Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 culture traditionnelle fang et dévéloppement

Aller en bas 
+4
medzam'otougou
miéhdzâ
Nda Bingouba
nzanfe
8 participants
AuteurMessage
nzanfe




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMar 17 Oct - 17:20

mbolo
je travaille su rce theme et je voudrai que ceux qui ont des idées ou encore des oeuvres traitant cette problématique puisse m'aider car je veux par cette accassion révaloriser notre culture.
ma yane myé besse amouna mine bobedzang yafe na nkane fang adzona bilop nkame fang fang nkame.
mekang Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nda Bingouba




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMar 17 Oct - 23:49

nzanfe a écrit:
mbolo
je travaille su rce theme et je voudrai que ceux qui ont des idées ou encore des oeuvres traitant cette problématique puisse m'aider car je veux par cette accassion révaloriser notre culture.
ma yane myé besse amouna mine bobedzang yafe na nkane fang adzona bilop nkame fang fang nkame.
mekang Very Happy


La question qui se pose à toi est-elle de savoir si la culture traditionnelle fang peut se mouler dans le développement? Dans ce cas, la question que je me pose est de savoir quel sens tu donnes au mot "développement". Abordes-tu la question avec l'oeil occidental ou non?
Revenir en haut Aller en bas
nzanfe




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMar 24 Oct - 13:14

en fait, la question que je me pose est celle de savoir qu'est ce qui dans la culture fang peut apporter un plus dans le processus de dévéloppement des pays où les fang vivent.en d'autres terme, il est question de savoir si la culture et la tradition fang peuvent permettre aux états africain de décoller.il s'agit en fait de trouver ce qui caractérise les fang et et de savoi si cette particularité peut permettre un dévéloppment au sens occidental du terme.
merci,j'attend rapidement votre réponse svp
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMar 31 Oct - 16:44

Bonjour. En réalité, La culture traditonnelle fang-aussi bien que d'autres cultures africaines d'ailleurs- est bien à même de contribuer au dévéloppement de la contrée, du pays, et pourquoi pas du continent. L'important étant de mettre en évidence les les us qui cadreraient mieux avec la notion contemporaine du dévéloppement. Je ne prendrai qu'un seul exemple: La solidarité dont on parle tant!
Nul n'ignore que ce concept figure en bonne place dans beaucoup de devises nationales, projets de sociétés, slogans de campagnes... Cependant, une frange entière de la population est écartée de la société par manque de soutien et d'encadrement.
Or, la culture fang soumettait ses ressortissants à un devoir sacré de prise de responsabilité à l'égard des faibles. Ainsi, perdre père et mère ne mettait personne au ban de la société. Au contraire, l'orphelin était pris en charge par les membres de la communauté.
Mise en pratique, une telle solidarité nous éviterait la prolifération des "enfants de la rue". Et nous apporterait plus de mains pour travailler honnêtement.[b]
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMer 8 Nov - 17:47

Moui méhdzâ
je partage tn opinion, mais g pense qu'il faut relativiser. tu as pris la question dans le sens unique du "oui".
moi je dirai qu'actuellement, nous vivons à une ère où il est plus question de développement que d'autres choses. les occidentaux possèdent également leurs cultures, comment ont ils fait pour nouer avec le dévelloppement et se démarquer des autres actuellement?
l'homme fang doit apporter sa pièrre à l'édifice du développement, mais pour qu'il y ait adéquation, il faudrait une certaine flexibilité, soit adapter la vie économique à la culture, soit adapter la culture àla vie économique, soit les 2.

Mettant l'accent sur la 2ème hypothèse, il serait difficile d'adapter l'économie à la culture, cela necessiterait de remodéliser l'économie des villages, celle des villes, celle du pays, de la sous-région, puis remodéler les relations économiques internationales.

Tu prends exemple sur la solidarité des fangs pour marcher vers le développement. Il ya là contradiction avec la réalité économique, l'expérience a démontré que le système économique basé sur la solidarité n'est pas le plus prospère ( exemple du communisme ) . Le capitalisme lui a fait ses preuves, les plus grandes puissances mondiales sont capitalistes. Or le capitalisme n'est pas solidaire, un exemple " la prise en charge des persones âgées pose de sérieux problème dans l'économie française actuellement.

La solidarité social nécessite en elle même des financement. comment veux tu prendre en charge un orphelin si tu n'as pas de ressources. il faut préalablement penser à creer de la richesse.
Comment utiliser la solidarité pour creer de la richesse?

Le developpement s'obtient par la croissance qui nécessite des investissements. Un investisseur a toujours besoin d'associés, de par leur réputation d'homme sociable, les fangs peuvent jouer leur solidarité pensant au développement de leurs villages ( la charité bien ordonnée commence par soi même ), en y creant des activités économiques.

Attachés à nos traditions, nous retournons toujours das nos villages qui malheureusement se dépeuplent actuellement; COMMENT LUTTER CONTRE CET EXODE RURAL ?

Il faudrait la création de coopératives, de groupements d'intérêts économiques. Dans nos villages, nous avons des terres et les produits de nos champs sont consommés par des fangs et ds non fangs. Cultivons la terre de nos villages, plantons des arachides, des tubercules, des palmiers,,,etc, et nos villages seront de véritables grenier en tant que fournisseurs pour des industriels. Si notre solidarité nous consuit à creer un site internet, regroupons nous, formons des groupes d'investisseurs et drainons l'investissement dans nos contrées.

A mon avis, j'exploiterai la solidarité des fangs dans ce sens pour la marche vers le développement.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMer 8 Nov - 17:58

Toutefois, je me pose la question de savoir si la culture fang dans certaines pratiques ne constitue pas un obstacle au developpement?

Et si les millions de CFA investits dans des retraits de deuils pouvaient être utilisés pour la création de projets financièrement rentabes et ce à long terme ?

Difficile parfois de concilier culture et developpement. La réalité démontre actuellement que la marche vers le developpement s'accompagne d'un délaissement culturel. Je prends exemple sur les pays arabes, ou mieux sur la Turquie pour son adhésion à l'Union Européenne.

Car le developpement en lui même est une culture, c'est pourquoi bon nombres d'économistes pensent que le développement c'est d'abord le changement de mentalité. la mentalité de l'homme fang est enracinée dans sa culture. DANS QUEL MESURE SAUVEGARDER LA CULTURE ACTUELLEMENT.

Dans tous les cas, il y a une évidence, la culture fang actuellement s'éteint à petit feu. Dans un contexte où le capitalisme économique prime , comment façonner et sauvegarder ce qu'il reste de notre culture? Soit elle disparaît, soit elle trouve un moyen pour concilier avec le débat économique qui se veut capitaliste dans les mentalités ,même dans celle des fangs.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyMer 8 Nov - 18:43

Moadzang Nzanfe,
je promets de reflechir à ta question et d'y revenir plus tard. sinon, ayant lu les commentaires des uns et des autres, je voudrais juste attiré votre attention sur le fait ke le modele de dévoloppement occidental ki nous fait tant rêver n'est pas aussi rose que nous le pensons. je ne prendrais ke l'exemple concernant la question écologik. nous savons tous ke ce ke nous appellons développement à l'occidental en l'enviant est à l'origine du rechauffement de la terre, de la montée des océans, de la disparition de nombreuses espèces animales et de peut être à long terme de la nôtre. Alors la question ke je me pose est la suivante: pourkoi faut-il k'à l'heure où l'opinion occidentale (intellectuels et ouvriers, politiques et étudiants, cadres et agents de surface...) est virulente contre le modele de développement occidental qui crée de nombreux exclus ( chez eux et chez nous), pourkoi voulais-je demander, nous nous voulons encore nous y accrocher?
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyJeu 9 Nov - 1:23

Le Fang comme tout autre négro-african vivait dans un système emprunt d'un collectivisme général dont le principe fondamental était l'assistance mutuelle, c'est à dire :

Garantir à chacun les moyens de sa subsistance.
Corriger les injustices de la sélection naturelle où le fort doit écraser le faible
Sécuriser la vie : l'insécurité, l'angoisse, l'incertitude, les aléas du futur proche et lointain qui sont liés à l'isolement des individus, à la vie individualiste doivent être éliminés. Celui dont les moyens de subsistance venaient à manquer se voyait pris en charge par les autres et n'avait rien à craindre pour son existence. Vous avez compris, nous avons inventé la sécurité sociale avant eux.
Ce système traditionnel laisse entrevoir une complète opposition entre le système économique capitaliste transposé à la faveur de la colonisation, et dont le fondement éthique est l'ordre naturel (entendu sélection naturelle) et l'individualisme : chaque individu ne doit chercher que ses intérêts propres, et c'est ce faisant que les individus sont plus utiles les uns les autres ainsi qu'à l'ensemble de la société. C'est donc "chacun pour soi, et Dieu pour tous".
Cependant,il faut reconnaitre que notre organisation sociale est la cause des difficultés économiques que rencontrent nos pays actuellement. En effet, en apportant aux individus une sécurité sociale et matérielle quasi absolue, en les mettant à l'abri de tout souci d'ordre matériel, parceque les individus peuvent à tout moment compter sur l'assistance des autres, cette organisation fort louable, a fini progressivement avec le temps par engendrer des effets pervers importants. Par exemple, parceque "l'assistance du fort au faible" s'applique d'abord au sein de la famille (très large chez nous), on constate que fréquemment aujourd'hui, dans les administrations publiques, les entreprises publiques ou privées, les responsables, les cadres, tous les mieux lotis assistent les leurs (parents, membres du clan, beaux-parents ...), en leur réservant des emlois peu importe leurs qualifications. De ceci résultent un sacrifice de la notion du travail bien fait, de la recherche de la performance dans l'accomplissement des tâches ...etc . Toutes choses qui finissent par déboucher sur un sacrifice des rendements.

Appliquer à outrance, le principe de "l'assistance et de l'entr'aide mutuelle" dégénère en une négation pure et simple de l'initiative et de la responsabilité individuelles ; en effet, devant tout problème, les individus ont tendance à chercher d'abord comme solution l'aide des autres ; la prise en charge de soi par le travail et l'effort personnel sont alors remplacés par le parasitisme : compter sur autrui ou vivre aux crochets d'autrui (parents proches ou lointains mieux lotis). Cette irresponsabilité prend des proportions ahurissantes lorsqu'on se rend compte que les individus attendent tout des autres, de l'Etat, tandis que l'Etat attend attend tout de l'extérieur (aide, coopération ...) pour répondre à ses besoins et solutionner ses problèmes. On débouche en définitive sur une société déresponsabilisée où individus et Etat sont convaincus que c'est seulement "l'extérieur" qui doit ou est en mesure de résoudre leurs problèmes.
Quant à la question de savoir si notre culture peut apporter quelque chose au développement de nos pays,je répondrai oui, le mot à lode ici en France est "le partage" or ce mot est inné chez nous, tout le monde sait en France qu'un SDF de couleur ne peut pas être africain à cause de notre solidarité. Cependant, comme le dit un proverbe africain : "il faut être arbre et pirogue à la fois", l'arbre dans ses racines, etlla pirogue( le tronc de l'arbre) qui voyage vers les autres, en un mot, adapter notre culture au monde actuel. C'est un peu long mon exposé je m'en excuse.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyJeu 9 Nov - 14:01

Bravo ma mère, encore bravo!!!
ton exposé a très bien présenter le problème. c'est en nous-mm, dans notre culture, ke nous devons chercher notre modele de developpement et non en essayant de plagier ailleurs. sur ce point notre culture est très riche mais malheureusement nous n'y faisons pas grand cas. alors, ce ke je dirai à Nzanfe en définitive, c'est ke la réponse à la question de notre developpement se trouve dans notre culture (culture négro-africaine au sens large).
le capitalisme, qui est le versant économique de la culture occidentale, en prônant l'individualisme à outrance, la recherche effrenée de la plus-value et d'autres valeurs antithétiques, ne progresse qu'en marchant sur le sang et la sueur des plus faibles. cherchons le developpement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
nzanfe




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: recentrer le debat   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyVen 24 Nov - 21:36

mbolo
je suis trés content de savopir que vous portez un intetret particulier à mon theme.mais je veux recentrer le débat en disant que nous ne prenons pas la culture traditionnelel fang en bloc .car il faut au préalable faire une reevaluation de cette culture c'est à dire que nous devons prendre ce qui nouus ^permet de nous developper et laisser ce qui peut etre un obstacle au développement.
il est certain que certains aspects de notre culture sont incompatible au développement mais il faut une critique objective pour que notre culture puisse contribuer au développement de s pays ou les fang vivent.

j'attends vos reaction svp.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptySam 2 Déc - 9:59

Mbolo a bobe dzan,

le développement est l'éclatement d'une culture. C’est-à-dire qu'il va falloir faire le tri d'autres cultures en prenant ce qui peut nous faire avancer et rejeter certaines pratiques fangs.

Donc pour qu'il ait développement on doit déjà écrire et apprendre fang dans les écoles. Comme exemple l'Asie du Sud Est a su tirer l'épingle du jeu (et pourtant eux aussi ont été colonisés). Regardons bien comment ils sont entrain de rattraper le niveau des européens en alliant leur culture à celles des autres. Donc soyons fiers et n'ayons pas peur de mettre en avant notre culture. Surtout que nous parlons de mondialisation, alors il va falloir des échanges. pour qu'on puisse y contribuer il va falloir donner aux autres ce qu'ils n'ont pas

Meca...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyLun 4 Déc - 19:18

Mbolo moadzang,
tu as bien compris (et avec justesse d'ailleurs) Smile que dans la rencontre des peuples qui s'opère, ce que Senghor appelait "la Civilisation de l'Universel", ce n'est pas moi, fang d'Afrique, qui irait apprendre aux Franciliens à parler la langue française, ils la connaissent déjà car c'est leur langue. Il faudrait que ce que leur apporte soit original, nouveau. Et ça, c'est ce que je suis et qu'ils ne sont pas, c'est ma culture.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement EmptyVen 10 Oct - 8:04

nzanfe a écrit:
mbolo
je suis trés content de savopir que vous portez un intetret particulier à mon theme.mais je veux recentrer le débat en disant que nous ne prenons pas la culture traditionnelel fang en bloc .car il faut au préalable faire une reevaluation de cette culture c'est à dire que nous devons prendre ce qui nouus ^permet de nous developper et laisser ce qui peut etre un obstacle au développement.
il est certain que certains aspects de notre culture sont incompatible au développement mais il faut une critique objective pour que notre culture puisse contribuer au développement de s pays ou les fang vivent.

j'attends vos reaction svp.
Modzang à quoi penses-tu comme obstacles au développement dans la culture FANG ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty
MessageSujet: Re: culture traditionnelle fang et dévéloppement   culture traditionnelle fang et dévéloppement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture traditionnelle fang et dévéloppement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» videos de groupes de danse traditionnelle
» La culture des Fang à travers les timbres postaux
» lien présentant divers aspects de la culture fang
» Le patrilinéaire chez les fang :un avantage pour la culture?
» Christianisme, foi et développement en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: