Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 mariage entre tribus fang

Aller en bas 
+16
Nyia
nsissim
MBAZO'O
Patra
Beko ondo
TEDOU
Olong
mông nnâm
mon essibekang
adzidzon
moneodzip
Assen
pat
danghers
sab_845
medzam'otougou
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 12 Juil - 3:48

bobedzang, ma ve mina mbolo!!!!

je me pose une kestion par rapport au mariage entre fang. vous savez que le peuple fang est est divisé en tribu. au gabon par exemple, même si deux fang ne sont pas du même village, il ne peut pas épouser une fille fang de la même tribu. un fang Essangui ne peut pas Epouser une autre fang Essangui, même si leurs villages sont à des centaines de kilomètres, peu importe, /le fait k les deux soient Essanguis fait d'eux des frères et soeurs.
alors, je voudrai savoir, un fang du gabon de la tribu Essangui peut t'il épouser une fang du cameroun ou d la guinnée équatoriale de la même tribu ?
kelkes exmples de tribus au GABON: ESSANGUIS, NKODJEN, ODZIP......
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 12 Juil - 11:27

Quelle question Shocked . Tu sais bien que non, enfin je l'espère pour toi car c'est hors de question les mariages entre "AYONG" chez les fangs. Essangui c'est Essangui quel que soit l'endroit où tu vas chercher ta femme ou ton mari... Même si tu vas la rencontrer à Honolulu ou en Siberie, c'est No et c'est aussi valable pour les autres tribus fang bien sûr... Je te conseille d'eviter ,si tu veux pas que les fangs te tombent dessus Evil or Very Mad . Crois moi tu passeras accrocher nu au corps de garde si tu es un mec et si tu es une femme, tu passes pas très loin du même sort Crying or Very sad et tu seras severement bastillé "ABOUROU OSSI"... Sad. Tu ne vas rien comprendre mais toute ta famille va t'en vouloir comme si tu avais assassiné tout le peuple fang et lorqu'on s'en tête, on risque d'être renier des siens et surtout ne voir aucun bonheur dans une telle relation où toute ta famille s'est concentré pour te maudir "ABONG WA" matin midi soir. C'est grave...
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 12 Juil - 13:35

Ah ca c'est vraiment dommage... I love you
Moi je suis Nkodjen et kand je vois les beautes des villages voisins ki sont egalement nkodjen , je souffre meme vous meme ca fait kand meme zarbi d'aller par exemple a Bitam et d'interdire a moi ki suis d'oyem de sortir une nkodjen la bas lol!
Mais bon c'est la loi, la regle et la tradition... je la respecte afro
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
pat




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : chine
Date d'inscription : 10/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 12 Juil - 14:49

a medzam' otougou ce probleme la est tres genant meme si je reconnais que dans certains coins on tente de faire fi de ce probleme de parente en employant des termes qui ne tiennent pas du genre pour la tribu effack : "effack ya snegue ye effack ya mvouss" au moment ou ils veulent faire avec la soeur.

Ce probleme la est quand meme grave car moi j'en ai subi. J'entraine la go a la piaule et par malheur on croise mon boss. On fait quelques civilites et lui demande a la fille: " tu es de quelle tribu". En reponse, elle est de la meme que moi et, mon pere que dire donc tu connais ta soeur ? je dis oui et quand ce dernier part, la go me dit ca ce sont les choses du village nous on est moderne.

imaginez la suite.............
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 12 Juil - 17:12

YAAAAAAAAA !!!! ntiè é daaaa dzi ... ntiè!
Il y a des cerveaux dans ce forum. Ca alors!!! En effet, cette histoire d'AYONG freine beaucoup de choses. Tout ce que je trouve bon avec celà, c'est que ca evite le desordre dans le village sinon nos petites soeurs du village seraient enceinte tout le temps.
Ce qui est dommage c'est que c'est un grand danger pour l'ethnie Fang. Souvenez vous du genocide au Rwanda! Les hutu et les tutsi sont de la meme ethnie et d'ailleurs, ils parlent exactement la meme langue. Hutu et tutsi, ce sont les clans (ayong) et nous avons tous vu ce qu'ils se sont fait.

Que peut-on conclure de l'Ayong???????
Revenir en haut Aller en bas
moneodzip




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : maroc/marrakech
Date d'inscription : 19/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: salut   mariage entre tribus fang EmptyMer 19 Juil - 16:29

c'est vraiment une question qu'on doit se pser et tu as bien fait. en ce qui me concerne je pense si on regarde la coutume fanfg il ne peut avoir mariage enre deux individus de meme clans" nkodjé-nkodjé" par exemple. d'ou en respectant cette regle un fang peu importe qu'il soit gabonais, camerounais ou guinéen ne doit pas épouser une personne de son clan.
mais il s'avere le colomb a installé des frontires entre nation ce qui n'existait pas avant. ceci a pousser a ce qu'en ce moment ces concidérations influencent lorsque deux personnes sont du meme pays.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 19 Juil - 18:24

pat, ke tu sois gabonais, camerounais...un fang est un fang et l'ayong reste l'ayong. ce n'est pas toi ki a fait le monde et ce n'est pas toi non plus ki le changeras. c'est comme ça. les interdictions de mariages dans le mm lignage existent , c'est culturel et cela n'a rien à avoir avec nos frontières actuelles. un essangui est un essangui, kil soit au congo, ou à sao tomé. et c'est ton frère ou ta soeur. et il t'es interdit de prendre épouse dans ce cadre. c'est un mauvaus exemple ke tu donnes à tes frères. ce n'est pas à encourager.
sous pretexte de modernité, les gens se permettent de faire n'importe koi et de s'en vanter. mais c'est koi la modernité? nos parents à leurs épok ne pensaient-ils pas kils étaient modernes aussi? nos aiëuls ne pensaient-ils pas kils étaient modernes? nos enfants ou petits enfants ne riraient-ils pas de nos beaux pantalons jeans comme nous rions aujourd'hui des katangaises de nos mères?...alors c'est koi la modernité pat?
fais attention....
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
pat




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : chine
Date d'inscription : 10/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyJeu 20 Juil - 15:02

je n'en disconviens a moan dzan adzizon.
ce que je dis c'est juste que certaines personnes pour des besoins sexuels tentent de faire fi aux ayong.
ya pas polemique a ca et suis d'accord avec toi. Moi meme, j'ai failli tomber dans ce piege.
me kan
Revenir en haut Aller en bas
mon essibekang




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 19/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyJeu 20 Juil - 19:32

medzam'otougou a écrit:
bobedzang, ma ve mina mbolo!!!!

je me pose une kestion par rapport au mariage entre fang. vous savez que le peuple fang est est divisé en tribu. au gabon par exemple, même si deux fang ne sont pas du même village, il ne peut pas épouser une fille fang de la même tribu. un fang Essangui ne peut pas Epouser une autre fang Essangui, même si leurs villages sont à des centaines de kilomètres, peu importe, /le fait k les deux soient Essanguis fait d'eux des frères et soeurs.
alors, je voudrai savoir, un fang du gabon de la tribu Essangui peut t'il épouser une fang du cameroun ou d la guinnée équatoriale de la même tribu ?
kelkes exmples de tribus au GABON: ESSANGUIS, NKODJEN, ODZIP......

Oiu je veux dire que les frontières ne sont pas au dessus des peuples, c'est bine les européens qui les ont créées. Un fang est un fang qu'il soit au Gabon au Cameroun, en Guinnée Equat, au Congo, ou à Sao tomé; de même un essangui est un essangui quelque soit les frontières, ceci est valable pour toutes les autres tribu. Donc mon frere un essangui du Congo reste ton frere: donc pas de mariage possible dans ce cas....


Mone essibekang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coopgabon.net/obam
mông nnâm

mông nnâm


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : gabon
Date d'inscription : 27/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 2 Aoû - 13:31

"é ne éki", c'est interdit de coucher avec une personne de la même tribu que soit. C'est pas par hasard qu'on est essangui ou nkodjen ou esseng, ect. Je pense qu'on formait une même famille au départ et c'est à la suite de "OBAN" que le peuple fang s'est éparpillé en afrique centrale. On a assisté au même phénomène de séparation de mêmes membres d'une même famille recemment dans nos village parce que tel frère ne s'entendait pas avec l'autre. On décide alors d'aller créer un autre village. Pour ceux qui connaissent BITAM, les "esseng" de "TCHIMAZOK" sont de même famille que ceux de "MEKOME ESSENG" ou de "NKOUM EDOUM".
Il y a tellement de choix, tellement de femmes dans la sous région qu'on peut se priver de sortir avec nos soeurs de même tribu.
"be ayiène abuiri PAT ôsi, adzing bebàa"

me ligueyang, mbeba moss
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 20 Sep - 12:13

Merci Adzidzon pour la replique aux derives de Pat. Autant tu peux trouver de belles filles dans la tribut Nkodjè autant tu peux en trouver chez les Essanguis et autre. C'est vraiment pas ce qui manque. Ce qui nous manque c'est la vision. Et que diras-tu quand tu es sauve ou bien reçu quelque part sous l'etiquette de ta tribut ou celle de ta mere? "Odzingue moneawoussa o benegue minko'o"
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 20 Sep - 15:50

ahahaha!Odzingue moneawoussa o benegue minko'o" Olong. t'es inspiré. C'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: amboloani!!!   mariage entre tribus fang EmptyDim 24 Sep - 16:21

Olong â yile yè? explication.
Revenir en haut Aller en bas
Olong




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/09/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyDim 24 Sep - 17:29

Olong a ne élé, élé té ébele biyô. éyon mebeene mong, binga bobôgua biyô bi té be tampon. A ne fe mbeba élé ba sè dô mebam.
Olnog Ndong minkouna gnà ane more ye oku, anga dzo na a zou vengane si. Eface éne asi été ékele a yop, éface éne a yop ékele asi éyon té bore besse ba mane dzebane asi été. Akale be dzuè be si be sesse ba bô ébirane.
Reci Mvet
Revenir en haut Aller en bas
TEDOU




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMar 3 Oct - 15:56

Mbolo bon bedzang ya be kal bam

Je fais mon entrée sur le site aujourd'hui. Et je constate qu'il ya de la richesse dans le monde fang. Si un grand penseur de ce monde a dit qu"il n'y a de richesse que d'hommes", il ne s'est pas trompé.
Merci au initiateur de ce site. merci pour tout ce que vous faites pour la culture africaine en génélare et fang en particulier.

Pour revenir à la question de mariage entre frère et soeur du même "AYONG", c'est comme dire à un juif de fouler au pieds les 10 commendemants.
C'est dire la loi reste la loi et nous devons la respecter. Ce qui fait la force d'un peuple, c'est le respect des lois et règlements.

AKIBA , me keyan
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyJeu 5 Oct - 11:00

Ma yebe edzam mina dzo. mot haa yaehn ki dang Ayong amu ha kumu adzing monminga ha yehn vom nzing. Nge ha hie ha kehgn adzing vom nfe, veda se Ayong ete, min taa yebe Mu nzing naa mot ha bo dhe, ma buni naa min wog yang.
Revenir en haut Aller en bas
Patra




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/11/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyVen 17 Nov - 1:13

Mbolo,

Le fait d'appartenir à une ou même plusieurs tribus à Oyem, ça limite les possibilités de rencontrer l'âme soeur. Je suis Nkodjeng et Yeguign. Dans la ville d'Oyem, ça me laisse quoi, finalement ? Very Happy

La vie m'a menée en France et le problème s'est résolu tout seul. Mais toutes les filles d'Oyem ne peuvent pas venir en France, heureusement pour les garçons du Woleu-Ntem ! santa
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyVen 17 Nov - 22:06

Ma soeur Patra

je suis Essangui, il y a des Essandone , les Odzip....ect , meyong menabouign, et les filles Nkodjeng et Yeguign sont particulièrement belles, tu peux toujours revoir tn choix . Pas besoin d'aller en chine pour trouver un homme d'un autre ayong. afro
S'il fallait obligatoirement trouver un conjoint en france , penses tu que les mariages entre fangs existeraient ?
Les guerriers fangs il y en a ...j'en suis un . mon num est le ..... lol! lol! lol! mariage entre tribus fang 8p2
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyDim 19 Nov - 22:54

Patra soulève un sujet très interessant qui touche non seulement la famille élargie africaine en général, et fang en particulier, mais aussi à la solidarité entre fang. J'y reviendrai très prochainement, comme vous pouvez le constater, je suis très occupée en ce moment, toutes mes excuses.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyDim 3 Déc - 22:17

Comme promis, je reviens sur le message de Patra concernant la difficulté de trouver une âme soeur dans le contexte africain retréci par nos traditions. J'ignore avec qui Patra a trouvé son bonheur ; un européen, un africain ou un compatriote non fang, les choix du coeur ne se discutent pas. Je tenais tout simplement à faire remarquer que dès qu'on se retrouve hors du continent noir, la notion de parenté prend un autre accent pour tous les "gens de couleurs". En effet, à la parenté basée sur l'appartenance au même lignagne, s'ajoute une autre forme de parenté non biologique mais sociale, c'est ce qu'on appelle une parenté de fréquentation. La fréquentation d'un même espace social qu'est la France ou tout pays non africain crée un lien de parenté, on se fait souvent interpellé dans le métro parisien en termes de frère, même si on ne connait pas l'interlocuteur. Au sein de la communauté noire aux Etats-Unis, les termes de Brothers et Sisters révèlent la persistance de cette forme de parenté sociale, et comme elle n'est pas biologique, elle constitue un terrain propice aux rencontres amoureuses. Beaucoup de cadres africains sont rentrés au pays avec de "tendres moitiés" africaines qui ne sont pas des compatriotes, comme certaines de nos soeurs, si elles ne sont pas restées en Europe, n'ont pas emprunté la défunte Air Gabon pour rentrer en Afrique.
Quand à la solidarité entre Fangs, on trouvera plus souvent au domicile d'un étudiant Ewondo ou Boulou, un fang du Gabon plûtot qu'un Bamiléké.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyLun 4 Déc - 19:04

Heureux de te relire ma mère, mbolo.
Je voulais juste ajouter par rapport à la parenté qui découle de la fréquentation, ou si nous nous voulons à la parenté sociale, en réalité, celle-ci n'est pas reellement... UNE PARENTE.
Elle n'est qu'amitié.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
nsissim

nsissim


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Un vrai problème!   mariage entre tribus fang EmptyMer 13 Déc - 3:19

Ma vé miné mbolo!
Mes chers frères,le problème de mariage entre tribus fait partie des interdictions les plus formelles du peuple fang. J'apprécie bien les interventions des uns et des autres sur la question. Ce qui fait la force du peuple fang c'est cette parentée lointaine.Il peut arriver que tu arrives dans un village qui n'est pas le tien,mais le fait que tu sois tombé sur une famille essebekang,toi même étant essebekang, peut t'offrir un accueil plus que chaleureux,d'où le solidarité de ce peuple. La tribu est une chose très importante chez nous et ne blaguons pas avec, il suffit d'une petite erreur pour te foutre la vie en l'air!!! Je vais vous raconter une petite anecdote: Je suis avec une fille depuis bientôt 10 ans et pendant l'été 2005 j'étais allé au pays pour les vacances. Et j'avais décidé d'aller voir ses parents,qui sont fang comme moi. La première question que son père m'avait posée était: de quelle tribu es-tu? j'ai répondu essebekang,il a soupiré et j'ai senti une certaine libération en moi,que ma route était définivement dégagée cheers !!! Et imaginons que la réponse avait été le contraire,il m'aurait demandé de tout stopper et de sortir de la vie de sa fille,vous vous rendez compte foutre 9 années de vie commune en l'air Sad !!! Donc abobedzang,faisons très attention! Il faut connaitre sa tribu c'est très important.

Ma vé min'akiba! Nsissim, mékang......... santa
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyMer 13 Déc - 13:44

Ah Nsissim tu as quand meme attendu 10ans affraid avant de connaitre la tribu de ta conjointe lol!
mais tu as raison, le mariage entre personne ne meme tribu est interdit car on se considere comme frere et soeur... mariage entre tribus fang Okularni
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
nsissim

nsissim


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Ma vémina mbolo!   mariage entre tribus fang EmptyJeu 14 Déc - 0:24

Mbolo moadzang Danghers!
Mon frère,c'est vrai ce que tu dis concernant le durée de ma relation avec ma conjointe mais je te précise que je savais bien avant qu'on était de tribu différente Razz !!! En fait si j'ai parlé de mon histoire c'était justement pour faire comprendre aux frères que le problème de tribu est l'élément clé du premier interrogatoire avec tes beaux parents,c'est inévitable!!!
Nzame atobgue ye minabessé!

Nsissim akâang....!!! mariage entre tribus fang Aniolek
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang EmptyJeu 14 Déc - 13:25

message recu 5/5 Nsissim!!! Porte toi bien king
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Contenu sponsorisé





mariage entre tribus fang Empty
MessageSujet: Re: mariage entre tribus fang   mariage entre tribus fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mariage entre tribus fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage entre Fangs
» Equivalences des tribus fang
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» Pour ou contre la dot?
» Secret d'état! Mariage Fang???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: