Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?

Aller en bas 
+7
Ndzié'nnam'abé
emone mema
Otitie kiri
AFENANE YIBIVEIGN
abomo ngono
Evindi Mot
Essonne de Mvome-Zoq
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 1:35

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
je suis un élu, car la bible le déclare. Et ma foi est fondé sur la bible.

Voilà qui est claire! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zly Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zly Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zly ... Enfin presque. Tu sais, tu peux tout nous dire. Peut être es tu le messie que les Israélites attendent toujours? On ne serait pas étonné si tu nous la joues sur cet air là.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 2:51

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
[color=red][b]Domage que la croyance de ton Akenaton est disparu avec lui. Un Dieu qui est balayé et mis aux oubliètes par les hommes, tes même ancètres égyptiens.

Péremptoire comme d'habitude! Mais en es tu vraiment sûr? Si ma mémoire est bonne, nous avons bien parlé d'un certain plagia du culte d'Ousir non? Nous avons aussi parlé de pratiques religieuses africaines qui en descendent. Mais tu te barricades dans des insinuations que tu ne reposes sur aucun fondement. Pas étonnant que le propos qui te résume le mieux soit : "Il faut croire et c'est tout". Mais en disant cela, je pense que tu parles surtout de croire en toi.

J'affirme que le culte d'Akenaton a disparu avec lui, après sa mort et sa mémoire rayé des anales. Et c'est par hazard, un archéologue des millénaires plus tard qui l'a fait ressurgir de l'oublie.

Donc si c'est le dieu d'Akenaton qui est le votre, un dieu que de simples hommes ont mis aux oubliètes pendant des millénaires, et pendant, ce temps que faisaient ses adorateurs, ils sont resté sans dieu pendant des millénaires, et on retrouvé leur Dieu par hazar.

Bon que des gens croient en un dieu hazardeux, c'est leur droit, mais il manque de fiabilité ce dieu qui se fait endormir par les hommes.

Si c'est Aton, pendant qu'il dormait je ne l'ai pas attendu, j'ai préféré un Dieu qui lui ne dort ni ne sommeil.

Désolé Aton, l'avenir appartient au Dieu qui ne dort pas. Pour une fois je vais rire. Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Lol Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Lol Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Lol Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Lol celui là est bien. Bonne nuit Aton, c'est vrai que de consciences d'homme le soleil se couche à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 3:00

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
je suis un élu, car la bible le déclare. Et ma foi est fondé sur la bible.

Voilà qui est claire! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zly Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zly Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zly ... Enfin presque. Tu sais, tu peux tout nous dire. Peut être es tu le messie que les Israélites attendent toujours? On ne serait pas étonné si tu nous la joues sur cet air là.

Oui Essonne, je suis foi en Jésus, et l'élection, pour les chrétiens se trouve dans la foi en Jésus. Et c'est bien Jésus le messie, pas moi, Jésus seul est le Schilo annoncé par Jacob.

Je ne sais pas vos statut spirituel, mais élu, est mon statu spirituel devant le Dieu d'Israel, c'est pas ce dormeur des millénaires d'Aton qui va faire des Elus, puisqu'il dormais, on va le brieffer, il va rentrer dans le bain, après tout il parait qu'il est dieu, Aton.

Voila un bon sujet de dessin animé; Aton le dieu dormeur.

Désolé Sleep Sleep Sleep Sleep Aton tu dors? Et là c'est pour une nuit ou pour mille ans. lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 3:09

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
[color=red][b]Domage que la croyance de ton Akenaton est disparu avec lui. Un Dieu qui est balayé et mis aux oubliètes par les hommes, tes même ancètres égyptiens.

Péremptoire comme d'habitude! Mais en es tu vraiment sûr? Si ma mémoire est bonne, nous avons bien parlé d'un certain plagia du culte d'Ousir non? Nous avons aussi parlé de pratiques religieuses africaines qui en descendent. Mais tu te barricades dans des insinuations que tu ne reposes sur aucun fondement. Pas étonnant que le propos qui te résume le mieux soit : "Il faut croire et c'est tout". Mais en disant cela, je pense que tu parles surtout de croire en toi.

Tu sais pour Aton, l'archéologue qui l'a découvert vit encore. Et il est encore passé il n'y a pas long temps sur la chaine planète. L'info m'est venu devant ma télé, je l'avais déjà vu, et lorsque c'est repassé, je me suis remémorer, que la mémoire d'Akénaton et son dieu avaient été effacé des anales.

Et c'est par le plus grand des hazard, que l'archéologue l'a réveillé Aton d'un sommeil de plusieurs millénaires.

La prochaine fois j'enregistre, mais je suis pas sur d'avoir le droit de passer la vidéo en ligne.

Donc a quel moment Akénaton vous a-t-il transmis sa croyances?

Avant de mourir? à son réveil, ou peut-être lors de l'initiation qui donne la connaissance des choses cachés?

Peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 3:21

Otitie kiri a écrit:
On a un premier petit obstacle lexical à franchir pour pouvoir nous comprendre parce que "mbembe nsissim" en Ewondo = bon esprit et est le contraire de "mbe nsissim". Mais on va y arriver, ma voglo wa Very Happy


Il semble effectivement qu'il y ait un malentendu sur ce point. Et tu remarques que j'ai dit "Mbémbéa nsinsim" Cela correspond effectivement à "Mauvais esprit. Mais j'ose croire que je ne me suis pas trop écarté du sens de ta question. Puisque nous parlions bien d'esprits mauvais qui défieraient Dieu.



Citation :
mon questionnement est le suivant: Nous sommes une création de Dieu et en ce sens nous avons une part de divinité. Si Dieu, selon ta conception ne peut souffrir qu' il y ait des dissidents dans ses troupes, pourquoi permettrait-il que nous puissions etre tourmentés par des esprits (peu importe comment on les appelle). Cela ne revient-il pas à défier Dieu?

On peut s'interroger aussi sur d'autres choses, pourquoi y'a t-il des mauvais esprits? Des guerres? Le Sida? Le réchauffement de la planète? Des microbes et des bactéries? Est ce que çà veut dire que Dieu n'est pas en réalité Tout-Puissant?

Si nous devons juger par ce que dit la Bible, la création de Dieu est parfaite. Cela veut dire qu'il n'y a rien dans celle-ci qui ne soit à sa place ou qui n'ait pas une fonction bien déterminée qui concoure à l'harmonie de l'ensemble.

En d'autres termes, nous pouvons donc dire que la création est un écosystème à l'intérieur duquel tout se tient. Ce que les humains appellent "Le mal" et "Le bien" constituent tout simplement les extrémités d'un mécanisme plus complexe, dont la fonction est de permettre le choix. Et la vérité, c'est que la vie, la croissance, l'évolution... ne sont possibles que si les vivants peuvent choisir. Un brillant esprit de ce bas monde l'a d'ailleurs bien exprimé en ces termes: "L'être vivant est vivant parce qu'il choisit". Et on dit même de manière courante: "La vie est un choix".

Mais, fatalement, la possibilité d'opérer des choix est aussi ce qui soumet l'homme au risque de commettre des erreurs. Cependant, l'homme se voyant à l'image de Dieu, accepte mal cette faiblesse qui est la sienne et cherche la justification de ses déboires dans une cause qui ne peut être qu'au dessus de ses force. Le diable devint ainsi l'alibi le plus rassurant de son impuissance devant les forces qu'il ne s'expliquaient pas. Et avec lui, toutes sortes d'esprits mauvais en qui il trouvait de parfaits boucs émissaires pour tout ce qu'il ne pouvait expliquer. Voila comment nous croyons en des esprits qui perturbent notre existence. Et par le mystère de la foi, nous finissons par les faire exister; ou en tout cas, à leur faire jouer un rôle dans nos vies.

Pourtant, pour la chrétienne que tu es, il est dit que l'homme dominera et assujettira la création qu'il est d'ailleurs chargé de transformer; et que même les anges Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Aniolek Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Aniolek Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Aniolek le serviront!

Quand donc celui-ci vient à penser que des esprits inférieurs peuvent le tourmenter, n'y a-t-il pas là comme une déchéance de l'homme qui, au départ, était à l'image de Dieu Principe encore un fois biblique et chrétien? Car, disons-le nous bien, lequel de ses esprits dits "mauvais" est plus fort que les anges qui, eux-mêmes, peuvent être au service de l'humain?

Le seul être qui croit défier Dieu est l'homme. Il lui taille un costume défaillant devant des choses qu'il a lui-même créées!

Maintenant, les guerres, Le Sida, Le réchauffement de la planète, les microbes, les bactéries... et tout ce que l'on voudra mettre dans une liste regroupant les forces qui tourmentent l'humain, sont tous, ou des parties intégrantes de l'écosystème qu'est la création, ou des conséquences mauvaises de l'instabilité humaine.

Si nous ne prenons que le cas, entre autre des bactéries. Nous savons aujourd'hui que sans elles il n'y aurait même pas eu la vie. Et même quand on est foncièrement créationniste et qu'on refuse l'idée que la vie eût pu commencer avec elles, il n'en reste pas moins que sans les bactéries, il n'y aurait pas de digestion. Car, ce sont bien celles qui sont comprises dans notre appareil digestif qui nous permettent de transformer nos aliments en éléments nutritifs! Sans toutes celles qui sont répandues dans la nature, il y a longtemps que le monde aurait été transformé en un gigantesque tas d'immondices. Car, elles interviennent dans le cadre de ce qui est appelé le cycle de la vie; notamment en permettant la transformation de tout ce que nous jetons dans la nature et en permettant à tout ce qui ne sert plus autrement de revenir à la terre. Où donc est le fait qu'elles nuisent forcément à notre vie si ce n'est que l'homme, très souvent, ne sait plus cohabiter avec elles.

Que dire du SIDA en dehors de le rattacher à l'inconséquence du comportement humain? Certains religieux, obscurantistes comme à leur habitude, en ont parlé en disant que le fléau était une punition de Dieu! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 52989 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 52989 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 52989 Car, leur dieu est un dieu affreusement colérique qui, du bâton ou de la carotte qu'il tient, comme une épée de Damoclès sur la tête de ses créatures, préfère de loin le maniement du bâton qu'il ne manque pas d'abattre sur les pécheurs! Mais nous savons une chose aujourd'hui: le Sida est le résultat d'une mauvaise manipulation biologique. Et aussi que Dieu n'est un dieu colérique qui punit que lorsque des hommes en font un instrument de manipulation! Le reste du temps, il est effectivement Tout-puissant et remplit de grâce toute sa création.

Il faut que l'homme retrouve sa véritable foi. C'est alors qu'il comprendra que la nature dans laquelle Dieu l'a placé est faite de lois. En les respectant, il peut vivre bien et vieux. Pour la chrétienne que tu es, retiens une seule chose : "Ma maison est une maison d'ordre", dit la Bible. Si tu sais appliquer cet enseignement à ta vie, tu n'auras rien à craindre des Mbe minsinsim, SiDA, microbes, et que sais-je encore?


Dernière édition par Essonne Mfoulou-Ze le Mer 18 Fév - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 3:38

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je conçois que tu n'es rien compris en ce qui concerne Dieu.

"Les voies de Dieu sont insondables" C'est une parole d'évangile non?

Citation :
Apparemment, mon frère, toi tu fais partie des exceptions qui ont rencontré Dieu et l'ont compris.

Il est pourtant écrit : "Nul ne peut contempler mon visage et rester en vie". Vanité des vanité! Nullité des nullités!
.

Oui mon frère, Dieu se révèle à celui qui le cherche de tout son coeur.

J'ai mis le temps mais j' y suis arrivé, et je ne suis pas le seul.

Tu vois mon frère, cela ne me gène pas de l'assumer, avant je croyais en Dieu. Maintenant, je sais qu'il existe. Entre les deux situations, il y a un parcours, et surtout un appronfondissement des écritures.

Et un jour, çà a commencé à s'éclaicir, j'ai creusé et j'ai saisi l'essentiel et un jour, j'ai découvert la clé, le Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 4:07

Je voudrais quitter le sentier des élucubrations qui nous fatiguent tous pour revenir au sujet. Les Fang ont ils un nom pour désigner le diable?

Dans mes recherches, j'avais pris le soin d'interroger mon grand père - C'est mon frère Nguema Mba, l'homme qui veille quand tout le village dort qui sera content! Celui-ci avait la particularité d'être un ancien dont la connaissance de la langue Fang était étendue comme on n'en faisait plus. Sans d'abord faire attention, il avait cru pouvoir m'expédier en me jetant de laconiques "Yabele", "Satane", Debele",etc. Mais voyant que je lui rappelais chaque l'origine non Fang de tous ces termes, il a enchainé avec les "Ekoko ntsa", "Mesè me lugu" et autres... Et là encore je lui ai fait comprendre que les termes désignaient des hommes mauvais, avec une capacité de nuisance plus ou moins grande, mais des hommes quand même; quand ce n'est pas que ce sont des Mbémbéa minsinsim. Il ne peut donc être question du dieu négatif des religions importées. J'ai vu le regard de l'ancien perdre sa grande assurance et il est resté silencieux quelques minutes avant de changer de sujet.

Toutefois, deux semaines plus tard, mon mui m'a rappelé à la discussion et là, il m'a avoué que Aussi vrai qu'il est ancien et qu'il connaît le Fang. Il avait interrogé ses congénères. Personne, mais absolument personne n'a pu lui donner un nom de diable qui n'ait pas une consonance étrangère à la langue. Je peux vous dire qu'il était paniqué, pensant que lui que les autres surnommaient le maître de la parole, n'était pas si bon connaisseur du Fang qu'il le croyait.

Mais j'ai coupé court à son inquiétude en lui disant, en matière d'études linguistiques, il est avéré que si une langue ne sait pas désigner une chose par des mots propres, c'est que celle n'existe pas pour les gens qui en ont usage. Ensemble nous en avons conclu que le diable en tant divinité négative capable de se mesurer à Dieu n'existait pas pour l'homme Fang. Et moi j'ai ajouté que cela signifiait que le Fang a donc une meilleure croyance en Dieu, puisque celui qu'il désigne ainsi, par un mot propre, est tout puissant et ne souffre pas des caprices d'un quelconque rival.

J'ai fait la même expérience avec bien d'autres langues africaines. Même résultat! Et du coup, mes recherches m'ont conduit à découvrir que la notion de diable est entrée en religion avec la Bible! Les musulmans qui en sont une espèce d'excroissance l'ont également. Mais aucune autre religion sur terre n'en parle. Depuis, je me pose une question plus embêtante encore: À qui sert ce crime de lèse divinité?
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 4:38

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Je voudrais quitter le sentier des élucubrations qui nous fatiguent tous pour revenir au sujet. Les Fang ont ils un nom pour désigner le diable?

Dans mes recherches, j'avais pris le soin d'interroger mon grand père - C'est mon frère Nguema Mba, l'homme qui veille quand tout le village dort qui sera content! Celui-ci avait la particularité d'être un ancien dont la connaissance de la langue Fang était étendue comme on n'en faisait plus. Sans d'abord faire attention, il avait cru pouvoir m'expédier en me jetant de laconiques "Yabele", "Satane", Debele",etc. Mais voyant que je lui rappelais chaque l'origine non Fang de tous ces termes, il a enchainé avec les "Ekoko ntsa", "Mesè me lugu" et autres... Et là encore je lui ai fait comprendre que les termes désignaient des hommes mauvais, avec une capacité de nuisance plus ou moins grande, mais des hommes quand même; quand ce n'est pas que ce sont des Mbémbéa minsinsim. Il ne peut donc être question du dieu négatif des religions importées. J'ai vu le regard de l'ancien perdre sa grande assurance et il est resté silencieux quelques minutes avant de changer de sujet.

Toutefois, deux semaines plus tard, mon mui m'a rappelé à la discussion et là, il m'a avoué que Aussi vrai qu'il est ancien et qu'il connaît le Fang. Il avait interrogé ses congénères. Personne, mais absolument personne n'a pu lui donner un nom de diable qui n'ait pas une consonance étrangère à la langue. Je peux vous dire qu'il était paniqué, pensant que lui que les autres surnommaient le maître de la parole, n'était pas si bon connaisseur du Fang qu'il le croyait.

Mais j'ai coupé court à son inquiétude en lui disant, en matière d'études linguistiques, il est avéré que si une langue ne sait pas désigner une chose par des mots propres, c'est que celle n'existe pas pour les gens qui en ont usage. Ensemble nous en avons conclu que le diable en tant divinité négative capable de se mesurer à Dieu n'existait pas pour l'homme Fang. Et moi j'ai ajouté que cela signifiait que le Fang a donc une meilleure croyance en Dieu, puisque celui qu'il désigne ainsi, par un mot propre, est tout puissant et ne souffre pas des caprices d'un quelconque rival.

J'ai fait la même expérience avec bien d'autres langues africaines. Même résultat! Et du coup, mes recherches m'ont conduit à découvrir que la notion de diable est entrée en religion avec la Bible! Les musulmans qui en sont une espèce d'excroissance l'ont également. Mais aucune autre religion sur terre n'en parle. Depuis, je me pose une question plus embêtante encore: À qui sert ce crime de lèse divinité?

Tu accepteras, que je n'ai rien à dire. Pour éviter toute polémique, car mon parti est pris, et je suis heureux de savoir que, seul la bible l'évoque. Je l'ignorait et je te remercie de la découverte.

Enfin une bonne nouvelle. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 15:46

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
On a un premier petit obstacle lexical à franchir pour pouvoir nous comprendre parce que "mbembe nsissim" en Ewondo = bon esprit et est le contraire de "mbe nsissim". Mais on va y arriver, ma voglo wa Very Happy


Il semble effectivement qu'il y ait un malentendu sur ce point. Et tu remarques que j'ai dit "Mbémbéa nsinsim" Cela correspond effectivement à "Mauvais esprit. Mais j'ose croire que je ne me suis pas trop écarter du sens de ta question. Puisque nous parlions bien d'esprits mauvais qui défieraient Dieu.



Citation :
mon questionnement est le suivant: Nous sommes une création de Dieu et en ce sens nous avons une part de divinité. Si Dieu, selon ta conception ne peut souffrir qu' il y ait des dissidents dans ses troupes, pourquoi permettrait-il que nous puissions etre tourmentés par des esprits (peu importe comment on les appelle). Cela ne revient-il pas à défier Dieu?

On peut s'interroger aussi sur d'autres choses, pourquoi y'a t-il des mauvais esprits? Des guerres? Le Sida? Le réchauffement de la planète? Des microbes et des bactéries? Est ce que çà veut dire que Dieu n'est pas en réalité Tout-Puissant?

Si nous devons juger par ce que dit la Bible, la création de Dieu est parfaite. Cela veut dire qu'il n'y a rien dans celle-ci qui ne soit à sa place ou qui n'ait pas une fonction bien déterminée qui concoure à l'harmonie de l'ensemble.

En d'autres termes, nous pouvons donc dire que la création est un écosystème à l'intérieur duquel tout se tient. Ce que les humains appellent "Le mal" et "Le bien" constituent tout simplement les extrémités d'un mécanisme plus complexe, dont la fonction est de permettre le choix. Et la vérité, c'est que la vie, la croissance, l'évolution... ne sont possibles que si les vivants peuvent choisir. Un brillant esprit de ce bas monde l'a d'ailleurs bien exprimé en ces termes: "L'être vivant est vivant parce qu'il choisit". Et on dit même de manière courante: "La vie est un choix".

Mais, fatalement, la possibilité d'opérer des choix est aussi ce qui soumet l'homme au risque de commettre des erreurs. Cependant, l'homme se voyant à l'image de Dieu, accepte mal cette faiblesse qui est la sienne et cherche la justification de ses déboires dans une cause qui ne peut être qu'au dessus de ses force. Le diable devint ainsi l'alibi le plus rassurant de son impuissance devant les forces qu'il ne s'expliquaient pas. Et avec lui, toutes sortes d'esprits mauvais en qui il trouvait de parfaits boucs émissaires pour tout ce qu'il ne pouvait expliquer. Voila comment nous croyons en des esprits qui perturbent notre existence. Et par le mystère de la foi, nous finissons par les faire exister; ou en tout cas, à leur faire jouer un rôle dans nos vies.

Pourtant, pour la chrétienne que tu es, il est dit que l'homme dominera et assujettira la création qu'il est d'ailleurs chargé de transformer; et que même les anges Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Aniolek Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Aniolek Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Aniolek le serviront!

Quand donc celui-ci vient à penser que des esprits inférieurs peuvent le tourmenter, n'y a-t-il pas là comme une déchéance de l'homme qui, au départ, était à l'image de Dieu Principe encore un fois biblique et chrétien? Car, disons-le nous bien, lequel de ses esprits dits "mauvais" est plus fort que les anges qui, eux-mêmes, peuvent être au service de l'humain?

Le seul être qui croit défier Dieu est l'homme. Il lui taille un costume défaillant devant des choses qu'il a lui-même créées!

Maintenant, les guerres, Le Sida, Le réchauffement de la planète, les microbes, les bactéries... et tout ce que l'on voudra mettre dans une liste regroupant les forces qui tourmentent l'humain, sont tous, ou des parties intégrantes de l'écosystème qu'est la création, ou des conséquences mauvaises de l'instabilité humaine.

Si nous ne prenons que le cas, entre autre des bactéries. Nous savons aujourd'hui que sans elles il n'y aurait même pas eu la vie. Et même quand on est foncièrement créationniste et qu'on refuse l'idée que la vie eût pu commencer avec elles, il n'en reste pas moins que sans les bactéries, il n'y aurait pas de digestion. Car, ce sont bien celles qui sont comprises dans notre appareil digestif qui nous permettent de transformer nos aliments en éléments nutritifs! Sans toutes celles qui sont répandues dans la nature, il y a longtemps que le monde aurait été transformé en un gigantesque tas d'immondices. Car, elles interviennent dans le cadre de ce qui est appelé le cycle de la vie; notamment en permettant la transformation de tout ce que nous jetons dans la nature et en permettant à tout ce qui ne sert plus autrement de revenir à la terre. Où donc est le fait qu'elles nuisent forcément à notre vie si ce n'est que l'homme, très souvent, ne sait plus cohabiter avec elles.

Que dire du SIDA en dehors de le rattacher à l'inconséquence du comportement humain? Certains religieux, obscurantistes comme à leur habitude, en ont parlé en disant que le fléau était une punition de Dieu! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 52989 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 52989 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 52989 Car, leur dieu est un dieu affreusement colérique qui, du bâton ou de la carotte qu'il tient, comme une épée de Damoclès sur la tête de ses créatures, préfère de loin le maniement du bâton qu'il ne manque pas d'abattre sur les pécheurs! Mais nous savons une chose aujourd'hui: le Sida est le résultat d'une mauvaise manipulation biologique. Et aussi que Dieu n'est un dieu colérique qui punit que lorsque des hommes en font un instrument de manipulation! Le reste du temps, il est effectivement Tout-puissant et remplit de grâce toute sa création.

Il faut que l'homme retrouve sa véritable foi. C'est alors qu'il comprendra que la nature dans laquelle Dieu l'a placé est faite de lois. En les respectant, il peut vivre bien et vieux. Pour la chrétienne que tu es, retiens une seule chose : "Ma maison est une maison d'ordre", dit la Bible. Si tu sais appliquer cet enseignement à ta vie, tu n'auras rien à craindre des Mbe minsinsim, SiDA, microbes, et que sais-je encore?

Hum ma sili naa ... pourquoi tu vois une contradiction fondamentale entre ce que tu dis et ce que je dit? Very Happy

Le Diable n'est nullement l'égal de Dieu, il a une fonction tout comme le reste, donc je ne saisit toujours pas en quoi son existence en elle-meme remettrait en cause la Toute Puissance de Dieu?

Tu l'as toi meme dit ce sont nos choix qui peuvent constituer un affront envers Dieu... rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 15:58

Des études ont démontré que le spectre du défi lancé à Dieu et la notion de diable ont surtout été un instrument de manipulation aux mains du clergé. Souvent, lorsque ces derniers voulaient s'emparer des richesses d'une personne dans le moyen âge, on l'accusait d'hérésie. Toute la période de l'inquisition a vu se multiplier ce type d'agissements. Une tête ne revenait pas aux gardiens du temple, et hop! guillotine! Etr hop! bucher!

On observe d'ailleurs cette tendance même depuis le début de notre ère. Et c'est d'abord contre Jésus Christ que cela se fera, avec le procès qui lui est fait par les pharisiens sous l'impulsion de Kaïf, le colabo juif du pouvoir romain. Après moultes persécutions, JC est mis aux arrêts et conduit devant Kaïf. L'astuce est qu'il faut absolument lui faire dire un truc qui permettra à l'establishment de crier au sacrilège. Et c'est chose faite quand celui-ci déclare : "Je suis capable de détruire le temple du Seigneur et de le reconstruire en trois jours". Avant, on avait essayé de lui faire dire s'il était Dieu le fils. Mais JC, les voyant venir, leur avait répondu: "C'est vous qui le dites". Évidemment, l'occasion est trop belle. Kaïf entre dans une colère noire, déchire son manteau et ordonne que JC soit condamné sans appel. Le temple dans le quel se tenait cette parodie de justice avait été construit pendent des siècles. Et le JC voulait le détruire puis le reconstruire en trois jour! Cependant, le truc que Kaïf n'avait pas compris, c'est que JC parlait tout simplkement de son corps qu'il appelait "Le temple de Dieu".

Toutefois, JC est présenté à Pilate comme un fou furieux qui insulte la religion juive. Le romain n'y voyait aucune violation de la loi et s'en est tout de suite lavé les mains. Mais devant l'insistance des pharisiens, JC a été livré à la vindicte populaire et échangé contre Barrabas, un... Dangereux criminel qui avait commis son dernier forfait quelques temps plus tôt.

On le voit bien, le diable a toujours été au service de ceux qui veulent le pouvoir. Et comme disait un poète gabonais bien connu: "Toute religion sert une politique". Et celle des prétendus chrétiens qui n'ont pas manqué de mettre leur messie à mort s'est particulièrement illustré dans ce sens. Il n'y a pas une seule page tragique de l'histoire où "la main sous la jupe de Mona Lisa" n'est pas la leur. Plus récemment encore, on parlait de l'aide considérable des Jésuites à Hitler dans le massacre des Juifs. Mais bon! Il ne faut pas confondre religion et... "agissements individuels", nous dit-on.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 16:53

Otitie kiri a écrit:
mon questionnement est le suivant: Nous sommes une création de Dieu et en ce sens nous avons une part de divinité. Si Dieu, selon ta conception ne peut souffrir qu' il y ait des dissidents dans ses troupes, pourquoi permettrait-il que nous puissions etre tourmentés par des esprits (peu importe comment on les appelle). Cela ne revient-il pas à défier Dieu?


[quoteHum ma sili naa ... pourquoi tu vois une contradiction fondamentale entre ce que tu dis et ce que je dit? Very Happy

Le Diable n'est nullement l'égal de Dieu, il a une fonction tout comme le reste, donc je ne saisit toujours pas en quoi son existence en elle-meme remettrait en cause la Toute Puissance de Dieu?

Je croyais pourtant ton questionnement clair. Et là je l'ai relu et je ne vois pas où c'est moi qui introduis la contradiction. Mais tu sais je peux me tromper.

Cependant, j'avais pourtant cru comprendre que tu parlais d'entités qui auraient la force de "Défier Dieu". Ce qui, à mon sens, est en soi un défi au bon sens, puisque équivalant à réduire la Toute puissance que nous reconnaissons tous à Dieu, à... une peau de chagrin.

Quand je revisite mon dictionnaire pour m'assurer du sens profond de "défier", je vois que c'est le fait "d'inciter quelqu'un, par la provocation et l'outrage, à faire quelque chose (dans notre cas un combat), en prétendant avant même que le défi ait été relevé, que l'adversaire en est incapable.

Ainsi, ce qui me paraît être un "défi au bon sen" est le fait même qu'on pense que Dieu puisse être défié, même à travers l'homme qui se veut à son image. Et c'est ce que j'ai essayé de démontrer. Notre ignorance de ce qu'est un Dieu Tout puissant est la seule chose qui nous fait croire qu'il pourrait exister dans sa création des entités suffisamment autonome pour aller à l'encontre de sa volonté.

L'idée même de la désobéissance à Dieu est absurde. Elle introduit en effet la possibilité que le libre arbitre que certains défendent à corps et cris pour justifier l'existence d'un diable, saboteur de l'œuvre divine, est un choix que Dieu offrirait entre sa volonté propre et une autre qu'on ne nous dit pas.

Et si nous nous en tenons aux textes bibliques, puisque nous sommes face aux chrétiens, force est de constater que les textes sacrés nous apprennent qu'au commencement, la seule et unique volonté qui donne naissance à la création est encore et singulièrement celle de Dieu.

Or, en vérifiant le sens du terme "Désobéir", nous apprenons en somme que "Désobéir, est le fait de choisir de faire une volonté autre que celle qui nous est imposée". Mais alors, de quelle autre volonté s'agit-il?

En conséquence, tout ce qui est ne peut être que par la volonté originelle de Dieu. Ainsi, le diable, s'il en est, est diable par la volonté originelle de Dieu. Et il ne peut y avoir eu de rébellion de Lucifer. Il suffit d'ailleurs de lire le livre de Job pour qu'on se rende compte qu'il y a entre Satan et Dieu une connivence plutôt troublante lorsque ce texte nous fait partager un épisode de ce qui serait le quotidien du "petit" monde céleste en ces termes:

L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 1.8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 1.9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 1.10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 1.11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Comme on peut le voir ici, Satan a une fontion bien déterminée dans la création. Et cette fonction qui est peut être d'éprouver les hommes, c'est Dieu lui-même qui la lui donne. Affirmer le contraire serait poser une limite à l'omniscience de Dieu. Car, c'est reconnaître non seulement qu'il n'avait pas pu le prévoir, mais aussi que cette "mauvaise surprise" ne faisait pas partie de sa volonté au moment de la création. C'est déclarer qu'il y a eu entre l'origine de la création et la rébellion de Lucifer, une volonté nouvelle qui s'est introduite dans la création et a affecté une création que Dieu, au départ, avait voulu parfaite et qui, en définitive, a présenté des failles ayant échappées à l'attention divine.

Et pour moi, un Dieu qui a ces limites là est tout, sauf Tout puissant, sauf omniscient, sauf omnipotent... Sauf maître de sa création.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 17:54

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Des études ont démontré que le spectre du défi lancé à Dieu et la notion de diable ont surtout été un instrument de manipulation aux mains du clergé. Souvent, lorsque ces derniers voulaient s'emparer des richesses d'une personne dans le moyen âge, on l'accusait d'hérésie. Toute la période de l'inquisition a vu se multiplier ce type d'agissements. Une tête ne revenait pas aux gardiens du temple, et hop! guillotine! Etr hop! bucher!


Des études on dit...

Si je dispose du pouvoir et que j'en abuse pour spolier les gens, cela veut-il dire que c'est le système qui est mauvias.

Et même si y a étude, une étude est faites avec un objectif, quelle était le but de l'Etude.

Le diable existe dans la bible longtemps avant l'inquisition. Dans ta démonstration en faisant des sauts dans l'espace tant, ton propos devient purement polémique.

Que je sache inquisition, n'est pas un principe biblique, nous savons que le clergé s'en ai servi, pour spolier beaucoup de famille, par des accusation en sorcèlerie.

Mais tu as déjà répondu dans un topic, en parlant des faux prophètes. Des dont parle la bible qui servent Dieu pour leur ventre.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 18:28

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
mon questionnement est le suivant: Nous sommes une création de Dieu et en ce sens nous avons une part de divinité. Si Dieu, selon ta conception ne peut souffrir qu' il y ait des dissidents dans ses troupes, pourquoi permettrait-il que nous puissions etre tourmentés par des esprits (peu importe comment on les appelle). Cela ne revient-il pas à défier Dieu?


[quoteHum ma sili naa ... pourquoi tu vois une contradiction fondamentale entre ce que tu dis et ce que je dit? Very Happy

Le Diable n'est nullement l'égal de Dieu, il a une fonction tout comme le reste, donc je ne saisit toujours pas en quoi son existence en elle-meme remettrait en cause la Toute Puissance de Dieu?

Je croyais pourtant ton questionnement clair. Et là je l'ai relu et je ne vois pas où c'est moi qui introduis la contradiction. Mais tu sais je peux me tromper.

Cependant, j'avais pourtant cru comprendre que tu parlais d'entités qui auraient la force de "Défier Dieu". Ce qui, à mon sens, est en soi un défi au bon sens, puisque équivalant à réduire la Toute puissance que nous reconnaissons tous à Dieu, à... une peau de chagrin.

Quand je revisite mon dictionnaire pour m'assurer du sens profond de "défier", je vois que c'est le fait "d'inciter quelqu'un, par la provocation et l'outrage, à faire quelque chose (dans notre cas un combat), en prétendant avant même que le défi ait été relevé, que l'adversaire en est incapable.

Ainsi, ce qui me paraît être un "défi au bon sen" est le fait même qu'on pense que Dieu puisse être défié, même à travers l'homme qui se veut à son image. Et c'est ce que j'ai essayé de démontrer. Notre ignorance de ce qu'est un Dieu Tout puissant est la seule chose qui nous fait croire qu'il pourrait exister dans sa création des entités suffisamment autonome pour aller à l'encontre de sa volonté.

L'idée même de la désobéissance à Dieu est absurde. Elle introduit en effet la possibilité que le libre arbitre que certains défendent à corps et cris pour justifier l'existence d'un diable, saboteur de l'œuvre divine, est un choix que Dieu offrirait entre sa volonté propre et une autre qu'on ne nous dit pas.

Et si nous nous en tenons aux textes bibliques, puisque nous sommes face aux chrétiens, force est de constater que les textes sacrés nous apprennent qu'au commencement, la seule et unique volonté qui donne naissance à la création est encore et singulièrement celle de Dieu.

Or, en vérifiant le sens du terme "Désobéir", nous apprenons en somme que "Désobéir, est le fait de choisir de faire une volonté autre que celle qui nous est imposée". Mais alors, de quelle autre volonté s'agit-il?

En conséquence, tout ce qui est ne peut être que par la volonté originelle de Dieu. Ainsi, le diable, s'il en est, est diable par la volonté originelle de Dieu. Et il ne peut y avoir eu de rébellion de Lucifer. Il suffit d'ailleurs de lire le livre de Job pour qu'on se rende compte qu'il y a entre Satan et Dieu une connivence plutôt troublante lorsque ce texte nous fait partager un épisode de ce qui serait le quotidien du "petit" monde céleste en ces termes:

L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 1.8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 1.9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 1.10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 1.11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Comme on peut le voir ici, Satan a une fontion bien déterminée dans la création. Et cette fonction qui est peut être d'éprouver les hommes, c'est Dieu lui-même qui la lui donne. Affirmer le contraire serait poser une limite à l'omniscience de Dieu. Car, c'est reconnaître non seulement qu'il n'avait pas pu le prévoir, mais aussi que cette "mauvaise surprise" ne faisait pas partie de sa volonté au moment de la création. C'est déclarer qu'il y a eu entre l'origine de la création et la rébellion de Lucifer, une volonté nouvelle qui s'est introduite dans la création et a affecté une création que Dieu, au départ, avait voulu parfaite et qui, en définitive, a présenté des failles ayant échappées à l'attention divine.

Et pour moi, un Dieu qui a ces limites là est tout, sauf Tout puissant, sauf omniscient, sauf omnipotent... Sauf maître de sa création.


On t'a entendu, bi wock a wa. Tu répètes la même chose depuis le début.

Que tu y crois ou pas cela n'a aucune importance, on a entendu toute ta science sur le sujet.

Mais est ce qu'il te serait possible de comprendre, que tout ce que tu viens de dire à part celui qui n'a jamais lu la bible, les lécteurs de la bible le savent.

Je le dis encore quel est ton objectif, on est dans un forum, j'ai lu quelque part qu'on ne parle pas de politique, et moi j'ai ajouté dans un autre la réligion entraine les même passion.

Nous avons compris que nous ne croyons, mais vouloir ainsi convaincre les gens que ton point de vu est le meilleur, si tu veux oui.

Tu ne crois pas au Dieu des chrétiens, d'accord, ,adore ton Dieu.

Parce que on tourne en rond et des topic à un autre tu ressasse les même idées.

Tu as raison, et passons à autres choses.

Tu ne crois pas à l'existance du diable, ou est le problème c'est ton droit, pourquoi recherches-tu avec tant d'ardeur l'approbation des gens à ta thèse.

Nous chrétiens, sommes fous, incohérents, ingnorants, voir incultes, si je résume un peu, et toi tu as accès à la vraie nature de Dieu, par tes recherches, tes études, ta reflexion etc. Ok, je crois que tu t'es fais comprendre, peut-on passé à autre chose s'il te plait.

Parce là sur des semaines, si c'est le seul but des forums, d'indexer les gens, c'est l'impression qui est la mienne.

Ou veux-tu en venir, pour qu'on en finisse, sort tout ce que tu as à sortir.

Je veux bien, qu'on se retrouve entre nous, mais jugez quand même qu'il y a des attitudes qui sont inacceptables lorsque'on parle d'unité.

Je crois en ce que je crois, est ce que j'ai le droit de participer à ces forums, sans avoir à tout bout de champ, l'impression que ceux qui n'adhère pas à l'idéologie de la religion fang ne sont pas les bien venus.

Ce débat est sans fin, j'ai des choses à répondre. Mais on en finit pas, et celà devient, ennuyeux, et jue ne crois pas que se soit le but du forum.

L'unité, exige le respect des autres et de leurs certitude, avec tout ce qui a été dit sur le sujet, je crois que tout lecteur peut se faire son point de vu.

Si les chrétiens ne sont pas les biens venus dites le. Et je comprendrai, mais c'est pas Essonne, avec ses propos, qui va me détourner du Dieu d'Israel, Et je connais beaucoup de fangs, et des personnalités sont chrétiens et qui le revendiquent.

Il y a beaucoup de fangs qui n'adhère pas au principe de la religion fang.

Que ceux qui y adhèrent garde celà, pour eux.

Chrétien ou pas je suis fangs.

Et si la volonté du forum, c'est d'insulter, de tourner en bourrique le Dieu q'adore les chrétien et la foi chrétienne, comprennez qu'un chrétien comme moi ne se sente en odeur de sainteté dans votre assemblée.

Peut-on être chrétien, et surfer sur monefang, sans que ma croyance sois remise en cause.

Merci.

C'est mon dernier post sur la question, Monefang.com oui, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 18:58

Pour finir, je voudrais juste dire, que j'ai des amis bwitistes, anitiés au malane, et d'autre qui pratique le biéri,

J'en ai qui ne crois pas en Dieu, d'autres qui sont athés.

Et ce qui fait, que nous arrivons, à vivre ensemble, c'est que chacun quelque soit ses convictions, ne dois pas cherché à indisposer les autres, à leur faire comprendre qu'ils sont moins bien que ,d'autre.

Ce n'est pas pour rien que la laïcité est une règle du bien vivre ensemble.

Je collabore et suis intime avec des gens qui ne pensent pas comme moi et qui ne partagent pas les même convictions que mois.

Vous pouvez écrire des livres pour vous exprimer, vous pouvez créer des sites destinés à ces débats, comme il y'en a ou je participe à des débat, sachant qu'on ai là pour çà.

Mais ici, on est venu pour essaté, il me semble de réunir les fangs.

Voila mon point de vu il vaut un débat.

Mais moi lorsque que je pars de chez moi, pour aller rendre visite à mon frère, je m'attends à autre chose qu'à la guerre des réligions, et de savoir; qui a le meilleur Dieu.

Donc j'espère que quelqu'un me répondra sans polémique. Car il y en a beaucoup qui visite et peut d'inscrit, 500.

Je veux savoir, si je peux venir chercher la chaleur la chaleur chez mes frères et soeurs, sans qu'on ne cherche à me mettre à l'aise.

J'espère vraiment qu'un administrateur, me répondra. Maintenant, je peux vivre sans venir sur le Site, il n'y a aucun problème.

Je refuse de continuer à débattre sur des sujets polémique, qui touche l'intimité des gens, car la foi en Jésus est une partie de moi, que ceux qui ne la partage pas la remette constamment en question me met mal à l'aise.

Et ne me donne pas envi de rester.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 19:12

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Des études on dit...

Si je dispose du pouvoir et que j'en abuse pour spolier les gens, cela veut-il dire que c'est le système qui est mauvias.

Et même si y a étude, une étude est faites avec un objectif, quelle était le but de l'Etude.

Le diable existe dans la bible longtemps avant l'inquisition. Dans ta démonstration en faisant des sauts dans l'espace tant, ton propos devient purement polémique.

Que je sache inquisition, n'est pas un principe biblique, nous savons que le clergé s'en ai servi, pour spolier beaucoup de famille, par des accusation en sorcèlerie.

Mais tu as déjà répondu dans un topic, en parlant des faux prophètes. Des dont parle la bible qui servent Dieu pour leur ventre.

Tu sais, on va faire un truc qui soulagera tout le monde: Arrêter!... Parce que, pour tout te dire vrai, je commence à avoir l'impression de devenir bête avec ce dialogue de sourds. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais pas grand monde ne se risque plus à donner son avis. C'est signe que nous les lassons!...
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 19:30

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Tu ne crois pas au Dieu des chrétiens, d'accord, ,adore ton Dieu.

Décret de notre élu auto proclamé? Il ne reste plus qu'à ajouter: "Que cela soit écrit et accompli"

Citation :
Parce que on tourne en rond et des topic à un autre tu ressasse les même idées.

C'est ce qui s'appelle être logique et cohérent. Ne pas aller dans tous les sens. Tenir un raisonnement... Heureusement que tu nous as émerveillé avec la grande variété de tes idées!... Mais es tu seulement capable de comprendre?

Citation :
Tu ne crois pas à l'existance du diable, ou est le problème c'est ton droit, pourquoi recherches-tu avec tant d'ardeur l'approbation des gens à ta thèse.

Pur procès d'intention, mon frère. Je ne vois pas un seul endroit où j'ai requis un plébiscite autour de mes idées. Je les expose, c'est tout.

Mais, dis-moi pourquoi ça t'incommode tant que j'exprime des pensées qui diffèrent des tiennes ? J'espère tout de même que tu n'avais pas l'intention de me recruter dans ton groupe de prière?

Citation :
Nous chrétiens, sommes fous, incohérents, ingnorants, voir incultes, si je résume un peu, et toi tu as accès à la vraie nature de Dieu, par tes recherches, tes études, ta reflexion etc. Ok, je crois que tu t'es fais comprendre, peut-on passé à autre chose s'il te plait.

Je te rappelle que c'est toi qui te dis ÉLU DE DIEU!..

Citation :
Parce là sur des semaines, si c'est le seul but des forums, d'indexer les gens, c'est l'impression qui est la mienne.

C'est tout toi, ça. Il faut toujours que tu te sentes concerné. C'était la même chose quand on parlait de malchance. Ce que je n'avais pas su comprendre, c'est que tu parlais de toi; d'où la grande aversion qui t'a conduit à m'insulter, faute d'arguments. Tu te rappelles? Tu as dû me demander des excuses, parce que personne n'avait apprécié ta façon de m'invectiver.

Citation :
Ou veux-tu en venir, pour qu'on en finisse, sort tout ce que tu as à sortir.

Mais évidemment, c'est plus fort que toi. Chaque fois que les mots te manquent, tu veux plier les poings. Et moi je rigole...



Citation :
L'unité, exige le respect des autres et de leurs certitude, avec tout ce qui a été dit sur le sujet, je crois que tout lecteur peut se faire son point de vu.


Entonnant, non? Venant de toi...



Citation :
Si les chrétiens ne sont pas les biens venus dites le. Et je comprendrai, mais c'est pas Essonne, avec ses propos, qui va me détourner du Dieu d'Israel, Et je connais beaucoup de fangs, et des personnalités sont chrétiens et qui le revendiquent.


Encore heureux!


Citation :
Et si la volonté du forum, c'est d'insulter, de tourner en bourrique le Dieu q'adore les chrétien et la foi chrétienne, comprennez qu'un chrétien comme moi ne se sente en odeur de sainteté dans votre assemblée.

Citation :
Peut-on être chrétien, et surfer sur monefang, sans que ma croyance sois remise en cause.

Merci.

C'est mon dernier post sur la question, Monefang.com oui, mais ...



Je suis sincèrement persuadé que je n'ai lu de toi que des divagations, des injures, des procès d'intention, des allusions fausses... S'il y a quelqu'un qui est allé jusqu'à insulter les autres ici (notamment contre moi), c'est toi. Tu t'es montré exécrable tout le temps, intolérant et totalitaire. Alors, de quoi parlons-nous? Si tu es fatigué de nous injurier et que tu veux enfin nous faire des vacances, tu nous voies tous soulagés.

Sans rancune mon frère!...


Dernière édition par Essonne Mfoulou-Ze le Jeu 19 Fév - 16:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 20:57

A Medzang Afenane, o be ke! Ne pars pas encore!Tu as encore des choses à nous apporter ici, sur notre culture dans cette famille que nous constituons désormais!!!
Je pense que tu dises,a medzan Afenane, qu'on met les gens mal à l'aise sur le site parcequ'on diffère sur la vue qu'on a de la chrétienté, de la bible, de nos réligions ancestrales, n'est pas vrai.
On discute, l'autre émet des idées auxquelles on adhère ou pas, nos réligions ancestrales pour certains sont mauvaises, foncièrement mauvaises parcequ'elles n'ont pas reconnues le Christ , le peuple élu...etc; pour d'autres d'entre nous, le christianisme n'est pas si propre que ça et ne devrait donc pas se revêtir de beaux habits de la Vertu , alors quoi?
Est-ce une raison pour ne plus venir sur le site?Est-ce la seule raison de notre participation sur le site?Medzan Essone te traite de tous les noms?Relis donc tes posts et vois si de ton côté, tu n'en fais pas autant.Essayons de mettre de côté notre susceptibilité parceque tout ce qui se dit ici,pour moi, n'est pas personnel, ce ne sont pas des attaques personnelles.
A partir du moment où on le prend comme ça,on accepte de discuter avec l'autre parceque ce ne sont pas nos égos qui jouent ici.
Donc a Medzang Afenane, accepte que les autres n'ait pas le Christianisme, en odeur de sainteté .Tout comme toi, tu ne vois pas nos réligions ancestrales d'un bon oeil et passons à autre chose.Le plus important, c'est le respect et la tolérance
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 21:04

Ndzié'nnam'abé a écrit:
A Medzang Afenane, o be ke! Ne pars pas encore!Tu as encore des choses à nous apporter ici, sur notre culture dans cette famille que nous constituons désormais!!!
Je pense que tu dises,a medzan Afenane, qu'on met les gens mal à l'aise sur le site parcequ'on diffère sur la vue qu'on a de la chrétienté, de la bible, de nos réligions ancestrales, n'est pas vrai.
On discute, l'autre émet des idées auxquelles on adhère ou pas, nos réligions ancestrales pour certains sont mauvaises, foncièrement mauvaises parcequ'elles n'ont pas reconnues le Christ , le peuple élu...etc; pour d'autres d'entre nous, le christianisme n'est pas si propre que ça et ne devrait donc pas se revêtir de beaux habits de la Vertu , alors quoi?
Est-ce une raison pour ne plus venir sur le site?Est-ce la seule raison de notre participation sur le site?Medzan Essone te traite de tous les noms?Relis donc tes posts et vois si de ton côté, tu n'en fais pas autant.Essayons de mettre de côté notre susceptibilité parceque tout ce qui se dit ici,pour moi, n'est pas personnel, ce ne sont pas des attaques personnelles.
A partir du moment où on le prend comme ça,on accepte de discuter avec l'autre parceque ce ne sont pas nos égos qui jouent ici.
Donc a Medzang Afenane, accepte que les autres n'ait pas le Christianisme, en odeur de sainteté .Tout comme toi, tu ne vois pas nos réligions ancestrales d'un bon oeil et passons à autre chose.Le plus important, c'est le respect et la tolérance

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 2:03

EMZ a écrit:

Dans mes recherches, j'avais pris le soin d'interroger mon grand père ... Sans d'abord faire attention, il avait cru pouvoir m'expédier en me jetant de laconiques "Yabele", "Satane", Debele",etc. Mais voyant que je lui rappelais chaque l'origine non Fang de tous ces termes, il a enchainé avec les "Ekoko ntsa", "Mesè me lugu" et autres... Et là encore je lui ai fait comprendre que les termes désignaient des hommes mauvais, avec une capacité de nuisance plus ou moins grande, mais des hommes quand même; quand ce n'est pas que ce sont des Mbémbéa minsinsim. Il ne peut donc être question du dieu négatif des religions importées. J'ai vu le regard de l'ancien perdre sa grande assurance et il est resté silencieux quelques minutes avant de changer de sujet.

Toutefois, deux semaines plus tard, mon mui m'a rappelé à la discussion et là, il m'a avoué que Aussi vrai qu'il est ancien et qu'il connaît le Fang. Il avait interrogé ses congénères. Personne, mais absolument personne n'a pu lui donner un nom de diable qui n'ait pas une consonance étrangère à la langue. Je peux vous dire qu'il était paniqué, pensant que lui que les autres surnommaient le maître de la parole, n'était pas si bon connaisseur du Fang qu'il le croyait.

Mvamba dzoé e mbe foa "gnamoro" Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 938154 Il en fallait quand même une dose d'humilité pour revenir vers un plus jeune et accepter d'avouer qu'on ne sait pas... attitude qui pour ma part m'inspire
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 2:19

Pour ce qui est de ta question a EMZ (désignation de Satan en Fang), j'avoue que je n'y avais jamais réellement pensé avant que tu ne l'évoques dans un autre topic ici scratch Et cette fois-là j'avais commencé à refléchir sur la question et ... heu... me diki bi n'yalne a nsili té drunken

Wom zing wa kare bia edzom e ga bo na o dzoghè zen be Christen... même si les questionnements ne furent pas les mêmes j'avoue que c'est aussi à force de me poser un certain nombre de questions, de ne pas avoir de réponses (ou de tomber sur des non-réponses) que j'ai commencé à chercher de mon propre côté. Ce serait un peu long et trop personnel à expliquer toutes les étapes par lesquelles je suis passée, veda mayem na e mam me ga voili (aider) ma, me ga be : be kalara, e zukulu (univ) me ga bo e be Jesuites, be forums "afros" ...
Mais, quand je regarde derrière moi, je vois bien que : akèghè eyong me ga be mane mongo, minsili mizing mi ga be mi to ya m'a nnem scratch Malgré la pression sociale (tu nais de parents catho on te conditionnes dans ce sens), le malaise s'est manifesté très très jeune, je me sentais "détachée" de ce chemin-là, j'y étais mais je sentais qu'au plus profond de moi il ne me convenait pas. Alors tu imagines une enfant qui n'arrive pas à mettre des mots sur ce genre de malaise et qui croit que plus elle en fera dans le "mene moan Eglise" mieux elle se portera mais au contraire ! ... et vive la culpabilisation. No Bah oui, parfois sentir qu'on n'adhère pas au moule,surtout dans une religiosité + subie que acceptée peut amener à auto-culpabiliser; on se dit qu'on n'est pas "normal" de ne pas voir ce qui semble aussi évident pour tout le monde et c'est dur à vivre ça eyong one mongo.


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Sam 21 Fév - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 2:34

E fora gno (page acceil du site) a lere ekane nsisim one ma e melu ma Smile Zen ene oyab veda osu, engengeng Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Zakochan

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Lune

Ouf, le chemin est encore long mais j'ai compris ce qui me correspond le plus (ma foi est en moi et n'a pas absolument besoin de telle ou telle socle religieux pour se vivre), et cela ne m'empêche pas de continuer de prendre ce que j'estime positif ailleurs, et surtout, de vouloir en savoir plus sur la façon de aire de mes aïeux. parce que j'ai beau creuser, je n'ai encore rien vu qui me dise que mes aïeux (afros, pas seulement fang) qu'on désigne par "animistes" aient jamais eu besoin de faire la guerre dans le but de convertir un peuple, de politiser leur rapport au divin dans le but de faire perdre même à leurs pires ennemis leur façon de faire à ce niveau. A Kamlône ba dzo na be Beti be ga yiran e be Mvele (bassa) abui, veda me biki wok na be Beti geki be Mvele me ga dzeng omos zing na ba tiende akia more osë alugu Nti Ngul Mesë. Rien que pour cette attitude de mes ancêtres désignés par le terme "animiste", je suis très fière d'eux. Je me dis qu leur rapport au devin était si... "quilibré" que même dans les conflits qui opposaient les uns aux autres, nul n'essayait de jouer sur ce terrain-là pour dominer. Si vce n'est pas une preuve de maturité ça, je ne sais pas. asu dama e mot a yiran abui asu na meyong mevoa me yebe Zamba a zen dzié etam etam, mot té a bele mane "problem" e Zamba ou alors lui-même sens que son rapport au devin repose sur une base "non solide" et essaye par la force et autre de faire adhérer les autres. C'est ma façon de voir, mais voilà une des choses que je retire en analysant le rôle qu'a joué le christianisme et qu'il continue de jouer dans nos sociétés... malgré les autres spects "positifs" qu'on pourrait lui trouver. une foi sûre d'elle n'a pas besoin d'en imposer par des moyens extérieurs ou pour paraphraser qq1, "si le tigre crie sa tigritude en veux-tu en voilà, c'est qu'il y a un problème" No Bebela enying ene dzam !!! farao
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 2:56

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

On t'a entendu, bi wock a wa. Tu répètes la même chose depuis le début.
Que tu y crois ou pas cela n'a aucune importance, on a entendu toute ta science sur le sujet.

Asu dama bi biki kare mam mesê a nsili ndom dzama : ye ebuk zing a nkobo fang (geki minkoba y'Africa) ene vala asu na be loé "Satan"?

Je le dis encore quel est ton objectif, on est dans un forum, j'ai lu quelque part qu'on ne parle pas de politique, et moi j'ai ajouté dans un autre la réligion entraine les même passion.

Me siki EMZ veda ge wa nsili ma nsili té, mayi wa yalne na : un des objectifs c'est aussi en venat échanger ici de susciter la reflexion chez les uns, ou à l'inverse, d'entamer une réflexion de son côté si une intervention nous y pousse. Pour moi, c'est vraiment ça une des richesses d'un forum de ce genre. Owé, bia woé, bia lè milang mi fianga, veda bia voane ki na bine fe aba'a dzi asu na bi yèghè mama. Et quelle plus belle façon d'apprendre que par la mise en commun et en confrontation de nos différentes intelligences Smile

Nge bia besë bia zu a Monefang y'asu loé (t autres sujets "pas polémiques" de peur de mettre "l'unité" à mal), perso je ne ferai pas long feu amu ekan elat ayong té, ane mitangan mia dzo, ce sera une unité aux pieds d'argile. une unité est d'autant + forte qu'on y rentre en ayant analysé voire évacué ls germes les mieux à même de mettre son avenir à mal. Ce n'est pas en évitant de parler d'un problème qu'on y vient à bout. A ndom dzama tame tsog adzo Festi-fang : imagine qu'on ait évité certains sujets avant et quand il s'agit de concrétiser, on se met à se déchirer pcq un camp estime que la religion doit faire çi, et l'autre le contraire Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 509987 pardon, mieux vaut confronter avant nos points de vue pour savoir vraiment les directions que nous vloulons prendre.

Donc nsili : dans notre désir de revalorisation de notre culture, est-ce possible de faire l'impasse sur la religion?
confused

Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 3:38

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Nous avons compris que nous ne croyons, mais vouloir ainsi convaincre les gens que ton point de vu est le meilleur, si tu veux oui.

Tu ne crois pas à l'existance du diable, ou est le problème c'est ton droit, pourquoi recherches-tu avec tant d'ardeur l'approbation des gens à ta thèse.

Akah mon frère, exposer des arguments n'est pas synonyme de vouloir convaincre na ya ! Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 403457

Nous chrétiens, sommes fous, incohérents, ingnorants, voir incultes, si je résume un peu...

Misiki etam amu te wa voane na Emomilang muna, e mbot ba dzo na be siki fe be Christen, ba yen boa ane mekut fe lol! ma kobo ki asu e mbot ba dzo na nnam OSIRIS (Egypte) one nnam Betara e Benana, nnam Nsut Mot, e bala, akah g'abui mbot Emomilang muna ba noang bo ane e mbot be dzè ya nlo e feg, des cinglés afrocentristes englués dans le passé lol! wa yen bia bese bine a bateau mboag Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 317926

Parce là sur des semaines, si c'est le seul but des forums, d'indexer les gens, c'est l'impression qui est la mienne.
Je veux bien, qu'on se retrouve entre nous, mais jugez quand même qu'il y a des attitudes qui sont inacceptables lorsque'on parle d'unité.

Asu dama un des buts d'un forum comme Monefang c'est la mise en commun et surtout confrontation argumentée de nos idées respectives, de susciter la refléxion chez les uns et les autres. Je ne suis point maso intellectuellement mais je dirai que c'est au final bien de voir ses idées mises à mal, bousculées parce c'est aussi un moyen de se réinterroger sur ses idées.

Si Monefang se résumait à simplement venir passer du bon temps, ge bi ne vala yena bia lè milang mi loé geki milang mi fianga, adzo té d'ayiki tobo mbeng No amu abog afe bia yi kobo mifang mi mam? Ye valorisation culture dzane ene y'a milang mia ve ki olun annem? Olun one dzam boé abé, veda olun one fe dzam tobo mbeng eyong wa ma bo mot à kè n'a bindi enying, mot à kè n'a fass mam Smile

Ye bi ne dzam nlong Elat Ayong (Unité) ke bia yebe ki na bi lè e mam ayong da yene lè? L'unité sera d'autant plus forte qu'elle aura analysé avec objectivité et envie de progresser les sujets susceptibles de mettre à mal son avenir.
Smile

Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 3:45

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Je crois en ce que je crois, est ce que j'ai le droit de participer à ces forums, sans avoir à tout bout de champ, l'impression que ceux qui n'adhère pas à l'idéologie de la religion fang ne sont pas les bien venus.

A ndom dzama, ye wa yem na abui mbot ba dzo na besiki fe be Christen, be ne fe a Monefang amu ba dzeng zen be Tara? confused Ce que tu appelles la "religion fang", nombre d'entre-nous sommes ici pour en savoir plus sur elle, pas parce que nous en sommes des spécialistes pratiquants. dans ce cas, peut-on parler chez ceux qui sont là pour apprendre de volonté de faire adhérer de force leurs bobedzang à quelque chose que eux-même ne maîtrisent pas encore? Je m'avance peut-être ou me base trop sur moi-même, mais je pense que le fait de s'être détaché d'un certain chemin, fait qu'on se sent (dans sa tête) vraiment plus libre d'accepter de débattre du nouveau chemin qu'on veut prendre, et de dire ce qu'on a à dire sur les autres religions. Comment expliquer ça... c'est comme si, ayant compris que quelque part Bia besë mi ne boan be Tara EYO (ou comme chacun veut l'appeler), le Seul, l'Unique, ayant aussi côtoyé la religion catho ou protestante plus répandue chez nous, on se sent si libre qu'on "survole" (dans le sens de "voir de haut") les débats sur les religions.

En plus, sur ce genre de débat, même en se basant sur les propos d'une personne en particulier (il faut bien sinon on monologue Embarassed ), dans ma tête (et j'espère celle des autres), le débat va toujours au-delà de cette personne. S'il y a un malentendu, à celui/celle qui le pense de le dire. par exemple, je viens de prendre compte que quand je parle de be Christen, ayant grandi avec les deux branches classiques qui sont les catho et protestants, c'est ceux-là qu'on a en tête. quand on parle d'influence négative de la religion sur les esprits (notamment en perpétuant le dénigrement de nos traditions), cela ne veut pas dire qu'on élude totalement ce que les eglises peuvent avoir de positif aussi chez nous. Quant je parle de religion (telle que pratiquée dans nos sociétés sur la masse), je vois surtout cette masse à qui on délivre un message religieux très très primaire et matinée de rêveries. ce sont ceux-là qui m'interessent car pour moi c'est la majorité. Cela ne veut pas dire qu'on élude que d'autres aient pu avoir accès à un savoir moins "primaire" mais j'ai beau regarder a dzal, ce que je vois me fait m'interroger. j'ai fait des années de catéchisme, jamaisje ne suis sortie du cadre "arche de Noé" (il a fallu qu'EMZ en parle pour que je me pose des questions surcertaines incohérences silent ), la femme née de la Côte d'adam, le ciel pour les malheureux et tutti quantti. Bref un discours très "endormant" asu dama.

Parlant des eglises dites de réveil, je reconnais ne pas en savoir grand chose, donc cmme c'est un débat, ça aurait été intressant pour ceux qui en savent plus de nous édifier sur elles, edifier pour moi signifiant me donner un discours ne me disant pas seulement de croire. A force de se poser des mi nsili, on devient exigenat asu miyalne amu cerveau ane ane abum (geki abog meman se nala a emone mema Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 403457 ), plus tu manges, plus tu en veux
Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 EmptySam 21 Fév - 3:51

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Si les chrétiens ne sont pas les biens venus dites le. Et je comprendrai, mais c'est pas Essonne, avec ses propos, qui va me détourner du Dieu d'Israel, Et je connais beaucoup de fangs, et des personnalités sont chrétiens et qui le revendiquent.
Il y a beaucoup de fangs qui n'adhère pas au principe de la religion fang.

Mais cela les empêchent-ils de discuter avec leurs bobedzang des questions de religion? Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 151715

Et si la volonté du forum, c'est d'insulter, de tourner en bourrique le Dieu q'adore les chrétien et la foi chrétienne, comprennez qu'un chrétien comme moi ne se sente en odeur de sainteté dans votre assemblée.

Mon frère, man Christen ane woa a yene ki dzoghè aba'a amu mbot bevoa be bele ki mitsogan mié. Tame bare lang be topic bezing, wamen wayi yen ekane mbot bezing ba yen enying Betara e Benana Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 509987 Akah, bine a nda muna asu n'ayong ake osu. Ga ma kare wok na : "A metagara NKOBO o ga mbe", ge Zamba a ga ve mbot NKOBO, c'est bien pour une raison Smile

Peut-on être chrétien, et surfer sur monefang, sans que ma croyance sois remise en cause.

Owé, ge wa yebe na mot ane dzam su nsili wa minsili; to minsili mité mia "degle" wa, ge nnem one w'amieng, ma bouni n'one dzam lè e mot teghe tsog (simane) na bayi n'oben Zamba woé.
A ndom dzam me bele nsili : y'osili ya wamen asu dzé wa simane na croyance dzoé ene remise en cause? Et si c'était justement l'occasion de te réinterroger sur elle? Exercice très difficile certes, mais l'introspection est si regénérante chaque fois qu'on s'y met vraiment. Afola doé, mayi noang abog na me tone bare fass edzom ya bo n'owok olun abui eyong bia lè mam be Christen.


C'est mon dernier post sur la question, Monefang.com oui, mais ...

Engongol te wa kare me n'abim alu dzi, me til e mam mesë ma a zeze Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 509987 O kalgha wa yeme ki bininga mbot ya Monefang muna, ba ya'a wa su beghe a Ouaga direct enoang dzoé madzo wa Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 502932 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?   Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Pour un inventaire du folklore Fang-Beti-Bulu :
» UN CADEAU POUR TOUS LES FANG BETI DU MONDE ENTIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: