Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Allez je me lance pour parler "Fang"

Aller en bas 
+9
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Nkanny
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
emone mema
NSOKONG
Minsili mi Ngoan Ewondo
minga
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 20:12

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
Les Baguirmiens étaient très cruels. Le "tata", palais du sultan, fut construit sur "1000 hommes coulés dans de la terre cuite. Baguirmi viendrait de l'expression arabe" Bagar miya" mille boeufs, en rappel du sacrifice de 1000 hommes.
La redoutable cavalerie Baguirmienne chevauchait des purs sangs caparaçonnés face à une piétaille fang
Il ne restait plus qu'à AMVENE OBAM à s'enfoncer dans la forêt, en tournant le dos au Nord : "Te bebane akoe" et à suivre la constellation "Tolo Esep"...Sous la bonne guidance des éclaireurs Bekoe.
Autrement dit, on a fuit... Cela me rappelle un mvett d'Etougou Ndong dans lequel il parle de la fuite des ancêtres des habitants d'Engong d'élik Obere où ils habitaient avant d'arriver à Engong et avant d'acquérir l'immortalité. Dans son mvett cet auteur explique que cette fuite est organisée sous la poussée d'une chose terrible....

modjang, wa kobo mbé abé. tu t'exprimes très mal. qui a fui ? quel est cet affront que tu nous fais ? on parle de repli tactique, stratégique. on s'est "enfoncés dans la forêt". ceci dit, je vois très exactement de quel passage tu parles : "mia bot y'engong mi ne mbil ayong ! mi ne mintup !". quelle horreur !!! affraid

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Dim 10 Mai - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 23:18

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny Minsili mi gele m'a nlo a tut !!! Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Jupi Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Jupi Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Jupi
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 23:26

Evindi Mot a écrit:
adzidzon a écrit:
Autrement dit, on a fuit... Cela me rappelle un mvett d'Etougou Ndong dans lequel il parle de la fuite des ancêtres des habitants d'Engong d'élik Obere où ils habitaient avant d'arriver à Engong et avant d'acquérir l'immortalité. Dans son mvett cet auteur explique que cette fuite est organisée sous la poussée d'une chose terrible....

qui a fuit ? quel est cet affront que tu nous fais ? on parle de repli tactique, stratégique. on s'est "enfoncés dans la forêt". ceci dit, je vois très exactement de quel passage tu parles : "mia bot y'engong mi ne mbil ayong ! mi ne mintup !". quelle horreur !!! affraid

farao

Lol j'allais dire la même chose a adzidzon. Très cher frère c'est comment vous vous relâchez ou bien Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Zly lol!
Sinon a Evindi mot y'one fianga a mone Bulu !!! Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920 Ma simane mone post zing o ga yalne fe ane adzi-nguil Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 151715 Agir avec sagesse n'est pas fuir ooo !!! Naya ye be Tara beyighi lighi vala ye foé e na ba lere ne be ne be ngane fam? lol! Ane bia dzo a Kamlône "bêta ils ont seulement tracé leur chose !" et nous ont conduit où nous sommes aujourd'hui. Résultat : bi ga biali e be Byer, medzang, Mvett, Bikutsi, nkobo fang... même comme les choses ont été ce qu'elles ont été.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 23:37

Ah oui, reconnaître qu'on a en face de soi, plus fort que soi,est parfois aussi signe d'intelligence.Même comme c'est vrai que comme dit Minsili:"ils ont tracé"
Iyong di, be Barguimi be ne vé?Bi be fang bi ve yè be président belè, begni afrique centrale, to'o be ne fe idzom bene, bane be voyou.
On a même donné les Noah Bikié Yannick à la France , on a tout ce lot d'intellectuels là, on a les mendzan,les mi nkou,les mi mbè, les mvett,.. comme dit Minsili.
Be Tarè be ghe bele, moi je ne me vois pas vivre en plein désert ou sahel. Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 938154 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 938154 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 938154 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 938154
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 1:14

sunny sunny sunny

Rassurez-vous, les enfants. Personne n'a fui.

Il ya dans certains peuples, des déterminants et ressorts économiques, psychologiques ou spirituels qui les mettent en mouvement. C'est ce qui motive les migrations.
Abraham avait quitté le pays d'OUR en Chaldée par ordre de Dieu.
De même Moise était parti d'Egypte par ordre de Dieu.
Une famine peut déterminer un mouvement des populations. Une épidémie, aussi.

Pour les BETI, c'est le mythe mobilisateur du "NNANGA KON" ( Je regrette les interprétations erronnées sur NANGA KON faites par un respectable historien philosophe ). Le Révérend Pasteur NGOMO AFETANE, un YEMVENG (MENDIMI) du Cameroun, expliquait que pour les BETI, (BANANGA), une prophétie fut à l'origine des migrations, suite à une épidemie qui faisait mourir les enfants. Du fait que la fille de Dieu, MENGUE, d'origine BETI, avait perdu son fils unique.

Elle avait chargé les BETI d'une "QUETE" : rechercher son Fils. Itinéraire : "MINTO mi JOBO", Orient, pour le "MESUU me JOBO", Occident , à la rencontre du "NNANGA KON " qui devait donner aux BETI, les nouvelles de l'enfant de MENGUE.

Une mission évangelique que ne devait freiner aucun combat ; l'objectif primordial était "cette rencontre avec le NNANGA KON". Les BETI n'ayant pas pour mission de s'arrêter aux abords du Lac Tchad.

Durant mon enfance, ma grand mère m'emmenait souvent à la cérémonie de " l'EVA MELUNGA" ( LEVEE du DEUIL), anniversaire de la rencontre des BETI avec les premiers évangélistes qui leur avaient expliqué les origines de la mort de JESUS-CHRIST, l'enfant unique de MENGUE, la fille de Dieu.
Les BANANGA étaient un peuple en QUETE et non en conquête.

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 1:32

sunny sunny sunny

EVINDI MOT, MBOLO !
MA WOK NSILI WOE, MA YE YALANE. MA TATE KE ESAE.
Nous pisterons ensemble ce sanglier "NGOE"...

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 18:42

sunny sunny sunny

EVINDI MOT, MBOLO !

Atate : bitunga bi bot y'ayong bulu.
RECENSEMENT NON EXHAUSTIF.
Bulu be ne bon be BOTO ENDANE BULU
Mone BULU
mone AFIDI
mone KARA
mone KUBA
mone MAMBA.
Ewondo : AFIRI KARE KOBO TAMA NGOO.

Groupement osu (1) : MVOG MEBE KOA :

YETSANG
Y'ESSOKE
Y'ESSAME
YEMBONG
YEFUK
OVOLE
OKAK (Ne pas confondre avec Yemekak)
MVOG ETUA
Bese bon be MEBE KOA BEYEME.

Groupement ba (2) : MVOG BOTO AFAA NDEMBA (MEKOKA)

YEMEVONG,
YEVO
ANGON
YENDAN
NGOI
YENGAN
YEBEKOLO(YENKOZOK)

Groupement lale (3) : NDONG
bene bon be NDONG EVUDU MBA


Groupement nyi(4) : YEMENDIMI
YEMVENG
ESSAKUNA
ESSANKOM
ESSAKOE
YETOTAN
ESSATOT
EMVENG
FONG

Groupement tana (5) : MVOG EKUMU BELANDA
YEKOMBO, KOMBO
YEMEKAK
MVAE
BINDUA'A
YEMINSEM (Adom, Kulu, Zoo).
Bi bili a YETSANG :
MADJU
MEKA
ZOO
MBE
BESOLO
ATENE
NGULU
MEBE.
Yesame be bili
MEYE
ESSO
AKOO
ADZOO
KULU
NZOEE
OVOLO MEBE.
A YEMEVONG bi bili :
DUMU
NKOLO
MEVO(YEVO)
NDU'U
MEKOKA
NTOA
BOTO
AFA"A
NDEMBA
KOA BEYEME BOTO ENDANE.
NGOE bevok, bi bili :
MBA
ZE
ABONDO
ESSI
ESSI
NGOE
MEKOKA
A ke osu osu...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 19:31

Evindi Mot a écrit:
modjang, wa kobo mbé abé. tu t'exprimes très mal. qui a fui ? quel est cet affront que tu nous fais ? (...)
Nkobe abé wa sö vé été? Shocked Shocked Il n'y a rien de sacré. On cherche, en n'excluant aucune possibilité... La seule chose qui importe ici, c'est l'histoire, pas ce que nous voulons qu'elle soit, mais ce qu'elle est réellement. Il faut plutôt dire, "On n'a pas fui, et expliquer" et non "Wa kobo abé et autres". Very Happy C'est ce que fait moadzang Nsingbere:
a écrit:
Rassurez-vous, les enfants. Personne n'a fui.

Il ya dans certains peuples, des déterminants et ressorts économiques, psychologiques ou spirituels qui les mettent en mouvement. C'est ce qui motive les migrations.
Abraham avait quitté le pays d'OUR en Chaldée par ordre de Dieu.
De même Moise était parti d'Egypte par ordre de Dieu.
Une famine peut déterminer un mouvement des populations. Une épidémie, aussi.

Pour les BETI, c'est le mythe mobilisateur du "NNANGA KON" ( Je regrette les interprétations erronnées sur NANGA KON faites par un respectable historien philosophe ). Le Révérend Pasteur NGOMO AFETANE, un YEMVENG (MENDIMI) du Cameroun, expliquait que pour les BETI, (BANANGA), une prophétie fut à l'origine des migrations, suite à une épidemie qui faisait mourir les enfants. Du fait que la fille de Dieu, MENGUE, d'origine BETI, avait perdu son fils unique.

Elle avait chargé les BETI d'une "QUETE" : rechercher son Fils. Itinéraire : "MINTO mi JOBO", Orient, pour le "MESUU me JOBO", Occident , à la rencontre du "NNANGA KON " qui devait donner aux BETI, les nouvelles de l'enfant de MENGUE.

Une mission évangelique que ne devait freiner aucun combat ; l'objectif primordial était "cette rencontre avec le NNANGA KON". Les BETI n'ayant pas pour mission de s'arrêter aux abords du Lac Tchad.

Durant mon enfance, ma grand mère m'emmenait souvent à la cérémonie de " l'EVA MELUNGA" ( LEVEE du DEUIL), anniversaire de la rencontre des BETI avec les premiers évangélistes qui leur avaient expliqué les origines de la mort de JESUS-CHRIST, l'enfant unique de MENGUE, la fille de Dieu.
Les BANANGA étaient un peuple en QUETE et non en conquête.

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 19:40

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Iyong di, be Barguimi be ne vé?Bi be fang bi ve yè be président belè, begni afrique centrale, to'o be ne fe idzom bene, bane be voyou.
Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920 Ndzié, tu m'as tué !!!! Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920 Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 19:58

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Iyong di, be Barguimi be ne vé?Bi be fang bi ve yè be président belè, begni afrique centrale, to'o be ne fe idzom bene, bane be voyou.:
Surtout les deux Essangui de Pagna (l'actuel et le précédent) lol! lol! lol!
Apparemment il n'y a pas plus brutal que les Essangui ou ? Nsile osse Etome ! afro
Je ne dirais rien sur le très énigmatique Suisse d'adoption lol! enfin que dis-je ! Suisse d'hospitalisation ??
L'Essokè du Gabon qui dirigea de 1957-1961 (Vice-président) et de 1961-1967 (Président) s'en est allé laissant Mvom-Eko et Alexis Abessolo chanter pour lui.
Et Marien Ngoua Bie du Congo ?
Et pourtant la Cemac compte, sur les six (6), 4 pays où vivent les Ekang. Franchement c'est pas des ...
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 23:01

Bebelè, a Nguema , wa dzo ne dzâ?"Je ne dirais rien sur le très énigmatique Suisse d'adoption lol! enfin que dis-je ! Suisse d'hospitalisation ??",mia yi bo na'a me kou nkat ayi loé i dzal dzi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
mone Bulu a Mvomeka'a, igne va yang ayang gnili'i nga'a Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je t'assure ,je ne sais même pas s'il passe 6/12 a dzal, a ntoyè Ntobo a Suisse.Le Kamlône, on n'a plus besoin d'ambassadeur en Suisse, Tarè Biya'a imene a to'o wé Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyMar 5 Mai - 3:12

sunny sunny sunny

EVINDI MOT, MBOLO !

Comme tu laissais le deviner, aucun patriarche ne portait le nom de AMULU MUMBA. AMULU MUMBA serait donc un " jôe mebatan", "Jôe ôlugu" d'un ancêtre Yetsang.
Le véritable "ENYUMULU MUMBA" aval me nga wôk be tate be jôô, a mbe mone EVUZOK y'Ayong MEKA. Un grand guérisseur parmi les BETI mais qui refusait d'avancer, proposant aux BETIS de s'installer dans les savanes de l'Adamaoua Camerounais (pour chasser et cueillir des champignons, ramasser des termites...). Il se transformait en buffle, en hippopotame, en caïman (ngurangurane). Par dérision, ses descendants furent surnommés " MVOG BENGUDU" (la tribu des termitières).
Ils sont restés les meilleurs guérisseurs BETI.

Tu conviendras aussi avec moi que pour reconstituer " l'ayong" , nos patriarches avaient choisi de raccourcir les lignées.
En effet, les lignées remonteraient plus loin, jusqu'à l'ethnie primordiale. Les YEMENDIMI seraient le remembrement, le "moignon" le plus haut de cette ethnie primordiale, plus grande, du groupe racial Y'ETENGHA dont l'influence culturelle s'étendait de l'Ogooue jusqu'au Burkina Faso.

Il existe au Cameroun Central des survivances de ce grand groupe, mais classées parmi les "BETI-Ewondo" du fait de la perte de l'idiome originel. Ces tribus sont : Les ETENGA, les YANDA, les YEBEKOLO, MVELE, MBIDA MBANI, MVOG NYENGUE, EMVENG et les FONG.
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyMar 5 Mai - 15:49

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Bebelè, a Nguema , wa dzo ne dzâ?"Je ne dirais rien sur le très énigmatique Suisse d'adoption lol! enfin que dis-je ! Suisse d'hospitalisation ??",mia yi bo na'a me kou nkat ayi loé i dzal dzi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
mone Bulu a Mvomeka'a, igne va yang ayang gnili'i nga'a Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je t'assure ,je ne sais même pas s'il passe 6/12 a dzal, a ntoyè Ntobo a Suisse.Le Kamlône, on n'a plus besoin d'ambassadeur en Suisse, Tarè Biya'a imene a to'o wé Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Jeune Afrique nous dit qu'il dirige par pilotage automatique; il n'a pas besoin d'être sur place.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyMer 6 Mai - 3:43

sunny sunny sunny

MBOLO EVINDI MOT !
Au risque de paraître hors sujet par rapport aux nouvelles interventions, je voudrais conclure en te suggérant une nouvelle piste : celle des MVOG AMUGU.

En effet, les Mvog Amougou de Nsimalen , Yaoundé, affirment être des YEKOMBO. Il est donc possible de lire AMUGU, en Bulu AMU'U ...AMULU...
Le nom AMOMBO se retrouve chez les Bulu ( Yemekak, Yemevong ) de Bengbis sous la forme de AMUMBA. AMOMBO NDZIE était l'épouse de NNEE BODO, le père des BENEE...

Cela nous conduit à déduire que :
1-TSOGO, la mère supposée des MVOG AMOUGOU par Mbarga Tsogo, d'origine Tsinga et arrachée d'une exécution lors des ordalies de l'Essani de son feu mari par Amougou Mewoli n'eut pas réellement d'enfant.

2- AMUGU AMOMBO NDZIE, un autre ancêtre non cité par les généalogistes et ancêtre réel des YEKOMBO, voulait se ré approprier de manière symbolique, les"forces" de ENYUMULU MUMBA, AMULU MUMBA en portant le surnom de la bête féroce...

Cela nous suggère de comprendre que les arbres généalogiques dont nous disposons ne sont que des raccourcis générationnels. Comme je le disais plus haut, ce sont des "moignons" d'histoire de la nation ATI.
Abimete./-
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 10 Mai - 17:33

a mvendé nsingbere, akiba biyong ebu, bebela. Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 10 Mai - 17:38

adzidzon a écrit:
Nkobe abé wa sö vé été? Shocked Shocked Il n'y a rien de sacré. On cherche, en n'excluant aucune possibilité... La seule chose qui importe ici, c'est l'histoire, pas ce que nous voulons qu'elle soit, mais ce qu'elle est réellement.

fianga a modjang, fianga Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 11 Mai - 15:16

Evindi Mot a écrit:
adzidzon a écrit:
Nkobe abé wa sö vé été? Shocked Shocked Il n'y a rien de sacré. On cherche, en n'excluant aucune possibilité... La seule chose qui importe ici, c'est l'histoire, pas ce que nous voulons qu'elle soit, mais ce qu'elle est réellement.

fianga a modjang, fianga Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok


farao


Fianga???
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyLun 11 Mai - 17:16

Evindi Mot a écrit:
fianga a modjang, fianga Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok
Nkana fang adzo na'a : "Fiang da wuign Opwa". Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyMer 13 Mai - 16:13

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
fianga a modjang, fianga Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok
Nkana fang adzo na'a : "Fiang da wuign Opwa". Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Okok Very Happy

A dang-dang ngue o taa foghe na o ne opwal!.... Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptySam 16 Mai - 1:18

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
A dang-dang ngue o taa foghe na o ne opwal!.... Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 510920
Essonne, après avoir presté dans des restaurants de la capitale, me têê na w'adzeng nsong mvele!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptySam 16 Mai - 1:32

Wa yeme na'a a medzan Adzidzon, ne nde Essone a ne nalè, a ne minkê,laisse-le seulement. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptySam 16 Mai - 15:53

dans le Nlang Mvet de Asomo Ngono Ela elle parle des "Ayono Ala" pour dire les "trois Oyono". je ne comprends pas ce pluriel, je pensais à "Boyono Bela" ?! ce pluriel "Ayono Ala" me fait penser au pluriel des espèces vivantes : onone/anone, obam/abam, etc.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptySam 16 Mai - 16:57

sunny sunny sunny

EVINDI MOT,
Obligation grammaticale.
En langue ATI, les mots commençant par "O" ont leur pluriel en "A".
onone, obam. ongung, oyone, odu, okpweng...anone, abam, angung, ayone...

Certains, pour distinguer avec les noms propres, disent "be"... B'Oyono. Ils ne s'agit pas de plusieurs Oyono mais de OYONO accompagné d'autres personnes qu'on ne peut citer.
Par exemple, si EVINDI MOT, ESSONE, MINSILI, EVIVI sont ensemble, le Beti dira : "Be EVIVI be ne nsamba..."
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 17 Mai - 12:40

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

EVINDI MOT,
Obligation grammaticale.
En langue ATI, les mots commençant par "O" ont leur pluriel en "A".
onone, obam. ongung, oyone, odu, okpweng...anone, abam, angung, ayone...

Certains, pour distinguer avec les noms propres, disent "be"... B'Oyono. Ils ne s'agit pas de plusieurs Oyono mais de OYONO accompagné d'autres personnes qu'on ne peut citer.
Par exemple, si EVINDI MOT, ESSONE, MINSILI, EVIVI sont ensemble, le Beti dira : "Be EVIVI be ne nsamba..."
cat cat
Exact!
nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

EVINDI MOT, MBOLO !

Atate : bitunga bi bot y'ayong bulu.
RECENSEMENT NON EXHAUSTIF.
Bulu be ne bon be BOTO ENDANE BULU
Mone BULU
mone AFIDI
mone KARA
mone KUBA
mone MAMBA.
Ewondo : AFIRI KARE KOBO TAMA NGOO.

Groupement osu (1) : MVOG MEBE KOA :

YETSANG
Y'ESSOKE
Y'ESSAME
YEMBONG
YEFUK
OVOLE
OKAK (Ne pas confondre avec Yemekak)
MVOG ETUA
Bese bon be MEBE KOA BEYEME.

Groupement ba (2) : MVOG BOTO AFAA NDEMBA (MEKOKA)

YEMEVONG,
YEVO
ANGON
YENDAN
NGOI
YENGAN
YEBEKOLO(YENKOZOK)

Groupement lale (3) : NDONG
bene bon be NDONG EVUDU MBA


Groupement nyi(4) : YEMENDIMI
YEMVENG
ESSAKUNA
ESSANKOM
ESSAKOE
YETOTAN
ESSATOT
EMVENG
FONG

Groupement tana (5) : MVOG EKUMU BELANDA
YEKOMBO, KOMBO
YEMEKAK
MVAE
BINDUA'A
YEMINSEM (Adom, Kulu, Zoo).
Bi bili a YETSANG :
MADJU
MEKA
ZOO
MBE
BESOLO
ATENE
NGULU
MEBE.
Yesame be bili
MEYE
ESSO
AKOO
ADZOO
KULU
NZOEE
OVOLO MEBE.
A YEMEVONG bi bili :
DUMU
NKOLO
MEVO(YEVO)
NDU'U
MEKOKA
NTOA
BOTO
AFA"A
NDEMBA
KOA BEYEME BOTO ENDANE.
NGOE bevok, bi bili :
MBA
ZE
ABONDO
ESSI
ESSI
NGOE
MEKOKA
A ke osu osu...
Ce recensement non-exhaustif est-il uniquement valable pour le seul Cameroun?
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 EmptyDim 17 Mai - 13:42

sunny sunny sunny

Valable pour tous les BETI du Cameroun, du Gabon, de la Guinée Equatoriale. Cette classification tient compte des ethnies primordiales. Il suffit de trouver la correspondance.

Par exemple: le YEMENDIMI a pour correspondant l'ESSAKUNA, ESSANKOM, YEMVENG, ESSATOT, ESSAKOE, EMVENG, YENVENG... Et comme descendant ESSANGUI ( par MEBA EKUMA) un EWOO ZOO.

D'autres groupes du Gabon et de la Guinée Equatoriale ont avancé plus vite et semblent avoir perdu le contact avec leurs ethnies de base. Leur repère est le groupe"Etenga" du Cameroun ou alors dans les environs de Yaoundé ( OKOUI-NKOMO) ou entre Nsimalen et Mbalmayo.

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez je me lance pour parler "Fang"
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» REDISCUTONS DU "MIANG" POUR "ENGSWÄÄ" (
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» Existe-il un Fang "académique"?
» Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: