Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?

Aller en bas 
+14
Assen
OLA KARE
Evindi Mot
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essogo ngome d'alene M
Yves Mintsa
abomo ngono
nzanfe
abogo
Ntole
miéhdzâ
adzidzon
beka'meto'o
Nyia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév - 22:55

ééé a miéhdzâ, oncle a kia a bekon o. wa yiane vak, wa yiane ki yon : kut nye mekop Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Oklasky Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Oklasky Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Oklasky

Evindi Mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév - 22:58

mbolo a mone mema, yé o ne mvoe ? je ne dirais pas que ce débat est sans objet, puisque la ?ion des origines est cruciale. la réponse ou les réponses vont loin au-delà de "bantu" ou pas "bantu".

Evindi Mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév - 15:23

Akiba anen, mina besë'ë pour la compassion manifestée.

... Juste pour apprécier la justesse des propos de Evindi Mot. En fait, c'est "l'étranger" qui nous trouble avec ce affaire de "race bantou". Concept à mon avis aussi erroné que le serait celui d'"ethnie swahili". Car ça n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 1:43

 mone wam, evindi mot, mvoè ane a missone. To ane Egyptèn be nga mane bia yit a mos sondo. Mfa woué ki? Ecoute, manding malang mintilane mié. Pourrais-tu développer tes propos sur la question des origines... dont la/les réponse(s) va/vont au-delà de la question bantou?

Ekié â miéhdzâ, je croyais que le swahili était une langue, donc c'est aussi une ethnie?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 13:29

abomo ngono a écrit:
Ekié â miéhdzâ, je croyais que le swahili était une langue, donc c'est aussi une ethnie?
Justemement pas! C'est pourquoi je dis "serait"...
En clair, s'il est admis que le swahili n'est qu'une langue, usitée par des communautés diverses, je prétends qu'il devrait en être de même pour tout ce qui est regroupé derrière le concept "bantou". Qui n'est aussi qu'une approche linguistique usitée par des peuples qui se sont longtemps côtoyés!
Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 13:53

PAS D'ACCORD!!

Si un certain groupe de personnes emploi un même mot qui relève de la même racine "ntu" et pas d'autres bien qu'appartenant au peuple africain, c'est pour une bonne raison.

Ce sont les cultures qui developpent les langues donc ceux qui emploient ce mot pour se désigner ont probablement la même culture originelle.

On peut parler de l'égypte comme origine des peuples africains mais je ne pense pas que tous les peuples africains soit originaire de l'égypte.

A mon avis, il y a trois sources d'origine
La nubie, l'égypte qui puise bien sûr son origine dans la nubie mais a développer une civilisation a part et le reste des habitants qui ont fui dans des zones moins aride de l'Afrique après le désechement du sahara.

En se basant sur une bonne étude des migrations, on peut expliquer les raisons pour lesquelles certaines langues se rapprochent plus de la langue egyptienne (ex le wolof) que d'autre (ex le lingala). On est au moins d'accord qu'il y a des différences culturelles entre africains j'espère.

Je pense aussi qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre langue et culture mais ne pas oublier comme je l'ai dit plus haut que ce sont les cultures qui créées les langues.
Il ne faut pas faire d'amalgame parce que n'importe quelle autre groupe peut adopter la langue d'un groupe surtout lorsque cette langue est plus ou moins imposée par un groupe dominant. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui bien que parlant français nous ne sommes pas des français.

Je suis donc d'accord qu'on accepte le groupe bantu comme groupe linguistique, mais je ne veux pas qu'on occulte le fait que ce soit un groupe culturelle qui soit à l'origine de cette langue. Il faut accepter qu'en cotoyant ceux qui se désigne en tant qu'être humain par bantu, certains autres groupes ont assimilé leur langue.

Evindi Mot avait dit par exemple que les ewondo de yaoundé auraient aussi des origines Kongo. Est ce que parce qu'en contact des fangs dont ils ont assimilé la langue on peut les considérer comme des fangs à part entière? Il aurait pu rencontrer n'importe quel autre groupe sur leur chemin et assimiler leur langue.
Je sais que le sujet peut ne pas plaire parce que certains se plaisent à croire à une homogénéité du peuple fang. Mais comme dans le cas de l'africains qui n'est pas français parce qu'il parle français, on est pas fang parce qu'on parle fang. Dumoins, on a pas forcément des origines fang parce qu'on parle le fang.

Ce qui me fait encore aujourd'hui penser au vu de certains éléments que les fangs originel n'appartiennent pas au groupe culturel qui dans leur langue se désignent comme bantu mais on assimilé certains éléments de leur culture et langue en les cotoyants.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 12:42

à Nyia,
Akiba!
Je trouve ton intervention très intéressante pour au moins trois raisons:
Premièrement, elle brillante, et porteuse d'une logique accessible à tous. Surtout pour les amateurs que nous sommes. Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Okok
deuxièmement, j'y trouve, par rapport aux idées que j'ai émises, des points concordants et des points discordants; et de ce fait, il me semble que tu aurais dû commencer l'intervention par... "D'ACCORD ET PAS D'ACCORD!" Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 780739 Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 151715
Troisièmement, pour ce que j'en conclus: Le sujet comporte des subtilités difficiles à trancher. A l'examen donc, il semble difficile d'être catégorique.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 13:09

Mbolo mon frère Miéhdzâ Very Happy

Je sais qu'il est difficile de trancher

Je voulais juste rappeler que lorsque je parle des fangs, c'est l'ethnie fang à proprement parlé et non les beti qui je le crois sont le résultat de métissage entre fang et ceux qui appartiennent au groupe linguistique bantou. Je sais par exemple que j'ai des ancêtres fondateurs de mon clan s'appellaient KUMA EZALI et PONGO MAMA. Ca sonne pas très fang tout ça.

Le sujet est très complexe scratch Tel élément peut s'interpreter de mille et une manière. Dès fois, moi même je m'entremêle les pinceaux. Razz Je pensais avant que les fangs et betis étaient des groupes cousins qui auraient traversés le fleuve sanaga ensemble et par la suite cotoyé les "bantu". Mais je sais pas pourquoi, mon intuition me dit que ma deuxième hypothèse serait la plus plausible.

Je peux me tromper mais j'aime bien discuter avec les autres pour confronter mon point de vue et s'il avère nécessaire le rectifier. Il y a des arguments très intéressant qui ont été donné par les un et les autres.

Mais je pense que ce ne sont que des hypothèses qui peuvent être vraies ou fausses.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 13:48

Very Happy On se comprend!
Par contre, je ne vois pas ce qu'il y'a de si "pas fang" dans KUMA EZALI Wink Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 13:55

A mon tour de ne pas être tout à fait d'accord Question
En reprenant l'ex du français (langue), certes le parler ne fait pas de vous un français (pour bcp), mais à l'inverse, pour bcp d'autres, même si on n'est pas né "français", on peut se déclarer sincèrement tel quel (par contrainte historique ou de coeur) et à force, se considérer comme partie intégrante de cet ensemble. Dans ce cas, je trouve un peu dangereux des considérations qui viendraient à différencier les purs ceci, des autres issus d'un métissage ou que sais-je. Autant un français X dirait à un autre Y qu'il a autant de légitimité que lui, autant fille Beti, je pourrai à vous lire me dire que finalement, si je ne suis pas considérée comme une Fang, qu'est-ce que je fais ici What a Face Suspect

En clair, je ne sais pas si a Emomilang un groupe peut se déclarer homogène. Nya, tu évoques la Culture originelle mais au vu des immanquables brassages que chaque culture subit dans l'histoire, où donc classer ceux qui à un moment X se sont fondus dans un groupe de départ et qui de fait se considèreraient comme tel? Devra-t-on tjs leur rappeler justement qu'ils ne sont pas vraiment issus du groupe originel? et pquoi ce sont eux qui doivent nécessairement être vu comme ayant été assimilés, le groupe originel lui aussi, subit l'influence des autres et dans ce cas, est-il tjs aussi originel que ça? Bref, casse-tête sur qui est vraiment qui What a Face

Je disais que ce sujet m'embrouillait un peu et à ce niveau, j'arrive à la conclusion que d'un côté il ya les Fangs, et de l'autre, les Bantou et que même chez les Fangs, il ya les originels et les autres? What a Face Cette façon de faire une place à part pour les Fangs me paraît un peu... drunken Bref, je penche + sur le fait que le mot "bantou" est une invention coloniale (comme "panhouins" ... grrrrrr j'aime pas ce mot !) que bcp ont adopté aujourd'hui pour se désigner. L'exemple de miedzhâ avec la supposée "ethnie swahili" traduit bien ce phénomène pour moi. Dans mon entourage j'ai des personnes qui connaissent très bien le Kenya pour y avoir vécu et y garder des liens filiaux (un des pays où le Swahili est parlé comme langue nat). Avant je croyais aussi que le Swahili renvoyait à un peuple précis avant d'apprendre que non, c'était une langue issue d'un mélange d'arabe et autres langues afros. Intriguée par le fait que cette langue se soit pacifiquement imposée au Kenya (vu les frictions que cela peut parfois causer dans nos etats très différents linguistiquement), d'après ces personnes, si le Swahili est par exemple autant accepté au Kenya par tous les groupes (Kikuyu, Liu et autres), c'est sans doute aussi pcq ce n'est la langue d'origine de personne. Ainsi, un Kikuyu va parler sa langue d'origine, mais aussi Swahili et/ou anglais.
Pour en revenir à mes moutons, lol ! Pour moi, dire "je suis un Bantou" serait un peu comme dire : "je suis un Swahili" drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 14:30

Ngoan ewondo

Vraiment, même moi je commence a sérieusement m'embrouiller scratch

Quand j'essayais de classifier, c'etait pour savoir de quoi exactement était composé le groupe des ekangs.

Mais je ne suis pas d'accord sur ce point No

Citation :
En reprenant l'ex du français (langue), certes le parler ne fait pas de vous un français (pour bcp), mais à l'inverse, pour bcp d'autres, même si on n'est pas né "français", on peut se déclarer sincèrement tel quel (par contrainte historique ou de coeur) et à force, se considérer comme partie intégrante de cet ensemble.

Si je m'installe en chine, parle le mandarin et ne me nourris essentiellement que de nems ne ferra jamais de moi une chinoise. Même si je m'ydentifie à ce pays. Je ne serais pas une chinoise parce qu'on sait tous à quoi une chinoise ressemble, qu'elles sont ses origines et sa culture.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 14 Fév - 14:45

Nyia a écrit:
...Si je m'installe en chine, parle le mandarin et ne me nourris essentiellement que de nems ne ferra jamais de moi une chinoise. Même si je m'ydentifie à ce pays. Je ne serais pas une chinoise parce qu'on sait tous à quoi une chinoise ressemble, qu'elles sont ses origines et sa culture.
Kiéé! Ã Nyia!
T'es vraiment douée pour nous donner des migraines. A force de réflexion!
Ton dernier exemple vient encore tout "gaspiller"! Moi, je suis plutôt convaincu que celui qui s'installe en chine-là, finit par être chinois. Comme les boers sont devenus africains!...Les anciens esclaves, arabes! ...Les maures, africains!
Je crois que tout est fonction des délimitations que nous arrivons ou pas a tracer entre "pays", "culture", et "langue"
Je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptySam 16 Fév - 16:54

Nyia a écrit:
Ngoan ewondo

Vraiment, même moi je commence a sérieusement m'embrouiller scratch

Quand j'essayais de classifier, c'etait pour savoir de quoi exactement était composé le groupe des ekangs.

Mais je ne suis pas d'accord sur ce point No

Citation :
En reprenant l'ex du français (langue), certes le parler ne fait pas de vous un français (pour bcp), mais à l'inverse, pour bcp d'autres, même si on n'est pas né "français", on peut se déclarer sincèrement tel quel (par contrainte historique ou de coeur) et à force, se considérer comme partie intégrante de cet ensemble.

Si je m'installe en chine, parle le mandarin et ne me nourris essentiellement que de nems ne ferra jamais de moi une chinoise. Même si je m'ydentifie à ce pays. Je ne serais pas une chinoise parce qu'on sait tous à quoi une chinoise ressemble, qu'elles sont ses origines et sa culture.

ma soeur ma wok réthorique dzoé pcq e fa memen me ne va, eyon ma wen mane "africain" ntangan a kat na a ne "africain", lol, ça me fait bizarre Smile a mu a Nlo wama, "africain" a ne Evindi mot (evindi ekop quoi) même si je sais que concrètement, ce n'est pas vrai Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Glupek2

Pour reprendre ton exemple avec la Chine :

Citation :
Si je m'installe en chine, parle le mandarin et ne me nourris essentiellement que de nems ne ferra jamais de moi une chinoise. Même si je m'ydentifie à ce pays. Je ne serais pas une chinoise parce qu'on sait tous à quoi une chinoise ressemble, qu'elles sont ses origines et sa culture

A court terme peut-être mais supposons que tes descendants au bout de X temps ne connaissent que la Chine et s'identifient à elle et oeuvrent pour son développement, est-ce qu'on a le droit de leur dire après des siècles de brassage qu'ils ne sont pas chinois d'autant + que eux se définissent comme tels? Pour aller sur un autre exemple, dans ce cas, Barack Obama a ne dze? Evindi mot ya Africa? Evindi Mot ya America? Mot ya Kenya ? Justement je me dis que certains problèmes dans nos sociétés contemporaines naissent parce que d'un côté, il ya ceux qui veulent sincèrement s'identifier à tel ou tel groupe (et souvent sans oblitérer d'autres aspects d'eux, extérieurs à ce groupe) et de l'autre, ceux (en général issus du groupe auquel on s'identifie), qui eux vous mettent à la périphérie en considérant que vous n'êtes vraiment pas des leurs.

Cette histoire est vraiment complexe car comme l'a dit moadzang miedzhâ :

Citation :
Je crois que tout est fonction des délimitations que nous arrivons ou pas a tracer entre "pays", "culture", et "langue"

Moi je reste tjs convaincue que vu la marche du monde, aucune culture n'est statique. Elle conserve certes des aspects originels, mais elle est sans cesse en évolution du coup, le groupe A (considéré comme groupe originel à un moment X de l'histoire) peut passer au gré de l'évolution à un autre statut.
A na ô me voilà qui va avoir toute seule mal à la tête avec cette histoire. Me tam dzogo nala Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 5 Mar - 1:15

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Nyia a écrit:
Ngoan ewondo

Vraiment, même moi je commence a sérieusement m'embrouiller scratch

Quand j'essayais de classifier, c'etait pour savoir de quoi exactement était composé le groupe des ekangs.

Mais je ne suis pas d'accord sur ce point No

Citation :
En reprenant l'ex du français (langue), certes le parler ne fait pas de vous un français (pour bcp), mais à l'inverse, pour bcp d'autres, même si on n'est pas né "français", on peut se déclarer sincèrement tel quel (par contrainte historique ou de coeur) et à force, se considérer comme partie intégrante de cet ensemble.

Si je m'installe en chine, parle le mandarin et ne me nourris essentiellement que de nems ne ferra jamais de moi une chinoise. Même si je m'ydentifie à ce pays. Je ne serais pas une chinoise parce qu'on sait tous à quoi une chinoise ressemble, qu'elles sont ses origines et sa culture.

ma soeur ma wok réthorique dzoé pcq e fa memen me ne va, eyon ma wen mane "africain" ntangan a kat na a ne "africain", lol, ça me fait bizarre Smile a mu a Nlo wama, "africain" a ne Evindi mot (evindi ekop quoi) même si je sais que concrètement, ce n'est pas vrai Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Glupek2

Pour reprendre ton exemple avec la Chine :

Citation :
Si je m'installe en chine, parle le mandarin et ne me nourris essentiellement que de nems ne ferra jamais de moi une chinoise. Même si je m'ydentifie à ce pays. Je ne serais pas une chinoise parce qu'on sait tous à quoi une chinoise ressemble, qu'elles sont ses origines et sa culture

A court terme peut-être mais supposons que tes descendants au bout de X temps ne connaissent que la Chine et s'identifient à elle et oeuvrent pour son développement, est-ce qu'on a le droit de leur dire après des siècles de brassage qu'ils ne sont pas chinois d'autant + que eux se définissent comme tels? Pour aller sur un autre exemple, dans ce cas, Barack Obama a ne dze? Evindi mot ya Africa? Evindi Mot ya America? Mot ya Kenya ? Justement je me dis que certains problèmes dans nos sociétés contemporaines naissent parce que d'un côté, il ya ceux qui veulent sincèrement s'identifier à tel ou tel groupe (et souvent sans oblitérer d'autres aspects d'eux, extérieurs à ce groupe) et de l'autre, ceux (en général issus du groupe auquel on s'identifie), qui eux vous mettent à la périphérie en considérant que vous n'êtes vraiment pas des leurs.

Cette histoire est vraiment complexe car comme l'a dit moadzang miedzhâ :

Citation :
Je crois que tout est fonction des délimitations que nous arrivons ou pas a tracer entre "pays", "culture", et "langue"

Moi je reste tjs convaincue que vu la marche du monde, aucune culture n'est statique. Elle conserve certes des aspects originels, mais elle est sans cesse en évolution du coup, le groupe A (considéré comme groupe originel à un moment X de l'histoire) peut passer au gré de l'évolution à un autre statut.
A na ô me voilà qui va avoir toute seule mal à la tête avec cette histoire. Me tam dzogo nala Laughing

d'ailleurs il n'est pas rare (on l'a déjà dit ici, je m'en souviens) de voir que tout au long de leurs migrations et des rencontres qu'il sont faites, le groupe fang s'est enrichi des apports (humain, culturel...) des groupes qu'il a rencontrés et qui se sont fondus en lui.
le groupe fang n'a jamais été hermenetiquement clos (pardon pour la repétition, mais c'est utile). tout en conservant sa base, il est toujours demeuré ouvert à toutes les influences. un cas précis où cette ouverture s'exprimait, c'est lorsqu'on épousait une femme qui portait un foetus ki n'était pas le nôtre ou lorsqu'on était cocu et, dans les deux cas, le sachant, qu'on acceptait l'enfant qui venait (de cet adultère, pour le second cas) comme étant le sien. des exemples sur ce point sont légions. s'il n'y avait pas eu cette ouverture aux autres, ces enfants n'auraient jamais pu être acceptés par l'époux et ne seraient jamais devenus d'authentiques fils et filles de sa tribu et de sa lignée. c'est fondamental je trouve. ce qui se passe à cette echelle familiale, conjugale, se passe nécessairement au niveau générale.
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: le fang sont ils bantu? mais qui sont les bantu?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMar 8 Avr - 15:44

j ai voulu lire toutes les interventions mais il y en a trop, il aurait fallu que je sois la des le debut. donc je vais essayer d'etre le plus succint possible en repondant non pas aux posts qui me precedent mais plutot au titre du topic " les fang sont il reellement bantu"

cette question pose un probleme deja par rapport a ce que sont reellement les "Bantu"

les bantu ne sont pas un peuple u sens ou l on semble l entendre en posant la question
le concept bantu est un concept basé sur une observation d occidental, c est a dire le regard des specialistes coloniaux sur le peu qu il pouvait capter des africains et leur langue entre autre. c estun peu comme si moi arrivant pour la premiere fois en europe je creait le Peuple "LATIN" en disant que ce soont tous ceux qui ont certaines ressemblance linguistique
dedans je mettrais ceux qui parlent francais, le latin , talien, espagnol, portugais, etc etc etc et au final dans ce peuple il y auras des bresilien , des mexicains, des francais , des senegalais, des espagnols, des angolais, etc etc etc sachant que ca n en fait pas un peuple homogene avec une originie commune

pour en revenir au fang, la question n est meme pas de savoir si ils sont bantu, mais si les bantu existent meme en tant que UN PEUPLE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 9 Avr - 13:42

Bienvenu parmi nous dans notre "nda bot" grand EKOMY NDONG. C'est un plaisir de t'avoir avec nous.

Tu m'as convaicu sur ce que tu as ecrit en parlant des bantou. Je continue quant meme a me demander si les occidentaux n'ont pas plus regarde le cote physionomiquecar le bantou qu'il soit camerounais, gabonais ou ivoirien est en general tres different du senegalais ou du burkinabe.

O ta ya?


Dernière édition par Assen le Mer 9 Avr - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 9 Avr - 14:39

Mbolo!
Je trouve le raisonnement de Allahndong tout à fait clair et logique. Accord!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyMer 9 Avr - 16:57

allahndong a écrit:
j ai voulu lire toutes les interventions mais il y en a trop, il aurait fallu que je sois la des le debut. donc je vais essayer d'etre le plus succint possible en repondant non pas aux posts qui me precedent mais plutot au titre du topic " les fang sont il reellement bantu"

cette question pose un probleme deja par rapport a ce que sont reellement les "Bantu"

les bantu ne sont pas un peuple u sens ou l on semble l entendre en posant la question
le concept bantu est un concept basé sur une observation d occidental, c est a dire le regard des specialistes coloniaux sur le peu qu il pouvait capter des africains et leur langue entre autre. c estun peu comme si moi arrivant pour la premiere fois en europe je creait le Peuple "LATIN" en disant que ce soont tous ceux qui ont certaines ressemblance linguistique
dedans je mettrais ceux qui parlent francais, le latin , talien, espagnol, portugais, etc etc etc et au final dans ce peuple il y auras des bresilien , des mexicains, des francais , des senegalais, des espagnols, des angolais, etc etc etc sachant que ca n en fait pas un peuple homogene avec une originie commune

pour en revenir au fang, la question n est meme pas de savoir si ils sont bantu, mais si les bantu existent meme en tant que UN PEUPLE...

Question exact a allahndong!!!! Et la réponse est "non, les bantu n'existe pas en tant que peuple". C'est plutôt, pourrai-je dire, un conglomérat de peuples différents que l'on a regroupé sous une même appellation. Et pour en revenir à l'intervention de mon frère Assen, ce regroupement ne ce fit cependant pas de manière arbitraire, mais en tenant compte de certaines caractéristiques (peut-être physique, mais pas seulement), que l'on retrouvait entre ces différents peuples.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 0:51

Assen a écrit:
Bienvenu parmi nous dans notre "nda bot" grand EKOMY NDONG. C'est un plaisir de t'avoir avec nous.
Tu m'as convaicu sur ce que tu as ecrit en parlant des bantou. Je continue quant meme a me demander si les occidentaux n'ont pas plus regarde le cote physionomiquecar le bantou qu'il soit camerounais, gabonais ou ivoirien est en general tres different du senegalais ou du burkinabe. O ta ya?
Ekié, c'est ekomy ndong? Nde ya? Ye onto mane aussa, â mone wam?
Je t'ai suivi dans une émission sur 3 A Télé Sud. Bebela, tu assures mon fils! Fo'o ve osu!
Pour revenir au début, je souscris à votre analyse, adzidzon et toi. Bore bete benga vus abui mame nous concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyJeu 10 Avr - 2:31

adzidzon a écrit:
allahndong a écrit:
j ai voulu lire toutes les interventions mais il y en a trop, il aurait fallu que je sois la des le debut. donc je vais essayer d'etre le plus succint possible en repondant non pas aux posts qui me precedent mais plutot au titre du topic " les fang sont il reellement bantu"

cette question pose un probleme deja par rapport a ce que sont reellement les "Bantu"

les bantu ne sont pas un peuple u sens ou l on semble l entendre en posant la question
le concept bantu est un concept basé sur une observation d occidental, c est a dire le regard des specialistes coloniaux sur le peu qu il pouvait capter des africains et leur langue entre autre. c estun peu comme si moi arrivant pour la premiere fois en europe je creait le Peuple "LATIN" en disant que ce soont tous ceux qui ont certaines ressemblance linguistique
dedans je mettrais ceux qui parlent francais, le latin , talien, espagnol, portugais, etc etc etc et au final dans ce peuple il y auras des bresilien , des mexicains, des francais , des senegalais, des espagnols, des angolais, etc etc etc sachant que ca n en fait pas un peuple homogene avec une originie commune

pour en revenir au fang, la question n est meme pas de savoir si ils sont bantu, mais si les bantu existent meme en tant que UN PEUPLE...

Question exact a allahndong!!!! Et la réponse est "non, les bantu n'existe pas en tant que peuple". C'est plutôt, pourrai-je dire, un conglomérat de peuples différents que l'on a regroupé sous une même appellation. Et pour en revenir à l'intervention de mon frère Assen, ce regroupement ne ce fit cependant pas de manière arbitraire, mais en tenant compte de certaines caractéristiques (peut-être physique, mais pas seulement), que l'on retrouvait entre ces différents peuples.

Wa bele ! Je rajouterai que concernant ces caractéristiques qui quand bien même elles seraient vraiment là, comme la +part des entreprises coloniales ou néo-coloniales il y a un fond de dangeurosité No Bia be së bia yem ces poisons de division introduits entre bivindi avec l'idée que certains seraient + "beaux", (selon la conception occidentalo-coloniale) pcq leurs traits seraient + fins, + près de ntangan en clair. C'est pquoi a su dama même leurs classifications ethnico-ci ou ça qui sous-tendent qu'en fonction de telle groupe ou région d'Afrique, on aurait telle physique, je prends avec des pincettes pcq'on voit où ça finit toujours : "Akié a gneb abui elle a des traits fins..." sous-entendu si les traits de qq1 sont diférents ce qq1 est donc moche? Shocked et quand on crseue en général traits fins (vus comme beaux) se retrouvent opposés à traits négroïdes (vus comme moins beaux pour ne dire laids). Donc, ce n'est pas pour passer pour une extrémiste, mais le fait que d'autres en fonction de leurs critères viennent nous définir en tant que Bivindi, je n'adhère pas a mu leurs intentions sont tout sauf saines. Aux Noirs de se définir eux-même et qu'on nous lâche un peu avec ces histoires de bantou, de nilotiques, de traits fins, traits négroïdes... Sommes-nous bantu? bantu a ne dzé? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyVen 16 Mai - 1:48

Ntole a écrit:
Mbole!
Le sujet sur l'origine bantou des fangs est certainement l'un des plus complexes et les plus interessants pour ceux qui se passionnent à l'Histoire fang.

Comment expliquer les similitudes linguistes qui existent entre la langue fang et les differentes langues bantous. Pourquoi tant de coincidences et de rapprochement artistiques entre les fangs et les peuples vivant dans des terres lointaines et différentes?

Je crois que les fangs s'ils n'étaient pas bantou à l'origine, se sont "bantouisés" à mesure qu'il rentrait dans l'espace géographique et culturel actuel.

D'autrepart, il est légitime de penser que les fangs sont des bantous mais un groupe bantou qui serait parti en dernier de la vallée du nil (ou parmi les derniers à quitter cette partie de l'Afrique), n'oublions pas que tous les peuples qui occupent actuellement l'Afrique centrale et australe viendraient du nord (Soudan, Nubie...) mais à des périodes différentes!

Toutefois, Seules les historiens ou passionnées de la question sauront répondre et de manière la plus explicite, en apportant des preuves concrètes et "irréfutables".

Me Ka a!

Je crois qu'il est important de souligner que si la langue et la culture Fang sont si riches, c'est parce tout au long de leurs migrations, les Fang ont pris beaucoup des cultures des autres. Si nous revenions un peu sur les exemples pris par notre frère sur l'usage des chez les Fang des termes tels: "Tawola", "Tawolo" ou Towle, chez certains, on voit aujourd'hui que ce terme qui désigne la serviette, pour ne prendre que cet exemple, peut paraître avoir toujours été un terme purement Fang aux jeunes générations qui naissent maintenant et n'ont plus forcément une bonne maîtrise de la langue.

Ce qui parait être des similitudes aux yeux de certains, n'est que le fait d'une proximité de longue date et celui de cette aptitude qu'ont toujurs eu les Fang à introduire dans leur culture des éléments culturels des peuples qu'ils ont côtoyé.

Je vous invite, pour étayer un peu plus cette acception, à vous livrer à une étude comparative entre un grand nombre noms Fang qui sonnent bizarrement très Afrique de l'Oeust comme Mbow au Sénégale qui se prononce de la même manière chez nous. Il aussi Abourou chez les Fang de Minvoul, par exemple, qui ressemble à s'y méprendre à une prononciation fangisée de Abdou. On peut multiplier ce type d'exemples à l'infini au Sénégal, en Côte d'Ivoir avec Ewui et ailleurs... Cela ne fera pas des Fang des Wolof, des Bété, des Baoulé ou autre... Mais nous y voyons tout simplement des indices sur les rencontres qui ont pu s'opérer avec des peuples de ces partie de l'Afrique.

Or, avec les Bantou de l'Afrique centrale, la cohabitation dure depuis un certain temps. Il est normal, dans la logique que nous énoncions plus haut, que par inclusion, ou par assimilation, un grand nombre des pratiques et des termes d'origine Bantou se retrouvent chez les Fang.

L'organisation sociale des fang est trop différentes de celle des Bantou qu'il pas, raisonnablement parlant, possible de les assimiler à ce groupe. Il y a aussi que, malgré les similitudes apparentes avec les langues ou les cultures Bantou, il reste la culture Fang, qui est homogène à peu de variante près chez tous les Ekang (puisque ce terme semble, pour le moment, faire l'unanimité; même s'il est possible de démontrer qu'une autre appellation commune est possible), diffère de trop d'avec celle des autres. Et même si aujourd'hui (argument qui a été soutenu un moment au Gabon) on retrouve le Bwiti chez les Fang qui, à l'origine pratiquent Melann, il s'agit tout simplement là d'un emprunt sur un culte ou un rite qui, du reste, est à l'origine Pygmée. Mais dans ce cas, on peut en conclure que le Bwiti aujourd'hui encore appelé Edzengui chez les Pygmées eux mêmes (d'où le terme Mezenge employé dans le Bwiti Fang, n'était pas vraiment étranger à ces derniers. Souvenez-vous, les Pygmées officiaient en éclaireurs tout au long des migrations Fang. Et on sait aujourd'hui que leur rite ombwiri ou Edzengi a de lointaines origines qu'il faut rechercher dans le culte rendu à Ozris. comparez avec Ombwiri et vous verez que la proximité est toute faite.

NOUS NE SOMMES PAS DES BANTOU!...

Bantou, ce terme impropre tiré de Batou qui, en langues métiè, est le pluriel de Motou qui signifie Homme, n'est pas vraiment le même chez les Fang. Nous, nous disont Mot, Mbot, morr, pour le pluriel Bot Borr. Vous voyez bien que Bot ou Borr n'auraient pas pu donner Bantou que les blancs ont entendu et Batou traduit mieux que tout.

Et parlant d'homogéinités, remarquez comme les invariants sont plus évidents chez les autres peuples de cette région d'Afrique sur des choses qui ne se retrouvent pas forcément chez les Fang, comme cette organisation matriarcale de la société. Et regardez comment la même homogénéité est flagrante chez les Fang, quelque soient leurs localisation territoriale ou leur variation expressive.

NON, NON et NON... Nous ne sommes pas des Bantou.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptySam 14 Juin - 22:21

ha ha ha !!!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyVen 12 Sep - 23:08

un petit point de vue à ce sujet. Je parle de ce que je connais, et ce que je connais c'est la langue fang. et je vais vous dire que les reconstitutions linguistique sont plus fiables que les études historiques. il aparait donc, en se basant sur des travaux de linguistique historique que 80 pour cent des mots fang sont ratachables aux racines nominales proto bantu. les mots que GREGOIRE BIYOGO a proposé ( fara ''prètre'' qui viendrait de PHARAON ou encore bizimz et je ne sais quoi d'autre sont en réalité des emprunts linguistique: fara est issu de l'anglais father ''père''). les fang parlent une langue bantu c'est indéniable. ce qu'il faut observer ce n'est pas la langue mais effectivement l'art et la genetique. attention ne tirez aucune conclusion pour le moment attendons d'avoir des travaux d'archéologie et de génétique sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 20:06

ma wok modjang Ollomo Ela. "fara" (ntumu, ewondo...), "fata" (bulu), "pata" (eton) vient de "father" (anglais). c'est effectivement un terme qui vient de la religion chrétienne pour désigner le prêtre à la façon occidentale.

que les Ekang parlent une langue bantu est indéniable ça fait au moins 3 siècles que nous sommes installées dans l'habitat qui est le nôtre dans cette partie de l'Afrique. notre langue a nécessairement subi les influences des autres langues présentes avant nous.

je ne suis pas sûr que la piste linguistique soit plus fiable que la recherche historique. les études historiques qui nous renvoient par exemple au centre soudano-égyptien nous renseignent sur notre être, notammenent la ou les langues que nous parlions.

ces langues sont-elles les langues de la partie de l'Afrique que nous habitions aujourd'hui ? bien-sûr que non. pas besoin d'attendre les recherches sur l'ADN. il y a des millénaires dans les environs de la Vallée du Nil il n'est pas possible de penser que nous parlions la langue qui est la nôtre aujourd'hui dans les environs du plateau de l'Adamaoua.

la langue fang d'aujourd'hui qui fait l'objet des études que tu mentionnes n'est déjà pas la langue "archaïque" que pouvait parler Zué Nguéma quand l'envie lui prenait. cette langue a-t-elle été étudiée ?

l'archéologie, l'ADN comme tu dis apporteront des réponses plus précises sur notre parcours et notre identité. je précise encore ma position qui est la suivante : aujourd'hui, le peuple Ekang s'est enrichi des influences des peuples frères environnants. son identité a intégré les apports des autres, comme cela s'est passé au cours des migrations. ce fait n'est pas nouveau et n'a pas commencé qu'avec l'arrivée dans le plateau de l'Adamaoua. chaque fois que le peuple a séjourné pour une durée considérable dans un espace donné où il a cohabité, il a intégré des éléments identitaires nouveaux, et tant mieux.

le peuple Fang d'aujourd'hui et d'hier d'ailleurs, à l'instar des autres, constitue une somme, une somme de peuples, une somme de cultures, une somme d'Afrique et c'est tant mieux. n'oublions pas que + nous remontons dans le temps + nous tendons vers l'unité, vers le premier peuple NSUT d'Africa qui s'est multiplié pour devenir la diversité que l'on observe sur la planète. c'est là je pense qu'il faudrait situer la vraie origine des Fang et de tous les autres peuples.

par contre que signifie "bantu" ? ce mot de l'ethnologie européenne est inconnu des peuples concernés.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 3:14

ne nous éloignons pas du sujet et restons sur le terme BANTU. la question est: ''les fang sont-ils réellement des bantu''.

le terme bantu est utilisé pour la première fois en 1850 par W. BLEEK, un philologue (espèce de linguiste comparatiste) allemand pour désigner, je le cite, ''un ensemble de langues négro-africaines qui, pour désigner l'homme, font usage d'une racine hypothétique /ntù-/.'' Le terme est donc avant tout un terme technique crée par un linguiste pour des besoins de linguistique diachronique.

les langues étant le produit de contacts ethnique, comme EVINDI MOT l'a si bien dit, on comprend aujourd'hui pourquoi l'aire linguistique bantu s'étend du GRATSFIELD nigérian jusqu'en Afrique du sud. attention il s'agit bien de langues et non de culture. pour moi parler du CICIBA est une aberation de ce point de vue puisqu'il n'ya pas de civilisation bantu mais des peuples parlant des langues proches. cette proximité est elle même imputable aux contactes interethnique ( meme si je n'aime pas trop le terme ethnie).

je ne suis pas d'accord avec EKOMY lorsqu'il dit que c'est un travail aynt une visée ''colonialiste'' puisqu'il s'agit en réalité d'une hypothèse scientifique posé par un chercheur à des fins taxinomiques et classificatoire sans arrière pensé colonialiste: c'était juste un moyen pour lui de classifier les langues du monde sur la base de comparaison structurelle, comme moi j'utiliserais le terme ''ma ri na'' pour désigner les langues du gabon qui introduisent leur discours par des phrases du type ''ma dzo na, me ri e, ma ki na, ma ngo te etc. malheureusement le terme fait l'objet aujourd'hui des récupérations que nous connaissons. je suis toutefois d'accord avec lui lorsqu'il dit que le terme bantu ne renvoie pas à un peuple bien spécifique, tout comme c'est le cas pour l'indo-européenne, l'afro-asiatique, l'ouest atlantique, le koi-san, le chamito-semitique, batoide, et toutes les familles linguistique que vous pouvez imaginer.

à mon sens, le terme bantu étant essentiellement linguistique, je dirai, en réponse à la question initiale,
NON LES FANG NE SONT PAS BANTU PUISQUE LE PEUPLE BANTU N'EXISTE PAS.
OUI LES FANG PARLENT UNE LANGUE BANTU C'EST à DIRE UNE LANGUE RATTACHABLE à UNE HYPOTHETIQUE LANGUE MERE: LE PROTO BANTU, une langue proche des autres langues dites de BANTU qu'elle influence et qui l'influencent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fang sont-ils solidaires?
» où sont les fang du congo?
» Les Fangs et les Wolofs.
» bonjour!
» Envoyer des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: