Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Fang - Beti - Pahouin

Aller en bas 
+20
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
Ngone Atamekek
Akono
TÄRE EVIVI NGUEMA
Essonne de Mvome-Zoq
Ngone ye beyoghe
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
zok mekeng
gnamboro ondo
Evindi Mot
adzidzon
mon'ye elane
afanebengon
abomo ngono
miéhdzâ
danilex
Akama
Assen
Nyia
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 14:04

Mbolo Very Happy

Je vois qu'il y a eu pas mal de nouveaux durant mon absence.

Voilà! mon sujet concerne le mot adéquat à utiliser pour nous désigner.

Je suis certaine qu'au moins une personne originaire du Cameroun comme moi s'est sentie dérangé par le fait qu'elle doit s'identifier comme fang bien que le groupe FANG à proprement parlé ne représente qu'un sous groupe du grand ayong BETI au Cameroun.

Je suppose qu'étant le premier groupe ayant été découvert par les européens, on a eu tendance à assimiler à fang tous ceux qui parlent cette langue.

Certains membres de sous groupes ont été assez réticent à l'idée de s'identifier à un sous groupe uniquement parce qu'il a été le premier en contact avec les occidentaux et on préféré se définir comme pahouin; terme inventé par les anthropologues.

Je vous le demande,
Quel mot devons nous employer pour nous désigner?

Pour ma part, je ne suis pas pour l'usage du mot Pahouin parce qu'il m'est étranger, je me reconnais plus comme étant une BETI.

Au Gabon, Guinée équatorial, Congo et RCA employé vous ce terme pour nommer votre groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 15:40

A Ngoane Fong, mbolo ya mbemba nsoan,

Le nom de notre groupe est et reste EKANG Exclamation Exclamation Exclamation

Pahouin est un terme employe par les NONS FANG du Gabon pour nous taquiner voir denigrer. Ca m'etonne d'ailleurs que les Ekang se reconnaissent sous ce nom qui nous est effectivement etranger et qui sonne tres mal.

Tu sais, le nom FANG a lui seul fait trembler plus d'une personne dans des pays comme le Gabon et la Guinee-Equatoriale car les fang ont fait des choses terribles la-bas pour agrandir notre territoire.

EKANG = BETI = FANG = NOUS cheers

Ce qui est sur, c'est qu'un Ewondo ou un Fong preferera se presenter en tant que BETI tandis qu'un Ntumu comme moi se reconnaitra plus dans l'appelation FANG mais c'est la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 16:10

Ngone-fong a écrit:

Je suis certaine qu'au moins une personne originaire du Cameroun comme moi s'est sentie dérangé par le fait qu'elle doit s'identifier comme fang bien que le groupe FANG à proprement parlé ne représente qu'un sous groupe du grand ayong BETI au Cameroun.



Pour ma part, je ne suis pas pour l'usage du mot Pahouin parce qu'il m'est étranger, je me reconnais plus comme étant une BETI

Au Gabon, Guinée équatorial, Congo et RCA employé vous ce terme pour nommer votre groupe ?




Ekie a ma soeur, je viens de relire ce que tu as ecrit avant et ca me fait ricaner un peu.
Le groupe des gabonais, equatoguineens, etc ... c'est lequel Question Question

Moi je suis camerounais preferant me presenter comme EKANG/FANG/NTOUMOU/ESSAMBIRA
mais ca ne me gene pas de me presenter comme EKANG/BETI/NTOUMOU/ESSAMBIRA

Contrairement a ce qui est ecrit ici et la, il n'y a aucune langue appelee fang(fang designe un ensemble de langues mutuellement intelligibles) et il n'en existe pas appelee beti(meme chose que pour fang).

On peut soit diviser un peu l'AYONG (ce qui serait une catastrophe)
et dire ceci: EKANG = BETI + FANG cela nous affaiblit
ou alors dire ceci: EKANG = BETI = FANG ce qui nous fortifie.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 16:30

Assen a écrit:
A Ngoane Fong, mbolo ya mbemba nsoan,

Le nom de notre groupe est et reste EKANG Exclamation Exclamation Exclamation

Pahouin est un terme employe par les NONS FANG du Gabon pour nous taquiner voir denigrer. Ca m'etonne d'ailleurs que les Ekang se reconnaissent sous ce nom qui nous est effectivement etranger et qui sonne tres mal.

Tu sais, le nom FANG a lui seul fait trembler plus d'une personne dans des pays comme le Gabon et la Guinee-Equatoriale car les fang ont fait des choses terribles la-bas pour agrandir notre territoire.

EKANG = BETI = FANG = NOUS cheers

Ce qui est sur, c'est qu'un Ewondo ou un Fong preferera se presenter en tant que BETI tandis qu'un Ntumu comme moi se reconnaitra plus dans l'appelation FANG mais c'est la meme chose.

Je suis d'accord avec toi. Mon grand-père me l'a confirmé. Au Gabon, on me désignait: à ne ndè Ayatebe mais à ne ngoan fang ya o Cameoun. Pas cool ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 16:45

Assen a écrit:


Ekie a ma soeur, je viens de relire ce que tu as ecrit avant et ca me fait ricaner un peu.
Le groupe des gabonais, equatoguineens, etc ... c'est lequel Question Question

Mbolo Assen Wink

En fait, je voulais parler des sous groupes comme les betsi, ntumu, etc...

Je pense qu'effectivement je me reconnaîtrais dans le mot EKANG, il est plus fédérateur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 17:00

 Ngone-fong â ye Assen
je m'excuse j'aurais d'abord du vous embrasser. Nous sommes heureux que vous soyez de retour.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 10 Oct - 18:20

Mbolo,

je suis fang du gabon et cela ne me gene pas du tout qu'un camerounais me désigne comme etant une betsi ou une ekang. Je pense que ce serait comme si on voulait séparer les noirs africains, les noirs antillais et les noirs américains. Un pour tous, tous pour un.
Si vous saviez à quel les non fang nous envient au Gabon car ils trouvent que nous sommes très solidaires. Ils nous appellent même "les modzang" pour nous désigner. N'est ce pas cool ça?

Meligheya!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyJeu 11 Oct - 1:53

Akama a écrit:
 Ngone-fong â ye Assen
je m'excuse j'aurais d'abord du vous embrasser. Nous sommes heureux que vous soyez de retour.
akiba

Akama, tu es vraiment tres sympa je t'assure Wink
Ngoane-fong, je sais que tu ne voulais pas diviser le peuple. J'ai juste voulu te taquiner Wink

Nous t'embrassons aussi Akama.
Je vais ecouter de l'elone Fang - Beti - Pahouin 882450

http://www.monefang.com/ewunku/EloneTobako/EloneTobako.html
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyJeu 11 Oct - 10:48

Suis assez d'accord avec vous. Beti=Fang=Ekang. Moi j'accepte et me reconnaîs dans tout ça! Essia mbog, éssah mbò'ò, éssè mboa, Issah Mbòré...Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyJeu 11 Oct - 12:48

 ngoane fong, matari woubane é wa ve ne bééééééé! Akié abim koam té! Te wa bare dzang nala, akah. Tu nous as bcp manqué. Nous espérons que tu ne nous quitteras plus pendant une aussi longue période. Heureusement, te revoilà parmi nous avec un sujet très intéressant. Akiba.
Comme vous l'avez si bien souligné, tous ces termes désignent la même chose: NOUS. Merci â ma fille danilex de présenter la chose de manière très explicite.
Personnellement, j'aime mieux le terme EKANG qu'on retrouve dans le mvet et que je trouve plus authentique. Vous savez tous que c'est cette épopée qui révèle nos origines. Bien plus: le terme fang renvoie à des connotations péjoratives. Pourquoi pas un terme nouveau et pourtant originel? Ye m'avouss?
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyDim 14 Oct - 6:00

Ma beran mia besse'e .Je voudrai vs rappelez qu'aussi fédérateur k soit le nom EKANG,ni aucun mot ,ni aucun nom ne pourra redefinir nos frontières,j'enttends par là le fait que le nom FANG n' a pas la meme portée pour peu qui soit pronnoncer par un eton,ewondo,maguissa ou un boulou de meme que le nom BETI par les ntoumou de oyem, de minvoul,de miko'misseng ou de bata ou les akac.
sans vouloir vous donnez de de leçon le cameroun de nos g p allez jusqu'à oyem au G et à miko'omisseng en G. E donc personne ne devrai dire des ntoumou qu'ils st un sous groupe
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyLun 15 Oct - 0:57

Mbolo, ah Ngone-fong! On ne se connait pas encore, mais on se connait par ce sang de notre ancetre commun qui coule dans nos veines! Very Happy
Pour revenir au debat, je disais a Miehdza, dans une tout autre partie de ce forum que je ne voyais aucun inconvenient que l'on nous identifie ou que nous nous identifions par le mot "Fang". car toutes ses appelations: ntumu, meke, et autres nous permettent de maitriser nos origines migratrices, mais nous eloigneraient les uns des autres plutot que de nous rapprocher. Pour moi Fang ou autres, cela ne fait aucune difference si nous nous reconnaissons un seul Peuple Unique et Solidaire.
Fang? Ca ne me gene pas. Beti? Ca ne me gene pas. Ekang? ca ne me gene pas non plus. Regardez combien de noms on attribue a Dieu. cela fait-il de lui moins que Dieu ou Nzame ou Nzambe ou encore Mebeghe qu'il ne l'est? Pas du tout.
J'essaie ici de minimiser le debat qui ferait que certains freres et soeurs ne se sentiraient pas comfortables avec certaines appellations et, peut etre, ne se reconnaitraient pas dans un groupe ou un autre au point de creer une "cassure" dans la solidarite legendaire du Fang, quelque soit son origine. Very Happy
Je passais seulement! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyLun 15 Oct - 11:42

Mbolo.
Le meilleur exemple que je retienne, est celui de mon propre groupe (ou sous-groupe, c'est selon): les ntoumou. Il fut une époque où le ntoumou désignait par "fang", les seuls "ma dzo na" les plus au sud (mekè nzaman...) Aujourd'hui, le ntoumou ne voit plus d'inconvénient à se faire appeler "fang". Puisque les écrits et les usages ont imposé cela. Le fait est que bien d'autres se sont heurtés à ces raisonnements bien avant nous. Voilà pourquoi dans beaucoup d'écrits, vous trouverez le terme fang-beti. Vous savez qu'on se donne rarement un nom soi-même. Ce sont toujours les autres qui nous donnent un nom. Et on s'en accommode!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyLun 15 Oct - 20:15

ä moui, ma bere wö vioghe tä'ä douam cheers
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMar 16 Oct - 14:35

je pense qu'Ekang est un nom plus générique : ne dit-on pas mvet-ekang ? ekang ambolo ?

ekang
= la louange
a kang = louer, adorer
a kang = dessiner
a kang <=> dessiner afin de louer, d'adorer ; louer, adorer en dessinant <=> "medjou nutar" (paroles divines) ou hiéroglyphes pharaoniques qui renvoient à une conception sacrée de l'écriture.
ekanga = le signe, le dessin (qui est donc aussi une louange).
akanga = le pont ; étymologiquement on pourrait le comprendre comme le signe (ekanga) qui établit une connection, un pont entre le mondes humains et les sphères supérieures.

donc, l'ekanga (signe) est de facto un akanga (pont) parce qu'il kang (loue, adore, exalte) la grandeur divine.

"Ekang a nga kang bikanga" = l'hoe/la femme ekang a dessiné (kang) les hiéroglyphes (bikanga) ;
"a fe na, ekang a ke kang" = il faut savoir aussi que l'hoe/la femme ekang s'est révolté, rebellé (allusion dans la vallée du Nil à la révolte atonienne du roi Akengaton ?).

ôôô Akama a d'ailleurs utilisé dans un de ses postes une très belle formule pour définir les ekangs. je vais essayer de la retrouver pour le reposter : "tout un -ma djo na- est un nkanga", lol.

Evindi Mot farao


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMar 16 Oct - 14:53

Evindi mot, tu es trop fort! Onë akeng mbe dzam. Fang - Beti - Pahouin Okok
Veda, te wa barë dzang nala.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMar 16 Oct - 16:42

Abomo Ngono a bëlë wa yëglë bia abui man. O ne mbee akeng Fang - Beti - Pahouin Okok
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMar 16 Oct - 22:16

a mone mema ooo, ma djang kik. akusa bo ma poster kik éyong ése, bi ne ve nsamba kom ése. o djuk ma.

ayong ekang a ne akeng(atcheng)

evindi mot farao


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMar 16 Oct - 22:22

ékékéléééé, Akama mema, hum? yé mia bo te wok ma engongol nga ? c'est trop ! trop de compliments que je ne mérite pas, ayaaaa Laughing

nge becontributions ma bo ba volo mone djom, ma ve akiba.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyMer 17 Oct - 3:51

abomo ngono a écrit:
Evindi mot, tu es trop fort! Onë akeng mbe dzam. Fang - Beti - Pahouin Okok
Veda, te wa barë dzang nala.
Evindi mot, a bo élever niveau. j'ai vraiment intérêt à apprendre dê!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: fang - Beti - pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptySam 20 Oct - 23:14

Mbolani
Au regard de l'hitoire très très lointaine, Ekang est effectivement plus generique. En effet, par rapport à notre histoire egyptienne qui n'est plus à demontrer, Ekang renvoit au culte pratiqué par les égyptiens dont le pharaon était nzame fait homme. Le pharaon akenaton ( akang atôn) est celui qui a plus magnifié cette croyance et son nom reflète cela.
Ce pendant, avec le tps, ekang designe beaucoup plus, aujourd'hui un nom de personne. Retenir ce dernier, pourrait dans la tete de plusieurs d'entre nous provoquer une confusion.
En ce qui concerne zok mekeng, pas de problème, c'est le contenu qui est important. Fang, ekang, beti, ntoumou, mekè, mingoe, mekoughe etc, mm pipe mm tabac.
Je me permet qd mm de rappeler la genialogie de fang, car on connait son importance dans notre culture:
Fang eli
Eli vog
vog olan
olan mbzim
mbzim nsong
nsong ntang
ntang nzame
nzame ye mebeghe
mebeghe me nkwa
nkwa sikom
sikom mba
mba ngoue

Par rapport à ce qui précède fang est arbre. L'arbre de la connaissance.
A bime e te. Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyDim 21 Oct - 22:49

akiiiiba Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyDim 21 Oct - 22:52

je ne sais pas pour vous, mais parfois je rencontre des programmes de connection avec le site. cela m'est arrivé à plusiuers reprises. le site est alors inaccessible et y a rien à faire sinon wait...

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyLun 22 Oct - 10:21

Attention Zok Mekeng...On ne vient pas tous d'Egypte!!!

Il ne faut pas oublier que dans le groupe des EKANG, il y a les assimilés et les VRAIS EKANG dont les ancêtres ont effectivement migré.

Il faut se rappeler que cette période de migration était marqué par de grandes guerres de conquêtes où les tribus plus faibles devenaient les esclaves des conquérants et par la suite assimilaient leur culture. Les fangs étant de grands guerriers, ils ont assimilé certaines tribus qu'ils ont rencontré sur leur chemin. A ce qui paraît, c'est le cas de mon ethnis et de pas mal d'autres BE NTI au Cameroun et également des djems du Congo. Je connais un livre qui parle d'autres ethnies également assimilé au fangs mais qui ne le sont pas à la base.

Ce qui rend le sujet plus complexe et me pousse à me demander si je peux effectivement me définir comme EKANG car à l'origine, la culture EKANG n'était pas la culture originel de mes ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin EmptyLun 22 Oct - 12:28

Mon avis est que sur ce point précis, il nous faut beaucoup de souplesse. Nous sommes désignés par "Fang-beti". A mon avis, c'est plus une convention qu'autre chose. Dans notre marche, nous trouverons certainement une appellation plus authentique. Mais, pour le moment, nous pourrions nous contenter de l'unanimité trouvée autour de ces noms.
Mia yén de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fang - Beti - Pahouin Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fang - Beti - Pahouin
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MBOMO CHEZ LES FANG BETI
» mbomo che les fang beti
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» AVOU SO une tradition Fang Beti
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: