Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La Généalogie chez les Fañ

Aller en bas 
+22
TÄRE EVIVI NGUEMA
Essonne de Mvome-Zoq
Essogo ngome d'alene M
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone ye beyoghe
danilex
Akama
mon'ye elane
NGNIGONE
Evindi Mot
Yves Mintsa
essibekang
miéhdzâ
MBAZO'O
abesso
abomo ngono
Assen
Afoum
abogo
zok mekeng
adzidzon
AKOMO-ZOGHE-MEZA
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMar 26 Aoû - 0:34

Mbolani,

C'est avec beaucoup d'exaltation que j'ai parcouru ce poste. Je me suis rendu compte que la recherche de nos racines intéresse vraiment chacun de nous.

J'ai juste envie d'apporter deux ou trois choses sur ce que j'ai lu dans certaines interventions.

D'abord sur une intervention qui parlait des oncles. Quelqu'un disait qu'en dehors de la famille directe de sa mère, les gens du même ayong ne pouvaient être que des miale de son père. Je ne suis pas sûs qu'il en soit ainsi. Ce que nous appelons ayong est, en fait, une appartenace à un même ancêtre. Il se trouve seulement que ça devient ayong parce que la famille est devenue tellement large que binong bi ntoo ededa abuign. On est alors obligé de répartir en bitung'a (clans). Ayong est ainsi une famille dans son sens le plus large qui puisse exister. Mais quand on dit famille, il faut entendre par là que le même sang circule dans vos veines. Dire donc que les personnes de la même tribut que sa mère qui ne "sont pas de la famille" est une erreur.

Je voudrais aussi dire, au sujet de Endan ou comme disent d'autre ndan, que ce terme traduit en principe trois réalités:

- Endan Ayong: qui retrace les liens de sang existant entre des individus de même ayong. Cet Endan là montre bien que dans un même ayong, on est pas entre étrangers.

- Endan etugn'a: Qui est la généalogie d'un clan ou d'un nda bot. Il retrace le lien de sang qui existe entre les membres d'une même lignée, génération par génération.

- Endan: qui est la devise d'un individu. C'est généralement les oncles qui le donnent. Il est considéré comme ce qui détermine l'individu; une sorte d'invocation qui est censée le mettre en relation avec la quintessence de son être. La formule est généralement faite de sorte qu'elle puisse être traduite en code sonore que l'on reproduit avec le nkul. Ainsi, on peut lancer un appel à un individu dans la forêt, tout simplement en jouant sur le Nkul son endan ou en la mimant avec des onomatopées.

Tous les trois sens sont regroupés sous le même vocable qui est Endan.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMar 26 Aoû - 2:08

modjang, akiba abui.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMar 26 Aoû - 12:52

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Mbolani,

C'est avec beaucoup d'exaltation que j'ai parcouru ce poste. Je me suis rendu compte que la recherche de nos racines intéresse vraiment chacun de nous.

J'ai juste envie d'apporter deux ou trois choses sur ce que j'ai lu dans certaines interventions.

D'abord sur une intervention qui parlait des oncles. Quelqu'un disait qu'en dehors de la famille directe de sa mère, les gens du même ayong ne pouvaient être que des miale de son père. Je ne suis pas sûs qu'il en soit ainsi. Ce que nous appelons ayong est, en fait, une appartenace à un même ancêtre. Il se trouve seulement que ça devient ayong parce que la famille est devenue tellement large que binong bi ntoo ededa abuign. On est alors obligé de répartir en bitung'a (clans). Ayong est ainsi une famille dans son sens le plus large qui puisse exister. Mais quand on dit famille, il faut entendre par là que le même sang circule dans vos veines. Dire donc que les personnes de la même tribut que sa mère qui ne "sont pas de la famille" est une erreur.

Je voudrais aussi dire, au sujet de Endan ou comme disent d'autre ndan, que ce terme traduit en principe trois réalités:

- Endan Ayong: qui retrace les liens de sang existant entre des individus de même ayong. Cet Endan là montre bien que dans un même ayong, on est pas entre étrangers.

- Endan etugn'a: Qui est la généalogie d'un clan ou d'un nda bot. Il retrace le lien de sang qui existe entre les membres d'une même lignée, génération par génération.

- Endan: qui est la devise d'un individu. C'est généralement les oncles qui le donnent. Il est considéré comme ce qui détermine l'individu; une sorte d'invocation qui est censée le mettre en relation avec la quintessence de son être. La formule est généralement faite de sorte qu'elle puisse être traduite en code sonore que l'on reproduit avec le nkul. Ainsi, on peut lancer un appel à un individu dans la forêt, tout simplement en jouant sur le Nkul son endan ou en la mimant avec des onomatopées.

Tous les trois sens sont regroupés sous le même vocable qui est Endan.
Très très bon éclairage Gnamoro ae ve Gnamoro ! Wa tsine essè ossu !
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 5 Sep - 23:21

Akiba oveng ndomane pour cette magnifique synthèse sur le ndan même si je reconnaîs plus le ndane-devise. Par contre, j'ignorais qu'il était donné par les bendome nyang. Cela signifie-il qu'il y a autant de ndan qu'individus? Il me semblait qu'on héritait automatiquement de celui de son homonyme. Est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptySam 6 Sep - 2:10

abomo ngono a écrit:
Akiba oveng ndomane pour cette magnifique synthèse sur le ndan même si je reconnaîs plus le ndane-devise. Par contre, j'ignorais qu'il était donné par les bendome nyang. Cela signifie-il qu'il y a autant de ndan qu'individus? Il me semblait qu'on héritait automatiquement de celui de son homonyme. Est-ce que je me trompe?

L'héritage de Endan e mot o beghe éyol est possible; surtout quand on n'en a pas créé pour toi. Mais généralement, Endan est un code personnel; un peu comme les code barres qui figurent dans les nouveaux documents d'identité métriques ou biométriques.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyLun 8 Sep - 23:36

modjang Essone a bele.

'nde ndane a ne fo'o nalé : "code perso... coe les codes barres qui figurent sur les new docs d'identité métriques ou biométriques".

c la meilleure explication qu'on puisse donner pour faire comprendre ce qu'est le ndane. akiba abui, abu ngang, abora nnen.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: je me suis trompé d'endroit pour poster la généaologie   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyLun 17 Nov - 13:48

Akiééé donc c'est dans cette rubrique qu'on met la généalogie.La mienne :

Mbitè Atan'nè(mèmen)
fils de Mbitè Nnamè('Mbitè Iffoumenè) bane Bekono , ngoan ntoumou Y'ékali
fils de Nnam'Abé (ou Ndongo Mbè) bane Ongono Eyengè, ngoan Otoulou
fils de Mbè Ndongo bane Meye Me Nsizoa, ngoan Olomdigui
fils de Ndongo Ingulu(Ndongo Ibessè)
fils de Ingulu Mbè bane Ibessè(petite belo'o(esclave) ramenée comme butin de guerre)
fils de Mbè Mongo Amanè
fils de Mbè Doumou bane Amanè Ndolo(Fondateur de notre clan Mvog-Mbè chez les Medzè Mbiè)
fils de Medzè Mbiè bane Doumou mane Mbitambani

D'ici là,je saurai quelques lignées de plus sur cet arbre généalogique
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMar 18 Nov - 3:34

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Akiééé donc c'est dans cette rubrique qu'on met la généalogie.La mienne :

Mbitè Atan'nè(mèmen)
fils de Mbitè Nnamè('Mbitè Iffoumenè) bane Bekono , ngoan ntoumou Y'ékali
fils de Nnam'Abé (ou Ndongo Mbè) bane Ongono Eyengè, ngoan Otoulou
fils de Mbè Ndongo bane Meye Me Nsizoa, ngoan Olomdigui
fils de Ndongo Ingulu(Ndongo Ibessè)
fils de Ingulu Mbè bane Ibessè(petite belo'o(esclave) ramenée comme butin de guerre)
fils de Mbè Mongo Amanè
fils de Mbè Doumou bane Amanè Ndolo(Fondateur de notre clan Mvog-Mbè chez les Medzè Mbiè)
fils de Medzè Mbiè bane Doumou mane Mbitambani

D'ici là,je saurai quelques lignées de plus sur cet arbre généalogique

Mon frère, il y a une chose formibable dans ton endan, c'est la mention faite des mères. La pratique de Endan, en général, ne s'y oblige pas. C'est une chose regrettable. Je trouve que ceux qui t'ont transmis ce savoir avaient conscience de corriger une grave injustice. Du cou, je vais devoir faire l'effort de trouver dans ma propre lignée, les compagnes des vaillants ancêtre dont je récite couramment les noms. Avec ton endan, mon frère, je réalise que ça va être une tâche ardue. O yüa ma, a moadzang!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 13:18

Mengele me dzen'e la suite à Moadzang, j'espère avoir la suite comme certains qui ont des généalogies de plus de 10 générations,
Je pense effectivement qu'on a souvent oublié les femmes dans cela, comme si les hommes accouchaient des hommes Very Happy .
Mais comme c'est ma grand'mère qui m'a apprise celle-ci, elle a toujours souligné les noms des femmes et c'est bien ainsi.Elles ont leurs places dans toute généalogie.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 12 Déc - 14:20

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Mais comme c'est ma grand'mère qui m'a apprise celle-ci, elle a toujours souligné les noms des femmes et c'est bien ainsi.Elles ont leurs places dans toute généalogie.
Elle t'a rendu un fier service ta grand-mère. Je trouve effectivement que l'on a trop oublié les femmes. Je vais essayé de faire de même pour ma généalogie... Akiba
Revenir en haut Aller en bas
OVON MINKOUS




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2009

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 17:06

Bonjour, Mon frère! cheers cheers
As tu jamais entendu l'"Edan mone Afirikara"???
Pour commencer, tu vas m'excuser car mon orthographe fang est pas très exacte!
Mon Grand-père Fe OVONO MENGUE ME ZENG qui était le chef du Groupement Esseng et qui vivait dans le Village Ebengon (hameau de NSEZANG) me l'avait enseigné quelque temps avant sa mort!!!
C'est un grand plaisir pour moi de partager avec vous la liste de mes ancêtres, depuis celui qui est descendu de la vallée du Nil.
Si quelqu'un est capable de retrouver ses ancêtres sur 6 à 10 génération, il pourra rattacher son arbre généalogique au mien.
Voici donc le mien!
Je me nomme OVONO NDONG, Fils de
NDONG OVONO, Fils de
OVONO MENGUE, fils de
MENGUE ME ZENG, Fils de
ZENG EDOU, Fils de
EDOU EYA'AMA, fils de
EYA'AMA Juè (ZOUE) fils de
Juè (ZOUE) NKIZO'O Fils de
NKIZO'O EYO'O, fils de
EYO'O NNA, Fils de
NNa MEBE, Fils de
MEBE M'ESSEBE, fils de
ESSEBE NDOUMOU, Fils de
NDOUMOU MEKONGO, fils de
MEKONGO ME MORO, fils de
MORO NTOUMOU, fils de
NTOUMOU AFIRI, fils de Fondateur de la tribut NTOUMOU (FANG)
AFIRI KARA, Fils de (qui est venu d'Egytpte
KARA KOBA, fils de
KOBA TA'A, fils de
TA'A MANGO'O

Vous convenez donc avec moi que nous sommes une des tributs mangeures d'Afrique.
Toutefois, il faut mentionner que dans ce vocable il y a de nombreuses autre tributs.
Si ces informations peuvent être exploitée dans le cadre de l'alimentation du Site et surtout de la connaissance de nos origine, j'en serais très fière!!!!
M'beba Mos!
Revenir en haut Aller en bas
OVON MINKOUS




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2009

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMer 7 Jan - 17:08

Bonjour, Mon frère! cheers cheers
As tu jamais entendu l'"Edan mone Afirikara"???
Pour commencer, tu vas m'excuser car mon orthographe fang est pas très exacte!
Mon Grand-père Fe OVONO MENGUE ME ZENG qui était le chef du Groupement Esseng et qui vivait dans le Village Ebengon (hameau de NSEZANG) me l'avait enseigné quelque temps avant sa mort!!!
C'est un grand plaisir pour moi de partager avec vous la liste de mes ancêtres, depuis celui qui est descendu de la vallée du Nil.
Si quelqu'un est capable de retrouver ses ancêtres sur 6 à 10 génération, il pourra rattacher son arbre généalogique au mien.
Voici donc le mien!
Je me nomme OVONO NDONG, Fils de
NDONG OVONO, Fils de
OVONO MENGUE, fils de
MENGUE ME ZENG, Fils de
ZENG EDOU, Fils de
EDOU EYA'AMA, fils de
EYA'AMA Juè (ZOUE) fils de
Juè (ZOUE) NKIZO'O Fils de
NKIZO'O EYO'O, fils de
EYO'O NNA, Fils de
NNa MEBE, Fils de
MEBE M'ESSEBE, fils de
ESSEBE NDOUMOU, Fils de
NDOUMOU MEKONGO, fils de
MEKONGO ME MORO, fils de
MORO NTOUMOU, fils de
NTOUMOU AFIRI, fils de Fondateur de la tribut NTOUMOU (FANG)
AFIRI KARA, Fils de (qui est venu d'Egytpte
KARA KOBA, fils de
KOBA TA'A, fils de
TA'A MANGO'O

Vous convenez donc avec moi que nous sommes une des tributs mangeures d'Afrique.
Toutefois, il faut mentionner que dans ce vocable il y a de nombreuses autre tributs.
Si ces informations peuvent être exploitée dans le cadre de l'alimentation du Site et surtout de la connaissance de nos origine, j'en serais très fière!!!!
M'beba Mos!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyJeu 8 Jan - 0:33

OVON MINKOUS a écrit:

Mon Grand-père Fe OVONO MENGUE ME ZENG qui était le chef du Groupement Esseng et qui vivait dans le Village Ebengon (hameau de NSEZANG) me l'avait enseigné quelque temps avant sa mort!!!

Je me nomme OVONO NDONG, Fils de
NDONG OVONO, Fils de
OVONO MENGUE, fils de
MENGUE ME ZENG, Fils de
ZENG EDOU, Fils de
EDOU EYA'AMA, fils de
EYA'AMA Juè (ZOUE) fils de
Juè (ZOUE) NKIZO'O Fils de
NKIZO'O EYO'O, fils de
EYO'O NNA, Fils de
NNa MEBE, Fils de
MEBE M'ESSEBE, fils de
ESSEBE NDOUMOU, Fils de
NDOUMOU MEKONGO, fils de
MEKONGO ME MORO, fils de
MORO NTOUMOU, fils de
NTOUMOU AFIRI, fils de Fondateur de la tribut NTOUMOU (FANG)
AFIRI KARA, Fils de (qui est venu d'Egytpte
KARA KOBA, fils de
KOBA TA'A, fils de
TA'A MANGO'O
La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky Foave ossou!!! La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 9 Jan - 13:09

Ovon Minkous, tu ne fais pas dans la dentelle là, ta généalogie là est impressionnante.Aben Dzam!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 9 Jan - 13:26

OVON MINKOUS a écrit:

Voici donc le mien!
Je me nomme OVONO NDONG, Fils de
NDONG OVONO, Fils de
OVONO MENGUE, fils de
MENGUE ME ZENG, Fils de
ZENG EDOU, Fils de
EDOU EYA'AMA, fils de
EYA'AMA Juè (ZOUE) fils de
Juè (ZOUE) NKIZO'O Fils de
NKIZO'O EYO'O, fils de
EYO'O NNA, Fils de
NNa MEBE, Fils de
MEBE M'ESSEBE, fils de
ESSEBE NDOUMOU, Fils de
NDOUMOU MEKONGO, fils de
MEKONGO ME MORO, fils de
MORO NTOUMOU, fils de
NTOUMOU AFIRI, fils de Fondateur de la tribut NTOUMOU (FANG)
AFIRI KARA, Fils de (qui est venu d'Egytpte)
KARA KOBA, fils de
KOBA TA'A, fils de
TA'A MANGO'O
Si on part du principe, (ce n'est qu'une princision Very Happy ) que dans une famille, il y a trois générations par siècle (en 100 ans), dans la généalogie que tu nous donnes, et si j'ai bien compté - je n'ai jamais été bon en maths à l'école La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 -, Afrika Kara serait donc du 15e siècle (1400 après JC). Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptySam 10 Jan - 20:06

j'en pense qu'adzidzon est bon en maths en dehors de l'école, hahaha. bien joué modjang. le problème qui se pose c'est qu'au XVè siècle l'Egypte n'est déjà + d'actualité depuis fort longtemps.

alors, une des explications qui me semble plausible pour expliquer cette anomalie serait que la généalogie présentée ici est abrégée (généalogie courte) ce qui expliquerait que Afiri fils de kara se retrouve au XVè siècle européen.

les karâ ou karê ont effectivement une dynastie régnante tout au long de l'histoire de l'empire solaire pharaonique : Neferkarâ I, Neferkarâ II, Neferkarâ III, Neferkarâ IV, Neferkara V, Nefer-ir-karâ, Si-ankh-karâ, Ouserkarâ, Neterkarâ, Djedkarâ, Menkarâ, Nykarâ, Maâtkarâ Hatshepsut (pharaon femme) etc.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptySam 10 Jan - 20:51

Evindi Mot a écrit:
les karâ ou karê ont effectivement une dynastie régnante tout au long de l'histoire de l'empire solaire pharaonique : Neferkarâ I, Neferkarâ II, Neferkarâ III, Neferkarâ IV, Neferkara V, Nefer-ir-karâ, Si-ankh-karâ, Ouserkarâ, Neterkarâ, Djedkarâ, Menkarâ, Nykarâ, Maâtkarâ Hatshepsut (pharaon femme) etc.
farao
Quel siècle moadzang?
Evindi Mot a écrit:
adzidzon est bon en maths en dehors de l'école, hahaha. bien joué modjang.
farao
La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky Bravo pour moi... Si l'oncle d'Emone Mema me voyait... Monsieur Minko, mon prof de Maths de 4e, il serait stupéfait affraid affraid Il ne me reconnaîtrait plus... La Généalogie chez les Fañ - Page 5 509987 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 509987 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 509987 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptySam 10 Jan - 21:52

quoi, les noms de pharaons que j'ai cités ? ils vont de -2700 (IIIè dynastie) à -1457 (hatshepsut, XVIIè siècle). mais les karâ continuent après la XVIIIè dynastie.

mais l'ethnie des karâ ou karê à laquelle semble appartenir Afiri fils de Kara et dont furent issus ces rois a dû s'exiler avec la chute de la civilisation pharaonique et soit vers les années -340 à peu près. même si on estime que certains autochtones se sont exilés avec le dernier roi étranger grec, on en revient à -30. il s'agit au bas mot de deux millénaires avant nous et non cinq siècles. c'est pourquoi je me permets de penser que la généaologie présentée est une généalogie raccourcie.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyJeu 2 Avr - 20:48

Bonjour à toutes et à tous, quant à moi, voici mon arbre généalogique Nkojen d' Angone (OYEM).
Cordialement

[NYO]


17 - MOI-MÊME descendant de

16 – JEAN-BAPTISTE EBANE MBENG

15 - MBENG-NDONG

14 - NDONG ESSONE

13 - ESSONE MBENG

12 - MBENG-MINTSA

11 - MINTSA-MI-OWONO

10 - OWONO EKOGA

09 - EKOGA ZÜé

08 - ZÜé OSSENE

07 - OSSENE AMVOME

06 - AMVOME BEWOU

05 - BEWOU-BI-EDUGA

04 - EDUGA (Messe Mor Eban; Messe Mor Ntsame)

03 - NTSAME MVELE

02 - MVELE MEYE

01 - MEYE-ME-Kée

00 - Nkée (Nkoe Nzame)= KAM CHAM
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyJeu 2 Avr - 21:01

akiba n'doé...


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 3 Avr - 14:11

NYO a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, quant à moi, voici mon arbre généalogique Nkojen d' Angone (OYEM).
Cordialement

[NYO]


17 - MOI-MÊME descendant de

16 – JEAN-BAPTISTE EBANE MBENG

15 - MBENG-NDONG

14 - NDONG ESSONE

13 - ESSONE MBENG

12 - MBENG-MINTSA

11 - MINTSA-MI-OWONO

10 - OWONO EKOGA

09 - EKOGA ZÜé

08 - ZÜé OSSENE

07 - OSSENE AMVOME

06 - AMVOME BEWOU

05 - BEWOU-BI-EDUGA

04 - EDUGA (Messe Mor Eban; Messe Mor Ntsame)

03 - NTSAME MVELE

02 - MVELE MEYE

01 - MEYE-ME-Kée

00 - Nkée (Nkoe Nzame)= KAM CHAM
A Nyo, akiba pour ta généalogie... Foave ossou!!! La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 3 Avr - 14:13

adzidzon a écrit:
Je vais essayé de faire de même pour ma généalogie...
Promesse tenue, j'ai pu recupérer une partie de ma généalogie maternelle... Sauf que, même là aussi, les noms de femmes sont rares! Suspect Suspect
Je la mettrai en ligne dans bientôt! Bravo pour moi!!! La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyVen 3 Avr - 17:35

adzidzon a écrit:
adzidzon a écrit:
Je vais essayé de faire de même pour ma généalogie...
Promesse tenue, j'ai pu recupérer une partie de ma généalogie maternelle... Sauf que, même là aussi, les noms de femmes sont rares! Suspect Suspect
Je la mettrai en ligne dans bientôt! Bravo pour moi!!! La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Oklasky La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920 La Généalogie chez les Fañ - Page 5 510920

Enying mininga ene ndzug bebela !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyLun 6 Avr - 15:59

Ah oui , on a toujours , un peu trop souvent d'ailleurs, oublié les femmes dans nos généalogies.Même comme il est vrai que pour ma part, j'ai toujours entendu les hommes chez moi se faire appeler de 2 façons, soit en mettant après leur nom celui de la mère, soit en y joignant celui du père.
Ce qui pouvait donner comme chez l'un de mes aïeux, Ndongo Ibesè(Ibesè nom de la mère) ou Ndongo Ingoulou(Ingoulou ,nom du père).
Même mon père est appelé soit par son nom couplé à celui de son père, soit couplé à celui de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
mone ayagan vock edou

mone ayagan vock edou


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : ntoum
Date d'inscription : 22/04/2009

La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 EmptyMer 29 Avr - 20:07

Mene ndji nah
NGUEMA MENGUE
MENGUE ME NZE
NZE NGUEMA
NGUEMA AMORE
EMORE ABOGHE
ABOGHE EDOU
EDOU BESSÔ
BESSÔ ODJE
ODJE NGOME
NGOME ADZEBE
ADZEBE NDJÎ
NDJÎ NDZOBE
NDZOBE MEYAGHA
MEYAGHA M'ESSAME
ESSSAME MONE BIE
MONE BIE MEZOGHE
MEZOGHE M'ONA
ONA OBERE ANGOUNG
ANGOUNG ETOUTH
ETOUTH NZOGHE
NZOGHE BE WE
BE WE BE NZAME
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Généalogie chez les Fañ   La Généalogie chez les Fañ - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Généalogie chez les Fañ
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma généalogie
» LE BWITI
» POUVONS NOUS SAVOIR NOTRE GENIALOGIE:(nous : Fang ?)
» Pour ou contre la dot?
» la parenté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: