Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Notre site - Vos opinions

Aller en bas 
+37
nsingbere
Ening dzam
TÄRE EVIVI NGUEMA
akeng
gervaide
messougou
Essogo ngome d'alene M
akoumou
Minsili mi Ngoan Ewondo
NGONE Y'A DZALE
danilex
Ngone ye beyoghe
NGNIGONE
jay
ndjeng ebang
abogo
AKOMO-ZOGHE-MEZA
beka'meto'o
Afoum
abesso
Nyia
abomo ngono
Nda Bingouba
->NKODJEN-Ottawa-Canad
Beko ondo
manbassa
MBAZO'O
mông nnâm
mone nkodjé
mongyadza
medzam'otougou
Ewa
Nnemokele
Assen
danghers
adzidzon
Admin
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyDim 6 Aoû - 20:18

ma mère mbazo'o, j'ai regardé cette émission sur arte. c'est en dvd dans la collection arts et mythe. j'attends la rentrée pour me procurer ce dvd. cela m'a fait rire en attendant un occidental, en parlant du byéri parler de "monstruosités noires" dans ce dvd. il n'a visiblement rien compris ce gars. pour lui égalité des cultures n'existe pas, il a encore une conscience arriérée et il souffre de son ignorance...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 23:47

A mon fils ADZIDZON, du respect pour tes articles sur le site, l"Fam éné été" , j'y reviendrai plus longuement quand j'aurai le temps de le faire
ENCORE BRAVO ET MERCI
MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
manbassa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: MAN BASSA   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 14 Aoû - 18:04

mbolo

je suis camerounais du pere et guineen du mare. Ma mere est fang du akonibe et ma pere est basaa de Makak et bati du Ngong. Ma grandmere ma dit que les bassas sont freres des beti-fang, et pourtant sont betis aussi, mais ma grandpere dit que la langue bassa o mvele est tres pareil o fang mais ils sont enemies parce que ils ont castigue beacoup des fang. Je aimerais savoir qui a de raison. Pardon pour mon français mais je ne le parle pas.

Akiba abuiñ
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 14 Aoû - 20:18

Salut manbassa, pour repondre a ta question, il faut qu'on sache ce que signifie " castiguer ". A ma connaissance, les bassa sont proches des douala mais une chose est sure, c'est que nous sommes freres car on est tous bantous et surtout africains Smile
Revenir en haut Aller en bas
manbassa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: manbassa   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 15 Aoû - 1:00

salut assen.

pardon un autre faux pour mon français, je ne le parle pas bien.
Je m'appele Jean Paul Mengue A'banda Oyana. Les noms mengue et A'banda sont pour part d mon pere, et oyana de ma mere. Au guinee ecuatorial, le pays de ma mere, je connais beacoup de fangs avec le nom mengue , que c'est bassa, abanda, que c'est bassa, mbela, que c'est bassa, engonga que c'est bassa etc etc. Je ne pais pas marie avec certains clans etons du cameroon parce que ils disent que nous somme de la memme famille. la langue du bassa du centre est tres pareil o ewondo, le bakoko du douala est pareil o douala. j¡avais ecoutez un mvet qui dise que les mveles o bassas ont beacoup de mal a les fangs. la langue de mon pere est tres pareil au beti, par example : nda : maison (fang), ndap : maison (bassa du centre) , moadjang : frere (fang) , moagnan : frere (bassa du centre).

Dans ma famille bassa uns disent que nous somme beti, et autres disent que nous somme sawa, je nais comprend pas c'est situation.

merci a tous mes freres fang bantu et africaines, et especialment qui me explique c'est question
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptySam 2 Sep - 17:53

Me tah naa site gnie ha ne mvaegn amu ha tiae fobo Adzo befang ya nkobo weba, veda me va fe kumu naa bikang bot ba tsili ye be eva, bi tobo fe e fang. Dhee se dzam, mam mese ma nzu y'eyong daba. Ma sia kumu aveh ebot be va teh site gnie akiba, amu be bo yang mbura dzam.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 14:13

E moniè, bia ve wa akiba abuign assu é mbeba kalara o ndema tili. Bi mbe bong be nin eyong bi nga téré (sum) esseign dzi : Adzidzon Bekale ba Abogo ye Minvoul, Eyi Onna ye Mbam (Ambam), ya Ewa debowska ya Pologne; Veda bi ta na, bong be fang besse ba ve ngu assu na esseign dzi é ke ossu.

Eyong dzi, bi se ki aber'adzo na bi ne bong be nin amu esse ki été. Bi'ave bot besse akiba!
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 16:41

A mon fils ADZIDZON,

Peux-tu supprimer ma localisation, toi qui gère le site. Celà commence à me poser quelques problèmes.

Ta mère MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 18:21

Localisation supprimée
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 19 Sep - 15:41

Pour aller dans le même sens qu'Assen, n'hésitez pas , surtout pas, à nous faire des critiques, même les plus virulentes. Nous estimons que la critique fait avancer le monde et les choses.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
->NKODJEN-Ottawa-Canad




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Ottawa-Canada
Date d'inscription : 24/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Ossou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyDim 24 Sep - 11:51

Un mot d'encouragement pour les initiateurs de ce site.

D'abord, UN GROS MERCI pour cette fierté que vs avez fait renaitre en moi et cette idente que vous contribuer a donner a mes enfants.

Je dis Ossou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a toutes et a tous les visiteurs/participants sur ce site qui confirment la nécessite de promovoir et perpetuer cette fenetre sur le monde fang.

Je me découvre a chaque song de musique et a chaque parole.

Je suis heureuse et fiere. Merci!!! AKIBA!!!!!!!!!!

--> Pour un Gabon plus fiere de ses différences et une Afrique plus solidaire, rayonnante et fiere de son identite.
____________________________________________
Les fangs Ossou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Gabon et tous les gabonais Ossou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'Afrique et tous ses enfants Ossou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'une soeur d'Angone 1 (Oyem).
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 25 Sep - 20:43

A mon fils Adzidzon,

Remettez de l'ordre sur le site, si je continue à recevoir des messages personnels qui n'ont aucun rapport avec les débats, je quitte définitivement le forum;

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 18:02

Beko ha sihane site ete ka'a ki fe ayehn ''Home page'', mee se ki fe awog menzik me fang, A bon bedzang ha ne ya? ye site hee se fe?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 23:45

A moadzang Beko Ondo, mbolo !

Bi bele mindzuk amu na e ngoane ni, anuign bot ave bo e Monefang.com ve da bia ye nong be dispositions assu na e bo ka'a bera bo nala. Le site sera de nouveau en ligne le 1er octobre et ceci, pour de bon

Mbeba alu
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 13:00

Okay me wog yang, veda maa wog ki ane bot be naan abo mbia memam eyong ebot bevogho ba bo ngul naa Nkobo waa he keh osu, fang bo, ma veh mina akiba dam naa min tsini esaegn daenan osu, min taa ko mot wong. Ede mey yaene Mu sono 1l okta naa me bera sum naa ma wog menzik mam, akiba abuign.
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 13:58

Me so kiri gni naa ma nzu awog Bikutsie, veda me tah naa bii se ki fe site gni ete, ane ya, ye min vah yang Biae bi te? ou sont les Bikutsie?
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 19:57

A beko Ondo, le bikutsi est la comme d'habitude. Demain, on ajoutera Nlo kon (kalvino) dans la partie < elone >. J'en profite pour demander de la musique fang des autres regions car je constate qu'on tourne toujours dans le nord Gabon et des endroits comme la Guinee-Equatoriale sont leses, encore l'estuaire Gabon. La vallee du ntem est aussi en reste mais c'est pas ma faute car il n'y a que 3 musiciens chez moi et Kalvino sera le second car Moriss Eyi est deja dans le site.


Dernière édition par le Ven 20 Oct - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nda Bingouba




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 3 Oct - 22:54

Comment se fait-il qu'il n'yait aucun morceau d'Elvira Linton?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 12:44

A ma mère Mbazo'o,
peux-tu me faire un mail à l'adresse electronique de monefang pour m'expliquer l'origine de tes soucis?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 13:51

Je viens de rentrer de l'etranger et la 1ere chose que j'ai faite, etait de courir au marche aller m'acheter les bikutsie, la maintenant je peux les ecouter at home, sinon c'est tres bien ce que vous faites par rapport a la musique des fang, comme ca les gens interesses pourront apprecier et s'ils le desirent, s'en procureront , vraiment merci encore de m'avoir fais connaitre des choses que j'avais deja oublie. Akiba abuign akal mam mese mina bo ekultur waa.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: manbassa   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptySam 24 Fév - 15:50

Aloga (c'est ainsi qu'on désigne les garçons en bassa) meyéga o!

J'espère que tu es toujours sur le forum. C'est en parcourant les débats du début que je découvre ta préoccupation concernant les bassa et les beti.

Je suis une ewondo dont le village se situe près de la frontière avec les bassas. Pas loin de Makak d'ailleurs. Donc, il y a eu bcp de mariages entre les deux tribus. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'elles partagent le même espace administratif mais chacun parle sa langue bien que maniant les deux avec aisance.

La mémoire populaire fait état de conflits sanglants autrefois entre les deux voisins où les bassa se sont fait remarquer par l'usage des matchettes.

Pourtant, fait particulièrement marquant, les similitudes sociolinguistiques qu'on retrouve des deux côtés. J'ajouterai un autre exemple: oncle maternel se dit en bassa "nyadom" pratiquement comme en beti. A mon avis, il y a certainement eu des influences de part et d'autre.

Les bassa se trouvent géographiquement dans la zone située entre les ewondo et les douala. C'est ce qui justifie certainement la difficulté à les classer dans l'un ou l'autre groupe et la présence des bakoko dont la langue est un mélange de beti, douala et bassa. Il est aussi important de noter qu'il existe aussi des similitudes entre le beti et le douala notammant au niveau de l'onomastique. Tout cela est très troublant.

C'est aux experts (historiens, linguistes...) de trancher.

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous frères.

abomo ngono
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre site   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 1:58

Mbolo chers tous,

Afin de dynamiser notre site et élargir notre audience, voici quelques suggestions:

- mettre un lien avec des sites comme grioo.com et africara.com;

- indiquer les thèmes de discussion sur l'espace "sélectionner un forum" afin qu'on puisse y accéder plus rapidement. Pour l'instant, il n'y a que radio monefang et monefang-forum;

- proposer le sondage sur l'organisation du festival fang.

akiba
abomo ngono
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 13:14

mbolo abomo ngono,
j'ai effectivement noté ces similitudes dont tu parles entre fang et bassa. je me souviens à l'époque j'avais un collègue ki s'appelait Mbeng, il était bassa. Or Mbeng est un nom bien fang. J'ai égalemen connu une femme bassa ki s'appelait Ngo; ici comme dans le premier exemple, nous avons affaire à un nom fang. au début j'étais troublé par cette similitude...
P.S. message plus personnel: si tu veux faire des suggestions et des propositions, il est mieux de les adresser à cette adresse: monefang@monefang.com car il arrive parfois ke nous ne lisions pas tous les messages du forum.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 17:59

J'ai l'impression que le grand administrateur ne s'occupe pas particulièrement de son forum

J'aimerai

qu'on réactive les messages privés

qu'on créé un espace présentation
j'ai remarqué que pas mal de personne s'inscrivent mais ne participent pas.
Par expérience je sais que sur un forum ou on invite les nouveau à se présenter, ceux-ci sont plus enclin à participer aux débats.

qu'on ajoute d'autres rubriques
genre histoire - contes et légendes fangs - spiritualité et réligion etc...
parce que ce petit espace qui sert pour les discussions du forum est un fourre tout
c'est pas très pratiqua tout ça


Je souhaiterai aussi qu'on change cette couleur bleu qui me paraît trop banale.
J'ai déjà eu a créé un forum de ce type et je sais que les couleurs peuvent être modifiées.
Je pense qu'on devrait choisir des couleurs un peu plus gaie ou qui renverai au thème de l'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 18:04

mbolo monefong,
as-tu une suggestion au niveau des couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre site - Vos opinions   Notre site - Vos opinions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre site - Vos opinions
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre histoire..
» La gestion de notre forum: Oyome embulungandzañ
» Site monefang
» Le site est Mort ?
» Suggetions à propos du site!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: