Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Allez je me lance pour parler "Fang"

Aller en bas 
+9
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Nkanny
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
emone mema
NSOKONG
Minsili mi Ngoan Ewondo
minga
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 EmptyLun 18 Mai - 12:32

nsingbere a écrit:

Pour les BETI, c'est le mythe mobilisateur du "NNANGA KON" ( Je regrette les interprétations erronnées sur NANGA KON faites par un respectable historien philosophe ). Le Révérend Pasteur NGOMO AFETANE, un YEMVENG (MENDIMI) du Cameroun, expliquait que pour les BETI, (BANANGA), une prophétie fut à l'origine des migrations, suite à une épidemie qui faisait mourir les enfants. Du fait que la fille de Dieu, MENGUE, d'origine BETI, avait perdu son fils unique.

Elle avait chargé les BETI d'une "QUETE" : rechercher son Fils. Itinéraire : "MINTO mi JOBO", Orient, pour le "MESUU me JOBO", Occident , à la rencontre du "NNANGA KON " qui devait donner aux BETI, les nouvelles de l'enfant de MENGUE.

Une mission évangelique que ne devait freiner aucun combat ; l'objectif primordial était "cette rencontre avec le NNANGA KON". Les BETI n'ayant pas pour mission de s'arrêter aux abords du Lac Tchad.

Durant mon enfance, ma grand mère m'emmenait souvent à la cérémonie de " l'EVA MELUNGA" ( LEVEE du DEUIL), anniversaire de la rencontre des BETI avec les premiers évangélistes qui leur avaient expliqué les origines de la mort de JESUS-CHRIST, l'enfant unique de MENGUE, la fille de Dieu.
Les BANANGA étaient un peuple en QUETE et non en conquête.

cat cat

Les influences du christianisme sont en effet nombreuses sur un nombre important de légendes qui ont été créées autour de l'histoire des Fang. Et celles-ci ont malheureusement été privilégiées par rapport à d'autres qui se construisaient en dehors de l'approche chrétienne. Et leur diffusion a fait beaucoup de mal a la recherche sur l'histoire des Fang. Le colon ne pouvait supporter qu'un peuple afiri eût pu construire sont histoire en dehors des schémas qui étaient les siens. C'est de la même façon que les pharaons sont devenus blancs, que le statuaire égyptien est constitué en grande majorité de spécimens avec un nez cassé, que les grands inventeurs noirs ne figurent nulle part sur les tabloïds, etc.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 EmptyLun 18 Mai - 18:11

sunny sunny sunny
Aa Ndoman Ya Mvome Zog! Te voici de retour, plein de force et de vigueur intellectuelle !

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 EmptyLun 18 Mai - 18:34

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
Aa Ndoman Ya Mvome Zog! Te voici de retour, plein de force et de vigueur intellectuelle !

cat cat

Abwi mam é de é bele ma. Ve me ne bia be mina.
Revenir en haut Aller en bas
NGUEMA MBA EVIVI

NGUEMA MBA EVIVI


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 EmptyMar 19 Mai - 8:51

Evindi Mot a écrit:
dans le Nlang Mvet de Asomo Ngono Ela elle parle des "Ayono Ala" pour dire les "trois Oyono". je ne comprends pas ce pluriel, je pensais à "Boyono Bela" ?! ce pluriel "Ayono Ala" me fait penser au pluriel des espèces vivantes : onone/anone, obam/abam, etc.


farao
Les noms Fang commençant par O et dont les pluriels commencent par A leurs adjectifs numéraux cardinaux en A sauf pour 7; 8 et 9.
Trois oiseaux = Anone Ala

Pour les adjectifs numéraux cardinaux 7 ; 8 et 9
Nous dirons . . .
Quand on a fait un bon CP Fang comme Adzi zong lol! c'est facile
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 EmptyVen 21 Aoû - 20:04

nsingbere a écrit:
sunny AYONG EKANG OVUMA !
Bon niveau. Ceci m'a permis de déceler que Essone a été initié au Mvett. Son phrasé, le rythme de sa traduction est celle du Mvett.
Ngon Ewondo dispose d'un niveau de langue soutenu.

Voici quelques clefs :

Galaxie = Minkour Megnoung
Voie Lactée : Edun Zok. Ou Ndzong be Kuma
Venus (Bravo Ngon Ewondo) Otete kidi mais scientifiquement dans l'astronomie Beti : Otsa'a (le tison)
Une plaine : Ossa.
L'Orion : Tolo (TOLO ESSEP)
Le baudrier de l'Orion : Nkel ovon.
Prépuce : essesol (mais essesol désignait aussi l'étui pénien) Le prépuce est mfendek.
Allez faites moi une belle traduction dans la langue des Seigneurs (BETI) !!!

ovuma Amvené. je constate que certains points cardinaux en rapport avec Oku du Mvet sont aussi des réalités de l'astronomie, (et voilà une nouvelle fenêtre d'ouverte pour la compréhension du Mvet) :

Edun Zok Amvene Obam = Nord-Ouest (Mvet) ; Voie Lactée (astronomie)
Minkut Megnung Ekop Mbae = Nord (Mvet) ; Galaxie (astronomie)
Eton Abandzik Mekok Me Ngonda* = Nord-Est (Mvet) ; ??? (astronomie)

akiba.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 EmptyMar 25 Aoû - 10:37

NGUEMA JEAN a écrit:
(...) Quand on a fait un bon CP Fang comme Adzi zong lol! c'est facile
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Allez je me lance pour parler "Fang"   Allez je me lance pour parler "Fang" - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez je me lance pour parler "Fang"
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» REDISCUTONS DU "MIANG" POUR "ENGSWÄÄ" (
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» Existe-il un Fang "académique"?
» Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: