Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!

Aller en bas 
+9
Nkanny
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
TÄRE EVIVI NGUEMA
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ndzié'nnam'abé
NSOKONG
emone mema
Moannti Angafari Betara
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 16:56

Nkanny a écrit:
Citation :

Lol on est au village, ye bibuk bia woé mot adandang eyong bi ga nang (grandir) a zang fianga bobedzang, le fianga qui y allait souvent cash genre on te charrie sur tes défauts, qui a oublié? lol!

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm tu tapes alors ta tête pquoi? Wa wok ki ewondo? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm que je parle mal? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm Arrow lol je fais juste reférence au "rantrage" du pays style si tu es un peu FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 814669 ça y va côté "moqueries" . N'en parlons + des "akop nlo" "mibat mekang" et tout ça. Tu n'as pas connu ça Nkanny? Et ce n'est pas une spécificité fang car même au lycée ou univ, entre filles-garçons de différents peuples, Zamba ça y allait souvent sur le poids, le vêtement du jour... FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 Si je prends juste une remarque parlant de rentrage sur le physique, pitié le dire à une femme d'ici, elle risque d'incendier l'enfant d'autrui FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 509987 lol! Affaire de petites différences culturelles simplement.


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Lun 23 Mar - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 17:00

Nkanny a écrit:
Citation :
Bon Nkanny organisera la prochaine !

Organiser quoi? le prochain tournoi de boxe? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920

Wa gno wa yene ding bitoam hein ! Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 17:15

@Emone mema, ah mone ndom ane mone ndom mon frère perso wa bele Embarassed Seuls les imbéciles ne changent point d'avis donc a Moannti je m'excuse a postériori si la forme t'a fait tiquer... mais je suis tjs en accord avec le fond. G'one a IDF geki fala adzo asiki, eyong nda mbot y'ayi toban, tu verras qu'au-delà des échanges parfois "on avance" comme on dit.
Je saute du coq à l'âne mais Moannti angafari betara = ? Moan Nti? A ga fari? (arracher?) confused
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 17:44

Citation :
FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm tu tapes alors ta tête pquoi? Wa wok ki ewondo? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm que je parle mal? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hmmm Arrow lol je fais juste reférence au "rantrage" du pays style si tu es un peu FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 814669 ça y va côté "moqueries" . N'en parlons + des "akop nlo" "mibat mekang" et tout ça. Tu n'as pas connu ça Nkanny? Et ce n'est pas une spécificité fang car même au lycée ou univ, entre filles-garçons de différents peuples, Zamba ça y allait souvent sur le poids, le vêtement du jour... FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 Si je prends juste une remarque parlant de rentrage sur le physique, pitié le dire à une femme d'ici, elle risque d'incendier l'enfant d'autrui FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 509987 lol! Affaire de petites différences culturelles simplement.
[/quote]

Je t'avoue que je n'avais rien compris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 17:51

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Nkanny a écrit:
Citation :
Bon Nkanny organisera la prochaine !

Organiser quoi? le prochain tournoi de boxe? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920

Wa gno wa yene ding bitoam hein ! Suspect lol!


c'est ce qu'on appelle au village "mfouk" ma yem na mia bôo "agnos" FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 18:27

emone mema a écrit:
Je partage totalement les dernières interventions de moadzang Essonne et Minsili, mais je pense que ça ne coutais rien de commencer par faire un "mea culpa" avant de dire tout ce que vous avez dit surtout pour moadzang Essonne.

Tu sais Moadzang, c'est tout à fait ce que j'ai fait. Mais peut être que tu n'as pas lu ma première réaction à ce sujet sur un Post précédant. J'ai d'abord tenu à me montrer calme par rapport à la réaction de mon frère et l'inviter à la modération. Il est vrai que je n'ai pas mot pour mot dit "mea culpa". Mais c'était la démarche. Nous sommes là pour construire et non pas pour détruire. Et cela est valable aussi bien sur le plan relationnel que d'un point de vue culturel. Et j'apprécie d'ailleurs ton rôle particulièrement juste dans le règlement de certaines querelles sur le forum. Respect! FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 18:29

Nkanny a écrit:
c'est ce qu'on appelle au village "mfouk" ma yem na mia bôo "agnos" FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha

De mfuk 'té foghe o va bo é dzam é bot ba kobe fulasi FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 780739 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 780739 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 780739
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 19:01

Mon frère Essonne, je ne reviens pas sur les choses qui ont été dites hier. Je crois que j'étais dans le bon droit de les écrire. C'était plus une plainte qu'une invitation au combat. Moi, mes combats je les fais ailleurs pas ici. Je serais très peiné d'utiliser mon arsenal bellique et rhétorique contre des frères ekangs. Quant à la note de 19/20 de médiocrité que tu viens de m'attribuer, une règle élémentaire qu'on enseigne aux jeunes étudiants en droit est qu'"on ne peut pas être juge et partie". L'histoire nous revèle que l'Homme a la naturelle propension à s'accorder des faveurs. Au regard de ce galant principe, je ne vais pas commettre la forfaiture d'attribuer avec prépotence une note à une personne fautive à mes yeux. La note donnée à celui qu'on considère, à tort ou à raison, comme un adversaire n'a aucune valeur morale ou scientifique. Non, je renonce à te donner une note. Je le trouve très peu élégant .
Ta définition du mot dialecte est juste, l'honnêteté intellectuelle exige, toutefois, qu'on cite ses propres sources. Ce que tu as allègrement ignoré. Du point de vue du linguiste historique, le concept de dialecte est plus extensible. A titre d'exemple: le français est un dialecte du latin et a des variantes; l'anglais américain est un dialecte de l'anglais et a beaucoup de variantes ( sociales, ethniques, régionales...On les appelle les dialectes de l'anglais américain; les noirs ont un parler et un accent propres, aux USA). Pour une analyse plus élaborée du concept de dialecte, voir Wikipedia en anglais ( Dialect - Wikipedia). http://en.wikipedia.org/wiki/Dialect. La version française est limitée mon frère Essonne. Notre discussion était plus axée sur le fait qu'un dialecte ne pouvait pas avoir des variantes. En plus, aucun procès n'est fait en Afrique sur la confusion langue/dialecte par les africains dans un cadre informel; ça n'existe tout simplement pas. Encourager l'utilisation du terme langue est un fait positif. Enfourcher le sarcasme comme approche pour y arriver est une regrettable erreur méthodologique.
Au delà de ces considérations, nous pouvons nous tromper n'étant pas omniscients. Ce faisant, il y a chez le beti/fang comme chez le blanc, une manière de reprendre, de parler ou d'enseigner à l'adulte qui a été inexistante dans ton style.
Minsili, c'est très bien d'être rigoureux. Mais la rigueur ne doit pas être unilatérale ou unidirectionnelle. Je t'assure que si l'on se met derrière tes textes avec un esprit critique, il y a beaucoup de choses à redire. Mais je ne le fais pas. Pourquoi? J'ai un grand respect pour l'adulte et pour la femme en particulier. Dans les posts de chacun il y a des erreurs ( soit d'orthographe, soit de grammaire, soit de jugement...). On peut, s'il y a lieu, les corriger de façon ordonnée et éduquée, rien de mal à cela. Alors, quelqu'un peut se demander: "pourquoi je pardonne tout aux autres et à moi on ne laisse rien passer? "
Pour conclure, ceux qui aspirent au leadership, intellectuel ou moral, dans ce forum doivent être les plus humbles, les plus doux. On peut être rigoureux intellectuellement sans blesser l'amour propre des frères. Nous sommes dans un cadre convivial. Laissons les gens s'exprimer librement. S'ils se trompent, reprenons-les fraternellement avec sagesse, douceur et amour. Si la critique agressive et la moquerie sont les méthodes, les gens vont déserter le forum par honte.
Tout simplement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 19:14

Le lien dans mon post est ineffectif. bien vouloir passer par google et chercher (Dialect wikipedia). L'article est très intéressant pour ceux qui peuvent lire l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 19:53

Nkanny a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Nkanny a écrit:
Citation :
Bon Nkanny organisera la prochaine !

Organiser quoi? le prochain tournoi de boxe? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920

Wa gno wa yene ding bitoam hein ! Suspect lol!


c'est ce qu'on appelle au village "mfouk" ma yem na mia bôo "agnos" FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha

Je m'étais douté que tu connais la chose, ça se voit à ton image là lol!

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 12-90
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 20:00

Nkanny a écrit:

Je t'avoue que je n'avais rien compris lol!

MDR alors FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Co_jest pardon quand je sors ma part d'Ewondo kare ma ge wa wok ki ça évite de sortir son petit fang croyant qu'on se fait comprendre alors que les gens se demandent quel genre de fang on parle FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Rotfl
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 20:50

Moannti Angafari Betara a écrit:

Minsili, c'est très bien d'être rigoureux. Mais la rigueur ne doit pas être unilatérale ou unidirectionnelle.

Shocked mais je suis d'accord avec toi. Soyons rigoureux asiki soyez rigoureux. En général quand je fais ce genre de remarque je ne m'exclus pas, c'est un apprentissage de tous les jours.

Je t'assure que si l'on se met derrière tes textes avec un esprit critique, il y a beaucoup de choses à redire.

J'espère bien et n'empêche personne de le faire ! Shocked Si on trouve qq chose à redire sur mes messages, mayi nala, et si je dois répondre je répondrai, si la personne a raison, mon objectivité m'amènera à le reconnaître. A ndom dzam, dire ce qu'on a à dire sur les différentes interventions, c'est le but d'un échange/forum non? What a Face

Mais je ne le fais pas. Pourquoi? J'ai un grand respect pour l'adulte et pour la femme en particulier.

Shocked [en mode fianga] voilà tu sous-entends que je suis le sexe faible? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Zly FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 403457 Si c'est pour les fautes de frappe ne dis rien je sais, mais mon frère si tu ne partages pas mes points de vue, n'hésite surtout pas Smile

Dans les posts de chacun il y a des erreurs ( soit d'orthographe, soit de grammaire, soit de jugement...).

Voilà tu recommences tu dis ça pour moi c'est ça? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Zly lol!

On peut, s'il y a lieu, les corriger de façon ordonnée et éduquée, rien de mal à cela. Alors, quelqu'un peut se demander: "pourquoi je pardonne tout aux autres et à moi on ne laisse rien passer? "

Ne pardonne plus aux autres aussi si tu penses que ce que tu as à dire peut faire avancer le débat. Smile

Pour conclure, ceux qui aspirent au leadership, intellectuel ou moral, dans ce forum doivent être les plus humbles, les plus doux.

Aspirer au leadership sur Monefang? affraid la fréquence ou nombre de post ne transforme pas un membre en leader selon moi. Il n'y a pas de leader autoproclamé ou aspirant à l'être ou j'ai raté qq chose? Neutral

On peut être rigoureux intellectuellement sans blesser l'amour propre des frères. Nous sommes dans un cadre convivial. Laissons les gens s'exprimer librement. S'ils se trompent, reprenons-les fraternellement avec sagesse, douceur et amour.

par exemple pour dialecte, quels mots (je parle de moi) il aurait fallu utiliser pour donner mon avis ? What a Face

Si la critique agressive et la moquerie sont les méthodes, les gens vont déserter le forum par honte. Tout simplement!!!!

Avis perso : sur certains sujets touchant à notre être profond, je pense que qq soit la façon de le dire, ça blessera tjs parce que peut-être ça renvoie qq chose qu'on ne veut pas voir. Je sais que je suis passé (et passe encore parfois par là). mais loin de m'arrêter au premier ressenti (honte, colère ou autre) si j'estime avoir qq chose à aprendre, je dépasse tjs mes premières impressions. C'est ma façon à moi de réagir, ça ne veut pas dire que se soit la seule. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 23:11

Laissons tomber les susceptibilités ici, nous sommes dans des débats d'idées a bot bamè et comme disait quelqu'un:"la maîtrise de soi est la plus grande caractéristique des âmes supérieures".Poussons des coups de gueule quand nous pensons devoir le faire, c'est de cela je pense que sortiront de bonnes idées pour solidifier, revivifier cette culture nôtre.Respectons -nous et avançons. En tout cas moi je prends plaisir et je m'instruis toujours autant en lisant les uns comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 1:41

Moannti Angafari Betara a écrit:
Mon frère Essonne, je ne reviens pas sur les choses qui ont été dites hier. Je crois que j'étais dans le bon droit de les écrire. C'était plus une plainte qu'une invitation au combat. Moi, mes combats je les fais ailleurs pas ici. Je serais très peiné d'utiliser mon arsenal bellique et rhétorique contre des frères ekangs. Quant à la note de 19/20 de médiocrité que tu viens de m'attribuer, une règle élémentaire qu'on enseigne aux jeunes étudiants en droit est qu'"on ne peut pas être juge et partie". L'histoire nous revèle que l'Homme a la naturelle propension à s'accorder des faveurs. Au regard de ce galant principe, je ne vais pas commettre la forfaiture d'attribuer avec prépotence une note à une personne fautive à mes yeux. La note donnée à celui qu'on considère, à tort ou à raison, comme un adversaire n'a aucune valeur morale ou scientifique. Non, je renonce à te donner une note. Je le trouve très peu élégant .
Ta définition du mot dialecte est juste, l'honnêteté intellectuelle exige, toutefois, qu'on cite ses propres sources. Ce que tu as allègrement ignoré. Du point de vue du linguiste historique, le concept de dialecte est plus extensible. A titre d'exemple: le français est un dialecte du latin et a des variantes; l'anglais américain est un dialecte de l'anglais et a beaucoup de variantes ( sociales, ethniques, régionales...On les appelle les dialectes de l'anglais américain; les noirs ont un parler et un accent propres, aux USA). Pour une analyse plus élaborée du concept de dialecte, voir Wikipedia en anglais ( Dialect - Wikipedia). http://en.wikipedia.org/wiki/Dialect. La version française est limitée mon frère Essonne. Notre discussion était plus axée sur le fait qu'un dialecte ne pouvait pas avoir des variantes. En plus, aucun procès n'est fait en Afrique sur la confusion langue/dialecte par les africains dans un cadre informel; ça n'existe tout simplement pas. Encourager l'utilisation du terme langue est un fait positif. Enfourcher le sarcasme comme approche pour y arriver est une regrettable erreur méthodologique.
Au delà de ces considérations, nous pouvons nous tromper n'étant pas omniscients. Ce faisant, il y a chez le beti/fang comme chez le blanc, une manière de reprendre, de parler ou d'enseigner à l'adulte qui a été inexistante dans ton style.

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Aa bot me se fe bikop a mvus!... Me yene ya évu dzam a mis!


Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Mar 24 Mar - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 2:08

Massouk Ayong,

A Minssili, Mbembe Ngoghè, ma boo ki bivoé bi ngul e binga. On dit que les fang/beti malmènent les femmes. Je ne voudrais pas qu'on me cite en exemple. Je suis dejà content de te trouver ici. Tu es active dans le forum, c'est une bonne chose à mes yeux. Essiki ma mayi woman ei kal dzam devant tout le monde.
Sur le frère Essonne, j'ai réagi parceque j'ai estimé qu'il est allé très loin. S'il n'avait pas ajouté les dernières paroles du post incriminé, la chose n'aurait pas connu toute cette inflation.
Sur le concept de Pahouin, par exemple, j'ai laissé parler les gens sans jamais répondre. J'ai estimé que c'était inutile d'alimenter le débat. Mais je suis souvent allé à Libreville auprès des amis fangs, que se soit à Lalala, NKembo, Louis, Owendo...Je n'ai jamais entendu qu'un myènè, bapounou ou batéké a insulté un fang: "Pahouin!!!" Bon, le temps total de mes différents séjours est de cinq mois. On peut me rétorquer que ce temps n'est pas suffisamment long pour faire une observation scientifique crédible. Pendant ces cinq mois, je n'ai pas entendu prononcer cette parole par qui que se soit. Cependant, j'ai été temoin des querelles intertribales au Gabon. "Pahouin" n'est pas une injure au stade actuel de mes connaissances. Il a une origine bâtarde et bizarroïde, voilà tout.
Au Cameroun, le terme est connu seulement par les intellectuels. En Guinée Equatoriale ( pays Ntumu/Fang au moins à 80%, donc presque monotribal), les "belobolo" ( bilop) ne sont pas en position de se moquer des fangs. Donc, l'utilisation de cette parole à des fins de dérision est impossible dans la pratique. Tout ceci pour dire que la charge négative du terme est largement surévaluée. Cela ne le crédibilise pas pour autant, il est vrai. C'est plus un problème d'adhésion affective pour nous.
Mais j'observe que dans le vide actuel, scientifique et pratique, c'est le seul terme qui s'est imposé aux scientifiques et que nos frères ont adopté à Mitzic en 1947 si je ne me trompe pas. Le seul qui permette de dire Boulou/ Fang/ Beti en un mot. C'est davantage un constat qu'une proposion d'adoption.
"Ekang" est une très bonne trouvaille
. Toutefois, au delà de ce site, on peut se poser des questions sur sa notoriété et sa popularité. Chez moi, si on dit Ekang les gens pensent tout de suite à Ayissi Leduc et à "la danse ekang".
Minsili, je ne soutiens plus le terme pahouin, si je l'ai jamais soutenu de tout coeur. Je fais de la science politique, je dis scientifiquement ce qui est. Je décris froidement la situation actuelle telle qu'elle est. A part des initiatives isolées comme ce site, je constate que rien n'est fait pour désarticulée la notoriété scientifique du terme pahouin. Il s'imposera intellectuellement à nos enfants. Car nous pouvons gesticuler et écrire tout ce que nous voulons sur monefang.com. Ailleurs et dans les livres notamment, la réalité est celle-là.

Ce détour sur le terme pahouin s'est imposé pour te dire que je sais avoir de la retenue quand il faut. Pour éviter des malendus, des disputes vaines.
Je n'ai pas le temps de vous écrire assez souvent. Je suis entrain de réapprendre le français après dix ans passés en Italie. La recherche est harassante.
Akiba, vi saluto, ciao, ciao!!!!
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 2:50

Je vais sans doute vous décevoir, mon cher monsieur Moannti Angafari Betara. Car je l'ai dit sur un Post précédent : ce forum n'est pas ouvert aux querelles de personnes – et j’invite instamment les administrateurs à le rappeler avec la plus grande fermeté, parce que j'en ai marre de me faire insulter par le premier venu!!!!!! – Ce sont des comportements qui ont cours sur d’autres sites, nous les avons en horreur à monefang.com. Votre arrivée parmi nous est certes récente, mais je voudrais vous inviter à prendre en compte qu'ici nous débattons. Cela signifie fondamentalement que nous confrontons des points de vue. Les choses se sont faites avec une certaine passion quelque fois ; mais il y a des limites que la bienséance nous interdit de franchir. En tout cas, pour ce qui me concerne, mon éducation ne me le permet pas. D'ailleurs, à ce sujet, quand je relis mon échange avec Minsili, je ne crois pas qu’il soit dit clairement que mon « Lavage de cerveau quand tu nous tiens » ait été dit àl’adresse particulière de Moanti Angfari Betara. J’y émets un avis sur un état de choses qui nous est souvent revenu sur ce forum. Et je ne fais, nulle part, référence à votre personne.

Ainsi, lorsque vous-vous permettez, tout en me tutoyant alors que je ne vous en donne pas la permission, de vous déchirer ma vertu de la manière dont vous le faites, avec des termes à la limite de l’ordure, je m’interroge sur la cause réelle de tant d’antipathie. Mais peut être n’ai-je pas suffisamment prêté attention au fait que vous-vous prenez sans doute pour un Seigneur de Guerre; chose que vous annoncez pourtant avec véhémence :

- « Quand je voudrais échanger les injures avec les gens, je change de site. Généralement, c'est dans Eurosport Italia ou France. Supporter de Lewis Hamilton, mon affrontement avec les ferraristes et les supporters racistes d'Alonso est inévitable ».
- « Moi, mes combats je les fais ailleurs pas ici. »
- « Je serais très peiné d'utiliser mon arsenal bellique et rhétorique contre des frères ekangs. »
- « A Minssili, Mbembe Ngoghè, ma boo ki bivoé bi ngul e binga»

Je me trompe peut être, mais il me semble bien que vous-vous délectez des situations de conflit. Cela filtre à travers tous vos Posts. Il y a toujours un petit pic, une petite flèche décochée ici et là; histoire de faire la leçon à quiconque oserait développer un avis contraire au votre. La discussion, elle, s'en retrouve en plein naufrage et ne ré émerge plus que par petites saccades, juste pour étayer un pic supplémentaire. Et dans le même temps, pour faire passer la pilule, vous-vous dissimulez derrière des formules d’auto-victimisation qui ne trompent que la religion de vos ouailles :

- « la critique articulée par Essonne est inadmissible »
- « le sarcasme et la moquerie ne sont pas les meilleures méthodes »
- « je le trouve grossièrement offensif »
- « je ne vois pas pourquoi on va m'agresser sommairement »

En matière d'"arsenal rhétorique", on en a vu d'autres. En fait, je n'ai jamais rencontré plus irrévérencieux sur ce forum. Vous pensez peut être parvenir à vous mettre en valeur ainsi. Mais vous-vous trompez de bataille. Enfin... Ce sont vos oignons.

Cependant, comprenons-nous bien. Je ne vous ai jamais donné une note. Je n’oserais pas. Dieu, mes ancêtre et mon éducation me gardent d'une telle indécence. Je me suis contenté, sur le plan de la proportionnalité, de vous démontrer que là où j’ai eu une phrase « Lavage de cerveau quand tu nous tiens » qui, je le redis, n’était en rien une injure, du sarcasme, ou de la provocation, hé, bien ! Vous, vous en avez eu un flot. Dois-je vous inviter à vous relire pour espérer vous faire saisir la différence ?

Je vous passe toutes les allusions à l’honnêteté et au leadership intellectuel. Sans compter votre parfaite connaissance de ce qui peut être scientifique ou pas quand on parle avec des Africains (Sic). Êtes-vous seulement capable de vous arrêter ne serait-ce qu’un instant sur un petit détail : on ne peut, à juste titre, donner que des leçons qu’on a soi-même bien assimilées au préalable. Encore une fois il faut vous relire. Alors, vous conviendrez avec moi que vos petits sermons sur le sarcasme, l’arrogance, l’humilité et les blessures sur l’amour propre, l'honnêteté intellectuelle, n’ont pas plus de valeur que les mots.

Et juste une dernière chose. Quand vous dites : « Notre discussion était plus axée sur le fait qu'un dialecte ne pouvait pas avoir des variantes », je comprends que votre envie d’en découdre avec Essonne de Mvome-Zoq était tellement grande que vous n’avez même pas remarqué que dans le Post qui parlait de variante et de dialecte, le principe posé n’était pas tant qu’un dialecte, étant en soi la variante d'une langue, eût pu avoir lui-même de variantes. Il fallait, avec un effort élémentaire de compréhension, se rendre à l’évidence que je relevais justement l’absurdité d’une telle idée ! Mais vos priorités étaient sans doute ailleurs.

PS: English is my third language after Fang and French. I have no complex and no hard-feelings about it. Right there I’m on my way, brother! FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920


Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Ven 27 Mar - 11:32, édité 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 3:13

Moannti Angafari Betara a écrit:
Massouk Ayong,

A Minssili, Mbembe Ngoghè, ma boo ki bivoé bi ngul e binga. On dit que les fang/beti malmènent les femmes. Je ne voudrais pas qu'on me cite en exemple. Je suis dejà content de te trouver ici. Tu es active dans le forum, c'est une bonne chose à mes yeux. Essiki ma mayi woman ei kal dzam devant tout le monde.
Sur le frère Essonne, j'ai réagi parceque j'ai estimé qu'il est allé très loin. S'il n'avait pas ajouté les dernières paroles du post incriminé, la chose n'aurait pas connu toute cette inflation.
Sur le concept de Pahouin, par exemple, j'ai laissé parler les gens sans jamais répondre. J'ai estimé que c'était inutile d'alimenter le débat. Mais je suis souvent allé à Libreville auprès des amis fangs, que se soit à Lalala, NKembo, Louis, Owendo...Je n'ai jamais entendu qu'un myènè, bapounou ou batéké a insulté un fang: "Pahouin!!!" Bon, le temps total de mes différents séjours est de cinq mois. On peut me rétorquer que ce temps n'est pas suffisamment long pour faire une observation scientifique crédible. Pendant ces cinq mois, je n'ai pas entendu prononcer cette parole par qui que se soit. Cependant, j'ai été temoin des querelles intertribales au Gabon. "Pahouin" n'est pas une injure au stade actuel de mes connaissances. Il a une origine bâtarde et bizarroïde, voilà tout.
Au Cameroun, le terme est connu seulement par les intellectuels. En Guinée Equatoriale ( pays Ntumu/Fang au moins à 80%, donc presque monotribal), les "belobolo" ( bilop) ne sont pas en position de se moquer des fangs. Donc, l'utilisation de cette parole à des fins de dérision est impossible dans la pratique. Tout ceci pour dire que la charge négative du terme est largement surévaluée. Cela ne le crédibilise pas pour autant, il est vrai. C'est plus un problème d'adhésion affective pour nous.
Mais j'observe que dans le vide actuel, scientifique et pratique, c'est le seul terme qui s'est imposé aux scientifiques et que nos frères ont adopté à Mitzic en 1947 si je ne me trompe pas. Le seul qui permette de dire Boulou/ Fang/ Beti en un mot. C'est davantage un constat qu'une proposion d'adoption.
"Ekang" est une très bonne trouvaille
. Toutefois, au delà de ce site, on peut se poser des questions sur sa notoriété et sa popularité. Chez moi, si on dit Ekang les gens pensent tout de suite à Ayissi Leduc et à "la danse ekang".
Minsili, je ne soutiens plus le terme pahouin, si je l'ai jamais soutenu de tout coeur. Je fais de la science politique, je dis scientifiquement ce qui est. Je décris froidement la situation actuelle telle qu'elle est. A part des initiatives isolées comme ce site, je constate que rien n'est fait pour désarticulée la notoriété scientifique du terme pahouin. Il s'imposera intellectuellement à nos enfants. Car nous pouvons gesticuler et écrire tout ce que nous voulons sur monefang.com. Ailleurs et dans les livres notamment, la réalité est celle-là.

Ce détour sur le terme pahouin s'est imposé pour te dire que je sais avoir de la retenue quand il faut. Pour éviter des malendus, des disputes vaines.
Je n'ai pas le temps de vous écrire assez souvent. Je suis entrain de réapprendre le français après dix ans passés en Italie. La recherche est harassante.
Akiba, vi saluto, ciao, ciao!!!!
[i]

Il est clair que pour que la discussion sur ce terme "Pahouin", comme toutes les autres d'ailleurs, soit menée avec la plus grande rigueur scientifique (Sic), nous devons déjà faire aux autres l'économie des formules auto-centristes qui veulent que vérité scientifique d'un fait ne s'établisse que sur nos convictions personnelles. Cinq mois en intermittence au Gabon pour comprendre un phénomène sociohistorique aussi complexe, alors que là n'était pas le but de vos voyages, me semble-t-il, sont trop peu suffisants pour être aussi formel dans les affirmations, non? Ce n'est peut être pas votre avis. Et je m'attends d'ailleurs à ce que cette petite remarque déclenche l'ire de Joe-le-terrible Grrr... J'ai peur! et me vaille une expédition punitive digne d'un foudre de guerre. Mais c'est peut être votre façon d'être scientifique. Enfin, je peux me tromper. Aussi ai-je juste essayé, avec votre permission, de mesurer les conclusions "scientifiques", s'il en est, à l'aune de l'objectivité. FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920


Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Mar 24 Mar - 16:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 14:43

Mbolani a Bobedzang !

J'ai pas l'habitude de Jouer les modérateurs mais là je trouve qu'on va trop loin dans les attaques.Nkanny a parlé de abui foulassi en blaguant et c'est exactement ce qui est entrain de se démontrer mais plutot dans un style a deux balles et ce n'est pas bon pour la réputation du forum,dzam té é se ki mbeng.Je comprends que certains bifiè(expressions ou phrases je sais plus) ont choqué bobedzang Moannti et essonne mais je pense qu'il est tant de faire la paix. Quand on arrive sur le forum et qu'on tombe comme un cheveux sur la soupe sur ce genre d'affronts,ça ne relance pas le débat.Qui a tort? qui a raison? n'est pas d'une importance capitale à ce niveau de la discussion(ou dispute?) mais engongol bi ne dzom da. é mot a wok olun na mbemba dzam é gne bia bo val,a djam é monegnang wé.Reglons ensemble le malentendu et avançons dans le débat.La taquinerie a toujours existé dans notre culture,aussi il n'est pas convenable de se lancer dans des injures en tout genre alors que nous défendons la meme cause,on a déjà perdu certains frères à cause de ce genre de conflits et vraiment modérons nos humeurs. boane fiang.

me ligui yang !
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 19:53

Massouk ayong,
Madzang Mvog Nsokong, ton initiative est louable et digne de considération. Si tu relis les posts, sans te laisser impressionner par les puissants, tu verras que mes écrits sont toujours une réaction aux attaques qui me sont adressées.
Ce faisant, j'ai toujours décrié l'attitude, le ton, la méthode, le style de mon interloculeur. Je n'ai jamais proféré d'injures. Celui qui me considère à tort comme un adversaire en appelle solennellement aux administrateurs pour discipliner les échanges. Avec une allusion claire au temps passé dans le forum. Comme si le temps mis dans un forum accordait des privilèges ou "l'obligation de faire ou de ne pas faire". Mais, curieusement, il ne se prive pas dans le même post de faire étalage de nombreuses et inqualifiables taquineries. Si j'en fait la critique, il va la trouver désagréable. De façon analogue, dans une soi-disant critique scientifique objective, il me colle le sobriquet de Joe le terrible. Faire des attaques parfois grossières, parfois sibyllines, toutes gratuites et ameuter le forum et les administrateurs quand la facture arrive est incompréhensible.
Comme tu peux le constater, ma propre conviction était déjà de surseoir à ces échanges , ta prise de position me conforte dans cette démarche. Toutefois, la paix se faisant à deux, je ne peux pas te garantir que je vais continuer à garder le silence face à la dérision. Même le bonus a des limites; L'autre partie à déjà envoyé deux posts dont je prèfère ne pas qualifier le contenu pour rester dans ta logique de paix. Un troisième, dans le même style, ne restera pas sans réplique appropriée. Si une telle circonstance se vérifiait, je me sentirais libre de revenir même sur ces précédents messages qui ne sont certainement pas des traités de galanteries. Telle est ma position sic et simpliciter.
Akiba, ton bon sens contribue à me dédouaner d'une aventure et d'une expérience puériles, absurdes, embarrassantes et profondément décevantes.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 20:16

comment ? apparemment il y a (encore) eu de la vapeur dans le coin ? est-ce parce que des bivu sont à l'envers ? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 317926 bia yaa bo ya... on sait bien que les gens d'Engong sont trop nerveux, mais quand même. en tout cas, la crise semble s'être apaisée.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 20:25

Mbida Mbani = mbandè
Ewondo = mbanda
Bulu = Mban'te



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 21:22

ma ve modjang chrétien-charismatique-assoiffé-de-la-pahouinité mbolo. mbamba nsoane a be bia.

modjang tu t'es retrouvé apparemment à ta grande surprise au centre d'une polémique. je viens de remonter jusqu'à la genèse de toute cette sombre histoire parce que je n'y comprenais rien honnêtement. si tu permets que ton modjang te donne son avis, le voici :

modjang wom, ton frère qui t'a toujours approuvé depuis l'Obane, depuis Odzambo'a ne peut plus t'approuver pas aujourd'hui. en t'écoutant tu donnes l'impression d'être entré dans l'aba au milieu des ancêtres, de tes frères et de tes soeurs les mains dans les poches, sifflottant et mâchonnant bruyamment du chewing-gum.

modjang, mui, mo, nyamvoe, tu te déclines "chrétien charismatique" (c'est ton droit)... tu n'es "pas un illuminé de la tradition" (les autres seraient-ils des illuminés ?)... tu te définis comme "pahouin" et confesse être "assoiffé de la pahouinité" que tu défends même si la notion est "impropre". comme si ça ne suffisait pas tu parles de "dialecte" pour désigner notre langue ?! et sur ton avatar tu es Martin Luther King ?!!!!

mais modjang, tame me kate : yé wa vang vang ? yé wa vang bo, hum ? est-ce que tu le fais exprès modjang ? yé ba ke wo lom ? na yaaaa ? tu joues les pyromanes volontaires, modjang ? après ça les réactions que tu déplores te surprennent vraiment ? non, modjang. tu en as trop fait ! les sentinelles d'engong ont déclenché le dispositif de défense et la suite malheureusement on la connaît : zo'oyan (foudre), zorbam, mekok me ngonda (canon), mekong, bivu ont parlé. cela n'était pas nécessaire FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 317926

teke modjang, te beta bo nalé FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 151715 en fait de vapeur, il n'y a à proprement parler rien eu de trop fâcheux, d'irréversible, mais evitons-nous à l'avenir ce genre de fausses fâcheries FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 403457 en tant que mongo y'ayong tu es d'emblée un pilier sur lequel compte l'édifice, tu es le canal d'un byeri actif, ne l'oublie pas FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 780739 tes lumières sont attendues FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Okok oublie ce qui s'est passé comme j'invite tous les protagonistes à passer l'éponge et à revenir à de meilleurs sentiments.

mbamba nsoane a modjang Moannti Angafari Betara.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 22:03

Citation :
?! et sur ton avatar tu es Martin Luther King ?!!!!
Ah oui, je me disais que j'avais déja vu ce visage qlq part
FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Hahaha FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 23:01

A MVOG NSOKONG abui ngan e bibuk bié. Je n'ai pas trouvé un drapeau blanc mais j'espère que le trèfle fera l'affaire. A bobedzang : FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Forum91

MVOG NSOKONG a écrit:
Mbolani a Bobedzang !

J'ai pas l'habitude de Jouer les modérateurs mais là je trouve qu'on va trop loin dans les attaques.Nkanny a parlé de abui foulassi en blaguant et c'est exactement ce qui est entrain de se démontrer mais plutot dans un style a deux balles et ce n'est pas bon pour la réputation du forum,dzam té é se ki mbeng.Je comprends que certains bifiè(expressions ou phrases je sais plus) ont choqué bobedzang Moannti et essonne mais je pense qu'il est tant de faire la paix. Quand on arrive sur le forum et qu'on tombe comme un cheveux sur la soupe sur ce genre d'affronts,ça ne relance pas le débat.Qui a tort? qui a raison? n'est pas d'une importance capitale à ce niveau de la discussion(ou dispute?) mais engongol bi ne dzom da. é mot a wok olun na mbemba dzam é gne bia bo val,a djam é monegnang wé.Reglons ensemble le malentendu et avançons dans le débat.La taquinerie a toujours existé dans notre culture,aussi il n'est pas convenable de se lancer dans des injures en tout genre alors que nous défendons la meme cause,on a déjà perdu certains frères à cause de ce genre de conflits et vraiment modérons nos humeurs. boane fiang.

me ligui yang !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 EmptyMar 24 Mar - 23:11

A Evindi mot ngan, j'adhère au message. engongôl pahouinité ou dialecte j'invite à créer des posts sur ça si on veut continuer la discussion sur ces termes, mais ici pardon n'telni* adzo té. FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 450391

*pour Nkanny : n'telni : arrêtons... Wink

Evindi Mot a écrit:
teke modjang, te beta bo nalé FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 151715 en fait de vapeur, il n'y a à proprement parler rien eu de trop fâcheux, d'irréversible, mais evitons-nous à l'avenir ce genre de fausses fâcheries FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 403457 en tant que mongo y'ayong tu es d'emblée un pilier sur lequel compte l'édifice, tu es le canal d'un byeri actif, ne l'oublie pas FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 780739 tes lumières sont attendues FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Okok oublie ce qui s'est passé comme j'invite tous les protagonistes à passer l'éponge et à revenir à de meilleurs sentiments.

mbamba nsoane a modjang
Moannti Angafari Betara.[/i][/font][/size]


farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fang - Beti - Pahouin
» EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....
» Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: