c'est-à-dire aussi que ce dernier a des assurances que son nom de mourrait pas, que son investissement de tomberait pas, que la culture de ses parents, grands parents aïeux ne disparaitrait pas. Ce système de filiation profite donc à toute la famille, à la femme, aux enfants au père, à la langue, la culture.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyMer 26 Déc - 15:50

Mbolo!
Réaction à chaud:
Je me garderais bien de comparer ma culture à une autre. Persuadé que je suis, que toute culture a du bon...et du mauvais.
Mais je ne boude pas mon bonheur d'être fils de mon clan...paternel. De mon village... Paternel De ma tribu...
Quant à savoir si cela me confère un avantage particulier, par rapport au destin qui aurait pu être le mien si j'avais été de chez ma mère...
Akah! Me ne mone esseng! Et ça me va!
Ma bera zou!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyMar 12 Fév - 0:24

La femme elle-même appartient à la famille de son mari, à plus forte raison l'enfant.
pour les avantages, je dirai comme miéhdzâ: il y a du bon et du mauvais partout. chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyJeu 6 Mar - 15:08

Mbolo. comme disent ceux qui m'ont precede, chaque culture a des avantages et des inconvenients. seulement, par rapport aux autres, je trouve quand meme que le patrilineaire a plus d'avntage. l'homme, c.a.d. le pere de famille arrive a canaliser ce qui sien, les oncles qui ont une grande influence, n'intervenant qu'apres. ici, le frere de ma femme n'a rien a dire sur mes enfants tant qu'il n'y a pas de probleme. voila qui me rejouit.
Revenir en haut Aller en bas
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptySam 8 Mar - 18:51

Mbolan!
Je pense qu'il n'y a aucun avantage à être de filiation matrilinaire ou patrilinaire. Autant un patrilinéaire à des droits dans le clan de son père, autant un matrilinéaire en a dans celui de ma mère. Il faut souligner que la patrilinéarité a des limites dans la mesure ou des enfants dits naturels appelés mwan y'adzè chez les patrilinéaires fonctionnent comme dans un système matrilinéaire. Bien qu'étant dans un système patrilinéaire, certains enfants n'ont des droits que dans leurs clans maternels. Chez les patrilinéaire, la filiation est fonction du payement de la dot. Le seul plus que l'on peut relever est le fait que l'on soit dans une logique symétrique c-à-d patrilinéaire, patriacat (c'est le père qui décide sur les enfants) et patrilocal ou virilocal (on vit chez le mari ou chez les parents de ce derdier). Le père concentre tous les pouvoirs, même si les oncles sont consultés pour certaines décisions importantes.
abim té
Revenir en haut Aller en bas
omgba




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyLun 17 Mar - 0:24

Mbolo,
Je crois à mon avis qu'il y a trop de transpositions des concepts modernes occidentaux dans les différentes réponses, on parle d'avantages, d'intérêts d'appartenance de l'enfant au père (Mintsa) pour d'autre ce serait fonction d'une transaction (payement de la dot .. Akare) etc ... Je ne suis pas certain que la patrilinéalirité telle que l'on pensé nos anciens se définissait en ces termes .
Chez nous les bëne (Fang-Beti du Cameroun) Il s'agit de perpetuer l'entité clanique (mvog) et de preserver sa stabilité. Le père ne le fait pas pour l'intérêt de son nom en tant qu'individu mais il assure par là sa fonction de transmetteur de flambeau. L'enfant n'est nullement pensé en terme de propriété personnelle sur laquelle on aurait un pouvoir discrétionnaire.
Des cas matrilinéarité sont aussi sans équivoques. Par exemple un enfant naturel (mwan y'a dzang) est élevé et appartient à la famille de la mère
En cas d'une union impossible la femme a le droit de retourner chez les siens (adougan a dzang die) et élever ses enfants les oncles maternels ont le DEVOIR de les installer (attribution de portions de terres) et les élever, bien que les enfants assurent la ligné du père. L'oncle maternel a donc sa place. Les termes "il a son mot dire" etc ... son purement conflictuels et dénote une tournure de pensé empruntée.
Evitons à chaque fois de valider ce que nous sommes au crible des défintions des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyLun 17 Mar - 0:43

omgba a écrit:
Mbolo,
Je crois à mon avis qu'il y a trop de transpositions des concepts modernes occidentaux dans les différentes réponses, on parle d'avantages, d'intérêts d'appartenance de l'enfant au père (Mintsa) pour d'autre ce serait fonction d'une transaction (payement de la dot .. Akare) etc ... Je ne suis pas certain que la patrilinéalirité telle que l'on pensé nos anciens se définissait en ces termes .
Chez nous les bëne (Fang-Beti du Cameroun) Il s'agit de perpetuer l'entité clanique (mvog) et de preserver sa stabilité. Le père ne le fait pas pour l'intérêt de son nom en tant qu'individu mais il assure par là sa fonction de transmetteur de flambeau. L'enfant n'est nullement pensé en terme de propriété personnelle sur laquelle on aurait un pouvoir discrétionnaire.
Des cas matrilinéarité sont aussi sans équivoques. Par exemple un enfant naturel (mwan y'a dzang) est élevé et appartient à la famille de la mère
En cas d'une union impossible la femme a le droit de retourner chez les siens (adougan a dzang die) et élever ses enfants les oncles maternels ont le DEVOIR de les installer (attribution de portions de terres) et les élever, bien que les enfants assurent la ligné du père. L'oncle maternel a donc sa place. Les termes "il a son mot dire" etc ... son purement conflictuels et dénote une tournure de pensé empruntée.
Evitons à chaque fois de valider ce que nous sommes au crible des défintions des autres.

Masug à Omgba, remarque pertinente notamment sur les cas de matrilinéarité. Sinon, j'ai souvent bcp entendu ce mot sans savoir au juste ce qu'il regroupe : bëne. C'est un autre nom pour les Fang-Beti ou un sous-groupe à part entière? Abui ngan a mi yalne Smile
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? EmptyLun 17 Mar - 18:37

Si nous étions fils et filles d'un système matrilinéaire, peut-être défendrions-nous la matrilinéarité. Cela pour dire qu'il y a du bon et du mauvais partout. Rien n'est définitivement bon et rien n'est définitivement mauvais. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. C'est comme ça. Une autre question est celle de savoir quelles sont ces avantages et ces inconvénients?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty
MessageSujet: Re: Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?   Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture traditionnelle fang et dévéloppement
» chiffre 9 chez les fang
» La culture des Fang à travers les timbres postaux
» lien présentant divers aspects de la culture fang
» La Généalogie chez les Fañ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: