Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?

Aller en bas 
+7
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
Nyia
afanebengon
ossas
miéhdzâ
AKARE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 0:49

Ce genre de situations résulte de la misère et de l'ignorance ( voire l'analphabétisme) de certaines familles. Je ne vois pas comment on peut enlever une fille à sa famille et la trimbaler de gauche à droite à qui voudra la prendre. Si ce n'est pour la sortir du dénuement. Donc he ba kare so nong eza bouane nala a kamelone ne be ké bo a meluk o gbn nala?
Les réactions bien masculines (lol...) de émone mema et d'adzidzon confirment bien ce que ma fille minsili a souligné: l'homme peut plus facilement s'accomoder.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 1:25

abomo ngono a écrit:
Ce genre de situations résulte de la misère et de l'ignorance ( voire l'analphabétisme) de certaines familles. Je ne vois pas comment on peut enlever une fille à sa famille et la trimbaler de gauche à droite à qui voudra la prendre. Si ce n'est pour la sortir du dénuement. Donc he ba kare so nong eza bouane nala a kamelone ne be ké bo a meluk o gbn nala?
Les réactions bien masculines (lol...) de émone mema et d'adzidzon confirment bien ce que ma fille minsili a souligné: l'homme peut plus facilement s'accomoder.

Aka a ma soeur Abomo ngono, ce n'est pas qu'on peut s'accomoder mais c'est pour rentre service. Ye ôtaa a bim éseign la tante a ka bo? pour ne pas la vexer, on prend la petite à condition qu'elle soit totalement soumise lol! lol! lol!

Mi taa ma'a wiign, bia bo fianga lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 13:04

adzidzon a écrit:
aka ä miéhdza, tu aurais dû prendre cheers cheers ...jamais Une sans Deux!!!
emone mema a écrit:
Finalement mon frère Adzidzon, tu as raison. Aka, ba'a zou we ve bidzi a djôo, sans dépenser mais comment, tu fais comme demi-dieu (Film ivoirien)
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A bot dza ! Et c'est toi qui allais séparer les bagarres ? mauvais conseiller
à Adzidzon, Minsili t'as répondu. Les problèmes, faut les éviter quand on peut. C'est vrai que je me suis posé des questions après; 3ans après, quand j'ai revu la petite à Bitam, totalement transformée! Mais elle avait déjà son camer à elle! Et qui semblait très bien la traiter! Comme quoi, les solutions sont souvent à coté!
à emone mema, akah! Même mon chat se méfie quand on lui apporte une souris sur un plateau! bom
Et Minsili a raison: je puis vous affirmer que la tante en question n'est pas la plus aimée de ma camer!
abomo ngono a écrit:
Donc he ba kare so nong eza bouane nala a kamelone ne be ké bo a meluk o gbn nala?
Akah, c'est arrivé très souvent. Surtout qu'à une certaine époque, les hommes de chez nous ont découvert l'intérêt qu'il y avait à avoir une épouse dont le "dzang" est éloigné!!! Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 938154 Quel repos de ne pas avoir ses "bekia" sur le pas de la porte tous les jours que Dieu fait!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 16:34

aka ä miehdzâ! nous, on ne comprend plus rien! d'un côté on nous dit que fam ne doit pas rester calme comme de l'eau. quant on est fam les problèmes ça nous connaît, on doit même les rechercher...avec la lampe s'il le faut. si nous restons comme ça et que nous les évitons, on dira que nous sommes bininga. aka!
cela pour dire que si ma tante m'emmene une femme et que cela pose problème, mais je l'assume avec joie. n'est-ce pas ça un fam? Very Happy tu vois, tu as eu un pincement un coeur quand tu l'as revue quelques années plus tard Very Happy, mais mieux vaut tard que jamais...tu peux toujours essayer Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 20:16

adzidzon a écrit:
aka ä miehdzâ! nous, on ne comprend plus rien! d'un côté on nous dit que fam ne doit pas rester calme comme de l'eau. quant on est fam les problèmes ça nous connaît, on doit même les rechercher...avec la lampe s'il le faut. si nous restons comme ça et que nous les évitons, on dira que nous sommes bininga. aka!
cela pour dire que si ma tante m'emmene une femme et que cela pose problème, mais je l'assume avec joie. n'est-ce pas ça un fam? Very Happy tu vois, tu as eu un pincement un coeur quand tu l'as revue quelques années plus tard Very Happy, mais mieux vaut tard que jamais...tu peux toujours essayer Very Happy ...

aaahh! a moadzang Adzidzon, édzam wa kobo di,akié!!!! On néglige toujours une petite quant elle n'est pas encore bien lavé, et on le regrette tjrs des années plus tard. Donc mieux, toi même tu prend et tu la lave!
aka, se nala hein!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 13:28

emone mema a écrit:
adzidzon a écrit:
aka ä miehdzâ! nous, on ne comprend plus rien! d'un côté on nous dit que fam ne doit pas rester calme comme de l'eau. quant on est fam les problèmes ça nous connaît, on doit même les rechercher...avec la lampe s'il le faut. si nous restons comme ça et que nous les évitons, on dira que nous sommes bininga. aka!
cela pour dire que si ma tante m'emmene une femme et que cela pose problème, mais je l'assume avec joie. n'est-ce pas ça un fam? Very Happy tu vois, tu as eu un pincement un coeur quand tu l'as revue quelques années plus tard Very Happy, mais mieux vaut tard que jamais...tu peux toujours essayer Very Happy ...

aaahh! a moadzang Adzidzon, édzam wa kobo di,akié!!!! On néglige toujours une petite quant elle n'est pas encore bien lavé, et on le regrette tjrs des années plus tard. Donc mieux, toi même tu prend et tu la lave!
aka, se nala hein!

mä dzö wa ä moadzang lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 14:02

adzidzon a écrit:
aka ä miehdzâ! nous, on ne comprend plus rien! d'un côté on nous dit que fam ne doit pas rester calme comme de l'eau. quant on est fam les problèmes ça nous connaît, on doit même les rechercher...avec la lampe s'il le faut. si nous restons comme ça et que nous les évitons, on dira que nous sommes bininga. aka!
cela pour dire que si ma tante m'emmene une femme et que cela pose problème, mais je l'assume avec joie. n'est-ce pas ça un fam? Very Happy tu vois, tu as eu un pincement un coeur quand tu l'as revue quelques années plus tard Very Happy, mais mieux vaut tard que jamais...tu peux toujours essayer Very Happy ...
Very Happy Very Happy Very Happy !!
... Quand la mouche est perchée sur Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Gafa ... le molet d'autrui, on dit: "frappez avec le pilon!..." Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 16:44

miéhdzâ a écrit:
adzidzon a écrit:
aka ä miehdzâ! nous, on ne comprend plus rien! d'un côté on nous dit que fam ne doit pas rester calme comme de l'eau. quant on est fam les problèmes ça nous connaît, on doit même les rechercher...avec la lampe s'il le faut. si nous restons comme ça et que nous les évitons, on dira que nous sommes bininga. aka!
cela pour dire que si ma tante m'emmene une femme et que cela pose problème, mais je l'assume avec joie. n'est-ce pas ça un fam? Very Happy tu vois, tu as eu un pincement un coeur quand tu l'as revue quelques années plus tard Very Happy, mais mieux vaut tard que jamais...tu peux toujours essayer Very Happy ...
Very Happy Very Happy Very Happy !!
... Quand la mouche est perchée sur Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Gafa ... le molet d'autrui, on dit: "frappez avec le pilon!..." Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920

A miéhdzâ o ne fegue abui bebela. Je vois que tu as la sagesse des hommes qui savent qu'avec femme, faut pas blaguer Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 938154 Tchip les conseils de ces jeunes-là à qui il semble na mininga a be ki bo lere "corrigé" a ne bia dzo a Cameroun ! Si c'était le cas a emone mema et adzidzon, hum, ma dzo na c'est vous-même qui alliez dire à la tante en question de partir voir ailleurs si vous y étiez rien qu'a penser à la réaction de la chérie-titulaire de la maison Laughing Etre un vrai hom ok mais a bobedzang a vé, a nda fé? Dans quelle maison la petite jeune allait d'abord entrer? A bot dza lol!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 17:26

bya ye ki wa bimi gono AMODZAN c'est comment tu es notre frere.en revanche je vais un peu casser l'ambiance parce que pardonnez moi mais je crois que nous nous devons de rendre hommage à tous nos visionnaires d'ancêtres
je vous demande comment on peut appeler les mariages qui se font de nos jours bien que pas forcés mais à raison ou tel ministre mari son fils à la fille d'un tel general ,jai meme mieux on a casiment toute nos soeurs qui prennent des blancs plus pour des kaolo que pour leur coeur.je veux dire que ces choses qui nous semblent logiques et normales aujourd'hui ne sont avec le recul que celles qui etaient dejà faite dans le temps mais bien plus maquilees.
Comment allez-vous appeler les parents de toutes ces filles qui prennent des blancs pour epoux sur le NET?parce que c'est l'outil du blanc ou simplement parce que badijonne en mondialisme alors ils ne sont plus analphabetes,pauvres et j'en passe non je ne pense pas c'est le temps qui le veut .les tantes qui choisissaient les filles pour leur neuveu et mutuellement n'etaient autres que le NET et rassurez-vous(ngue ontah bot ake so'o egone abat zame eza name oyeme na ebora vam izingn abeh ki woueing)aucune tante ne peut donner une (koup beyeng)àson neuveu tout comme elle n'acceptera jamais que sa niece epouse un(metso'o m'ayene)du village donc ces gens servaient bien plus au garde fous qu'au entre-metteuses et dieu seule sait combien ces gens evitaient à ce que ns vivons aujourd'hui ou mariage parfois ne dure que 6mois
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 20:59

je dirais par necesité.l'amour la Evil or Very Mad Evil or Very Mad je ne crois pas trop
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 0:03

Emone mema, toi alors, tu as toujours la solution facile! Tiens, comme tout à l'heure! J'oubliais que les hommes font toujours de l'humanitaire! Pour aider une telle... c'est ça oui! Mine bebéne mia dzeng awu da'ane.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 0:37

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
miéhdzâ a écrit:
adzidzon a écrit:
aka ä miehdzâ! nous, on ne comprend plus rien! d'un côté on nous dit que fam ne doit pas rester calme comme de l'eau. quant on est fam les problèmes ça nous connaît, on doit même les rechercher...avec la lampe s'il le faut. si nous restons comme ça et que nous les évitons, on dira que nous sommes bininga. aka!
cela pour dire que si ma tante m'emmene une femme et que cela pose problème, mais je l'assume avec joie. n'est-ce pas ça un fam? Very Happy tu vois, tu as eu un pincement un coeur quand tu l'as revue quelques années plus tard Very Happy, mais mieux vaut tard que jamais...tu peux toujours essayer Very Happy ...
Very Happy Very Happy Very Happy !!
... Quand la mouche est perchée sur Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Gafa ... le molet d'autrui, on dit: "frappez avec le pilon!..." Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920

A miéhdzâ o ne fegue abui bebela. Je vois que tu as la sagesse des hommes qui savent qu'avec femme, faut pas blaguer Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 938154 Tchip les conseils de ces jeunes-là à qui il semble na mininga a be ki bo lere "corrigé" a ne bia dzo a Cameroun ! Si c'était le cas a emone mema et adzidzon, hum, ma dzo na c'est vous-même qui alliez dire à la tante en question de partir voir ailleurs si vous y étiez rien qu'a penser à la réaction de la chérie-titulaire de la maison Laughing Etre un vrai hom ok mais a bobedzang a vé, a nda fé? Dans quelle maison la petite jeune allait d'abord entrer? A bot dza lol!

Pardon miédzâ et Minsili ne me tuez de rire (traduction littérale; mi ta'a ma wii ya lweign) lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 12:02

Very Happy Finalement ä miéhdza, malgré les apparences, c'est bien la femme qui porte le toulassi chez les fang, et surtout chez ceux d'aujourd'hui.... Very Happy
Akiéééé!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 18:17

Mbolo,
c'est pour répondre à ADZIZON qui pense que l'on oublie la souffrance des hommes dans les mariages arrangés et forcés. Je rejoins la soeur Minsili en disant que l'homme a lui les moyens de surmonter sa souffrance. Nos sociétés autorisent l'homme à aller voir ailleurs. Nous savons tous combien ça fait du bien de passer du temps avec quelqu'un d'autre quand ça va mal dans le couple. Il se trouve que la femme n'a pas ce droit, celle qui le fait est comdamnée par toute la société et mal jugée. Devant le droit coutumier l'homme n'est jamais accusé d'adultère puisqu'il peut devenir polygame quand il veut.
Contrairement à la femme, l'homme a le droit, le pouvoir et la société de son côté pour stoper sa souffrance au moment voulu.
Quand le chef de famille a décidé.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 19:09

AKARE a écrit:
Mbolo,
c'est pour répondre à ADZIZON qui pense que l'on oublie la souffrance des hommes dans les mariages arrangés et forcés. Je rejoins la soeur Minsili en disant que l'homme a lui les moyens de surmonter sa souffrance. Nos sociétés autorisent l'homme à aller voir ailleurs. Nous savons tous combien ça fait du bien de passer du temps avec quelqu'un d'autre quand ça va mal dans le couple. Il se trouve que la femme n'a pas ce droit, celle qui le fait est comdamnée par toute la société et mal jugée. Devant le droit coutumier l'homme n'est jamais accusé d'adultère puisqu'il peut devenir polygame quand il veut.
Contrairement à la femme, l'homme a le droit, le pouvoir et la société de son côté pour stoper sa souffrance au moment voulu.
Quand le chef de famille a décidé.

Vraiment Akare Very Happy , ce que tu dis est vrai. Cependant, tu oublies une petite chose...Je vois déjà les critiques qui vont fuser Very Happy !!!! Si effectivement l'homme a le droit avec lui, qu'il peut aller vers une autre femme, il ne faut absolument pas faire des femmes des saintes nitouches!!! Very Happy Attention!!! Very Happy Nous savons tous très bien comment ça marche dans la réalité Very Happy ...quand on sort du droit. Les petites combines par-çi et par là, dans l'ombre, avec le beau gars du coin, ou avec le jeunot de service...Tout ça on connait! Le droit n'est donc pas un argument qui limite les femmes et qui les fait peur. Dans certains de nos bleds (je ne vais pas tout dire, rassurez-vous Very Happy ), elles ont d'ailleurs donné le surnom de "saignant" à ce petit gars qu'elles rencontrent subrepticement (quand elles sont encore mariées). Il fut une époque où la quête du "saignant" était dans toutes les bouches feminines... Very Happy Donc a ma soeur Akare, je comprends ce que tu dis, je l'accepte même, mais ce n'est que du bout des lèvres (en droit) Very Happy ...la recherche du saignant en est la preuve lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptySam 22 Mar - 1:49

Aka a Adzidzon, di ben ! Arrêtes de te faire l'avocat du diable Evil or Very Mad Laughing Poutr ton histoire de "saignant", oui il faut être 2 pour tromper mais tu sais aussi qu'au final, la femme risque d'avoir + à perdre que l'homme. Pour revenir au mariage forcé, on ne parle pas ici de petits à-côtés de femmes mariées pour apporter un peu de piments dans leur vie (et à leur actif on peut concéder qu'en général elles sont souvent + "discrètes", respectueuses que certains hommes et à qq exceptions près, savent faire la part des choses entre mane eboan e nnom waba Suspect ). Ces cas-là pour moi sont différents de femmes qui ont été condamnées toutes leurs vies à vivre aux côtés de qq1 alors que leur coeur ou corps était ailleurs. Dans ce cas, vu nos sociétés et le regard porté sur la Femme, je crois que seule une minorité a vraiment la force morale et courage d'aller se chercher ailleurs, de + sans couvrir ses arrières. Quand bien même certaines le font, ce n'est pas ça qui va cicatriser leur coeur ou faire partir l'amertume tu sais. Au final, elles "serrent le coeur" comme on dit et sont là pour leurs enfants ou autre raison trascendante qui permet de supporter le quotidien. Maintenant, les histoires "plus légères" d'adultère, pour moi c'est autre chose.

Autre chose sur le cas de la petite jeune soulignée par miéhdzâ, ce qui me choque surtout, c'est le fait pour une tante d'aller prendre eza mongo comme ça et la proposer à un tel ou tel ... sans même avoir pris la peine de tâter le terrain What a Face A su dama, soit a ne dzam m'be nnem, soit vraiment elle réfléchit à sa façon, avec sa logique. Quand on veut jouer les entremeteuses on essaye au moins de sonder le terrain ou c'est comment scratch

adzidzon a écrit:
Very Happy Finalement ä miéhdza, malgré les apparences, c'est bien la femme qui porte le toulassi chez les fang, et surtout chez ceux d'aujourd'hui.... Very Happy
Akiéééé!!!! Suspect

Akié, oyenga ! Me ne mitag a mu wa kè na wa wok. Le vrai pouvoir n'est pas souvent où on croit Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 510920 et rien de rabaissant à cela. Se Zamba e men a ga dzo na fam ya yene lugü mininga matin midi soir Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 780739
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 3:07

[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"]
Autre chose sur le cas de la petite jeune soulignée par miéhdzâ, ce qui me choque surtout, c'est le fait pour une tante d'aller prendre eza mongo comme ça et la proposer à un tel ou tel ... sans même avoir pris la peine de tâter le terrain What a Face A su dama, soit a ne dzam m'be nnem, soit vraiment elle réfléchit à sa façon, avec sa logique. Quand on veut jouer les entremeteuses on essaye au moins de sonder le terrain ou c'est comment scratch


ça me choque affraid moi aussi car je n'imaginais pas que de telles choses existaient encore de nos jours! et surtout avec des adolescentes. je pensais (car je l'ai vu) que seules les femmes ayant entre 30 et 40 ans le fesaient encore! ce genre d'agissement, on appelle ça de la pédophilie Sad chez le ntang. chez nous c'est quoi? tsouoooo!! Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 502932
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 11:58

[quote="Ngone ye beyoghe"]
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Autre chose sur le cas de la petite jeune soulignée par miéhdzâ, ce qui me choque surtout, c'est le fait pour une tante d'aller prendre eza mongo comme ça et la proposer à un tel ou tel ... sans même avoir pris la peine de tâter le terrain What a Face A su dama, soit a ne dzam m'be nnem, soit vraiment elle réfléchit à sa façon, avec sa logique. Quand on veut jouer les entremeteuses on essaye au moins de sonder le terrain ou c'est comment scratch


ça me choque affraid moi aussi car je n'imaginais pas que de telles choses existaient encore de nos jours! et surtout avec des adolescentes. je pensais (car je l'ai vu) que seules les femmes ayant entre 30 et 40 ans le fesaient encore! ce genre d'agissement, on appelle ça de la pédophilie Sad chez le ntang. chez nous c'est quoi? tsouoooo!! Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 502932


j'oubliais: ces dames étaient consentantes.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 13:26

C'est vrai mais problème ane nna ce n'était pas le cas du monsieur (le neveu). Or, la tante aurait dû s'en assurer au départ. Il serait intéressant de savoir ce qu'est devenue la petite ado, laissée à elle-même dans la cité.
Il y a tout de même lieu de souligner que les choses se passaient ainsi autrefois dans la tradition: il fallait que les familles se connaissent ou que quelque de la famille connaisse la famille de la fiancée et le tour était joué. On pourrait donc présumer que la tante en question avait des intentions louables mais...malheureusement, le procédé n'est plus d'actualité â mema, a songa, engogoal.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 18:36

Un ouvrage cité dans la rubrique Livres : https://be-fangbeti.1fr1.net/art-et-litterature-f14/livres-et-romans-historiques-sur-les-fang-t357-15.htm
avec un point de vue qui peut s’inclure dans ce débat. Mais pour moi, ce n’est qu’un point de vue, car tout n’est pas si binaire (noir ou blanc) et le fait de réagir sous le prisme de catho convaincue comme bcp de femmes qu’elle a interrogé peut aussi influencer.

Jeanne-Françoise Vincent : Femmes Beti entre deux mondes. Entretiens dans la forêt du Cameroun

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 41BWW1JS23L._AA240_

Citation :
Mot de l'éditeur
" La poule ne chante pas devant les coqs ", dit un proverbe beti. Les femmes beti ont conscience d'avoir été autrefois " sans bouche " devant les hommes. Sans bouche mais non sans jugement, ainsi que nous le montrent ces conversations menées de femme à femmes dans la grande forêt du Cameroun, à vingt-cinq ans d'intervalle.

Avec une spontanéité remarquable, les interlocutrices de Jeanne-Françoise Vincent, presque toutes âgées, exposent la situation de la femme autrefois : mariage des toutes petites filles, grande polygamie et mise à mort des veuves, mais aussi exaltation joyeuse de la sexualité féminine au sein de sociétés secrètes inaccessibles aux hommes. Elles décrivent également l'installation des premières missions catholiques et la christianisation foudroyante des Beti, l'accès actuel des femmes à la libre disposition du produit de leur travail et leur fréquente situation d'égale à égal avec les hommes.

La société n'est pas pour autant débarrassée de ses vieux démons. Malgré les interdictions de l'Eglise, malgré l'opposition d'une majorité de femmes la polygamie continue à attirer beaucoup d'hommes. Quant aux sorciers et sorcières, toujours présents, ils sont de plus en plus actifs, disent ces femmes catholiques convaincues ; et, selon certaines, le Saint-Esprit serait incapable de mettre les croyants à l'abri des attaques de ces malfaiteurs de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 18:56

Un autre livre sur la question du mariage arrangé chez les Fang, écrit cette fois par une Gabonaise (2007). Pas encore fini, mais ce que je retiens des premiers chapitres c’est que bcp de femmes n’arrivaient à accepter cette situation que grâce aux enfants. Ouvrage très intéressant sur le lien entre l’organisation de la société tradi (place de l’homme) et son influence sur les rapports homme-femme.

Mariage et violence dans la société traditionnelle Fang au Gabon, par Honorine Ngou

Remarque interessante sur le cas d'hommes mariés de force
En clair quand il fallait trouver une femme à son fils, on s’arrangeait pour qu’elle ait un minimum de qualités (morales) ou physiques qui fasse que l’homme supporte très vite ce mariage forcé voir finit par l’encenser mais pour la femme, c’était on a choisi, tu suis la voie, qu’il te plaise physiquement moralement ou pas ! Suspect

Citation :
On nous objectera que certains parents imposaient aussi une épouse au jeune homme. C’est vrai, mais la jeune fille qu’on choisissait à l’adolescent était, soit très jeune et pouvait grandir avec son mari, soit elle avait toutes les qualités physiques et morales requises qui la rendaient désirables. Il était rare de voir un jeune homme pleurer ou prendre la fuite parce qu’il ne voulait pas d’une fille que ses parents lui avait choisi (p19)

Sur une note plus légère mais si vrai sur le caractère des Fang lol!

Citation :
Ainsi aux yeux des autres communautés, les fangs sont-ils perçus comme des gens résolument agressifs et sauvages. Or, il n’y a pas peuple plus hospitalier, plus chaleureux et même plus conciliant que les Fang. A condition d’éviter de leur marcher sur les pieds et de bafouer leur égo, leur honneur et leur dignité. Sinon, ils montreront à l’agresseur : "Qu’un homme comme eux ne peut les provoquer sans qu’il y ait une réaction, même si cet homme mange le feu" (p19)

Chez moi on dit un truc du genre : O dzeng ma, wa’ye me koab (cherches-moi, tu me trouveras) lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 15:23

Exact ä Minsili....Mais je suis un peu contre l'argument (P. 19) selon lequel les familles choisissaient la jeune fille qui avait toutes les qualités physiques et morales requises...Qualités morales? Je peux concéder un "oui" obligé, mais pas dans tous les cas. On a vu des hommes qui se sont retrouvés avec des femmes ayant une moralité douteuse. Les exemples sont légions. Qualités physiques? Ce n'était pas toujours ça.... Very Happy Et si l'homme pleurait moins que la femme, c'est parce que, comme la femme, il était conditionné à accepter le choix des siens. Il savait que sur lui reposait la Vie de sa famille. Il avait donc été préparé pour renoncer aux volontés (c'est un sacrifice) de sa petite personne pour porter les choix familiaux.
Juste un dernier mot: au-delà du physique et au-delà de la moralité, une bonne épouse (en tout cas dans le choix de l'épouse que les parents du jeune homme faisait) devait posséder deux conditions essentielles: être travailleuse et être féconde. Ce sont ces deux points qui guidaient la famille du jeune homme dans le choix de la belle-fille...le reste n'était que subsidiaire, mais pas moins important; même si on pouvait s'en passer tant qu'elle bossait comme dix personnes et accouchait à tout va Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 16:25

A moadzang Adzidzon, wa bele, j'ajouterais parmi les qualités recherché par la famille du garçon, celle d'une femme familliale c'est-à-dire une femme qui épouse toute la famille de son mari et non celle qui viendra le séparer des sien.
Dans les deux cas (choix de la fille que de l'homme), la réputation de la famille dont était issu l'homme ou la fille jouait un rôle majeur; moralité de la famille, richesses etc... Donc parfois les qualités intrinsèque de la fille ou du gars venaient aprés.
Abim te!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 17:18

@ Adzidzon e emone mema, a su dama tous ces points de vue s'argumentent. Même si on peut trouver que l'auteure a un point de vue de "femme" sur le sujet, dedans, elle argumente de façon assez interessante sur ce qui sous-tendait (et continue de sous-tendre d'ailleurs aujourd'hui) les relations homme-femme dans la société Fang. ça aurait été instructif un débat entre cette auteure et un public mixte (hommes femmes).

Pour ce qui est de ça, ma yen na les grosses pareusseuses a bisié mefoup et pouvaient alors y échapper a mu za'a ye ke toa ategh mininga Suspect Laughing

adzidzon a écrit:

Juste un dernier mot: au-delà du physique et au-delà de la moralité, une bonne épouse (en tout cas dans le choix de l'épouse que les parents du jeune homme faisait) devait posséder deux conditions essentielles: être travailleuse et être féconde. Ce sont ces deux points qui guidaient la famille du jeune homme dans le choix de la belle-fille...le reste n'était que subsidiaire, mais pas moins important; même si on pouvait s'en passer tant qu'elle bossait comme dix personnes et accouchait à tout va Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 17:43

Je me pose une autre question : au vu des premières qualités recherchées chez une femme a bog be Tara et be Nana, aujourd'hui, est-ce tjs le cas? Ces qualités (sur lesquelles on ne transigeait pas) sont tjs aussi importantes ou elles ont été supplantées par d'autres?

D'après ce qui est écrit ici, je vois dans les qualités qu'il fallait avoir en 1er lieu :
Capacité à concevoir (fécondité)
Capacité à travailler pour être sûr na da mbot ya ye ki wü e zié Laughing

En second lieu :
Réputation, bonne moralité et éventuellement richesse de la famille
Réputation de la fille (mbembe fulü, gentilesse, amabilité...)

En 3e lieu :
Empathie peut-être existante entre les 2 futurs mariés
Qualités physiques éventuellement

Bien loin après voir quasi-inexistant
Eding (dans le sens actuel de "tomber amoureux")

Mane nsili a su be fam, aujourd'hui sur lesquels vous êtes prêts à transiger et sur lesquels il n'y aura rien à faire?

A su dama (en tant que future belle-maman to'ane me bele abog, j'ai largement le temps de voir venir mais bon, prévoir c'est bien lol!

J'aimerai (simple souhait pcq'au final ce sont eux qui feront leur choix) :
Eding (je ne conçois rien sans... mais si ma future belle-fille peut être la + amoureuse dans l'histoire, ça m'arrange Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Diabelek )
Capacité à concevoir (même si dans la vie on peut tjs s'arranger, donc s'ils s'aiment vraiment et que pas de bb, aka on trouvera une solution)
Mbembe fulü et par ricochet une belle-fille ayant une idée +++ de la culture africaine sinon elle me verra Twisted Evil
Capacité à travailler, avoir un peu d'ambition (dans le sens à gagner sa vie sans tout ettendre de mon fils lol!
Empathie physique pcq c'est tjs mieux si les deux se plaisent aussi de ce côté-là.

PS : bongo me nguele ma eboboa, quasiment bb mais dans qq années, si qq1 a une avec ces qualités-là, on pourra tjs s'arranger à condition de "bien parler" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?   Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fang se marie-t-il par amour ou par nécessité?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Recherche Marie-Rose d'Akébé Plaine
» Compilation de proverbes Fang en fang et français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: