Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Fang - Beti - Pahouin

Aller en bas 
+20
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
Ngone Atamekek
Akono
TÄRE EVIVI NGUEMA
Essonne de Mvome-Zoq
Ngone ye beyoghe
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
zok mekeng
gnamboro ondo
Evindi Mot
adzidzon
mon'ye elane
afanebengon
abomo ngono
miéhdzâ
danilex
Akama
Assen
Nyia
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 14:50

Qui sont donc les vrais EKANG? qui ne le sont pas? à parir du moment où nous disons tous MA DZO NA'A. Ne me dis pas que si je conquis les non EKANG , qu'ils épousent des EKANG, ou se marient entre eux et produisent dans la société EKANG, seront-ils désignés comme les bilop mille cinq cents ans plus tard? â ngon fong.
A mon avis dans toutes les ethnies, il n'y a pas de pure pure.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 18:48

Correction: j'allais dire: dans toutes les ethnies Africaine, des assimilations existent.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 9:40

Akama

Depuis pas mal de temps, je me pose pas mal de question sur le groupe EKANG.

J'aimerai juste savoir qui peut être défini comme EKANG aujourd'hui après avoir lu des livres sur les migrations de notre peuple.

Je pense que mes questions sont légitimes et devrait être posé.

Ce n'est pas parce que je dis MA DZO NA que je suis EKANG tout comme je ne peux pas prétendre être française parce que je parle français.

Ce n'est pas parce qu'on a adopté la culture d'un peuple qu'on devient membre de ce peuple.

Nous les africains avons initiés aux culturex française et anglaise à cause de la colonisation, et ça ne fait pas de nous des français ou des anglais parce que nous ne sommes pas à l'origine de cette culture, nous n' avons participé en rien à sa construction, nous l'avons juste assimilé.

Il serait intéressant de connaître la proportion des EKANG qui ont adopté cette culture soit par la force, soit par les unions et celle des autres qui ont effecticement migré depuis la vallée du nil.

Ces évènements font parti de NOTRE(EKANG et assimilés) histoire et si nous cherchons a réellement connaître notre généalogie, je pense qu'on ne devrait pas faire abstraction d'une pan entier et très important de l'histoire des fangs.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 14:08

mbolo ä ma soeur ngone-fong, comment tu vas? bien j'espère?
alors, les questions que tu te poses sont parfaitement légitimes et tu as pleinement le droit de te les poser. en ce qui me concerne, je ferai de même et je ne pourrai faire abstraction de cela. ceci dit, qui sommes-nous individuellement? qui peut le dire! il y a tellement eu d'échanges et de contacts pour arriver jusqu'à nous!
j'avoue mon ignorance sur les fong et tu as pleinement raison de dire qu'il y a eu des assimilations. tout cela est historiquement vrai, mais je ne peux dire moi si les fong l'ont été ou pas. tu dis que tu as lu des livres...c'est bien, mais moi je crains un peu sur les livres écrits par les Occidentaux qui son souvent bourrés de contre-sens et d'erreurs sur l'afrik. pourkoi n'aurais-tu pas tout simplement posés la kestion à tes parents? tes grands-parents? ou tout simplement à tout autre fong d'un certain âge? je suis certain kil reste encore des traces de cette assimilation, si elle a eu lieu.
au sujet de l'assimilation proprement dite, je voudrais te dire qu'elle est un acte historik, elle n'est pas fang, elle s'est passée sur tous les continents, c'est une loi de la nature. tu parlais des français, puis-je te rappeler que tous ceux ki parlent français aujourd'hui en France, qui sont Blancs, et Français depuis 1000 générations (exagérons un peu, Very Happy ) n'ont pas toujours eu la langue française en partage? celle k'on appelle aujourd'hui la langue française est partie de l'île de france (de paris si tu veux) et s'est imposée aux bretons, aux poitevins...qui avaient pourtant tous leurs dialectes locaux. aujourd'hui, ces derniers sont-ils culturellement moins français ke les autres? pas du tout, ils sont français et ils défendent la langue française!
la France est même loin: regardons juste à côté de nous, en RDC. à l'ouest de ce pays, le lingala est parlé par tous (indifféremment de leurs ethnies ki ont pourtant toutes chacune un dialectik propre), mais d'où part-il ce lingala? de la region de l'Equateur, celle de Mobutu et c'est ce dernier qui l'aurait imposée aux autres peuples. aujourd'hui, demande à un Mukongo (dont le lingala n'est pas la langue d'origine et kil a parfois perdu) s'il regrette l'acte de Mobutu, il te dira non. pourkoi? parce kil est fier d'appartenir à un ensemble plus vaste. ce ki n'efface pas les particularités locales.
alors, j'ai peut-être été un peu long, je vais donc m'arrêter en te disant ke t'es une Ekang, cela n'exclu pas la petite différence qui s'agrègera dans le groupe. je suis fang et mvai (ce dernier étant un sous-groupe de l'ensemble), comme t'es une fang et fong.
j'attends tes réactions
akiba Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 19:15

 Adzidzon je partage ton point de vue. Je considère plus la parole de nos parents , grangs-parents et des livres écrits par des Ekang eux-mêmes que ceux écrits par des blancs à notre sujet. Nos sages connaissent bien notre histoire. Que les autres ne nous racontent pas le contraire qui tentent d'aboutir à une (re)division des groupes et des sous groupes EKANG. lol! lol! No
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 11:09

Adzidzon

En fait, tu veux dire que la culture n'est pas figée et que suivant les aléas de l'histoire on peut se retrouver absorbé par une nouvelle culture et de sentir membre de cette culture.

Sur l'exemple de la France.

Une identité française s'est construite dès lors que les différentes populations qui habitent ce territoire se sont reconnues comme une nation.

Mais

N’empêche qu'un breton connaît sa culture bretonne mais se reconnais comme français.

Il en est de même pour tous les autres peuples qui composent la France.
La Nation française est un mixe de cultures.

Tout comme la nation gabonaise par exemple est composée d'un ensemble de cultures bien définies.

Mais

La "nation EKANG" à mon avis ne reconnaît pas la diversité qui la compose parce qu'elle veut se reconnaître comme un groupe culturellement homogène.

Ce qui n'est pas le cas.

On remarque qu'il y a quelques différences entre sous groupes. Je pense qu'un groupe d'assimilé gardera toujours quelques traces de sa culture ancestrale. Ce qui fait que certaines particularités culturelles ne se retrouve que chez certains EKANG. Ces particularités peuvent se trouver dans la langue par exemple. Il y a certaines différences entre la langue des Eton (une groupe beti) et le fang parlé au Gabon. Aussi, certains sous groupes ont des spécificités particulières. Si on prend l'exemple des masques; dans le groupe des EKANG, on les retrouve majoritairement dans l'ère culturelle fang et très rarement chez le groupe beti.

Au delà du débat qui est assimilé ou pas,
je pense qu'il ne serait pas inutile de savoir exactement de quoi est composé notre groupe; qu'est ce qui nous lie ou nous différencie les uns des autres.

Le tout n'est pas de se dire EKANG, on ne peut pas rejeter cette culture qui nous rassemble aujourd'hui mais on ne doit également pas rejeter notre hétérogénéité si on tient à rester honnête envers nous même.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:45

akiba ä Ngone-fong pour ta brillante analyse et crois-moi, si tu m'as bien lu, mon propos n'était pas de nier les particularités qui nous composent. au contraire, je les reconnais et les valorise déjà en reconnaissant ke je suis mvai. et s'il y a certains ki veulent poser le peuple ekang comme étant homogène, se serait nous mentir à nous-mm car cela ne serait pas vrai puisque la réalité culturelle (la nôtre en particulier) ne s'exprime pas de manière unik. elle est diverse. c'est cela la vérité.
encore akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 16:25

mbolani. j'ai suivi un peu votre causerie. à mon avis, le problème de vrai/faux Ekang ne se pose pas pour moi : qui les Ekang reconnaissent-ils comme les leurs aujourd'hui ? tous ceux-là sont des Ekang. quelqu'un qui n'était pas Ekang hier ou avant-hier peut l'être aujourd'hui. une nation, un peuple s'agrandit, s'enrichit d'éléments nouveaux avec le temps.

de plus je ne trouve pas très appropriée la référence à la nation française pour plusieurs raisons. déjà, les français n'appellent pas "français" tous ceux qui parlent le français, donc à ce niveau je pense le problème est réglé. ensuite, une nation française existe alors que la "nation gabonaise", "la nation congolaise", "la nation camerounaise", "la nation béninoise", "la nation ivoirienne", "la nation guinéenne" en réalité n'existent pas.

les négriers ont procédé à un découpage géographique et géopolitique de l'Afrique qui correspondaient à leur projet colonial de pillage économique du continent. les Africains n'ont jamais crée ces "Etats" que nous connaissons. ce que nous pourrions appeler "nations" sont des créations européennes qui n'ont rien à voir avec les structures politiques africaines. ne le perdont pas de vue. Africa est une entité à reconstruire, parce qu'elle est détruite. ne l'oublions pas.

le fait que les ewondo par exemple seraient venus du grand Kongo (Ngola/Angola ; Ndongo/Ndongo Betsi/Beti, etc) avec leurs frères duala qui tous deux seraient les descendants d'Ewale Mbedi (une tradition duala dit : "Ewale a Mbedi, Ewondo a Mbedi") n'enlève rien à ce que les ewondo soient des Ekang aujourd'hui. je sais pour l'avoir dans une émission télé que pour certains rites pratiqués dans le peuple duala du littoral camerounais, un chef ewondo est toujours invité, à acause des liens ancestraux qui unissent ces deux peuples. le terme "Beti" serait une déformation de l'ancêtre "Mbedi" ou "Mbetsi", "Betsi". une célèbre chanteuse congolaise de l'époque portait d'ailleurs ce nom : Betsi Betsi...

en remontant toujours plus loin dans les origines on ira au-delà des Ekang jusqu'à la première humanité crée par l'Ancêtre Créateur qui provenait du lieu céleste que nous savons ; cet Ancêtre qui s'est en quelque sorte dupliqué en créant à partir de ses propres cellules, son propre ADN des êtres qui en tous points étaient sa copie : apparence physique (nsout ne viouk, evindi ne viouk), caractère, aptitudes, et surtout : la danse, etc...

oui, la quête des origines remontera jusqu'à Notre Père des Cieux, notre Ancêtre Créateur dont la demeure n'était pas la terre en réalité mais un point précis de l'espace. Cet Ancêtre Céleste qui s'était senti cruellement seul, abandonné à lui-même sur une planète étrangère, qui était nostalgique de son vrai pays céleste et qui pleurait beaucoup à cause de tout cela. Notre Ancêtre nsout na viouk, qui nous a fait à sa ressemblance, c-à-d nsout na viouk (ha ha ha) au moment où le désespoir, la tristesse, le blues le hantaient.

à ce niveau il faut admettre que la Bible (Genèse) nous mène en bateau, car les informations relatives à Adam et à sa solitude concernent en réalité Notre Père Céleste. Adam ou Atum, Atem, Tem, Tam (Vallée du Nil) est le Créateur. une des étymologies de son nom (sérère, fang) signifie "seul". en duala "etum" = "loin", le Créateur étaie seul (etam) et loin de chez lui (etum). Etam étant seul (Etam, Adam) et loin de chez lui ou alors venant de loin (etum) Etam/Etum (Adam) a crée à partir de lui-même, à partir de son propre corps, ses cellules, son propre ADN qu'il a mélangé à divers composants biologiques terrestres. ça n'a rien à voir avec la femme qui aurait été tirée de la côte de l'homme (Adam). c'est un affreux contre-sens. les rédacteurs de la Genèse ont tout mélangé et on fait des bêtises parce qu'ils n'avaient rien compris ou parce qu'ils ne voulaient pas qu'on comprennent.

lors de la "naissance" (création) de ces enfants qui lui ressemblaient tant Esa wongan ya yop, "Notre père des Cieux" a éprouvé une joie telle qu'elle a chassé sa tristesse. Notre Ancêtre Crétaur qui a laissé à ses enfants tous - je dis bien tous - les éléments de connaissance relatifs à Lui-même et à sa demeure céleste qui est aussi notre demeure céleste, puisque nous sommes issus de l'Ancêtre qui provient de ce lieu.

l'un des effets non-souhaités (mais prévisibles) par Esa wongan (notre Père) est que la tristesse, le blues cruellement ressenti par lui au moment où il se trouvait sur terre est passé dans les gènes de ses enfants qui comme lui sont frappés d'une espèce de nostalgie de la demeure "d'en haut", le lieu de provenance de leur Ancêtre, hahaha. Esa lui-même ne pouvait rien contre ça, et en réalité, malgré sa science infinie il ne l'avait pas prévu. la génétique avait parlé et Esa n'a pu que constater : son blues était hélas passé chez ses "enfants chéris". Esa a donc laissé comme antidote aussi à ce blues les moyens de connexion avec sa demeure céleste : le nom de ce lieu dans l'Espace, ses caractéristiques, son image. nos langues ont toutes ces informations. nos rites, les gestes que nous faisons (la manière de jurer en levant trois doigts vers le ciel) véhiculent ces informations. la danse (ha ha ha) est un moyen de connexion instantané avec Esa Notre Ancêtre Divin, avec sa demeure "aux cieux" (parce que la danse y est pratiquée avec autant d'enthousiasme, de frénésie, de bonheur, de grâce, de dextérité que chez ses enfants "nsout ne viouk"), et avec l'Univers tout entier parce qu'au Royaume de notre Ancêtre Créateur la danse est pratiquée comme moyen de connexion avec le Tout, l'Univers, le Cosmos, la Lumière.

nous avons tout cela en héritage, mais nous l'avons oublié, hahaha. réveillons-nous donc. dansons en sachant pourqupi nou sle faisons, hahaha.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 21:54

 Ngone-fong c'est toi sur la photo avec une ou un petit ékang dans les bras? si oui, félicitations et bonne arrivée à ce petit ange.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 2:50

Evindi mot, tu m'en apprends des belles sur la migration des ewondos et leur parenté avec les douala! Justement sur une autre rubrique, j'attirais l'attention sur certaines similitudes troublantes entre les deux tribus. Par contre, j'ignorais qu'un chef ewondo était toujours invité au ngondo. Sinon, j'ai entendu parler de leur ancêtre "douala mbèdi/ewale a mbedi", effectivement, mbedi, beti, il n'y a qu'un pas.
Je m'interroge: si les ewondos viennent du congo, qu'en est-il des autres ekang/beti? Est-ce à dire que nous sommes parentés aux doualas? Qu'en est-il des enfants de beti be nanga dont nous serions issus?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 14:03

ma ve mone mema ambolo. je n'ai malheureusement pas la réponse à tes questions (origines des autres Ekang). par contre, le rituel traditionnel duala pour lequel un chef ewondo est invité n'est pas le ngondo. du moins, je ne me souviens pas qu'il s'agissait du ngondo. c'était autre chose. j'en parle de manière si générale parce que je fais intervenir ma mémoire. il s'agissait d'une émission télé sur un aspect de la culture sawa (duala). donc je l'ai regardée une fois et j'ai retenu ce qui m'a le plus frappé.

oui, Betsi/Mbedi/Beti sont très proches. de même que certains mots ["a nyim" = être radin (ewondo) et "monyimi" = radin (lingala) ; "akol" = pied (ewondo), "likolo" = pied (lingala), etc] communs au parler beti et au lingala par exemple. les bulu par exemple utiliseront "afom" pour "radin". ils ne connaissent pas "a nyim", et "abo" pour "pied". il semble effectivement exister une connexion Beti/Kongo.

je sais que les Ekang ont séjourné dans le plateau de l'Adamaoua avant de descendre plus au sud pour fuir les invasions musulmanes. les Ekang ont donc des liens avec les peuls et d'autres peuples du plateau de l'Adamaoua dont les Mboum qui seraient aussi frères des bulu. à un peul qui en me scrutant du regard a juré qu'était peul comme lui j'ai répondu "oui, j'ai des ancêtres peuls aussi, mais je suis Ekang, plus exactement bulu". il a sursauté : "bulu ? bulu ? non, ça doit être pulo que vous avez déformé". pulo = peul. les bulu semblent avoir une filiation avec les antiques Sao, Sow de même qu'un lien ancestral (selon Dika Akwa) avec les Sonyinké du Mali.

le patriarche Anguissa m'avait cité entre autres les Akan comme partie intégrante du peuple Ekang, de même qu'un certain peuple Amérindien dont j'ai oublié le nom, peut-être les Inca. je crois que c'est eux qui appellent le soleil "nti" ?! curieux, non ?

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 1:38

Tout cela est très édifiant, évindi mot. La relation avec les peuls et notre passage dans l'adamaoua sont confirmées par de nombreux histoiriens. Mais, n'as-tu pas entendu parler des enfants de beti be nanga: kolo beti, eton beti, bulu beti, ntoumou beti et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 14:12

moadzang Evindi Mot,
parles-tu des Akan d'afrik de l'Ouest?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 23:02

owé amone mema, j'ai entendu parler de ces 7 enfants de beti be nanga, avec bulu qui était l'unique fille.

dans le livre "dulu bon b'Afrikara", une autre généalogie est présentée à partir de l'ancêtre Afri : Ntum Afri, Fang Afri, Ngue Afri, etc... je n'ai malheureusement pas le livre sous la main. je crois qu'il est aussi question de 7 enfants.

question : Beti be Nanga pourrait-il être un autre nom de Afiri Kara ?

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 23:05

owé a modjang. je parle bien des Akan de l'Afrique l'Ouest (Ghana, Côte-d'Ivoire, etc.).

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 1:33

Pourrais-tu nous en dire plus sur la relation AKAN/EKANG?
Concernant notre généalogie, je ne suis pas spécialiste mais il se pourrait aussi que Beti be nanga soit la génitrice et Afiri Kara, le géniteur. A moins que ce ne soit comme tu le soulignes la même personne. Comment donc en être certain?
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 15:23

Tu as des connaissances impressionnantes sur l'histoire de l'Afrique Evindi Mot.

Pour les Douala du littoral camerounais, j'avais l'intuition qu'il avait des origine congolaise parce que leur langue ressemble un peu au lingala

exemple

mon/ma chéri(e) ** douala -> muléma ** Lingala -> motema

Mon père ** douala -> papa na ngaï ** Lingala -> papa na ngaï

Le village ** douala -> mboa ** Lingala -> mboka


mais par contre je ne pensais pas que les ewondo ont également des origines Kongo. On en apprend des choses....

Je sais aussi qu'au Cameroun l'ethnie basa'a auraient la même origine que les betis. Ils ont quelques mot de leu langue qui sont similaires à langue EKANG. D'ailleur je pense bien qu'une certaine franche des etons ne se marient pas avec eux parce qu'ils les reconnaissent les liens de parenté qui les lient.

Akama, ce n'est pas moi sur la photo.... je n'ai pas encore d'enfant Surprised
J'ai juste bien apprécié cette image et l'ai mise comme avatar
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 16:57

je suis désolé mone mema, je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur la relation Akan/Ekang. par contre dimanche dernier dans le metro, j'ai été intrigué par une maman qui parle une langue dont la musique et les intonations rappelaient la nôtre. je lui ai demandé quelle langue elle parlait et elle m'a répondu "bété" (Côte-d'Ivoire). je lui ai dit que ça ressemblait à la langue des fang. je lui aussi dit que chez les fang il y a un groupe qu'on appelle "beti". le monsieur avec qui elle parlait (peut-être son fils) s'est exclamé : "aaah, oui, c'est possible qu'il y ait des liens".

si jamais vous connaissez des bété, demandez leur de parler leur langue et vous n'en reviendrez pas.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:43

Ah oui, évindi mot, j'ai déjà entendu parler de cette proximité entre beté et beti mais w'abelë, je tâcherai de faire l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 9:24

J'ai trouvé ceci sur un site camerounais.
Ce sont des tableaux qui retracent les liens entre différents clans et tribu.

Ca pourrait interesser certains

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 1

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 3

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 2

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 4

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 5

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 6

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 7
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 11:06

Et comment que ça nous intéresse! Moi particulièrement, qui avait perdu les références de ce document au moment même où j'en avais le plus besoin. A lui seul, il répond à toutes les quêtes des équivalences auxquelles nous nous sommes souvent livrés. Ainsi donc, je peux retrouver les esseng (ma tribu) sous les diverses appellations usitées par les fang, boulou, ngoumba, bajuè,...bassa! Tiens, tiens!
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 11:08

... pendant que j'y pense! N'est-ce pas sur le site "monefang" que je l'ai vu? A moins que ce soit "bingono".
De toutes les façons, akiba anen!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 18:48

akiééééé, a ngone fong, akiba abui.

evindi mot :

clan paternel : Tsinga.
nom : yétyan
tribu/langue : bulu

clan maternel : Enoa
nom : yemevon
tribu/langue : bulu

clan de l'arrière-grand-mère maternelle : yezum
nom : yezum
tribu/langue : bulu

ce tableau est hyper intéressant a kal djam. bisous a bui sunny

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyVen 9 Nov - 2:03

Super! Â ngone-fong! J'avais déjà lu ce document quelque part mais, j'arrivais plus à me souvenir des références. Peux-tu nous les donner?
Je savais qu'il y avait une parenté avec les bassa mais là j'apprends qu'il y en une avec les badjué qui sont une tribu de l'extrême est du cmr. On y trouve aussi la confirmation de notre parenté avec les ngoumba. Abui ngang, bebela.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 1:59

Assen a écrit:
Pahouin est un terme employe par les NONS FANG du Gabon pour nous taquiner voir denigrer. Ca m'etonne d'ailleurs que les Ekang se reconnaissent sous ce nom qui nous est effectivement etranger et qui sonne tres mal..

O ntone kobo lol! En ce qui me concerne, je déteste ce mot un genre où quelqu'un ne doit même pas essayer de me désigner comme ça de face Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Glupek2

Pour la désignation, avant d'en savoir plus sur la variété du monde Ekang, c'était BETI of course, et accessoirement Ewondo-BETI afro mais aujourd'hui, je me désigne plus comme FANG-BETI (j'y tiens au second) ou alors simplement EKANG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fang - Beti - Pahouin
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MBOMO CHEZ LES FANG BETI
» mbomo che les fang beti
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» AVOU SO une tradition Fang Beti
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: