Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La Généalogie chez les Fañ

Aller en bas 
+22
TÄRE EVIVI NGUEMA
Essonne de Mvome-Zoq
Essogo ngome d'alene M
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone ye beyoghe
danilex
Akama
mon'ye elane
NGNIGONE
Evindi Mot
Yves Mintsa
essibekang
miéhdzâ
MBAZO'O
abesso
abomo ngono
Assen
Afoum
abogo
zok mekeng
adzidzon
AKOMO-ZOGHE-MEZA
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 3 Mar - 17:39

Abang-Minko'o, c'est le premier village camerounais en venant du Gabon. C'est la-bas qu'il y a le marche "mondial"
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: La genialogie chez les fang   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyLun 5 Mar - 21:30

A sylvia, Pour que tu sois ma tante il faut que tu sois de la mm tribu que ma mère (ye djui) ou alors que tu sois née de mon grand père, assoume obiang ebague. Tu ne rentres pas dans ces types. Mais Tu es avome comme moi donc ma soeurette!
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyMar 6 Mar - 11:19

Vive la famille!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyMar 6 Mar - 13:18

mine bese mbolo,

A propos de famille justement, je m'interroge. Me bele nsili : on a des tantes maternelles et des tantes paternelles, non?

Dans le cas d'espèce, zok mekeng et silvia étant tous "avome" de la même génération (je suppose), c'est évident qu'ils sont frère et soeur. On est bien d'accord. Si silvia avait été plus âgée (tel n'est pas le cas heureusement), on va dire de la génération précédente, n'aurait-elle pas été sa tante (soeur du père) appelée songo[b]?

akiba
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyMar 6 Mar - 17:00

Pas du tout Abomo! L'age ne joue aucun role ici. Un petit de 7 ans peu etre l'oncle d'un home mature de 30 ans. En fait, c'est un peu complique!

Je me souviens qu'au village, le petit Simplice qui avait environ 12 ans a l'epoque appelait ,om pere par son nom: Onna. J'avais demande pourquoi il ne disait pas pepa Onna. On m'avait explique cela pendant 1 semaine La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Diabelek


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 5:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyMar 6 Mar - 17:59

akiba ah assen,

en fait, je pensais qu'on tenait en compte soit l'âge soit la filiation. C'est vraiment compliqué comme tu dis.

Beyem be kare bia.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 5:20

Ma soeur Abomo, imagine que tu as un enfant qui a son tour en a 1 (ton petit fils) d'environ 3 ans. Tu decides de faire un autre enfant qui aussi certainement 1 an lorsque ton petit fils en aura 4. Ton fils sera plus jeune que ton petit fils mais il sera l'oncle de ce dernier.

Mindzuk ma soeur. C'est de cette facon que les gars du village m'avaient explique la chose. Ce pendant, lorsque l'oncle et le neveu sont de la meme generation, ils peuvent s'appeler par leurs noms ou surnoms.

Je me souviens que mon neuveu m'avait accepte dans une societe de yaounde comme stagiaire. Il a environ 20 ans de plus que moi mais par respect pour lui (c'est tres genant), je l'appelle pepa ...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 20:53

Je comprends tout à fait cette situation qui renvoie à la notion de génération. E bot bayem be kare bia ah assen.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 16:01

Ah Abomo, ane a vale me ve tsili wa. Peut-etre que je me suis perdu dans mon exemple mais c'est cela. Lorsqu'on est du meme village, c'est facile. On te dira toujours qui est ton oncle, ton frere ou ton neveu.

Je suis sur qu'Adzidzon, Medza et Abogo peuvent conclure en nous apportant les bonnes reponses.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 18:24

Bia vogolo bo
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 21:29

Mbolo.
Assen a bien raison. Il n'est point question d'âge ici. Le fils de mes grand-parents paternels, quelque soit son âge, est pour moi un père. Sa soeur est ma tante. De même que le fils ou la fille de mes grand-parents maternels; avec toutefois cette nuance qu'on dit "ñandomo" (frère de mère) pour l'homme, et ñiè (mère) pour la femme.
En resumé, en ntoumou:
Oncle paternel (sans considération d'âge)=`éssäh (père comme le géniteur).
Tante paternelle (tout âge)= éssäang [tu lui donnes le titre de "sòong"]
Oncle maternel (...)= ñandömo
Tante maternelle(...)= ñiè (mère comme la génitrice)
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 23:22

C'est exact!
L'âge n'a rien à voir dans ce circuit. C'est clair chez les ntumu.

Osu!!!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 10 Mar - 1:14

mbolo
comme le dit Assen, quand on est du même village c'est facile de savoir qui est qui.je me reconnais dans l'exemple que tu as pris. ma grande soeur m'a d'ailleurs fait grand père très tôt, ce qui est valable pour le dernier de ma mère qui a 16 ans. en fait, j'ai le même âge que ma nièce (moneka'a) ce qui fait qu'elle est de loin plus âgée que mon petit frère mais n'empêche que celui-ci est son oncle. par contre, les choses se compliquent un peu quand il s'agit des oncles (gnandomo). je crois que tant que les frères de ma mère sont vivants, leurs enfants ne peuvent pas se prendre pour mes oncles. ils ne peuvent se considérer ainsi qu'àprès le décès de mes oncles. ils représentent de droit "leurs pères". je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que les enfants de mes oncles décédés sont plus des représentants de l'ayong de ma mère.je ne suis pas très sûr de cela. c'est juste une interprétation. pour compléter mon exemple, il était interdit à mes neveux de se battre avec mes petits frères.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 10 Mar - 2:20

On est bien d'accord, au sein d'une même famille, aucun problème.

Mais, lorsqu'on rencontre une personne, disons une femme qui est de la tribu de sa mère, elle sera considérée comme tante (nyia) d'office? quel que soit son âge? ou comme cousine (soeur) si elle de la même génération? (au cas elle est la fille d'un nyandomo).

akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: La genialogie chez les fang   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 10 Mar - 23:28

Mbolani

Mehdza a tout dit.

Chez le fang le terme cousin(e) n'existe pas.

Dans le cas précis ou les gens ne sont pas d'un mm village, ils sont intelligents les fang, c'est l'ayong qui prime.
Une fam de la tribu de ma mère est ma mère (genitrice) car la fam qui vous met au monde appartient à une tribu par extrapolation on considère que c'est la tribu qui est votre genitrice. Par conséquent toute les fam de cette tribu sont vos genetrices. Il ne faut pas oublier que chez le fang le plus important c'est l'individu. cet individu doit etre protegé à tous les niveaux que ses geniteurs soient là ou pas. C'est la base mm de la solidarité de l'obagam caractéristique du fang.
Il ya un autre aspect, le coté rituel ou spitituel En effet dans l'univers des signification fang. Sur ce plan vous pouvez etre conduit, proteger etc par une fam de la tribu de votre mère et là il n'y a pas de différence entre celle la qui vous a porté dans son sein et l'autre c'est du pareil au mm.

Maintenant si elle est fille de ton niadome, la reference est ta mère. Qu'est ce qu'elle pour ta mère? L'enfant de ton frère est quoi pour toi? C'est ton enfant si c'est ton enfant alors la fille de ton niadome est simplement ta soeur. Mais il n'y a pas de lien avec les enfants de sa tribu si non be miale ton père si l'on veut.

abora.
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 17 Mar - 17:52

Vous avez tout dit car chez nous, les cousins, neveux, etc, ont appelle ça "Moadzang ou Mone dzang". Et les tantes, oncles, etc, en faañ c'est père, mère, etc. car l'on ne restreint pas la parenté avec ces termes qui prêtent parfois à confusion, pour ma part. Frères, Soeurs, Pères et Mères. Tous sont étroitement liés en fañ!!!!

Akiba!!
Revenir en haut Aller en bas
essibekang

essibekang


Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : levallois
Date d'inscription : 25/03/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: genealogies fang.   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 14:46

pour comprendre cette genealogie il faut comprendre l organistion depuis dieu de la culture fang!!!
moimeme
ndongmba
mbandong
ndongnfalbe
nfalbentoutoume
ntoutoume messe
messe meviane
mevianemezui
mezui meba
meba menzame
nzame meyemebegue..
je suis en essibekang...de kango!!!
ayehgbe

le gas qui est assamekos est mon parent coté matrernel
les yivon au ssi!!!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 18:25

mbolo ani,
je voudrais suggérer que la généalogie des fang donnée par zok mekeng et akomo-zoghe-meza soit rassemblée en un seul document et insérée dans la rubrique histoire des fang à la page d'accueil. je propose qu'à chaque fois que nous avons des informations nouvelles sur les fang, qu'on les mette dans l'une des rubriques du site. c'est permettra à plusieurs personnes qui ne font que visiter le site d'en savoir un peu plus sur notre ethnie. je connais des gens qui ne viennent pas sur le forum. ce serait dommage que les choses intéressantes qu'on apprend sur ce forum ne soit pas portées à la connaissance du plus grand nombre. c'est le cas par exemple du lien que Ntole a donné sur l'existence des fang au Congo. Assen et Ewa, ça fait du boulot rabbit
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 18:27

lire "ça permettra" à la place de "cest permettra"
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 18:31

une petite remarque pour moadzan abesso zambo. j'espère que tu ne suivras pas l'exemple de ton père et que tes enfants ne s'appeleront pas abesso zambo mais ...abesso.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 18:40

En general, quand on veut parler de la parenté au sens large du terme, on utilise la formule: "Bobe ngo ba'ayong". Ca englobe toute la parenté.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyJeu 29 Mar - 2:59

mbolo abogo,
je soutiens la proposition ke tu as faite...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptyJeu 29 Mar - 19:24

C'est une excellente idée!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 31 Mar - 14:14

mbolo,
Assen, tu as tord d'appeler ton neveu "pepa", même si c'est gênant et même s'il est plus âgé ke toi de 20 ans: un neveu est un neveu. en le faisant cela, tu renverses la logique. tu vois le petit Simplice, il a bien compris ses droits et il les assume en appelant ton père Onna, malgré le fait kil ait 12ans. effectivement, les exemples ke tu as donnés à abomo ngono sont vrais sur l'on ki peut être moins âgé ke son neveu (avec les exemples ke tu as pris). ce n'est pas une kestion de génération, c'est une kestion de titre, dirai-je. un oncle est un oncle, et un neveu est un neveu. les anciens l'avaient bien compris, vu la profusion de proverbes ke nous pouvons trouver pour étayer cela:
-edôdô'ô asse mong, essama bikiêng (l'aiguille n'est pas petite au milieu de la feraille)
-asse bô nâ'â, ge bot be foulâne esseng, bena bône, be tô bigitgiri (ce n'est pas parce que nous partageons la mm cours ke l'on peut corriger nos enfants n'importe comment)
...
autrement il y a des règles et celles-ci ne vont pas avec la génération, ni avec l'âge, mais avec le statut social de l'individu ki est devant nous.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 EmptySam 31 Mar - 21:39

N'empêche qu'il y a parfois des contradictions. Alors, ça devient complexe et on ne se retrouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Généalogie chez les Fañ
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma généalogie
» LE BWITI
» POUVONS NOUS SAVOIR NOTRE GENIALOGIE:(nous : Fang ?)
» Pour ou contre la dot?
» la parenté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: