Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mariage tradionnel ou à l'état civil?

Aller en bas 
+14
adzidzon
ening
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essogo ngome d'alene M
afanebengon
danghers
abogo
miéhdzâ
jay
mone nkodjé
MBAZO'O
Nkabe
abomo ngono
medzam'otougou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Selon vous, lequel des mariages traditionnel et civil prendra l'ascenadant dans les années avenirs?
Mariage Traditionnel
Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Vote_lcap67%Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Mariage à l'Etat civil
Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Vote_lcap33%Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 21:41

miéhdzâ a écrit:
Mais, pour être plus sérieux, je me suis toujours demandé pourquoi Bitam était cette zone "hyper-taxe" en matière de dot. Les bilops attribuent cela au fait que nous sommes "presque-camer". S'ils pouvaient savoir que les pôvs n'ont rien à y voir! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 938154

Je dis ékiééé, ma woé mais on peut avoir une mauvaise réputation a Gabon comme ça Laughing kong o mgbel o et même quand les Bitamois font leur bizness e mevegue be ngoan baba le nom du Kroun sort dedans a Zamba Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 901439 Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 13:43

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Assia pour vos "clients" a miéhdzâ, ma yen na mia bo bo dzam té ngul abui a Bitam. Pauvres prétendants Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Glaszcze Comme je dis moi sans vouloir casser le biz de qui que se soit : Bitam Arrow Ambam Arrow Meyo... and so on tongue
Dzam a siki! Very Happy Very Happy Very Happy On travaille pour ... la même compagnie lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 13:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Je dis ékiééé, ma woé mais on peut avoir une mauvaise réputation a Gabon comme ça Laughing kong o mgbel o et même quand les Bitamois font leur bizness e mevegue be ngoan baba le nom du Kroun sort dedans a Zamba Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 901439 Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Hahaha
à Minsili wama!! Je te dis...!!! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 317926
Mais bon! Tout le monde sait que les KMR sont des affairistes à tout casser! Et du coup, pôv de nous, qd nous cherchons à "promouvoir" la joliesse de nos begoane... C'est fini: on ressemble à nos frères d'outre-ntem!!! Où est même le pb? Së bi në more mboa Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 19:46

[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"][quote="adzidzon"][quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"]
adzidzon a écrit:


Ekié a adzidzon ya fe ! Il faut lire derrière les mots. Za' dzo na o tebe a Bitam ? Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 151715 Je te montrais juste le chemin mon frère : Bitam Arrow Ambam Arrow Meyo Arrow Ebolowa Arrow Mbalmayo Arrow Yaoundé Arrow Obala Arrow Monatélé Arrow Nanga Eboko Si tu veux même aller du côté de l'Est vers Abong-Mbang... ça peut être une solution mais bon, je le dis juste comme ça Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Tuptup

Ou alors autre solution si ton coeur tombe à Bitam ou chez ceux qui demandent trop là : bosse ! bosse ! bosse ! pour être "un grand quelqu'un" e' biem bi moa, comme ça le jour J, pas de souci moani e kou asi a ne mveng ya noang Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 47410 Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 780739

A ma soeur Minsili, a ne na? tu as oublié cette route la:
Minvoul Arrow Bitam Arrow Oyem Arrow Makokou Arrow Ndjolé Arrow Kango Arrow Nkoltang Arrow Cocobeach Arrow Lalala Arrow etc... Very Happy n'est-ce pas à Jay? ne m'avalez pas oh! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptySam 5 Avr - 17:18

oui ma soeur Ngone ye beyoghe tu as raison il ne faut pas oublier l'autre route c'est comment, la-bas on fait aussi l'affaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyDim 6 Avr - 0:40

Ngone ye beyoghe a écrit:
A ma soeur Minsili, a ne na? tu as oublié cette route la:Minvoul Arrow Bitam Arrow Oyem Arrow Makokou Arrow Ndjolé Arrow Kango Arrow Nkoltang Arrow Cocobeach Arrow Lalala Arrow etc... Very Happy n'est-ce pas à Jay? ne m'avalez pas oh! geek lol!

jay a écrit:
oui ma soeur Ngone ye beyoghe tu as raison il ne faut pas oublier l'autre route c'est comment, la-bas on fait aussi l'affaire lol!

MDR, akiéééé a Nti, yen ne ma amala dzam Laughing Laughing Laughing
Ma dzo na, jay e Ngone ye beyoghe, ya fe mia ye me daman biem na? Comment vous voulez me gâter mes affaires, où es la solidarité féminine mes soeurs? Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Zly Laissez-moi faire la publicité des begoan be Fang ya Cameroun c'est comment ! Suspect Laughing De toute façpn c'et + facile pour un voyagur de remonter vers le nord que de redescendre Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Aniolek lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyLun 7 Avr - 14:30

Dans tous les cas, pour une direction comme pour une autre, je sais par expérience que si mon fils qui suit les flèches que vous indiquez là, il trouvera à coup sûr un bon "produit". C'est clair. Mais, dans un cas comme dans l'autre, je perds quelque chose! Soit que c'est tout l'argent qui va traverser le ntem, soit que c'est carrément mon fils qui ne rentrera plus à Bitam... et élira domicile au bord du Komo... là où "ON" lui fera manger le "bois amer"! Pour le rendre "éyebe-yebe". Kiééé!


Dernière édition par miéhdzâ le Lun 7 Avr - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyLun 7 Avr - 15:07

miéhdzâ a écrit:
Dans tous les cas, pour une direction comme pour une autre, je sais par expérience que si mon fils qui suit les flèches que vous indiquez là, il trouvera à coup sûr un bon "produit". C'est clair. Mais, dans un cas comme dans l'autre, je perds quelque chose! Soit que c'est tout l'argent qui traverser le ntem, soit que c'est carrément mon fils qui ne rentrera plus à Bitam... et élira domicile au bord du Komo... là où "ON" lui fera manger le "bois amer"! Pour le rendre "éyebe-yebe". Kiééé!

A na o Laughing Je ris mais O ne dzam tobo m'be ngùl en bizness a miéhdzâ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyLun 7 Avr - 16:04

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A na o Laughing Je ris mais O ne dzam tobo m'be ngùl en bizness a miéhdzâ Laughing
Very Happy Very Happy Very Happy Akah ã Minsili! Tu sais que je fais mon fils pour pouvoir jouir de ses bienfaits quand il commence à en avoir. Mais, dès qu'il se marie là... Tout va chez les beaux parents. Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 317926
Un jour, ma propre mère me dit: "Sais tu que je sais combien tu gagnes?"
Sous entendu: tu nous donnes peu; le reste va à "ntem-ayatt", chez tes bofs!
Chez moi, on sait que les camer sont de redoutables pombes-à-moni!
Les mekè, de redoutables détourneuses de fils!
Si votre fils tombe entre les mains d'une fille d'un des deux groupes, fini l'emprise que vous aviez sur lui Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 30817
Kiéé!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 15:14

miéhdzâ a écrit:
Un jour, ma propre mère me dit: "Sais tu que je sais combien tu gagnes?"Sous entendu: tu nous donnes peu; le reste va à "ntem-ayatt", chez tes bofs!

A na ! Laughing Nyia mot a ne ve Nyia mot, nos mères sont fortes Wink

miéhdzâ a écrit:
Chez moi, on sait que les camer sont de redoutables pombes-à-moni! Les mekè, de redoutables détourneuses de fils!
Si votre fils tombe entre les mains d'une fille d'un des deux groupes, fini l'emprise que vous aviez sur lui Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 30817
Kiéé!


Akiéééééé, me wok ya ! Je viens juste de comprendre… donc dzam té a ne variante camerounaise du Tobgo’a nsi (Tobassi). Hum les choses du pays afro A Nti ngoal e be fam ! Assia pour les victimes alors Laughing

Sinon pour la petite inquiétude, voilà pourquoi il faut entretenir de très bonnes relations e nkié ngoan a mu na une belle-fille contente, ça veut dire qu’il y aura toujours la part des beaux-parents au chaud se nala a miéhdzâ Laughing

Ve da ma yen na mia degle a Bitam là-bas ! Ekié, mina mia nsili Nlo Dzobo a su mevegue be ngoan ya dzal, c'est vous qui demandez le soleil a su be ngoan bane et c'est encore vous qui voulez que la part de vos fils restent encore chez vous? ahahah ya fe les autres ont droit aux bonnes choses Laughing Bon me ke ya Arrow
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyMer 9 Avr - 15:35

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Akiéééééé, me wok ya ! Je viens juste de comprendre… donc dzam té a ne variante camerounaise du Tobgo’a nsi (Tobassi). Hum les choses du pays afro A Nti ngoal e be fam ! Assia pour les victimes alors Laughing
Sinon pour la petite inquiétude, voilà pourquoi il faut entretenir de très bonnes relations e nkié ngoan a mu na une belle-fille contente, ça veut dire qu’il y aura toujours la part des beaux-parents au chaud se nala a miéhdzâ Laughing
Ve da ma yen na mia degle a Bitam là-bas ! Ekié, mina mia nsili Nlo Dzobo a su mevegue be ngoan ya dzal, c'est vous qui demandez le soleil a su be ngoan bane et c'est encore vous qui voulez que la part de vos fils restent encore chez vous? ahahah ya fe les autres ont droit aux bonnes choses Laughing Bon me ke ya Arrow
"Là! tu as pointé un point"!!! Comme dit une pub de chez nous, dont je vous livre ici le scénario:
Une belle-mère est invitée à la table de son fils et de sa belle-fille. En cours de repas, elle fronce les sourcils devant la délectation exagérée affichée par son fils en mangeant son riz, avec des "hhhmmm" à répétition. Elle finit par lui poser la question: "C'est comment, mon fils"?
Et ce dernier de répondre: "Maman! le riz-là est ttrrooop bon"!!!
"Le riz, le riz! Je ne t'ai jamais préparé le riz?..." s'énerve-t-elle.
... La belle-fille, voyant que sa belle-mère commence à se demander si c'est pas un 'tobgassi", s'en va dans le placard, prendre un sac de riz, pour le remettre à belle-maman. Pour qu'elle aille découvrir elle-même, les vertus de ce bon riz.
Et la belle-mère de dire en réceptionnant le sac: "Là, tu as pointé un point"!
Comme pour dire que le "mbòam" doit travailler pour avoir une bonne note.!!!
A bon entendeuses...
Revenir en haut Aller en bas
boloso




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2008

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 18:26

Pour ma part, les mariages traditionnel ainsi que civil ont tous les deux leur importance. Pour deux raisons essentielles.

S'agissant du mariage coutumier, celui nous reconcilie avec notre culture. Elle l'expression du respect de nos ainés.

Bien plus, chez nous la femme n'étant pas celle de son époux d'abord mais celle de toute la communauté,célébrer un mariage traditionnel, c'est affirmer aux yeux de plusieurs personnes que j'appartiens désormais à tel ou tel communauté, et donc par ricochet attendre la bénédiction de ladite communauté.
Ces bénédictions se traduisent entre autres par les noms que l'on donne à la jeune mariée dans sa belle famille et les conseils qui lui sont prodigués.

Cette reconnaissance donne une valeur légale au mariage traditionnel.

Par contre, le mariage civil, c'est l'affirmation et la reconnaissance au yeux de la loi de l'union entre deux personnes.

Chaque mariage a de la valeur cela dépend du milieu dans lequel on se trouve.

C'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptySam 12 Avr - 0:29

Je ris seulement Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 MDR86
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptySam 12 Avr - 1:37

Nyia a écrit:
Je ris seulement Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 MDR86
De quoi non a Nyia? ma fe ma yin ma woé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 EmptySam 12 Avr - 1:42

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Akiéééééé, me wok ya ! Je viens juste de comprendre… donc dzam té a ne variante camerounaise du Tobgo’a nsi (Tobassi). Hum les choses du pays afro A Nti ngoal e be fam ! Assia pour les victimes alors Laughing
Sinon pour la petite inquiétude, voilà pourquoi il faut entretenir de très bonnes relations e nkié ngoan a mu na une belle-fille contente, ça veut dire qu’il y aura toujours la part des beaux-parents au chaud se nala a miéhdzâ Laughing
Ve da ma yen na mia degle a Bitam là-bas ! Ekié, mina mia nsili Nlo Dzobo a su mevegue be ngoan ya dzal, c'est vous qui demandez le soleil a su be ngoan bane et c'est encore vous qui voulez que la part de vos fils restent encore chez vous? ahahah ya fe les autres ont droit aux bonnes choses Laughing Bon me ke ya Arrow
"Là! tu as pointé un point"!!! Comme dit une pub de chez nous, dont je vous livre ici le scénario:
Une belle-mère est invitée à la table de son fils et de sa belle-fille. En cours de repas, elle fronce les sourcils devant la délectation exagérée affichée par son fils en mangeant son riz, avec des "hhhmmm" à répétition. Elle finit par lui poser la question: "C'est comment, mon fils"?
Et ce dernier de répondre: "Maman! le riz-là est ttrrooop bon"!!!
"Le riz, le riz! Je ne t'ai jamais préparé le riz?..." s'énerve-t-elle.
... La belle-fille, voyant que sa belle-mère commence à se demander si c'est pas un 'tobgassi", s'en va dans le placard, prendre un sac de riz, pour le remettre à belle-maman. Pour qu'elle aille découvrir elle-même, les vertus de ce bon riz.
Et la belle-mère de dire en réceptionnant le sac: "Là, tu as pointé un point"!
Comme pour dire que le "mbòam" doit travailler pour avoir une bonne note.!!!
A bon entendeuses...

la publicité là doit beaucoup donner ! (être super). Vidéo a siki pour voir? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage tradionnel ou à l'état civil?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mariage coutumier
» le mariage chez les fang
» Mariage entre Fangs
» L'avenir du mariage en question.
» mariage entre tribus fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: