Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 MBOMO CHEZ LES FANG BETI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: MBOMO CHEZ LES FANG BETI   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyMer 9 Déc - 1:28

Nous ne pouvons pas nous passer de nos coutumes : si nous le faisons ,nous perdons toutes nos forces ,alors a bobedzang ya ABA, la femme EKANG (fang beti ) avait cultivé son champ et quand arrivait la récolte,que faisait telle des premisses de son champ ? à vous tous le peuple ekang d'ABA,renseignez et instruisez vos freres et soeurs qui ne savent pas. akiba
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: mbomo   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyMer 9 Déc - 18:59

a yong fang beti ou etes vous ? que voulez vous dire ? QUE VOUS NE CONNAISSEZ RIEN, POUR QUOI RESTER MUETS ,














MBOLAN ABOR YA ABA ! que voulez vous dire ? que vous ne savez rien ? c'est pourquoi vous restez muets ? La femme fANG pendant sa récolte ,pratiquait une coutume celle qu'on appelle mbomo , Elle prenait ses premisses , les première s récoltes de son champ ;elle pouvait en donner à certaines personnes ,mais moi je vous dis que si elle etait marié e elle donnait par exemple à sa belle mère ;c'est une coutume des fang beti et il y a d'autres choses, continuez je laisses la plume à e mone mema



A









0 TOUS LESZ F
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: Re: MBOMO CHEZ LES FANG BETI   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyMer 9 Déc - 21:25

Akié, mi mbele me ya? Emone mema ne connait pas grand chose de sa culture, il est là pour apprendre. Quant je connais, je ne tarde pas à dire ce que je sais. Là, ading nzame maa yem ki. Embarassed
Le sujet est aussi sans réponse car le forum n'est pas très animé en ce moment. Mbot be ne nvè? MBOMO CHEZ LES FANG BETI Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: Re: MBOMO CHEZ LES FANG BETI   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyJeu 10 Déc - 14:55

NGON EKANG a écrit:
la femme EKANG (fang beti ) avait cultivé son champ et quand arrivait la récolte, que faisait-elle des premisses de son champ ?
Bonne question, mais je crois que tu dois avoir la réponse. Instruis nous ma soeur... Personnellement, je ne sais même pas ce que c'est que mbomo. Bya bê'ê wa!
emone mema a écrit:
Akié, mi mbele me ya?
Emone Mema, dzame esse! Bobegnong be gnegue wa, dzame esse! One NKomengane MBOMO CHEZ LES FANG BETI 882450 MBOMO CHEZ LES FANG BETI Okok
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: mbomo chez les fangbeti   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyLun 14 Déc - 1:02

emone mema a ne nkom megan,o taa atoa nde awoa mekul oyab ; a ne ve na bobenyong ba ding wo ;mbomo a ne metoum ya fang beti ; quand la femme fang recoltait ses premisses : les arachides, le cocombre, le ndoo, le plantain, le macabo, le manioc, l'igname, etc... il donnait à sa belle mère, son beau père, un de ses parents, ou au chef du village, la personne recevait et pratiquait un rythe. je donne la parole à NZIE NNAM ABE
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: Re: MBOMO CHEZ LES FANG BETI   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyLun 14 Déc - 3:51

Citation :
le forum n'est pas très animé en ce moment. Mbot be ne nvè?

bot bese be ne miyeng. toi tu es resté au village comme un bon célibataire paresseux§ MBOMO CHEZ LES FANG BETI Lol

puisque c'est toi qu'on retrouve au corps de garde, hé bien, il faut répondre aux questions des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: Re: MBOMO CHEZ LES FANG BETI   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyLun 14 Déc - 12:47

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
Citation :
le forum n'est pas très animé en ce moment. Mbot be ne nvè?

bot bese be ne miyeng. toi tu es resté au village comme un bon célibataire paresseux§ MBOMO CHEZ LES FANG BETI Lol

puisque c'est toi qu'on retrouve au corps de garde, hé bien, il faut répondre aux questions des enfants.

ma bagle nnam, aka! MBOMO CHEZ LES FANG BETI 328112
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: mbomo che les fang beti   MBOMO CHEZ LES FANG BETI EmptyLun 14 Déc - 14:54

eh abor ba ! ye téwog osson! ne mia bele tobo bivo'o . A Ndzié nama ! ye wo tsog na ye wo ye to bo amieng nala,ke ma yi na oyegle bobeynong me toum ya dza ; a ye mekeng ya nnam woan . AVOL : fang beti je ne veux plus ce silence allez mettons nous en route pour répondre : c'est quoi MBOMO ?Ma ke ve é pepa yosoukui mbomo bidi biama;ma ke ve nyamvama mbomo, ma ke ve fara mbomo, ma ke ve minki wom mbomo, me tam ve songo mbomo : ane ya !!!!! fang beti be ne vé !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty
MessageSujet: Re: MBOMO CHEZ LES FANG BETI   MBOMO CHEZ LES FANG BETI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MBOMO CHEZ LES FANG BETI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mbomo che les fang beti
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» Fang - Beti - Pahouin
» AVOU SO une tradition Fang Beti
» que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: