Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 le mariage chez les fang

Aller en bas 
+4
mon essibekang
ondo
MBAZO'O
moneodzip
8 participants
AuteurMessage
moneodzip




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : maroc/marrakech
Date d'inscription : 19/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyMer 19 Juil - 16:06

que pensez vous du mariage traditionnel chez les fang; la "dotte" et toutes les cérémonies procolaires qui necessitent énormém ent d'argent?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Le mariage chez les fangs   le mariage chez les fang EmptyJeu 20 Juil - 0:55

Cérémonies protocolaires, dot, beaucoup d'argent, on aime ou on n'aime pas, C'EST UNE SPECIFICITE FANG, et j'adore et ne suis pas la seule, j'ai fait une conférence sur le thème dans une association à Nancy, tout le monde était séduit. SVP ne laissons pas tout tomber.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
ondo




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyJeu 20 Juil - 13:14

j'aime bien nos ceremonies
trop genial ,la fete pendant .......... jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
mon essibekang




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 19/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Re: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyJeu 20 Juil - 20:21

moneodzip a écrit:
que pensez vous du mariage traditionnel chez les fang; la "dotte" et toutes les cérémonies procolaires qui necessitent énormém ent d'argent?
cheers

Mbolo


Moi je pense que c'est une bonne chose, le mariage traditionnel. Seulement, comme toi ,je regrette le caractère mercantile que prend nos mariages fangs, cela dénature vraiment la cérémonie elle même. Et puis je crois qu'on rend un mauvais service à nos filles et femmes en plaçant l'aspect pécuniaire en exergue; Bien des hommes ne songent plus à épouser des filles fangs simplement parce qu'elle coutent chères. Vous arguerez que l'amour n'a pas de prix; mais quand on a le choix d'épouser une femme à 300 000 francs ou une autre , fang celle là, à 2, 3 millions plus les boeufs et des promesses de maisons à contruire à la belle famille; le choix n'est-il pas vite fait?

Mon essibekang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coopgabon.net/obam
ondo




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyJeu 20 Juil - 21:51

< MAIS JE SUIS DACCORD AVEC VOUS LA DOT EST TROP ELEVE
EST CAUSE DESPBS APRES LES FEMMES SONT MALTRAITES ,DELAISSES
ET LES HOMMES O GABON ONT EFFECTIVEMENT PEUR D EPOUSER LES FILLES FANG A CAUSE DU MONTANT DE LA DOT

OUI C EST UN GROS PROBLEME Sad
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Re: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyVen 21 Juil - 17:16

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait une conférence sur le mariage chez les FANGS il y a quelques mois. Pendant la préparation de mon exposé, j'ai été informée que sur plusieurs campus africains, le problème de la dot avait été débattu, et la majorité des étudiantes, quel que soit le pays, sont contre la suppression de la dot.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptySam 22 Juil - 9:21

Bobedzang mbolani!j'espere ne pas arriver un peu trop tard pour donner mon avis.Pour ma part je trouves k'on ne peut pas vouloir une choz et son contraire c'est ce k'on appelle:"vouloir le beure et l'argent du beure".Je m'explik.En decouvrant ce site j'ai ete frappe par le besoin ke nous nous reconnaissons tous en nous de preserver et sauvegarder nos traditions et avec elles tte notre culture fang.Et le mariage chez nous en est un des piliers fondemmentaux aussi il serait fort decevant de le voir disparaitre par seul et unik raison financiere.J'ai moi meme assiste plusieurs fois a ce type de ceremonie et je vous assure ke je n'ai jamais autant vu des gens aussi heureux de part et d'autre des deux familles.
En outre,il n'y a pas a ce voiler la face pour la realite k'il ya sur le terrain car effectivement le mariage traditionnel semble de nos jours prendre une autre tournure et ca juste parceke les gens et nous les fang surtt mettons deja loin en avant le materiel et ca peu importe les relations sentimentales ke peut avoir notre fille avec son pretendant.C'est donc la ou le bas blesse et c'est la raison pour lakelle bokou prefere se limiter au mariage a la mairie avec au prealable de simples presentations coutumieres.Ca craint alors car finalement c'est le mariage a la coutume ki perd ses plumes et avec elles toute son importance dans notre culture.J'ajouterais meme ke le retrait de deuil lui aussi prend ce coup la.Trop materialistes nous sommes de plus en plus nous les fang et c'est critik pour nos soeurs et nos filles........Bi borane nkel.Attention asse dia biang ve metwa
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Re: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyMar 25 Juil - 18:00

mongyadza, je pense kil faut éduquer les gens et c'est l'un des objectifs inavoués ke nous poursuivons. ke par le débat, les gens se redécouvrent, se réapproprient eux mm leur histoire personnelle et collective pour voir le monde actuel autrement. ke l'essence prenne le pas sur le concret, les valeurs sur les biens materiels...
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
ndemone

ndemone


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 19/03/2008

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Re: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyDim 23 Mar - 3:02

mbolo....

il est vrai que nous devons respecter cette tradition mais?nos peres abusent car ils mettent plus en avance les SOUS.en oubliant que cela peut nous detruire.nous ne sommes pas des marchandises mais qu'a cela ne tiene nous devons le faire car il en va de soit de notre bien etre.c'est vraiment genial de voir les 2 familles reunient qui s'echangent des mots ,des proverbes et autres .

mais nos parents doivent reprendre la dot de l'epoque .sinon nous verons ce qui se passe a l'heure actuel avec nos freres qui epouse maintenant les filles des autres tribus. No
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Le mariage chez les fang   le mariage chez les fang EmptyDim 6 Avr - 20:01

Essèzam Mbolani

Je crois que certains l'ont dit nous sommes là pour valoriser la culture fang. S'il ya un aspect de cette culture qu'il faut revoir, nous devons d'abord savoir si la cause n'est pas exogène à la culture fang. Je m'explique, le gout de l'argent c'est tout sauf fang. Car le fang privilégie la vie. Vous pouvez avoir tout l'argent du monde et se voir refuser la main de la fille d'un fang parce que ce dernier aura jugé que mot a se eti. Certaines personnes sont fang de nom. La dot, e bot bam, c'est magnifique nous devons préserver cela. Nous sommes des adultes, pour certains nous avons des filles peut etre en âge de se marier, ce que nous devons faire c'est d'imposer le strict respect de la tradition. Mais maintenant si la belle famille lors de la cerémonie s'exprime en millions pour prendre ma fille pourquoi refuser. S'ils sont très contents d'avoir notre fille pour epouse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mariage chez les fang Empty
MessageSujet: Re: le mariage chez les fang   le mariage chez les fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mariage chez les fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la dot?
» Secret d'état! Mariage Fang???
» mariage entre tribus fang
» La Généalogie chez les Fañ
» 'homosexualité chez les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: