Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 LE BWITI

Aller en bas 
+16
emone mema
Essonne de Mvome-Zoq
Ngon beti be Nanga
TÄRE EVIVI NGUEMA
ntoutoume
OLA KARE
Ngone ye beyoghe
ening
MBAZO'O
ndemone
miéhdzâ
abomo ngono
Minsili mi Ngoan Ewondo
Nyia
adzidzon
mengue
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mengue




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: LE BWITI   LE BWITI EmptyLun 21 Jan - 19:39

bonjour a tous je viens chercher des lumieres sur le bwiti chez les fang .moi meme initier depuis peut et ne pouvant pratiquer ou je suis ,je souhaiterai en parler avec vous afin de poursuivre sur cette voie.
merçi d y porter de l attention .
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyMer 23 Jan - 4:42

que les beyem mam en bwiti se dévouent... Very Happy je sais de ki je parle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyVen 25 Jan - 11:58

Mbolo Mengue Very Happy

Pourrais-tu d'abord te présenter à la communauté et ensuite nous dire comment s'est déroulé ton initiation ?
Revenir en haut Aller en bas
mengue




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyVen 25 Jan - 19:53

effectivement je ne me suis pas présenté .Désolé!
alors, je suis une jeune fille residente en france depuis deux ans , a mon derniér séjour au gabon je me suis ititié au bwiti pour des raison non particulière( accompagnant quelqu'un ),cela a duré troix jours:
le 1er pour la presentation et la preparation,le 2eme pour la purification et le passage dans le monde des esprits et en fin le 3eme pour le retour et l'entrée dans le cercle des initiés. Cela c est trés bien passé mais je suis resté sur cette fin .EN fait ,je me demande c est quoi la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptySam 26 Jan - 16:46

Masug a mengue. ma ve fe wa Mbembe nsoan Smile

Ton post me donne l’occasion de poser qulques questions sur le Bwiti

mengue a écrit:
a mon derniér séjour au gabon je me suis ititié au bwiti pour des raison non particulière( accompagnant quelqu'un ),.

J’ai toujours cru que l’acte d’initiation arrivait au terme ou au cours d’un processus de cheminement personnel plus ou moins long. En ce qui te concerne, avant ton départ du Gabon, tu étais déjà plongé dans cette mouvance voire mûrissait le désir d’être initié ou alors c’est vraiment venu comme ça, juste en accompagnant un tiers ?

Je veux dire, chacun peut aller au Gab voir un initiateur et être mis dans le bain du jour au lendemain ?

mengue a écrit:
cela a duré troix jours: le 1er pour la presentation et la preparation,le 2eme pour la purification et le passage dans le monde des esprits et en fin le 3eme pour le retour et l'entrée dans le cercle des initiés. Cela c est trés bien passé mais je suis resté sur cette fin . EN fait, je me demande c est quoi la suite .

Trois jours Shocked Là aussi ça me fait me poser des questions sur ce que j’ai toujours cru : qu’une initiation à un rite aussi ancestral prend du temps. Le temps de mûrir son projet et le temps d’assimiler toutes les connaissances auxquelles on va avoir accès,palier par palier. Me suis-je trompée et au final, peu importe la durée ?

Du coup, vu le nombre de sites qui existent en France sur le Bwiti, je me demande si désormais, il n’y a pas une tendance bwitiste plus « people » voire mercantile : des afros et non afros en désir de connaissances arrivent au Gabon et sont initiés en un temps record. Dans ce cas, peut-on vraiment parler d’initiation surtout si on prend compte du temps que mettaient dans nos sociétés tradi les chemins vers les différents rites d'initiation. C'est un peu comme si quelqu'un me disait être devenu prêtre en une semaine, or dans la religion catho, atteindre le palier de prêtre, ça prend des années.

J’aimerai bien que ceux qui vivent au Gab éclairent ma lanterne sur ce point : il faut si peu de temps pour s’initier et, est-ce qu’une partie des adeptes de ce rite ne le marchandent pas aujourd'hui ? A beyeme, gue mi ne me dzal yalne a minsili mi té, akiba abui
Smile
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyLun 28 Jan - 17:55

beyem mam ba kobo fe Very Happy, bazu, biayane be cheers .
Revenir en haut Aller en bas
mengue




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyMar 29 Jan - 20:36

mbolo Ngoan Ewondo
ma ve wa akiba pour ta reaction sur le sujet .effectivement avant mon depart du gabon l idée me trotait déja dans la tete mais sans plus ,car enfait j étais entouré par une majorité d amis initié et dans ma famille c etait interdit d'ou quant meme la curiosité de savoir comment sa se passait chez les autres.mais l action était impossiblé car il se disait qu il y avait risque de décè ou de folie irremediable .enfin la total pour pas le faire etant menbre d une famille tres chretienne depuis la decouverte des prete ou pasteur.bon bref.

Citation :
Trois jours Là aussi ça me fait me poser des questions sur ce que j’ai toujours cru : qu’une initiation à un rite aussi ancestral prend du temps. Le temps de mûrir son projet et le temps d’assimiler toutes les connaissances auxquelles on va avoir accès,palier par palier. Me suis-je trompée et au final, peu importe la durée ?
je pense que la duré depend de l ouverture d esprit de la personne traité .sinon quant j y etait il y en avais qui y était depuis 2 ou 3
semaines et d autre qui sont resté après moi.notament la pers que j acompagnait.et apres les trois jour j y suis retourner 3 fois pour de petite chose comme ,poser des questions ,avoir des avis ,savoir le pourquoi du qui?ENFIN DES TRUCs de DEBUTANT QUOI.

Citation :
Je veux dire, chacun peut aller au Gab voir un initiateur et être mis dans le bain du jour au lendemain ?
IL y EN a DEUX qui se sont fait jetter pour des raisons non dites.donc je croix que c est pas accessibles a tous .peut etre chez des imposteurs.comme j en ai vu ici en france (il font des soit disant ceremonie d un soir ou ,qui veux est invité ,il fond consomer du bois amere pilé pour deliré et avoir des alucination et le lendemain matin ,c est bon tu peut pretendre etre initier et apté a cotiser de l argent pour l achat de produit .),un vrai baise coullon . LE BWITI Gafa

malgré tout cela dit :je n en sait pas plus .j attent l intervention des beyem mam.pour me dire quelles sont les etapes suivantes .car je considere etre a la premiere fase (je suis juste batisé )et apres ?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyMer 30 Jan - 0:04

mengue a écrit:
mbolo Ngoan Ewondo
ma ve wa akiba pour ta reaction sur le sujet .effectivement avant mon depart du gabon l idée me trotait déja dans la tete mais sans plus ,car enfait j étais entouré par une majorité d amis initié et dans ma famille c etait interdit d'ou quant meme la curiosité de savoir comment sa se passait chez les autres.mais l action était impossiblé car il se disait qu il y avait risque de décè ou de folie irremediable .enfin la total pour pas le faire etant menbre d une famille tres chretienne depuis la decouverte des prete ou pasteur.bon bref.

Citation :
Trois jours Là aussi ça me fait me poser des questions sur ce que j’ai toujours cru : qu’une initiation à un rite aussi ancestral prend du temps. Le temps de mûrir son projet et le temps d’assimiler toutes les connaissances auxquelles on va avoir accès,palier par palier. Me suis-je trompée et au final, peu importe la durée ?
je pense que la duré depend de l ouverture d esprit de la personne traité .sinon quant j y etait il y en avais qui y était depuis 2 ou 3
semaines et d autre qui sont resté après moi.notament la pers que j acompagnait.et apres les trois jour j y suis retourner 3 fois pour de petite chose comme ,poser des questions ,avoir des avis ,savoir le pourquoi du qui?ENFIN DES TRUCs de DEBUTANT QUOI.

Citation :
Je veux dire, chacun peut aller au Gab voir un initiateur et être mis dans le bain du jour au lendemain ?
IL y EN a DEUX qui se sont fait jetter pour des raisons non dites.donc je croix que c est pas accessibles a tous .peut etre chez des imposteurs.comme j en ai vu ici en france (il font des soit disant ceremonie d un soir ou ,qui veux est invité ,il fond consomer du bois amere pilé pour deliré et avoir des alucination et le lendemain matin ,c est bon tu peut pretendre etre initier et apté a cotiser de l argent pour l achat de produit .),un vrai baise coullon . LE BWITI Gafa

malgré tout cela dit :je n en sait pas plus .j attent l intervention des beyem mam.pour me dire quelles sont les etapes suivantes .car je considere etre a la premiere fase (je suis juste batisé )et apres ?

A mengue va ve wa abui ngan a mi yalne Smile

E dzam wa dzo va e de ya bo na me bara abui ... parce que la crainte de tomber sur quelqu'un de pas sérieux surtout que dans mon entourage a dzal, pas de connexion la-dessus pour pouvoir au moins s'y appuyer. De toute façon, au Kroun, ça semble moins "vivant" qu'au Gab sur ces choses et pas évident de trouver les bons relais. Mais je persévère et espère bien un jour franchir le pas d'un cheminement théorique à une concrétisation cheers
Ma firi na wa ye ke ossu A zen bWITI Wink
Revenir en haut Aller en bas
mengue




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyJeu 31 Jan - 14:01

a Ngoan Ewondo mé ta nà tu as envie de rentrer dans le domaine .et c est une chose qui ne pourra que te faire du bien ,dans le sens que tu est a la recherche de connaissance .moi en tout cas cela a changer ma vie en bien .et je suis sur que pour d autre c est pareil.alors en attendant l intervention des autres menbres je te souhaite une bonne meditation sur le sujet . je n en suis pas morte et maintenant j ai des valeurs et un but dans la vie .
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptySam 2 Fév - 23:03

mengue a écrit:
a Ngoan Ewondo mé ta nà tu as envie de rentrer dans le domaine .et c est une chose qui ne pourra que te faire du bien ,dans le sens que tu est a la recherche de connaissance .moi en tout cas cela a changer ma vie en bien .et je suis sur que pour d autre c est pareil.alors en attendant l intervention des autres menbres je te souhaite une bonne meditation sur le sujet . je n en suis pas morte et maintenant j ai des valeurs et un but dans la vie .
finalement la (ou le) eyem mam que j'attendais sur ce point ne ce manifeste pas Sad ...encore.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyDim 3 Fév - 14:51

mengue a écrit:
a Ngoan Ewondo mé ta nà tu as envie de rentrer dans le domaine .et c est une chose qui ne pourra que te faire du bien ,dans le sens que tu est a la recherche de connaissance .moi en tout cas cela a changer ma vie en bien .et je suis sur que pour d autre c est pareil.alors en attendant l intervention des autres menbres je te souhaite une bonne meditation sur le sujet . je n en suis pas morte et maintenant j ai des valeurs et un but dans la vie .
Ah mengue, mawoubane e wa, metame fe wa mbembe nsoan a nda bot surtout avec le topic que tu nous fait partager. J'en profite donc pour te poser mes minsili:
- Ma première question est relative à ton après initiation. Qu'est-ce qui te semble avoir changé dans ta vie par rapport à osusua?
-Par ailleurs, es-tu convainque que le bwiti est fang par essence? car des avis divergent sur la question?
- Pourrais-tu nous en dire plus sur le déroulement même? Que se passe-t-il exactement? Tu fais un voyage initiatique ?Tu fais des rencontres dans l'au-delà? Excuse notre curiosité, bia yi na biayem. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyLun 4 Fév - 14:15

abomo ngono a écrit:
mengue a écrit:
a Ngoan Ewondo mé ta nà tu as envie de rentrer dans le domaine .et c est une chose qui ne pourra que te faire du bien ,dans le sens que tu est a la recherche de connaissance .moi en tout cas cela a changer ma vie en bien .et je suis sur que pour d autre c est pareil.alors en attendant l intervention des autres menbres je te souhaite une bonne meditation sur le sujet . je n en suis pas morte et maintenant j ai des valeurs et un but dans la vie .
Ah mengue, mawoubane e wa, metame fe wa mbembe nsoan a nda bot surtout avec le topic que tu nous fait partager. J'en profite donc pour te poser mes minsili:
- Ma première question est relative à ton après initiation. Qu'est-ce qui te semble avoir changé dans ta vie par rapport à osusua?
-Par ailleurs, es-tu convainque que le bwiti est fang par essence? car des avis divergent sur la question?
- Pourrais-tu nous en dire plus sur le déroulement même? Que se passe-t-il exactement? Tu fais un voyage initiatique ?Tu fais des rencontres dans l'au-delà? Excuse notre curiosité, bia yi na biayem. Akiba

hum! beba minsili!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyJeu 7 Fév - 14:00

Mbolo!
Je prends un peu le sujet en cours. Pour attester de l'origine bien africaine du bwiti. Mais aussi pour souligner qu'il était inconnu des fang avant leur rencontre avec les Apindji, Mitsogo sur les berges du fleuve gabonais Ogooué. Mais il faut souligner que l'espace fang est celui qui a connu la plus rapide et la plus vaste propagation de ce rite. Qui demeure encore presqu'inconnu des ntoumou et de bien d'autres groupes au nord de l'équateur.
Revenir en haut Aller en bas
ndemone

ndemone


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 19/03/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: comment reconnaitre qu'une initiation a marché?   LE BWITI EmptyMer 19 Mar - 16:33

je suis Ndemone,
je desire savoir quels sont les critères qui marquent une bonne initiation dans le monde du bwiti^.
C'etait la premiere fois que je me soumetais à ce voyage astral.
Sincèrement je ne sais pas ce que les autres voient la-bas mais moi personnellement je n'ai vu que des choses peu sceptiques pour ne pas dire incroyables, ou j'avais l'animal le plus grand pour combattre les autres animaux, ou je vivais une guerre dans la quelle j'etais le principal protagoniste et j'epousait une jeune fille vêtu tout en or, ma maison également en or rien que cela, rien d'autres.
Post initiation, rien ne s'est passé,je n'ai vu personne de connue dans mes rêves jusqu'alors, serais-je encore miomio(innocent avec les yeux fermés)?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptySam 29 Mar - 14:01

ndemone a écrit:
je suis Ndemone,
je desire savoir quels sont les critères qui marquent une bonne initiation dans le monde du bwiti^.
C'etait la premiere fois que je me soumetais à ce voyage astral.
Sincèrement je ne sais pas ce que les autres voient la-bas mais moi personnellement je n'ai vu que des choses peu sceptiques pour ne pas dire incroyables, ou j'avais l'animal le plus grand pour combattre les autres animaux, ou je vivais une guerre dans la quelle j'etais le principal protagoniste et j'epousait une jeune fille vêtu tout en or, ma maison également en or rien que cela, rien d'autres.
Post initiation, rien ne s'est passé,je n'ai vu personne de connue dans mes rêves jusqu'alors, serais-je encore miomio(innocent avec les yeux fermés)?
Dommage que notre frère BEKALE OBIANG ne soit plus régulier sur le forum. Lui dont la grand-mère a créé tout un ordre d'initiation! Il aurait pu nous en dire des choses.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyVen 4 Avr - 17:47

miéhdzâ a écrit:
ndemone a écrit:
je suis Ndemone,
je desire savoir quels sont les critères qui marquent une bonne initiation dans le monde du bwiti^.
C'etait la premiere fois que je me soumetais à ce voyage astral.
Sincèrement je ne sais pas ce que les autres voient la-bas mais moi personnellement je n'ai vu que des choses peu sceptiques pour ne pas dire incroyables, ou j'avais l'animal le plus grand pour combattre les autres animaux, ou je vivais une guerre dans la quelle j'etais le principal protagoniste et j'epousait une jeune fille vêtu tout en or, ma maison également en or rien que cela, rien d'autres.
Post initiation, rien ne s'est passé,je n'ai vu personne de connue dans mes rêves jusqu'alors, serais-je encore miomio(innocent avec les yeux fermés)?
Dommage que notre frère BEKALE OBIANG ne soit plus régulier sur le forum. Lui dont la grand-mère a créé tout un ordre d'initiation! Il aurait pu nous en dire des choses.

Si tu pouvais avoir son contact (dans la mesure du possible), ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyDim 6 Avr - 17:40

Je reviens moi aussi sur le temps d'initiation relativement court de Mengue. Quel que soit le degré d'ingéniosité de la personne candidate, je suis vraiment sceptique quant au sérieux des choses d'une telle importance qui se font "à la va-vite". On n'avance pas masqué sur un tel chemin. Le long processus d'apprentissage permet de mieux connaître ce à quoi on s'engage. Les divorces sont souvent très douloureux, quand plus tard on a un sentiment de frustration, tout simplement parce que dès le départ, on n'a pas reçu, ni assimilé tous les codes culturels qui vous ouvrent les yeux dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyLun 14 Avr - 19:01

[quote="adzidzon"][quote="miéhdzâ"]
ndemone a écrit:
je suis Ndemone,
je desire savoir quels sont les critères qui marquent une bonne initiation dans le monde du bwiti^.
C'etait la premiere fois que je me soumetais à ce voyage astral.
Sincèrement je ne sais pas ce que les autres voient la-bas mais moi personnellement je n'ai vu que des choses peu sceptiques pour ne pas dire incroyables, ou j'avais l'animal le plus grand pour combattre les autres animaux, ou je vivais une guerre dans la quelle j'etais le principal protagoniste et j'epousait une jeune fille vêtu tout en or, ma maison également en or rien que cela, rien d'autres.
Post initiation, rien ne s'est passé,je n'ai vu personne de connue dans mes rêves jusqu'alors, serais-je encore miomio(innocent avec les yeux fermés)?
Dommage .

mbolo

comment sa va ?dit moi ton initiation me semble un peu precipité,mais comme on dit cela depend de l'ouverture d'esprit de la personne.
ton imaginaion me semble tres etrange.
t es tu vraiment posé la question pour quel raison l'avais tu fait?es tu aller avec 2 coeur?etais tu pres pour ce voyage?pour ma personne je x que non et qu'il faut que tu repartes le faire et de manière plus ouverte ; pas d'idee noirs et ainsi te concentrer il y des personnes qui y vont juste pour tester je ne sais quoi .
de tout cette initiation tu n'as vu que cela ,et parler a personne dans ton voyage ........

si tu n'as absolumet rien vu,alors ta route est toujours fermée ou apres cela (a l'heure actuelle)tu as des reves etranges que tu aurai due voir lors de ton initiation..

NB:et s'il ton dit de faire certaines choses apres l'initiation et que tu ne respectes pas
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyMer 16 Avr - 0:17

Mbolo
je voulais savoir pourquoi après une initiation, il y a certains aliments (pas des aliments spéciaux: celà peu être du riz, du niemboué, de la sardine, etc) qui sont interdits aux nouveaux initiés. Dans le cas où ils en mangeraient, que se passera-t-il?
Ma yane
Abora
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyJeu 17 Avr - 17:46

Ngone ye beyoghe a écrit:
Mbolo
je voulais savoir pourquoi après une initiation, il y a certains aliments (pas des aliments spéciaux: celà peu être du riz, du niemboué, de la sardine, etc) qui sont interdits aux nouveaux initiés. Dans le cas où ils en mangeraient, que se passera-t-il?
Ma yane
Abora

je ne sais quoi te repondre bounce
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyVen 18 Avr - 11:25

SAlut
le probleme c est que ca va dans beaucoup de direction s a la fois et que du coup ca fait pleeeeeeein de question dans un meme sujet, dans un seul sujet

j ai lu des questionnement ié a la duree de l initiation de "mengue" (je crois).que l une dise " je suis surprise" parc eque je m attendais a ce que ce soit plus long etc, reconnaissant par la meme quelle ne connait pas, ca c est logique... mais de la a ce qu un autre dise "jedoute du serieux d'une telle initiation a la va vite" c est un peu déplacé a moins qu il ne soit lui meme initié ou initiateur.

Je viens moi meme d'un milieu bwiti fang ou mes deux grands parents representent deux grandes tendances , ombwiri pour l une et disumba pour l autre. et pour ce quer j en sais les facon de faire peuvent differer , pareil pour les durees. moi ca ne me choque pas , le fait que ca ai duré 3 jours. d ailleurs , question a ce que ca etonne: " combien de temps vous pensez que ca "devrait" durer pour etre credible??"

quand a la question posée a la base
a savoir c 'est quoi la suite
et bien
c est un cheminement qui dure toute une life ya des "organes" qui se sont activés c est le temps qui permet de voir les choses se faire
parfois en douceur parfois dans l urgence.L initiation commence au premier jour mais elle ne s arette pas au 3emem, meme si tu as été à elikh 3jours.laisse le temps tu comprendra toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyVen 18 Avr - 15:40

allahndong a écrit:
SAlut
le probleme c est que ca va dans beaucoup de direction s a la fois et que du coup ca fait pleeeeeeein de question dans un meme sujet, dans un seul sujet

j ai lu des questionnement ié a la duree de l initiation de "mengue" (je crois).que l une dise " je suis surprise" parc eque je m attendais a ce que ce soit plus long etc, reconnaissant par la meme quelle ne connait pas, ca c est logique... mais de la a ce qu un autre dise "jedoute du serieux d'une telle initiation a la va vite" c est un peu déplacé a moins qu il ne soit lui meme initié ou initiateur.

Je viens moi meme d'un milieu bwiti fang ou mes deux grands parents representent deux grandes tendances , ombwiri pour l une et disumba pour l autre. et pour ce quer j en sais les facon de faire peuvent differer , pareil pour les durees. moi ca ne me choque pas , le fait que ca ai duré 3 jours. d ailleurs , question a ce que ca etonne: " combien de temps vous pensez que ca "devrait" durer pour etre credible??"

quand a la question posée a la base
a savoir c 'est quoi la suite
et bien
c est un cheminement qui dure toute une life ya des "organes" qui se sont activés c est le temps qui permet de voir les choses se faire
parfois en douceur parfois dans l urgence.L initiation commence au premier jour mais elle ne s arette pas au 3emem, meme si tu as été à elikh 3jours.laisse le temps tu comprendra toute seule.

Mbolo!
j'en apprends des choses sur le bwiti! en effet, jusqu'à aujourd'hui, j'ignorai que le bwiti avait des variantes d'où ma question: c'est quoi la différence entre l'"ombwiri" et le "disumba"?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptySam 19 Avr - 14:16

Owoé, â allanhndong, kare bia! Je suis moi aussi très surprise car je pensais que le bwiti n'était pas fang. Donc, melo me ba!
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

LE BWITI Empty
MessageSujet: BUTI   LE BWITI EmptyMer 23 Avr - 6:06

Bien surque le Buti (bwiti, buete,etc) a des variantes plus oiu moins differentes.La tradition buitiste actuelle est partagée par pratiquement l ensemble du gabon, depuis les villages les plus reculés jusqu a la capitale.et le culte a traversé les frontieres gabonaises jusqu au plus proche voisins.les differentes "chapelles" s'expliqepeut etre par l influence des ethnies qui l ont mené a maturation depuis l'apport originel des pygmees.Je pense aux mitsogho, aux Ivea, aux apindji, aux Simba, et plus recemment aux Fang avec le BWITI FANG.techniquement les details des differences je ne aurait pas les donner de facon pointues, n etant pas moi meme nitié a tout ca... ce serait comme me demander la difference entre les adventistes et les pentecotiste chez les "chretiens"...je ne la connais pas.Je sais par contre que l accent est mis de facon differente sur le coté Therapeutique ou sur le coté "scientifique"; si j epeut me permettre le terme.Je veux dire par la qu il est question ou/et de "soigner" l'homme, le remettre face a ses reelles facultés ou de l instruire sur le monde tel qu'il est reellement, la nature, etc
i m apparait que l ombiri "terme dérobé au myene" a plus cete dimension "medicale" et que le disumba serait plus une ouverure a la Connaissance due l homme et de l univers...voilà


p.s. le bwiti n est pas une invention fang.les fang ont fait un travail syncretique qui fait que l une des branche les plus visible d bwiti aujourdhui est le "bwiti fang" qui a ses particularité et est ouvert a tous, hommes comme femmes ce qui âr exemple n'etait pas toujours le cas chez les prcurseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI EmptyMer 23 Avr - 15:47

Donc le Bwiti serait au départ originaires de nos pères/mères Bekoé? (c'est comme ça qu'on désigne les "pygmées" chez moi et je préfère ce terme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE BWITI Empty
MessageSujet: Re: LE BWITI   LE BWITI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BWITI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE
» le byéri
» peut on etre initié au bwiti et ressentir qu'on est pas ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: