Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Envoyer des mots

Aller en bas 
+43
NDONG
TÄRE EVIVI NGUEMA
Ngone ye beyoghe
nze ekele ékoum
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
mbeng
Essogo ngome d'alene M
NGONE Y'A DZALE
Laurent Balat
afanebengon
jay
mon'ye elane
mbida atangana
Akama
Mbap'Owono
NGNIGONE
danghers
nkoebivu'u
medzam'otougou
abogo
Ntole
hijita
Nyia
zok mekeng
Yves Mintsa
abesso
miéhdzâ
abomo ngono
beka'meto'o
nzanfe
Olong
Nda Bingouba
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
adzidzon
Admin
mon essibekang
mone nkodjé
Ewa
mongyadza
Assen
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptySam 29 Mar - 13:57

Eh bien! Quel bon concours ce sera, quand on demandera aux uns et aux autres de compter DE 1 à 999!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 3 Avr - 15:27

On reconnait aussi les Ekang à leurs cris.
Un de mes colègues aimait à raconter cette histoire:
A Libreville, en plein carrefour Rio, deux fangs se rencontrent tout à fait par hasard, après une longue période sans nouvelles l'un de l'autre.
Dès qu'ils s'aperçoivent, les 2 s'arrêtent. Ecarquillent les yeux. Lèvent les mains au ciel, et s'écrient à tour de rôle: "mâ ane ya?!!!"
Puis se ruent dans les bras, l'un de l'autre. s'éttreignent en se balançant de gauche à droite comme si chacun cherchait à plier l'autre. Puis se repoussent, reculent pour mettre une distance entre eux, se mettent à se jauger, à se contempler. A se regarder comme si chacun soupçonnait l'autre de quelque chose. Puis se jettent encore l'un dans les bras de l'autre. Tout cela accompagné d'interminables "ãaakiééé" !!!!

Mon collègue dit avoir chronométré 4 mns de cette scène!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 3 Avr - 20:11

miéhdzâ a écrit:
On reconnait aussi les Ekang à leurs cris.
Un de mes colègues aimait à raconter cette histoire:
A Libreville, en plein carrefour Rio, deux fangs se rencontrent tout à fait par hasard, après une longue période sans nouvelles l'un de l'autre.
Dès qu'ils s'aperçoivent, les 2 s'arrêtent. Ecarquillent les yeux. Lèvent les mains au ciel, et s'écrient à tour de rôle: "mâ ane ya?!!!"
Puis se ruent dans les bras, l'un de l'autre. s'éttreignent en se balançant de gauche à droite comme si chacun cherchait à plier l'autre. Puis se repoussent, reculent pour mettre une distance entre eux, se mettent à se jauger, à se contempler. A se regarder comme si chacun soupçonnait l'autre de quelque chose. Puis se jettent encore l'un dans les bras de l'autre. Tout cela accompagné d'interminables "ãaakiééé" !!!!

Mon collègue dit avoir chronométré 4 mns de cette scène!

C'est souvent ça les retrouvailles non ! Mais la partie en rouge bebela Envoyer des mots - Page 20 510920 Moi c'est une connaissance occidentale au pays qui avait l'habitude de me demander pourquoi on aimait tant s'engueuler et se disputer. Je ne comprenais pas de quoi il causait jusqu'au jour où j'ai compris : il prenait les exclamations et autres gestes ostentatoires pour de l'agressivité alors que les gens discutaient simplement de façon un peu bruyante Envoyer des mots - Page 20 Hahaha

Une autre tjs à Ongola qui un jour me demande pquoi mes copines et moi on s'appelle toutes Aka ou Ma djo na ! Et on lui répond : ekiéééééééé ! c'est juste des expressions, où tu as vu le nom de quelqu'un là-dedans? Il était mort de rire Envoyer des mots - Page 20 510920 C'est vrai qu'à cette époque, qu'on soit entouré de fang, kmer ou pas kmers, mbe dzam e yong ban bininga ba kè na ba lè milang, c'était des rires, des aka, des ma djo wa na et des ikié en veux-tu en voilà drunken

To e yong bia nying ki a dzăl, les habitudes restent et ici une connaissance d'Af. de l'est me dit : "ah j'ai rencontré quelqu'un qui doit venir de ton pays. Elle n'arrêtait pas de dire le mot que tu prononces souvent : ekié !" lol, je ne me rendais même pas compte que mes phrases ici étaient ponctuées de ekié à ce point Envoyer des mots - Page 20 Cfaniak

Et que dire de qq1 qui se prend la tête à déchiffer mes oui ou non dits à la façon d'Ongola. C'est qq chose comme hmm-hmm ou umm-umm le tout étant dans l'intonantion + mouvement de la tête approprié pour savoir si c'est owé ou teguè Envoyer des mots - Page 20 Hmmm

Tu veux manger ci : hmm-hmm (dans le sens de owé)
Tu veux sortir? umm-umm (dans le sens de téguè)
et ça finit par un "bon excuse-moi, c'est oui ou non tes bruits de gorge ? " et moi "suis le mouvement de ma tête tu sauras. hmm-hmm ou umm-umm c'est pourtant facile à déchiffer toi aussi !" Basketball

Qui connaît ce bruit de gorge pour dire oui ou non?
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 3 Avr - 22:37

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Qui connaît ce bruit de gorge pour dire oui ou non?

Aka, je connais ce bruit. C'est la preuve que la langue fang est très belle, on parle même sans ouvrir la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyVen 4 Avr - 14:07

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
C'est souvent ça les retrouvailles non ! Mais la partie en rouge bebela Envoyer des mots - Page 20 510920 Moi c'est une connaissance occidentale au pays qui avait l'habitude de me demander pourquoi on aimait tant s'engueuler et se disputer. Je ne comprenais pas de quoi il causait jusqu'au jour où j'ai compris : il prenait les exclamations et autres gestes ostentatoires pour de l'agressivité alors que les gens discutaient simplement de façon un peu bruyante Envoyer des mots - Page 20 Hahaha

Une autre tjs à Ongola qui un jour me demande pquoi mes copines et moi on s'appelle toutes Aka ou Ma djo na ! Et on lui répond : ekiéééééééé ! c'est juste des expressions, où tu as vu le nom de quelqu'un là-dedans? Il était mort de rire Envoyer des mots - Page 20 510920 C'est vrai qu'à cette époque, qu'on soit entouré de fang, kmer ou pas kmers, mbe dzam e yong ban bininga ba kè na ba lè milang, c'était des rires, des aka, des ma djo wa na et des ikié en veux-tu en voilà drunken

To e yong bia nying ki a dzăl, les habitudes restent et ici une connaissance d'Af. de l'est me dit : "ah j'ai rencontré quelqu'un qui doit venir de ton pays. Elle n'arrêtait pas de dire le mot que tu prononces souvent : [i]ekié[/i] !" lol, je ne me rendais même pas compte que mes phrases ici étaient ponctuées de ekié à ce point Envoyer des mots - Page 20 Cfaniak

Et que dire de qq1 qui se prend la tête à déchiffer mes oui ou non dits à la façon d'Ongola. C'est qq chose comme hmm-hmm ou umm-umm le tout étant dans l'intonantion + mouvement de la tête approprié pour savoir si c'est owé ou teguè Envoyer des mots - Page 20 Hmmm

Tu veux manger ci : hmm-hmm (dans le sens de owé)
Tu veux sortir? umm-umm (dans le sens de téguè)
et ça finit par un "bon excuse-moi, c'est oui ou non tes bruits de gorge ? " et moi "suis le mouvement de ma tête tu sauras. hmm-hmm ou umm-umm c'est pourtant facile à déchiffer toi aussi !" Basketball

Qui connaît ce bruit de gorge pour dire oui ou non?
Très intéressant! Et si fidèlement restituée, la perception qu'ont les autres de nous. Very Happy Very Happy Very Happy
A croire qu'on tombe d'une autre planète. Bebela!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMer 9 Avr - 12:00

Ye mot a ne me dzam kare be traductions e biboug bina :

MELEBGE = conseils?

ENSEIGNEMENTS = ...................................?
CONSEILS = ...................................?


PARTAGE = ...............................?
BIEN-ETRE = ...................................?
BEAUTE = ...................................?

Ou alors la phrase entière :
Conseils et partage sur la Beauté et le Bien-être = ...................................?

Ngan flower
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMer 9 Avr - 13:09

[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"]Ye mot a ne me dzam kare be traductions e biboug bina :

ENSEIGNEMENTS = nye'elan

CONSEILS = melep

PARTAGE = nkaban

BIEN-ETRE = mvo'oé

BEAUTE = abeñ

Ou alors la phrase entière :

Conseils et partage sur la Beauté et le Bien-être =
melep a nkaban asu abeñ a mvo'oé

J'ai fait de mon mieux, mais c'est en bulu. Voilà pour toi sister king
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMer 9 Avr - 14:34

Waoh! Eh bien, cela me rassure de voir que le beti de l'hexagone tient la route!
Super! Et akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 10 Avr - 0:34

Ekié, ma yen na ladye a yem kobo fang hein! Â minsili, kare bia ye onga dzu ya bi til kalara? Very Happy Est-ce le titre d'un bouquin?
Je vais essayer en ewondo, ça donnerait ceci "melebga e minlang asu na bi bala abeng dâne e mvoa dzâne" (plus explicatif pour sûr)
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 10 Avr - 11:10

éyéééé affraid , on sent que les anciens sont parmi nous! abora abui Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 10 Avr - 20:16

ladye a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ye mot a ne me dzam kare be traductions e biboug bina

ENSEIGNEMENTS = nye'elan

CONSEILS = melep

PARTAGE = nkaban

BIEN-ETRE = mvo'oé

BEAUTE = abeñ

Ou alors la phrase entière :

Conseils et partage sur la Beauté et le Bien-être =
melep a nkaban asu abeñ a mvo'oé

J'ai fait de mon mieux, mais c'est en bulu. Voilà pour toi sister king

Akié a ladye ngan o Envoyer des mots - Page 20 Okok
Asu abeñ, comment tu prononces ça en Bulu? Abeign ou abeng ? ma nsili a muna a kalara FEG BETI, l'une des règles que j'ai bien retenu c'est sur l'écrit du son ng, on utilise ñ par exemple Ekang = Ekañ, nbang = nbañ


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Jeu 10 Avr - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyJeu 10 Avr - 20:22

abomo ngono a écrit:
Ekié, ma yen na ladye a yem kobo fang hein! Â minsili, kare bia ye onga dzu ya bi til kalara? Very Happy Est-ce le titre d'un bouquin?
Je vais essayer en ewondo, ça donnerait ceci "melebga e minlang asu na bi bala abeng dâne e mvoa dzâne" (plus explicatif pour sûr)

Teguè ma ntil ki kalara zing a Mone Mema, c'est pour une idée de sujet a forum Smile Je dois encore continuer à (ré)apprendre a su mintil a kobo Ewondo Embarassed

Donc Mvoa = Bien-être se eboug te fe e dzo ya ntil ne na Santé ?

Ye Nyanga a ne un mot Fang?

NDA NYANGA == Melebga e Minlang asu na bi bala Abeng dâne e Mvoa dzâne == ????
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptySam 12 Avr - 10:47

Mbembe ntsogane! Bonne idée pour la rubrique: "nda nyanga" veda ma tsok na ebuk nyanga e si ki ebuk fang mais plutôt de la côte (pidgin). Le douala dit "mpessa". Toutefois, ce terme est passé dans la langue fang et même est utilisé partout au cmr. Ekié, ngoane dzam ya ding nyanga mbe dzam!
Tiens, il y a le mot "angoane" mais, j'ignore s'il est approprié car il a parfois une connotation péjorative.
Il me semble que la santé et le bien-être vont de paire chez le fang. D'où le terme mvoa pour désigner les deux notions.
dâne e dzâne sont tout simplement des adjectifs possessifs en fang qui varient selon les catégories de noms.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMar 15 Avr - 14:41

abomo ngono a écrit:
Mbembe ntsogane! Bonne idée pour la rubrique: "nda nyanga" veda ma tsok na ebuk nyanga e si ki ebuk fang mais plutôt de la côte (pidgin). Le douala dit "mpessa". Toutefois, ce terme est passé dans la langue fang et même est utilisé partout au cmr. Ekié, ngoane dzam ya ding nyanga mbe dzam!
Tiens, il y a le mot "angoane[/b]" mais, j'ignore s'il est approprié car il a parfois une connotation péjorative.
Il me semble que la santé et le bien-être vont de paire chez le fang. D'où le terme [b]mvoa
pour désigner les deux notions.
dâne e dzâne sont tout simplement des adjectifs possessifs en fang qui varient selon les catégories de noms.

Ah oui je me le rappelle ! En français je traduirais par "maniérée" "coquette" (mais à l'excès) et effectivement un peu trop péjoratif Surprised Ngan pour les explications sur le mot Nianga. Lui par contre est vraiment utilisée dans le sens de "être élégance ou s'adonner à l'élégance" flower

Autre question sur les mots dans un registre différent
Mvoam ................................. le (serpent) boa?
Mvoâm ................................. la chance?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMar 15 Avr - 17:38

C'est exactement cela. Le ntoumou retranche le "a". Et dit:
MvÒm
MvQm
(A supposer que ce "Q" soit un "O" avec un accent en bas)! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMer 16 Avr - 23:43

miéhdzâ a écrit:
C'est exactement cela. Le ntoumou retranche le "a". Et dit:
MvÒm
MvQm
(A supposer que ce "Q" soit un "O" avec un accent en bas)! lol!

Ekié ! lol! Avant de voir la précision je commençais déjà à me demander comment le 2e mot se prononçait Pour les accents, je vois ça avec le livre que je lis en ce moment (Feg Beti), quasi impossible d'écrire sur PC le Fang comme c'est codifié dans le bouquin à cause de l'absence d'accents et autres signes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptySam 19 Avr - 14:29

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
[Autre question sur les mots dans un registre différent
Mvoam ................................. le (serpent) boa?
Mvoâm ................................. la chance?


Ma fille, nsili woé one fo été. Tu touches du doigt là la spécificité de la langue fang qui repose sur la variété de tons. Un même mot peut changer de signification pour peu le ton soit bas, haut ou bas-haut etc... Nous avons déjà eu l'occasion de nous livrer à un exercice de langage sur la question. C'était magique!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyDim 20 Avr - 2:05

mbolo
je suis grâce à cette rubrique en train d'apprendre le fang. mon problème se trouve maintenant au niveau de l'écriture car j'ai plutôt tendance à écrire le fang comme je le prononce. pouvez-vous svp me montrer comment certains mots s'écrivent?j'ai pour donner un exemple choisi un extrait de la chanson de maman Dédé( "Touga").voici ce que ça a donné:

Touga for ni ndzo nzane yene bon zem touga touga for ni....voici donc le désordre, venez voir le désordre que dansent les enfants
Touga for ni dzo ye bone ba ning ening touga touga for ni...c'est un vrai désordre et la vie(ou destinée) des enfants est une vie de désordre
Mbon ya ndzale ba ke zeme touga lam lam nana bon ye bon ba ke zeme touga...les enfants du villages dansent en désordre (ou n'importe comment), maman est-ce que les enfants doivent danser n'importe comment?
Ngone ya dzale ba keba zeme touga éhh...les filles du village dansent en désordre
Touga touga touga be ngone ba ke zeme touga....désordre, désordre, désordre, les filles dansent n'importe comment
Touga for ni...ça c'est du désordre
Kan kobe ye ve nkobe touga...allez entendre leur langage, c'est celui du désordre
Anani dzô yebone ba bele e nkobe touga...maman, est-ce que les enfants parlent en désordre
Kan yene akouma ye ve akouma touga...allez voir la richesse, c'est celle du désordre
Nana dzo ye bon ba bele akouma touga ...maman oh! les enfants ont la richesse du désordre
Kan a bele miang ve mian touga...allez voir l'argent, c'est celui du désordre
Anani dzo ye bon ba abele miang touga...les enfants ont l'argent du désordre
Touga for ni
Kan a bele dzoule ve dzoule touga...allez voir leurs balades, ce sont celles du désordre
anani dzo ye bon b abele dzoule touga
Touga for ni
Touga touga touga ye ndama ndama ndama, ...(j'ai pas pu traduire cette phrase)

Touga for ni dzo zane ben zeme touga...(idem)
Touga touga touga ye ndama ndama ndama, ...(idem)
Touga touga e bone ba ning ening touga...
Touga touga touga ye nzama nzama nzama,
Touga touga dzo y e bone ba ning ening touga
[b]Mone fame ni ma zo wa bon avole ma yi ke,eee ye ma ma ke ma zeme
[/b]touga...jeune homme je te dis de te dépêcher je veux m'en aller, je veux aller danser n'importe quoi
Bon me zame mèèèè bo avole mma yi ki ke ma ke , engongol ma koume zeme touga miseng...laisse moi un peu, dépeche toi je veux m'en aller, pardon je veux danser n'importe quoi dans les cours
Touga for ni
Toug toug a yi na abor okoukoute oh...désordre, les gens sont devenus sans honte(ou sans gene)
Nia nsoume nfar mote a yi a zeme touga ohh...la véritable partie d'une personne ne doit pas danser n'importe quoi
Touga for ni
Toug toug a yil a bor bon dzo, nia more a yi a zeme touga oh
...désordre celà veut dire que c'est la danse des enfants pas vrai?une grande personne ne doit pas la danser
Touga for ni
Song zere oyek me ma ma zona me se nie zeme touga oh,... ancetre(ou grand-mere) des Oyek moi je dis que je ne peux pas danser n'importe comment
Oh oh ma yeme zeme touga oh oh...oh je ne danse pas n'importe comment
Touga for ni
Ma se ye zemz ééé, me se ye zeme èèè, maman dédé me se zeme toug toug...je ne peux pas le danser,moi maman dédé je ne peux pas danser n'importe quoi
E mame ma ke ba ndama ndama ndama nza ? ma yeme zeme touga
Touga for ni...les choses ou on écarte, écarte (sous entendu les jambes) qui?je ne sais pas danser n'importe comment
E mama ba ye ba nzoura nzoura nzoura nza?...(j'ai pas pu traduire)
Me se zeme touga oh...je ne peux pas danser n'importe quoi
Touga touga touga, nzama, nzama, nzama dza ? (j ai pas pu traduire)
Me se zeme touga oh

Tare nzame nsar engongol nzar kome ening oh, ening a nto ve ening touga...mon dieu vient pitié, vient arranger la vie (ou le destin)
Tare nzame ma belà wa zare na bamre zou kouma aahhhh...mon dieu je te le demande une fois de plus vient arranger le monde
Ening to ve ening touga...le monde est devenu celui du désordre



svp je sais que c'est long mais pouvez-vous me montrer comment ces phrases s'écrivent correctement et en même temps corriger les traductions? même si vous le faites partie par partie
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyDim 20 Avr - 10:33

Mbolani,
Je viens solliciter la correction, non seulement de l'orthographe mais aussi de la signification des mots suivants:
nkobe meke me nkoma ; Minseme Mi nene y'Ening= sept péchés capitaux
- Egoung =(Orgueil-vantardise)
- Akaghe= (Avarice)
- Eveghe =(Bordellerie, adultère)
- Zöghe =(Jalousie, Envie (envier) )
- Oloune =(Colère)
- O-ndere =(Paresse)
- Viaghe =(Gourmandise)
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMar 22 Avr - 0:37

NGUEMA MBA EVIVI, même si ce n'est pas tout à fait ce que tu demandes, je vais mettre la variante Ewondo (du moins ce dont je me rappelle) de tes mots

Pour l'orthographe exacte, maluereusement je pense qu'on est nombreux à écrire en fang comme on parle Embarassed A part ces 2/3 règles, le reste m'échappe encore :
u [se prononce] ou
d = r
ñ = ng

En Ewondo je dirai...

- Egoung =(Orgueil-vantardise) = Eguñ
- Akaghe= (Avarice) = Akué
- Oloune =(Colère) = Olun (sans prononcer le e)
- O-ndere =(Paresse) = Ateg ... mais pas sûr du mot
- Viaghe =(Gourmandise) = Doag ... pas sûr de l'ortho

- Eveghe =(Bordellerie, adultère) et Zöghe =(Jalousie, Envie (envier)... me rappelle plus Embarassed

Je pense que Miéhdzâ qui s'y connaît en accent et ortho nous en dira plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyMar 22 Avr - 0:43

abomo ngono a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
[Autre question sur les mots dans un registre différent
Mvoam ................................. le (serpent) boa?
Mvoâm ................................. la chance?


Ma fille, nsili woé one fo été. Tu touches du doigt là la spécificité de la langue fang qui repose sur la variété de tons. Un même mot peut changer de signification pour peu le ton soit bas, haut ou bas-haut etc... Nous avons déjà eu l'occasion de nous livrer à un exercice de langage sur la question. C'était magique!

J'imagine bounce

Ce qui me vient en tête là
Bisié (pluriel de Esié - Travail je crois en s'attardant sur le é comme si on monte la voix
Bisiè comme dans Nda bisiè - maison en chaume/bambou? en en descendant cette fois la voix sur le é

Lol A Zamba lol! je ne sais si c'est très clair ce que j'écris mais je me comprends Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyVen 25 Avr - 14:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ce qui me vient en tête là
Bisié (pluriel de Esié - Travail je crois en s'attardant sur le é comme si on monte la voix
Bisiè comme dans Nda bisiè - maison en chaume/bambou? en en descendant cette fois la voix sur le é

Lol A Zamba lol! je ne sais si c'est très clair ce que j'écris mais je me comprends Embarassed
En tout cas, on se ccomprend. je trouve même que c'est bien transcrit.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptySam 26 Avr - 12:10

Tout à fait. Mais le problème sera résolu lorsque nous aurons un linguiste fang a nda bot. Et je peux vous assurer qu'il y en a. Bia yanga bo.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyDim 27 Avr - 2:16

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Autre question sur les mots dans un registre différent
Mvoam ................................. le (serpent) boa?
Mvoâm ................................. la chance?

Serpent boa = Mvom (je pense que c'est de ce mot que provient le nom Mvomo)

Chance = Ma'a
ex: me bëlë ma'a = j'ai de la chance

En tout cas, c'est comme ça qu'on dit chez moi à Ambam.
Lol Minsili, avec ton super niveau en Ewondo, tu hesite sur ces 2 mots?
Ye wa fiang Question Envoyer des mots - Page 20 Hmmm

Par contre, je ne sais pas comment on dit "la malchance". Je sais que dans le centre, on dit "ngoal" mais seulement, je doute que ce soit la même chose du côté de la Vallée-du-Ntem.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 EmptyDim 27 Avr - 14:01

Assen a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Autre question sur les mots dans un registre différent
Mvoam ................................. le (serpent) boa?
Mvoâm ................................. la chance?

Serpent boa = Mvom (je pense que c'est de ce mot que provient le nom Mvomo)

Chance = Ma'a
ex: me bëlë ma'a = j'ai de la chance

En tout cas, c'est comme ça qu'on dit chez moi à Ambam.
Lol Minsili, avec ton super niveau en Ewondo, tu hesite sur ces 2 mots? Ye wa fiang Question Envoyer des mots - Page 20 Hmmm

Par contre, je ne sais pas comment on dit "la malchance". Je sais que dans le centre, on dit "ngoal" mais seulement, je doute que ce soit la même chose du côté de la Vallée-du-Ntem.

A Assen ma kpele ma ga Crying or Very sad quel haut niveau là où à force d'être loin de chez moi je me rends compte que je perds en pratique? Pas grave, je vais me rattraper bientôt lol !

En tout cas merci pcq ton intervention vient de me remettre le mot ngoal en mémoire. Il peut être utilisé pour malchance, mais je sais qu'on utilisait surtout le terme amala; ngoal était + dans le sens de pitié avec des expressions comme ngoal e wa (pauvre de toi), abim ngoal té (quelle pitié) bref ngoal découlerait du mot engogol (la pitié), qui peut aussi être utilisé dans le sens de S'il te plaît, comme Engogol dzôgé ma (S'il te plaît laisse-moi) ou engogol va me bidzi (s'il te plaît donne-moi à manger)

Autre mot : Asimba (miracle en Ewondo). Et chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envoyer des mots - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoyer des mots
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» à l'administrateur du site:comment vous envoyer des sons?
» E bibuk me ga zu yem a Monefang : mots appris grâce au forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: