Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 la parenté

Aller en bas 
+5
adzidzon
MBAZO'O
mon essibekang
ondo
moneodzip
9 participants
AuteurMessage
moneodzip




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : maroc/marrakech
Date d'inscription : 19/07/2006

la parenté Empty
MessageSujet: la parenté   la parenté EmptyMer 19 Juil - 16:16

liens de parenté chez les fang: obstacles ou avantaves qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ondo




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

la parenté Empty
MessageSujet: la parenté   la parenté EmptyJeu 20 Juil - 13:15

moi je suis de btm ,et la parente vraiment...
enfin jai l impression que tout bitam est parente
cheers
Revenir en haut Aller en bas
mon essibekang




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 19/07/2006

la parenté Empty
MessageSujet: Un préalable avant d'en débattre   la parenté EmptyJeu 20 Juil - 19:22

ondo a écrit:
moi je suis de btm ,et la parente vraiment...
enfin jai l impression que tout bitam est parente
cheers

La parenté , je crois que c'est un sujet important, mais je crois qu'avant d'en débattre il faut qu'un expert fang nous dise exactement jusqu'où va la parenté, qu'il nous précise exactement avec qui on ne peut se marier lorsqu'on est entre fang par exemple quoi..


mon essibekang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coopgabon.net/obam
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptySam 16 Sep - 0:11

Lors de la crise des banlieues à l'automne 2005 en France, des tordus racistes ont désigné la polygamie comme l'une des causes des violences de cette période. Cette hypocrisie des gens qui pratiquent allègrement la polygamie mais de manière officieuse m'a incitée à m'impliquer bénévolement dans l'interculturalité. En effet, j'ai constaté dans le contexte de l'immigration africaine en France, que d'autres tordus font croire qu'en Afrique, quel que soit le pays, toutes les tribus pratiquent l'endogamie. Quand un chef de famille fait venir sa nièce mineure en France, c'est pour l'épouser plus tard. Depuis lors, je répète inlassablement cette phrase d'Amadou Hampaté Bâ : il n'y a pas une Afrique, il n'y a pas un homme africain, il n'y a pas une tradition africaine valable pour toutes les régions et toutes les ethnies ... Je ne suis ni ethnologue, ni sociologue, mais j'essaie d'expliquer que plusieurs tribus comme la mienne pratiquent l'exogamie. Chez les Fangs, on ne compte la parenté qu'en ligne paternelle, le Fang se marie hors de sa famille, hors de son clan. Je suis Essatouk, un Essatouk camerounais, guinéen ou saô toméen est un parent symbolique qui joue le même rôle que le parent de sang. J'explique aux blancs que l'exogamie c'est : un ours qui épouse une louve, un faucon qui épouse une fille de corbeau.
Par contre, du côté maternel, je cale. certaines de mes soeurs sont mariées à des gens de la tribu que ma mère. Il parait qu'en dehors de la famille de ma mère, il n'y a pas de lien de consanguinité avec les autres membres du clan maternel, je soutiens donc l'idée de Mon Essibekang pour solliciter l'avis d'un expert.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyLun 18 Sep - 12:18

Cela faisait longtemps que ma mère Mbazo'o nous avait abandonné, c'est un plaisir de la retrouver. Je voulais juste rappeler cette phrase fang (ki n'a pas d'équivalence en français) : atsimane bonebekââ. Cela veut dire que je peux me marier avec une femme qui est de la même tribu que ma mère. Autrement dit si ma mère est une Essatouk, je peux épouser une fille Essatouk si seulement si elle ne fait pas partie du même nda bot que ma mère. Me concernant, étant Essangui, je peux épouser une monegoane Essangui si et seulement si elle ne fait pas partie de ma lignée, de mon nda bot. C'est cela Atsimane bonebekââ. C'est toujours de l'exogamie car nous suivons la lignée paternelle comme tu l'as si bien dit.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

la parenté Empty
MessageSujet: parenté chez les fang   la parenté EmptySam 24 Fév - 16:17

Mbolo,

Désolée de réagir tardivement au débat mais je viens de me connecter sur le site et découvre avec intérêt les précédents thèmes de réflexion.

Si je partage la thèse de ma soeur mbazo'o sur l'exogamie chez les fang beti, je voudrais néanmoins mettre une sourdine concernant la parenté maternelle. En effet, chez nous, on ne fait aucune différence entre les deux : parenté=parenté qu'elle soit maternelle ou paternelle.

Quand un homme vient se marier dans une famille, on lui demande toujours : "one mane dzé? one man ngone dzé?" D'ailleurs, l'enquête se poursuit également jusqu'à la famille maternelle du père et de la mère afin d'éviter toute consanguinité.

abomo ngono
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptySam 24 Fév - 16:37

mbolo
c'est un sujet qu'on avait déjà abordé sous une autre forme. ma soeur abomo ngono, tu m'apprends quelque chose. je devrais donc faire attention si je veux épouser une béti. en fait, nous on fonctionne comme l'a si bien décrit adzidzon et mbazo'o. la véritable parenté se limite entre les gens de même ayong. ma soeur angonawè comme moi peut très bien épouser un mone ngone angonawè qui n'est pas de notre nda mbot. je ne pense pas qu'on besoin d'un expert pour dire qui peut se marier avec qui. il faut faire la différence entre parenté et droit de mariage. je pense qu'on peut être parenté et pouvoir se marier. c'est par exemple ce qui peut se comprendre dans l'intervention d'ondo (tous les gens de btm sont parentés). je pense que la parenté n'a que des avantages. le seul inconvénient que certains voient dans la parenté aujourd'hui est le mariage entre personne de même ayong. hormis ça que je ne considère pas comme tel étant donné qu'il y a plusieurs meyong, je pense que c'est un véritable lien social.
me bera nsô!
mekang.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

la parenté Empty
MessageSujet: parenté chez les fang   la parenté EmptySam 24 Fév - 21:53

mbolo a madzang abogo

akiba asu eyalàn dzoé, c'est pour ça que c'est génial de communiquer sur ce site qui nous permet de mieux se connaître les uns les autres, d'apprendre sur les autres fang.

T'inquiète mon frère, j'ai parlé uniquememnt de ce qui est pratiqué dans mon groupe. Or tu sais bien que les beti, c'est plusieurs tribus à l'intérieur desquelles se retrouvent des clans et des familles avec des usages différents. A titre d'exemple, chez les étenga qui constituent un grand groupe, ça se passe comme vous.

Et puis aujourd'hui, les familles se sont tellement étendues qu'on ne tient plus tellement compte de toutes ces contraintes qui étaient de rigueur autrefois. Toutefois, certaines familles sont encore très regardantes comme la mienne car nous formons un groupe très restreint. En tout cas, je ne te souhaite pas de tomber sur une belle-famille de ce type.

Ce qui importe, c'est de ne pas épouser une personne avec qui on a des liens de sang. Cela permet d'éviter certaines maladies héréditaires liés à la consanguinité qu'on retrouve bcp chez les arabes par exemple.

Bon courage
abomo ngono



Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyLun 5 Mar - 19:14

mbolo,
l'exemple des bétis m'emmene à me poser une kestion:

comment se fait-il ke le groupe fang (de manière générale) puisse-t-il être à la fois UN et MULTIPLE?
Un parce ke nous sommes tous Un, nous avons la mm origine, nous avons la mm langue avec des variances certes, et Multiple avec des particularités propres à chaque sous-groupe: par exemple, les bétis de connaissent pas l'élone. les ntoumou ne connaissent pas la danse gaulle...
On est UN et DIFFERENT...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyLun 5 Mar - 19:28

Ah adzidzon, à ta question je répondrai tout simplement que c'est une merveille de la nature :

"NOS DIFFERENCES FONT NOTRE RICHESSE"

Tiens, ça sonne comme une devise (possible) des fang, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyLun 5 Mar - 19:31

Anâ,
ma souk w'assî!!

"NOS DIFFERENCES FONT NOTRE RICHESSE"

tu es très inspirée ma soeur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyLun 5 Mar - 19:44

akiba ah ndom dzam, ça vient spontanément

mon frère, tu parles ntoumou ou fang (je n'arrive pas à encore à distinguer)? Ajoute toujours une petite traduction stp.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyMar 6 Mar - 0:02

mbolo
tout à fait d'accord pour dire que "nos différences font notre richesse". pour la traduction, adzidzon dit: "je te soutiens" ou j'aprouve tout à fait ton idée". pour savoir si c'est le fang ou le ntoumou, je crois qu'on est plutôt ntoumou. moi j'écrirai: "ma souk wâ nsi".
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyMar 6 Mar - 1:25

akiba 'abogo,
mais pourquoi c'est toi qui réponds à la place de adzidzon? En tout cas, j'aurais appris une expression de plus. Que veut dire "nsi"? J'ai l'impression que le ntoumou est plus difficile que le fang pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyMar 6 Mar - 22:13

En lisant les interventions de MBAZO*O et d'ADZIDZON sur l'endogamie et l'exogamie, j'ai l'impression que ces notions sont figées. N'y a-t-il pas endogamie et exogamie selon une stratification? Je veux dire : race ,peuple ,tribu, clan, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyMar 6 Mar - 23:23

abesso a écrit:
En lisant les interventions de MBAZO*O et d'ADZIDZON sur l'endogamie et l'exogamie, j'ai l'impression que ces notions sont figées. N'y a-t-il pas endogamie et exogamie selon une stratification? Je veux dire : race ,peuple ,tribu, clan, etc.

Mais bien sur abesso que l'endogamie et l'exogamie se definissent et s'appliquent par rapport à un tout, une unité! à chaque groupe de definir jusqu'à quel niveau on integre ou non tel lien dans son unité.

Pour ce que j'en sais, en Guinee, ce n'est pas envisageable de se marier avec une personne de la tribu de ses parents ( c'est de l'inceste). donc chez moi on pratique l'exogamie, en sachant que le groupe = tribu du pere+celle de la mere: je dois forcement choisir un homme en dehors de ces 2 univers.
Alors que chez d'autres peuplades, le groupe peut etre plus restreint et donc l'exogamie (s'il la pratiquent) est differente.

Mais pour en revenir à la question:je pense que notre systeme de parenté est en soit une richesse. Concevoir la famille d'un point de vue elargie (et meme tres tres elargie!), comme expliquent les europeens,
cree forcement des liens, une autre ouverture d'esprit sur l'homme et le monde...que ceux qui la concoivent moins elargie n'ont pas forcement!

C'est toujours drole d'expliquer à me amis que je ne connais pas de traduction pour les mots "cousin, tante " et que j'avais des freres qui n'etaients pas nés d'enfants portés par mes grands-meres!..mais que les liens qui nous unissaient etaient autrement aussi forts!

Par exemple, lorsque ma soeur s'est marié, mes parents n'ont pu assister et sont des tantes (de notre ayong) qui venues de l'etranger ont joué ces roles et ça en a epaté pas mal!

Ils y a aussi d'autres exemples moins sympas mais qui du fait de ce lien de famille sont aussi plus intenses et ont plus de consequences qu'une simple amité par exemple!

Bien sur, on pourrait repondre que des amis peuvent avoir ce role, mais
ce n'est pas la meme chose, c'est plus fort: le fang a une traduction pour ami!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyMer 7 Mar - 1:47

mbolo,
a Silvia, je croyais que j'étais le seul à être confronté à la notion de cousin, cousine, oncle, tante, demi-frère ou demi-soeur. je dois tout de même apporter une petite rectification à ce que tu a écrit. il pourrait y avoir une traduction pour tante. il s'agit de "nsong" qui ne s'emploie que lorsqu'il s'agit de la soeur de son père. par ailleurs, chez nous on peut se marier avec les gens de l'ayong de sa mère à condition que ça ne soit pas dans le nda mbôt de celle-ci. ton analyse sur l'endogamie et l'exogamie est très pertinente.
pour répondre à abomo ngono, j'ai répondu tout simplement parce que je connais adzidzon et nous parlons le même fang. "nsi" ou "si" veut dire " par dessous" ou "en dessous" dans le contexte de notre discussion. par contre on l'utilise aussi pour dire sol, monde, univers, pays. peux tu me dire la différence qu'il y a entre fang et ntumu, mvaï, bulu, okak, mekè, beti, etc. j'ai souvent entendu les gens parler des fang et des autres. d'où vient cette différence?
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté EmptyMer 7 Mar - 2:08

abogo a écrit:
mbolo,
a Silvia, je croyais que j'étais le seul à être confronté à la notion de cousin, cousine, oncle, tante, demi-frère ou demi-soeur. je dois tout de même apporter une petite rectification à ce que tu a écrit. il pourrait y avoir une traduction pour tante. il s'agit de "nsong" qui ne s'emploie que lorsqu'il s'agit de la soeur de son père. par ailleurs, chez nous on peut se marier avec les gens de l'ayong de sa mère à condition que ça ne soit pas dans le nda mbôt de celle-ci. ton analyse sur l'endogamie et l'exogamie est très pertinente.

Je l'avais oublié ça! c'est exact "songh"= tante pour dasigner la soeur du pere! d'ailleurs tres souvent la tante paternelle ou l'oncle maternelle jouent un role tres important dans l'epanouissement de l'enfant et la cohesion du clan (par ex lors des rites de passage...), si j'en crois mes fameliques notions d'ethno! quelqu'un peut-il me dire si ils ont un tel role chez nous?

tu es de guinee abesso?
moi je nous sais profondement exogames (enfin, traditionnellement) d'ailleurs rien qu'à l'ecriture de ce mot,j'entends encore les mots "éki éki! gna nsumu'éki" des adultes à l'evocation de la simple ebauche d'un tel comportement!
alors sommes nous completement exogames, comme je l'ai appris et vécu à paris ou serait que l'eloignement de la terre-mere radicalise certaines pratiques (=du fait de l'eloignement, on a assimilé tout ressortissant de la tribu de la mere par ex au ndé mbot de celle ci et par consequent s'unir avec l'un deux revient à trahir la regle d'exogamie, puisqu'ils sont integrés desormais dans notre clan)?

enfin, clan n'est pas le bon mot mais vous m'avez compris!
fait tard...vais dodo là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la parenté Empty
MessageSujet: Re: la parenté   la parenté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la parenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parenté
» Parenté de la langue Fang avec la langue égyptienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: