Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?

Aller en bas 
+7
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Nyia
afanebengon
ossas
miéhdzâ
AKARE
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptySam 8 Mar - 19:42

Mbolani!
après avoir participé au débat sur l'enfant et le mariage, une interrogation me vient à l'idée: Le fang se marit par amour ou par nécesité?
ngwan yeguin
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyLun 10 Mar - 11:49

Mbolo.
Considérant nos dernières interventions sur le sujet des enfants, je dirais sans hésitation que la pression que l'homme et la femme fang subissent de la part de la communauté leur impose souvent de se marier par nécessité. Parfois (et même souvent), l'amour venait après. D'autres fois, il fallait aller le chercher ailleurs.
Cela a-t-il changé aujourd'hui? Petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
ossas




Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyLun 10 Mar - 16:54

La question étant de savoir si la l'amour (sentiment évasif) est un critère suffisant pour se marier.J'ai toujours pensé que l'on n'épouse pas nécessairement la personne que l'on aime.

Le mariage repose le plus souvent sur plusieurs critères notamment celui de l'argent, bref le fang en tant qu'être humain est obligé de tenir compte de cet aspect..

Ps: akare comment une si belle fille comme toi peut se promener toute seule sur une si belle plage.. Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Co_jest Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Co_jest Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Co_jest

oss Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Zly s
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyLun 10 Mar - 17:48

Partant du principe que l'on disait d'un homme Fang qu'il était riche,
si ce dernier avait beaucoup de femmes et surtout beaucoup d' enfants
se marier pour un fang est donc:
avant toute autre considération une necessité au risque de faire de la peine à certains d'entre vous le mot Amour a toujours été tabou dans notre belle et chère sociéte.les mariages ont toujours été arrangés,un homme epousait une femme parfois sans l'avoir rencontrer une seule fois ,je me rappel quand j'etais tout petit il suffisait aux familles Gabonaises de venir chez moi avec une photo et une somme d'argent ( la dote) pour trouver une femme à leur fils et parfois c'est après le mariage que celui-ci faisait la connaissance de son épouse et ceci mutuellement
l'Amour n'a jamais existé dans ce cas là.

Je vous parle même de ma propre expérience du vivant de mon père il a decide de me marier,avec une fille de son ami de toujours et c'est ainsi que du haut de mes 17bissep je me retrouve avec une élue heureusement ou malheureusement pour moi il s'en est allé avant que son projet ne voie le jour.

Ainsi certaines familles par peur de réprèsailles se retouvaient obligées de marier leurs filles a de grands guerriers et pouvaient bénéficier de leurs protections.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyJeu 13 Mar - 16:54

afanebengon a écrit:
Partant du principe que l'on disait d'un homme Fang qu'il était riche,
si ce dernier avait beaucoup de femmes et surtout beaucoup d' enfants
se marier pour un fang est donc:
avant toute autre considération une necessité au risque de faire de la peine à certains d'entre vous le mot Amour a toujours été tabou dans notre belle et chère sociéte.les mariages ont toujours été arrangés,un homme epousait une femme parfois sans l'avoir rencontrer une seule fois ,je me rappel quand j'etais tout petit il suffisait aux familles Gabonaises de venir chez moi avec une photo et une somme d'argent ( la dote) pour trouver une femme à leur fils et parfois c'est après le mariage que celui-ci faisait la connaissance de son épouse et ceci mutuellement
l'Amour n'a jamais existé dans ce cas là.

Je vous parle même de ma propre expérience du vivant de mon père il a decide de me marier,avec une fille de son ami de toujours et c'est ainsi que du haut de mes 17bissep je me retrouve avec une élue heureusement ou malheureusement pour moi il s'en est allé avant que son projet ne voie le jour.

Ainsi certaines familles par peur de réprèsailles se retouvaient obligées de marier leurs filles a de grands guerriers et pouvaient bénéficier de leurs protections.

Afanebengon a raison
L'amour n'a jamais été qu'une option lorsqu'il s'agissait de mariage pour les fangs. La majorité des mariages étaient arrangés par les familles. Dès fois, lorsqu'une femme était enceinte certaines personnes viennaient s'arranger avec la famille. Au cas ou elle aurait une fille, son enfant sera réserver pour soit un fils, un frère, un ami etc...

Aujourd'hui, modernité oblige, on privilégie les sentiments au tractations familiales. Quoi que les pressions des familles sont parfois encore très fortes.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyJeu 13 Mar - 22:53

afanebengon a écrit:
s ,je me rappel quand j'etais tout petit il suffisait aux familles Gabonaises de venir chez moi avec une photo et une somme d'argent ( la dote) pour trouver une femme à leur fils et parfois c'est après le mariage que celui-ci faisait la connaissance de son épouse et ceci mutuellement
l'Amour n'a jamais existé dans ce cas là.

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? 510920 Ce que tu dis est tellement vrai a moadzang que j'ai mal aux côtes de rire. ça me rappel le mariage d'un cousin; il a une femme justement de ta région qu'il n'avait jamais connu avant qu'elle ne soit sa femme. Lui était à Port-Gentil et c'est sa mère par l'entremise de ma tante (grâce à notre parenté au Cameroun) qui est allée épouser sa femme à partir d'...une photo Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? 510920 .
Son exemple montre aussi l'aspect de la pression de la famille car ce cousin a été marié malgré lui. étant cadre dans une société à POG, ce cousin ne se fixait pas,cherchant encore la femme de sa vie. Comme les années passaient, la famille a décidé à sa place et il s'y est plié.
C'est dur... Very Happy Very Happy
Bi bo ya alors...!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyVen 14 Mar - 1:38

Aussi loin que je me rappelle, ma dziki wok na a da mbot dzama ou même parmi les fang que j'ai cotoyé, essia ngue ki nya a ga ke dzeng mot mininga What a Face En general on attribuait cette façon de faire à nos frères de l'ouest pour ce que j'en sais dans mes souvenirs. Personnellement, si ça pouvait se justifier dans le temps, aujourd'hui, je reste très très sceptique sur ce genre d'unions. Hum, moi qui demandais pquoi les affaires de mone eboan ou maitresses sont courantes si tu épouses/ou on t'épouses juste "parce que", la tentation d'aller chercher ce qui manque ailleurs peut être + forte, quoique... Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyVen 14 Mar - 1:42

Pour continuer sur ce sujet, + je creuse dans mes souvenirs, + je me rends compte que nos parents étaient très sévères e dzam be fam avec nous idem pour les cousines mais alors on m'a tjs fait comprendre que si un jour mariage, mane mininga Ewondo avait tjs son mot à dire peut-être pas ouvertement mais lors de l'evegue mininga, elle devait faire comprendre qu'elle était consentante. C'est une pratique réduite à l'endroit où j'ai grandi et ceux/celles qui ont assisté à des mariages tradi l'ont remarqué ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptySam 15 Mar - 1:18

A partir de ma petite expérience par rapport aux mariages tradi auxquels j'ai assisté, je peux dire que la fille a souvent un mot à dire car à l'evegue mininga comme tu dis, une fois la dote déposé par la famille du garçon, on appel la fille et on lui donne l'argent. Si elle est d'accord d'aller en mariage, elle donne l'argent à son frère ou son père et si elle ne veut pas du mariage, elle rends l'argent au prétendant.
C'est là que les prétendant se font souvent petit devant leur copine car on craint toujours sa décision lol!
Abui ngan!
Revenir en haut Aller en bas
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptySam 15 Mar - 19:15

Mbolo,
On peut dire qu'aujourd'hui les filles ont leur mot à dire, mais ce mot compte souvent pour du beurre, surtout lorsque cette dernière dépend totalement de ses parents, n'a aucune indépendance matérielle. Même les filles qui ont cette indépendance vont parfois craindre la colère des parents, les malédictions, etc.
Si l'on repart un peut en arrière, du moins pour ce qui est des fang du Gabon, nous savons que la femme n'avait rien à dire, tout était décidé entre les hommes. J'ai le cas de ma mère qui a été mariée dans les années 50 à un homme qu'elle n'avait pas choisi. Il fallait forcement qu'elle se marit parce que son grand frère devait, lui à son tour, doter la sienne. Ma mère a pleuré des mois durant et après chaque fugue elle était ramenée chez son mari, ménacée de mort par ses frères. Elle a finit par rester, les enfants sont arrivés, le temps a fait le reste et elle y demeure jusqu'aujourd'hui.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptySam 15 Mar - 20:11

AKARE a écrit:
Mbolo,
On peut dire qu'aujourd'hui les filles ont leur mot à dire, mais ce mot compte souvent pour du beurre, surtout lorsque cette dernière dépend totalement de ses parents, n'a aucune indépendance matérielle. Même les filles qui ont cette indépendance vont parfois craindre la colère des parents, les malédictions, etc.
Si l'on repart un peut en arrière, du moins pour ce qui est des fang du Gabon, nous savons que la femme n'avait rien à dire, tout était décidé entre les hommes. J'ai le cas de ma mère qui a été mariée dans les années 50 à un homme qu'elle n'avait pas choisi. Il fallait forcement qu'elle se marit parce que son grand frère devait, lui à son tour, doter la sienne. Ma mère a pleuré des mois durant et après chaque fugue elle était ramenée chez son mari, ménacée de mort par ses frères. Elle a finit par rester, les enfants sont arrivés, le temps a fait le reste et elle y demeure jusqu'aujourd'hui.
Akiba
Akié, excuse-moi mais je trouve que tu généralises un peu Smile ou alors tu ne parles que des fang du Gabon? J'ai la trentaine aujourd'hui dont + de 20 au pays. Dans ma génération et celle de ma mère (née dans les années 40) jamais entendu parler d'un evegue mininga ou avant la famille de la fille ne s'était pas déjà assurée que cette dernière était partante. Bon, je parle là de ce que j'ai vu à Ongola. Par contre, je sais aussi que les parents et grands-parents n'ont jamais manqué de prodiguer des conseils et mises en garde mais la fille a tjs eu son mot à dire. Par contre, j'ai aussi constaté que souvent les couples où les parents n'étaient pas très chauds, ça marchait couçi couça genre la femme se retrouve au final avec un homme qui lui en montre de toutes les couleurs. Mais même là, pas vu que leurs familles aient tourné le dos à ces femmes. Bref de mon expérience et génération de ma mère et tantes, histoire qu'on t'amène un homme ou femme comme ça ou que ton mot compte pour tu beurre, jamais entendu ou vu. Celle de mes grands-mères, sans doute puisque là on arrive début 1900. en même temps, vu l'influence différente que les fang du Gabon et Cameroun ont subi (les derniers étant + touché par la religion et tout ça dont perdant + vite certaines traditions), peut-être ça explique mon constat.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptySam 15 Mar - 20:14

emone mema a écrit:
A partir de ma petite expérience par rapport aux mariages tradi auxquels j'ai assisté, je peux dire que la fille a souvent un mot à dire car à l'evegue mininga comme tu dis, une fois la dote déposé par la famille du garçon, on appel la fille et on lui donne l'argent. Si elle est d'accord d'aller en mariage, elle donne l'argent à son frère ou son père et si elle ne veut pas du mariage, elle rends l'argent au prétendant.
C'est là que les prétendant se font souvent petit devant leur copine car on craint toujours sa décision lol!
Abui ngan!

Tu m'étonnes lol!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptySam 15 Mar - 23:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Celle de mes grands-mères, sans doute puisque là on arrive début 1900. en même temps, vu l'influence différente que les fang du Gabon et Cameroun ont subi (les derniers étant + touché par la religion et tout ça dont perdant + vite certaines traditions), peut-être ça explique mon constat.

Là, je suis d'accord avec toi car ma tante me raconte souvent l'histoire de ma grand mère. Cette dernière a été trimballée de mariage en mariage depuis l'âge de 6 ans et cela pour que son frère puisse se marier.
Donc la fille été considérée comme une monnaie d'échange, surtout pour les familles sans ressource. Dans ce cas, la fille n'avait rien à dire; son mariage servait "la bonne cause, le mariage de son frère".
Toujours de ma tante, je sais que mon grand père avait voulu marier de force une de mes tantes mais ça n'a jamais marché car ma grand mère et ma tante n'étant pas d'accord. Donc la génération de nos mères (né dans les années 50) a moins connue ce genre de mariage. Il faut tout de même dire que tout dépend des familles!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyDim 16 Mar - 0:17

Ayong ekang mbolo,
Je suis d'accord avec toi emone mema: tout dépend des familles. Certaines sont plus libérales et laissent la liberté de choix à leur fille. Dans d'autres cas, celle-ci n'a pas d'autre choix que de remettre l'argent à son père (ou oncle) par peur de représaille.
En revanche, il me semble que de nos jours, les demandes en mariage ont lieu après entente des concernés. Ce qui exclut le risque de refus de la part de la fille. On assiste plus à la confirmation publique de son consentement. Personnellement, j'ai jamais entendu parler d'un cas de refus.
Par contre, j'ai appris la mésaventure d'un homme qui était aller doter une fille. Mal lui en prit car son beau père s'y opposa catégoriquement parce que c'était des sorciers. Akia osoan! Alors, sur le chemin du retour le bonhomme décida de ne pas rentrer moa moa et d'en épouser une autre illico! Bebela! Incroyable! Sans crier gare, vous voyez les gens débarquer avec porcs, chèvres, vin rouge...chez vous! Dis donc!... Mais ça date des années 50.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyLun 17 Mar - 17:53

abomo ngono a écrit:
Ayong ekang mbolo,
Je suis d'accord avec toi emone mema: tout dépend des familles. Certaines sont plus libérales et laissent la liberté de choix à leur fille. Dans d'autres cas, celle-ci n'a pas d'autre choix que de remettre l'argent à son père (ou oncle) par peur de représaille.
En revanche, il me semble que de nos jours, les demandes en mariage ont lieu après entente des concernés. Ce qui exclut le risque de refus de la part de la fille. On assiste plus à la confirmation publique de son consentement. Personnellement, j'ai jamais entendu parler d'un cas de refus.
Par contre, j'ai appris la mésaventure d'un homme qui était aller doter une fille. Mal lui en prit car son beau père s'y opposa catégoriquement parce que c'était des sorciers. Akia osoan! Alors, sur le chemin du retour le bonhomme décida de ne pas rentrer moa moa et d'en épouser une autre illico! Bebela! Incroyable! Sans crier gare, vous voyez les gens débarquer avec porcs, chèvres, vin rouge...chez vous! Dis donc!... Mais ça date des années 50.

C'est un vrai homme, fam én'été, abomo ngono!!! cheers bref!

En vous lisant, j'ai l'impression que vous pensez qu'il n'y a que les femmes qui souffrent ou qui ont souffert des mariages forcés. Pensez un peu aux hommes!!!! Aka??? Very Happy Ils sont pourtant nombreux ceux à qui leur famille a imposé une femme pour une raison ou pour une autre. Et qui ont été obligés de se soumettre au choix familiale alors que leur coeur battait secrètement pour une autre...Que dites-vous de ceux-là qui se sont Very Happy sacrifiés pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 11:36

akiba abouign ADZIZON j'espere qu'elle ne sera plus eludee cette question
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 14:04

afanebengon a écrit:
akiba abouign ADZIZON j'espere qu'elle ne sera plus eludee cette question
Tu le vois ä moadzang, du coup les femmes se sont tues Very Happy !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 15:03

C'est vrai que les choses changent. Mais des soubresauts resurgissent de temps à autre. Je n'oublirai pas de sitôt la demarche entreprise par une de mes tantes, il n'y a pas si longtemps!
Elle débarque à Libreville, flanquée d'une jeune camer à peine sortie de l'adolescence. Avec pour projet d'aller la "donner" à un de ses fils alors en poste à Port-Gentil. Comme les nouvelles vont vite, le destinataire, mis au parfum, envoya un message express à sa mère: "si tu viens pour me rendre visite, pas de problème. Mais si c'est pour une histoire de femme comme je l'ai appris, n'en fais rien, car je vis ici avec une fille que j'aime et veux épouser."...
...Et toc!
Et voilà ma tante avec "éza moane" dans les bras, ne sachant qu'en faire. Elle approcha son fils aîné pour savoir si lui ne voulait pas...
Rien à faire! Il avait déjà sa togolaise! Alors, elle me contacta... J'en avais déjà une, de camer; alors! Et surtout que la mienne, sentant un coup fourré, se mit en alerte rouge!
c'est ainsi que ma tante dû se résigner à retouner avec sa protégée, pour la rendre à ses parents à qui elle avait promis je ne sais quoi!
Quelle affaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 16:33

miéhdzâ a écrit:
C'est vrai que les choses changent. Mais des soubresauts resurgissent de temps à autre. Je n'oublirai pas de sitôt la demarche entreprise par une de mes tantes, il n'y a pas si longtemps!
Elle débarque à Libreville, flanquée d'une jeune camer à peine sortie de l'adolescence. Avec pour projet d'aller la "donner" à un de ses fils alors en poste à Port-Gentil. Comme les nouvelles vont vite, le destinataire, mis au parfum, envoya un message express à sa mère: "si tu viens pour me rendre visite, pas de problème. Mais si c'est pour une histoire de femme comme je l'ai appris, n'en fais rien, car je vis ici avec une fille que j'aime et veux épouser."...
...Et toc!
Et voilà ma tante avec "éza moane" dans les bras, ne sachant qu'en faire. Elle approcha son fils aîné pour savoir si lui ne voulait pas...
Rien à faire! Il avait déjà sa togolaise! Alors, elle me contacta... J'en avais déjà une, de camer; alors! Et surtout que la mienne, sentant un coup fourré, se mit en alerte rouge!
c'est ainsi que ma tante dû se résigner à retouner avec sa protégée, pour la rendre à ses parents à qui elle avait promis je ne sais quoi!
Quelle affaire!!!

Quelle histoire! et quel aventure pour la pauvre petite tchouooooohh affraid affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 18:52

miéhdzâ a écrit:
C'est vrai que les choses changent. Mais des soubresauts resurgissent de temps à autre. Je n'oublirai pas de sitôt la demarche entreprise par une de mes tantes, il n'y a pas si longtemps!
Elle débarque à Libreville, flanquée d'une jeune camer à peine sortie de l'adolescence. Avec pour projet d'aller la "donner" à un de ses fils alors en poste à Port-Gentil. Comme les nouvelles vont vite, le destinataire, mis au parfum, envoya un message express à sa mère: "si tu viens pour me rendre visite, pas de problème. Mais si c'est pour une histoire de femme comme je l'ai appris, n'en fais rien, car je vis ici avec une fille que j'aime et veux épouser."...
...Et toc!
Et voilà ma tante avec "éza moane" dans les bras, ne sachant qu'en faire. Elle approcha son fils aîné pour savoir si lui ne voulait pas...
Rien à faire! Il avait déjà sa togolaise! Alors, elle me contacta... J'en avais déjà une, de camer; alors! Et surtout que la mienne, sentant un coup fourré, se mit en alerte rouge!
c'est ainsi que ma tante dû se résigner à retouner avec sa protégée, pour la rendre à ses parents à qui elle avait promis je ne sais quoi!
Quelle affaire!!!
aka ä miéhdza, tu aurais dû prendre cheers cheers ...jamais Une sans Deux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 19:05

adzidzon a écrit:
afanebengon a écrit:
akiba abouign ADZIZON j'espere qu'elle ne sera plus eludee cette question
Tu le vois ä moadzang, du coup les femmes se sont tues Very Happy !!! lol!

C'était pour mieux réfléchir puisqu'on accuse souvent na bia kobo abui Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? 71594

Je reconnais qu'en lisant ton post, ma première réaction a été : ekié, di ben ! Adzizon a bo fianga ga Suspect
Mais après réflexion, tu n'a pas tort car on oublie souvent que l'homme aussi peut et pouvait souffrir de ça. Il n'ya pas que les femmes à avoir un "coeur" lol ! mais, comment dire... en tant que femme j'ai l'impression qu'un homme peut + facilement trouver des compensations sentimentales à une telle situation, qu'une femme. Pour parler une clairement, une femme qui n'aime pas, à part s'investir dans les enfants, qu'est-ce qui lui permet de supporter la situation? Pas grand chose et si on ajoute que chez un certain nombre de femmes, l'amour physique va avec l'amour mental la situation devient Sad alors qu'un homme pourra selon moi + facilement passer outre l'absence de sentiments voir même aller se chercher ailleurs comme on dit.

PS : point de vue de femme bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 19:09

miéhdzâ a écrit:
C'est vrai que les choses changent. Mais des soubresauts resurgissent de temps à autre. Je n'oublirai pas de sitôt la demarche entreprise par une de mes tantes, il n'y a pas si longtemps!
Elle débarque à Libreville, flanquée d'une jeune camer à peine sortie de l'adolescence. Avec pour projet d'aller la "donner" à un de ses fils alors en poste à Port-Gentil. Comme les nouvelles vont vite, le destinataire, mis au parfum, envoya un message express à sa mère: "si tu viens pour me rendre visite, pas de problème. Mais si c'est pour une histoire de femme comme je l'ai appris, n'en fais rien, car je vis ici avec une fille que j'aime et veux épouser."...
...Et toc!
Et voilà ma tante avec "éza moane" dans les bras, ne sachant qu'en faire. Elle approcha son fils aîné pour savoir si lui ne voulait pas...
Rien à faire! Il avait déjà sa togolaise! Alors, elle me contacta... J'en avais déjà une, de camer; alors! Et surtout que la mienne, sentant un coup fourré, se mit en alerte rouge!
c'est ainsi que ma tante dû se résigner à retouner avec sa protégée, pour la rendre à ses parents à qui elle avait promis je ne sais quoi!
Quelle affaire!!!

Ekié c'est quelle sorcellerie ça Twisted Evil aller prendre eza moan pour l'embarquer dans des histoires pareilles, vraiment ! Bebela, et les parents de cette enfant là aussi, comment peut-on être complice d'une telle histoire. Après bot be zing ma ke ba sili na "asu dzé man goan wama a ne meboun ou a dzing ki ma". En tant que femme on flaire un coup tordu pareil, la réconciliation va être difficile avec la belle-tante en question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 19:11

adzidzon a écrit:
miéhdzâ a écrit:
C'est vrai que les choses changent. Mais des soubresauts resurgissent de temps à autre. Je n'oublirai pas de sitôt la demarche entreprise par une de mes tantes, il n'y a pas si longtemps!
Elle débarque à Libreville, flanquée d'une jeune camer à peine sortie de l'adolescence. Avec pour projet d'aller la "donner" à un de ses fils alors en poste à Port-Gentil. Comme les nouvelles vont vite, le destinataire, mis au parfum, envoya un message express à sa mère: "si tu viens pour me rendre visite, pas de problème. Mais si c'est pour une histoire de femme comme je l'ai appris, n'en fais rien, car je vis ici avec une fille que j'aime et veux épouser."...
...Et toc!
Et voilà ma tante avec "éza moane" dans les bras, ne sachant qu'en faire. Elle approcha son fils aîné pour savoir si lui ne voulait pas...
Rien à faire! Il avait déjà sa togolaise! Alors, elle me contacta... J'en avais déjà une, de camer; alors! Et surtout que la mienne, sentant un coup fourré, se mit en alerte rouge!
c'est ainsi que ma tante dû se résigner à retouner avec sa protégée, pour la rendre à ses parents à qui elle avait promis je ne sais quoi!
Quelle affaire!!!

aka ä miéhdza, tu aurais dû prendre cheers cheers ...jamais Une sans Deux!!!

A bot dza ! Et c'est toi qui allais séparer les bagarres ? mauvais conseiller lol!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 19:23

adzidzon a écrit:
miéhdzâ a écrit:
C'est vrai que les choses changent. Mais des soubresauts resurgissent de temps à autre. Je n'oublirai pas de sitôt la demarche entreprise par une de mes tantes, il n'y a pas si longtemps!
Elle débarque à Libreville, flanquée d'une jeune camer à peine sortie de l'adolescence. Avec pour projet d'aller la "donner" à un de ses fils alors en poste à Port-Gentil. Comme les nouvelles vont vite, le destinataire, mis au parfum, envoya un message express à sa mère: "si tu viens pour me rendre visite, pas de problème. Mais si c'est pour une histoire de femme comme je l'ai appris, n'en fais rien, car je vis ici avec une fille que j'aime et veux épouser."...
...Et toc!
Et voilà ma tante avec "éza moane" dans les bras, ne sachant qu'en faire. Elle approcha son fils aîné pour savoir si lui ne voulait pas...
Rien à faire! Il avait déjà sa togolaise! Alors, elle me contacta... J'en avais déjà une, de camer; alors! Et surtout que la mienne, sentant un coup fourré, se mit en alerte rouge!
c'est ainsi que ma tante dû se résigner à retouner avec sa protégée, pour la rendre à ses parents à qui elle avait promis je ne sais quoi!
Quelle affaire!!!
aka ä miéhdza, tu aurais dû prendre cheers cheers ...jamais Une sans Deux!!!
Finalement mon frère Adzidzon, tu as raison. Aka, ba'a zou we ve bidzi a djôo, sans dépenser mais comment, tu fais comme demi-dieu (Film ivoirien) lol! lol! lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? EmptyMar 18 Mar - 19:26

Ekié emone mema Evil or Very Mad on voit la solidarité masculine huuuummm lol! A miédzhâ, tu as très très bien réagi d'ailleurs est-ce que tu avais même le choix avec l'autre kmer à côté, ça aurait été ta fête Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Glupek2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Recherche Marie-Rose d'Akébé Plaine
» Compilation de proverbes Fang en fang et français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: