Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 La Généalogie chez les Fañ

Aller en bas 
+22
TÄRE EVIVI NGUEMA
Essonne de Mvome-Zoq
Essogo ngome d'alene M
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone ye beyoghe
danilex
Akama
mon'ye elane
NGNIGONE
Evindi Mot
Yves Mintsa
essibekang
miéhdzâ
MBAZO'O
abesso
abomo ngono
Assen
Afoum
abogo
zok mekeng
adzidzon
AKOMO-ZOGHE-MEZA
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyDim 1 Avr - 15:14

mbolo,
non, il n'y a pas de contradiction, il suffit de comprendre et de connaître la réalité tt simplement.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 0:55

la généalogie est une merveille !

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mar 23 Sep - 21:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 0:59

pour répondre à la question de l'enfant qui portait souvent le nom de la mère, je pense que le contexte de la polygamie fournit l'explication : les enfants étant tous de même père mais de mères différentes, la mère devenait donc l'élément d'identification : "cet enfant est le fils cette épouse, l'autre est le fils de telle autre épouse", etc.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 15:51

Ngnigone-Obiang mone
Akoma-Esseng
Esseng-Mba mone
Olame-Eyeghe
Eyeghe-Abessolo
Abessolo-Ngomo
Ngomo-Eva
Mva-Nsomo
Nsomo-Eva
Eva-Mvou
Mvou-Adam
Adam-Zame
Zame-Yemebeghe
Mebeghe-Mpwa
Mpwa-Nsekom
Nsekom-Mbwa
Mbwa-Ngwe
Ngwe-Zame
yemebeghe
onome kou aga long cocoroco mebe ti

Matamane Mvom Ngo-va bekiegn beye nkolabona, mene mone ye odze.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 17:07

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Oklasky fave ossou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: TRES IMPORTANT DANS NOTRE CULTURE, EN EFFET   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptySam 1 Sep - 0:56

Mene mon'essamekos eyola na
Obiang Obame
Obame Ndong
Ndong Ntoutoume
Ntoutoume Bibane
Bibane Nguema
Nguema Oboughe
Oboughe Mebia
Mebia Messoume
Messoume Anvoma
Anvoma Ngui
Ngui Mekoss
Mekoss Eyaghmame
Eyaghmame Asse
Asse Milame
Milame Nzame
Nzame ye mebeghe
Mebeghe mekwa
Mekwa sokome
sokome Bangue
Ye ke tsui ku e ga long na Kocolockoooo! Membe

Me ne mone ngon'yeveng
Nina abara na
Oyeng Ntoutoume
Ntoutoume Ndong
Ndong Ntemane
Ntemane Oke
Oke mvel
Mvel Okor
Okor Essia
Essia Mfoughe
Mfoughe Egniezoghe
Egniezoghe Ebi
Ebi Nvo
Nvo Nso
Nso Ngome
Ngome Ayol
Ayol Nzame
Nzame ye Mebeghe
etc...
Akiba a mondzang pour avoir lancE ce sujet. Nous devons toujours aller A la recherche de tout ce qui peux renforcer notre univers identitaire et culturel. Et abaran' en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 14:04

Owoooooooh! Je suis toujours émerveillée de constater que nos frères yo Gabon ba yem leur généalogie. Expliquez-moi un peu comment cela se passe? Elle est transmise de père en fils ou quoi? Chez nous, on peut juste citer le nom du grand-père et de l'arrière grand père, impossible d'aller au-delà. Engogol, kara ne ma!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 20:02

abomo ngono a écrit:
Owoooooooh! Je suis toujours émerveillée de constater que nos frères yo Gabon ba yem leur généalogie. Expliquez-moi un peu comment cela se passe? Elle est transmise de père en fils ou quoi? Chez nous, on peut juste citer le nom du grand-père et de l'arrière grand père, impossible d'aller au-delà. Engogol, kara ne ma!
Mbolo.
C'est tout simplement que la déclinaison de généalogie est un exercice habituel des soirées récréatives au village. Au même titre que les autres exercices d'oralité (contes, chants...)
Il n'est pas trop tard. Un câble au village... enquête... Et tout le monde saura son "éndane"
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 22:45

Abomo Ngono je suis comme toi je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 23:38

 méhdzâ, c'est bien ce que je me disais mais de nos jours, ces soirées recréatives ont pratiquement disparu de notre paysage culturel. C'est une fierté énorme d'être en mesure de citer tous ses ascendants. C'est comme établir un lien permanent avec eux. Comment faire pour revaloriser cette pratique?
T'inquiète, le câble a déjà été envoyé à nkoum ékié.
Par contre, ce que tu appelles endane ou ndâne chez nous, correspond plutôt à une sorte de devise familiale ou individuelle. Par exemple, je sais que celui de mon grand-père était mor a be me kat mamenë méyène (essai de traduction : que personne ne me raconte, je vérifierai de mes propres yeux).
Est-ce que je me trompe sur la définition du ndâne?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 0:43

je pense effectivement ä abomo ngono ke tu te trompes sur la définition de ndâne ou endane (généalogie).
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 13:19

A ce propos d'ailleurs, nous avons un très bon exemple dans la chanson de André Pépé Zé, Au numéro 7.
http://monefang.com/ewunku/Ze/Ze.html
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 17 Sep - 0:57

abomo ngono, yé ma ke wo kat na me ne mongo ya Gabon ? hahaha. je n'ai jamais dit que j'étais du Gabon, lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptySam 29 Sep - 23:49

Ngone yendju ye kango za some mina. Me ne eyola na
Ngouah Ngoua
ngoua ntoutoume
ntoutoume obame
obame mba
mba mvele
mvele olune
olune endome
endome menvoghe
menvoghe mila
mila mi akourangock
akourangock essone
essone mba
mba me dzime
dzime minfone
minfone mi mot
mot a nzame.
ENGENG ENOM KOU A NGA LONG NA COCOLOCOOOO!
ME MBE!

Meligheya a bobedzang!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyJeu 3 Jan - 13:43

Mbolani. Ma miene é mone assengone assoum Assoum Obiang Obiang Ndong Ndong Ekwale Ekwale Engone Engone Nzughbiè Nzughbiè Minang Minang mi Ngore Ngore Abiale Abiale Nzè Nzè Ndzoume Ndzoume Anguè Anguè Nziè Nziè Menzo Mezo me Eviè Eviè Ebengha Ebengha Mvoghe Mvoghe Melime Melime m'Akwè Akwè Nzame Nzame ye Mebeghe nnom kù a nga long na cocorico ye wo mbe? Me ne essissong ye akok. Grace à vous je trouve que je fais ds progrès en fang.Ma ve mine abora .
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyDim 6 Jan - 22:57

ma ve mone mema mbolo.

je ne pense pas que tu te trompes sur ta définition du ndan parce que chez les bulu le ndan est exactement tel que tu l'as présenté : une formule/une devise qui identifie l'individu. le ndan peut être mimé ou siffloté. quand j'étais petit je ne savais pas que derrière la mélodie de mon ndan se cachait une formule. je l'ai appris + tard et j'en ai eu la bouche bée.

evindi mot
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 2:04

Akiba, â mone wam. Je me suis d'ailleurs toujours demandé quelle était l'origine du ndan. Kou'ou koukou!!!! Parfois, on appelle carrément un tel par son ndan. Et lui de répondre "kou"
Nde ma sili na : est-ce que les ndan sont des formules toutes figées ou peut-on les créer? Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 2:54

A bobedzang akié ! Bebela, e yong maye nke a Dzal Essa wama a Mbankomo, ils ont intérêt à m'aider à établir ma lignée aussi La Généalogie chez les Fañ - Page 4 502932 J'ai beaucoup de plaisir à lire ce post et voir les généalogies qui y sont exposés. La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 7 Jan - 11:13

abomo ngono a écrit:
Akiba, â mone wam. Je me suis d'ailleurs toujours demandé quelle était l'origine du ndan. Kou'ou koukou!!!! Parfois, on appelle carrément un tel par son ndan. Et lui de répondre "kou"
Nde ma sili na : est-ce que les ndan sont des formules toutes figées ou peut-on les créer? Akiba


Aaaaaah! c'est donc ça qu'on appelle ndan?
J'entends souvent ça au village. Parfois c'est kou'ou koukou'ou, ké'é kéké'é, koukou'ou, kéké'é, ... finalement tous les ndan sont les kou-kou je vais demandé mon ndan à mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 0:28

 mane nna, il y en a aussi en "kéghéghé ghééé! On a répond "ghé". Rappelle-toi cette chanson de sala bekono. En général, on hérite du ndan de son homonyme. C'est sûr que ngoane élendé en avait un. Ce que j'aimerais comprendre c'est la valeur du ndan. Serait-elle affective, épique ou historique? J'ai ma dernière fille qui porte le nom de ma tante (esanga wam). Ma grand-mère l'appelait souvent par son ndan surtout quand elle voulait la commissionner, la flatter pour aller lui chercher de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyMar 8 Jan - 1:04

C'est exact! tu me rappelle un vieux au village. Personne ne l'appelles par son nom mais par son ndan keghéé il répond ghéé. Sûrement j'en ai je vais le damander.
Revenir en haut Aller en bas
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptySam 26 Jan - 11:01

c'est vrai que la genealogie est tres importante pour le fang que je suis. cependant je n'ai la mienne en tete. je l'ai sur un papier et je vous le communiquerai ulterieurement. Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyJeu 31 Jan - 14:14

Essogo ngome d'alene M a écrit:
c'est vrai que la genealogie est tres importante pour le fang que je suis. cependant je n'ai la mienne en tete. je l'ai sur un papier et je vous le communiquerai ulterieurement. Akiba.
On attend alors impatiemment de la découvrir Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 25 Aoû - 23:34

molani ooo.

j'ai découvert en lisant Tsira Ndong Ndoutoume et Assoumou Ndoutoume que les Ekang font aussi remonter leur généalogie non pas uniquement à Zambe (Zame) l'Ancêtre des hommes, mais bien à EYO l'ETRE de tous les êtres, ce qui est somme toute logique, EYO étant la Totalité du Tout.

ce détail (que je qualifie de "révolutionnaire") a néanmoins le mérite de donner un aperçu de la grandeur de l'horizon spiriuel de nos ancêtres : "si tous les êtres procèdent d'une Origine Transcendante, alors notre généalogie doit forcément remonter jusqu'à cette Origine". voilà comment ce qu'ils ont compris, bebela___


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 EmptyLun 25 Aoû - 23:49

quelqu'un peut-il nous édifier sur cette généalogie "longue" ?
farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mar 23 Sep - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Généalogie chez les Fañ
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma généalogie
» LE BWITI
» POUVONS NOUS SAVOIR NOTRE GENIALOGIE:(nous : Fang ?)
» Pour ou contre la dot?
» la parenté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: