Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Fang - Beti - Pahouin

Aller en bas 
+20
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
Ngone Atamekek
Akono
TÄRE EVIVI NGUEMA
Essonne de Mvome-Zoq
Ngone ye beyoghe
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
zok mekeng
gnamboro ondo
Evindi Mot
adzidzon
mon'ye elane
afanebengon
abomo ngono
miéhdzâ
danilex
Akama
Assen
Nyia
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 15:48

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Asu dzié, ce mot qui désigne aujourd'hui bobedzang ya Gabon et que certains trouvent plus générique, serait ni plus ni moins qu'un terme qui par mégarde a fini par désigner tout un groupe, alors qu'au départ fang était juste une branche des 7 enfants d'Akiri
C'est effectivement ce qui ressort de toutes les discussions avec les anciens (eux qui n'ont pas eu besoin de lire l'Encyclopédie du Mvett de Grégoire Biyogo).
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 15:56

Evindi Mot a écrit:
2/ Obane : migration provoquée par les conquêtes musulmanes d'Ousmane Dan Fodio dont "Obane" ne serait qu'une contraction (Ousmane... Obane). l'épisode se situe au Nord Kam-Elon dans le plateau de l'Adamawa qui a dû être évacué en vitesse pour les régions plus au sud.
Marcellin Obiang Engo m'expliquait récemment qu'il y avait deux Obane. On va dire, pour faire simple, l'Obane originel, et l'obane récent. L'Obane originel, le premier Obane, c'est celui dont parle moadzang Evindi Mot. Celui qui a été provoqué par les conquêtes musulmanes à l'époque d'Ousman (nom qui est à l'origine du mot Obane) Dan Fodio. Mais à côté de cet Obane originel, il y a eu un autre plus récent. C'est celui que provoquèrent les Mvele et qui date de la fin du 19e-début du 20e siècle (si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 16:02

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri
Ce serait l'ancêtre des Ewondo.

Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 16:05

adzidzon a écrit:

Marcellin Obiang Engo m'expliquait récemment qu'il y avait deux Obane. On va dire, pour faire simple, l'Obane originel, et l'obane récent. L'Obane originel, le premier Obane, c'est celui qui a été provoqué par les conquêtes musulmanes à l'époque d'Ousman (nom qui est à l'origine du mot Obane) Dan Fodio. Mais à côté de cet Obane originel, il y a eu un autre plus récent. C'est celui que provoquèrent les Mvele et qui date de la fin du 19e-début du 20e siècle (si je ne me trompe pas).

akiba abui pour l'info modjang.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 16:10

[quote="Evindi Mot"]
adzidzon a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.
Je vois avec plaisir Very Happy que je n'ai pas besoin de terminer ma phrase pour que tu me comprennes Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Okok ...Si seulement Minsili pouvait en faire autant? Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Hmmm. Fang - Beti - Pahouin - Page 5 502932 ... Ma soeur, je m'amuse... Fang - Beti - Pahouin - Page 5 403457 lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 16:16

Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.
Ah tiens! Il me vient une question: moadzang, le fait que l'ascendance des Ewondo soit féminine (j'espère que tu me comprends) peut-il expliquer le fait que les femmes et filles ewondo, aujourd'hui, aient un caractère spécial? Encore que c'est un euphémisme... lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 16:21

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En parlant d'Odzamboga (que certains situent au Sud-Cameroun et d'autres en Algérie), ne confond-t-on pas deux migrations bien distinctes .
Ma soeur, tous les récits sont catégoriques à cet effet. Il n'y a jamais eu d'Odzamboga en Algérie, mais bien au Cameroun. Il n'y a pas eu deux Odzamboga, il n'eut que celui qui s'est passé dans l'actuel Cameroun. Cela est clair, précis, il ne peut donc avoir de confusion possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 3 Oct - 16:26

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.
Ah tiens! Il me vient une question: moadzang, le fait que l'ascendance des Ewondo soit féminine (j'espère que tu me comprends) peut-il expliquer le fait que les femmes et filles ewondo, aujourd'hui, aient un caractère spécial? Encore que c'est un euphémisme... lol!

akié, "spécial" dis-tu, modjang? lol. je serai curieux d'avoir l'avis d'une ngone yewondo du forum sur la ques?ion Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920 ma vini bitome Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Gafa owé ma bene medjo Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920 on va écouter Minsili et Otitie... mais je te préviens que ça risque de barder Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Zly je le vois déjà d'ici

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyLun 6 Oct - 15:52

Evindi Mot a écrit:
akié, "spécial" dis-tu, modjang? lol. je serai curieux d'avoir l'avis d'une ngone yewondo du forum sur la ques?ion Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920 ma vini bitome Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Gafa owé ma bene medjo Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920 on va écouter Minsili et Otitie... mais je te préviens que ça risque de barder Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Zly je le vois déjà d'ici
C'est tellement CHAUD que tu préfères me répondre en MP Very Happy Very Happy Ne t'en fais pas moadzang, je ne trahirai pas le secret d'une conversation en MP, mais quand même le fait que tu empruntes ce mode pour me répondre est révélateur de la terreur qu'elles infligent aux hommes... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyLun 6 Oct - 19:07

hahaha, aval be nga djo a Engbang Ondo Engong wé, ma buni na bivu ba dang be abui abum, (a dang dang bivu bifam), loool.

P.S : MP ? de quoi tu parles au juste ? j'avoue avoir du mal à te suivre sur ce coup-ci modjang. cette histoire fabriquée de MP ne me revient pas du tout, dsl Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyMar 7 Oct - 21:32

Evindi Mot a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Mais pour revenir à la bonne appelation, il faut expliquer également le terme Beti qui est usité au cameroun. Ce terme, à l'origine est dit: é bone-tsira, une locution qui peut se traduire mot à mot par la descendance de mon père. C'était une façon dont les Fang avaient de désigner la fratrie, ou disons-le, la Nation Fang. Tour à tour, E bone tsira est devenu Bâ-Tsira ou encore Bâ-Tsire, c'est selon les localités, puis Be Tsi et, finalement Beti comme on le dit aujourd'hui au cameroun. Si nous suivons ce raisonnement, Beti est certaienemnt un terme qui désigne l'ensemble de E bone Tsira. Mais là encore, il ne s'agit là que d'une façon affectueuse de s'appeler. Puisque, selon l'histoire des migrations Fang jusquau fameux Adzap Mbogha qui est plus souvent dit Odzambogha, il s'agit bien des Fang dans leur ensemble. Non pas parce que l'envahisseur les a désigné comme ça, mais parce que c'est ainsi qu'ils se désignaient eux mêmes.

Pour ce qui est du terme Pahouin, frachement, il est regrettable de savoir qu'il existe des Fang qui se l'appliquent. Si nous cherchons un terme que nous devons aux blancs, c'est bien celui_là. Les Fang ayant débarqué de façon tardive sur les côtes de l'actuel Gabon, ils ont aussitôt éveillé la curiosité des blancs qui étaient déja sur place. C'est eux qui demandent aux Mpongwé qui leur donnent l'hospitalité sur la côte "qui sont ceux là?" Et les Mpongwé de répondre: Mémi mpamwin (je l'écris certainement mal, mais passons...) ce qui veut dire je ne sais pas. Et le bon blanc qui posait la question a tout simplement noté les Mi Pahouin qui est devenu pahouin.

j'ai appris par un modjang que les "Obamba" ou "Mbaama" s'apellent en fait "Mbede", nom par lequel ils se désignent e-mêmes. les "Eshira" seraient en réalité les "Gisira" ? je pense qu'il doit y avoir d'autres exemples comme-ça.

farao

Des exemples il y en a des tones! Ce qui est vraiment curieux dans cette histoires c'est que beaucoup parmi les africains adoptent sans réfléchir des choses qu'on leur inculque sur leur histoire. Aujourd'hui on s'obstine a désigner beaucoup de peuples africains par des noms qui leur sont étrangers. Je connais des Fang au Gabon qui se prennent pour des pahuoin, des Gisire qui se prennent pour des Echira, etc... Tout le drame de notre marasme existentiel se résume à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 4:14

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Evindi Mot a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Mais pour revenir à la bonne appelation, il faut expliquer également le terme Beti qui est usité au cameroun. Ce terme, à l'origine est dit: é bone-tsira, une locution qui peut se traduire mot à mot par la descendance de mon père. C'était une façon dont les Fang avaient de désigner la fratrie, ou disons-le, la Nation Fang. Tour à tour, E bone tsira est devenu Bâ-Tsira ou encore Bâ-Tsire, c'est selon les localités, puis Be Tsi et, finalement Beti comme on le dit aujourd'hui au cameroun. Si nous suivons ce raisonnement, Beti est certaienemnt un terme qui désigne l'ensemble de E bone Tsira. Mais là encore, il ne s'agit là que d'une façon affectueuse de s'appeler. Puisque, selon l'histoire des migrations Fang jusquau fameux Adzap Mbogha qui est plus souvent dit Odzambogha, il s'agit bien des Fang dans leur ensemble. Non pas parce que l'envahisseur les a désigné comme ça, mais parce que c'est ainsi qu'ils se désignaient eux mêmes.

Pour ce qui est du terme Pahouin, frachement, il est regrettable de savoir qu'il existe des Fang qui se l'appliquent. Si nous cherchons un terme que nous devons aux blancs, c'est bien celui_là. Les Fang ayant débarqué de façon tardive sur les côtes de l'actuel Gabon, ils ont aussitôt éveillé la curiosité des blancs qui étaient déja sur place. C'est eux qui demandent aux Mpongwé qui leur donnent l'hospitalité sur la côte "qui sont ceux là?" Et les Mpongwé de répondre: Mémi mpamwin (je l'écris certainement mal, mais passons...) ce qui veut dire je ne sais pas. Et le bon blanc qui posait la question a tout simplement noté les Mi Pahouin qui est devenu pahouin.

j'ai appris par un modjang que les "Obamba" ou "Mbaama" s'apellent en fait "Mbede", nom par lequel ils se désignent e-mêmes. les "Eshira" seraient en réalité les "Gisira" ? je pense qu'il doit y avoir d'autres exemples comme-ça.

farao

Des exemples il y en a des tones! Ce qui est vraiment curieux dans cette histoires c'est que beaucoup parmi les africains adoptent sans réfléchir des choses qu'on leur inculque sur leur histoire. Aujourd'hui on s'obstine a désigner beaucoup de peuples africains par des noms qui leur sont étrangers. Je connais des Fang au Gabon qui se prennent pour des pahuoin, des Gisire qui se prennent pour des Echira, etc... Tout le drame de notre marasme existentiel se résume à cela.

ces dénominations ne sont pas toujours le fait des étranger, des membres des ethnies voisines. il peut aussi arriver qu'un groupe distingue son glossonyme de son ethnonyme. les saké parlent ashaké, les kota l'ikota, les kota-kota parlent l'okota etc.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 15:18

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.
Ah tiens! Il me vient une question: moadzang, le fait que l'ascendance des Ewondo soit féminine (j'espère que tu me comprends) peut-il expliquer le fait que les femmes et filles ewondo, aujourd'hui, aient un caractère spécial? Encore que c'est un euphémisme... lol!

Ahhhhhhhhhhhhhhhh !!! Ayi n'adzo ya??????? Adzidzon kare bia bebela, dzé wa yi na wa dzo ???? Begoane b'Ewondo be bô dzé? Suspect Suspect Suspect Bon ok, spécial = mbembe fulu se nala !!! lol! Kare na owé sinon Fang - Beti - Pahouin - Page 5 502932 lol ! Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 15:27

Evindi Mot a écrit:
adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.
Ah tiens! Il me vient une question: moadzang, le fait que l'ascendance des Ewondo soit féminine (j'espère que tu me comprends) peut-il expliquer le fait que les femmes et filles ewondo, aujourd'hui, aient un caractère spécial? Encore que c'est un euphémisme... lol!

akié, "spécial" dis-tu, modjang? lol. je serai curieux d'avoir l'avis d'une ngone yewondo du forum sur la ques?ion Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920 ma vini bitome Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Gafa owé ma bene medjo Fang - Beti - Pahouin - Page 5 510920 on va écouter Minsili et Otitie... mais je te préviens que ça risque de barder Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Zly je le vois déjà d'ici

farao

Hum ! Hum ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 15:30

[quote="adzidzon"]
Evindi Mot a écrit:
adzidzon a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.
Je vois avec plaisir Very Happy que je n'ai pas besoin de terminer ma phrase pour que tu me comprennes Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Okok ...Si seulement Minsili pouvait en faire autant? Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Hmmm. Fang - Beti - Pahouin - Page 5 502932 ... Ma soeur, je m'amuse... Fang - Beti - Pahouin - Page 5 403457 lol!

Lol okalga a Adzidzon, je risque d'aller me plaindre de tes piques sur begoane b'Ewondo auprès de la mère à côté de toi-là Fang - Beti - Pahouin - Page 5 502932 lol!

Abui ngan sinon pour les infos sur l'Obane, Odzamboga et le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyJeu 9 Oct - 16:16

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Je connais des Fang au Gabon qui se prennent pour des pahuoin, des Gisire qui se prennent pour des Echira, etc... Tout le drame de notre marasme existentiel se résume à cela.

lol! lol! lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 3:19

[quote="adzidzon"]
Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.

akaaa evindi mot!!! où vas-tu chercher toutes ces informations???? j'espère que tu ne travailles pas pour le KGB (kongossa des grands boiteux)!!!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 7:38

[quote="OLLOMO ELLA mone yéndzok"]
adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
Ngé Afri en question qui était une fille fut la mère de Owono Ngé. les Ewondo/Yewondo descendraient ainsi de lui Owono.

akaaa evindi mot!!! où vas-tu chercher toutes ces informations???? j'espère que tu ne travailles pas pour le KGB (kongossa des grands boiteux)!!!
Akaaaaa A Ollomo, mone Effack, où vas-tu chercher ces soupçons, tu ne travailles pas pour la CIA ou le CEDOC du gabon ? lol! lol! Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Pomocy Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Pomocy Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Pomocy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 21:48

OLLOMO, rigole si tu veux, mais le KGB (kongossa des Grands Boiteux) dont tu parles c'est la connaissance léguée par tes ancêtres. j'admire la désinvolture avec laquelle tu sembles traiter cette source, lol.

sinon, tu trouveras ces infos dans le livre "dulu bon be Afrikara" (il est online sur le site). voilà mon KGB.
evouloubebap lui il n'a pas eu besoin de livre du tout. il a constitué des archives audio et video dans lesquelles les anciens parlent. ce papillon est extraordinaire, il vole décidément bien haut !


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 22:07

ONDUA ENGUTU, je n'ai pas lu son texte. j'en ai juste entendu parler. j'ai plutôt lu des commentaires dessus mais aussi quelques critiques.

Nguema laisse moi tranquille!!!! je n'ai pas encore franchi le rubicon pour aller au CEDOC!! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptySam 11 Oct - 9:48

le texte d'Ondua Egutu est ligne, le lien avait d'ialleurs été proposé. OLA KARA Lord Ekomy Ndong avait tenté une traduction, puis essoufflé, il prit congé de nous.

http://monefang.com/dulu_bon_b_afrikara.pdf

On te souhaite bonne lecture et bonne traduction study study study
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptySam 11 Oct - 20:11

merci pour le lien/!!!!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 17 Oct - 15:02

mbolo ani

je voudrais vous apporter une information relative au sujet abordé ici. un enseignant de l'université omar bongo de libreville au gabon vient de sortir un livre dans lequel il essaie d'analyser le groupe "fang". il semblerait qu'il fait ressortir en effet, que tous ceux qui sont appelés fang ne le sont pas et, en tant que linguiste, il dit que nous (assen parle d'ekang) parlons une langue dont on ignore le nom mais que l'on a tendance à appeler fang. je veux profiter de l'occasion pour poser une question: pourquoi parmi les fils d'afiri kara, c'est fang afiri qui est le plus vulgarisé jusqu'à vouloir attribuer son nom à tous ceux qui parlent sa langue?
akiba pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 17 Oct - 15:54

modjang ma yeme ki. ma yem ve naa, Fang Afri e-nye a mbe ntol. l'aîné c'était lui. peut-être était-il le plus vaillant des fils de Afri kara ?! peut-il s'est-il démarqué par de haut faits, je n'en sais rien.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 EmptyVen 17 Oct - 21:34

abogo a écrit:
mbolo ani

je voudrais vous apporter une information relative au sujet abordé ici. un enseignant de l'université omar bongo de libreville au gabon vient de sortir un livre dans lequel il essaie d'analyser le groupe "fang". il semblerait qu'il fait ressortir en effet, que tous ceux qui sont appelés fang ne le sont pas et, en tant que linguiste,

DE quel enseignant parles-tu????c'est quoi le titre de son livre??? peut-on le trouver en France??

il faut comprendre effectivement qu'au Gabon, il y a eu des fusions entre fusion, je dirai assimilation progressive entre les Fang et d'autres groupes linguistiques (les makina par exemple). Cette revendication en tant que fang est tout-à fait légitime dans la mesure ou ces peuples ont des accointances historiques avec le peuple fang.

s'il te plais, mwodzang, donne moi les références de l'ouvrage. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fang - Beti - Pahouin   Fang - Beti - Pahouin - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fang - Beti - Pahouin
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MBOMO CHEZ LES FANG BETI
» mbomo che les fang beti
» "Conflivivialité" transfrontalière entre Fang
» AVOU SO une tradition Fang Beti
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: