Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ondo




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 16 Juil - 0:13

EST T IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG AIMERAIENT QUE LEUR SOEURS
N EPOUSENT QUE DES FANG ?
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 16 Juil - 4:07

C'est l'ideal ma soeur mais avec la mondialisation, on decouvre de nouvelles personnes et on s'attache à elles.
Sima Mboula a chante: <tare Zame wom, ma kuma yene mam ening> donc, il faut s'internationaliser cheers
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 18 Juil - 18:06

personnellement tout ce ki m'importe c'est la préservation de la culture fang. si nos soeurs, en épousant d'autres, peuvent toujours maintenir la culture fang, cela ne me dérange pas. je sais ke c'est la femme ki est en réalité le pilier du foyer, de la famille et de la société. notre culture ne pourra pas se maintenir si nos soeurs ne participent pas vigoureusement à sa préservation. car ce sont elles ki transmettent les petits secrets familiaux, culturels...aux enfants. mm la langue.les hommes n'étant pas toujours là ou n'ayant pas toujours le temps pour ce genre d'affaire. si vous le remarkez bien, lorsque deux amoureux de cultures différentes s'unissent, les enfants ki sortent de ce mariage ont énormement de chance d'être au fait des réalités culturelles (mm la langue) de leur mère ke leur père. pourkoi?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 11 Avr - 3:12

Mbolo.
Je serai peut etre HS par rapport au sujet. Je ne peux repondre car je suis une femme.
Ve me bele nsili a mon grand pere Adzidzon, je t'appelle ainsi parce que j'ai lu un de tes posts ou tu as ecrit que tu es essangui or ma grand maternelle l'est aussi. Vu ton argumentaire , ma question est de savoir si les enfants des hommes ekang qui epousent des femmes non ekang seront consideres comme perdus en ce qui concerne la langue ou plus globalement la culture fang. EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... 861743
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 11 Avr - 4:28

sunny sunny sunny

Qu'en penserais-tu si tu apprenais que un grand EKANG était un fils naturel des " YEMESSOMO", que son père ne s'appelait pas MBA EVINE EKANG mais plutôt BIWAS bi KUP NDONGO ?

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 11 Avr - 11:25

Mbolo a Monyang.
Ma wok ki nsili wua.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 11 Avr - 14:16

Ening dzam a écrit:
(...) mon grand pere Adzidzon, je t'appelle ainsi parce que j'ai lu un de tes posts ou tu as ecrit que tu es essangui or ma grand maternelle l'est aussi (...)
Aka! Mayebe! Very Happy Tout d'un coup ma barbe touche déjà le sol!!! Pour faire vrai grand-père!! EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Hahaha EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Hahaha
Effectivement, si ta grand-mère est Essangui, elle est ma soeur, donc je suis ton grand-père aussi!! C'est vrai.
Ening dzam a écrit:
(...) Vu ton argumentaire , ma question est de savoir si les enfants des hommes ekang qui epousent des femmes non ekang seront consideres comme perdus en ce qui concerne la langue ou plus globalement la culture fang. EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... 861743
Il y a un proverbe fang-beti qui dit : "Moane a'adzi édzom gnyè a'adzi" (Traduct. litt. "L'enfant (le bébé) mange ce que mange sa mère". Ce proverbe présente le rôle fondamental que possède la femme dans l'éducation de l'enfant. Ce rôle est plus important que celui de l'homme. Dans nos sociétés traditionnelles, les premiers mots que prononcaient un enfant, ses premiers pas, ... ce faisaient généralement en présence de sa mère. Et, évoluant près de sa mère pendant toute la journée, il apprenait la vie avec elle. Les premiers interdits, l'apprentissage des mots, la meilleure prononciation...
C'est la femme qui fait d'abord son enfant avant le père et toute la société.
Or, dans le cas d'un couple mixte dans lequel la femme n'est pas fang-beti, et dans le cas où ils vivent très loin de l'environnement culturel fang-beti, il est plus que probable que le nouveau-né parle comme sa mère. Sauf si celle-ci parle fang-beti et qu'elle aimerait que son enfant parle aussi la langue de son père.
Regardons par exemple le cas des filles Ekang qui sont dans des couples mixtes. Sauf si leurs conjoints sont Français et comme on apprend le français à l'école... Leurs enfants parlent souvent la langue de leur mère, la langue ekang, tandis qu'ils ne savent rien de celle de leur père. Et dans le cas où ils ne parlent pas la langue de leur mère, ils comprennent quand même quelques mots.
J'ai vu des cas où même l'homme, convaincu par son épouse ekang, ne parle à ses enfants que, soit en français, soit dans la langue de leur mère...
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyDim 11 Avr - 17:17

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Ce n'est pas facile pour nous autres mamans de garcons car il ya cette peur que notre cultures ekang ne puisse pas etre correctement transmise aux enfants de nos fils qui epouseront des femmes non ekang. Sans etre raciste, je pense que je commence a mieux comprendre certaines reticences de nos meres.
Bi bera bo ya? EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... 317926 EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... 317926
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyLun 12 Avr - 3:30

sunny sunny sunny

Hemmm...Il faut relativiser...
Il ya dans ce forum un notable dont la mère n'est pas Fang.
Plutôt sémite...
Il risquerait de vous entendre...
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyLun 12 Avr - 23:05

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny

Hemmm...Il faut relativiser...
Il ya dans ce forum un notable dont la mère n'est pas Fang.
Plutôt sémite...
Il risquerait de vous entendre...
sunny sunny

Merci de me le faire savoir, je ne souhaiterai pas que mes propos vexent un de mes freres ou peres. Considerons les comme des simples craintes d'une mere ekang.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 13 Avr - 0:36

sunny sunny sunny

Sois sans crainte, il ne t'entendra pas.
Enseigne ta langue à ton enfant. On dit bien langue maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 13 Avr - 1:25

C'est ce que j'ai commence a faire. Pour le moment ca donne du fangfoulassiingless. C'est assez drole a entendre mais je reste confiante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 13 Avr - 12:22

sunny sunny sunny

L'enfant biculturel commence toujours par " LOP MEMVUNDA" ( parler un patois incompréhensible) et au fil du temps, il excelle dans les deux langues et devient parfois capable de disposer d'un vocabulaire plus riche que celui de l' enfant monoculturel.

Le métissage et le brassage sont sources d'enrichissement. N'en ayons pas peur. C'est en s'ouvrant aux autres que nous nous ressourcerons et préserverons notre identité.

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 13 Avr - 12:54

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny (...)Le métissage et le brassage sont sources d'enrichissement. N'en ayons pas peur. C'est en s'ouvrant aux autres que nous nous ressourcerons et préserverons notre identité. sunny sunny
Exactement a Nsingebere, ma bere wa viok nta'a dwane EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Okok ! La culture fang-beti elle-même est une culture qui doit aussi son dynamisme à sa capacité d'ouverture et d'intégration des éléments qui, au départ, n'étaient pas siens. C'est un fait vérifiable. C'est pour ça que personnellement, sans condamner les autres, je préfère parler de culture que d'identité. Car la culture est en mouvement, tandis que l'identité est figée par essence.
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 13 Avr - 13:08

Akiba abuign a Nsingbere.
Je me souviens avoir regarde a la television, il ya de cela deux ou trois ans un enfant de 5ans qui arrivait a s'exprimer dans les deux langues de ses parents puis dans les deux langues du pays dans lequel ils residaient. Cette emission m'avait bcp edifiee. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMar 13 Avr - 13:13

A Adzidzon, que veut dire'' ma bere wa viok nta'a dwane ''?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyMer 14 Avr - 1:01

Ening dzam a écrit:
A Adzidzon, que veut dire'' ma bere wa viok nta'a dwane ''?
C'est une expression qui est équivalente à : "Je soutiens pleinement ce que tu dis".
Revenir en haut Aller en bas
Ening dzam




Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... EmptyJeu 15 Avr - 21:20

Merci mon frere. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty
MessageSujet: Re: EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....   EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mariage entre tribus fang
» Pour ou contre la dot?
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: