Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Mariage tradionnel ou à l'état civil?

Aller en bas 
+14
adzidzon
ening
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essogo ngome d'alene M
afanebengon
danghers
abogo
miéhdzâ
jay
mone nkodjé
MBAZO'O
Nkabe
abomo ngono
medzam'otougou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Selon vous, lequel des mariages traditionnel et civil prendra l'ascenadant dans les années avenirs?
Mariage Traditionnel
Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Vote_lcap67%Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Mariage à l'Etat civil
Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Vote_lcap33%Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 15:01

Chez les fang, le mariage traditionnel a une importance capitale. c'est l'occasion donnee aux deux familles de non seulement se connaitre, mais encore se lancer des defis. c'est le vrai mariage famial. c'est l'union des deux familles. je le prefere au mariage civil, qui est un acte juridique legal. ici, ce sont les avis des deux epoux qui sont pris en compte, la famille, le jour de la celebration n'a rien a dire. en dehors de ce qi'ils peuvent dire durant les 15 jours de publication de banc affiche avant le mariage. Gardons notre mariage tradionnel qui continu a honnorer nos familles.
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 22:51

oui nous allons le garder ,mais il doit etre fait de maniere a ne pas vendre une autre image que celle qui est de nos jours.BIEN,DE DIRE MARIAGE TRADITIONEL?il a ses bon coté et mauvais.

mais bon j'aime ma culture´.
NB:tout resament j'ai assité a un mariage qui ma vraiment fait plaisir en fait ils se sont d'abord marié a l'etat civile et terminer par la DOT....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 18:24

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Wè miéhdzâ, c'est bien de voir ta "constance" de pensée sur nos nobles cultures et leurs retombées

Akaaah! Ke wa miene wa yëm nâ, Chez nous, si tu fais 3 ou 4 filles, tu peux te frotter les mains et voir venir! En attendant les preneurs! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 88095 flower flower flower flower Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Okok
Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 938154

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 15:00

jay a écrit:
vous savez ici en coree du sud le mariage coutumier est legal une fois vous etes maries a la coutume plus besoin d aller chez le maire et faire tous les pimpons pimpons que vous connassez.
Je pense pour ma part que c'est la meilleure façon de faire. Cela permet de concilier tradition et modernité. Cela priorise même la tradition car la tradition vient en premier lieu. Nous devrions faire autant...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptySam 29 Mar - 13:28

adzidzon a écrit:
jay a écrit:
vous savez ici en coree du sud le mariage coutumier est legal une fois vous etes maries a la coutume plus besoin d aller chez le maire et faire tous les pimpons pimpons que vous connassez.
Je pense pour ma part que c'est la meilleure façon de faire. Cela permet de concilier tradition et modernité. Cela priorise même la tradition car la tradition vient en premier lieu. Nous devrions faire autant...
Vous avez raison. Au lieu de nous obliger à faire 2 cérémonies séparées, il serait bon de faire en sorte que tout mariage traditionnel bien contracté, soit automatiquement marqué du sceau de l'état civil... J'aurais entendu dire qu'au CMR, les auxiliaires de l'Administration ont aussi le statut d'officiers d'Etat Civil. Et donc, peuvent marier "officiellement" un couple.


Dernière édition par miéhdzâ le Lun 31 Mar - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptySam 29 Mar - 20:17

En tout cas, moi si je me marie avec une fille fang, j'ose espérer que cela se passera comme ça: on organise un mariage traditionnel auquel assiste un agent de l'Administration publique fondé du pouvoir de marier légalement. Sitôt que la dot est acceptée par la belle-famille, et après les "hou hou" de circonstance, on attaque directement avec le mariage officiel et on signe les papiers qui vont avec. On fera ainsi d'une pierre deux coups! Mais il faut maintenant trouver la bonne femme qui comprenne cela car les filles d'aujourd'hui...Hum!!! Elles veulent faire comme elles ont vu faire chez leur copine, c'est-à-dire, un mariage traditionnel, un mariage officiel et un mariage religieux!!!! Chacun de ces mariages constituant à chaque fois un mariage à part, c'est-à-dire des dépenses nouvelles!!! Pauvre de moi!!! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 30817
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 6:01

et tu vas bien souffrir parceque je vais encourager ma belle soeur Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 20:49

jay a écrit:
et tu vas bien souffrir parceque je vais encourager ma belle soeur Very Happy lol!

et moi aussi Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Okok !
ékéééé a Adzidzon Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 317926 ! Tout ça la le même jour affraid ?C'est vrai que d'un point de vue économique c'est mieux mais bon... mais si ma soeur est d'accord c'est tant mieux! Mais entre nous, ça m'étonerai Laughing . en tout cas bonne chance Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 !
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 21:51

Ngone ye beyoghe a écrit:
jay a écrit:
et tu vas bien souffrir parceque je vais encourager ma belle soeur Very Happy lol!

et moi aussi Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Okok !
ékéééé a Adzidzon Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 317926 ! Tout ça la le même jour affraid ?C'est vrai que d'un point de vue économique c'est mieux mais bon... mais si ma soeur est d'accord c'est tant mieux! Mais entre nous, ça m'étonerai Laughing . en tout cas bonne chance Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 !

C'est moadzan Adzidzon qui a raison; et si Mme veut deux cérémonies séparées, on se partage les dépenses. Le mariage traditionnel étant plus important pour moi; je m'en charge. Et elle organise sont mariage à la mairie sans regarder dans ma poche Very Happy

se nala a mbobedzan? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 2:46

adzidzon a écrit:
En tout cas, moi si je me marie avec une fille fang, j'ose espérer que cela se passera comme ça: on organise un mariage traditionnel auquel assiste un agent de l'Administration publique fondé du pouvoir de marier légalement. Sitôt que la dot est acceptée par la belle-famille, et après les "hou hou" de circonstance, on attaque directement avec le mariage officiel et on signe les papiers qui vont avec. On fera ainsi d'une pierre deux coups! Mais il faut maintenant trouver la bonne femme qui comprenne cela car les filles d'aujourd'hui...Hum!!! Elles veulent faire comme elles ont vu faire chez leur copine, c'est-à-dire, un mariage traditionnel, un mariage officiel et un mariage religieux!!!! Chacun de ces mariages constituant à chaque fois un mariage à part, c'est-à-dire des dépenses nouvelles!!! Pauvre de moi!!! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 30817

Ekié wa fe, yi fam ya kare yôn Suspect Assia lol!

@ jay e Ngone ye beyoghe : ma yen na be nkal bam ya Gabon be ne odzug, hum mi kalga, bi ne a ba'a une frontière 'est vite passée e gue bia kobo fang a Cameroun nos exigences sont plus abordables Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 8p2 + il y a bcp de femmes qui n'attendent que... Donc A Adzidzon, tu as si besoin une solution annexe Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 Bitam, Ambam... Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 2:50

emone mema a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
jay a écrit:
et tu vas bien souffrir parceque je vais encourager ma belle soeur Very Happy lol!

et moi aussi Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Okok !
ékéééé a Adzidzon Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 317926 ! Tout ça la le même jour affraid ?C'est vrai que d'un point de vue économique c'est mieux mais bon... mais si ma soeur est d'accord c'est tant mieux! Mais entre nous, ça m'étonerai Laughing . en tout cas bonne chance Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 !

C'est moadzan Adzidzon qui a raison; et si Mme veut deux cérémonies séparées, on se partage les dépenses. Le mariage traditionnel étant plus important pour moi; je m'en charge. Et elle organise sont mariage à la mairie sans regarder dans ma poche Very Happy

se nala a mbobedzan? lol!


A na o emone mema toi là tu a envie de mourir jeune ou quoi? Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 510920 m'bane me lebgue, oublie vite ce que tu as écrit, exorcises-toi, pries bref fais le nécessaire pour chasser cette pensée de ton esprit. Le mariage, c'est capitale a su mininga et commencer à chipoter sur ça ou ça, lol, assia d'avance avec Madame lol!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 11:15

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A na o emone mema toi là tu a envie de mourir jeune ou quoi? Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 510920 m'bane me lebgue, oublie vite ce que tu as écrit, exorcises-toi, pries bref fais le nécessaire pour chasser cette pensée de ton esprit. Le mariage, c'est capitale a su mininga et commencer à chipoter sur ça ou ça, lol, assia d'avance avec Madame lol!

Justement, c'est parce que je sais que c'est très important pour elle que je suis prèt à dépenser mais en une seule fois comme le dis le frère Adzidzon car quel que soit la dépense, ce sera toujours moins cher qu'en deux cérémonie séparées dans le temps.
Mais en toute honnetteté, je ne me fais pas trop d'illusion. Quant ça nous tombe dessus, on se rend compte qu'on a accepté après que tout soit fini.
Bi mbera bo ya! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 22:27

Mais en toute honnetteté, je ne me fais pas trop d'illusion. Quant ça nous tombe dessus, on se rend compte qu'on a accepté après que tout soit fini.
Bi mbera bo ya! affraid[/quote]


Là mon frere tu as bien parlé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 12:44

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@ jay e Ngone ye beyoghe : ma yen na be nkal bam ya Gabon be ne odzug, hum mi kalga, bi ne a ba'a une frontière 'est vite passée e gue bia kobo fang a Cameroun nos exigences sont plus abordables Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 8p2 + il y a bcp de femmes qui n'attendent que... Donc A Adzidzon, tu as si besoin une solution annexe Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 Bitam, Ambam... Arrow Arrow Arrow
Very Happy Very Happy Eh bien!!!
Il y'a du vrai dans ta suggestion. Sauf que le monde évolue si rapidement!
Je n'oublierai pas de sitôt la joie ressentie à cette époque là, en traversant le ntem, venant du CMR, les poches encore assez garnies, après toutes les cérémonies de mariage. Toutes les dépenses s'étaient à peine élevées à la moitié du montant que j'avais prévu!!! Pas étonnant que 2 de mes petits frères se soient précipités pour faire la même traversée du fleuve, pour découvrir ce pays où les noces se célèbrent "à moitié prix"! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 47410
...Eh bien, Ils s'en sont vite mordu les doigts: leurs belles familles leur ont fait voir "du GNAMA" comme ont dit à l'Ogooué!!! Kiééé!
Tout ça, pour dire ça dépend de la famille sur laquelle on tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 21:21

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@ jay e Ngone ye beyoghe : ma yen na be nkal bam ya Gabon be ne odzug, hum mi kalga, bi ne a ba'a une frontière 'est vite passée e gue bia kobo fang a Cameroun nos exigences sont plus abordables Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 8p2 + il y a bcp de femmes qui n'attendent que... Donc A Adzidzon, tu as si besoin une solution annexe Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 Bitam, Ambam... Arrow Arrow Arrow
Very Happy Very Happy Eh bien!!!
Il y'a du vrai dans ta suggestion. Sauf que le monde évolue si rapidement!
Je n'oublierai pas de sitôt la joie ressentie à cette époque là, en traversant le ntem, venant du CMR, les poches encore assez garnies, après toutes les cérémonies de mariage. Toutes les dépenses s'étaient à peine élevées à la moitié du montant que j'avais prévu!!! Pas étonnant que 2 de mes petits frères se soient précipités pour faire la même traversée du fleuve, pour découvrir ce pays où les noces se célèbrent "à moitié prix"! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 47410
...Eh bien, Ils s'en sont vite mordu les doigts: leurs belles familles leur ont fait voir "du GNAMA" comme ont dit à l'Ogooué!!! Kiééé!Tout ça, pour dire ça dépend de la famille sur laquelle on tombe.

Bebela ! Ye ne a na be nda mbot be zing ba daman mbot mam a seng muna Twisted Evil Laughing

Gue bia kobo nfang, a su mevegue me bininga a Cameroun, adandang a ayong Beti, j'ai souvenir quand j'étais ado d'une initiative du gvt d'établir un prix unique pour la dot (genre 25000 Cfa) et si qq1 veut mettre +, e men a yene foa ! Mais lol, jamais plus entendu parler, l'affaire du mariage tradi, ça ne pardonne pas. Dommage pcq'à force de vouloir trop côté nda mbot mininga, ma yem abui be fam et bininga ba nying foa nala nala, concubinage libre ou alors, qq1 se saigne pour te doter et par la suite t'en fait voir de toutes les couleurs à cause de ça What a Face

Ma yem ki foa mbolo bi ne dzam bo adzo té. Comment faire a su na bessia be yem na ba yene ki sili abui a mevegue be ngoan baba. ba yene tobo amieng, rester calmes parce que de toute façon, mbolo bi ne mewok, en dignes filles obéissantes pendant les longues années de mariage à venir, on aura tout le temps de faire rapatrier l'argent du beau-fils dans notre famille Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 47410 puisque l'hom est né pour travailler pour la femme ! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyMer 2 Avr - 21:24

emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A na o emone mema toi là tu a envie de mourir jeune ou quoi? Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 510920 m'bane me lebgue, oublie vite ce que tu as écrit, exorcises-toi, pries bref fais le nécessaire pour chasser cette pensée de ton esprit. Le mariage, c'est capitale a su mininga et commencer à chipoter sur ça ou ça, lol, assia d'avance avec Madame lol!

Justement, c'est parce que je sais que c'est très important pour elle que je suis prèt à dépenser mais en une seule fois comme le dis le frère Adzidzon car quel que soit la dépense, ce sera toujours moins cher qu'en deux cérémonie séparées dans le temps.
Mais en toute honnetteté, je ne me fais pas trop d'illusion. Quant ça nous tombe dessus, on se rend compte qu'on a accepté après que tout soit fini.
Bi mbera bo ya! affraid

N'est-ce pas mitangan ba kare dzo na : "l'amour rend aveugle" ! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Okok
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 11:16

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
En tout cas, moi si je me marie avec une fille fang, j'ose espérer que cela se passera comme ça: on organise un mariage traditionnel auquel assiste un agent de l'Administration publique fondé du pouvoir de marier légalement. Sitôt que la dot est acceptée par la belle-famille, et après les "hou hou" de circonstance, on attaque directement avec le mariage officiel et on signe les papiers qui vont avec. On fera ainsi d'une pierre deux coups! Mais il faut maintenant trouver la bonne femme qui comprenne cela car les filles d'aujourd'hui...Hum!!! Elles veulent faire comme elles ont vu faire chez leur copine, c'est-à-dire, un mariage traditionnel, un mariage officiel et un mariage religieux!!!! Chacun de ces mariages constituant à chaque fois un mariage à part, c'est-à-dire des dépenses nouvelles!!! Pauvre de moi!!! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 30817

Ekié wa fe, yi fam ya kare yôn Suspect Assia lol!

@ jay e Ngone ye beyoghe : ma yen na be nkal bam ya Gabon be ne odzug, hum mi kalga, bi ne a ba'a une frontière 'est vite passée e gue bia kobo fang a Cameroun nos exigences sont plus abordables Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 8p2 + il y a bcp de femmes qui n'attendent que... Donc A Adzidzon, tu as si besoin une solution annexe Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 Bitam, Ambam... Arrow Arrow Arrow
A ma soeur, j'ai commencé à sourire quand j'ai vu que tu me parlais de solution annexe Very Happy, je me suis dit que la solution annexe devrait faire mon bonheur, mais quand j'ai lu "Bitam"!!! Mes cheveux se sont dressés sur ma tête, je me suis écrié "atare zame! Bitam?". Et je me suis demandé si tu ne voulais pas mort tout simplement: "Bitam!!!"!!!! Very Happy Moadzang Miéhdza en sait quelque chose... Very Happy !!!! En termes de dot, c'est le pire des pires (dot en espèces - au minimum 1 million, sans compter les détails qui pourront s'élèver eux aussi au million - 1 ou 2 boeufs - Miéhdza pourra nous donner tous les détails necessaires....). Non pardon! Very Happy Abam? Oui cheers , mais Bitam? affraid, pardon...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 11:54

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
....... ba yene tobo amieng, rester calmes parce que de toute façon, mbolo bi ne mewok, en dignes filles obéissantes pendant les longues années de mariage à venir, on aura tout le temps de faire rapatrier l'argent du beau-fils dans notre famille Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 47410 puisque l'hom est né pour travailler pour la femme ! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 510920
Very Happy Very Happy C'est vrai que cette technique d'"hameçonnage" est plus payante! A long terme, quoi! Accès gratuit, surtaxe en chemin!!! Kiééé!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 11:57

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
N'est-ce pas mitangan ba kare dzo na : "l'amour rend aveugle" ! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Okok
Oowé! Mais, ba kare fe AJOUTER nã: "... ; mais le mariage ouvre les yeux"! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 12:09

adzidzon a écrit:
A ma soeur, j'ai commencé à sourire quand j'ai vu que tu me parlais de solution annexe Very Happy, je me suis dit que la solution annexe devrait faire mon bonheur, mais quand j'ai lu "Bitam"!!! Mes cheveux se sont dressés sur ma tête, je me suis écrié "atare zame! Bitam?". Et je me suis demandé si tu ne voulais pas mort tout simplement: "Bitam!!!"!!!! Very Happy Moadzang Miéhdza en sait quelque chose... Very Happy !!!! En termes de dot, c'est le pire des pires (dot en espèces - au minimum 1 million, sans compter les détails qui pourront s'élèver eux aussi au million - 1 ou 2 boeufs - Miéhdza pourra nous donner tous les détails necessaires....). Non pardon! Very Happy Abam? Oui cheers , mais Bitam? affraid, pardon...
Ekiéé Adzidzon! Ye ba mbara zok édoung?!!!
C'est vrai que nos barèmes sont... à revoir. Mais alors! Tu ne voudras qd même pas qu'on fasse des cadeaux à un jeune "client" qui vient de fala, et qui va bientôt rentrer dans les cercles où le jus d'Okoumé coule à flots!
Tu oublies tous les investissements consentis pour élever nos "ngoane"! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Tuptup Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Tuptup Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 16:39

Je fais l'effort de te comprendre a miéhdza, mais quand même, Bitam...c'est l'enfer en matière de dot No !!!!
Chez les fang, on a l'habitude de dire que la femme est "petit ruisseau qui coule indéfiniment sans se vider de son eau". Cela veut dire quoi en termes de mariage? Miéhdza en sait quelque chose...Cela veut dire qu'on ne dote pas une femme une seule fois, on la dote toute la vie, tant qu'elle est notre épouse. Expl: petit cadeau pour le beau-père aujourd'hui, gros cadeau Very Happy pour la belle-mère demain, le toit de la cuisine de belle-maman à arranger aujourd'hui, la chaussure de sport du beau-frère à acheter demain...et même la participation à la dot du beau-frère!!! Ce qui fait que si l'on devait vraiment faire le décompte général de la dot d'une femme, elle s'élèverait à une somme colossale!!! Cette probabilité devrait faire en réalité que les sommes que l'on donne en espèces le jour du mariage soient moins élèvées, mais chez les fang du Gabon, en général, et chez ceux de Bitam, en particulier No , on commence en force.... lol!. Si tu n'as pas au minimum le million requis (sans compter les boeufs et autres), si tu n'as pas ce million de base Very Happy , mon frère, passe ton chemin et oublie cette jolie bitamoise pour qui ton coeur bat!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 17:36

adzidzon a écrit:
Je fais l'effort de te comprendre a miéhdza, mais quand même, Bitam...c'est l'enfer en matière de dot No !!!!
.... Si tu n'as pas au minimum le million requis (sans compter les boeufs et autres), si tu n'as pas ce million de base Very Happy , mon frère, passe ton chemin et oublie cette jolie bitamoise pour qui ton coeur bat!
Dzam esse, mon petit. Apporte ce que tu as. On te fera un prix! lol!
Mais sache que c'est notre biz le plus rentable. Faut pas nous le casser Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 17:46

Mais, pour être plus sérieux, je me suis toujours demandé pourquoi Bitam était cette zone "hyper-taxe" en matière de dot. Les bilops attribuent cela au fait que nous sommes "presque-camer". S'ils pouvaient savoir que les pôvs n'ont rien à y voir! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 938154
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 21:28

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
En tout cas, moi si je me marie avec une fille fang, j'ose espérer que cela se passera comme ça: on organise un mariage traditionnel auquel assiste un agent de l'Administration publique fondé du pouvoir de marier légalement. Sitôt que la dot est acceptée par la belle-famille, et après les "hou hou" de circonstance, on attaque directement avec le mariage officiel et on signe les papiers qui vont avec. On fera ainsi d'une pierre deux coups! Mais il faut maintenant trouver la bonne femme qui comprenne cela car les filles d'aujourd'hui...Hum!!! Elles veulent faire comme elles ont vu faire chez leur copine, c'est-à-dire, un mariage traditionnel, un mariage officiel et un mariage religieux!!!! Chacun de ces mariages constituant à chaque fois un mariage à part, c'est-à-dire des dépenses nouvelles!!! Pauvre de moi!!! Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 30817

Ekié wa fe, yi fam ya kare yôn Suspect Assia lol!

@ jay e Ngone ye beyoghe : ma yen na be nkal bam ya Gabon be ne odzug, hum mi kalga, bi ne a ba'a une frontière 'est vite passée e gue bia kobo fang a Cameroun nos exigences sont plus abordables Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 8p2 + il y a bcp de femmes qui n'attendent que... Donc A Adzidzon, tu as si besoin une solution annexe Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 71594 Bitam, Ambam... Arrow Arrow Arrow
A ma soeur, j'ai commencé à sourire quand j'ai vu que tu me parlais de solution annexe Very Happy, je me suis dit que la solution annexe devrait faire mon bonheur, mais quand j'ai lu "Bitam"!!! Mes cheveux se sont dressés sur ma tête, je me suis écrié "atare zame! Bitam?". Et je me suis demandé si tu ne voulais pas mort tout simplement: "Bitam!!!"!!!! Very Happy Moadzang Miéhdza en sait quelque chose... Very Happy !!!! En termes de dot, c'est le pire des pires (dot en espèces - au minimum 1 million, sans compter les détails qui pourront s'élèver eux aussi au million - 1 ou 2 boeufs - Miéhdza pourra nous donner tous les détails necessaires....). Non pardon! Very Happy Abam? Oui cheers , mais Bitam? affraid, pardon...

Ekié a adzidzon ya fe ! Il faut lire derrière les mots. Za' dzo na o tebe a Bitam ? Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 151715 Je te montrais juste le chemin mon frère : Bitam Arrow Ambam Arrow Meyo Arrow Ebolowa Arrow Mbalmayo Arrow Yaoundé Arrow Obala Arrow Monatélé Arrow Nanga Eboko Si tu veux même aller du côté de l'Est vers Abong-Mbang... ça peut être une solution mais bon, je le dis juste comme ça Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Tuptup

Ou alors autre solution si ton coeur tombe à Bitam ou chez ceux qui demandent trop là : bosse ! bosse ! bosse ! pour être "un grand quelqu'un" e' biem bi moa, comme ça le jour J, pas de souci moani e kou asi a ne mveng ya noang Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 47410 Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 780739
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 21:34

miéhdzâ a écrit:
adzidzon a écrit:
Je fais l'effort de te comprendre a miéhdza, mais quand même, Bitam...c'est l'enfer en matière de dot No !!!!
.... Si tu n'as pas au minimum le million requis (sans compter les boeufs et autres), si tu n'as pas ce million de base Very Happy , mon frère, passe ton chemin et oublie cette jolie bitamoise pour qui ton coeur bat!
Dzam esse, mon petit. Apporte ce que tu as. On te fera un prix! lol!
Mais sache que c'est notre biz le plus rentable. Faut pas nous le casser Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Tuptup

Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Hahaha Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Hahaha Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Hahaha

Assia pour vos "clients" a miéhdzâ, ma yen na mia bo bo dzam té ngul abui a Bitam. Pauvres prétendants Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Glaszcze Comme je dis moi sans vouloir casser le biz de qui que se soit : Bitam Arrow Ambam Arrow Meyo... and so on tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mariage tradionnel ou à l'état civil?   Mariage tradionnel ou à l'état civil? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage tradionnel ou à l'état civil?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mariage coutumier
» le mariage chez les fang
» Mariage entre Fangs
» L'avenir du mariage en question.
» mariage entre tribus fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: