Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?

Aller en bas 
+2
emone mema
NGON EKANG
6 participants
AuteurMessage
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyLun 12 Oct - 16:16

lae mais (fon), quand la femme fang avait eu beaucoup de fon dans son champ ,c'était bien et il fallait pratiquer notre coutume pour honnorer cette production : nous sommes dans l'abah , discutons , c'est un sujet interressant qui fera jaillir la salive à ceux qui ne savent pas AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyLun 12 Oct - 17:33

Je donne ma langue au chat, alors je t'écoute ma soeur, Very Happy Very Happy Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: LA RECOLTE DE MAIS CHEZ LAS FANG   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyLun 12 Oct - 23:12

Emone mema, tu n'as pas le droit de donner ta langue au chat, dans l'abah,tout le monde assaye de dire quelque chose pour instruir la population fang et meme les participant ; pendant la récolte de mais ,chez les fang : l'homme avait pour devoir d'appeler ses frères dans l'abah ; après avoir demandé à sa femme de s'appreter pour recevoir ces beaux frères qui viendront gouter de ses premisses ; la femmes fang présentait une grande marmite de NSOG ou de MBWET accompagné du mais grillés et parfois les arachides . les hommes se régalaient copieusement et c'est en ce moment que se disaient les affaires serieuses
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: les fang beti pendant la récolte du mais   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyLun 12 Oct - 23:20

le mbwet ou le nsok se mangeait avec lesfeuilles de bananier formé à la forme d'une cuillère ; ou bien , ils pouvaient utiliser la cuillère en bois toutes ces choses là sont traditionnelles chez nous kes fang.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMar 13 Oct - 12:39

Akah a Ngon Ekang, vu comme tu as présenté le sujet, j'avais l'impression qu'il y avait quelque chose de très spéciale; genre grande cérémonie d'offrantes aux betara dejà morts. Pour le reste, le maïs me rappel ces grand partage de mbwet à l'abah. Chaque femme amenait son esoua et ça me rappel que certaines esoua finissaient avant d'autre, y en avait qu'on entamait même jamais car certaines femmes avaient la réputation d'être économe sur le sucre Twisted Evil ;
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMar 13 Oct - 14:02

NGON EKANG a écrit:
le mbwet ou le nsok se mangeait avec lesfeuilles de bananier formé à la forme d'une cuillère (...)
je l'ai fait à maintes reprises
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMar 13 Oct - 14:14

adzidzon a écrit:
NGON EKANG a écrit:
le mbwet ou le nsok se mangeait avec lesfeuilles de bananier formé à la forme d'une cuillère (...)
je l'ai fait à maintes reprises
ça s'appel nto'ong, on l'utilise également quant on veut boire de l'eau à la source sans récipient. C'est top que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Okok
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: que fasaient les fang beti pendant la récolte de mais   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMar 13 Oct - 16:18

a babedzang de l'abah !quel bon souvenir ,ça me donne le mal de ma tribu Fang , cet essoua pouvait etre en mois ou en argile mais actuellement que les choses changent c'est parfois en matière des blanc : faillence, cistal, émaillerie, etc...il n'était pas bien devenir manger le mbwet ou le nsok avec la morve au nez .
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMar 13 Oct - 16:24

Il yavaient des personnes renomées pour la sculptures des bisoa en bois dans le temps, et chaque essoa avait sa signification : les bissoa bi mbwet, bi nnam, bi kpwem,bi melok,etc...et c'est les memes personnes qui faisaient les me tock me fang(beti)nos grands -parents avaient leur manière de manger dans l'abah
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMer 14 Oct - 22:00

akiba pour toutes ces précieuses infos a NGON EKANG.

pour ma part, je sais que fone est aussi un appellation poétique pour "minga", la femme, être délicieux. la femme de quelqu'un c'est son fone.

te di mot fone (ne mange pas le maïs d'autrui)
a djo'é éza fone (laisser le maïs d'autrui)
te wa nambe éza fone (ne touche pas au maïs d'autrui)


autant d'expressions qu'on entend couramment.

les mets de fone que je connais :

-mgbwet
-kutukutu (kurukuru)
-eba fone
-bombo fone


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyMer 14 Oct - 23:26

A MODZANG EVINDI MOT ! TU MERITES LES APPLAUDISSEMENTS MON CHER ET AIME FRERE ,IL YA AUSSI LE SANGA FON,LE VOUVOU FON, L'OVOUK FON ,MKPWEL FON, NTOUGOUROU FON, JE PUIS AUSSI T 'AJOUTER LE NDOUAN A MVI TA 'A EN DISANT QUE QUAND UN HOMME DRAGUE UNE FEMME ON DIT : AWOA FON , IL YA AUSSI UN PROVERBE QUI DIT : WOUAGA FON COUP E DI . COUP E DI YA FON C'EST LA FEMME S'est FAIT AVOIR PAR UN HOMME. AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyJeu 15 Oct - 12:33

NGON EKANG a écrit:
QUAND UN HOMME DRAGUE UNE FEMME ON DIT : AWOA FON , IL YA AUSSI UN PROVERBE QUI DIT : WOUAGA FON COUP E DI . COUP E DI YA FON C'EST LA FEMME S'est FAIT AVOIR PAR UN HOMME. AKIBA
que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Oklasky Twisted Evil que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Okok , c'est tellement vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyDim 18 Oct - 20:18

hahaha lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyVen 30 Oct - 5:03

En parlant d'Ovouk Fon, je me rappelle ,un épisode où l'une de mes petites-soeurs a failli s'étrangler parce qu'elle ne cessait de parler en se jetant des cuillerées d'Ovouk dans la bouche, quelques secondes plus tard, elle toussotait comme une vieil opep surchargée, essayant vainement de monter une de ces collines, la dénommée nkol obom, qui mène chez moi, enplein pays Mbidambani.Ovouk fon, il faut faire très attention quand on le mange Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: les femmes pendant la culture de mais   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyVen 30 Oct - 14:03

nzié mon frère, MBOLO ! ce que tu viens de dire là haut pour la consomation d'ovouk est pertinant ; il faut faire très attention car il suffit d'un simple mal adroit, on est appelé à vomir du sang. Mais ce pendant l'ovouk fon est très bon
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptyVen 30 Oct - 19:49

Sur le rapport entre föne (maïs) et mininga (la femme), je me souviens de ce proverbe très juste qui dit : "Mininga ane nkot föne, émot abele messong agnou, agna adzi!". Traduction : "La femme est un épis de maïs seché. C'est celui qui possède des dents qui mange". Pour ceux qui connaissent la chose, l'épis de maïs seché est quasiment impossible à croquer, surtout pour celui qui ne possède plus ses dents. Ca c'est pour la symbolique, maintenant à quoi peuvent renvoyer ces "dents" dans la réalité? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptySam 31 Oct - 1:17

Evindi Mot a écrit:


les mets de fone que je connais :

-mgbwet
-kutukutu (kurukuru)
-eba fone
-bombo fone[/i][/font][/size]

farao

Tu as oublié AVOUGOU FON!
Très peu de jeunes dans ce village y ont certainement gouté. Moi j'adore.
Haaaaa! ATOUBISSAP ONDO me l'avait cuisiné alors que nous vivions à Bilik Nsakaa.
Evindi mot connais certainement la recette. Plaisanterie!!! il n'en a jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptySam 31 Oct - 2:20

NGON EKANG a écrit:
IL YA AUSSI LE SANGA FON,LE VOUVOU FON, L'OVOUK FON ,MKPWEL FON, NTOUGOUROU FON, JE PUIS AUSSI T 'AJOUTER LE NDOUAN A MVI TA 'A EN DISANT QUE QUAND UN HOMME DRAGUE UNE FEMME ON DIT : AWOA FON , IL YA AUSSI UN PROVERBE QUI DIT : WOUAGA FON COUP E DI . COUP E DI YA FON C'EST LA FEMME S'est FAIT AVOIR PAR UN HOMME. AKIBA

dz-dz-dz-dz-dz... mon pauvre parent, quelle misère ! tu n'es pas du tout à la page. regarde donc ce qu'ont fait tes aînés avant toi. as-tu seulement pris la peine de lire NGON EKANG ? ces jeunots qui sont toujours pressés... (pour aller où ?). ils ne prennent jamais le temps... ils courent, ils courent partout dans la cour, on dirait des coquelets de basse-cour (et en plus mon parent...) que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? 317926
djo'ane ma, ma yone NGUEMA EKANG, ma yone TITA que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? 30817 que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? 30817 que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? 30817 que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? 30817 que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? 30817




farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? EmptySam 31 Oct - 13:58

Evindi Mot a écrit:
ils courent, ils courent partout dans la cour, on dirait des coquelets de basse-cour farao
On dirait la maladie d'amour... On se demande même si l'âge qu'il affiche sous son avatar là est vraiment le vrai!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty
MessageSujet: Re: que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?   que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faisaient les fang beti pendant la récolte de mais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendant l'accouchement de la femme FANG
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» Fang - Beti - Pahouin
» MBOMO CHEZ LES FANG BETI
» mbomo che les fang beti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: