Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!

Aller en bas 
+9
Nkanny
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
TÄRE EVIVI NGUEMA
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ndzié'nnam'abé
NSOKONG
emone mema
Moannti Angafari Betara
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyLun 9 Mar - 11:13

Massouk ayong ( Mbolo chez moi, vous allez vous habituez, je pense)

Je suis ravi de trouver des Fang- Beti- Boulou, tous pahouin de la diaspora et du terroir, s’organiser autour d’un site comme celui-ci pour vivre leur tribalité, nouer des relations culturelles et sociales, procéder à des réflexions critiques sur leurs us et coutumes…
Je suis un Beti (Ewondo) de la région de Yaoundé au Cameroun. Chrétien charismatique, j’ ai été migrant en Italie pendant longtemps et maintenant je suis à Dakar où j’effectue des recherches dans les domaines de la science politique et du droit public.
Selon Pierre Alexandre, dejà en 1947 des aînés originaires du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Equatoriale avaient éprouvé la nécessité d’une concertation. Ils ont alors constaté que le terme fang était un contenant étroit pour englober le vaste contenu de toutes nos tribus et clans.
Pierre Alexandre écrit:
“Le terme de Pahouin est certainement impropre, mais il est commode. Il n'existe en effet aucune désignation africaine s'appliquant à l'ensemble du groupe de population étudié ici. Il tend à être adopté à l'occasion du mouvement de regroupement politique des tribus, parce qu'il ne donne la prééminence à aucune d'entre elles. Le congrès de Mitzic de 1947 réunissant des Fang, des Boulou, des Ntoumou, des Mvaé et des Fong, prit le nom de congrès Pahouin, Ntoumou, Boulou, Mvaé et Fong se refusant à être englobés dans l'appellation Fang”.
Je suis assoiffé de la pahouinité après tant d’années d’émigration. Je note avec satisfaction l'utilisation du terme "nation ekang" qui n'a pas, cependant, acquis une notoriété scientifique.
Ma tam mina abui mvoai ( je vous souhaite beaucoup de paix) [i]
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyLun 9 Mar - 16:33

Bienvenue parmi les tiens moadzang, mii ne abui a Dakar woè, messougou ane woé ya ébabevogue. Tout l'ayong est heureux de t'accueillir cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
NSOKONG

NSOKONG


Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : Paris 17e / Medoumou-effack(BITAM)
Date d'inscription : 25/09/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyLun 9 Mar - 18:25

Mbemba nsoan é dzal duè a moadzang. é mbemba nlang wa kat biè gni é ne nfefè nlang.Akiba abui na o va simane dzam té .le débat est lancé.
Bien que ne maitrisant pas cette thématique,j'me lance tout de même car certaines questions restent en suspend dans mon moi.
Il est vrai qu'au Gabon,c'est plutôt le terme Fang qui l'emporte et qui est le plus revendiqué par les concernés bien qu'il me semble que le mot pahouin,souvent employé par les non-fangs pour nous désigner soit à connotation péjorative le plus souvent,mais j'me trompe peut être.
Cependant,que veux dire pahouins?cette expression regrouperait-il donc les fangs,boulous,éwondos,étons et tous les ékangs? devons nous être fiers d'être appelés ainsi sans y voir une forme d'expression à deux balles?

Me ligui ya minè !
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyLun 9 Mar - 20:20

Mbembe Nsoèn a moan ya dzè, bienevenue chez les tiens et poursuivons ensemble cet oeuvre qui est essentielle pour nous, pour ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 2:14

Mbembe nsoan a man Ewondo, masug wa ! Y'one voa? Smile

Asu e medoang wa tié, akié a ndom dzama ma fe mene ngoan Ewongo, ngoan Beti, mesiki dzam yebe omos zing na be loé ma ne "pahouin". Plus bas je te mets différents liens où on débat en détail de ce sujet, ge bine dzam ke tié mam be pahouin e bantou e mama mesë wa yem eteré Smile Continuons la discussion sur le concept pahouin dessus. Akah laisse-nous simplement t'accueillir dans ce post-ci, nkelne kobo mam meté afola da yene edoa.

FANG, BETI, PANHOUIN

Les Fang sont-ils des Bantou
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 2:18

Les joies du net Embarassed

A Moannti je remets un de tes messages supprimés par inadvertance (modération). me lom wa mp Wink

Moannti Angafari Betara a écrit:
Akiba pour cet accueil plus que chaleureux!!!
Emone mema Nous sommes présents à Dakar mais pas très nombreux. Akiba a Ndzié pour tes paroles aimables.
Mvog Nsokong, je crois que tu vas trouver un début de réponse à ta question. vi voglio bene comme disent les italiens.
Mbemba alou!!! Bonne nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 2:28

Message et discusion sur le concept pahouin à continuer ici Wink : https://be-fangbeti.1fr1.net/culture-et-societe-fang-f1/fang-beti-pahouin-t264.htm
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 2:42

Minsili mi Ngoan Ewondo, Ngan, o nefoa ngbwa ane ngon ya dzial dam.
mene voai teghe edzom ya dan deglhe. Je m'embrouille encore dans votre site. J'ai mis un peu te temps a te répondre a ngon ya nfang ayong.
J'espère que je n'ai pas fait trop de désordre.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 2:54

Ah Minsili, meyen man atom wéé e lien, je vais d'abord lire ce que les autres ont dejà écrit.
tobga mvoai!!!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 19:42

Modzang Bienvenu chez toi et félicitation pour avoir pris le courage de faire ce voyage initiatique intérieur. Minsili, Ossas, Abomo, Otitie, Mot Binam et les autres frère ne se sentiront plus seuls. un cerveau ajouté à l'ouvrage est vraiment une très bonne chose.
Abora/Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMar 10 Mar - 20:45

Akiba modzang Nguema,
Je suis surtout là pour apprendre. Je ne suis pas un illuminé de la tradition; ça me fais plaisir de savoir que je ne suis pas un intrus parmi vous.
Mbembe ngoghè.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMer 11 Mar - 0:17

Moannti Angafari Betara a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo, Ngan, o nefoa ngbwa ane ngon ya dzial dam.
mene voai teghe edzom ya dan deglhe. Je m'embrouille encore dans votre site. J'ai mis un peu te temps a te répondre a ngon ya nfang ayong.
J'espère que je n'ai pas fait trop de désordre.
Akiba

Lol teghe lol! E site ane site bia besë, asiki "votre site"; tu fais maintenant parti de la famille lol!

Kare ma : ebuk dina : Atom = message?
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMer 11 Mar - 2:00

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Lol teghe lol! E site ane site bia besë, asiki "votre site"; tu fais maintenant parti de la famille lol!

Kare ma : ebuk dina : Atom = message?

Atom chez moi = coli.
abora!
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMer 11 Mar - 19:00

Massouk ayong,
Minsili, rien de préoccupant, je voulais simplement parler de ton précédent message. Ce qui est allarmant, en revanche pour moi, ce sont les délestages de courant, comme on les appelle ici, les coupures intempestives d'électricité.
Je ne suis pas un crack pour écrire le beti ou le Fang.
Akiba encore de m'accepter dans notre maison commune.
Mbembe ngoghè
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMer 18 Mar - 16:15

Moannti Angafari Betara a écrit:
Massouk ayong
Je suis ravi de trouver des Fang- Beti- Boulou, tous pahouin de la diaspora et du terroir, s’organiser autour d’un site comme celui-ci pour vivre leur tribalité, nouer des relations culturelles et sociales, procéder à des réflexions critiques sur leurs us et coutumes…
Je suis un Beti (Ewondo) de la région de Yaoundé au Cameroun.
Mbolo a moadzang,
ma lom wo mbemba soan a monefang, za'a bikobe medzo!!! Very Happy Very Happy Sambaaaaaaaaaaa cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyMer 18 Mar - 18:09

Akiba Azizon, massouk ayong,
medzo e mintol mi mam mine abui, ce qui est bien, c'est de voir les opinions des uns et des autres.
Mbembe ngoghè.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyVen 20 Mar - 14:06

emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Lol teghe lol! E site ane site bia besë, asiki "votre site"; tu fais maintenant parti de la famille lol!

Kare ma : ebuk dina : Atom = message?

Atom chez moi = coli.
abora!

Message=Mbana; Mbante; Mbanegue
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyVen 20 Mar - 16:05

chez les Mbidambani, on a message= Mbandè
Revenir en haut Aller en bas
Moannti Angafari Betara

Moannti Angafari Betara


Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 08/03/2009

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyVen 20 Mar - 22:25

Massouk ayong,

Allez les gars après on fera un dictionnaire pour les différentes variantes du dialecte.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyVen 20 Mar - 23:52

Moannti Angafari Betara a écrit:
Massouk ayong,

Allez les gars après on fera un dictionnaire pour les différentes variantes du dialecte.

Akié a Moannti FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Glupek2 D'abord Pahouin et maintenant dialecte? Akah, dzo foa na LANGUE, nkobo wane, nkobo fang e be variantes boé (Ewondo, Bulu, Mvae...) osiki dialecte. Dzu ma je fais ma study mais sincèrement même si c'est juste entre nous, mieux vaut prendre l'habitude de termes non porteurs de sous-entendus.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptyVen 20 Mar - 23:57

Ndzié'nnam'abé a écrit:
chez les Mbidambani, on a message= Mbandè

comment j'ai pu oublier ce mot moi aussi ! A be ma (Ewondo) bia dzo na : mbanda. Mayi wa lom mane mbanda e melu ma zu : je t'enverrai prochainement un petit message Smile
A Ndzié, kare ma : ye différence a zang Ewondo e Mbidambani ene adandang a "è" ? Ma yem na b'Ewondos ba dang dzing "a", ma furi gnè wom osë lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptySam 21 Mar - 1:56

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Moannti Angafari Betara a écrit:
Massouk ayong,

Allez les gars après on fera un dictionnaire pour les différentes variantes du dialecte.

Akié a Moannti FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Glupek2 D'abord Pahouin et maintenant dialecte? Akah, dzo foa na LANGUE, nkobo wane, nkobo fang e be variantes boé (Ewondo, Bulu, Mvae...) osiki dialecte. Dzu ma je fais ma study mais sincèrement même si c'est juste entre nous, mieux vaut prendre l'habitude de termes non porteurs de sous-entendus.

C'est d'autant plus grave qu'un dialecte n'est dialecte que s'il se rapporte à une langue! Il est en ainsi une variante. Alors, variante d'une variante, qu'est ce de plus qu'une variante? MAIS VARIANTE DE QUOI? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932

Lavage de cerveau quand tu nous tiens... FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 901439 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 901439 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 901439
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptySam 21 Mar - 12:39

Oui effectivement a Minsili, l'une des différences entre le Mbidambani et l'Ewondo, c'est au niveau des A, nos "A" se disent "è".Comme dans "Tara" , nous on dira"tarè"...etc.
L'autre différence se trouve au niveau des "D" que nous prononçons plutôt "T".comme dans Mbidambani, nous on dira"Mbitèmbani", "Mbida"="Mbitè".C'est un peu ça les différences.On dit ke" bia fet nkôbo".
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptySam 21 Mar - 20:28

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Moannti Angafari Betara a écrit:
Massouk ayong,

Allez les gars après on fera un dictionnaire pour les différentes variantes du dialecte.

Akié a Moannti FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Glupek2 D'abord Pahouin et maintenant dialecte? Akah, dzo foa na LANGUE, nkobo wane, nkobo fang e be variantes boé (Ewondo, Bulu, Mvae...) osiki dialecte. Dzu ma je fais ma study mais sincèrement même si c'est juste entre nous, mieux vaut prendre l'habitude de termes non porteurs de sous-entendus.

C'est d'autant plus grave qu'un dialecte n'est dialecte que s'il se rapporte à une langue! Il est en ainsi une variante. Alors, variante d'une variante, qu'est ce de plus qu'une variante? MAIS VARIANTE DE QUOI? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932

Lavage de cerveau quand tu nous tiens... FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 901439 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 901439 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 901439

lol ! wa yem ki na mikobo y'Afirikara mine be dialectes a Emomilang? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 71594 Sincèrement chez moi certains mots ne passent + du tout du tout et si qq1 me dit "ton patois" lol amala egnè FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 502932 FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 510920 A essonne patois ya Minvoul ane ne dzé? FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! 887293
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! EmptySam 21 Mar - 20:41

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Oui effectivement a Minsili, l'une des différences entre le Mbidambani et l'Ewondo, c'est au niveau des A, nos "A" se disent "è".Comme dans "Tara" , nous on dira"tarè"...etc.
L'autre différence se trouve au niveau des "D" que nous prononçons plutôt "T".comme dans Mbidambani, nous on dira"Mbitèmbani", "Mbida"="Mbitè".C'est un peu ça les différences.On dit ke" bia fet nkôbo".

Ma wok wa. Asu dama mbot besë y'Ongola et alentours (Mvele, Etenga...) be ga be b'Ewondos, e ndom dzam omos zing me ga wok olun abui eyong mane magnang wama a ga kare ma na voé dzié (mane Etenga) ya dzo na besiki b'Ewondos Razz Mais je commence à comprendre ouf ! Embarassed De toute façon bia besë bine be Beti c'est le + important.

Toujours sur le plan des petites différences, a be b'Ewondos, D se prononce R. Donc Mbidambani = Mbirambani; Mbida = Mbira; Ngoan Mvogt Fouda afro = Ngoan Mvogt Fura (son ou = u). Donc mane Midambani a yi dzo na : ngoan Mvogt Futè? Minal = Minèl? Si tu as d'autres petites différences, ça m'interesse beaucoup Smile

Juste une question, comment tu écris le son oa? Je ne sais si c'est vraiment ça mais m'est avis na a be ma oa = o et quand j'écris Bongo (enfants), en parlant je prononcerai Boanga, Nkobo = Nkoaba, ma bo/ma bô (je fais) = ma boa scratch (ah Ollomo Ella ye be travaux be linguistique be man ya ? Bia yanga oooooooo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty
MessageSujet: Re: FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!   FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FANG POUR FAIRE COURT ET VITE, PAHOUIN A VRAI DIRE!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fang - Beti - Pahouin
» EST IL VRAI QUE DE NOMBREUX FANG ....
» Les Fang ont-ils un nom pour désigner le diable?
» le fang n'est 'il plus amour pour son prochain?hiérarchie?
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: