Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?

Aller en bas 
+7
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Nyia
afanebengon
ossas
miéhdzâ
AKARE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyVen 28 Mar - 12:32

Pour ma part je dirai que certaines de ces qualités demeurent encore, qu'elles sont encore essentielles (fécondité, bonne moralité...).
Tout dépend en fait des personnes car si le physique par exemple viendra s'ajouter à ces qualités, chez d'autres il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 18:39

adzidzon a écrit:

Tout dépend en fait des personnes car si le physique par exemple viendra s'ajouter à ces qualités, chez d'autres il n'en est rien.


mdr ékééé! Adzidzon! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 17:19

Ngone ye beyoghe a écrit:
adzidzon a écrit:

Tout dépend en fait des personnes car si le physique par exemple viendra s'ajouter à ces qualités, chez d'autres il n'en est rien.


mdr ékééé! Adzidzon! lol! lol! lol! lol!

Aka, n'est-ce pas vrai? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 20:26

adzidzon a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
adzidzon a écrit:

Tout dépend en fait des personnes car si le physique par exemple viendra s'ajouter à ces qualités, chez d'autres il n'en est rien.


mdr ékééé! Adzidzon! lol! lol! lol! lol!

Aka, n'est-ce pas vrai? Very Happy

Pas totalement vrai car un humain à toujours une qualité physique:beaux cheveux,pieds, nez, yeux, belles jambes, bouche, oreille, etc.! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 20:42

Pour revenir sur le sujet, je ne sais pas pour vous mais j'ai constaté qu'ils étaient et sont plus "souples" au Cameroun. Car dans l'histoire de la famille de notre soeur Akare, j'ai l'impression de lire l'histoire de mes grands-mères telement les deux histoires sont identiques. Et en interrogeant de nombreuses femmes de l'Estuaire du Gabon, j'ai l'impression qu'un grand nombre (et non la totalité, je tiens à le préciser) des femmes de ces années là se sont mariées certes, mais surtout pas par amour mais sous la contrainte et ont fini par rester avec leur mari à cause des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyDim 6 Avr - 0:31

Ngone ye beyoghe a écrit:
adzidzon a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
adzidzon a écrit:

Tout dépend en fait des personnes car si le physique par exemple viendra s'ajouter à ces qualités, chez d'autres il n'en est rien.


mdr ékééé! Adzidzon! lol! lol! lol! lol!

Aka, n'est-ce pas vrai? Very Happy

Pas totalement vrai car un humain à toujours une qualité physique:beaux cheveux,pieds, nez, yeux, belles jambes, bouche, oreille, etc.! Very Happy

Ma dzo na a Ngone ye beyoghe!!!! Je me suis seulement tue en lisant notre frère-là et en me disant : ah, il faut un début à tout, eyong osù di ma ye yen a ne fam ya noang mininga sans que le critère physique entre aussi en compte Suspect Cette femme sera quoi au juste : la mère des enfants c'est tout? J'ai toujours cru que dans l'idéal, mininga mot c'est sa femme - sa confidente (pas trop hein Laughing ), - son amante (parce que ça compte aussi) - son amie (pas trop non + pcq nom a siki ndom dzoé non plus Laughing ). Donc l'affaire de critère physique pas pris en compte, ma kam a adzo té abui à moins qu les critères qu'on ne prend pas en compte ce soit dans le but d'aller les trouver chez une autre en + de madame??? Suspect

Bien entendu par critère physique ça ne veut pas dire jolie contre supposé moche pcq la beauté pour moi est relative. Les critères vont dépendre de chacun, le atoro asou que quelqu'un va détester, un autre va aimer etc... mais bon, dans ma conception du mariage, les qualités morales comptent, la connection physique aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 EmptyDim 6 Avr - 22:42

Okwa (autrefois), la beauté physique ne comptait pas vraiment dans le choix d'une épouse. Bien évidemment c'était un plus si Madame en plus d'être bosseuse, féconde, familiale, était jolie. Mais ce n'était d'abord pour ça qu'on prenait femme.
Aujourd'hui il est clair que les choses ont changé, en tout cas chez moi Very Happy (la beauté étant subjective comme vous l'avez si bien remarqué).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Recherche Marie-Rose d'Akébé Plaine
» Compilation de proverbes Fang en fang et français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: